Profitez des offres Memoirevive.ch!
Logitech soigne vos oreilles

Aujourd'hui, je vous présente le plus long test de ma courte carrière de rédacteur sur Cuk.ch

Rendez-vous compte, plus de 40 heures de tests intensifs pour vous parler de ce produit révolutionnaire qu'est le casque équipé de la technologie d'annulation du bruit de Logitech. 40 heures de test à travers le monde, d'Amsterdam à Lima en passant par Brasilia et Marseille.

Je trouve que le terme "annulation de bruit" (noise cancelling en anglais) est abusif. Je parlerais plutôt d'atténuation du bruit, parce qu'on a l'impression d'être dans un cocon, mais sans être totalement déconnecté de la réalité.

Cela fait un moment que j'avais envie d'un casque "antibruit" (c'est plus court à écrire que "casque équipé de la technologie d'annulation du bruit"). Depuis que j'en ai essayé un lors d'un voyage en avion, en septembre dernier. C'était un Bose, un modèle haut de gamme. Étonnant, le bruit de fond d'un avion, si insupportable quand on fait des vols long-courriers, est étouffé par un système actif qui analyse le bruit environnant et envoie des "contre-mesures" sonores sur certaines fréquences pour "annuler" ledit bruit.

Comme je n'ai pas les 300 ou 400 euros pour m'acheter le Bose, je me suis rabattu sur le Logitech, qui m'a coûté autour de 115 euros il y a quelques mois.

Je travaille en open space, je voyage souvent en avion sur des longs-fcourriers, j'ai besoin de me concentrer dans mon travail quotidien, et puis en plus, j'ai horreur d'être agressé par le bruit.

J'ai donc acheté ce casque. Comme c'est souvent le cas chez Logitech, le packaging est soigné. Le casque est dans un étui semi-rigide assez volumineux, qui en contrepartie le protège bien.

image

L'épaisseur est correcte, cela rentre parfaitement dans mon sac de voyage avec mon ordinateur et mes dossiers. Bien sûr, c'est plus volumineux qu'un casque d'iPod. Mais le confort passe avant tout:)

image

À l'intérieur, tout est bien rangé. On trouve le casque, bien sûr, dont les écouteurs sont repliés pour occuper moins d'épaisseur et le fil pour le relier à une source audio (un iPod ou un avion).

image

Il y a aussi une pile de rechange (référence AAA, les plus petites) et l'adaptateur pour le brancher sur le système audio d'un avion.

image

Et le mode d'emploi, en plein de langues.

image

Le casque enveloppe bien les oreilles. Je trouve que c'est très confortable lorsqu'on le porte pendant plusieurs heures d'affilée (même avec des lunettes de vue), contrairement aux écouteurs de l'iPod qui m'irritent et me grattent le pavillon de l'oreille au bout de même pas une heure.

image

Sur le côté du casque, le petit truc blanc, c'est le micro qui enregistre les bruits environnants pour les analyser. Et l'interrupteur pour active le mode actif. Sinon, le casque se comporte en mode passif, c'est un casque normal. Comme il englobe l'oreille, il filtre déjà les bruits extérieurs, mais de manière passive. Par contre, il ne consomme pas de batterie dans ce mode.

image

Globalement, je suis hypersatisfait de ce casque. Au bureau, lorsque mon voisin se lance dans une conférence téléphonique à tue-tête, hop je branche et je retourne me concentrer sur mon travail.

En avion, c'est le bonheur. J'ai fait 17 h d'avion il y a 2 semaines. D'habitude, je sors de l'appareil avec un mal de tête à cause du bruit de fond constant. Et là, rien du tout, impeccable, reposé. En plus, au lieu du vilain casque audio que refile la compagnie aérienne pour écouter la musique et les films à bord, l'adaptateur m'a permis d'écouter les films avec une très belle qualité, et surtout aucun souffle désagréable, et pas besoin non plus de forcer le volume pour essayer d'entendre les dialogues couverts par le bruit de la cabine pressurisée et le grondement sourd des réacteurs.

L'utilisation avec un iPod est aussi un grand moment de bonheur. Pas besoin de monter le volume pour masquer les bruits extérieurs, on peut écouter à faible volume avec une très belle musicalité. En mode passif, le casque offre un son un peu étouffé. Mais dès qu'on enclenche le mode actif, la différence est bluffante. J'aimerais pouvoir vous la faire écouter.

En terme d'autonomie, j'estime que la batterie AAA tient environ une quarantaine d'heures, à la louche. Mais aucune certitude là-dessus, en tout cas, ça tient longtemps. Logitech propose judicieusement un emplacement adéquat pour une 2e pile. J'utilise des batteries rechargeables Panasonic, c'est plus pratique.

