Profitez des offres Memoirevive.ch!
xScope, comment tracer des repères sur son écran (si besoin est)

Il est fort possible que xScope intéresse peu la plupart des lecteurs de Cuk. Mais je souhaite avec ce test, non seulement présenter ce logiciel mais aussi pointer du doigt un excellent exemple de développement mac. C’est un de ces logiciels qui nous donnent envie de dire : “Si Apple avait dû le faire, ils l’auraient fait comme ça”. C’est simple et élégant, ça va à l’essentiel.

xScope est développé par ARTIS Software mais il est distribué par IconFactory qui publie quelques autres applications sympathiques dont CandyBar, une application qui permet de modifier les icônes de Mac OS X.

xScope est un couteau suisse composé de 6 lames; chacune dispose d’un menu.

image

Rulers : règles

image

Si on clique sur show (le logiciel est uniquement en anglais mais c’est relativement peu gênant compte tenu des fonctionnalités de l’application) une équerre graduée semi-transparente apparaît.

image

Les informations d’orientation et de longueur des deux bras de l’équerre sont proches de l’angle droit :

image

Lors du déplacement de la souris, des petits indicateurs rouges indiquent la position relative de celle-ci :

image

Au bout de l’un des axes se trouve une petite double flèche qui permet d’incliner la règle :

image

image

image

Et l’on peut bien entendu allonger les deux règles pour les adapter à ce que l’on veut mesurer :

image

Dans le menu vous trouverez également quelques angles prédéfinis et des raccourcis clavier pour modifier un angle ou une longueur :

image

La seule chose manquante est la possibilité de mesurer des angles, nous n’avons droit qu’à l’angle droit. Il est en revanche possible de désactiver une des deux règles. Ceci dit, pour du design d’interface, le calcul d’angle est peu utile – pour ma part je n’en ai pas besoin mais je comprendrai que d’autres puissent l’avoir – et compliquerait l’interface qui est actuellement on ne peut plus simple et pensée en ce sens.

Screens : écrans

Cet outil est essentiellement destiné au développeur web. Il permet de visualiser, grâce à un cadre transparent, l’espace que pourra occuper un site web selon les navigateurs et les définitions d’écran choisis. Le cadre intérieur (filet noir) représente l’espace que pourra occuper la page web; le cadre extérieur signale la totalité de l’écran.

Cuk est lisible (presque en pleine largeur) sur un écran 800 pixels.

image

Loupe

La loupe est… une loupe. De manière générale si l’on grossit un morceau d’écran on a un quadrillage de pixels. Pour que cette fonction passe du jouet à l’outil, on a simplement une liste d’information sur le pixel que l’on survole. Mac OS X est livré avec un Colorimètre numérique. Les avantages apportés par cette loupe ne sont pas énormes : cette loupe est une vraie loupe, elle indique sa position, toutes les informations de couleurs qui intéressent les designers sont disponibles à l’œil immédiatement, elle reste au premier plan et on peut modifier sa taille. Hormis cela tous deux peuvent varier leur grossissement copier la couleur du pixel survolé grâce à un raccourci clavier.

image

image

Au chapitre des inconvénients il y a le fait que l’on ne puisse pas voir une moyenne de couleur sur une sélection étendue à plusieurs pixels, ce qui est possible avec le Colorimètre numérique.

Guides

Les guides se comportent comme les guides d’un logiciel de composition graphique. Ces guides peuvent être placées n’importe où sur la page et possèdent des petits contrôles qui apparaissent lorsque xScope est sélectionné. Ceci peut être utile lorsque l’on vérifie l’alignement d’éléments sur différents logiciels (par exemple différents navigateurs…) Il est possible de créer des séries de guides à intervalles réguliers, modifier la couleur des guides et enregistrer une série de guides.

image

image

Frames : cadres

Les Frames donnent la possibilité de calculer la taille d’éléments (rectangulaires) à l’écran, les comparer et en évaluer le ratio hauteur/largeur :

image

Lorsque xScope est sélectionné on peut modifier aisément la taille et la position des cadres, les dupliquer et grâce à un menu contextuel, leur donner un ratio particulier et contraindre le cadre dans ce ratio :

image

Lorsque xScope n’est plus sélectionné, les outils disparaissent et restent le cadre et les mesures :

image

Crosshair : viseur

Crosshair est un pointeur qui se manifeste par deux barres à 90° qui suivent les déplacements de la souris.

image

Il permet d’afficher la position de la souris par rapport au coin supérieur gauche de l’écran. Mais il est aussi possible de définir le point de référence du pointeur et ainsi obtenir rapidement des informations sur le positionnement relatif des éléments à l’écran :

image

image

Préférences

Les préférences de xScope permettent de créer des raccourcis clavier pour accéder à tout moment à un outil.

image

On peut également afficher des boutons pour les outils dans la barre des menus. Mais il faut que xScope soit ouvert à l’arrière-plan pour qu’ils s’affichent.

image

Plutôt que de décrire les options une à une, je vais inclure ici toutes les pages des préférences de l’application. Je vous les propose ainsi pour que vous puissiez vérifier les possibilités du logiciel si une ou plusieurs de ses fonctions vous intéressent :

image

image

image

image

image

image

Conclusion

xScope ne servira pas à tout le monde. J’ai un vrai besoin de certains de ces outils et au vu de leur qualité, j’ai eu plaisir à remercier les développeurs et designers de xScope de 16.50 €. Si vous avez ce genre de besoins en mesures, il est possible que vous ne trouviez pas xScope à votre goût. Mais, dans l’ensemble, pour un designer et notamment un designer web, cette petite application combine la juste dose d’ergonomie, d’esthétisme et de fonctionnalités.

