Profitez des offres Memoirevive.ch!
Des objets qui changent ma vie numérique par Jean-Claude Fontaine

Comme cela arrive de temps en temps, je vous propose aujourd’hui la lecture d’un article proposé par un lecteur fidèle.

Il s’agit cette fois de Jean-Claude Fontaine, émigré au Sénégal, et qui nous propose trois objets qui ont changé sa vie numérique.

Je vous laisse donc avec lui –vous n’êtes pas obligé de lire son premier paragraphe:-)– et vous retrouve en toute fin d’article.

Des objets qui changent ma vie (numérique)

Depuis le temps que je lis des bancs d’essai sur Cuk.ch, je suis toujours épaté par la qualité et le souci du détail des rédacteurs qui produisent un texte aussi précis et exhaustif que possible…

Ce haut niveau peut paraître intimidant pour certains lecteurs, qui souhaiteraient faire part de leurs impressions d’utilisateurs satisfaits, au-delà des commentaires qu’ils apportent aux articles.

Quant à moi, si je ne me sens pas de taille à rédiger un banc d’essai, je souhaiterais cependant faire partager ce qui change ma vie numérique…. 

Rien de bien compliqué, le tout se rassemble sur une seule photo!

image

De gauche à droite:

Un téléphone C450 IP Siemens…

…qui a l’immense mérite de se connecter par internet sur mon compte Free français… autrement dit, j’utilise le protocole SIP depuis le Sénégal, aux mêmes conditions tarifaires que Free c’est-à-dire la gratuité vers un très grand nombre de pays, dont la France, les États-Unis, la Turquie  et l’Allemagne où j’ai de la famille et des amis, et même vers la Suisse…!

Siemens a fait des efforts, puisqu’il propose des profils prédéfinis pour plusieurs pays et pour plusieurs opérateurs, et pas besoin d’ordinateur pour le paramétrage! Il suffit de brancher le combiné sur le réseau avec son câble Ethernet, de choisir la langue, le pays, l’opérateur (Free, entre autres) indiquer son numéro de téléphone, son mot de passe et c’est tout….

Si le firmware doit être mis à jour, le téléphone le signale par un message explicite, et gère sans ordinateur le téléchargement.

Bien entendu, ma famille en France m’appelle sur mon n° Free, et mon téléphone sonne à Dakar, au prix pour elle d’une communication locale française…

Autre avantage, on peut appeler depuis l’étranger des numéros “spéciaux” en France, débutant par 0 810 par exemple, ce qui est impossible par le téléphone analogique.

Enfin, mon Siemens gère aussi l’analogique en appel et réception, et j’y ai rajouté un deuxième combiné C450, ainsi qu’un vieux SL100, qui gèrent également le SIP et l’analogique.

Impeccable, même si le service SIP de Free a connu 24h d’interruption le… 1° avril et le 9 avril.

Heureusement, le forum du site  www.freephonie.org nous tient informés…

Plus d’infos

Un scanner ScanSnap de Fujitsu…

… à l’efficacité exemplaire! Le jour de son acquisition, j’ai scanné des centaines de pages d’archives diverses en  2 heures! (j’en suis actuellement à 5000 scans) Il gère le recto verso en une simple passe (grâce au double capteur), on choisit l’application (Adobe Acrobat standard est livré avec l’appareil) dans laquelle le document scanné s’ouvre. Plein d’options (numérotation incrementale, option “autant de fichiers que de pages”...) Je ne fais plus de photocopies, je m’achemine vers le “presque zéro papier” .

À titre d’exemple, mes papiers administratifs (feuilles de paie, impôts) sont entièrement scannés sur une période de 20 ans, accessibles instantanément avec un alias du dossier et sous-dossier dans le Dock (mieux que FinderPop…) Idem pour la documentation professionnelle que je numérise progressivement (23 ans d’archives…) 

Pour mes visiteurs, je m’amuse à scanner en 5 secondes une double page de magazine en couleurs, qui s’ouvre instantanément dans Aperçu… Ils en sont sidérés!

Il faut savoir que j’ai été très longtemps un utilisateur d’un PaperPort Strobe, désormais incompatible OsX (disparition de Classic), malgré une application PaperPort exemplaire en gestion de documents. Avant de passer au ScanSnap, j’avais pu convertir des centaines de fichiers paperport ” .max” en PDF grâce à Graphic Converter.

Plus d’infos

Une iRadio de Noxon…

…avec laquelle je dispose de l’ensemble des radios françaises (y compris Alta Frequenza et Frequenza Mora).

