Profitez des offres Memoirevive.ch!
J’aime mon iMac

L’iMac, sortie en 1998, a représenté le renouvellement d’Apple. La première génération avait un look plutôt sympa et décalé, avec son concept monobloc translucide, disponible en plusieurs couleurs, puis en dalmatien et en « flower power » 
La 2e génération arrive en 2002, sous la forme d'un tournesol avec son écran plat et surtout son processeur G4. Seulement 2 ans plus tard, la 3e génération débarque, inaugurant le concept de "l'ordinateur caché dans l'écran" :) Et la 3e génération bis fait son apparition en Janvier 2006, avec le même capot mais un nouveau moteur, l'Intel Core Duo.

Le choix d'un Mac
Je suis passé au Mac en juillet 2000, après un bug de trop sur mon PC. J'aurais pu prendre un iMac, choix logique pour aborder la gamme Apple, mais j'ai opté pour un PowerMac. A l'époque, pour ma première incursion dans le monde du mac, seul le PowerMac était équipé d'un processeur G4, et en plus en configuration bi-processeur. Je n'allais tout de même pas acheter un G3 alors que je pouvais avoir un supercalculateur dans mon PC, pardon dans mon Mac :)

Et puis je voulais une machine professionnelle et surtout évolutive. Et grand bien m’en a pris, car depuis, j’ai rajouté une carte Gigadesign, un contrôleur disque, une carte SCSI, une nouvelle carte vidéo, une carte avec des ports supplémentaires Firewire et l’USB2.  Sans parler de 2 disques durs supplémentaires et d’un graveur double couche.

Ce PowerMac est ma machine principale depuis plus de 5 ans et j’ai hésité à la remplacer en fin d’année dernière. Malgré les multiples upgrades, la machine est désormais au maximum de ses capacités et j’ai besoin de plus de puissance, notamment pour quelques logiciels que j’utilise quotidiennement :

  • DxO. Il est super lent, mais je soupçonne que cela provient plus de la manière dont il a été programmé.
  • iDVD, dans sa version 5, réagit lentement, surtout au niveau de l’interface. Si l'encodage et la gravure sont lent, ça n'est pas bien grave car c'est du temps masqué, alors que la mise en forme du contenu nécessite que l'interface soit un brin réactive. Ca devenait rédhibitoire sur le PowerMac.
  • Aperture. Bon lui, on sait qu'il tourne lentement. Il démarre, c’est déjà pas si mal :) Mais l’interface est lente, en partie à cause de ma carte vidéo (une ATI 9000)

Pour Aperture, c’est pas bien grave, mais pour les autres, et pour la réactivité globale de la machine quand je zappe entre les diverses applications, je me dis que 5 ans et demie c’est déjà une durée d’utilisation 2 à 3 fois supérieure à celle d’un PC (basé sur ma propre expérience). Et qu'il est temps de trouver un remplacant.

Choisir c'est renoncer
Au début, je voulais un PowerMac G5 biprocesseur 2Ghz. Pourquoi un PowerMac ? Par habitude je suppose, car j’ai déjà un PowerMac. Au delà du prix, aussi imposant que la taille du boitier, c’est justement l’encombrement du boitier, et son volume sonore, qui m’a un peu découragé de faire le saut. Trop gros pour aller sur mon bureau, trop gros également pour aller en dessous. Et puis surtout, l'arrivée des premiers modèles de l'ère Intel.  Il me semblait logique de prendre une machine basée sur une architecture récente et pérenne que sur une architecture "en fin de vie". Ce qui n’enlève rien à la puissance du G5. Vu que j’achète une machine pour environ 5 ans, autant miser sur ce qui se fait de mieux aujourd’hui, afin de ne pas être trop rapidement hors du coup.