Pour plus d'informations, je vous renvoie vers le site de Logitech.

18 commentaires
1)
GATTACA
, le 30.01.2007 à 00:19
[modifier]

Arf, l’inflatio a encore frappé de plein fouet. Tu l’as payé 115 €, aujourd’hui Logitech le fait à 150 €…

3)
François Cuneo
, le 30.01.2007 à 06:39
[modifier]

Je ne sais pas comment tu fais pour te concentrer avec de la musique. J’en suis totalement incapable, à moins que ce soit de la musique classique, et encore.

Mais surtout pas de musique anglo-saxonne lorsque je lis de l’anglais, et encore moins de musique francophone lorsque je lis ou j’écris en français.

Surtout quand tout ça vient d’un casque!

Par contre c’est marrant, regarder la télé en écrivant, je peux.

5)
Inconnu
, le 30.01.2007 à 06:52
[modifier]

Francois: je suis polychrone, je peux faire 3 choses en même temps: écouter de la musique, regarder la TV (plutôt les news ou un documentaire qu’un film) et travailler sur un document.

7)
dreg
, le 30.01.2007 à 08:57
[modifier]

Sennheiser PXC 250 est aussi une bonne alternative, cela reste un casque ouvert, on reste connecté au monde exterieur, la douceur habituelle des casques Sennheiser est au rendez-vous pour 120 euros.

8)
le marsu
, le 30.01.2007 à 09:49
[modifier]

Est-ce que c’est vraiment plus efficace en avion qu’une paire de bouchons en mousse à 3 euros ? Ceux que j’ai, que je trouve très efficaces, ont un SNR (Single Number Rating) de 35dB. Je ne trouve pas de mesure normalisée de l’atténuation sur le site de Logitech.

10)
gaggy
, le 30.01.2007 à 11:23
[modifier]

J’ai le Sennheiser PCX 250 depuis plus d’un an. J’en suis très content. Sauf pour un usage: dès que j’active l’annulation de bruit, il y a un bruit de fond (léger sifflement dans le casque). Ca m’ennuie quand j’aimerais juste me couper du monde, sans écouter de musique. Est-ce le cas avec le Logitech?

11)
Caplan
, le 30.01.2007 à 11:48
[modifier]

Je trouve que c’est très confortable lorsqu’on le porte pendant plusieurs heures d’affilée

Voilà un truc qui me dépasse: comment peut-on passer plusieurs heures coupé de l’extérieur sous un casque? Moi, c’est ça qui m’angoisse. Pas le bruit ambiant…

Je suis un très mauvais client pour ton casque! ;-)

Milsabor!

12)
Inconnu
, le 30.01.2007 à 14:21
[modifier]

Caplan: quand tu fais des vols translantiques, qui durent entre 10 et 15 heures, ,tu peux passer plusieurs heures avec le casque, surtout avec les vols de nuit. Je le garde également pendant que je dors.

13)
Inconnu
, le 30.01.2007 à 14:24
[modifier]

Gaggy: tu entends un bruit de fond, en effet, mais rien qui ne m’a semblé gênant, tel le sifflement dont tu parles. Il faudrait que je trouve une solution pour enregistrer avec un petit micro quand je mets le casque.

14)
dreg
, le 30.01.2007 à 17:40
[modifier]

L’usage du réducteur de bruit à vide met les tympans en pression négative et c’est assez désagréable, sifflements etc… générés par la cochlée et pas par sennheiser.

16)
Inconnu
, le 30.01.2007 à 19:28
[modifier]

Très intéressant. Merci

Dans l’avion ou le train, je met des boules “Ear”, plus un petit casque pour écouter une musique douce. La musique semble venir de loin, et ce n’est pas désagréable. Mais j’ai bien envie d’essayer le Logitech.

Et pour ceux qui ont des acouphènes?

17)
Inconnu
, le 30.01.2007 à 20:15
[modifier]

Caplan: désolé, pas de douche dans les avions pour l’instant, même en Business class.

18)
Hallu15
, le 31.01.2007 à 10:42
[modifier]

Merci de ce test :-) J’ai acheté en septembre le case Bose Quiet Comfort 3, un casque anti-bruit du même style avec une monstre qualité musicale, mais avec un prix en conséquence, aussi, hélas. Je ne peux plus m’en passer, impossible de revenir à des écouteurs normaux. Durant mes trajets en train pour aller travailler, je ne supportais pas le bruit de roulement qui me ruinait ma journée avant même de l’avoir commencé, et grâce à ce casque j’arrive sans mal de tête, et sans forcer la musique. Chose intéressante, on peut même utiliser ce genre de casque sans musique, uniquement pour atténuer les sons ambiants, c’est pratique pour se concentrer au boulot.