Profitez des offres Memoirevive.ch!
Désolé de vous le dire mais…

Voilà!

Vous attendiez une humeur contre Apple (j'avais dit que j'en ferais une), et c'est vous qui allez vous faire engueuler.

Un comble!

D'abord, j'ai bien fait de demander à Guillôme, qui m'avait déjà donné les solutions pour iMovie samedi passé, comment faire pour mes problèmes avec Mail (je ne vais même pas vous dire lesquels, j'ai trop honte…). Il m'a montré que ce que je n'arrivais pas à faire depuis des mois se trouvait pratiquement sous mes yeux.

Bon.

L'engueulée maintenant.

Je vais être bref, parce que je me suis déjà plaint à plusieurs reprises de ce qui pour moi est assez pénible: votre non participation à nos commentaires.

Oui je sais, on m'a déjà répondu que souvent, il n'y a pas grand-chose à rajouter, que cela signifie que nous avons tout dit, que nous sommes bons quoi!

Mais voui.

Nous sommes bons.

Admettons.

Mais alors nous devons l'être vraiment, et il y a quelques années , nous devions l'être beaucoup moins.

Parce que nous avons actuellement près de 8000 visiteurs différents sur nos articles, en semaine, un peu moins en week-end, et nous n'avons jamais eu si peu de réactions de votre part.

Il fut un temps où les 40 commentaires par jour en moyenne, parfois bien plus, parfois un peu moins, étaient monnaie courante, alors que vous étiez quatre ou cinq fois moins nombreux à nous lire.

Depuis quelques semaines, je ne sais pas ce qui se passe, mais franchement, ce peu de réactions, et bien ce n'est pas franchement motivant.

Je le redis: ce qui faisait la force de ce site, c'était en grande partie la qualité de vos commentaires. Or à part quelques fidèles, que je remercie chaleureusement au passage, c'est un peu le grand vide maintenant.

Je vous jure que parfois, on se demande si ça vaut la peine de continuer.

Comme le disait Caplan à l'époque, vos réactions sont un peu notre salaire.

Ben dites, on est peu payé depuis quelques semaines, et c'est dommage.

Comment? Nous devrions nous remettre en question? Et bien volontiers, mais alors dites-le bon sang!

Allez, passez un bon week-end…

153 commentaires
1)
latelio
, le 13.05.2006 à 00:10
[modifier]

eh salut c’est drole et en meme temps touchant ce que tu écris! j’aime vraiment bien ce que vous écrivez, peut-etre que des fois, vous vous perdez un peu dans l’ampleur, mais je ne suis pas sur la meme longueur d’onde avec vous, je crains. j’aime bien lire, mais pas entrer dans une discussion. eh ben voui, c’est ça!
mais courage, il suffit de se dire que les choses ont lieu parce que vous vous les imaginez (et c’est bien ça: je lis meme si vous n’en savez rien!)
et tout ira bien!
!

2)
Guillôme
, le 13.05.2006 à 00:14
[modifier]

Oui, c’est vrai, j’ai le même sentiment…

11/2005, test de ToolsX -> 56 réactions
03/2006, test XCode/IB -> 24 réactions
05/2006, test PureFTPd -> 13 réactions

et encore, je n’élimine pas mes propres commentaires lol

3)
Lindes
, le 13.05.2006 à 00:17
[modifier]

Je suis aussi dans le cas où j’aime beaucoup vous lire -commentaires inclus -mais peu de temps pour commenter moi-même, ou redondant parce que déjà dit par quelqu’un d’autre. Peut-être, pour les cas d’espèces de mon genre, suffirait-il d’installer un bouton: A voté.
Comme ça vous avez un retour. Je plaisante…

4)
ptit tom
, le 13.05.2006 à 00:19
[modifier]

En vérité, depuis que vous avez un macbookpro, la jalousie me dévore… Promis, dès que j’en ai un moi-même, je commenterai jour et nuit chaque mot qui sera présenté sur cuk! Foi de moi!

Et plus sérieusement, même si on ne laisse pas un mot à chaque fois, c’est toujours un plaisir de vous lire. Qui aurait cru que je pourrais prendre plaisir à un test de Paic Citron, après tout…

5)
vibert
, le 13.05.2006 à 00:23
[modifier]

Mais non on est là ! Une remarque (qui ne concerne pas vraiment Cuk), je deviens de plus en plus feignant pour commenter sur les sites que je lis, si je dois m’enregistrer et rentrer un password…

Heureusement ici, ça fonctionne bien… Mais souvent (ailleurs) le password (toujours le même), n’est soudain plus reconnu par le site. Très souvent Safari est incapable de se rappeler de mon password sur tel ou tel site (alors je passe sur Firefox qui partage ses favoris avec le premier)…

Bref, commenter n’est pas toujours pratique. Voilà pourquoi, j’ai préféré laisser les commentaires complètement libres (sans password) sur Macandphoto.com … Quite à en effacer de temps en temps ! Pourquoi ne pas tenter ceci ? En ce qui me concerne, je sais que je laisserais plus souvent un petit mot…

Bon week-end ! Rassure-toi, on est tous, toujours impatient de te lire ;-)

JFV Macandphoto.com

6)
Olympe
, le 13.05.2006 à 00:27
[modifier]

Il est vrai que parfois, moi le premier, ne prenons pas le temps de dire ne serait-ce que « merci » soit d’avoir fait découvrir quelque chose, ou bien d’apporter un peu d’eau à une de nos reflexions etc

Et j’ai bien conscience que ce n’est pas avec ce commentaire que je vais m’en tiré à bon compte ;-)

Je vais donc faire un effort de prendre les 3 ou 4 min pour réagir et ainsi montrer aux auteurs l’importance de leur investissement pour notre communauté.

Olympe

7)
jonz
, le 13.05.2006 à 00:29
[modifier]

Salut,

Voici mon premier commentaire sur Cuk.ch ! Et dire que je vous visite depuis un petit bout de temps… aucune excuse !

Pour ma part, je pense qu’il serait plus agréable de pouvoir lire les commentaires et réactions directement sous l’article.
Je lis vonlontiers les réactions qui suivent un article. Là, sur Cuk.ch, j’ai un peu de peine à passer sur la pop-up commentaires pour suivre la suite à l’article, du coup je passe totalement à côté de cette partie du site !

A bientôt dans ces commentaires ! Enfin, peut-être…
jOnz

8)
Franck_Pastor
, le 13.05.2006 à 00:42
[modifier]

François, François… Regarde le côté positif des choses… 8000 visiteurs, pas mal, non ? ;-)

Une suggestion, puisque tu tiens à avoir des commentaires en plus : sois fou, lance-toi et mets-toi à LaTeX, ou au Terminal, et fais des articles sur ces expériences… Flot de réactions et commentaires garantis :-))

(Obstiné, moi ? Lourd, moi ? M’enfin ! ;-)

9)
Raphaël Fauveau
, le 13.05.2006 à 01:11
[modifier]

Mais non Frank, t’es pas lourd… tu souffres juste d’une psychose constatée chez quelques personnes appelée la LaTexite – tu remarqueras la similitude avec kryptonite – ça doit vouloir dire quelques choses.

mais revenons à nos moutons: c’est vrai que l’on constate moins de commentaires – et, mea culpa, moi aussi je deviens fainéant. mais promis, Ô Grand Maître de Cukland, on va se reprendre.
Hé, les gens! C’est aussi à vous que je cause – on va TOUS se reprendre…
Et mois le premier – quoique peut être pas avant le 19 mai au soir, après mon passage en Cuklandie!

10)
Raphaël Fauveau
, le 13.05.2006 à 01:11
[modifier]

Mais non Frank, t’es pas lourd… tu souffres juste d’une psychose constatée chez quelques personnes appelée la LaTexite – tu remarqueras la similitude avec kryptonite – ça doit vouloir dire quelques choses.

mais revenons à nos moutons: c’est vrai que l’on constate moins de commentaires – et, mea culpa, moi aussi je deviens fainéant. mais promis, Ô Grand Maître de Cukland, on va se reprendre.
Hé, les gens! C’est aussi à vous que je cause – on va TOUS se reprendre…
Et mois le premier – quoique peut être pas avant le 19 mai au soir, après mon passage en Cuklandie!

11)
Il Mago
, le 13.05.2006 à 01:15
[modifier]

Vous remettre en question? Ah hé bien peut être et je vous le dis!!!

Mais à mon humble avis, ce n’est pas sur la qualité, la variété et la pertinence de vos commentaires qu’il faut vous interroger, bien que tout soit perfectible. Non ce serait plus tôt sur votre « salaire » qu’il faudrait réfléchir, vous attendez des réactions, critiques, louanges, commentaires sur vos articles, ce que je peux très bien comprendre. C’est un peu comme les applaudissements qui sont le salaire – bonus – des artistes.

Mais votre meilleure salaire n’est-il pas les 8000 lecteurs qui eux, avec une grande fidélité vous lisent et vous apprécient chaque jour. Je trouverais très gratifiant d’écrire pour 8000 lecteurs!

Dans la presse écrite, le propriétaire, le rédacteur en chef, ainsi que tous ceux qui participent à la publication sont heureux quand il y a beaucoup de lecteurs. Et le courrier des lecteurs, certes trié ne prend pas trop de place.

Vous me répondrez qu’il y a l’esprit CUK que j’apprécie beaucoup et qui fait la différence avec d’autres bons sites Mac, et qui lui aimerait plus d’interaction. D’accord, mais très souvent les articles sont si bien documentés, écris avec un constant soucis du lecteur, que personnellement je ne me sens souvent pas « de taille » à entrer dans un commentaire.

Alors voilà, mon sentiment qui je le pense, est partagé par nombre de lecteurs. Alors encore bravo et longue vie à ce site qui est quand même lus par plus de 8000 personnes ;-)

Bonne fin de semaine à vous tous.

Il Mago

12)
GG
, le 13.05.2006 à 01:29
[modifier]

C’est le drame des rédacteurs sur le Ouebe : sans commentaire, le rédacteur dépérit, pleure très fort, s’étiole et finit chef de rayon à Auchan :-) ©Léandri

On est tous au même point : quand on fait un truc dans lequel on s’est investi, on aime bien savoir si ça sert à quelque chose. Ça nous donne des pistes, et une motivation supplémentaire. Sans commentaire, c’est sûr que ça donne moins envie. Mais il faut aussi faire les choses pour soi avant de toujours vouloir le faire pour les commentaires des autres : je l’ai compris y’a pas très longtemps en fait.


Ze GG of Ze Gete.net

13)
pilou
, le 13.05.2006 à 02:21
[modifier]

Article  » Désolé de vous le dire mais…  »

Je visite tous les jours votre site et je regarde toujours les articles publiés et les tests. Ce qui m’attire est la diversité et la qualité des articles et la sensibilité différente qui se dégage de ceux-ci. Pour moi, cuk. représente la convivialité.

Par contre, il est parfois difficile de commenter car les articles sont assez pointues ou alors tout a été dit, il n’y a rien à rajouter compte tenu de leur qualité intrinsèque.

Pour obtenir des réactions, des commentaires assurés, rien de mieux
que de susciter des sujets à discussion.

Mais j’admets qu’il est certainement plus stimulant pour l’équipe de recevoir des commentaires, raison pour laquelle je m’efforçerai à l’avenir d’en rédiger à l’occasion. Être lu c’est bien, recevoir de la rétroaction c’est encore mieux.

Pilou (Québec)

14)
Nom désiré
, le 13.05.2006 à 04:12
[modifier]

Ceci explique cela.

Je suis un fan de votre site …mais il arrive parfois que les commentaires ne soient pas bien suivis. Est-ce une bonne raison? Oui et non.

Pourquoi? Il suffit parfois de lire le contenu d’une humeur pour s’appercevoir:
1) que vu le ton donné il ne servirait à rien de répondre
2) qu’une réponse n’aboutit rarement à une ouverture des opinions dans un sens différent de l’opinion prévalente.

Sans doute que les lecteurs de CUK sont trop …polis ! Peut-être faudrait-il être plus court et précis sans s’étendre sur des descriptions parfois un peu fumeuses ou trop personnelles (mais on aime quand même bien le style de CUK et plus concis ce serait bien aussi).

Je me souviens d’une fois d’un commentaire à une humeur concernant la photo et le KM 7D. Un des usager du site avait fait les louanges de cet appareil que j’ai fini par acheter. Il me semblait que le commentaire mettait un peu en cause une cetaine ligne rédactionnelle un peu tendancieuse pour certaines marques.

Heureusement que j’ai suivi mon intuition. Le KM 7D (bientôt le Sony alpha) est le meilleur appareil du moment pour un 6mp ce qui est bien suffisant puisqu’en raw on peut aller jusqu’au format A2 !

Mais de cela pas un mot sur votre site. C’EST DOMMAGE.

Ceci n’est qu’un exemple, mais ceci explique peut-être cela.

ALLEZ, BONNE PLUME !

15)
Okazou
, le 13.05.2006 à 06:02
[modifier]

Que le grand Cuk me croque, c’est qu’il se fâcherait tout rouge, notre Helvète francophone préféré !

V’là t’y pas que ses lecteurs ne sont pas des écriveurs. Ben vlà aut’ chose !

Mon bon François, c’est pas toujours facile de répondre. C’est même pas toujours facile de lire, vois-tu ? Il faut du temps et la denrée est parfaitement incompressible, selon l’Académie des sciences.

Là, par exemple, il faut impérativement que j’arrête d’écrire, mon temps imparti à Cuk est écoulé et même dépassé.

Ben oui, on fait c’qu’on peut.

Bonne fin de semaine à tous !

Rien à voir mais j’adore :
« Nos prêtres ne sont pas ce qu’un vain peuple pense,
Notre crédulité fait toute leur science. »
Voltaire (à Ferney ?)

16)
pilote.ka
, le 13.05.2006 à 06:27
[modifier]

Je ne participe pas souvent cest pour 3
raisons:

– Les tests sont trop long et on se dit que ‘il vaut mieux attendre de trouver un copain qui a acheté l’accessoire

– D’autre part je fais des économie pour acheter Imac’5 et ça va me prendre du temps

– Quant aux humeurz je les aimes bien elles sont si bien que jene vois pas quoi dire (surtout pas « merci François pour ce merveilleux article »)

Chaque fois quej’allume mon Mac je me branche d’abord sur CUK

17)
Moitah
, le 13.05.2006 à 06:57
[modifier]

Mais si on vous aime !
Aller, je m’inscrit rien que pour commenter sur cette news (ce coup de gueule)

Youpi !

18)
François Cuneo
, le 13.05.2006 à 07:43
[modifier]

Voilà, je me réveille et je lis vos commentaires.

J’ai lu des choses intéressantes, et le fait que nous faisons des articles trop longs selon certains d’entre vous m’interpelle.

Je me rends bien compte que la longueur devient un problème, ne serait-ce que de temps pour tout le monde. Mais bon, ça a toujours été notre marque de fabrique: on s’étend. Et à l’époque, ça ne gênait pas.

