Profitez des offres Memoirevive.ch!
Salut MacDigit! A+

Bon, normalement, on n'écrit plus le samedi, mais là…

Je ne peux pas les laisser partir comme ça!

Après avoir annoncé leur naissance le 6 décembre 2003, je dois dire ici avec grands regrets, mais vous le saviez certainement déjà, la disparition de MacDigit de nos petites promenades internetiennes, puisqu'ils se sont arrêtés ce mercredi, comme nous l'apprend cet article.

Dominique, Jean-Christophe, et tous les autres, y compris ceux qui sont partis il y a quelque temps déjà, quelle que soit la raison, merci d'avoir fait vivre cet espace un peu plus de deux ans.

C'est toujours triste de voir disparaître un site, surtout lorsqu'il est tenu par des amis.

On ne va pas pleurer non plus, mais bon les gars, j'ai une chtite question à vous poser…

Ça fait quoi comme effet, les trois jours qui suivent la cessation d'activité? Juste pour savoir…

J'espère que vous n'allez pas être trop en manque! Et si vous avez besoin d'écrire un article ou deux, parce que vous n'en pouvez plus, sachez que nos portes vous sont ouvertes, tout grand!

Bonne suite les copains!

29 commentaires
1)
Divoli
, le 24.06.2006 à 01:14

Il y avait de l’intelligence, de la culture, de l’humour, un certain style que l’on ne retrouve pas ailleurs…

Une grande perte…

Divoli

2)
Smop
, le 24.06.2006 à 04:27

Oui, une grande perte…

Je ne comprends pas comment peut-on décider de lâcher comme ça, du jour au lendemain, un site de cette qualité et d’un niveau d’audience confortable.

Je trouve ça un peu dur pour les milliers de lecteurs.

3)
Franck_Pastor
, le 24.06.2006 à 08:28

Pourquoi ? Ils n’ont pris aucun engagement contractuel, ils ne faisaient payer personne pour y accéder, ils ont le droit aussi bien moral qu’effectif d’en faire ce qu’ils veulent.

Et même le droit de le reprendre plus tard :-)) (ben quoi ? j’ai le droit de rêver aussi).

4)
Leo_11
, le 24.06.2006 à 09:24

Tu as raison Frank… tout comme Cuk.ch… et c’est ce qui m’inquiète…
Vous allez pas nous lâcher, hein François ?

5)
Inconnu
, le 24.06.2006 à 09:56

c’est parce que tout est possible que ca donne du piment à la vie :)

6)
Smop
, le 24.06.2006 à 10:04

Pourquoi ? Ils n’ont pris aucun engagement contractuel, ils ne faisaient payer personne pour y accéder, ils ont le droit aussi bien moral qu’effectif d’en faire ce qu’ils veulent.

Ce n’est pas une question de droit, ni d’engagement contractuel mais d’engagement moral. A mon humble avis, lorsque l’on offre un service public, on se « doit » d’une certaine manière d’en assurer la pérennité. On pourrait faire le parallèle avec une entreprise. Ce n’est pas parce qu’untel est créateur et chef d’entreprise, qu’il peut décider de laisser tomber du jour au lendemain ses salariés, ses clients et ses fournisseurs, n’est-ce-pas ? La gratuité et le bénévolat n’ont rien à voir là-dedans. Autre parallèle possible, celui des développeurs de freeware. Offrir au public un produit n’est pas un acte anodin, et l’auteur se doit d’assurer au moins le service minimum jusqu’à ce qu’il trouve un repreneur.

Mais bon, ne polémiquons pas là-dessus, et mon avis sur la question n’ôte rien à la valeur de MacDigit ni de celle de ses animateurs. Je ne partage juste pas le même point de vue sur certaines choses…

7)
pter
, le 24.06.2006 à 10:12

-> pareil que Smop.

Sinon j’espere que l’un ou l’autre de chez MacDigit! nous gratifie d’une humeur ici chez Cuk, de temps a autre!

8)
Inconnu
, le 24.06.2006 à 11:10

Ils vont me manquer les états d’apesanteurs que me donnait la lecture de MacDigit… Salut les gars et merci pour les voyages que vous m’avez fait faire… Ciao

Luis

9)
M.G.
, le 24.06.2006 à 11:54

C’est bien vrai que MacDigit va nous manquer. Joli site, chargement rapide et toujours de bons articles. J’ai fait de nombreuses découvertes grâce à eux. Merci !