Du coup, le choix se restreint. iMac ou Mac Mini? J'écarte le Mac Mini du revers de la main. Trop limité. Et puis surtout une carte vidéo trop limitée par rapport à mes besoins (Aperture, et les jeux grâce à BootCamp). Il faut dire que l'iMac me plaît beaucoup, avec cet écran plat derrière lequel se cache l'ordinateur. Silencieux et financièrement abordable par rapport à un PowerMac, il prend peu de place sur mon bureau, même avec son écran 20 pouces. J'ai donc craqué (mais je craque facilement, comme notre ami François).

Puissance et Evolutivité
Bien sur, l'iMac n'est pas aussi évolutif qu'un PowerMac. Mais les technologies embarquées me semblent suffisantes pour mes besoins (retouche photo, montage vidéo et authoring DVD). Bien sur, les logiciels optimisés pour la puce Intel ne sont pas encore légion: Aperture s’est fait attendre plus de 2 mois et demi et DxO se fait toujours attendre. Mais l'essentiel, l'OS et iLife, est déjà là. Mais comme lors du passage du G4 au G5, et plus généralement à chaque changement d'architecture, on est bien obligé à mettre à jour les logiciels pour tirer partie des nouvelles possibilités mises à disposition. A la place de Classic, voici Rosetta, un émulateur de code PowerPC qui permet de faire tourner, lentement, les applications non optimisées.

L'avenir n'est pas bouché pour autant: le processeur n’est pas soudé sur la carte-mère, contrairement à beaucoup d’autres modèles de la gamme Apple. Et j’ai lu quelque part sur le Web que le Merom, remplaçant du Yonah (le nom "Intel" du Core Duo) sera compatible pin à pin avec le Yonah, ce qui ouvre la possibilité de pouvoir remplacer la puce de mon iMac dans quelques années pour le faire évoluer en douceur et pérenniser ainsi mon investissement.

Mais nous n'en sommes pas encore là. Le Core Duo fréquencé à 2GHz donne une réserve de puissance. Il en a sous le pied. Du moins, c 'est l'impression qu'il me donne. Bon, je me rappelle avoir été bluffé par la puissance du G4 il y a 6 ans. Venant d'un PC à base de Pentium, je n'étais pas difficile à convaincre. Heureusement qu'une nouvelle machine donne l'impression d'être rapide, sinon c'est retour immédiat au magasin :)

Pour autant, la puissance en elle même ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est la puissance au quotidien, l'aptitude à mon Mac de pouvoir faire tourner un grand nombre d'applications en parallèle, sans me faire attendre: iTunes, iPhoto, iMovie, copie de fichiers, navigateurs Web, éventuellement la suite Office, Aperture. J'apprécie que ma machine soit réactive. Et J'ai horreur de devoir fermer une application afin de libérer des ressources pour une autre.

Outre le processeur, la carte vidéo, une ATI Radeon X1600, avec l’option 256Mo de RAM, est très performante. A quoi est ce que je le mesure ? D’abord, Aperture tourne parfaitement, c'est un signe :) Ensuite, une fois BootCamp et Windows XP installés, sur les jeux comme Far Cry et Half Life 2, ça se voit de suite, je peux jouer en 1400 par 1050 avec des textures superbes et surtout, surtout, une fluidité du tonnerre.

Bien sur, il est équipé en standard d'Airport et de Bluetooth. Le clavier sans fil est une option intéressante, que je vous conseille. Je suis moins convaincu en ce qui concerne la souris, malgré diverses expériences, je préfère une souris à fil, plus réactive (avis totalement personnel).

C'est quoi le point noir au dessus de l'écran? C'est la Webcam, la fameuse iSight. Bonne idée de l'avoir intégré, cela évite de poser la caméra sur l'écran, ce qui est peu esthétique, même si l'iSight a un design fabuleux.