Le journal gratuit, la nervosité des montages vidéo, tout va plus vite dans ce monde, et bon, peut-être que nous devrions être plus concis.

Autre chose: la politesse. Il ne faut pas comprendre « politesse » et « vous êtres parfaits ». Ce qui me faisait tiquer à l’époque parfois, c’était quand les gens se rentraient dedans et commençaient à se mépriser (entre lecteurs).

Ça je n’aimais pas. Je n’aimais pas trop non plus quand on mettait en cause notre honnêteté, c’est arrivé. Ou quand on cherchait à nous ridiculiser (quand pour ne prendre que cet exemple, au niveau de la netteté d’un appareil de photo que je remettais en cause, on me signalait qu’il suffisait que j’apprenne à monter la vitesse, et qu’on détruisait toute une humeur sur cet argument).

Mais par contre, le fait que l’on ne soit pas d’accord ne m’a jamais dérangé. Je ne demande pas des « Merci François, Merci Guillôme, Merci Sébastien, Merci Renaud, Merci Caplan, Merci… » toute la journée, loin de là.

J’aime vous lire, c’est tout.

Et c’est pour moi la vraie preuve que Cuk.ch vit.

Au niveau pratique. Jean-François, on entre une fois le mot de passe, qui est mémorisé ensuite. Sauf si tu es ailleurs, ce n’est, à mon avis, pas vraiment un frein.

Heureusement que j’ai suivi mon intuition. Le KM 7D (bientôt le Sony alpha) est le meilleur appareil du moment pour un 6mp ce qui est bien suffisant puisqu’en raw on peut aller jusqu’au format A2 !

Mais de cela pas un mot sur votre site. C’EST DOMMAGE.

Heu… Je m’excuse mais si tu lisais ça ?:-)

C’est vrai que nous sommes assez branchés Nikon et Canon, mais il y a également 3 tests sur des Minolta. On a parlé des Pentax, et désormais, nous parlerons des Sony (pour Minolta) et Samsung (pour Pentax).

Ce n’est pas trop notre faute si certains fabricants bougent moins que d’autres. Parce que quand Minolta est arrivé avec son D7, c’était bien tard, et il était bien cher par rapport à a la concurrence, malgré son stabilisateur intégré.

Et du 6MP pour du A2, c’est un peu léger tout de même non?:-)

Bon, et pour finir (provisoirement!) une petite remarque sur la peur de certains de ne pas être à la hauteur des autres commentaires: OSEZ! On est tout content lorsqu’on voit des nouveaux, en particulier des femmes, qui se font encore plus rares depuis des mois.

Peut-être est-on devenus trop techniques?

19)
François Cuneo
, le 13.05.2006 à 07:47
[modifier]

Raphaël, tu es tout chou, mais j’ai bien remarqué que tu postes deux fois ton commentaire pour me faire croire qu’il y en a beaucoup!!!:-):-):-)

20)
Gooney
, le 13.05.2006 à 07:56
[modifier]

Commentons, s’il n’y a que çà pour faire plaisir.
Dorénavent, dans tous les tests de boîtier photo, il y aura le commentaire suivant :
A-t-on (Dieu Egyptien) accès à toutes les fonctions sans se servir de la molette/joystick/pad… de la face arrière ?
En effet je pilote cet accessoire avec le nez puisque contraint de viser avec l’oeil gauche et croyez moi, celà manque de précision et de prévisibilité.
C’est ce critère qui a déterminé le choix de mon dernier système (3 EOS3 + 10 optiques L).

Fin de ce premier commentaire (tous sites Macophiles confondus)
Bonne journée

21)
Inconnu
, le 13.05.2006 à 08:47
[modifier]

Jean-François: t’es impatient de lire QUE les articles de François? merci :)

Le web offre un avantage d’interactivité que n’offre pas les journaux et magazines papiers. Alors profitons en :)

22)
Saluki
, le 13.05.2006 à 09:02
[modifier]

François…
François, je comprends ton souci de la réaction…c’est un peu ton os à ronger et là je m’y reconnais. ;°)

Comme pour beaucoup, la page de démarrage des navigateurs de nos différentes machines est l’index de cuk.

Celà veut dire que chacune de mes ouvertures en pomme-n de pages commence par cuk,( il y en a toujours une ouverte en arrière plan).

Mais ce n’est pas pour cela que je réagis systématiquement: cette semaine j’ai peu posté -charrette gravissime- mais je me réserve pour lundi ;°)

Beaucoup de sites, blogs, y compris des sites commerciaux aimeraient beaucoup relever un tel trafic de fréquentants. Un de nos clients est heureux avec 5000 hits par mois…il ne recherchait pas les individuels!

Si tu veux vraiment des commentaires pour des commentaires, lance une polémique sur « Jobs, pourquoi est-il végétalien? ». Et alors?
Je préfère, de beaucoup, l’incise quasi isolée qui m’a fait acheter FC Studio pour 15% du prix affiché.

Parabole agricole: « Un sillon ne vaut que s’il est droit. »
Continue, mon gars!


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

23)
marief
, le 13.05.2006 à 09:04
[modifier]

C’est vrai que nous sommes assez branchés Nikon et Canon, mais il y a également 3 tests sur des Minolta. On a parlé des Pentax, et désormais, nous parlerons des Sony (pour Minolta) et Samsung (pour Pentax).

Et la question du viseur optique étant soulevée quelque part, c’est un des commentaires de BLUES qui m’a amenée à m’intéresser à Olympus, juste à temps avant mon achat.
J’ai opté pour le bridge SP-500, rien à voir avec toutes vos bêtes de courses, mais je suis ravie, et une personne de mon entourage l’ayant essayé a acheté le même.

À propos des économies d’énergie, il y a quelque chose qu’effectivement je m’étais retenue de dire. Qu’est-ce que toutes les petites économies réalisées en éteignant les appareils en veille, etc… à côté de l’ensemble de l’énergie dépensée pour construire chacune de ces nouvelles merveilles et aller les chercher en 4X4 ?
Hum !!! Je ne suis pas très polie. En plus, je suis droguée à cuk.

24)
manual1
, le 13.05.2006 à 09:09
[modifier]

Plus de 8000 visiteurs, n’est-ce pas la meilleure preuve qu’il faut continuer? Et, nous les simples lecteurs, nous sommes peut-être trop faignant pour rajouter des commentaires, surtout quand les articles se suffisent à eux mêmes.
Alors s’il faut de l’encouragement à tous ceux qui font Cuk: BRAVO, BIS, ENCORE, MERCI, etc…

25)
Saluki
, le 13.05.2006 à 09:11
[modifier]

marief !

Je l’ai souvent pensé mais je n’ai jamais osé le dire !

En fait ma formulation aurait été plus rude car, dans un esprit polémique pour alimenter la venue de commentaires ultérieurs j’aurais plutôt dit:
« Vous me gonflez avec mon kat-kat: le Leica IIc de mon papa fait encore de très belles photos sans accus, sans carte SD, sans ordinateur. »


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

27)
Saluki
, le 13.05.2006 à 09:17
[modifier]

François,
tiens toi le pour dit: tu n’auras JAMAIS, mais VRAIMENT JAMAIS, plus de commentaires que de visites ;°)


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

28)
Raphaël Fauveau
, le 13.05.2006 à 09:22
[modifier]

François: pour être honnête, le coup des deux posts, j’ai pas bien compris comment c’est arrivé… comme quoi on peut encore être surpris par l’informatique :)

29)
bill-gudule
, le 13.05.2006 à 09:24
[modifier]

moi je regrette que les commentaires ne soient pas dans la page.
Je suis un paresseux… contrarié le plus souvent c’est vrai, mais tout de même je passe en vitesse et du coup je lis pas toujours les commentaires.

Et puis (toujours pour la même raison ;-), je me dis que minuit comme heure de publication c’est un peu tard… pour moi ! Et donc c’est seulement 20-22h après que je les lis et là, tout ou presque est déjà dit…

Allez c’est bon : j’ajouterai maintenant un message : « D’accord avec xxx ! » Ca montrera que je m’intéresse et que je vous aime !

bill

30)
Danih
, le 13.05.2006 à 09:28
[modifier]

François, j’ai parfois renoncé à poster un commentaire pour une raison que j’analyse ainsi: vous êtes souvent les mêmes à vous répondre et à vous envoyer des vannes amusantes que je me serais presque senti comme un intrus dans vos discussions. Alors c’est certainement une pudeur mal placée et je sais très bien que chacun a sa place chez Cuk, mais puisque tu demandes cela me semble une des explications possibles.
Comme tous les autres précédemment, j’ai aussi beaucoup de plaisir chaque jour à ouvrir sur le site Cuk.
Continuez encore longtemps.

31)
mic8
, le 13.05.2006 à 09:41
[modifier]

Bon.
De un, je n’aime pas me faire engueuler comme ça brutalement un samedi matin.
De deux, il faut encore faire l’effort de s’inscrire, screumeuleu.
De trois, oui je fais partie des 8000 silencieux. Et je n’ai rien à dire de plus.
Rien, désolé.
Ah si: merci.
Bon week-end quand même.

Micaël

32)
Jer-o-nimo
, le 13.05.2006 à 09:41
[modifier]

Bon, d’accord, je me flagèlerai ce soir. Pas beaucoup de commentaires, ça sappe le moral. Et j’en suis co-reponsable (en même temps, une responsabilité divisée par 8000, c’est pas hyper lourd à porter). M’enfin, ça n’excuse pas. Souvent, c’est simplement la flemme.

bon…
Je trouve la remarque concernant le fait d’ouvrir un popup assez pertinente, mais en même temps, mettre les commentaires à la suite, ça me gaverait, parce que les articles sont déjà assez longs, et que le scroll est vraiment une plaie. Comprenez bien, je n’ai rien contre la longueur des articles, au contraire, ils sont exhaustifs, détaillés et illustrés. Un vrai plaisir.

Mais je pense qu’au niveau navigation, on peut essayer quelque chose de plus direct. Personnellement, je voyais bien (peu réfléchi, mais je donne quand même) un petit poll à la nouvo.ch (qui montre très vite si les lecteurs ont trouvé pertinent), et pour les commentaires, un système à la macbidouille, c’est-à-dire une section dédiée dans le forum. ça permet en plus un afflux des lecteurs occasionnels vers le forum.

Bon, c’est un peu des réflexions brut, mais je suis prêt à en discuter et à formuler de nouvelles options. Je suis un fan de cuk, et si je peux apporter ma petite pierre à l’édifice, je suis ravi.

On m’appelle McCullott, Jeremy McCullot

33)
Barzi
, le 13.05.2006 à 09:54
[modifier]

Le blog a tué le commentaire. Je fais le même constat sur mon site. Au mieux, je m’en tire avec 2 commentaires, contre plusieurs dizaines il y a une année. Le blog devait enfin rendre l’Internaute actif vis-à-vis du contenu. Cela aura été un feu de paille. En plus, le blog subit la concurrence des forum, où le lecteur peut être un vrai acteur, et pas qu’un réacteur!

Non, franchement, la multiplicité des contenus fait tout simplement que nous n’avons plus le temps de commenter.

Euh… au fait, c’était quoi ton problème de mail?

34)
goldfingers
, le 13.05.2006 à 10:02
[modifier]

personnellement je n’ajoute jamais de commentaire car c’est redondant ou pas nécessaire.

Il est vrai toutefois que, et j’en profite maintenant, j’aimerais vous saluer, vous féliciter pour la qualité de cuk et le coeur que vous y mettez (vous = tous les rédacteurs) car cela ce sent dans vos textes, et l’intervention d’aujourd’hui le montre également.

Néanmoins, lorsque je passe ma soirée sur internet ou sur mon mac à bosser, ce qui est très courant, je traînarde jusqu’à minuit et quelques minutes pour lire votre humeur ou test, ce qui m’entraîne parfois à plus de trois quart d’heure de lecture nocturne!

Merci.

Thomas

35)
Mirou
, le 13.05.2006 à 10:05
[modifier]

C’est drôle, ça, c’est vrai qu’un temps je commentais beaucoup et maintenant moins.

Je comprens que pour vous c’est moins gratifiant, d’avoir moins de commentaires. Mais en même temps, moi, lecteur quotidien, je ne lis les commentaires que quand ils ne sont pas trop nombreux ! Sinon ça me prends trop de temps.

Dans les causes et les raisons de ce moins de commentaires, peut-être que la montée des blogs et autres lieu d’expressions représente une certaine concurrence. On lit plus on écrit plus, et du coup on a pas le temps d’écrire tous les jours des commentaires partout.

Si j’écris un billet sur mon blog, j’aurai moins de temps pour écrire un commentaire sur cuk. Ou si je commente un autre blog, de même j’aurai moins de temps….

Dans tous les cas il faut pas se décourager. 8000 lecteurs c’est vachemtn bien. Bien des journalistes rêveraient d’une telle audience !

Longue vie à CUK et félicitation pour la qualité de ce site !

mirou
mirou.blogs.com

36)
alec6
, le 13.05.2006 à 10:07
[modifier]

François ! tu nous a déjà fait le coup l’année dernière ou l’année précédente, je ne sais plus… et d’un seul coup le compteur a explosé sur je ne sais quel sujet… hors sujet !
En effet, il semblerait que ce qui attire le chaland dactyloscribe soit d’ordre humain, sociétal, économique ou planétaire. J’en veux pour preuve les sujets sur le 4×4, la religion, l’économie, l’énergie et le reste ! Avec parfois, certes, des dérapages verbaux, des virages sémantiques mal négociés ou autres digressions sur des chemins de traverse économico-écolo-sociéto-etcétéro…
Tout le monde aura remarqué que les sujets « techniques » n’ont pas les mêmes intervenants que les sujets cités plus haut (ni le même nombre de réactions).

Je pense aussi que la qualité d’écriture que l’on croise sur ce filet belgo-quebeco-franco-suisse rebutte peut-être les boutonneux SMSisés qui sévissent sur des dizaines de sites de pécéistes ou macsistes.

Ce qui n’est pas pour déplaire à qui que ce soit sur Cuk.ch !

Pour changer de sujet (non ! vraiment ?), je vous propose une petite lecture de 186 pages. Il s’agit d’un livre écrit par deux polytechniciens, Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, aux éditions du Seuil : « Le plein s’il vous plait ! »
De quoi s’agit-il en bref ? Hum ? Le titre est évocateur et si je vous en parle c’est qu’il va dans le sens de mes idées (n’est-ce pas TTE?).

Deux constats :
1- les énergies fossiles s’épuisent à une vitesse grand V (ses réserves ne sont pas infinies !) et nous en sommes de plus en plus dépendants.
2- le climat se réchauffe (concensus scientifique international) conséquence du premier constat.

Résultat : si nous ne faisons rien, le choc énergétique (pétrolier pour l’essentiel) sera très rude (augmentaion du coût de l’énergie sans espoir de baisse, crise économique et sociale…) et les conséquences climatiques n’en seront que plus catastrophiques !
Par ailleurs, les énergies alternatives (éolien, nucléaire, biocarburants et consort) ne peuvent pas répondre à notre type de civilisation actuelle (croissance, gaspillage, pollution…).

