Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ils ont bousicraqué mon MacBook Pro

Chers amis, l'humeur du jour est juste dessous.

Je ne voudrais pas que vous passiez à côté d'une enguirlandée…

Mais il faut juste que je vous avertisse que la mise à jour de sécurité 2006-03 d'hier a tout bousicraqué mon MacIntel chéri, et que nous sommes assez nombreux dans ce cas. Même si VersionCue semble être le coupable selon MacFixit, cela n'a pas réparé le problème chez moi de le supprimer, et d'autres solutions sont proposées sur le site.

Chez moi, même en démarrage sans extension, ça n'allait plus. J'ai tout réinstallé en important les préférences, et tout est rentré dans l'ordre.

Donc gaffe.

Engueulée dessous maintenant, allez hop!

30 commentaires
2)
Franck_Pastor
, le 13.05.2006 à 09:05
[modifier]

Rien de bizarre non plus sur mon iMac G5. Il semblerait que ces problèmes ne concernent pas les PowerPC, mais seulement une partie des Intel. Bon, patience, Apple ne devrait pas tarder à réagir vis-à-vis de ce bug !

3)
leinaD
, le 13.05.2006 à 09:12
[modifier]

lu sur pomme-grenette:

Après les récentes mises à jour du système, certains utilisateurs de MacTel restent bloqués en cours de Démarrage. Le coupable semble être VersionCue installé par les Suites Adobe. Pour le retirer, démarrez en mode « Safe Boot » (touche Majuscule enfoncée), puis retirez VersionCue du dossier « Bibliothèque/StartupItems ». Et même si vous netrsquo;avez aucun problème, il est recommandé après toute mise à jour système de redémarrer la machine dans ce mode, de lancer letrsquo;utilitaire de disque situé dans le dossier « Utilitaire » (Cmd-Maj-U) et de réparer les permissions. Il faut ensuite redémarrer la machine en mode normal (sans appui sur aucune touche)

leinad
url=http://leinad.blogspirit.com]mon blog[/url]

5)
Yvan Ramoni
, le 13.05.2006 à 10:20
[modifier]

j’ai pas eu ce problème n’étant pas sur intel mais comme je découvre encore le monde mac je suis surpris, ben oui dans le monde pc chaque nouvelle mise à jour corrige d’ancien bug mais en n’apporte des nouveaus mais de découvrir que sur mac cela arrive aussi de la part de apple en plus un programme tiers passe encore mais pas apple c’est moche moi qui vante les mérites du mac à tous mes potes pour les faire switcher faudrait pas qu’ils tombent sur ce genre d’article !
François quand tu dis que tu importe les préférences mais depuis un autre mac surement ? Le gar qui n’a 1 machine il se retape tous le boulot ?

6)
Yip
, le 13.05.2006 à 10:20
[modifier]

Euuuuh, je cherche quoi dire en commentaire ;-)

Du coup j’hésite à faire la mise à jour sur mon Mac Mini Intel, merci François !

8)
dpesch
, le 13.05.2006 à 11:02
[modifier]

Je ne suis pas concerné, je n’ai pas encore de MacIntel. Mais (et je sais que cela n’a rien d’original) je pense qu’il faut savoir attendre quelques jours avant de faire les mises à jour.
François les fait toujours immédiatement et cela nous permet de savoir, assez rapidement, si quelque chose cloche ! Merci François !

Daniel.

10)
Barzi
, le 13.05.2006 à 12:15
[modifier]

Bon, je vais prendre le risque de redémarrer mon Xserve après la mise à jour. En espérant qu’il ne plante pas.

11)
Mathieu Besson
, le 13.05.2006 à 12:28
[modifier]

Hello les Zamis.

Puisqu’il faut commenter, je commente.

En fait non, j’aurais commenté de toute façon, puisque mon MacBook Pro (n’oublie pas le Pro, François, dès la semaine prochaine, tu ne voudras pas qu’on confonde!) est aussi tout bousicraqué!

Je ne sais pas trop ce qui cause ses « figeages » intempestifs, mais c’est vrai que c’est très enquiquinant.

Je vais voir si la réinstallation des seules mises à jour coupables d’hier matin y remédie (pour éviter de « tout réinstaller » comme François »).

13)
François Cuneo
, le 13.05.2006 à 14:08
[modifier]

Alors avec une seule machine, on peut aussi importer ses préférences, pas de panique. Réinstalle le système, l’installeur te dira que tu dois choisir une option lors de la sélection de la cible. Choisis d’archiver le système en sauvegardant les utilisateurs.

Et elle est belle!

La seule chose à réinstaller chez moi: Adobe CS2 (ça fonctionne mais on m’indique un fichier manquant), la protection de DXO, Missing Sync.

J’ai encore dû réactiver DreamWeaver.

C’est tout, j’estime bien m’en sortir!