Petit tour d'horizon en photo


Un joli carton, avec une poignée pour porter facilement ses 14 Kilos
Photo de famille, à gauche l'iMac, à droite le PowerMac
La face arrière, avec le nom de la machine, et le support de pied, en métal
Ici, on peut voir l'ensemble des ports: audio, vidéo (pour un écran externe), 2 Firewire, 3 USB2, réseau. Le modem est en option, sur port USB. Si les différents ports sont en nombre suffisant, je les trouve un peu mal placés. Sur le côté, ça aurait été mieux je trouve. Mais le côté pratique a été remisé au profit de l'aspect esthétique. L'accès à la mémoire est assez aisé, le plus compliqué est de retourner la machine pour avoir accès à la trappe. 
Il n'est pas très épais, avec sur le côté droit la fente d'insertion du SuperDrive
La télécommande, pour Front Row. Elle ne tient pas par magie, elle est aimantée, tout comme le côté droit de l'iMac (désolé pour les gauchers).
Elle n'est pas bien grande cette télécommande, on dirait presque un iPod Shuffle. Apple a fait le choix de l'infrarouge, simple, efficace et peu gourmand en énergie.
La télécommande et Front Row permettent de naviguer à travers le contenu multimédia de son Mac, la bibiothèque d'iTunes, les podcasts, les vidéos, les bandes-annonces, un DVD, la photothèque. L'interface est superbe, avec les icônes rotatives.
On peut même mettre l'iMac en veille à distance. Sympa l'animation :)
L'écran est magnifique, très lumineux. J'ai même baissé la luminosité tellement c'était élevé pour mes pauvres yeux. Idéal pour visionner un petit film entre 2 séances de montage vidéo.

Conclusion
L'iMac est vraiment une machine superbe. J'ai ressenti le même effet que lorsque j'ai fait connaissance avec mon PowerBook 12 pouces il y a quelques années. Il est beau à regarder, il est agréable à utiliser, il est silencieux, bref il est parfait pour mes besoins informatiques courant. Et il sera dans le coup pendant quelques belles années.

 A noter que je dois être chanceux car je n’ai rencontré aucun souci de rémanence de l’écran ou de souci avec le clavier, contrairement à certains clients de la première heure.

34 commentaires
1)
baboune
, le 31.05.2006 à 00:23

Et au niveau sonore, comment ça se passe ? Le mien (ancienne génération basée sur un G5) fait un ronron incessant et très désagréable d’autant que le ronron varie en fonction de l’utilisation CPU : petit bourdonnement permanent et puis dès que le processeur grimpe 5 secondes à 50%, l’avion se met à décoller puis à atterrir, etc.
Autant je peux comprendre que le ventilo s’excite au bout de quelques minutes de CPU à 100%, autant les variations incessantes sont très pénibles.
Je m’interroge car apparemment personne n’a jamais fait état de ce type de soucis : serait-ce un dysfonctionnement de mon iMac ?

2)
GiD
, le 31.05.2006 à 00:41

Merci pour l’info de la mise en veille a distance (je me disais justement que ça aurait été super bien d’avoir cette option)

Pour info, il suffit bêtement d’appuier 5sec sur le bouton play/pause

Et puis, hop, une pression sur play et le mac sort de son réveil profond ;)

3)
Inconnu
, le 31.05.2006 à 06:45

1) typo: le troisième mot « sortie » comporte un « e » de trop.
2) le powermac g5 n’est pas evolutif… c’est ce que j’ai et je me sens couillonné par Jobs.

@ Work || @ Home

4)
Chichille
, le 31.05.2006 à 07:10

Ah ! le design du iMac plat ! J’avoue qu’il m’a séduit dès sa première présentation, bien plus que le modèle précédent pour confiseur. Je me tâte, mon bon monsieur, je me tâte ! Mais j’aimerais bien un écran encore plus grand (22 ou 23″ par ex.).

Au fait, est-ce qu’il s’ouvre facilement pour les changements et compléments qui sont un plaisir (ou presque) sur mon vieux PowerMac G4 ? Pour le bruit, ça ne peut pas être pire que mon ventilo aéronautique, donc, là, tranquille…

De toute façon, je vais attendre encore quelques mois que la gamme soit complète et les plâtres soigneusement essuyés. Donc, je peux encore hésiter sans trop de dommages.