Solution : taxer dès aujourd’hui le pétrole, le gaz et le charbon pour inciter par le porte monnaie l’ensemble des acteurs économiques (entreprises et individuels) à faire des économie d’énergie. Avec l’argent de la taxe il sera possible de développer des systèmes alternatifs et d’aider ceux qui seront les plus touchés i.e l’artisan qui ne peut se passer de véhicule et qui n’a pas les fonds pour investir dans un modèle plus économe (exemple caricatural).

Ce sujet mériterait une humeur !

Alexis… tous les défauts !

37)
Yip
, le 13.05.2006 à 10:08
[modifier]

Je ne suis pas d’accord ! … sur la longueur des articles. Enfin des tests exhaustifs, qui ne se prennent pas au sérieux et qui bien souvent amènent un discret sourire sur mon visage habituellement figé ;-)

Non, ne changez rien l’équipe, j’essaie de réagir mais certaines fois l’article ne me concerne pas (je suis trop nul en photo) ou je m’abstiens pour éviter de faire tout tourner à l’engueulade politique :p

Entre parenthèses on en est à 34 réactions au moment où j’écris, pas mal pour un samedi matin, non ?

38)
Yvan Ramoni
, le 13.05.2006 à 10:12
[modifier]

bon mon inscription est faite je vais pour voir la ramener ;)
je pense que certains test sont effet trop long il faudrait au début du test un résumé sur les + et les – de l’objet ou le programme testé et pour les mordus qui seraient vraiment interessés ils pourraient lire la suite après.
Quand à d’autre commentaires c’est tellement vrai que rajouter ensuite ???
Après cela dépend aussi de ce que fait l’utilisateur de sont mac certains programmes ne me concerne pas, je vais jamais m’en servir donc je lis le test en diagonal au cas ou je peux toujours dans le futur me souvenir qu’il existe un truc on c’est jamais.
Mais François tu dois continuer comme jamais, ton site c’est un peu la bible pour moi (j’ai switcher ya 6 mois) plein de gens ont besoins de tes commentaires même si il ne réagissent pas.
Il y a que un truc négatif vu que j’ai un d2x quand j’ai lu ton passage sur canon rrrrrrrr :)
P.S
Désolé je sais qui il y des instituteurs sur ce site, mais pour moi le français à la grammaire enfin vous l’aurez déjà remarqués donc inutile de me parler de mes fautes c’est trop tard je suis une cause perdue

39)
Yip
, le 13.05.2006 à 10:14
[modifier]

Ben voilà, pour illustrer ce que je dis, le temps de rédiger et je suis passé en 37e position !

Et pour réagir un peu politiquement, alec6, le pétrole est déjà suffisamment taxé en France merci ! et créer de nouveaux systèmes d’aides, au secours, comme si l’assistance n’était pas déjà généralisée chez nous !!! Regardez ceux qui sont rentrés dans ce système : les paysans et les pêcheurs sont en train de disparaître, ni plus ni moins.

40)
Inconnu
, le 13.05.2006 à 10:21
[modifier]

Salut,
ca fait maintenant quelque temps que je ne commente plus et glisse rapidement sur des articles qui ne m’intéressent que moyennement : tout ce qui concerne la photo m’est étranger, surtout si c’est abordé de façon technique ; les MacBook Intel et leur galaxie ne m’intéressent pas non plus, je suis toujours sur mon vaillant PPC ; les tests de logiciels que je n’utilise pas sont à peine effleurés, etc., etc.
Par contre, certains articles de fond (ceux que des feignasses qualifient de longs) sont particulièrement intéressants (ceux sur l’énergie par exemple). Malheureusement, le test des logiciels pour les panoramas arrive trop tard, « influencé » que j’ai été par l’humeur de François sur Stitcher pour lequel je me suis fendu de son achat et dont je suis très content.
Mais bon, Cuk reste toujours dans mes signets et j’y jette un œil quotidiennement (moi, c’est le matin… et vous ?).
En ce qui concerne les commentaires, j’y participe donc moins soit parce que les articles sont suffisamments complets et disent ce qu’il y a à dire, soit parce que je n’ai plus trop le temps de peaufiner mes contrib. C’est vrai que des articles informatifs n’appellent pas forcément de commentaires à contrario d’articles polémistes. Si vous voulez des commentaires, z’avez qu’à parler de quatquat… ;-)
Pour conclure, et comme dit GG, d’une part il faut faire ce que vous voulez faire pour vous, d’autre part le nombre de visites de votre site devrait vous suffire à vous prouver votre popularité (8000 les bougres ! la moitié m’emplirait de bonheur !), sans compter que vous êtes régulièrement cité dans d’autres sites…
Wouala, wouala…

^. .^ GerFaut
=U= Equinoxiale
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

41)
fxprod
, le 13.05.2006 à 10:28
[modifier]

Je suis « webmaster » d’un site associatif et lorsque j’ai +- 900 visiteurs sur le mois, je suis fou de joie, 8000 par semaine, à la limite je rend mon tablier, quel boulot fantastique vous faites à cukland.

J’ai essayé de mettre un forum, 14 membres en 5 mois.

une heure de vidéo, des heures de montages
c’est pas juste!!!

42)
dpesch
, le 13.05.2006 à 10:41
[modifier]

Je fais partie de vos 8000 lecteurs et je vous lis tous les jours. Je réagis parfois, mais assez rarement. Je lis les tests et je teste souvent moi-même ensuite. Parfois je garde, parfois je « poubellise ». Le RSS de Cuk est sur ma netvibes page (que Cuk m’a fait découvrir entre pleins d’autres choses : Xtools, Format raw, iView, mon Dimage A1, etc… etc… il y en aurait trop !).
Seulement, voilà : j’arrive, il est 10 h 15 et il y a déjà plus de 30 commentaires (pendant que j’écrivais, on est passé à plus de 40)! D’autres, plus noctambules ou matinaux que moi ont déjà réagi dans divers sens et donné des opinions très proches des miennes. Inutile donc de les répéter.
Parfois, le temps d’écrire quelque chose et, pfuiiit !, quelqu’un a déjà dit ce qu’on voulait dire !
Parfois les sujets sont plus polémiques (je me souviens d’un sujet sur des chiens tueurs qui doit être l’un de ceux qui ont attiré le plus de commentaires) et cela engendre de multiples réactions.
Peut-être faut-il « mouiller » davantage le lecteur en suscitant ses réactions, en le mettant en cause, en titillant son esprit critique, en le gratouillant là où ça le chatouille, en demandant son opinion…
En tout cas, vous êtes lus. N’est-ce pas là ce qui est primordial ?
Nos commentaires vous manquent ? On essaiera de vous en faire davantage… Mais, de grâce, continuez !
Merci pour votre engagement quotidien, pour votre indépendance d’esprit, votre (im)pertinence et pour votre esprit participatif.
Si ce qui précède n’est pas encourageant… ! :-)
Daniel (un fidèle).

43)
gnondpom
, le 13.05.2006 à 11:11
[modifier]

Je fais partie de vos fidèles lectrices, je vous lis tous les jours mais ne commente quasiment jamais – la catégorie impardonnable donc.

Mais paradoxalement peut-être, la principale raison pour laquelle je ne commente pas est la même que celle qui me fait tant apprécier votre site : sa grande qualité. Les tests sont très poussés et exhaustifs (à ce propos, ne vous restreignez pas, la longueur n’est pas rédhibitoire si l’on est intéressé), il faut être extrêmement calé dans le domaine pour ajouter quelque chose de pertinent.

Par ailleurs, les commentaires déjà postés complètent en général tout à fait le test ou l’humeur, et j’ai souvent l’impression d’arriver après la bataille, tout ayant déjà été dit.

Et s’il y a une chose que je ne supporte pas c’est ces forums où des gens ne postent que pour dire moi aussi, ou « + 1 ». Je préfère ne commenter que quand je pense apporter quelque chose de neuf ou une précision, plutôt que de « polluer » le site par des commentaires redondants !

Ceci dit j’en profite pour vous remercie de la qualité de votre site, et le fait que je ne vous remercie pas pour chaque test et humeur ne m’empêche pas de le penser. D’ailleurs la fréquentation du site donne au moins un bon indice du nombre de gens qui vous apprécient !

En tout cas merci pour tout et longue vie à Cuk !

44)
Après JC
, le 13.05.2006 à 11:19
[modifier]

42. dpesch: +1 comme l’écrivent les

les boutonneux SMSisés qui sévissent sur des dizaines de sites de pécéistes ou macsistes.

Cas typique en effet: tout a déjà été dit!
Bravos, mercis, critiques constructives ou non, contradictoires ou pas…

Cette fois c’est « Ze GG of gete.net » (un peu ralenti en ce moment, snif!) qui a dit le mieux ce que je pense:

12. C’est le drame des rédacteurs sur le Ouebe : sans commentaire, le rédacteur dépérit, pleure très fort, s’étiole et finit chef de rayon à Auchan :-) ©Léandri

On est tous au même point : quand on fait un truc dans lequel on s’est investi, on aime bien savoir si ça sert à quelque chose. Ça nous donne des pistes, et une motivation supplémentaire. Sans commentaire, c’est sûr que ça donne moins envie. Mais il faut aussi faire les choses pour soi avant de toujours vouloir le faire pour les commentaires des autres : je l’ai compris y’a pas très longtemps en fait.

En fait, avec 8 000 lecteurs on sait que ça sert. Le problème c’est de se renouveler, trouver la matière pour continuer, et c’est à ça que servent les commentaires…
Bon, mais qu’est-ce que j’écris quand tout à déjà été écrit?

Longue vie à Cuk!

36 – Ce sujet mériterait une humeur !

Allez, lance-toi ;+) Voilà un sujet sur lequel il y aura toujours à écrire!

Tiens, peut-être une idée, d’ailleurs: pourquoi ne pas essayer d’agréger les commentaires de certains sujets? (organiser les arguments, les thèses possibles, citer sans redondance… et peut-être relancer la discussion pour approfondir). Faire une synthèse, en somme.

Ah, et encore: non, c’est pas trop long!! Merci de ne pas céder à la frénésie épileptico-parkinsonnienne jeuniste et superficielle ambiente!

Valà!
Un grand merci.

45)
6ix
, le 13.05.2006 à 11:33
[modifier]

Moi je dis,

ToZiEnd, t’es où?!!

;-)

Je comprends tout à fait que de nombreux lecteurs se contentent de lire, sans commenter. Il y a de multiples raisons à cela, qui ont déjà été évoquées.
Par contre, pour les personnes qui « se seraient presque senties comme des intrus dans nos discussion », n’hésitez pas, faites le pas, inscrivez-vous, et répondez, forums ou commentaires. Il faudra bien peu de temps pour ne plus se sentir comme un intrus, promis!

J’ai également l’impression d’une baisse générale des réactions pour l’ensemble du web, pas seulement ce site. C’est un peu dommage, c’est sûr… même si je pense que l’augmentation du nombre de lecteurs doit nous pousser à continuer et à nous motiver.

46)
Cyber/RR
, le 13.05.2006 à 11:41
[modifier]

Je visite tous les jours Cuk.ch et franchement j’adore votre site !
Je commence par lire le petit Mic & Mac, puis je regarde un peu quels nouvelles occazes ont été postées, puis enfin, suspens, je lève un petit peu plus haut les yeux pour découvrir l’humeur de la journée.
Je l’avoue, certains tests qui ne m’inspirent pas je ne les lis pas, mais je prend grand plaisir à lire ceux qui m’intéressent ! De plus, certaines de vos humeurs sont simplement hilarantes ! Je pense notamment à celle intitulée Peeeeurrrrrkkkkkkk, vous savez, celle du 25-03-06. Un vrai régal !

Bref, tout ça pour vous dire que je ne poste presque jamais de commentaire, soit que tout est déjà dit, soit que je n’ai rien à dire, mais si vous voulez avoir un réel aperçu de ceux qui ont lu et aimé vos humeurs, ajoutez deux petits boutons en fin de page pour sonder vos lecteurs !

Je n’ai qu’un seul souhait : continuez comme ça !

Et merci beaucoup pour tout le temps que vous investissez tous dans ce site, ça en vaut la peine !

47)
bordchamp
, le 13.05.2006 à 11:49
[modifier]

Cher Monsieur Cuneo,

Votre site est l’un de mes préférés en matière informatique. Vous dire que je vous aime, c’est vrai, je ne l’ai pas souvent fait. C’est comme avec ma femme, il ne suffit pas qu’elle le sache, il faut que je le lui dise et même que je le lui prouve.

L’Homme est ainsi fait : prompt à critiquer quand il perçoit un défaut chez son voisin, mais lent à la détente quand il s’agit de vanter les mérites de ses semblables.

Amicalement.

48)
GG
, le 13.05.2006 à 12:11
[modifier]

AprèsJC : c’est vrai que de mon côté, c’est actu morte côté site. Mais vous comprendrez bientôt pourquoi ;-)


Ze GG of Ze Gete.net

49)
Zitoune
, le 13.05.2006 à 12:15
[modifier]

Moi non plus, je ne poste pas beaucoup. Mais :
– je ne connais souvent pas grand’chose aux thèmes abordés ;
– je doute qu’un commentaire impulsif soit vraiment constructif ;
– je viens sur cuk.ch tous les jours, mais n’y revient pas exprès pour lire la suite des commentaires.

Mais j’apprécie énormément les articles et tests qui paraissent ici ;)

50)
Yvan Ramoni
, le 13.05.2006 à 12:32
[modifier]

la c’est juste pour arrondir à 50 ;)
mais c’est vrai que un bouton de vote en bas de la page de test serait pas mal

51)
François Cuneo
, le 13.05.2006 à 12:52
[modifier]

Ce sujet mériterait une humeur !

Je t’en supplie, fais-la!!

Comme l’écrit d’ailleurs JC (c’est vrai qu’on se fait dépasser par d’autres parfois! Enervant ces commentaires!

52)
François Cuneo
, le 13.05.2006 à 12:56
[modifier]

Vous parlez d’un bouton « Vote » avec note?

Alors ça c’est un truc intéressant, mais qui me fait monter souvent les tours lorsque je vois des gaillards casser un article comme on pète une vitrine en cliquant sur 1 étoile, rien que par malveillance. Attention, je ne parle pas de nos articles, mais de ceux des autres, c’est général. Lorsque je vois sur TribuMac de Macgé comment les gens notes, ça m’écoeure.

Donc ça, je n’ai pas trop envie.

Cela dit, je vous rappelle le « Commentaires » à gauche dans le menu qui nous permet de passer directement à tous les derniers commentaires en vrac. C’est rigolo!

si tu lisais ça

53)
ToTheEnd
, le 13.05.2006 à 13:10
[modifier]

Je suis là, je sui là… mais en voyage.

C’est rigolo cette humeur parce que je pensais la même chose.

