Profitez des offres Memoirevive.ch!
FinalCut Pro en bundle, vraiment avantageux? Et bon week-end!

Avant d'attaquer avec un texte envoyé par un de mes amis virtuels (je ne le connais que par Internet), qui me semble ma foi fort intéressant et qui pose, je crois, de bonnes questions, je voudrais juste vous entretenir de deux choses:

  1. Nous allons faire le pont de l'Ascension, et donc nous ne paraîtrons à nouveau que lundi prochain. Ben oui, c'est comme ça, on aimerait pouvoir reprendre de nos forces de temps en temps;
  2. Pour la même raison, nous ne paraîtrons plus désormais le samedi. Dès que nous aurons trouvé un rythme que nous sommes en train de "remettre en place" en coulisses, l'article du samedi, un peu différent, sera décalé sur le lundi. Mais de tout ça, je pense que je vais vous reparler bientôt.

Voilà, c'est dit, c'est fait.

J'en viens au texte de Patrick Wibaut, qui me fait part de l'expérience de son fils, ou plutôt de l'entreprise dans laquelle travaille son fils, dans le domaine de la postproduction vidéo.

Je n'avais jamais pensé au problème que soulève Patrick, mais il faut bien avouer qu'il y a quelque chose à dire sur la pratique commerciale d'Apple.

***

La société dans laquelle travaille mon fils a acheté 3 packs Final Cut Studio, ainsi que des Power Mac G5. Dans cette entreprise, qui fait de la postproduction vidéo, il y a plusieurs métiers.

Des monteurs (qui montent des films) et des infographistes (qui habillent les films et intègrent les films dans un DVD).

Ces métiers sont différents, et nécessitent des logiciels différents (Final Cut Pro HD et Soundtrack pour les monteurs, et encore, Soundtrack pourrait être lié à un ingénieur son, puis DVD Studio Pro 4 et Motion pour les infographistes)

On a donc installé sur les 3 machines des monteurs Final Cut Pro HD 5 et Soundtrack.

Sur les machines des 3 infographistes DVD Studio Pro 4 et Motion.

Ceci à concurrence d'un maximum de 3 fois chaque logiciel, vu l'achat des 3 packs.

Seulement cela fait plus de 3 machines, et lorsque l'infographiste veut lancer DVD Studio Pro sur sa machine, et bien, si le monteur utilise Final Cut Pro HD issu du même pack, l'application ne se lance pas et dit qu'un même logiciel est lancé sur le réseau.

Or c'est faux, il s'agit de 2 logiciels différents! Et liés à 2 métiers différents.

Donc Apple vend un pack avec un code commun à toutes les applis du pack. Et impossible d'acheter un logiciel seul. Avant le pack avec Final Cut Studio 4.5, cela était possible. Chaque application avait son propre code, mais plus maintenant.

La production nécessite une machine pour le monteur, une autre pour le développeur de DVD, etc.

Et pas une machine unique ou l'on installe le pack, et ou l'on vient chacun son tour. Ça, c'est la solution grand public, mais là on est chez les Pro.

Apple dit que dans ce cas, il faut acheter une licence de site pour pouvoir utiliser les logiciels que l'on a achetés, ce qui est fort onéreux.

N'y a t-il pas là un cas flagrant de vente forcée?

Comment fait une société qui ne fait que des DVD?

Elle doit acheter le pack complet?

Voilà une entreprise qui investit dans des produits Apple, et qui se trouve avec une impossibilité de les utiliser.

Certains diront: Il n'y a qu'à utiliser des numéros pirates que l'on trouve sur Internet.

Eh oui, et après on se plaint du piratage, mais il y a des fois ou l'on voir mal comment faire autrement.

Patrick Wibaut

15 commentaires
1)
Olympe
, le 25.05.2006 à 07:18
[modifier]

La méthode vaut ce qu’elle vaut mais le responsable (de la situation dans laquelle se trouve cette société) n’est pas dû à Apple mais au responsable des achats de la dite société !
En effet, il n’y a aucune surprise venant de chez Apple, puisque tout est dit par écrit, il suffit de lire !!

Si la méthode de la vente d’un produit ne convient pas, il suffit d’aller voir la concurence et dans tout les cas de peser le pour et le contre entre l’utilisation et l’investissement qui en sera lier. C’est bien souvent le problème, le responsable des achats ne pense souvent qu’à court terme.

La méthode de vente est « particulière » mais n’est-ce pas au client de choisir d’être… client ?

Olympe

2)
François Cuneo
, le 25.05.2006 à 07:52
[modifier]

Il y a des fois, Olympe, où l’on n’a pas le choix.

