Profitez des offres Memoirevive.ch!
Faut-il vraiment tout le temps tout chambouler?

Si nous sommes tous très déçus (quand je dis tous, je pense "la plupart d'entre nous") de ce que nous a montré Steve Jobs il y a quelques mois à propos du nouveau Leopard, qui devrait débarquer sur nos machines début 2007, c'est certainement parce que nous attendions beaucoup d'un nouveau Finder, et que nous n'avons rien vu venir.

Certains imaginaient même un truc totalement révolutionnaire, qui allait bouleverser notre manière d'appréhender nos machines.

Ces mêmes personnes ne désespèrent pas d'ailleurs, persuadées qu'elles sont que M. Jobs ne nous a pas tout montré, qu'il se réserve une monstrueuse surprise pour ne pas être copié trop vite par ceux de Redmond. Je l'espère aussi un tout petit peu d'ailleurs, même s'il ne faut pas rêver: un tout nouveau Finder impliquerait que les développeurs de logiciels de parties tierces soient un minimum au courant de ce qui va se passer. Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que le futur Leopard a été présenté justement à la conférence qui leur est dédiée.

Peut-être par contre allons-nous voir quelques modifications moins fondamentales qu'attendues, mais néanmoins importantes. Parce que si le Finder devait rester ce qu'il est (le même que Tiger, presqu'au pixel près), ce serait tout de même bien dommage. Il mérite tout de même un coup de jeune, ce bureau. Ne serait-ce que pour devenir aussi ergonomique qu'un PathFinder, testé ici, ou pour le moins reprendre certaines de ses idées (même si je me connais, ça va m'énerver qu'on pille les idées d'un petit développeur indépendant, je lis déjà dans ma tête l'humeur scandalisée que je vais écrire dans ce cas…).

C'est que c'est important le Finder, et pour l'instant, je n'y trouve pas vraiment mon compte.

Pourtant, faut-il vraiment à chaque fois tout chambouler?

Je vais prendre un logiciel très particulier à titre d'exemple: NovaMind testé en profondeur ici.

Ce programme est d'une puissance exceptionnelle, et vous permet de faire du MindMapping. J'ai expliqué dans le test lié au paragraphe précédent les avantages de cette technique, pour présenter et surtout mémoriser des données dans notre cerveau, à l'aide de cartes heuristiques.

On aime ou on n'aime pas, personnellement, j'adore.

Or NovaMind est passé de la version 2 à la version 3 en fin d'année 2005.

La révolution était d'importance, retrouver ses marques n'était pas vraiment facile. Le développeur a bossé comme un malade pour stabiliser cette version 3, qui pendant les premiers mois, de son aveu même, était fort instable. Il faut dire qu'il est très réactif ce programmeur, et il nous proposait en gros une mise à jour par semaine, qui corrigeait à chaque fois des dizaines de bugs. Lui-même nous conseillait au début de rester sur la version 2.x, pour nos travaux d'importance.

Très bien. Tranquillement, nous avons intégré le logiciel, et l'avons adopté, puisqu'il devenait dans le même temps beaucoup plus stable.

Et il y a quelques semaines, tatataaaa: nouvelle version 3.1.

Là, tu te dis qu'une version 3.1 n'est qu'une évolution mineure de la 3.x. Eh bien non! Vous lancez le logiciel, et tout, TOUT a changé. Au point que ceux qui lisent le test que j'ai écrit il y a quelques mois n'y retrouveraient plus leurs petits. Je peux reprendre toutes mes captures d'écran, pratiquement sans exception.

Mais le problème n'est pas là, vous le pensez bien.

Le problème est dans le fait que retrouver ses marques est relativement pénible, et surtout, surtout, que l'on est retombé dans une phase de développement, avec de bien trop nombreux bugs.

Par exemple, pendant que vous bossez, votre sujet bouge sans cesse. Ça part d'une bonne intention, le logiciel veut vous montrer maintenant ce que représente votre carte sur du papier, en vous montrant les limites de page. Mais ça bouge, ça fout le camp, et c'est bien ennuyeux.