Ma vision des choses a un peu évolué puisque au début, j’étais déçu, voire même inquiet, quand il n’y avait pas de commentaire. Aujourd’hui, les faits semblent tout de même nous donner raison: les lecteurs augmentent, chaque mois un peu plus.

Toutefois, je ne sais pas pourquoi les gens postent moins.

Franchement, en tous les cas pour moi, ce n’est pas les louanges que je recherche (même si ça fait toujours plaisir), mais je souhaite avant tout communiquer avec les autres.

Bien souvent, mes humeurs posent des questions auxquelles je réponds moi-même… mais elles sont ouvertes, chacun peut intervenir et dire: je ne suis pas d’accord et voilà pourquoi (les nazes qui disent juste qu’ils ne sont pas d’accords et point ne m’intéressent pas trop). Ou j’ai un complément à apporter et le voici.

Alors voilà, pour moi, le plus important, c’est les discussions, partager et confronter les idées.

Bon, après si je fais une humeur parfaite et que personne n’a rien à dire, alors peut être faudrait-il que j’envisage sérieusement de me lancer dans la politique avec un objectif clair et totalement affiché libéral: PDG (pour Président Dictateur Général).

Non?

T

54)
MarcOS
, le 13.05.2006 à 13:23
[modifier]

Aux Cukiens,

La première chose que je fais le matin en arrivant au boulot (ou le samedi et le dimanche) c’est de me connecter sur CUK et de lire l’humeur du jour. J’avoue que je ne commentarise pas chaque jour. Mais le plaisir de lire chaque jour le cuk-day est un plaisir journalier.

Marc Somville
ma page web

55)
Saluki
, le 13.05.2006 à 13:28
[modifier]

Alec6 m’a dit hier qu’il voudrait bien écrire sur le topic dont il parle fort bien,d’ailleurs.
Voilà, c’est cafté, tu n’as plus qu’à prendre la plume!


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

56)
Leo_11
, le 13.05.2006 à 13:29
[modifier]

Tout a été dit mais… il y a aussi The Forum sur lequel mon cher François tu ne viens pratiquement jamais ou dans tous les cas tu ne réagis que très rarement… ça ne veut pas dire que tu ne t’intéresses pas à ton forum non ???

Le passage quotidien sur Cuk.ch est obligatoire pour moi et pour tous ceux inscrit ici… si un jour je ne peux le faire j’en suis malade et dort extrèmement mal… c’est tout dire.

N’est-il pas vrai que de poster pour dire des banalités (que l’on trouve sur d’autres sites) ça tuerait l’esprit Cuk tu ne crois pas ? Alors dis-toi que même si il n’y a qu’une 10aine de commentaires pour un article mais que ce dernier a été lu par 8000 personnes c’est une merveilleuse réussite…

Et encore une chose François… si un jour tu as la mauvaise idée d’arrêter Cuk.ch tu auras ma mort sur la conscience… car je me jette dans le lac avec mon portable attaché autour du cou comme boulet… alors prends garde à ces envies de tout plaquer…

57)
6ix
, le 13.05.2006 à 13:40
[modifier]

si tu lisais ça

Je crois qu’il faut que tu modifies l’url de ta signature, qui ne mène nulle part puisqu’elle pointe sur http://http//www.cuk.ch/articles.php?unique=470… :-)

Je suis là, je sui là… mais en voyage.

Ouf, j’ai eu peur…! =)

Alors voilà, pour moi, le plus important, c’est les discussions, partager et confronter les idées.

Vrai pour moi aussi. Les commentaires sur Cuk ne sont plus toujours très nombreux, certes. Mais je constate qu’ils sont de qualité (en règle générale). Et je dois dire que je préfère nettement avoir 15 commentaires bien ficelés que 30 commentaires à la MacG (j’aime bcp ce site, mais pr les commenaitres, hum…) du style « prem’s » ou sans apport aucun pour l’article.

Et encore une chose François… si un jour tu as la mauvaise idée d’arrêter Cuk.ch tu auras ma mort sur la conscience…

Cuk et François, c’est encore plus qu’Apple et Jobs… Et pourtant, je suis persuadé que si un jour Mr Cuk en personne devait partir, il y aurait une équipe motivée pour continuer l’histoire, de quelque manière que ce soit.

Mais trève de pessimisme! Cuk a tout pour continuer de la meilleure des façons. Que les choses bougent, les gens viennent, partent, reviennent, c’est normal… N’attendons pas trop du lecteur, Cuk est là avant tout pour donner. Et si Cuk peut donner a toujours plus de monde, c’est une réussite en soi.

58)
marcdiver
, le 13.05.2006 à 13:41
[modifier]

ok, pas d’excuses… si ce n’est que souvent les tests sont trop pointus pour mes connaissances. J’ai plaisir à les lire car j’apprends beaucoup de choses, mais un peu de peine à donner mon avis, car il n’est pas forcément pertinent !
Cela dit, tous les matins lorsque j’arrive dans mon école, je prends mon café et je vais voir sur cuk l’humeur du jour !
Donc oui, c’est promis, j’essaierai de participer plus dorénavant, car cuk, c’est un endroit fantastique du web !
Merci !

59)
Stilgar
, le 13.05.2006 à 13:57
[modifier]

Vous arrêtez ? Et puis quoi encore !!!!

Cuk est un des rare site que je consulte quotidiennement !

Certes, il y a le Mac, la photo, mais bien d’autre choses encore. Et bien que je ne participe pas vraiment lors des commentaires cela ne m’empêche pas d’apprécier grandement le site, ses articles, ses intervenants.

Cordialement à tous

60)
François Cuneo
, le 13.05.2006 à 13:59
[modifier]

Oups, ma signature avait dérapé en effet!

En ce qui concerne le forum, je vais dire que je suis content qu’il existe, mais c’est vrai que je n’y vais jamais. Je n’ai vraiment pas le temps de le faire, et j’ai toujours dit que je n’aimais pas le principe même du fonctionnement des forums.

Certains ont voulu en faire un, OK, très bien, mais j’ai toujours dit dès le début que je ne me laisserai pas prendre au jeu.

On ne peut pas tout faire n’est-ce pas!:-)

GG, je me réjouis de voir ce que tu nous prépares!

Et merci à tous pour vos réactions!

61)
Dan DT
, le 13.05.2006 à 14:02
[modifier]

50ième HéHé tu vois que tu sais comment faire venir les commentaires ;)
Suffit de demander
Et pour ça rien de tel qu’un sujet « à discussion » genre katkat, polution, économie, dépenses et connerie des politiques, comment se débarasser des mouches qui vont avec les vaches qui sont à côté, aspirer sans se fouler, …
Tu devrais demander de koikonveu konparle et tu auras une montagne de sujets, tu en fais une liste et ceusses qui connaissent en parlent, si en plus ils le font avec des oeillères et qu’ils sont un peu bornés tes stats vont essssploser :-)))

Encore un grand merci à tous les participants sacripants pour leur dévouement à la cause de cuk :)

PS. Le temps que je commente suis déjà 61ième, ça va aussi vite que la vente de musique en ligne :)

Dan du pays de la bière et de la Kwak particulièrement 8{)

62)
pter
, le 13.05.2006 à 14:23
[modifier]

Hello,

Premiere fois que j’interviens.
Je vous lis depuis la Chine, journalierement. Bravo, super. Francois et l’equipe: chapeau bas.

En fait: pseudo + mot de passe me freinait a repondre…en fait c’est mon « firewall » qui me fatigue.

Bon c’est fait, compte actif. Je vais pouvoir poster des fois que j’aurais un truc a dire (hum). mais comme cité plus haut: vos humeurs et comentaires sont deja tellement complet que je vois pas trop quoi y rajouter….on fera l’effort…une blague peut-etre? ;-)

J’en profite pour revenir sur l’article concernant « virus barrier »: je l’ai essayer est c’est bof bof – limite foutage de gueule, par contre le « net barrier » et me convient depuis deux ans (voir trop efficace des fois).

Bref, je lis Cuk tout les jours, je ris des fois et les Chinois me regardent de travers (comprennent pas le rire de joie a partir d’une news…)
Bon courage!

Pter

63)
François Cuneo
, le 13.05.2006 à 14:24
[modifier]

Barzi, si tu veux savoir pour mail, ce qui ne fonctionnait pas chez moi…

Ben c’était que je ne savais pas effacer une pièce jointe sans effacer le message…

Et pis je ne trouvais plus le truc pour faire une recherche multi-critères.

Alors l’effacement de la pièce jointe, c’est une commande du menu Message « Supprimer les pièces jointes » (tu pleures, j’avais pas trouvé!)

Et puis la recherche multicritères, je n’avais tous simplement pas pensé à créer un dossier intelligent qui permet de le faire, et dont on change les critères de recherche à la volée.

64)
BlackFire
, le 13.05.2006 à 15:32
[modifier]

Je ne commente pas souvent… mais je vous comprends pleinement !

Eh oui je sais ce que c’est d’écrire et avoir l’impression de parler dans le vide ;)

Donc je vais essayer de commenter un peu plus…

Petite critique: Personnellement, je ne trouve pas la lecture des commentaires agréables. Dans un popup et il faut scroller comme un fous quand il y en a beaucoup… pourquoi ne pas leur donner un peu plus d’espace ? Mettre en valeur l’auteur du commentaire ! Ils se ressemblent tous, je trouve un peu fatiguant pour les yeux de rechercher l’auteur d’une phrase citée plus bas dan un autre commentaire !

Enfin voilà mon humble avis, est-ce que d’autre le partagent ?

65)
François Cuneo
, le 13.05.2006 à 16:20
[modifier]

pter, bonjour la Chine!

Ça m’intéresserait de savoir ce que ne vous a pas plu dans VirusBarrier. Vous pouvez me le dire, que je transmette?

Amicalement

F

67)
BlackFire
, le 13.05.2006 à 16:34
[modifier]

Déjà le popup, ça ne me convient pas, mais c’est très personnel.
Ensuite, il faudrait peut être alterner la couleur des cadres, je trouve que ça rend le tout plus lisible.
Mettre l’auteur du commentaire un peu plus en valeur, en une autre couleur par ex.
Peut être faire un système de pagination ?

Et puis surtout élargir la fenêtre (et donc les commentaires)

Enfin je me répète, mais je voudrais savoir si d’autres partagent mon avis, c’est très personnel et je suis peut être à coté de la plaque ! (Bon dieu dites-moi si je dis n’importe quoi !)

68)
bordchamp
, le 13.05.2006 à 16:36
[modifier]

BlackFire, comment faire autrement. Il faudrait essayer d’élargir la fenêtre déjà à votre avis?

Je crois que ce serait effectivement une mesure appréciée de beaucoup.

Par ailleurs, lorsque je lis les commentaires, j’agrandis systématiquement le texte (pomme +) qui est fait pour des yeux de jeune ! Augmenter le corps du texte serait donc également une excellente initiative.

69)
François Cuneo
, le 13.05.2006 à 16:41
[modifier]

Au niveau des changements de couleur, ça avait fait le tour des popotes, on avait discuté, rediscuté, et finalement, on était tous (lecteurs compris) restés sur cette solution.

Je dois avouer que la taille de caractères est limite pour mes yeux fatigués aussi. Sans lunettes, sur le MacBook, ça devient difficile.

70)
BlackFire
, le 13.05.2006 à 16:46
[modifier]

Si vous augmentez la taille du texte, regardez aussi pour une police qui convient. (Verdanna en taille 12, je trouve pas génial perso).

71)
François Cuneo
, le 13.05.2006 à 16:47
[modifier]

Cela dit, j’ai toujours entendu dire qu’il était plus confortable de lire sur des colonnes étroites que larges…

Donc bon, je ne sais pas.

72)
dpesch
, le 13.05.2006 à 17:04
[modifier]

Assez d’accord avec BlackFire…
Une colonne plus large, pourquoi pas ? Mais pas trop, car il pourrait y avoir des problèmes de lecture au passage à la ligne. Il me semble qu’une fois et demie plus large serait bien. La police et sa taille me conviennent, mais en changer pour plus grand ne me dérangerait sans doute pas.
Pourquoi ne pas ajouter un bouton de citation au bas des messages ? Cela pourrait simplifier la vie de certains.
D’accord pour un fond de couleur différent un message sur deux. L’auteur me semble suffisamment mis en valeur.
Et pourquoi pas une pagination ?

Daniel.

73)
Emix
, le 13.05.2006 à 17:04
[modifier]

Bon ben j’peux intervenir maintenant, je dois être le « soixantedousième » pardon le « septantedeuxième », voyez pourquoi je m’eksprime peu ici, je ne sais pas (plus) écrire …
Non, dans ce qui est sur cuk, il n’y a pour moi souvent rien à ajouter, c’est très pro, en tout cas très consciencieux, en photo y a trop de niko ou cano, mais c’est probablement les meilleurs …

Continuez les Cuneo et les autres, on est ravis …

DanMac
Mon site de galeries

74)
Inconnu
, le 13.05.2006 à 17:44
[modifier]

Je suis un lecteur assidu de Cuk et c’est par ici que je commence ma journée chaque matin, je reviens parfois lire les commentaires dans la journée et il est vrai que je ne commente quasiment jamais les articles.
Finalement je vous lis comme un journal et je ne profite pas assez de l’interactivité offerte par les commentaires qui est sans aucun doute un plus que n’offre pas les autres médias ou alors de façon plus limitée et souvent sélective. Cela est dû principalement à un manque de temps, en effet n’ayant pas l’habitude de rebondir sur des sujets par écrit, cela me demande un effort supplémentaire. Toutefois cela n’enlève rien à l’intérêt que je porte à vos tests et humeurs et au plaisir que j’ai chaque jour à revenir pour découvrir le sujet du jour. Un grand merci donc à tous les rédacteurs et « commentateurs ».

Cela dit je trouve le système d’affichage des commentaires un peu rébarbatif, ils sont trop espacés, les caractères définitivement trop petits et le cadre et la bande jaune n’apporte pas grand chose au niveau visuel à mon avis.
Pourquoi ne pas envigager un système d’affichage comme le flux RSS. Chacun pourrait choisir « sa largeur », les commentaires seraient affichés en entier bien sûr sans le « lire la suite » avec en titre le nom de l’auteur, la date et l’heure. Sur la droite on pourrait trier les commentaires par ordre croissant ou décroissant et en dessous passer d’un test ou d’une humeur à l’autre (par ex. les 7 dernières) et ainsi afficher directement tous les commentaires liés.
Le summum serait de pouvoir réduire ou fermer les commentaires déjà lus et ainsi de benéficier d’un affichage personnalisé lorsque l’on revient plus tard lire la suite.

Yvan

75)
6ix
, le 13.05.2006 à 17:47
[modifier]

Je donne également mon avis sur les commentaires, puisqu’on en parle.