Bof ! Bof ! Bof !

5)
Inconnu
, le 31.05.2006 à 07:21

baboune: c’est l’ordinateur le plus silencieux que j’ai pu avoir entre les mains. Réellement.

6)
Inconnu
, le 31.05.2006 à 07:24

mirko: donnons nous le même sens au terme « évolutif »? Il n’y a pas encore de carte upgrade G5 (ou Intel) pour PowerMac, mais tu peux tout de même le bidouiller pas mal, ne serait ce qu’au niveau des disques durs et surtout au niveau de la carte vidéo.

7)
pilote.ka
, le 31.05.2006 à 07:32

Ce qui m’embête c’est la vitesse d’exécution avec Rosetta. Je ne peux quand même pas racheter tous mes programmes pour profiter de la puce intel.
Ceci étant je fais des économies pour changer mon iMac tournesol et acheter iMac G5.
Mais j’ai vraiment peur de la vitesse d’exécution et d’être très déçu

8)
Franck_Pastor
, le 31.05.2006 à 07:33

Au début je trouvais mon iMac G5 bruyant, mais j’ai compris pourquoi : parce que je le comparais à l’iMac G3 DV Edition qu’il a remplacé et qui était un modèle de silence ! Lorsque j’ai comparé l’iMac G5 à un PowerMac G4 et à un eMac, j’ai compris mon bonheur :-)

Il n’est en fait vraiment bruyant qu’en mode Target, et lors d’un démarrage avec la touche « option » appuyée…

9)
Inconnu
, le 31.05.2006 à 08:21

Renaud, j’ai troqué mon PB contre un PMG5 parce que je comptais sur la disponibilite de cartes acceleratrices, comme ce fut le cas pour le PMG3 et 4.
En ce qui concerne les disques dur ou autre, le FW800 me suffit amplement donc c’est vraiment l’absence d’upgrade bloc processeur et RAM qui me frustre.

@ Work || @ Home

10)
Inconnu
, le 31.05.2006 à 08:34

Mirko: pourquoi écris tu que tu te sens couillonné par Steve JObs au sujet de l’évolutivité du PMG5? Cela n’a jamais été mis en avant par Apple, mais c’était déja le cas pour les G3 et les G4. Ce sont les fabricants de cartes accélératrice qui n’ont pas su/pas pu proposer de solutions à leurs clients.

11)
Inconnu
, le 31.05.2006 à 08:49

Sans ce stupide switch vers les horreurs de chez Intel, on aurait fini par disposer d’upgrade decentes, mais non.
De plus, j’ai eu a deplorer de trop nombreux bugs d’osx… un an et demi sans pouvoir utiliser ma carte son mLan et mon disque dur FW en meme temps…. Et j’ai encore les mails d’Apple qui me disent que c’est ma faute, pas la leur, meme si ils ne peuvent l’expliquer !
Je me sens couillonne dans le sens ou j’ai une machine qui est supposee fonctionner, et que ce n’est pas toujours le cas, et que, le temps qu’elle fonctionne enfin, elle est devenue obsolete (meme si elle reste utilisable).

@ Work || @ Home

12)
alarache
, le 31.05.2006 à 08:56

Concernant le bruit du G5, je confirme.
Par contre, je pense qu’il y a une nette différence entre le premier modèle et le second plus plat avec isight.
Tu confirmes que tu as la première version baboune?

De plus cet iMac G5 première version de mon père, 20″, m’a deçu, je trouve plus réactif mon ppowerbook G4 1,67Ghz les 2 ont 1Go de Ram mais mon DD n’est pas à 7200tr…

13)
orangers
, le 31.05.2006 à 09:26

Seule la gestion de mes télédéclarations, et oui les impôts, a jeté de l’ombre sur mon bel imac intel 20 pouces… Encore que ce n’est pas un problème de hard mais bel et bien l’incompétence de son utilisateur! Que cette machine est belle, silencieuse, rapide, puissante. Mes deux gigas de ram y sont sans doute pour quelque chose… Bon. Quel écran clair et lumineux, quel disque rapide, quelle belle carte vidéo – c’est si inhabituel sur Mac !. Que de plaisir avec la télécomande. J’ai juste encore un peu de mal avec la mighty mouse, mais j’m’y ferais. Cet Imac est l’ensemble le plus cohérent et le plus évolué jamais vu en informatique!