Et puis, me mets à la place d’une société qui avait déjà les produits décrits par Patrick, depuis deux ans. Il va falloir pour chacun d’eux passer au Bundle.

Bon… il faut avouer (je l’ai écrit je ne sais plus où, c’est-à-dire que je sais, mais comme c’est un tout p’tit peu une humeur où je me suis enfoncé, je préfère ne pas la retrouver:-)) que le passage au Bundle Final Cut Studio était extrêmement bon-marché.

Mais que va-t-il en être quand il s’agira de passer du bundle 5.1 à la 6? Va falloir douiller, je le sens!

3)
Jean.meyran
, le 25.05.2006 à 08:18
[modifier]

Fidèle lecteur depuis PommeA (c’est dire), je n’ai jamais très bien compris pourquoi vous vous imposiez un rythme de parution.

Vous partez en week-end quand vous voulez et de la longueur que vous pouvez que diable !
Nul besoin de « Ben oui, c’est comme ça, on aimerait pouvoir reprendre de nos forces de temps en temps ». On vient chez vous lire votre prose, on va quand même pas vous reprocher d’avoir une vie IRL (comme on dit chez les djeunz)

De plus, de nos jours, les flux RSS permettent à chacun de voir s’il y a du neuf sans se rendre sur le site. Publiez un jour sur deux, sur trois si tel est votre désir (je me demande déjà où vous trouvez tout ce temps…

Ne changez rien s’il vous plaît, mais faites à votre rythme

Bonjour chez vous

Jean Meyran

4)
Stilgar
, le 25.05.2006 à 09:33
[modifier]

Je ne pense pas que se soit de l’incitation au piratage : utiliser un logiciel tel que little Snitch pour empêcher les logiciels d’aller renifler ce qui se passe sur le réseau…

Que diable, les licences ont été acquises !!

5)
rollon
, le 25.05.2006 à 10:27
[modifier]

Ce me rappelle XPress 4.x qui ne fonctionnait qu’avec un dungle, mais ça faisait planté les Mac. A l’agence nous avions une licence par poste, et tous plantaient, c’est le revendeur de l’époque qui nous avait conseillé de mettre des cracks à la place. Plus de plantage et le dungle en évidence en cas de contrôle ….

Il semblerait quand même qu’on puisse juste upgrader logiciel par logiciel dans la Suite Vidéo,
lire à cette adresse

6)
Yip
, le 25.05.2006 à 11:36
[modifier]

Comme je n’y connais rien en vidéo (à part iMovie qui est très sympathique) je vais plussoyer (comme disent les forumeurs) après Jean Meyran : faites comme bon vous semble !

C’est déjà un bonheur de vous lire et même si je vérifie le site plusieurs fois par jour au cas où, vous ne serez jamais assez remerciés de nous régaler ainsi sur tous les sujets, même les plus improbables. ;-)

7)
Blues
, le 25.05.2006 à 12:01
[modifier]

je n’ai jamais très bien compris pourquoi vous vous imposiez un rythme de parution.

Moi non plus ;-)

nous ne paraîtrons plus désormais le samedi

Enfin du repos le samedi, il était temps François ! (et hop … quelques contributions de plus en réserve au « congélateur »)

Bon-long-WE à tous
———

Pour FinalCut, je suis entièrement d’acc. avec Olympe : En effet, il n’y a aucune surprise venant de chez Apple, puisque tout est dit par écrit, il suffit de lire !!

Dernièrement j’ai été chargé (pour une assocation à but non-lucratif) de l’achat de divers packages de softs qui doivent tourner simultanément sur plusieurs machines. J’ai donc dû tenir compte non seulement de ce voeux, mais aussi de leur trouver le meilleur prix y correspondant (type assocation/éducation)… Cela prend beaucoup de temps de lire et de se renseigner -voir des fois marchander- … Mais effectivement, un responsable d’achat est payé pour qu’au final (Cut !) tout se passe bien ;-)

8)
Mitch
, le 25.05.2006 à 12:07
[modifier]

Bon… Faudrait relativiser…

Adobe Photoshop CS2 CHF 1450.-…

Adobe Creative Suite CS2 Premium CHF 2930.-

Apple Final Cut Studio CHF 1790.-

Dans l’univers de la post-production vidéo… trois postes de travail… une entreprise donc… une suite logicielle de plus ou de moins… vite noyée dans les charges salariales… des économies de bouts de candela…

Au crédit d’APPLE la suite logicielle FCS5 est proposée en version internationale ! Des fois que l’ingénieur du son britannique exige une interface en anglais. Ce n’est pas le cas, je le rappelle, des bundels ADOBE qui localise ses versions.