1) C’est vrai qu’il y a une page dédiée à l’ensemble des commentaires; très bien, mais je pense que bcp (comme moi) passent surtout par le bouton en-bas d’un article. La page dédiée est super pour voir les derniers commentaires, mais plus difficile pour suivre les débats d’un seul article en question. Penchons-nous donc sur cette fenêtre pop-up…

2) L’idée de mettre les commentaires sous l’article, perso, bof… Ca risque de scroller dur suivant le nombre! Le fait d’avoir une nlle fenêtre permet également de retourner rapidement à l’article, sans devoir scroller en-haut, puis retour en-bas.

3) Plus large, une fois et demie, je suis pour. Pas trop large non plus, mais c’est vrai que là c’est serré.

4) La police, perso ça me va… mais je ne suis pas le plus vieux! ;-)

5) Un bouton de citation au bas des messages, comme pour le forum, bonne idée, ça facilite les choses!

6) Question lisibilité de l’auteur, ça me convient. Varier les couleurs d’un commentaire sur deux, pourquoi pas, mais je trouve que ce n’est pas trop un problème, surtout en améliorant d’autres choses d’abord.

7) Une pagination, je dirais oui et non. Embêtant pour reprendre un commentaire précédent situé sur une autre page. Plus lisible par contre, et moins de scroll à tout-va! Mais je pense que si la pagination est bien faite, rapide, facile, et en ajoutant à cela la possibilité de citer un commentaire, cela peut être bien.

8) Je dirais que le titre de l’article n’est pas obligatoire dans la page des commentaires liés directement à l’article; tout le monde sait de quel article il s’agit, et c’est le seul, et cela permet de gagner un peu de place dans la bulle d’un commentaire, et valorise aussi le commentaire en soi (et l’auteur par la même occasion).

Ce serait super d’essayer de revoir un peu, d’essayer plusieurs façons. A la limite, préparer 2-3 nouvelles façons pour les commentaires, et les tester « en public », chacune une semaine, et demander l’avis des lecteurs.
Ou sinon mieux, pour éviter de trop changer, faire ce « test public » sur une page spéciale, annexe si l’on veut, où l’on pourrait tester ces 2-3 manières de faire.

Voilà pour moi.

76)
ptit tom
, le 13.05.2006 à 17:51
[modifier]

Je n’ai pas relu tous les commentaires suivant votre première intervention, François, mais sur la longueur des articles, je m’inscris en faux!
La longueur des articles est non seulement un signe de fabrique de cuk, mais c’est aussi quelque chose qui manque de plus en plus: on confond souvent alors « opinion » (j’aime bien ce logiciel parce qu’il fait ça) et « test » (que peut faire ce logiciel, quels sont les plus et les moins, etc.). Le deuxième se fait rare, sauf ici justement.

Alors certes, sur un sujet qui ne m’intéresse pas particulièrement (ex: pourquoi le Canon est meilleur que le Nikon alors que l’année dernière j’étais pas du même avis…), j’aurais plutôt tendance à regarder les images, mais lorsque le sujet m’intéresse (le paic et tous les autres, en fait), c’est un vrai bonheur!

77)
ptit tom
, le 13.05.2006 à 17:56
[modifier]

ah oui, et un mot supplémentaire. Il ne me semble pas que c’est la forme des commentaires qui pose problème (en tout cas ici ça ne pose pas de problème), mais plutôt l’usage qu’on fait des commentaires: Pisani aime l’expliquer à longueur de page, mais pour résumer, lorsque les lecteurs sont interpellés (et pas sur une question technique), ils répondent volontiers; lorsque du contenu leur est simplement proposé, ils corrigent éventuellement, mais ne se sentent pas obligé d’ajouter quelque chose.
Pour moi, ça explique qu’il n’y ait que 2 commentaires pour les outils de panorama, 31 sur les antivirus (sujet polémique par excellence) et 75+ sur celui-là (qui interroge notre pratique).

Bonne journée en Suisse!

78)
Gr@g
, le 13.05.2006 à 18:25
[modifier]

c’est mon 1er commentaire ici, malgré que ça fasse plusieurs mois que je viens.

D’ailleurs, j’en deviens de plus en plus accro.

Si je ne commente pas, c’est souvent:
– parce que les essais me semblent complets, et me servent de source d’information
– parce que les humeurs, soit me dépassent (vu ma grande inculture), soit me concernent peu.
– parce que les commentaires, quand il y en a trop demande une grande lecture en plus des articles (et que ce n’est pas le seul site que je visite tous les jours)
– parce que je suis un grand flemmard…

J’ai la chance de venir sur plusieurs sites qui me comblent, me font rire, m’instruisent, etc… et il est souvent difficile de poster partout…

Jusqu’à maintenant, je me suis contenté d’être lecteur ici, mais je vais faire un effort, promis!

Merci en tout cas pour ce site drôle, intéressant et intelligent! (ce qui est rare, il faut le souligner).

Gr@g

79)
pommedapi
, le 13.05.2006 à 18:53
[modifier]

François,

Je comprends ton sentiment. Je regarde deux ou trois fois par jour, s’il n’y a pas de nouveaux articles. Je les parcours tous avec bonheur et je n’ai en effet jamais posté de commentaires. Et en lisant ton humeur, je me suis trouvé un peu nul :-(
Depuis le temps que je vous lis, j’aurais pu faire un petit signe, quelque chose. Je suis franchement désolé.

J’aime énormément parcourir Cuk.ch. J’aime la diversité des articles. La simplicité, la sobriété et l’esthétique de la présentation. Le sérieux des tests. Le bon esprit et l’humanité qu’il se dégage de l’ensemble.

Tu as réussi à capter l’attention de 8000 personnes par jour sans photo porno, sans mettre une web-cam dans vos chambres à coucher ou promettre une cuisine ou un voyage gratuit.

Moi, j’aime tout ça. Je pense que tu peux être fiers de toi. Et si le cœur t’ en dit toujours, continues comme ça ! Ne change rien !

Vous êtes comme des artistes, avec qui l’on partage du bonheur et qui n’ont de satisfaction que le nombre de lecteur, de spectateurs et les applaudissements. Sauf que vous, vous n’avez pas les applaudissements ;-)

Pourquoi pas un petit bouton sur lequel on appuierait pour applaudir ? :-)

Encore bravo à toute l’équipe et promis j’essayerai de participer d’une façon ou d’une autre ;-)

Benoît

P.S. : Cela fait trois jour que j’étudie la programmation avec Révolution grâce à toi ! Encore merci :-)

80)
BlackFire
, le 13.05.2006 à 19:03
[modifier]

Une pagination, je dirais oui et non. Embêtant pour reprendre un commentaire précédent situé sur une autre page. Plus lisible par contre, et moins de scroll à tout-va! Mais je pense que si la pagination est bien faite, rapide, facile, et en ajoutant à cela la possibilité de citer un commentaire, cela peut être bien.

Oui et non, c’est exactement ce que me disais aussi !

Mais effectivement si c’est bien construit c’est pas un problème. Si tout le design est dans un fichier CSS (ce qui est le cas), le changement de page est rapide (oui, j’aime le CSS), comme lorsque l’on clique sur tests dans le menu navigation.

Et si il y a un bouton quote, le problème de revenir en arrière est éliminé !

Donc personnellement, je dis oui à la pagination !

Je dirais que le titre de l’article n’est pas obligatoire dans la page des commentaires liés directement à l’article; tout le monde sait de quel article il s’agit, et c’est le seul, et cela permet de gagner un peu de place dans la bulle d’un commentaire, et valorise aussi le commentaire en soi (et l’auteur par la même occasion).

C’est aussi mon avis. Je trouve presque paradoxal que l’auteur du commentaire soit écrit en tout petit dans le bandeau jaune et que ne nom de l’article soit autant mis en valeur !

Bref, de petits changements pour une navigation plus aisée !

D’ailleurs remarquez que je trouve ce problème particulier à Cuk, à cause de… la longueur des commentaires ! Eh oui, il y a peu de sites où il y a de si longs textes, des commentaires où il y a un vrai débat, une vraie discussion autour de l’article ou de l’humeur en question.

Mais en touts cas ne changez rien au design du site en général, il est fonctionnel & agréable !

81)
Macmaniac
, le 13.05.2006 à 19:47
[modifier]

François,

Hélas, la nature humaine est ainsi faite… : avide de tout, surtout quand c’est gratuit, mais bien avare en reconnaissance et en remerciements…

Je développe en amateur des trucs sur Filemaker, et j’en fait profiter les collègues du boulot. J’y passe pas mal de soirées… eh bien, j’attend encore les remerciements…
Par contre, quand ça bugue, là, ils se souviennent de moi…
Mais je ne suis pas malheureux, car en développant, je me suis fait plaisir. Et je pourrai tout arréter quand je n’aurai plus l’envie.

Donc, comme le dit GG au début de cette enfilade, continuez tant que cela vous fait plaisir….
Sachez simplement que vos articles sont de grand qualité, et à mille lieux des pseudos-tests de la presse informatique, qui les fait payer bien chers…
Une proposition : un indicateur de lecture de ces tests, et une possibilité de les juger (* à *****). Mais ça a peut ëtre déjà été proposé dans les messages précédents, je n’ai pas tout lu !

Longue vie à Cuk.ch, qui m’a fait découvrir que la Suisse ne se limitait pas à la fondue et aux banques… ;-)))

82)
François Cuneo
, le 13.05.2006 à 21:50
[modifier]

De la part de tout le monde ici, donc de tous mes copains et copines, membres de ma famille qui écrivent, corrigent règlent la technique, merci beaucoup en tout cas.

83)
ocinnico
, le 13.05.2006 à 22:33
[modifier]

Bon je serai pas le 100ème mais tant pis :)

C’est mon premier commentaire sur Cuk.ch super site que j ai découvert avec mon premier Mac il y a 2 ans.

Pourquoi je ne commente pas…
1) par flemardise et par « facilité » (ras le bol de créer des comptes par tout)
2) parce que je lis Cuk qd j arrive au boulot et donc je m’étends pas trop
3) parce que dans 80% des gars j’écrirais « Merci pour cet article de qualité ! »

Aucune des raisons citées n’est vraiment valable mais bon… Moi aussi j’aime bien avoir des commentaires sur mon blog et c’est vrai que c’est valorisant de savoir que l’on fait du bon boulot et que c’est apprécié à sa juste valeur.

Quelques mots sur le site :
– le style est clean, simple épuré : j’aime beaucoup. Seule la largeur fixe m’énerve : ca fait longtemps que la résolution dépasse le 800×600
– les articles sont très bons sinon bon dans 80% des cas. Non ils ne sont pas trop longs !

Sinon un truc mystéroïde que je n’ai JAMAIS compris sur ce site : c’est l’introduction des tests avec toujours deux liens genre ici ou :) Doit y avoir une bonne raison …

Sur ce, je vous souhaite :
– une bonne continuation dans cette voie
– une bonne soirée
– de ne pas vous inquieter si les commentaires diminuent dans quelques jours :)

Merci à tous pour votre boulot, je vais aller me flageller …

84)
François Cuneo
, le 13.05.2006 à 22:43
[modifier]

Sinon un truc mystéroïde que je n’ai JAMAIS compris sur ce site : c’est l’introduction des tests avec toujours deux liens genre ici ou là :) Doit y avoir une bonne raison …

Hi hi… mon non plus, je ne me l’explique pas, mais c’est comme ça depuis Pomme A!:-)

85)
WhyNot
, le 13.05.2006 à 22:54
[modifier]

Bonsoir ou bonjour aux cukiens, puisque nous sommes disséminés partout sur la planète.

Comme beaucoup d’autres, je passe par ici avec grand plaisir tous les jours, et c’est par là que je commence ma journée au travail. Comme beaucoup, je n’ai jamais posté de commentaires pour plusieurs raisons :
– généralement des avis plus autorisés et pertinents que les miens ont déjà été faits,
– mon petit cerveau n’est pas très rapide, et lorsque je donne mon avis, j’aime bien prendre mon temps et réfléchir à ce que je dis (ce qui ne m’empèche pas de dire des co****ies, loin de là!), donc çe prend du temps,
– je suis assez flemmard.

Néanmoins, je profite de ce premier commentaire pour vous remercier pour les tous les tests et les humeurs trouvées ici. Si j’ai finalement opté pour l’achat d’un Canon EOS 350D, c’est de votre faute.. Si je suis en train d’essayer LaTex, c’est encore de votre faute…
Mais je ne vous en veux pas du tout..

Je ne vous garantie pas des commentaires tous les jours, mais je vais essayer de participer de temps en temps

86)
François Cuneo
, le 13.05.2006 à 23:22
[modifier]

Si j’ai bien compris, il va encore falloir que nous fassions long…

Moi qui pensais qu’on allait recevoir l’ordre de faire plus court, ça nous aurait donné une bonne raison…

Bon tant pis!:-)

88)
alec6
, le 14.05.2006 à 00:06
[modifier]

Pour ce qui est de l’affichage des commentaires, il pourrait être judicieux effectivement d’élargir la fenêtre, mais dans ce cas il faut passer en deux colonnes, car, foi de designer, deux colonnes étroites sont plus lisibles qu’une seule colonne très large.

D’autre part on pourrait aussi adjoindre à chaque humeur ou test un compteur de visites en sus du compteur de commentaires. Histoire de se faire plaisir…

De plus les tests ne devraient pas se retrouver dans la fenêtre « 5 dernières humeurs » mais rester cantonnées dans la fenêtre « 5 derniers tests », histoire de pouvoir intervenir plus longtemps sur les humeurs « qui marchent ! »

Pour finir, il serait intéressant que les humeurs soit mises en lignes… en début d’après midi par exemple, mais non le soir à minuit…

A part ça François, je prépare donc une humeur !

Alexis… tous les défauts !

89)
Saluki
, le 14.05.2006 à 00:29
[modifier]

Alexis:

Bravo pour ton travail en gestation !
Le passage à l’acte, ici comme en écologie, est la marque de la maturité! Et puis, entre le foie gras ou les andouillettess, le macpro ou l’aspiro-brosseur autonome, il y a place pour une réflexion sur notre futur.

Ce n’est pas neutre, partant c’est cuk !


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

90)
Saluki
, le 14.05.2006 à 00:38
[modifier]

L’esprit d’escalier, sans doute…

Une bonne lisibilité d’un texte long passe, ce me semble, par une police à empattement, genre garalde. Or nos commentaires sont tout sauf en style télégraphique, donc…
L’idée de colonnage multiple est à creuser car c’est le moyen d’élargir la fenêtre tout en conservant la lisibilité.

[ironie + clin d’oeil ON]
Bien entendu tout ceci ne saurait s’appliquer pour Okazou, car, pour suivre ses commentaires, on aurait donc à pratiquer un double scroll à faire peur ;°)))
[ironie + clin d’oeil OFF]

Edit: Tiens, c’était « Nonante »


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

91)
dpesch
, le 14.05.2006 à 01:38
[modifier]

Bravo Caplan !

Attention, François, ça va faire « Peeeeurrrrrkkkkkkk ».

Daniel.