14)
henrif
, le 31.05.2006 à 09:43

Très belle machine, mais qu’en est-il de la fidélité des couleurs à l’écran ?

Selon moi, le point faible de ses machines tout en un reste les réparations au delà des 3 ans de garantie (écran, alim…) car les pièces sont spécifiques, au tarif Apple et l’accès délicat.

Les produits Apple ont (avaient) une réputation de fiabilité, mais quand ça vous tombe dessus, bonjour la galère :( L’alim de mon PowerMac G4 a rendu l’âme au bout de 4 ans. La réparation chez Apple étant à un prix exorbitant ( + machine indisponible), je me suis rabattu sur alim PC et bidouille. Il m’a fallu trois bonnes journées pour trouver les infos et bricoler alors qu’avec une tour PC standard cela aurait pris 20 minutes. Rageant !

15)
uber
, le 31.05.2006 à 10:08

bonjour Renaud,

tu nous parles d’évolutivité de l’iMac Core Duo, et de la possibilité de changer de processeur, voire de disque dur ou de carte vidéo et cela me surprend, car cet iMac est au moins aussi difficile à ouvrir qu’un iBook ou un PowerBook…

J »ai acheté fin janvier un iMac 20″ iSight G5, donc très semblable au tien, mis à part le processeur et, il me semble, la carte graphique. Si je ne me trompe pas, c’est mon huitième Mac, depuis l’achat en 1984 de mon premier Mac 128, transformé rapidement en 512 puis en Mac Plus (je ne compte pas mon Apple II en 1980…)
Bref, c’est le premier ordinateur de bureau Apple qui soit quasiment impossible à ouvrir- j’entends par un particulier, et sans faire sauter la garantie

Tu vas me dire, quel est le problème pour le commun des mortels ?
Et bien, c’est que ces nouvelles machines fermées semblent également souffrir d’un manque certain de fiabilité : il n’y a qu’à regarder tous les matins le refurb français qui regorge en ce moment d’iMac iSight 17″ ou 20″, qu’ils soient équipés de Core Duo ou de G5…

Le mien n’a pas dérogé à la règle et il vient de rendre l’âme au bout de seulment 4 mois : il se fige au bout d’une minute de fonctionnement après un démarrage à froid, et refuse de redémarrer tant qu’il reste chaud.
Panne de processeur ou de carte mère a diagnostiqué Apple et retour obligatoire vers un SAV pour réparation dans le cadre de la garantie.

Le problème, c’est que comme tout possesseur d’ordinateur, j’ai mis sur le DD une bonne partie de m’a vie privée : environ 18 années de courriers et de documents personnels, mails, photos, musique, etc…, et ça m’embête vraiment de les confier à n’importe qui.

Revenons un peu en arrière, avant l’arrivée des ordinateurs personnels.

A moins de le connaître personnellement, aurais-tu confié facilement à l’employé d’une société, des dossiers contenant tout ton courrier de ces dernières années, photos, factures, etc , imaginons dans le but de les faire relier ? … :-)

Et bien c’est à peu près la démarche qu’on effectue lorsque l’on pose aujourd’hui un iMac en panne sur le comptoir d’un SAV…

Heureusement, et ce n’est pas une sécurité absolue, mais comme mon iMac démarrait encore à froid, j’ai eu le temps, en mode target, de pouvoir formater le DD avant qu’il ne se fige à nouveau – mais impossible d’effacer les 250 Go, cela prend plus de 5 heures !…

