Profitez des offres Memoirevive.ch!
Heure d’hiver et arnaque aux occasions

Bonjour à tous!

Juste un petit mot pour vous rappeler que si nous sommes repassés en heure d’hiver, il doit faire toujours chaud en Côte d’Ivoire.

Je ne sais pas pourquoi j’écris ça au fait…

Ah oui! Pour vous rappeler que nombreux sont les vendeurs d’occasions sur Cuk.ch mais aussi ailleurs, qui sont en régulièrement contactés par des gens de Côte d’Ivoire (sous des noms de femmes, mais j’ai de la peine à croire que des dames puissent être assez arnaqueuses, à part peut-être Mme qui vous savez) pour vous acheter à prix d’or vos jolis objets mis en annonce.

Dites… Vous n’allez pas vous laisser avoir ou bien?

Surtout qu’on vous a déjà souvent avertis!

Je rappelle que nous ne sommes en aucun cas responsables des déconvenues que vous rencontreriez, suite à un achat ou une vente sur Cuk.ch.

Nos pages “occasions” sont un service, elles sont validées pour voir s’il s’agit bien de matériel informatique d’occasion, mais nous ne vérifions pas les prix ni la qualité du matériel par exemple, partant du principe que vous êtes assez grands pour le faire.

Nous ne touchons rien, ni à la parution des annonces, ni lors des ventes.

Alors bon, faites gaffe!

6 commentaires
1)
6ix
, le 29.10.2006 à 09:19

Très juste!

J’ai dernièrement profité des occasions Cuk, et je suis tombé sur plusieurs offres du style.

Généralement des gens partis en Côte d’Ivoire pour leur travail et qui ont besoin de la marchandise très vite. Les adresses e-mails sont le plus souvent sous hotmail ou yahoo. Certain(e)s vous demandent même de passer discuter sur MSN. De plus, comble du paradoxe, ils vous demandent parfois de baisser le prix de 50frs, mais sont d’accord de payer un port de 200frs!

Pour un des cas, j’avais décidé d’aller plus loin, en prenant mes précautions, pour voir où ça pouvait aller. J’ai discuté de l’offre, puis au moment d’accepter, j’ai dit que je n’envoyais rien avant d’avoir reçu l’argent. Comme par magie, plus aucune réponse…

Alors un bon conseil, presque bête mais ne sait-on jamais: dans tous les cas, litigieux ou pas, n’envoyez rien avant d’avoir vu sur votre compte le montant déposé (et pas d’après une preuve de versement ou quoi que ce soit)

2)
Théodore Besson
, le 29.10.2006 à 10:05

On est bombardé d’offres de Côte d’Ivoire, ne perdez pas votre temps à répondre à ces e-mails. Sauf que souvent, on ne sait pas lors du premier contact d’où provient l’arnaqueur…

Ce qui est dommage, c’est que dans le monde Mac, on peut généralement plus se faire confiance qu’ailleurs pour nos transactions.

Vous ne me croyez pas?

J’ai vendu à un lecteur de Cuk un ordinateur à 2000.-, et il m’a versé le montant un mois avant que je lui transmette le Mac (!), pour cause de délai de livraison.

On ne s’était jamais vu (juste un coup de fil), il n’avait pas vu l’objet de la vente, il m’a juste fait confiance.

Alors là, je dis chapeau!

3)
6ix
, le 29.10.2006 à 10:38

Ce qui est dommage, c’est que dans le monde Mac, on peut généralement plus se faire confiance qu’ailleurs pour nos transactions.

Bien possible. Plus encore sur un site comme Cuk je pense. Et d’ailleurs je trouve que c’est important de garder cette confiance, et plus généralement cette aide que l’on trouve au sein des utilisateurs Mac.

4)
Cyber/RR
, le 29.10.2006 à 11:32

Ca m’est arrivé à plusieurs reprises. Ce sont effectivement souvent des femmes, et l’on apprend seulement tardivement que l’intéressé réside” en Côte d’Ivoire. La plupart du temps, ces personnes demandent de parler sur MSN. Ne le fait surtout pas, car c’est pour elles une excellente technique pour obtenir des informations. En effet, rien de plus simple, dans une discussion, d’obtenir sans que vous ne le remarquiez certaines informations précises. Rappellez-vous le nombre de sites internet, celui par exemple où vous avez créé votre adresse e-mail, qui vous demandent de répondre à une question “secrète” qui peut être votre date de naissance, le nom de votre animal etc… Plein d’informations qui peuvent facilement être retrouvées par une personne mal-intentionnée, et encore plus facilement si celle-ci à eu la chance de pouvoir “discuter” avec vous. Enfin, ça a peut-être l’air tiré par les cheveux, mais sachez que cette méthode existe bel et bien.

Faites attention.

5)
Claude Mouginé
, le 29.10.2006 à 22:35

Bonjour à tous..

Je voudrais juste ajouter ma pierre à l’édifice de la chasse aux arnaques (histoire vécue par une relation). L’acheteur envoie le chèque et vous le remettez à votre banque. Une chose à savoir : sur une banque étrangère, l’impayé peut mettre trois semaines à revenir. Ce n’est pas parce que votre compte est crédité que tout est O.K. et qu’il faut envoyer la chose vendue.

A bon entendeur…

6)
Le Corbeau
, le 30.10.2006 à 09:10

marrant, tout de même ces vendeurs qui ne font pas confiance (attendre d’être crédité) alors qu’ils trouvent normal que l’acheteur lui, doive faire confiance (payer sans voir la marchandise) C’est pourquoi, je ne passe jamais par internet.