92)
Patrick69
, le 14.05.2006 à 01:48
[modifier]

Et bien moi, j’aime bien les commentaires liés à l’article et sur une seule page. Je n’aime pas trop la cassure du changement de page, ni le temps de chargement à chaque fois. Ici, tout est là dès le début, et le scroll avec 2 doigts sur le pad de mon powerbook, ou avec la barre d’espace, se fait facilement et avec fluidité. Par contre je ne suis pas contre l’élargissement des colonnes et de la police (je fais partie des vieux aux yeux fatigués), mais si on augmente les deux, on en mettra pas plus sur une ligne …
Merci pour tout, et à demain.

Patrick

93)
pilou
, le 14.05.2006 à 03:29
[modifier]

Articles trop longs???

– Je préfère des articles longs et bien expliqués qui me permettent de tout comprendre que de rester avec des questions sans réponses.

– Je suis une inconditionnelle de la nécessité de la politesse sur les sites. Je ne fréquente pas les sites où on se fait du rentre dedans.

– J’aime mieux lire des colonnes étroites que larges, c’est effectivement plus confortable.

– Il est démontré qu’il est moins fatigant de lire sur un fond blanc que sur fond de couleur.

Pilou (Québec)

Pilou (Québec)

94)
Okazou
, le 14.05.2006 à 06:46
[modifier]

Dommage que BLUES ne vienne’ pas mettre son grain de sel pour nous parler de la justification correcte (rapport entre la taille du caractère et la longueur de la ligne) qui seule autorise une lecture confortable du texte.
Ne pas élargir la colonne ou alors, comme dit plus haut, la doubler.

Si j’avais une suggestion elle concernerait la facilité de répondre aux commentaires. Elle serait grandement améliorée si l’on pouvait disposer d’une zone de saisie, non pas en bas de la fenêtre de commentaire, mais indépendante. Il est franchement laborieux de répondre en allant pêcher les citations à inclure là où elles se trouvent pour les coller dans la zone d’ajout de commentaire. Si une petite fenêtre de saisie s’ouvrait lorsque l’on veut répondre, on écrirait dans cette fenêtre la réponse au texte que l’on ferait défiler dans la fenêtre d’à côté, où l’on copierait les citations des auteurs à qui l’on veut répondre, on hésiterait alors moins à participer au débat en donnant son point de vue.

Joyeux dimanche à tous.

P.S. : Ça y est, François, la pleine lune est passée, tu peux te détendre.

Remplacer « prêtres » par des fonctions plus contemporaines (plusieurs cas possibles) :
« Nos prêtres ne sont pas ce qu’un vain peuple pense,
Notre crédulité fait toute leur science. »
Voltaire
Croire, c’est renoncer à penser.

95)
pter
, le 14.05.2006 à 08:05
[modifier]

« pter, bonjour la Chine!

Ça m’intéresserait de savoir ce que ne vous a pas plu dans VirusBarrier. Vous pouvez me le dire, que je transmette? »

Cher François,
J’ai bafoué!
En fait j’ai testé la version virusbarrier X3, l’ergonomie du produit etait typé « Cro$oft » et elle ne m’a rien trouvée dans le mac…et pourtant, lorsque j’ai demarré netbarrier (X3 puis X4), ben ça a fait le menage entre les apps qui se connectent sans prévenir, les port scans, etc…surtout en Chine ou je suis devenu un peu parano (copie & etc…).
Donc je voulais dire que NetBarrier me semblait mieux en terme d’investissements, et que je suis satisfait du produit Net barrier X4 (pour contrebalancer les critiques faites a l’encontre des produits Intego).
vala. Mon mac me donne l’impression d’etre « safe ». je dors un peu. Pourvu que ca dure!

Un autre point: bravo pour le soft SmallImage2. Que du bon.
@+
Pter

96)
François Cuneo
, le 14.05.2006 à 08:17
[modifier]

Caplan, EXCELLENT!

Ce serait rigolo qu’on lance un truc à ce niveau, comme on l’avait fait du temps des petits films dont je ne me rappelle plus du nom.

C’était le délire. On en s’est pas souvent amusé comme ça ici (sauf avec les Mic et Mac, bien sûr!).

Okazou, alors là, c’est pour moi la première chose à améliorer, cette histoire de fenêtre d’édition indépendante,

Plus encore que la largeur ou la taille des caractères. Je rappelle à ce propos qu’un petit « agrandir la taille » dans Safari ou autre règle ce problème (je viens d’essayer).

En ce qui concerne la largeur des fenêtres principales (humeur et test), c’est réfléchi tout ça, c’est voulu, discuté à l’époque par tout le monde, lecteurs compris.

Je rappelle que sous les occasions à gauche, vous pouvez passer du mode 800-600 au mode 1024-768!

Qu’on se le dise!!!

97)
Saluki
, le 14.05.2006 à 08:57
[modifier]

Tiens, je m’éveille et vais vite voir si le mail que j’attends est là.
Un petit tour sur cuk et pour le coup je trouve deux choses quasi géniales:
– patrick69, le scroll avec la barre d’espace…J’avoue que je l’ignorais et pourtant, je « joue » depuis plus longtemps que nombre de lecteurs ne vivent.
– la fenêtre de commentaire indépendante suggérée par Okazou.

Youpi, bon dimanche à tous et à chacun(e) !


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

98)
Mitch
, le 14.05.2006 à 09:16
[modifier]

– patrick69, le scroll avec la barre d’espace…J’avoue que je l’ignorais et pourtant, je « joue » depuis plus longtemps que nombre de lecteurs ne vivent.

Tout pareil…

Symptomatique de cette sorte de dégats collatéraux qui font le génie de CUK !

99)
Arnaud
, le 14.05.2006 à 09:57
[modifier]

!!! et vous esperez que je vais lire 98 commentaires !!!

Alors j’en rajoute un 99eme…

101)
jibu
, le 14.05.2006 à 10:21
[modifier]

Vue le grand nombre de commentaires, je me sens obligé de participer.

J’ai très peu de temps depuis le début de l’année, le peu de participation que je fais sur le net est pour cuk.
.. en plus j’écris mal, ben oui on est pas tous sortis d’un lycée…

– Je trouve que le compteur de visite par humeur/test serait pas mal.
– +1 pour la fenêtre de réponse indépendante.
– Caplan > mort de rire :-)

102)
ocmey
, le 14.05.2006 à 11:27
[modifier]

La y a trop de commentaires pour les lire.
J’ai une suggestion, peut-être déjà suggerée :-)

Ne serait-il pas possible que les commentaires soient liées au forum, comme le fait mac4ever et MacGé ? Je trouve la solution du forum plus agréable que les commentaires.

103)
François Cuneo
, le 14.05.2006 à 11:46
[modifier]

Ne serait-il pas possible que les commentaires soient liées au forum, comme le fait mac4ever et MacGé ? Je trouve la solution du forum plus agréable que les commentaires.

Moi vivant? Jamais!:-)

Je n’aime pas les forums. Je n’aime pas les forums. Je n’aime pas les forums.Je n’aime pas les forums. Je n’aime pas les forums. Je n’aime pas les forums.Je n’aime pas les forums. Je n’aime pas les forums. Je n’aime pas les forums.Je n’aime pas les forums. Je n’aime pas les forums. Je n’aime pas les forums.Je n’aime pas les forums. Je n’aime pas les forums. Je n’aime pas les forums.Je n’aime pas les forums. Je n’aime pas les forums. Je n’aime pas les forums.Je n’aime pas les forums. Je n’aime pas les forums. Je n’aime pas les forums.

Cela dit, c’est une idée… mais que je ne soutiendrai pas:-)

104)
alec6
, le 14.05.2006 à 12:20
[modifier]

Moi non plus François ! enfin… pas pour les commentaires liés à une humeur ou un test !

Je sais que tu n’y étais pas trop favorable, mais réserver la fenêtre « 5 dernières humeurs » aux humeurs et non à l’annonce des tests, permettrait de conserver les dites humeurs plus longtemps.
Quel intérêt par ailleurs à faire deux liens sur une même page vers le même sujet ?
Et pourquoi ne pas passer à 10 humeurs ?
Hum ?

Alexis… tous les défauts !

105)
Smoo
, le 14.05.2006 à 12:21
[modifier]

Bonjour les Coitais !

On en est à 102, et comme jamais deux sans trois…

Moi aussi, j’ai toujours un peu de mal à commenter, la plupart du temps, j’ai un peu l’impression de ne pas faire le poids face à tous ceux qui ont déja mis leur grain de sel dans les commentaires…souvent avec talent, humour et compétence.
J’ai, pour ma part, toujours énormément de de plaisir à vous lire: Cuk est clair, il est agréable à l’oeil, idem pour d’autres site comme Macdigit ou Mac and photo…trop bon tout ça !
Pour comparer, je ne trouve pas que la nouvelle mouture de MacGé soit une réussite, j’ai moins de plaisir à le consulter…

Surtout, ne diminuer pas la longueur des tests ! C’est ce qui en fait tout l’intéret, justement: ils sont COMPLETS et INTERRESSANTS. Sur Macandphoto, les tests de JFV ne sont pas spécialement maigres…et ils sont très bien comme cela.

Je me suis mis à LaTex GRACE à vous…merci !

Pfff…je croyais être à 103…ben c’est raté :-(

Smoo

106)
alec6
, le 14.05.2006 à 12:23
[modifier]

« Et moi je me suis mis au latex… et j’aime ça »
Mais non, je blague !

Alexis… tous les défauts !

107)
ocmey
, le 14.05.2006 à 12:48
[modifier]

Je n’aime pas les forums. Je n’aime pas les forums. Je n’aime pas les forums.Je n’aime pas les forums. Je n’aime, etc…

Mais heuhh…
Je me plie devant l’autorité ;-)

108)
Leo_11
, le 14.05.2006 à 12:55
[modifier]

Ouaip… la fenêtre indépendante pour les commentaires ça serait le top… et pour rassurer les intervenants le compteur de lecture de l’humeur serait bien aussi… si non ne changez rien !!

109)
VRic
, le 14.05.2006 à 14:27
[modifier]

N’est-il pas vrai que de poster pour dire des banalités (que l’on trouve sur d’autres sites) ça tuerait l’esprit Cuk tu ne crois pas ?

C’est probablement un facteur intimidant: cuk brille en bonne partie pour la qualité des commentaires, tant leur écriture que leur contenu, ce qui plaît manifestement mais n’est pas une pratique courante ni facile.

Le rapport signal/bruit des commentaires cukiens est exceptionnel car peu des intervenants confondent la « discussion » comme support animal de lien social (ce qui se traduit par la « confrontation d’opinions » en un catalogue désolant de lieux communs) et l’enrichissement mutuel par échange d’informations.

Je suis sûr que ça intimide nos probables lecteurs communs avec le reste du web (ben oui, ceux qu’on voit commenter ailleurs façon sms, il y a de grandes chances qu’ils passent aussi sur cuk). Parler pour dire quelque chose, c’est du boulot.

110)
VRic
, le 14.05.2006 à 14:36
[modifier]

Le commentaire 43. gnondpom me semble éclairer parfaitement la situation. La qualité du contenu tire les commentaires vers le haut et la chronologie donne l’impression d’être « en retard » quand on n’a pas pu s’exprimer le jour même.

présentation des commentaires

Le frein principal me semble être d’ordre temporel, or l’orientation chronologique du site tient plus à la présentation des pages principales qu’à celle des commentaires.

Comme on en avait parlé lors de l’élargisement de la rédaction, je connais des assidus timides qui ne se sentent pas capables d’intervenir avec pertinence à chaud et n’osent plus une fois que l’article du jour est remplacé, car mine de rien il faut du temps pour formuler quelque chose de pertinent. Les rarissimes interventions tardives commencent d’ailleurs parfois par des excuses.

Il y aurait sûrement quelque chose à faire en termes de présentation pour que les articles passés soient moins vite enterrés ce qui décourage leurs commentaires, car il n’y a aucune raison que tout lecteur ayant quelque chose d’intéressant à dire soit aussi un lecteur quotidien qui a du temps ce jour-là.

Il me semble que la présentation de la page d’accueil dissuade de retrouver un article ancien: les articles disparaissent vite, à part éventuellement la « page de tests » qui leur donne une chance supplémentaire. Je suis persuadé que réduire l’emphase sur la chronologie et faciliter l’accès aux articles précédents augmenterait les commentaires « tardifs ». Par exemple un lien similaire à « Collection complète » qu’on trouve au pied des Mic & Mac inciterait au moins à revenir sur un article lu la semaine précédente et auquel on vient de repenser, alors qu’il m’est arrivé de laisser tomber devant le petit effort supplémentaire pour le retrouver.

Une présentation qui donnerait autant de poids à chaque catégorie d’article qu’à la chronologie générale aurait assurément pour conséquence d’augmenter la consultation d’articles passé et donc potentiellement leurs commentaires.

Pour ce qui est de l’affichage des commentaires, il pourrait être judicieux effectivement d’élargir la fenêtre, mais dans ce cas il faut passer en deux colonnes, car, foi de designer, deux colonnes étroites sont plus lisibles qu’une seule colonne très large.

Attention, hein: 2 colonnes dans chaque commentaire, sinon le défilement devient apocalyptique. Ou plus de 2 colonnes, en se basant sur justif et largeur de fenêtre, ce qu’on espère possible un jour dans autre chose que Gecko, le moteur de Mozilla, qui a sa propre définition des colonnes.

Mais alors les commentaires courts auront un air très bizarre si la structure ne revient pas à une seule colonne quand le commentaire fait 1 ou 2 lignes.

Reste un grave problème d’implémentation: la gestion de colonnes est un casse-tête inacceptable tant qu’aucun navigateur ne supporte la norme css correspondante , qui d’ailleurs n’est pas encore au point comme l’indiquent les problèmes identifiés en rouge à la section 7 du brouillon à jour au 15 décembre 2005 (cette page évolue, donc un jour où l’autre la section « unresolved issues » sera vide, mais pour l’instant c’est un bon prétexte pour ne pas l’implémenter dans les navigateurs).

Donc les colonnes c’est encore trop compliqué: un jour la norme sera au point et les navigateurs seront au courant, attendons ce moment.

111)
coacoa
, le 14.05.2006 à 14:39
[modifier]

Je me sens concerné par cette humeur puisque je fais partie des nombreux lecteurs quotidiens qui lisent mais ne postent que peu (en tout cas, très peu ces derniers temps).

Dans mon cas, c’est relativement vite expliqué : j’ai bossé comme un fou ces dernières semaines, avec la tête tellement occupée à mon boulot que lire cuk me faisait du bien, comme toujours, mais je n’ai que rarement eu « la tête » à réagir.