Imprimer notre carte n'est pas vraiment facile non plus. Le format d'impression n'est pas simple à mettre en place, se perd souvent lorsqu'on quitte une carte.

Les menus ne sont plus pareils, les inspecteurs, qu'on avait mis tant de temps à intégrer, ont explosé, et j'en passe.

Bref, avoir des développeurs qui veulent faire évoluer leur produit, c'est bien, mais faire en sorte qu'on puisse continuer à les utiliser confortablement, sans avoir tout à réapprendre à chaque fois, c'est sympathique aussi. Surtout quand le logiciel est une usine à gaz un peu compliquée: changer de fond en comble le réseau des tuyaux, ça pose souvent de nombreux problèmes.

Comme par hasard, mon ami Christian Fantoli, qui m'avait fait découvrir NovaMind, m'écrit l'autre jour pour me proposer le test d'un nouveau logiciel de Mind Mapping: MindJet Mind Manager. Je l'ai essayé de suite, et ne manquerai pas de vous faire découvrir ce produit courant novembre.

Deux mots nonobstant: lorsque vous passez sur Mind Manager depuis NovaMind 3.1, vous avez un peu l'impression de retrouver le calme après la tempête, et bon sang, qu'est-ce que c'est agréable. Pourtant, ici aussi, un petit apprentissage est nécessaire, mais c'est bien normal n'est-ce pas, lorsque vous changez de logiciel.

En attendant, vous pouvez déjà commencer par découvrir ce MindJet Mind Manager sans moi, pendant 21 jours, ici.

Mindjet en est à la version 6, mais si je ne me trompe, en est à la première écriture pour Mac. Eh bien Mesdames Messieurs, quel travail formidable! Des fois, partir à zéro en programmation, en ayant déjà une grande expérience de ce vers quoi l'on veut aller, ça permet de repenser les choses.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles l'ont été ici.

Cette expérience m'amène à souhaiter retrouver un peu de cette philosophie dans l'éventuel nouveau Finder de Leopard.

Ou alors, faisons tout péter, mais après, on s'y tient. On apporte juste les touches nécessaires pour améliorer les détails.

Un peu comme… attendez, je cherche un exemple… eh oui! le Finder. qui évolue par petites touches depuis sa première version, même si des fois, on aimerait que certains de ces détails soient corrigés un peu plus vite.

23 commentaires
1)
Mirou
, le 30.10.2006 à 00:15

Et on en parle sur le forum !!!!

François, tu ne l’as pas payé au moins ???

C’est

2)
Mirou
, le 30.10.2006 à 00:17

À part ça, j’ai utilisé Novamind directement depuis la version 3.1. Il est assez lent à l’affichage, je ne sais pas si c’est une nouveauté, mais je trouve que justement, l’éclatement des inspecteurs, dont on retrouve la plupart des fonctions utiles au clic droit (un joli tableau de fonction apparaît) je trouve assez pratique.

Mais je suis d’accord, si tout change tout le temps, c’est super-pénible. D’ailleurs j’ai essayé MindManager l’autre jour, et je n’arrive rien à faire… Les habitudes NovaMind 3.1 sont déjà ancrées dans mes doigts !

3)
Saluki
, le 30.10.2006 à 00:18

Ben oui, mon bon François. Il y a des évolutions réussies, celle de cuk, par exemple que je révère, et il y a des salukis, bêtes à fait, qui n’arrivent pas à mettre leur article en ligne, sgronddgneu ! Je crains le pire…

4)
Port-Royal
, le 30.10.2006 à 03:17

Je crains qu’à cette heure le programmeur hyperactif de NovaMind n’en soit déjà à la version 3.2.3… Me trompe-je ?

5)
Puzzo
, le 30.10.2006 à 05:58

Effectivement, un changement majeur de version 3.0 à version 3.1 est surprenant. Il serait intéressant d’avoir les raisons du développeur. Un tel changement doit être mûrement réfléchi, non?!

6)
Smop
, le 30.10.2006 à 06:08

MindManager de Mindjet est le produit de référence du genre dans le monde PC. Coté Mac, beaucoup moins puissant mais aussi plus abordable, j’utilise Incubator de MindCad.