Bon, François, tu nous jures que tu ne nous feras jamais un coup pareil ?

Marc, l’Africain

10)
Inconnu
, le 24.06.2006 à 12:23

La nature a horreur du vide. Un site s’arrête, d’autres se créent.
L’engagement moral, c’est essentiellement vis à vis de soi même. On crée un site pour faire passer des messages, un état d’esprit. Si on n’a plus la flamme, faut il continuer coute que coute au nom de l’engagement moral? Au lieu de traîner en longueur, il faut savoir s’arrêter, avant que la qualité ne baisse. « It’s better to burn out than fade away » dis la chanson.

11)
urbanose
, le 24.06.2006 à 15:27

Je suis absolument pas d’accord avec cette notion comme quoi, si on propose un service gratuit, on soit obligé d’en assurer sa pérennité, rien que d’un point de vue moral. Il ne faut quand même pas déconner non ? Déjà que c’est gratuit, on ne va pas en demander plus !

Donc si les auteurs de ce site décident d’arrêter, ben qu’ils arrêtent ! Bon après, on peut manifester sa tristesse (ou sa joie), saluer leurs efforts, etc., mais certainement pas raconter une histoire d’obligation à la noix qui rendrait immorale la fermeture du site.

12)
Gr@g
, le 24.06.2006 à 15:45

Je suis entièrement d’accord avec Renaud.

On peut différencier l’engagement bénévole et sans but lucratif de la création de produit destiné à consommation.

Dans le 1er cas, le créateur a un droit moral de détruire sa création, d’autant plus que la vie de personne n’en dépend, à la différence des créateurs d’entreprise qui, normalement, paye des employés et ainsi contribue à leur survie.

13)
Smop
, le 24.06.2006 à 16:03

Je suis absolument pas d’accord avec cette notion comme quoi, si on propose un service gratuit, on soit obligé d’en assurer sa pérennité, rien que d’un point de vue moral.

Comme il a été dit très justement :

L’engagement moral, c’est essentiellement vis à vis de soi même.

Si ta morale est liée à la notion de valeur marchande, c’est ton choix, pas le mien. Offrir quelque chose c’est créer un lien ou un besoin, et créer un lien c’est en accepter implicitement la responsabillité. Quoi qu’il en soit, nous pouvons avoir une vision différente des choses, non ? Loin de moi toute idée de polémique…

14)
M.G.
, le 24.06.2006 à 16:55

De passage à Paris, je sors de voir « Cars » de Pixar et ce nouveau commentaires sur l’arrêt de MacDigit n’est par hors sujet, voici pourquoi :

Quatre Roues

Merci à Jean-Christophe de m’avoir donné une furieuse envie de voir ce film. Je ne suis plus un gamin, du coup le personnage de « Doc » m’a beaucoup touché tant je me suis retrouvé en lui.

La « Petite Porsche » à la voix de Cécile de France est adorable, et le bruit qu’elle fait est celui d’une « vraie » 911.

Jean-Christophe a raison, il faut des références américaines pour apprécier ce film. Ce sont celles que j’ai, celles de l’Amérique que j’aime, celles de Pixar à travers Steve Jobs et Palo Alto, celles du NASCAR. Superbe !

Marc, l’Africain

15)
François Cuneo
, le 24.06.2006 à 17:47

J’avais vu Cars le même jour que Jean-Christophe, et j’ai pensé exactement la même chose que lui de ce film génial.

Au point que je voulais en faire une humeur, mais j’ai été grillé.

Tous comptes faits, pas si mal qu’ils s’arrêtent!

Meuh non, je plaisante!

16)
François Cuneo
, le 24.06.2006 à 17:53

A ceux qui ont fait référence à l’arrêt de Cuk.ch, ce qui est rigolo, c’est que l’on s’est souvent dit avec JC que le jour où le ras le bol se ferait sentir, ceux de Cuk qui le voudraient pourraient toujours aller écrire des articles chez eux.

J’avais personnellement souvent pensé à cette solution…

Et puis voilà que c’est eux qui bâchent, et voilà que c’est nous qui leur proposons de nous joindre quand ils en ont envie…

La vie est étrange.