J’aurais eu une panne d’alimentation, je n’aurais rien pu faire…

Sous cet aspect, les iMac 20″ de la génération précédente, étaient certainement mieux conçus, et c’est une caractéristique que je considérerai lors d’un prochain achat : plus jamais de machine fermée !

iMac G5 20″ 2.1 GHz (je l’ai seulement depuis 4 mois, et il est en panne depuis samedi dernier : processeur ou carte mère… :-( ) – iMac G5 17″ 1,8 GHz – PowerMac 7600 G4 800 MHz sous Panther – ibook G3 300 MHz (!) sous 9.2 – site http://www.photologie.net/ développé sur Mac, évidemment !

16)
Inconnu
, le 31.05.2006 à 10:14

Uber, peut-être une question bête: tu ne peux pas, avant de l’envoyer au SAV, enlever le disque dur et en mettre un autre si tu en as un sous la main? Il me semble que c’est justement facile avec le IMac G5 (j’en ai un).

17)
Inconnu
, le 31.05.2006 à 10:15

Uber: j’ai parlé uniquement du processeur, sous réserve, puisque les nouveaux processeurs ne sont pas disponibles et que des bidouilleurs n’ont pas encore testés. Pour le disque dur, un remplacement est aussi possible, comme pour les portables. Quand à la vidéo, ca malheureusement, ce n’est pas possible à l’heure actuelle.

18)
Inconnu
, le 31.05.2006 à 10:17

henrif: j’utilise une sonde Spyder2, et je n’ai aucun souci de rendu colorimétrique.

19)
wadouk
, le 31.05.2006 à 10:24

Bonjour,

comme d’hab, très intéressé par le sujet et surtout par la manière d’écrire. très sympa.

bon après la pommade, la question, dans l’article, il est fait mention d’un problème de clavier des premières version d’imac.
mon problème, c’est que depuis le remplacement du midplane de mon imac g5 20″ première version, le bluetooth semble beaucoup moins bien marché. Les touches se répetent comme si elles étaient en gluées. Avec le gsm bt, c’est pire, pratiquement aucune communication n’est possible.

quelles sont les problèmes connues des claviers de la première heure ?

d’avance merci

20)
François Cuneo
, le 31.05.2006 à 10:31

henrif, je vais tester bientôt le système Spyder 2 dont parle Renaud.

Tu verras que pour pas cher, t’as la couleur juste en plus!

21)
uber
, le 31.05.2006 à 10:37

Emile : il s’agit de l’iMac 20″ G5 avec caméra iSight intégrée, en haut de l’écran, et qui n’a été commercialisé en France, si j’ai bonne mémoire, que de septembre 2005 à janvier 2006.

C’est un modèle intermédiaire entre le tien et l’iMac 20″ Core Duo : le boîtier est identique au Core Duo, les connecteurs à l’arrière sont disposés horizontalement, le bouton de mise en route n’est pas à droite, mais à gauche, le refroidissement du processeur est réalisé par caloduc, etc…

Du coup il est aussi silencieux que le Core Duo, mais, et à moins que je ne me trompe, il ne s’ouvre plus comme le tien ou comme mon iMac 17″ G5 de 1 ère génération (début 2005)…
Dommage…

uber : iMac G5 20″ 2.1 GHz (je l’ai seulement depuis 4 mois, et il est en panne depuis le 20 mai : processeur ou carte mère… :-( ) – iMac G5 17″ 1,8 GHz – PowerMac 7600 G4 800 MHz sous Panther – ibook G3 300 MHz (!) sous 9.2 – site http://www.photologie.net/ développé sur Mac, évidemment !