Pour moi qui suis expatrié, ex-utilisateur obligé de radio ondes courtes (mais on a RFI en FM à Dakar) pas besoin de me servir de mon ordinateur! Toutes les radios mondiales sont disponibles, dont 105 stations suisses ;-)

Cet appareil fonctionne en WiFi, ou en Ethernet, et dispose depuis peu de milliers de podcasts grâce à une mise à jour du firmware (via Windows, hélas).

Présélections, liste de favoris, podcasts, lecture des bibliothèques iTunes (payant) Un de mes amis sénégaulois (il se reconnaîtra) écoute en fond sonore Radio Normandie, tandis qu’un autre, bulgarophone, va bientôt passer commande.

Vraiment agréable d’utiliser une “vraie radio” et non un ordinateur, même si la mise à jour des podcasts pose visiblement problème…

Plus d’infos

En conclusion, il n’y a pas que le Mac qui change ma vie numérique! 

La radio et le téléphone sont autonomes, pas besoin d’ordinateur pour fonctionner… 

Quant au Scansnap, il est devenu strictement indispensable dans le cadre de mon travail, et permet une étonnante disponibilité de l’information, alliée à une vitesse de scan impressionnante … 

Pour ma part, je salue l’esprit d’innovation des fabricants, qui répondent à un vrai besoin.

Et vous, quels sont les objets qui changent votre vie numérique?

Bien sénégalaisement

Jean-Claude Fontaine

Merci Jean-Claude! Ce ScanSnap m’intéresse bigrement (il fonctionne en symbiose avec un logiciel que je vais tester très bientôt), mais je le trouve tout de même bien cher…

Et bonne suite au Sénégal, où va savoir, il fait peut-être moins chaud que chez nous!

32 commentaires
1)
Inconnu
, le 26.04.2007 à 00:25
[modifier]

Merci pour cet article. J’ai failli craquer pour un téléphone IP sans fil, type Philips DECT, mais pour la téléphonie sur internet avec Skype, il fallait 1) que l’ordi soit toujours allumé 2) qu’il tourne sur Windows. Du coup, je ne téléphone plus que par Skype, sur mon MacBook.

Quand à cette radio, je dois dire que c’est bien tentant. Orange propose un boitier à connecter (sans fil bien sur) à la Livebox. Mais comme je n’ai toujours pas réussi à voir de démo en boutique, je continue à apprécier le confort d’utilisation d’iTunes sur mon MacBook, que je trimballe de pièce en pièce dans la maison, selon que je végète au lit, que je prends le petit déjeuner sur la terrasse ou que je cuisine (dans la cuisine).

3)
fxprod
, le 26.04.2007 à 06:51
[modifier]

j’ai eu l’occasion d’entendre cette tsf , quasimment toutes les radios du monde dans un boitier au look un peu rétro,avec en+ une facilité d’utilisation, celui qui aime la radio ne pourra plus écouter autre chose.

4)
Dan DT
, le 26.04.2007 à 07:25
[modifier]

@ Renaud

Je pense m’acheter celui-ci qui est en Wi-Fi, donc pas besoin d’ordi allumé

Ici

Et tu as celui-ci qui fait Dect en plus toujours sans ordi

Ici

5)
Dan DT
, le 26.04.2007 à 07:38
[modifier]

@ François

Utiliser ce scanner avec Paper serait pas mal non plus :-) Paper

j’avais utilisé au bon temps de Os8 un programme “Marco Polo” qui faisait ± la même chose, très pratique mais un peu comme iView MediaPro, il faut du temps pour entrer des données avant d’en profiter

6)
Inconnu
, le 26.04.2007 à 08:16
[modifier]

Dan DT: il n’est que IP, c’est dommage. J’ai craqué il y a 2 mois pour un HP iPaq 6915, qui est GSM et wifi. Très pratique, mais le wifi pompe la batterie grave.

7)
Dan DT
, le 26.04.2007 à 08:33
[modifier]

@ Renaud

Ok, mais là c’est plus un téléphone, c’est une centrale atomique, y a pas de comparaison :-)

8)
François Cuneo
, le 26.04.2007 à 08:38
[modifier]

Oui Dan DT, Papers semble pas mal, mais DevonThink fait le PDF et tellement d’autres choses, yc les mails et notes.

Cela dit, je vais regarder de près. Leur site est alléchant.

9)
Inconnu
, le 26.04.2007 à 08:40
[modifier]

François, l’écran du MacBook me va bien, par contre le son c’est une autre histoire. J’ai des enceintes externes alimentées pour avoir un son un peu plus fort. Parce que lorsque je cuisine et que je mets la hotte de la plaque de cuisson, j’aime pouvoir entendre ce que j’écoute.