7)
Karim
, le 30.10.2006 à 08:29

Pour Léopard, l’interface indépendante de la résolution (changement d’échelle de toute l’interface quelle que soit la résolution de l’écran), c’est tout de même un grand changement qui devrait apporter beaucoup de confort et remédier à la perte de visibilité due à ces écrans à la résolution de plus en plus élevée (humeur grognon de certains ici à ce sujet je crois).

8)
Mirou
, le 30.10.2006 à 09:49

Je crains qu’à cette heure le programmeur hyperactif de NovaMind n’en soit déjà à la version 3.2.3… Me trompe-je ?

Mais oui, il est incroyable ce mec /ces mecs / cette nana / ces nanas… ces gens, quoi ! De Dieu ça fuse ! A voir si les défauts de 3.1.1 ont tous été corrigés !

j’utilise Incubator de MindCad.

Je connais pas Incubator, mais MindCad propose un freeware appelé Tiler . Je viens de le télécharger et c’est genre le petit truc en plus qui change la vie. Il permet d’imprimer des PDF sur plusieurs pages et de bien gérer, simplement, l’impression sur plusieurs pages. C’est juste, formidable !

9)
Nouwanda
, le 30.10.2006 à 09:53

Vu, vu le nonobstant, vu… Perso je me tatais pour acheter novamind mais là vous jeter le trouble dans mon esprit. Bonne journée Nouwanda

10)
Smop
, le 30.10.2006 à 10:11

Mirou : Je n’ai pas essayé Tiler de MindCad, mais un autre produit pourrait bien t’intéresser également : CocoaBooket

11)
Mirou
, le 30.10.2006 à 10:14

Oui, Smop, je connais, mais CocoaBooklet fait des petits livrets, alors que Tiler fait des bannières ! Tu ouvres un fichier PDF quelconque et Tiler te permet de l’imprimer sur plusieurs feuilles !

12)
François Cuneo
, le 30.10.2006 à 10:22

Je vais regarder toutes ces nouvelles propositions.

Mirou, moi aussi j’aime bien NovaMind, c’est clair. N’empêche, je passe trop de temps à retrouver comment boudiou on fait pour que la branche soit numérotée, parce que tout se passe à au moins deux niveaux, et comment faire pour qu’elle ne le soit pas. Ce n’est qu’un exemple, mais bon. C’est peut-être corrigé maintenant, mais j’ai passé tellement de temps à m’énerver que… ça m’énerve.

Et puis l’impression est maintenant il me semble plus compliquée. Ok, on en est à la 3.2.3, on va voir, je l’ai déjà téléchargée. J’ai vu que ça m’a l’air d’aller mieux au niveau du déplacement dans les pages.

J’ai vu le nouveau système de menu contextuel, c’est vrai que c’est super… Et je vois que ça règle en partie mon problème évoqué en début de ce commentaire. Mais pas complètement.

13)
Nouwanda
, le 30.10.2006 à 10:53

Question pour les utilisateurs d’Incubator (Smop??): peut-on comme sous novamind associer à une branche une page de texte? J’utilise Novamind pour mes cours. Le plan du cours forme le plan et les développements longs sont intégrés avec “l’option texte”. Si incubator autorisait la même chose, il m’intéresserais. Bonne journée Clément

14)
Smop
, le 30.10.2006 à 11:14

Nouwanda : Si j’ai bien compris la question, oui, c’est possible. On peut attacher à l’objet d’une branche une note (interne), un fichier externe ou une URL. Le mieux est de télécharger la version de démo est d’essayer par soi-même. Incubator est francisé, très simple d’utilisation et fourni avec un petit tutoriel qui présente l’essentiel à connaitre. Ce produit est loin d’offrir la même gamme de fonctionnalités que NovaMind ou MindManager, mais est simple à utiliser, propose une interface épurée tout à fait dans l’esprit Mac et ne coûte pas très cher. Dans mon type d’utilisation (organisation d’idées), je l’ai préféré à NovaMind.