22)
uber
, le 31.05.2006 à 10:48

Renaud : j’ai lu un ou deux articles (avec photos) montrant le démontage d’un iMac Core Duo (par ex http://minilien.com/?6afI8ChOqj ) et je ne le ferais pas, surtout avec une machine encore sous garantie…

C’est peut-être simple pour toi qui vit en Suisse, pays de l’horlogerie et de la mécanique de précision… :-)

(j’ai passé toute ma jeunesse de l’autre côté de la frontière, pas très loin de Sainte-Croix, de La Chaux-de-Fonds, de Neuchâtel…)

uber : iMac G5 20″ 2.1 GHz (je l’ai seulement depuis 4 mois, et il est en panne depuis le 20 mai : processeur ou carte mère… :-( ) – iMac G5 17″ 1,8 GHz – PowerMac 7600 G4 800 MHz sous Panther – ibook G3 300 MHz (!) sous 9.2 – site http://www.photologie.net/ développé sur Mac, évidemment !

23)
Inconnu
, le 31.05.2006 à 10:52

Uber: je ne vis pas en Suisse :)J’ai passé une année à coté de Bale (mais côté allemand) ce qui ne me qualifie pas pour être Suisse . J’habite dans la banlieu e de Toulon.

Pour le démontage et le remplacement du processeur de mon iMac, je n’envisage éventuellement cette solution que dans quelques années, c’est-à-dire aprés l’expiration de la période de garantie Apple Care.

24)
uber
, le 31.05.2006 à 10:54

Renaud : le lien que je t’ai communiqué pointe sur un article décrivant non pas le démontage d’un Core Duo, mais d’un G5 comme le mien…

encore une fois, je pense que la procédure est similaire pour ces deux machines

uber : iMac G5 20″ 2.1 GHz (je l’ai seulement depuis 4 mois, et il est en panne depuis le 20 mai : processeur ou carte mère… :-( ) – iMac G5 17″ 1,8 GHz – PowerMac 7600 G4 800 MHz sous Panther – ibook G3 300 MHz (!) sous 9.2 – site http://www.photologie.net/ développé sur Mac, évidemment !

25)
uber
, le 31.05.2006 à 10:58

Renaud : ton article, très bien fait, a la qualité et le fini d’un produit helvétique, c’est ce qui m’a trompé !… :-)

J’arrête ici ma prose, non pas parce que je boude, mais parce qu’il faut absolument que je sorte faire quelques courses avant midi !… :-)
@+

uber : iMac G5 20″ 2.1 GHz (je l’ai seulement depuis 4 mois, et il est en panne depuis le 20 mai : processeur ou carte mère… :-( ) – iMac G5 17″ 1,8 GHz – PowerMac 7600 G4 800 MHz sous Panther – ibook G3 300 MHz (!) sous 9.2 – site http://www.photologie.net/ développé sur Mac, évidemment !

26)
Alexandre
, le 31.05.2006 à 12:22

renaud, bravo pour l’article!

j’ai craqué pour un mac mini, mais peût-être que je prendrais un imac pour finir…

françois, je me réjouis pour le test de spyder2…

alexandre

27)
Inconnu
, le 31.05.2006 à 12:30

Alexandre: j’ai bien failli craqué pour un Mac Mini quand je l’ai vu pour la première fois. Comme Media Center, il doit être fort sympathique. Comme ordinateur, je ne sais pas. Francois, tu peux me faire prêter un Mac Mini par tes contacts chez Apple que je rédige un test?

28)
Inconnu
, le 31.05.2006 à 12:32

Uber: je vois souvent, à chaque sortie de nouveau matériel, des rapports sur macbidouille & Co sur les photos de démontage de machine (ou d’iPod) par des bidouilleurs chevronnés. Je ne prendrais personnellement pas ce risque, surtout avec une machine aussi compacte que l’iMac. J’aurais trop peur de ne pas arriver à tout remonter. D’ailleurs, on voit souvent des photos des séances de démontage, rarement de remontage :)
André Sterpin, sur http://www.sterpin.net, est un spécialiste. Mais au lieu de faire cela pour le côté « esbrouffe », il montre comment changer telle ou telle pièce.