Perso, en plus, considérant depuis toujours que Canon est LA marque d’appareils photos, depuis que le boss est revenu à la raison, je n’ai pas beaucoup de raisons de polémiquer : je n’ai pas encore de Mac Core Duo (donc pas grand chose à dire à ce sujet), je suis toujours à gauche (mais comme en ce moment la gauche triomphe, je garde ce triomphe modetse), je roule toujours en train et suis toujours navré de compter le nombre de Porsche Cayenne dans les rues de Genève (mais on a fait maintes fois le tour du sujet), je ne suis toujours pas allé en France pour acheter du Paic (je reviendrai sur le sujet en août), bref, c’est pour moi une période d’accalmie sur le plan politiquo-socialo-polémiquo-cukien.

Tout cela ne m’empêche pas de fondamentalement apprécier ce site, le premier que je visite une fois Safari lancé.

NB Commentaire 111, sans blague, c’est mon chiffre porte-bonheur !!!

112)
Puzzo
, le 14.05.2006 à 15:03
[modifier]

Je vous propose de prendre plus souvent l’avion avec Flybaboo. Coincée à l’aéroport car l’avion a un problème technique (j’attends un autre avion ou la réparation de celui incriminé), ça me permet d’avoir enfin un peu de temps pour poster un commentaire!

Comme quoi, ça a du bon…

113)
François Cuneo
, le 14.05.2006 à 16:04
[modifier]

Bon, je crois que nous allons faire un mix de tout ça pour la version 3 de Cuk.ch.

Il semblerait que Noé soit dessus depuis quelque temps, mais bon, pas encore de date de sortie officielle.

Peut-être cette année.

Cela dit, on peut dire ce qu’on veut, je suis presque sûr que l’on pourrait avoir le meilleur système de commentaires qui soit, j’aurais pu écrire la même, exactement la même humeur.

Le problème est en effet je pense sur la profusion de sites comme le nôtre, et vous ne pouvez pas être partout. Moi non plus d’ailleurs.

Raison pour laquelle je suis si peu sur le forum.

114)
alec6
, le 14.05.2006 à 16:11
[modifier]

Plutot qu’un grand discours, je viens de faire un truc dans ce genre
image

C’est brut de décoffrage…

à voir !

Alexis… tous les défauts !

115)
alec6
, le 14.05.2006 à 16:15
[modifier]

oups !

Il faudra copier l’image sur votre bureau pour tout voir.
Attention !
Rien n’est calé graphiquement parlant, l’essentiel est dans le principe, quant au contenu, les tests restent des tests et les humeurs des humeurs (je n’ai pas corrigé les textes !)

Alexis… tous les défauts !

116)
dpesch
, le 14.05.2006 à 16:27
[modifier]

Un clic droit sur l’image et « ouvrir dans une nouvelle fenètre », ça marche aussi.
Je trouve ça pas mal du tout. Un bouton « collection complète » en dessous de chaque colonne ne serait peut-être pas mal.

Daniel.

117)
Gr@g
, le 14.05.2006 à 16:41
[modifier]

je trouve cette proposition très attrayante Alec6!

Sinon, on peut voir qu’un coup de gueule fait réagir les gens!

De temps en temps, un bon coup de pied dans la fourmillière permet de faire sortir les gens de l’ombre! (dont moi du coup!)

118)
elektrikpepper
, le 14.05.2006 à 16:42
[modifier]

Il y a une famille qui s’est installée sur cuk.ch et qui se cause par inside jokes/stories. Ce qui exclut les « non membres ». Pour ce qui me regarde, je lis les articles (de bonne facture), je survole les commenaires et je me tais. C’est cuk.ch qui le veut ainsi.
J’ai l’impression que c’est un peu tard pour s’offusquer de la situation.

Elektrilpepper

119)
Mitch
, le 14.05.2006 à 18:19
[modifier]

Il y a une famille [sic…] qui s’est installée sur cuk.ch et qui se cause par inside jokes/stories. Ce qui exclut les « non membres »

Posée telle, l’intervention est un peu brut de décoffrage… Mais frappée au coin du bon sens…

120)
6ix
, le 14.05.2006 à 18:44
[modifier]

C’est cuk.ch qui le veut ainsi.

Cuk n’empêche absolument personne de se joindre à cette famille.

Il est évident que si les mêmes personnes ont l’habitude de se retrouver sur le forum ou dans les commentaires, certains liens se tissent. Cela ne veut en aucun cas dire que les autres sont des intrus.

Et si tel est le sentiment de qqun, je ne puis que lui conseiller de participer plus!

la version 3 de Cuk.ch

De quoi lancer les rumeurs les plus folles…! ;-)
Courage Noé, et bon boulot!

121)
Saluki
, le 14.05.2006 à 18:52
[modifier]

Famille sans doute, c’est une marque de qualité et de solidarité, mais bien tolérante et ouverte vers les pièces rapportées…

La preuve, il y a de temps en temps un saluki qui lève la patte dans le jardin.

Le meilleur moyen de s’y frotter la truffe est de venir y voir: virtuellement, en ligne, et si les andouillettes ne sont pas un frein total, à l’une ou l’autre d’une bien réelle cuk day.

Je n’avais pas -maudit moteur- pu assister à celle de septembre, mais à Paris il y a juste un mois -déjà un mois!- j’ai vu des gens qui ne se connaissaient « ni des lèvres ni des dents », merci Coluche, s’entretenir de tout, de rien, comme s’ils s’étaient quittés de la veille.

La marque de reconnaissance est un sourire et une ouverture d’esprit constante. Il faut dire qu’à Paris, il y avait un peu de dissipation dans les rangs, le pater familias voguait sur les flots. Nous n’étions qu’une quinzaine de présents, sans la moindre marque d’ostracisme, et la cave du Goudy’s où nous avons dîné ne peut recevoir qu’une quarantaine de convives. Si les huit mille lecteurs quotidiens s’étaient tous dérangés, du Canada à la Chine en passant par la Nouvelle-Zélande, je crois qu’un hall du Parc des Expositions était libre ce jour là et aurait pu faire l’affaire ;°)


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

122)
Noé
, le 14.05.2006 à 19:45
[modifier]

Bonjour à tous,

Je pense en effet que la mise en page du site sera revue pour la v3. Mais une chose est sûre, il n’y aura pas — je répète, PAS — de compteur pour chaque humeur, ni de minipoll pour noter un article. Ce n’est pas le genre de la maison de vouloir émettre un jugement de qualité sur les articles en fonction du nombre de fois où ils sont vus. De plus, un clic ne représente pas une lecture. Je suis persuadé que lorsqu’une humeur annonce un test, tout le monde clique sur le lien, le temps de survoler les captures d’écran et de voir si le logiciel semble attrayant. Le clic est comptabilisé, que l’article soit lu ou non.

Alec6, ta proposition est intéressante. Mais je sens que là, on se tourne vers un site MacG. Dans ce cas, on peut aussi ajouter les 10 derniers commentaires dans la barre de navigation, des polls à droite, une liste d’articles « liés » etc., et en arriver à une navigation hypercompliquée.

Pourquoi était-on parti sur cette disposition? Parce que l’immense proportion de nos lecteurs vient tous les jours ou tous les deux jours. A quoi bon afficher des humeurs qui datent d’il y a 2 semaines? Chez MacG, où 20 actus sont publiées chaque jour, une longue liste est justifiée. Mais pas chez nous. Et franchement, à quoi bon avoir les 3 premières lignes d’une humeur sur l’accueil? Alec6, je n’ai rien contre ta mise en page, je trouve juste qu’elle n’est pas vraiment appropriée à cuk. De plus, nos titres sont plutôt longs, et ne passent pas sur une moitié de largeur de page. Enfin ce n’est que mon avis.

Il n’y a pas de miracle. On ne peut pas avoir les 1000 articles de cuk à portée de clic sur une page. Pour les commentaires, c’est pareil. Si l’on insère une pagination, certains se plaindront qu’il faut appuyer 3x sur « next ». Sans en mettre, on nous dira que la page est trop lourde. Comment voulez-vous afficher 100 articles sans devoir scroller, ni changer de page, avec une taille de texte plus grande, etc.? C’est malheureusement impossible!

Bref, de toute façon, je ne modifierai plus la v2, je préfère prendre en compte vos remarques pour la v3, dont vous n’imaginez même pas ce qu’elle apportera ;-). Le problème est que je pars en novembre pour un service militaire condensé (10 mois) malheureusement, et que je ne sais pas si j’aurai le temps de finir la v3.

A+
Noé

123)
François Cuneo
, le 14.05.2006 à 20:08
[modifier]

elektrikpepper, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi.

Il me semble qu’il fut un temps où Cuk pouvait être squatté par quelques commentateurs, mais ce n’est plus du tout le cas. Il y a souvent des nouveaux qui déposent un message, et je trouve ça génial.

Cela dit, je peux très bien comprendre cette impression, mais regarde objectivement les choses (c’est un peu difficile de revenir en arrière), et tu verras que l’époque des rédacteurs qui prenaient toute la place est bien révolue.

Et je n’ai jamais vu quiconque traiter de haut un nouvel arrivant, bien au contraire.

Mais merci de ta remarque.

124)
François Cuneo
, le 14.05.2006 à 20:10
[modifier]

Ben je dois dire que ce n’est pas tout le temps, mais je suis assez d’accord avec Noé:-)

Merci Alec6 pour ta proposition.

A voir le nombre de commentaires prévus dans ta capture d’écran, ça devrait en effet être génialissime, mais je trouve tout de même un peu chargé:-)

125)
laurent51
, le 14.05.2006 à 21:28
[modifier]

Mon premier commentaire ici :
je lis Cuk quasimment tous les jours, mais je passe par un lecteur de flux RSS. Pratique pour moi, plus rapide pour faire mon tour des sites préférés du net, mais pas du tout commode pour laisser un commentaire.
Peut être que beaucoup de lecteurs passent par le flux RSS aussi et du coup, ceci expliquerait la baisse des commentaires ??
En tout cas, continuez ! Et MERCI

Lolo

126)
VRic
, le 14.05.2006 à 21:35
[modifier]

Et pi y’a autre chose: commenter, c’est fatiguant.

Alors cadeau pour inciter les flemmards comme moi à commenter plus ou mieux: le petit kit de saisie en BBcode dans BBEdit sans lequel je n’aurais pas le courage de citer ou insérer des liens dans commentaires ou forums.

VRicBB(code|Edit)

Le glossaire de BBEdit permet bien plus que la simple insertion de texte. Il peut utiliser la sélection, le contenu du presse-papier, faire mouliner le résultat par un script shell ou AppleScript, positionner le point d’insertion, sélectionner une partie du résultat en vue de la suite de la saisie…

J’invite qui le souhaite à utiliser ce kit comme modèle pour reproduire l’équivalent dans d’autres éditeurs.

Ça se présente comme ça:
image

Les éléments les plus simples mettent des balises comme gras ou italiques autour de la sélection, d’autres font nettement plus, comme:[list][*]convertir la sélection en lien avec pour adresse le contenu du presse-papier;
[*]citer la sélection puis sélectionner l’attribut « auteur » pour qu’on n’ait plus qu’à coller ou taper le nom de l’auteur;
[*]convertir ces paragraphes en liste;
[*]etc.
[/list]
Exemple récursif, ce commentaire en cours de rédaction:
image

127)
cerock
, le 14.05.2006 à 22:06
[modifier]

Bien que je découvre cette article avec un peu de retard (C’est bien de ne pas toucher un ordi tout le week-end) je me permet de réagir quand même…
Il n’y a pas longtemps que j’ai osé me lancer a l’eau. Comme beaucoup cela faisait longtemps que je lisais sans jamais participer.
J’ai acheté plein de chose suite au très bon articles de Cuk.ch.
Ce qui me retenais souvent d’écrire des commentaires, c’est l’envie de tester avant de répondre… et c’est un peu nul de répondre en retard :-)

Je trouve par contre que l’esprit cuk et simplement génial… J’était super content le jour ou j’ai lu que la petite Juliette était née, un jour en rentrant du travail je suis tombé sur une émission de radio (sur la RSR pour les suisses) ou Anne Cunéo était interviewée et au fond de moi je me disais… héee mais je la connais.

128)
Anapi
, le 14.05.2006 à 22:08
[modifier]

Eh bien, pour un week-end, c’est pas si mal finalement.

J’arrive tard dans le débat, et si j’ai eu le temps de bien lire l’humeur, il n’en va pas de même pour chacun des commentaires. Je me limiterai donc à mon petit avis personnel (désolé pour les redites s’il y en a).

Ne pas commenter, c’est parfois le signe que l’article est de grande qualité. C’est vrai qu’on pourrait laisser un petit « merci » en partant, et je comprends que ce soit frustrant pour le rédacteur. On a cependant parfois du mal à prendre la parole après un très bon article (et il y en a souvent), et on n’osera d’autant moins le faire que la seule chose à dire est « félicitations ». Ca n’apporterait rien aux autres lecteurs, et le site est fait pour eux avant tout.

Si on a quelque chose à dire, et notamment lorsque l’humeur est polémique, il est aussi parfois difficile de suivre le fil des commentaires et de faire face aux réponses. Sans viser personne (ou alors pas trop), certains sont capables d’envoyer dix réponses en dix minutes, et pas toutes gentilles !
J’avoue également que certains commentaires ou certains commentateurs ne m’incite pas toujours à participer. Je ne plaide pas pour une modération castratrice, mais il faut comprendre que l’on puisse individuellement choisir l’abstention à la bataille rangée.

Merci en tout cas pour tout le travail qui est fait autour de cuk.

129)
Thierry F
, le 14.05.2006 à 22:37
[modifier]

Ah les commentaires.
Voici une réflexion bien terre à terre.
Justement Terre à terre, c’est une émission super sur france culture le samedi matin et en plus on peut la télécharger en podcast.
Bon ça va comme commentaireuh?
Salutations

iBook que c’est vraiment bien

130)
zitouna
, le 14.05.2006 à 23:15
[modifier]

Héééé, maiiis, quoi!!! C’est vrai que c’est plutôt calme sur le forum en ce moment…
Bon, ok, je…
z

131)
Nicolas Paton
, le 15.05.2006 à 00:32
[modifier]

Salut François pas eu le temps de venir plus tôt commenter ce post et aider à atteindre le record de commentaires (il est de combien ?) :)

Sinon, j’imagine qu’on en a parlé dans le fils de discussion que je dois avouer ne pas avoir lu entier (hum hum, il est tard :) mais si un petit redesign de cuk est prévu un jour, il y a certainement des moyens de rendre le commentaire plus tentant pour le lecteur. C’est toujours une étape supplémentaire pour l’internaute de s’investir dans l’écriture d’un commentaire et encore plus s’il faut qu’il s’inscive. Il y a des moyens de rendre ça le plus souple possible. Le pop-up a ses avantages (quels étaient-ils d’ailleurs lors de ce choix ?) mais il doit y avoir des possibilités un peu moins « rebutantes » aujourd’hui.

Je serais ravi de participer à ce genre de réalignement du site si je peux aider avec VRic, Noé et autres.

Si j’arrive à vous tenter avec Ruby on Rails on peut même faire un peu de Ajax soupoudré gentillement sans abuser (ce site a été en avance avec le CSS et la validation du code, il doit l’être avec l’aJax !)