9)
Blues
, le 25.05.2006 à 12:27
[modifier]

Mitch, il faut relativiser avec Adobe aussi, car pour info
– les softs Adobe en version non-localisées (donc en langue Anglaise) coutent près de la moitié du prix

La CreativeSuite CS2 Premium-FULL « en Anglais »
https://store1.adobe.com
ne coûte donc que 1199$ = env. 1200 Euros /= 1900.- FrsCH (Upgrade = 549 $). Pour économiser des sous, il suffit juste de comprendre l’Anglais /= bosser avec des softs en version US-ENG

10)
Mitch
, le 25.05.2006 à 13:31
[modifier]

Hello Blues,

Il y aurait, en effet, un sérieux article à pondre à propos de la politique tarifaire des versions localisées et des offres de mise-à-jour des bundles Adobe…

En ce qui concerne le post qui motive nos interventions du jour, si je cote plutôt mal en calcul tensoreil j’arrive encore à faire une addition…

On a donc installé sur les 3 machines des monteurs Final Cut Pro HD 5 et Soundtrack.

1399.- + 429.- = 1768.- * 3 = 5304.-

Sur les machines des 3 infographistes DVD Studio Pro 4 et Motion.

429.- + 699.- = 1128.- * 3 = 3384.-

Y ajouter 3 licences MPEG-2 et Quicktime Pro communes à FCP et DVD Studio…

29.- + 39.- = 68.- * 3 = 204.-

Au total CHF 8892.- pour 6 licences soit CHF 1482.- par poste ou une économie de… 300 balles par machine… autant dire… rien !

En outre, Apple propose un forfait de licence en volume à partir de 5 postes pour FCS 5

Non-sujet… en d’autres mots

Les prix mentionnés sont issus de ce catalogue (3.3Mo !) , j’ai pas d’actions…

13)
G4Beige
, le 25.05.2006 à 19:57
[modifier]

Je possède une license de DVD Studio Pro 2 que je comptais mettre à jour lors de l’achat de ma nouvelle machine et acheter ensuite Final Cut Express….

Mais voilà, comme il n’existe plus de possibilité de mettre à jour DVD Studio Pro 2 vu que le produit seul n’existe pas, je me vois obligé d’acheter toute la suite pour 1799 francs….. Si je veux passer sur un Macintel….

L’offre est intéressante depuis DVD Studio pro 4, mais pourquoi ne pas proposer aussi aux utilisateurs de la version 2 et 3 un prix plus élevé mais qui leur permette aussi d’évoluer… Ils ont payé leur produit tout aussi cher, si ce n’est pas plus…

Je trouve ça super sympa comme politique, c’est à vous dégouter d’être fidèle à Apple, déjà la manie d’empêcher les possesseurs de macs d’installer une fonction disponible sur les nouveaux modèles pour les forcer à racheter à neuf (comme l’option de transfert des données à l’installation via le FireWire, Front Row,…) est vraiment limite.

Quand je vois ce que ça va me coûter de passer à un Macintel rien qu’en updates, ben ça me fait hésiter à racheter du Mac. Le seul argument que je trouve réellement intéressant c’est de pouvoir faire tourner Windows… (un comble pour un fan de Mac)

Mitch, les prix que tu donnes ne sont plus valables, les produits seuls n’existent plus au catalogue…. Seule la suite complète est désormais disponible et c’est un seul produit… Ce qui en soi est aussi limite car le fait que j’achète tous les logiciels, ne doit pas m’empêcher de les éclater sur plusieurs machines.

Franchement Steve devrait faire gaffe, à force de trop vouloir gagner sur le dos des utilisateurs, il va les dégouter. Et si vraiment c’est le marché professionnel qu’il vise, il va falloir arrêter cette politique stupide de cacher tous les projets futurs, les pros ne peuvent pas tout le temps se retrouver à la merci du moindre caprice de monsieur Jobs, ils ont besoin de planifier leurs investissements.

14)
François Cuneo
, le 25.05.2006 à 21:21
[modifier]

Sans compter que j’ai mis à jour toute la suite de la 4 à la 5, on re reçoit que des CD, pas le moindre bouquin.

Bon, ben je ne dis rien, parce que pour moi ce n’était pas cher du tout.

15)
Claude Mouginé
, le 31.05.2006 à 06:01
[modifier]

Bonjour à tous,

Dites moi, on dirait que votre ami Steve est sérieusement contaminé par son pote Bill.. Parce que ce genre de pratiques, c’est exactement ce qui énerve le plus chez M$… et ça date pas d’aujourd’hui.
Je me souviens avoir lu il y a à peu près un an ce qu’avait écrit un analyste du Gartner Group sur la politique à venir d’Apple : investir un minimum en se rapprochant des standards du PC et tirer un maximum de recettes de la base installée. Il semble qu’on soit en plein dans le sujet..