29)
Inconnu
, le 31.05.2006 à 12:38

Wadouk: apparamment, quelques personnes ont rencontrés des problèmes avec leur clavier. Régulièrement, le clavier de la machine se fige. Il faut alors le débrancher pour le rebrancher pour en retrouver l’usage, jusqu’au prochain blocage. Visiblement, ce serait lié, non pas à la machine, mais à son clavier. En effet, si l’on le remplace par un autre, le problème disparaît totalement. Je ne sais pas si le fait d’avoir un clavier Bluetooth m’a mis à l’abri de ce genre de problème.

30)
Filou53
, le 31.05.2006 à 12:56

Renaud, salaud ! tu vas me faire craquer… ;-)
Je suis en passe de changer de machine et j’hésite: iMc, Mac Mini, iMac, …
Après ton article, c’est plutôt iMac.
Merci pour toutes ces infos.

Filou

31)
Timekeeper
, le 31.05.2006 à 15:45

Le clavier sans fil qui gaspille des pi-pilles pour éviter un câble, n’est-ce pas anti-Priusien ?
je veux dire, pas très écolo…

32)
spike
, le 31.05.2006 à 16:51

bon, je suis un lecteur de cuk assidu, mais peu communicatif…

Après avoir dû équipé mon atelier graphique avc des PowerG4, je suisun epu revenu en arrière avec un Ti prem gen, qui m’a bien aidé pendant 3 ans. Avec les G4, pas vraiment de prob de colorimétrie, nous avions des écrans LaCie, avec la sonde BlueEye…Impérial!

J’ai depuis acheté un iMac G5, et:
la puissance est là,
l’écran est super bon (avec les défaut d’un LCD)

Cette machine à changé ma vue d’une vie numérique: simple, efficace, beau. Il ne lui manque qu’une dalle tactile pour être recyclé comme pourvouyeur de musique dans le salon.

le Ti et l’iMac ont ét acheté d’occase:
Le Ti a du avoir sa carte mère changée… hors garantie…ouille, il durera aussi longtemps que possible comme tétlécommande iTunes. (Net tunes est fantastique!, quand ferz vous un test?)
L’iMac G5 a été acheté sur ce site à qqun qui se plaignait de son bruit… j’étais dubitatif… jusqu’à cela devienne insupportable avec des freeze pendant l’été. On m’a changé sous garantie la carte-mère et honnêtement , depuis il est silencieux… Il faut toujours checker les forums Apple concernant les maCHINES. Cela permet rapidemment de savoir si l’on est en butte a un problème généralisé sur une série ou un pépin individuel.
J’espère que les concernés ont encore une chance de changer leur carte…
La pseudo-expnsabilté des Power est complètement dépassées, en tous cas dans les métiers graphiques, à part la vidéo, qui elle repose sur des cartes additionelles prévues pour les G5.

En gros:
Cet Imac est l’ensemble le plus cohérent et le plus évolué jamais vu en informatique! et je me retiens (la bourse toujours) d’acheter un iMac CoreDuo…

Je ne comprends pas que cette machine n’ait pas plus de succès.

LEs coquilles sont la faute de ma petite fille de 8 mois.

33)
vindicatif
, le 31.05.2006 à 17:24

bonjour
étant possesseur d’un imac 17′ intel ,je peux confirmer que c’est une machine superbe ,rapide et silencieuse(moi aussi ,j’etais nostalgique de l’imac g3…)je suis comblé,par contre j’ai de gros doute sur la fiabilité de ces machines dans le temps,je croise les doigts…
defauts:
-j’ai du tombé sur une mauvaise serie de disque dur ou mauvaise marque car c’est la seule chose qui ralenti mon ordi
-les connecteurs usb et firewire m’ont l’air fragile…
-c’est tout
pour l’instant,je scotche devant mon bel imac tout blanc,ça en rend ma copine presque jalouse…

34)
Inconnu
, le 31.05.2006 à 17:40

Timekeeper: c’est pour ca que j’utilise des piles rechargeables et non plus des piles traditionnelles qui ne servent qu’une fois.