14)
François Cuneo
, le 13.05.2006 à 14:10
[modifier]

Je précise que je comprends très bien qu’on attende pour installer une mise à jour système, pas une mise à jour de sécurité.

Si on nous la met en ligne, c’est qu’il y a urgence. Donc je mets à jour. J’estime que dans ce cas, Apple est responsable de nos merdouilles à 100%, même si je peux comprendre que ça arrive.

Bref, à l’avenir, je me méfierai aussi des mises à jour de sécurité.

15)
François Cuneo
, le 13.05.2006 à 14:12
[modifier]

Mathieu, j’ai corrigé le titre pour être plus précis, en vue de la semaine prochaine.

Hein? Et pourquoi donc la semaine prochaine? C’était pas normalement cette semaine?

16)
nic
, le 13.05.2006 à 14:29
[modifier]

eh oui, maintenant il faut donc attendre de voir les resultats des autres meme pour faire le mise à jour de securité?!?!? :-(

ciao, n
un vieux cadeau? c’est par là

17)
bill-gudule
, le 13.05.2006 à 14:48
[modifier]

Et moi j’aime beaucoup les mots bousicraqué, enguirlandée, engueulée que je ne connaissais pas…

Au fond je crois que c’est ça aussi qui plaît chez Cuk !

bill

18)
Ellipse
, le 13.05.2006 à 15:44
[modifier]

Je ne sais pas si c’est VPC 7.0.1 ou l’update, mais pas content non plus sur mon PB G4.

19)
François Cuneo
, le 13.05.2006 à 16:14
[modifier]

Je confirme une chose:

J’ai réinstallé après que tout fonctionne Adobe CS2.

L’installeur s’est planté sur le disque deux (quelle merde ce truc, déjà rien qu’à désinstaller pour réinstaller).

J’ai redémarré: exactement les mêmes symptômes qu’hier.

Je redémarre en Safe Mode, avec le doigt enfoncé sur la touche majuscule: après 7 minutes de tourniquet gris, j’ai redémarré sur un autre disque.

Là, j’ai vu que l’installeur avait eu le temps de remettre VersionCue dans le startup item. J’ai enlevé la chose, redémarré, et là, tout va bien.

Donc VersionCue est un des responsables, mais hier, je l’avais enlevé (via démarrage des préférences « Compte ») et ça plantait toujours.

A ne rien y comprendre!

20)
Saluki
, le 13.05.2006 à 17:02
[modifier]

Commentaire des commentaires:
Y en a chez qui ça va, et y en a chez qui ça va pas…

Moi, ce qui me chagrine c’est que ces màj sont certainement vérifiées (avec des machines standard à la pomme, pas la somme des essais de François) avant mise en ligne…sauf que les « apps tierces » ne sont peut être pas écrites selon le Dogme.

Et ça ira de mal en pis.

Cassandre

21)
BlackFire
, le 13.05.2006 à 19:08
[modifier]

Ah les mises à jour… on va quand même pas virer à la Windows ?

Moi depuis la 10.4.5 (ou par là autour) les vidéos quicktime réduites dans le dock refusent obstinément de ressortir lorsque je clique dessus… (et par la même occasion, l’arrêtent de tourner dans le dock :/ ) Plusieurs personnes dans le même cas sur le forum de Mac4Ever…

En touts cas, faites des backups hein ;)

22)
Amir
, le 13.05.2006 à 20:32
[modifier]

Juste un commentaire d’un pauvre utilisateur windows. Tous les problèmes que vous sembler recontré ne seraient-ils pas causés par le fait que vous restaurer les préferences? N’y a-t-il donc jamais de conflits entre les applications sur mac? Même en supprimant VersionCue, ou nimporte quelle application qui fait problème, ne croyez-vous pas qu’elle laisse tout plein de merdouille derrière elle? En tout cas, sur windows98 (oui je sais…)entre les fichier temp éparpillés un peu partout, les shared dlls, shared applications data, windows/temp, les différent cache, le registre tout bousillé, les raccourcis réaffectés vers des liens vide, les fichers d’installations, de désinstallations, de préférences usagers, système, il y a plein de raisons pour lesquelles juste effacer ladite aplication ne suffit pas!

23)
Maxipeg
, le 14.05.2006 à 06:16
[modifier]

mon grain de sel…

le monde Mac était assez simple il y a 20 ans.

Ce monde a changé depuis, et, lors des sorties des updates j’ai pris l’habitude d’aller regarder d’abord vers les sites comme « macfixit »

« Thursday, May 11 2006 @ 09:00 PM PDT
Security Update 2006-003 (#2): Difficulties with startup (freezes at login screen) — fixes

Difficulties with startup (freezes at login screen) — fixes We’ve received a significant number of reports indicating that Security Update 2006-003 causes stalls in startup on some Macs (primarily Intel-based systems). »

Faut pas croire que les developpeurs sont infaillibles.