Smop, je dois être totalement immoral, parce que si un jour on s’arrête, ça m’embêtera pour notre petite entreprise, pas du tout pour les lecteurs qui très vite, très très vite, nous oublieront.

17)
Alexandre
, le 24.06.2006 à 18:31

d’accord avec toi, urbanose… macdigit ne doit rien à personne!

macdigit est un de ses site qui, sauf erreur, ne génère pas d’argent, du bénévolat à 100%, 2-3 gars qui se mettent ensemble et qui ont un projet commun (mais surtout, qui ont un « vrai » job à coté…). vous avez déjà travailler gratos, vous? tenir 3 ans, c’est déjà pas mal. alors vouloir arreter, je comprends.

le devoir moral de continuer, je ne vois vraiment pas…

alexandre

18)
Divoli
, le 24.06.2006 à 18:42

« …les lecteurs qui très vite, très très vite,nous oublieront. »

Il ne faut pas vous sous-estimer à ce point. Personnellement, il n’y a que les choses sans importance que j’oublie très vite…

19)
Caplan
, le 24.06.2006 à 19:10

Simplement toutes mes amitiés à Jean-Christophe et Dominique qu’Iris et moi avons eu le très grand plaisir de rencontrer à Paris en compagnie de François, Mme Cuk et Drazam (Ahh, le Korean Barbecue!)

N’écoutez pas les ronchons qui tentent de vous culpabiliser! Faites ce que bon vous semble!

Bon vent à toute l’équipe jamais à court d’idées!

20)
Inconnu
, le 25.06.2006 à 10:30

Merci à Iris (grosses bises…!), Caplan, Marc L’Africain, Franck et tous les lecteurs qui y sont allés de leurs petites phrases amicales ici-même pour nous souhaiter bon vent après cet arrêt définitif de Macdigit…

Comme je le faisais remarquer hier soir à François au téléphone (…ahhh, les joies du téléphone IP), les liens sur le dernier billet sont pourtant explicites pour qui sait cliquer…!
• Volker continue ses billets sur son excellent site et je peux vous assurer que de nouveaux tests se préparent d’autant que son livre sort le 6 juillet…
• Hisako a refondu son site avant-hier…
• Lukino a enfin trouvé le temps et l’énergie pour rassembler sur un site (le sien !) toute sa production dont les fameux portraits, genre « Place du tertre », qu’il faisait sous MacPaint et à la souris (!!) lors des Apple Expo…!
. Etc.

Je ne souhaite pas trop rebondir sur les propos de Smop… Néanmoins.
N’ayant pas, cher Smop, une fortune personnelle qui me permet de me consacrer exclusivement à un site sans avoir besoin de travailler — toute ressemblance avec une personne et/ou un site, existant ou ayant existé, est totalement fortuite et n’est que pure coïncidence, mes propos sont du domaine de la fiction, CQFD. — il arrive un moment où l’activité du site entièrement auto-financé et produit à l’énergie dérape et prend le pas sur l’activité professionnelle.
Alors, que faites-vous ? Votre haut devoir moral vous conduit à poursuivre jusqu’au bout et à rejoindre les rangs de l’ANPE pour continuer votre devoir d’information vis-à-vis de vos lecteurs…? Étant indépendant, cette option n’existe pas…!
L’équipe de Macdigit s’est franchement bien amusée cette dernière année mais à un moment nous avons tous senti que répondre aux commentaires, écrire des billets était des actes sympathiques mais peu constructifs au quotidien pour nourrir nos familles respectives…!!
Pour ma part, je n’ai pas cessé d’écrire depuis la fermeture de Macdigit…! Mais maintenant, je me lâche, je n’ai plus de statistiques à consulter, plus de commentaires à commenter, plus de ligne éditoriale (même si j’avais contribué à la vriller…!!), plus de lecteurs…
Et donc, si j’ai envie désormais de m’arrêter pendant 8 jours, 15 jours, plus ce fameux « contrat moral » pesant qui m’a fait écrire plus d’un millier de billets (ré-écritures comprises) dans Macdigit, histoire d’avoir au moins un article à présenter chaque jour… Bref, priorité à ma famille, mon boulot et ma santé…!!