10)
Inconnu
, le 26.04.2007 à 08:40
[modifier]

Dan DT: il faudrait que je fasse un test de ce téléphone pour Cuk à l’occasion.

11)
J-C
, le 26.04.2007 à 10:09
[modifier]

Bonjour à tous,

Je voulais préciser que ce téléphone Siemens ne gère pas Skype… mais uniquement le protocole SIP, et l’analogique aussi bien sûr.

Pour Skype, j’utilisais un téléphone USB.

Ça me permet de “rentabiliser” mon abonnement Free, que je n’utilisais que pendant mes séjours en France. Objectif atteint, car en 6 mois, j’ai assurément plus téléphoné que pendant plusieurs années, et la notion d’éloignement avec la famille et les amis s’est largement estompée.

Mes factures téléphoniques internationales sont ainsi égales à zéro…

Je n’ai pas testé, mais d’autres opérateurs proposent des forfaits SIP pour quelques euros par mois, une alternative intéressante à Skype.

Enfin, pour les voyageurs qui ont un abonnement SIP, le logiciel XMeeting fonctionne très bien sur nos Mac portables.

12)
JCP
, le 26.04.2007 à 11:05
[modifier]

@ Jean-Claude : merci pour l’article qui m’a fait découvrir un scanner qui ressemble fort à ce que je cherche!

@ François : trouver un scanner avec un “introducteur de feuilles” (trouve plus le mot) pour moins de CHF 600.—, c’est dur!

Je sais que ça va en faire hurler plus d’un, mais pour gérer mes PDF scannés, tant qu’à introduire des mots-clé, j’utilise… iTunes.

13)
Inconnu
, le 26.04.2007 à 11:56
[modifier]

Je suis bien tenté par la téléphone SIP, histoire de ne pas être dépendant de Skype (ceci dit, toute ma famille est sur Skype, c’est très pratique pour du Skype à Skyper) pour le “SkypeOut” Mais je ne trouve aucun site qui me cause simplement du SIP et de comment ça marche. Je suppose que je peux mettre un soft de SIP sur mon Windows Mobile?

14)
jibu
, le 26.04.2007 à 12:06
[modifier]

Je m’apprête à commander le snapscan qui est en vente sur l’Applestore avec en bundle readiris 11. Dans le but de ne pas me planter dans l’achat, tu teste quoi comme logiciel François?

15)
Diego
, le 26.04.2007 à 12:12
[modifier]

Pour le Noxon, je confirme l’absolue dépendance que j’ai à l’égard de cette petite boite. Je n’allume tellement plus la FM qu’il m’arrive d’écouter Couleur 3 sur le net !

L’autre jour, alors que le poste diffusait une douce musique agréablement rythmée, mon épouse, que tu connais sous le nom d’une Nanny à sac magique, m’interroge sur ce que nous écoutions. Un rapide coup d’oeil m’apporta la réponse “Radio Gay Moscou” ! Plus tard, j’ai commuté sur “Bombay Groove”. Je suis pas très Lausanne FM ou Radio Framboise …

Sinon, au chapitre des appareils qui changent la vie, j’ai un FritzBoxFon 1020. Sous ce nom barbare se cache un ATA. Cet appareil se branche d’un côté sur ton LAN et (pas obligatoire) sur ta ligne analogique ou ISDN et de l’autre sur n’importe quel téléphone analogique ou ISDN (et/ou station de base DECT). Ensuite tu ouvres un compte gratuit chez un provider SIP pour avoir un numéro entrant ou tu gardes celui de ta ligne analogique, et enfin tu recherche sur le net un discounter SIP quelconque. J’utilise ce système seul (plus de ligne Swisscom, uniquement internet Cablecom) depuis plus de 6 mois et, après quelques bugs de jeunesse, c’est complètement satisfaisant.

Il y a 3 mois, j’ai ouvert un compte chez un discounter et pour 10€, j’ai eu 120 jours de téléphone gratuit et illimité vers tout les numéros fixes d’Europe, des USA, du Canada et de la plupart des pays asiatiques. Les portables suisses sont à 29 ct. la minute … qui dit mieux ? Hier, j’ai renouvelé ce compte et pour 10€, j’ai maintenant 365 jours au même régime !

Un jour, je vous parlerai de mon mediacenter, mais c’est une autre histoire …

16)
janpyer
, le 26.04.2007 à 12:19
[modifier]

J’utilise DevonThink Pro pour classer mes documents scannés. J’en ai essayé d’autres,mais c’est celui-là qui me convient le mieux.

17)
Timekeeper
, le 26.04.2007 à 12:24
[modifier]

Comment introduit-on “une double page de magazine” dans un scanner de ce type ?