24)
François Cuneo
, le 14.05.2006 à 10:47
[modifier]

Amir, oui, depuis OSX, les installeurs en mettent plein partout, mais en général, c’est assez facile de s’y retrouver.

•on vire le dossier de l’application ou l’application elle-même;

•on passe dans les préfs de l’utilisateur et de la machine, on vire ce qui s’y trouve (dans le dossier bibliothèque des deux endroits);

•on passe dans le dossier Support aux applications de l’utilistaeur, et du disque racine pour voir s’il y a qqch (dans les deux cas, ça se trouve dans le dossier Bibliothèque);

•on regarde dans les dossiers PrefPane (bibliothèque utilisateur et racine) au cas où la chose se met dans les préférences système

•on regarde s’il y a un truc dans le startup item du dossier bibliothèque dans la racine du disque.

C’est à peu près tout.

Sauf s’ils nous fourguent des fichiers cachés, et là, certains utilitaires comme FileBuddy peuvent être utiles!

Cela dit, AppZapper testé sur Cuk peut être pratique pour désinstaller, mais il ne voit pas toujours tout.

25)
Jonathan
, le 14.05.2006 à 12:16
[modifier]

Ce qui me subjugue dans le monde Apple, c’est l’inertie de ces utilisateurs ;-) Incroyable ce que cette petite minorité est prête à accepter de la part de leurs marque favorite !
Entre les pubs mensongère sur la sois-disant puissance des power-pc, avec des moqueries sur la ‘vieille’ technologie utilisé par les intels (sic) et les prix surfait, le service après-vente à des années lumière de ceux d’HP, par exemple. Le manque totale de professionnalisme de cette marque etc. Rien, pas un mot de travers. A la limite de l’idolâtrie ;-)

Imaginez une seconde se qui ce passerais si un update de windows rendais ce dernier innutilisable ?
Certe, parfois des patchs de sécurité crée d’autres trous. Mais à ma connaissance, je n’ai jamais vu un de ces patchs rendre Windows inutilisable !

Par contre, des users Mac qui ce gausse de Microsoft, ça, c’est plutôt la règle. Et étant l’un d’eux avant d’avoir switcher du côté obscur, comme on dit, je dois bien avouer que maintenant, je rigole plutôt de ce qui ce passe du côté Mac, tellement ça paraît gros, vu d’ici.

Et ici, on dit que le Mac n’a pas besoin de virus, C’est Apple le virus. Suffit de faire un update pour devoir tout réinstaller ;-))

A prendre au second degré please, j’aime bien titiller ;-)

26)
Marcel2
, le 14.05.2006 à 17:19
[modifier]

Moi depuis la 10.4.5 (ou par là autour) les vidéos quicktime réduites dans le dock refusent obstinément de ressortir lorsque je clique dessus… (et par la même occasion, l’arrêtent de tourner dans le dock :/ ) Plusieurs personnes dans le même cas sur le forum de Mac4Ever…

J’ai aussi eu ce probleme depuis que j’ai installe Tiger! J’en avais parle sur le forum Cuk ici .

Depuis quelques temps (sans doute un mois donc mise a jour 10.4.6 ou queluqe chose d’autre), tout fonctionne a nouveau sans probleme! Aucune idee pourquoi. Peut-etre parce que j’ai installe Flip4Mac?

27)
VRic
, le 14.05.2006 à 23:56
[modifier]

L’installeur s’est planté sur le disque deux (quelle merde ce truc, déjà rien qu’à désinstaller pour réinstaller).

C’est pour ça que j’ai fait des images de la pile de CD et que j’installe depuis un disque Firewire: ça va nettement plus vite, ça annule les traces de confiture sur le CD et pas besoin de rester à côté pour nourrir le lecteur.

Ce n’est pas non plus une idée nouvelle: qui aurait installé Word 6 à partir des 32 disquettes alors qu’il suffisait d’en faire des images, les monter toutes à la fois, jeter les originales au feu et aller jouer avec la machine à café?

Là, j’ai vu que l’installeur avait eu le temps de remettre VersionCue dans le startup item.

C’est pour ça que je ne fais que des installations « personnalisées » de la suite Adobe: 110% de leur clientèle n’a pas besoin de VersionCue et encore moins d’en voir l’icône en permanence dans la barre de menus. Franchement, qui s’en sert de ce truc?

28)
zitouna
, le 15.05.2006 à 01:08
[modifier]

No comment…
;-)
z
(G3 beige 300 Mhz, X.2.8, ça roule, ma poule)

29)
Gamma gt
, le 16.05.2006 à 13:38
[modifier]

pas moyen de m’inscrire,
ce que j’ai fait depuis plusieurs années,
(vous pouvez vérifier)
je dois être idiot ( du village)
gamma

Gamma gt

30)
Gamma gt
, le 16.05.2006 à 13:41
[modifier]

ça fonctionnne! youpée,
votre mise à jour de sécurité,
concerne aussi les tournesol 1,20
10,3,9 ?
gamma

Gamma gt