J’espère, cher Smop, que ces bribes d’explication vous permettront de réviser vos propos et que vous ne vous sentirez pas mis en cause par les miens…
En résumé, un jour, on a cessé de se taper sur la tête et cela nous a fait beaucoup de bien.

Je m’étais dit que je ferais court(e), que dalle…! Amitiés à tous ceux qui ont lu courageusement cette contribution jusqu’au bout…!

nb : j’espère simplement que Juliette va beaucoup mieux ce matin et a recommencé à boire (…non, il ne m’est pas venu à l’esprit d’ajouter : comme son père…!)

21)
ToTheEnd
, le 25.06.2006 à 13:18

Mais oui Smop… on est pas en CCCP et chacun est libre de choisir son destin. Avant de parler de système politique, je dirais qu’il s’agit tout simplement d’un libre choix.

Je sais, le libre choix, ça doit être un peu trop capitaliste pour toi.

T

22)
François Cuneo
, le 25.06.2006 à 14:41

Jean-Christophe, Juliette va tout bien.

15h de sommeil et elle est toute réparée. Géniale nature!

Je suis allé lire Urbanbike ce matin, ben dis, tu te donnes ces jours!:-) Pas sûr que tu ne vas pas te laisser prendre au jeu:-)

23)
Yip
, le 25.06.2006 à 15:19

C’est vrai que dans mon esprit MacDigit et Cuk.ch étaient un peu deux sites « frères » dans l’esprit, ils vont me manquer…

Je fais aussi partie de ceux qui considèrent qu’un site gratuit ne doit rien à personne, je profite de ce mot pour les remercier (j’ai eu la flemme de m’inscrire), c’est dommage pour nous mais j’imagine que ça leur libèrera pas mal de temps, peut-être pour revenir un jour, qui sait ?

Et pour répondre à une interrogation plus haut, oui il m’arrive de travailler gratuitement et pas une fois de loin en loin…

24)
Inconnu
, le 25.06.2006 à 16:08

Hop, pas eu l’occasion de répondre plus tot, j’ai suivi les excellents conseils de Dominique Chiron et je me suis (enfin !) offert SuperDuper, un outil pour faire un backup complet et bootable de ma machine, 1 heure 25 pour ce premier backup…
Bon, Juliette réparée, c’est tant mieux (avec les très jeunes gamins, il faut être attentif…)
Alors non, je ne vais pas me laisser prendre au jeu, juste emmagasiner des petites notes sur des sujets qui m’intéressent. Ce qui te surprend c’est de retrouver quasiment tous mes billets macdigitiens… Logique, je les ai pratiquement tous rédigés là…

25)
Okazou
, le 25.06.2006 à 18:25

« si un jour on s’arrête, ça m’embêtera pour notre petite entreprise, pas du tout pour les lecteurs qui très vite, très très vite, nous oublieront. »

« Ce que tu te gourres… »

26)
Pixi
, le 25.06.2006 à 19:24

Pour nous consoler tous : http://www.no-bug.net

Un concept un peu différent mais des liens parfois géniaux.

27)
Bigalo
, le 27.06.2006 à 08:25

J’avais vu avec tristesse l’humeur annonçant l’arrêt de MacDigit, mais pas encore lu les commentaires.

Je trouve indéfendable la position de Smop :

Ce n’est pas une question de droit, ni d’engagement contractuel mais d’engagement moral. A mon humble avis, lorsque l’on offre un service public, on se « doit » d’une certaine manière d’en assurer la pérennité.

Je la perçois ainsi : on avait trouvé des esclaves volontaires, et ces salauds ont décidé de reprendre leur liberté.

C’est quasiment faire l’apologie du parasitisme.

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com/perso

28)
zitouna
, le 28.06.2006 à 10:42

Bon vent à l’équipe de Mac Digit. Après ça, si Cuk devait arrêter, je pourrais résilier mon abonement à internet…
z

29)
zitouna
, le 30.06.2006 à 13:07

Pour nous consoler tous : http://www.no-bug.net

Merci de m’avoir rappelé cette adresse que j’avais perdu il y a quelques années, c’est vraiment différent de feu MacDigit, mais c’est vrai que ça égaye ;-)
z (qui aime bien ce qui égaye)