11 commentaires
1)
vibert
, le 23.01.2007 à 02:11

… alors là chapo bas ! Ce soft est tout simplement génial et correspond à un besoin très précis auquel je n’avais trouvé jusqu’à présent que de mauvaises solutions !

Il n’y a que Cuk pour nous faire découvrir des soft aussi originaux… Bravo !

2)
François Cuneo
, le 23.01.2007 à 07:05

Merci pour Nicolas JF.

C’est vrai qu’il est incroyablement bien foutu, ce petit truc!

3)
Gilles Tschopp
, le 23.01.2007 à 07:54

ben moi je suis bougrement intéressé par cet logiciel !

jusqu’à présent je devais me servir de Graphic Converter pour essayer de “mesurer” les zones, ce qui est fort peu commode. je sens bien que cela va m’aide grandement !

encore merci pour ce super test !

4)
marief
, le 23.01.2007 à 08:21

J’utilise Free Ruler , mais celui-ci est la classe au-dessus.

5)
Robin
, le 23.01.2007 à 08:47

Pour les personnes qui n’ont besoin que d’une règle, de temps en temps, il y a un widget fort pratique : gRuler

Mais je me demande si je ne vais pas craquer pour ce xScope... Merci pour ce test.
6)
nic
, le 23.01.2007 à 09:08

pas mal du tout. sauf que j’essai de voir les differents ecran sur un site qui a un fond noir… et bien je ne voit rien… c’est possible de changer la couleur du cadre?

et si c’est pour les regles, il y a aussi Art Directors Toolkit qui (sauf erreur) est fourni avec nos mac ;-)

ciao, n

7)
François Cuneo
, le 23.01.2007 à 09:13

Petite question: y a-t-il possibilité de mesurer en cm?

Merci

8)
pilote.ka
, le 23.01.2007 à 09:45

C’est exactement la qustion que j’allais poser François. Apparemment xScope ne mesure qu’en pixels.

9)
Nicolas Paton
, le 23.01.2007 à 10:18

Ho, ça me fait plaisir de voir que ce petit soft sympa ait pu plaire à quelques personnes !!

pas mal du tout. sauf que j’essai de voir les differents ecran sur un site qui a un fond noir… et bien je ne voit rien… c’est possible de changer la couleur du cadre?

Apparemment non, cela n’est pas possible. J’ai également déjà remarqué ce défault une ou deux fois, je n’ai pas pensé en parler. Dans ces cas là je me débrouille en prenant la mesure avec une autre fenêtre de ce que je veux mesurer puis je mesure ma fenêtre.

Petite question: y a-t-il possibilité de mesurer en cm?

Non cela n’est pas possible actuellement. C’est vraiement un outils de design écran. Une mesure en centimètre serait constamment faussée a priori : si l’on veut mesurer des graphismes que l’on veut imprimer, il faudrait que xScope connaisse la définition, le grossissement et la définission que doit prendre le document à l’impression, pour afficher des valeurs utiles.

Si c’est pour mesurer toute chose à l’écran, le plus logique serait qu’il s’adapte à la définition de l’écran et que l’on puisse aposer parfaitement sur lui une règle physique. Nous aurions déjà une contrainte technique ; il est fort possible qu’un centiemètre ne soit pas exactement un nombre rond de pixels à l’écran et l’affichage en deviendrai beaucoup moins élégant (il faudrait peut-être faire des repères de 3 trois pixels ou des choses dans le genre). Mais je ne me rend pas compte de l’utilité d’une telle fonction, ni si ces mesures auraient vraiment un sens.

10)
jamalac
, le 23.01.2007 à 11:25

Bonjour, pour ma part j’utilise Free Ruler qui sert uniquement à effectuer des mesures. Celui-ci permet de mesurer en pixel, picas, pouces, et centimètres. En tant que photographe, la possibilité de mesurer en cm me sert bien avec un de mes éditeurs : Je livre mes photos en basse def, l’éditeur me renvoit la maquette en .pdf que j’affiche à 100%, puis je mesure chaque photo en cm. Cela me permet d’attaquer la post-prod au format final d’impression, je peux ainsi maîtriser l’accentuation optimale pour le type d’impression prévu. Pour les utilisateurs de Firefox, il y a une extension On qui s’appelle Measurit qui rend bien des services ici xScope permet bien d’autres choses, merci pour l’info.

11)
Blues
, le 23.01.2007 à 16:16

Jolie découverte de ce sympathique petit soft, je ne savais pas que c’était possible.

Une mesure en centimètre serait constamment faussée a priori

Oh, ça.. que oui. La solution serait que les fabricants de logiciels donnent “la clé” de réduction/agrandissement liée au zooming de leur softs et que ce “petit” soft se base là-dessus… De plus, il faut encore tenir compte que certaines résolutions faussent la proportion L/H, ce qui fait énormément de paramètres à prendre en compte.

Bon, plus sérieusement les softs dessin, pao, image, etc… ont déjà leurs propres règles bien assez précises et de plus, paramétrables à volonté = Yadejatoutskyfaut.