15)
Nouwanda
, le 30.10.2006 à 11:45

Effectivement après relecture ma question n’étais pas très claire Merci pour la réponse, je vais tester ça. Bonne continuation Nouwanda

16)
Franck_Pastor
, le 30.10.2006 à 17:17

Oui, Smop, je connais, mais CocoaBooklet fait des petits livrets, alors que Tiler fait des bannières ! Tu ouvres un fichier PDF quelconque et Tiler te permet de l’imprimer sur plusieurs feuilles !

Et PDFlab par notre Fabien himself ?

17)
Guillôme
, le 31.10.2006 à 18:42

A la question posée par François, titre de son humeur, je ne répondrai qu’une chose OUI

Il n’y a même pas débat, c’est comme ça et puis c’est tout. Oui monsieur François qui ne résistez pas à l’installation dans la seconde de chaque mise à jour d’un programme Oui monsieur François qui n’hésitez pas à chambouler votre site Cuk de plus en plus souvent Oui monsieur François qui changez d’appareil photo comme de chemise, d’outil logiciel comme de pantalon…

OUI, je dis OUI, car le changement est le moteur de l’innovation, du progrès, de l’évolution :)

18)
zitouna
, le 31.10.2006 à 19:23

Et les raccourcis clavier qui changent à chaque nouvelle version de toshop, moi, j’appelle ça de la cruauté!

z (et ne venez pas me dire qu’ils sont parametrables, j’ai autre chose à faire!)

19)
François Cuneo
, le 31.10.2006 à 20:08

Guillôme, j’ai écrit “chambouler”, pas “changer”!:-)

21)
nlex
, le 01.11.2006 à 07:55

pour le finder je suis également surpris du manque d’évolution maisje commence à comprendre la stratégie d’apple : pour le passage à intel elle à décidé de ne pas trop bousculer ces clients et de ne pas faire peur a ses potentiels clients : ça passe par le passage à intel sans changer le design des machines actuellement, ça passera sans doute dans une non évolution de l’interface d’OSX.

J’imagine qu’une fois la transition vraiment terminée (la transition ce n’est seulement la transition du software mais aussi du harware et des hommes !) l’évolution en terme de design va reprendre !

22)
pat3
, le 01.11.2006 à 11:54

Je trouve étonnant que personne ne parle ici de FreeMind Freemind, qui est un mindmapper en freeware développé dans le cadre de sourceforge. Je l’utilise pour la structuration d’un de mes cours, et je l’ai même utilisé en cours à l’occasion d’un brainstorming au tableau, et ce, grâce au premier article sur le mindmapping paru sur Cuk. C’est vraiment un outil intéressant, aux fonctionnalités nombreuses, même s’il ne me paraît toujours pas indispensable. Je ne sais pas ce que font les autres mindmapper (j’avais aussi testé, toujours en freeware, mymind, d’une prise en main quasi-instantanée, mais qui m’avait paru alors moins puissant que Freemind, que j’ai adopté), mais tout de même, leur prix reste dissuasif, au regard de ce qu’est un mindmapper pour un usage autre que le brainstorming d’agence de pub… C’est souvent, sur Cuk, qu’on vante des produits à bourse déliée sans même faire mention de produits gratuits comparables, en oubliant les français qui vous lisent et qui ont des salaires… français :-)

En tout cas, j’aimerais l’avis comparatif des utilisateurs de mindmapper payant.

23)
Guillôme
, le 01.11.2006 à 19:38

C’est souvent, sur Cuk, qu’on vante des produits à bourse déliée sans même faire mention de produits gratuits comparables, en oubliant les français qui vous lisent et qui ont des salaires… français :-)

pat3, je pense que tu fais un faux procès :

1- Freemind a été cité dans les commentaires lors du test par François qui présentait NovaMind comme le meilleur logiciel de MindMapping qu’il ait testé. Il ne faut pas oublier que les commentaires sont un complément au test ;)

2- Chaque rédacteur a sa ligne de conduite pour les humeurs/tests. Moi, c’est exclusivement des logiciels gratuits (fais une recherche avec guillome ;), d’autres c’est sur un domaine ou enfin, pour des raisons qui leur sont propres, d’autres ce ne sont que les logiciels payants ;) )

N’hésite pas à réagir en commentaire sur l’article de NovaMind ou sur le forum ;)