19)
Inconnu
, le 26.04.2007 à 13:22
[modifier]

Diego, pas mal l’idée du boitier ATA. Mais je me sers plus souvent de téléphonie IP quand je suis en déplacement à l’autre bout du monde (c’est-à-dire un mois sur deux) que quand je suis chez moi.

21)
J-C
, le 26.04.2007 à 13:41
[modifier]

Comment introduit-on “une double page de magazine” dans un scanner de ce type ?

… je me suis mal exprimé. En fait, il s’agit d’une page recto verso, “avalée” et scannée en une seule passe, les deux faces s’affichant côte à côte dans Aperçu (Affichage des documents pdf > pages opposées)

La rapidité et le résultat font de l’effet…

23)
JCP
, le 26.04.2007 à 14:27
[modifier]

pourquoi utilises-tu itunes à la place d’iphoto pour gérer tes pdf?

Pour plein de bonnes et mauvaises raisons :

– j’ai pu créer des catégories personnalisées

– et des playlists intelligentes

– ça va plus vite (rectificatif : ça allait plus vite quand j’ai commencé à l’époque ou iPhoto ramait comme une bête)

– Coverflow

Finalement gérer des documents PDF se rapproche bien plus de la gestion de chansons que de la gestion de photos : il y a des artistes, des auteurs, etc.

Mais je conviens que cela n’est pas très orthodoxe.

24)
popey
, le 26.04.2007 à 15:03
[modifier]

J-C : Je me permet une question qui n’a q’un rapport lointain avec le sujet qui nous occupe : J’utilise le SIP de mon compte free depuis pas mal de temps, mais depuis peu (disons un ou deux mois), je ne peux plus passer d’appels avec xMeeting. Il me marque systématiquement “appel rejeté pour raison de sécurité”. Par contre, ça marche avec SJPhone (mais quelle interface, c’est affreux !).

As-tu eu ce problème, est-ce que tu aurais une idée de comment le résoudre ?

25)
Diego
, le 26.04.2007 à 15:48
[modifier]

Diego, pas mal l’idée du boitier ATA. Mais je me sers plus souvent de téléphonie IP quand je suis en déplacement à l’autre bout du monde (c’est-à-dire un mois sur deux) que quand je suis chez moi.

En dehors de chez moi, je peux bien sûr me connecter à mes divers comptes SIP depuis n’importe où. Un softphone eyeBeam Mac, ou Ekiga pour moi puisque je suis sous Ubuntu, est l’affaire est faite. On me téléphone chez moi et je réponds à Singapour … mais je ne vais jamais à Singapour :-(

26)
J-C
, le 26.04.2007 à 15:58
[modifier]

depuis peu (disons un ou deux mois), je ne peux plus passer d’appels avec xMeeting. Il me marque systématiquement “appel rejeté pour raison de sécurité”

En effet. Je n’aurais pas dû dire que XMeeting marche parfaitement avec Free, car bien naturellement, je ne m’en suis plus servi dès que j’ai eu mon Siemens il y a 6 mois. Il semble que les “pannes” des 1 et 9 avril 2007 aient entrainé des conséquences sur le service Freephonie utilisé avec des softphones, des paramètres de sécurité ayant été changés (?)

J’ai peur qu’il n’y ait pas de solution pour XMeeting;il faut parcourir ce forum

Bon courage

27)
popey
, le 26.04.2007 à 16:03
[modifier]

Vouaip, j’avais déjà vu ce forum, mais comme tu le dis, il ne semble pas y avoir de solutions :-(.

Bon, ben tant pis, je vais continuer à chercher :-)

29)
Fluo
, le 26.04.2007 à 21:54
[modifier]

hello j’aimerai bien voir un lien pour “bombay groove” merci

30)
felix-fi
, le 26.04.2007 à 22:12
[modifier]

Xmeeting ne fonctionne plus avec Free depuis quelques temps… mais X-Lite lui marche tres bien.

31)
Diego
, le 27.04.2007 à 22:34
[modifier]

hello j’aimerai bien voir un lien pour “bombay groove” merci

Je connais pas le pien, c’est dans la liste Groove dans mon Noxon …

Désolé

32)
Kotek
, le 29.06.2007 à 23:49
[modifier]

Bonsoir,

Je suis en train de préparer également l’archivage de tous mes documents papiers. Je pense n’utiliser que Spotlight et ses commentaires. Par contre, j’aimerais savoir quel système de classement vous avez choisi, notamment, comment avez-vous appelé vos fichiers, sont-ils rangés dans des catalogues séparés…