132)
zitouna
, le 15.05.2006 à 00:52
[modifier]

…Bon, je reviens par la fenêtre, j’accepte de me flageller avec une branche d’orties fraîche. Ces derniers temps: charette boulôt, printemps = travaux forcés de jardinnage (pas désagréable, mais bouffeur de temps et épuisant), bricolage (faut quand même que j’en finisse un jour avec ce chantier commencé voilà deux ans!), cuisine (de nouvelles saveurs à explorer et à faire découvrir bientôt par là , donc, relativement pas le temps d’intervenir. En plus, zitounette squatte le mac pour surfer jusqu’à pas d’heure (en général, quand elle en a fini, je dors;-), faudrait racheter une machine, mais j’ai comme qui dirais pas du tout les brouzouffs pour ça, et en plus, j’ai dans l’idée qu’il est urgent d’attendre le léopard pour que les nouvelles puces du félin soient bien domptées…

Que dire sur ce qui a été dit?
– François, merci encore, et merci aussi à tous les autres: les soutiers, les rédacteurs, et les (trop rares;-) commentateurs: quel talent! que d’émotion!
– Ouais, mois aussi, je suis cukAddict, et c’est pas demain la veille que je dirais:

-« bonjour, je m’appelle zit, et ça fait quinze jours que je n’ai pas été sur cuk! »

– ne pourait-il pas y avoir une page qui liste les derniers articles par leur titre seulement, comme pour les tests , et pas ce scrolling de la mort qui tue , sur les cinq dernières humeurs…
– +1 (puissance 1000) pour la fenêtre d’édition de commentaires indépendante!
– Caplan, mort de rire!
– Alec6, courage! je suis de tout coeur avec toi!
– c’est quoi, cette histoire de famille? La première fois que je suis intervenu ici, je ne connaissais personne, et personne ne me connaissais, et maintenant, j’ai l’impression d’appartenir à une bande de potes, pas une famille: une famille, ça ne se choisit pas! Que de temps en temps les private jokes fusent, c’est un fait, mais il ne faut pas se gêner pour participer, plus on est de fous…
– Le scroll du pouce? j’ai la barre d’espace tatouée sur le pouce gauche!
– VRic, merci, je vais étudier ça soigneusement!

Que dire qui n’aurait pas été dit?
– grâce à Cuk, j’ai (au moins) doublé ma vitesse de frappe, et j’ai même commencé à utiliser mes dix petits doigts grace à ce super petit soft , les progrès sont incroyables, et c’est un peu comme un jeu.
– grâce à Cuk, je sais comment faire les [ et les ] au clavier!
– avec tout ça, je n’ai pas encore eu le temps de lire et encore moins le temps de commenter l’article de vendredi, qui pourtant porte sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur:-(

Mais en fait, le vrai problème des commentaires, n’a été évoqué par personne encore dans cette enfilade. Et pourtant, c’est un problème bien connu des cukiens de longue date (et qui, je n’en doute pas doit plonger dans des abîmes de perplexité les nouveaux venus: c’est pour ça qu’ils n’interviennent pas, ça m’a pour ma part retenu pendant très longtemps), il s’agit bien sûr de la ténébreuse et mystérieuse Enigme De La Double Entrée :
POURQUOI, oui, pourquoi Y-A-T-IL DEUX (2, two, due, dos, ni, ???, zwei, twee, dois, to, ?, ???, tveir, dalawa, dwa, dwójka, para, doi, dva, broj dva, dvojka, dvoje, två, ‘n ddau, ddwy_, yn ddau, iki, duos, duorum, duobus, duo, duas, duarum, duae, ???, dva, dvoje, oba, dvoji, dva, dv?, dvojice, dvojka, to, kakkonen, kaksi, molemmat!!!!???!!!??!!!) entrées différentes pour les commentaires des tests?????¿¿¿¿¿

Aiiieee, non, François, pas les oreilles!!!!!

bon, ok, je ressort…

z

133)
zitouna
, le 15.05.2006 à 02:26
[modifier]

…Encore moi!
C’est vrai que c’est frustrant de ne pas avoir de commentaires (tout bien réfléchi, je te comprends, François): quand je passe des heures aux fournaux à essayer un truc et que tout le monde bouffe sans rien dire, ni

« c’est délicieux »

ou

« c’est dégeulasse »

ou même,

« ça manque pas un peu de sel? »

, ça ne donne pas envie de continuer à se casser le cul: un stékaché sugelé et hop, plein de temps libre!
Mais non, ce n’est pas ça! ce qui compte, c’est de faire les choses avec amour et passion, comme tu sais si bien le faire (et tant d’autres aussi sur cuk, d’ailleurs).
Et puis il y a autre chose, je suis réellement stupéfait de la qualité (tant pour la forme que pour le fond) des commentaires (sans parler des articles, celà va sans le dire), et parfois, la paresse ou le manque de temps me font ne pas participer, car l’idée que je souhaiterais développer nécessiterait une concentration trop importante( pour mes trois neurones et leurs deux synapses) pour pouvoir être clairement énoncée et intelligible par tout le monde. Le niveau est tellement élevé que si l’on souhaite faire bonne figure, on ne peut participer à tous les tournois. C’est vrai que le style antiSMSsien qui est pratiqué ici demande, non seulement de l’entraînement, mais aussi, des temps de relâche, si on ne veux pas se fouler une synapse (voire pire, un claquage de neurone à fond dans le virage: le drame!).
z

134)
François Cuneo
, le 15.05.2006 à 06:30
[modifier]

Merci encore une fois à tous.

Oui, le Cuk V3 sera Ajaxien, ne t’inquiète pas Nicolas, et même Ruby on Rails-ien.

Zitouna, cuisine, test, c’est vrai que c’est la même chose. Tu trouves les panoramas géniaux, t’explose de bonheur de pouvoir le montrer, et puis personne ou presque qui dit quoi que ce soit (heureusement, c’était bien, les 14, ce que vous avez écrit!).

C’est un peu dur.

Cela dit, Autopano a été chargé plusieurs centaines de fois, c’est tout de même la preuve que vous n’y êtes pas insensibles.!:-)

135)
ToTheEnd
, le 15.05.2006 à 06:40
[modifier]

C’est cool de lire tous ces commentaires et avis dans tous les cas.

Perso, après avoir tout lu, je suis assez pour:

– La fenêtre « répondre aux commentaires » qui s’ouvre en annexe des commentaires.
– Une possibilité de redimensionner cette même fenêtre des commentaires dans le but, pour ceux qui veulent une « colonne » plus large, d’avoir le texte sur de plus longues lignes.
– Une petite palette qu’on peut appeler pour changer le bleu et/ou le jaune des différentes barres… le tout sauvegarder dans un cookie avec une validité jusqu’en 2020 (mais oui, autant voir loin) histoire que le lecteur ne perde jamais ses préférences.

Enfin, à tous ceux qui hésitent encore à participer, lâchez-vous! Il y a toujours quelque chose de pertinent dans un avis personnel qui est le résultat d’une réflexion!

Et puis c’est vrai, Cuk est une espèce de famille où parfois, il fait bon de se rencontrer pour de vrai et manger des huîtres à 2h du mat dans une brasserie de je ne sais plus quel arrondissement (z se reconnaîtra!).

Bref, à un titre perso, ça fait plaisir de lire tous ces commentaires et encouragements! Ca prouve, si besoin était, que nous sommes lus et même, qu’on nous attend avec impatience pratiquement dans tous les coins du monde! COOOOOOOL.

T

137)
zitouna
, le 15.05.2006 à 08:00
[modifier]

François, promis, dès que j’ai un moment, je lirais et commenterais l’article sur le pano;-).
z
Mais pourquoi ce mutisme éloquent sur la double entrée…
aileeeu, non, pas ça, je …

138)
DavidG
, le 15.05.2006 à 08:41
[modifier]

Cher François,

Je trouve que vous êtes bien doué vous avez le sens de la motivation un talent dans la réalisation qui me laisse dubitatif une vie de famille comme on les aime, une passion pour la photographie et vous habité la maison d’un de mes rêves !
Je ne vous ferait pas l’offense de vous demandez de me rendre une de mes « existences » ;-)
Je ne vois pas pourquoi puisqu’elle n’est pas à moi…mais quand même :-)
Cette atmosphère champêtre baigné dans ce concentré de savoir technologique, les mouches et les vaches sont loin de se douter que dans cette immense carré de verdure depuis cette petite maison fermière (j’extrapole) un autre monde existe au travers duquel se manifeste la vie…
Une vision fractal, un éternel renouvellement.
Cela me laisse pensif, rêveur et respectueux.

Bonne journée Monsieur.
Bonne journée à tous.

139)
alec6
, le 15.05.2006 à 09:04
[modifier]

Merci Zit d’enfoncer le clou !

RAZ LE BOL DE VOIR LES TESTS SUR LA FENÊTRE DES HUMEURS !
RAZ LE BOL DE VOIR LES TESTS SUR LA FENÊTRE DES HUMEURS !
RAZ LE BOL DE VOIR LES TESTS SUR LA FENÊTRE DES HUMEURS !
RAZ LE BOL DE VOIR LES TESTS SUR LA FENÊTRE DES HUMEURS !
RAZ LE BOL DE VOIR LES TESTS SUR LA FENÊTRE DES HUMEURS !
RAZ LE BOL DE VOIR LES TESTS SUR LA FENÊTRE DES HUMEURS !
RAZ LE BOL DE VOIR LES TESTS SUR LA FENÊTRE DES HUMEURS !
RAZ LE BOL DE VOIR LES TESTS SUR LA FENÊTRE DES HUMEURS !
RAZ LE BOL DE VOIR LES TESTS SUR LA FENÊTRE DES HUMEURS !
RAZ LE BOL DE VOIR LES TESTS SUR LA FENÊTRE DES HUMEURS !
RAZ LE BOL DE VOIR LES TESTS SUR LA FENÊTRE DES HUMEURS !

Hein ? Non mais !
RAZ LE BOL DE VOIR LES TESTS SUR LA FENÊTRE DES HUMEURS !

Alexis… tous les défauts !

140)
pastor joseph
, le 15.05.2006 à 09:21
[modifier]

François,

Tout le monde n’a pas les mêmes sujets de préoccupation ; de plus certains articles sont si bien faits qu’ils n’appellent pas à commentaire, c’est vrai, comme celui sur l’énergie.

Je parcours le site Cuk aussitôt après celui de Mac Bidouille, dès le matin, mais pas dans son entier ! Tant qu’à suggérer égoïstement, j’aimerais de temps en temps avoir des articles touchant au scientifique et à son corollaire, les maths applis, le tout sur Mac.

Je me souviens même vous avoir demandé, François, une comparaison sur ce plan du MBP par rapport au PwB G4, mais je n’ai eu là-dessus aucune réaction, de nulle part.

Quand j’ai un peu de temps je participe à une rubrique du forum, et il me semble bien qu’un certain François a clos la rubrique Cuk Apéro à Paname ?

Je comprends parfaitement que vous limitiez vos interventions, sinon on y passerait tout son temps.

Mais, pour conclure, ce que vous faites tous, vous et les fidèles de Cuk, a un mérite essentiel : c’est l’originalité couplée à la sincérité et la spontanéité.

Tout ce que je vous dis donc, c’est : continuez !

Amicalement, Joseph.

pastor joseph

142)
bens
, le 15.05.2006 à 09:41
[modifier]

Je lis Cuk avec plaisir, mais aussi macbidouille et qques autres sites mac. Mais il me semble qu’avec 1 heure par jour (rien qu’en lecture), je peux pas faire plus (le boulot attend), surtout si je n’ai rien à dire d’intéressant…

En tout cas merci pour votre dynamisme et votre spontanéité.

Benoit
Belgique

Cuk, un site familial, une grande famille.

143)
François Cuneo
, le 15.05.2006 à 10:22
[modifier]

pastor Joseph, mais il me semble l’avoir faite, cette comparaison… en fait je n’ai fait que ça, ce qui m’a d’ailleurs été parfois reproché: certains auraient voulu une comparaison avec les G5. J’ai pu en parler (je venais de tester un Quad), mais sans plus, puisque je ne l’avais plu.

Donc je vous avais écouté!:-)

144)
François Cuneo
, le 15.05.2006 à 11:11
[modifier]

mais Alec6, je le répète, et je le répéterai encore:

1. Nous n’avons pas les tests sur la page des humeurs, nous avons l’annonce des tests sur la place des humeurs. C’est une sorte d’accroche vers l’article. Pour Autopano, ça permettait de voir un panorama immédiatement pour éventuellement faire envie alors qu’en test, il n’apparaît que plus bas.

2. Plein de gens accrochent Cuk.ch par la vraie page des humeurs, soit celle-là:
http://www.cuk.ch/articles.php?categorie_rech=humeur&display=deplie

Donc il faut qu’ils sachent qu’il y a un test.

Comment? Ils ne lisent pas Caplan de cette manière? Ils ont tort certes, mais on ne peut pas forcément changer facilement les habitudes.

Même MacG annonce ses tests dans les actualités. Et les humeurs sont nos actualités!

145)
Saluki
, le 15.05.2006 à 11:26
[modifier]

mais Alec6, je le répète, et je le répéterai encore

On voit l’enseignant: dire, répéter, reformuler…
Ca pourrait même être jésuite.

OK, je ne sais quelle mouche m’a piqué ;°)


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

146)
shuffle
, le 15.05.2006 à 21:18
[modifier]

Salut François,

Je n’ai pas lu les 145 messages précédents (et n’en ai ni l’intention ni le temps), peut-être que ce que je vais dire l’a déjà été:

1.- en général, cuk, c’est plutôt de la haute tenue. Bravo 1000 x, continuez ainsi !

2.- Parfois (rarement ???), des commentaires restent sans réponse, ce qui n’encourage pas à poster.

Et je réitère mes félicitations pour votre super boulot: je continuerai à vous lire tous les jours.

147)
henrif
, le 15.05.2006 à 21:43
[modifier]

Même si je picore agréablement les humeurs qui sont écrites avec talent (mais où François Cunéo trouve-t-il le temps d’écrire tout ça ?!) Cuk reste pour moi une bible pour les sujets relatifs à la photo sur Mac. Maintenant le printemps est là et je préfère être dehors avec l’appareil que devant l’écran, donc forcément moins de commentaires !

Et, par pitié un seul point d’entrée vers les tests et les commentaires, je me goure à chaque fois :(, J’ai abandonné le fil rss dont les résumés sont trop courts et qui envoie sur l’humeur où il faut encore cliquer pour arriver à la page de test. Je préfère de loin une présentation à la macbidouille où le fil rss contient soit :
une info ou humeur complète (avec même des images) avec lien vers les commentaires
soit le résumé des articles avec un lien direct vers l’article.
Je trouve cela beaucoup plus rapide à parcourir.

Longue vie à Cuk !

149)
François Cuneo
, le 15.05.2006 à 22:06
[modifier]

Shuffle, c’est vrai que nous ne répondons pas toujours nous-même aux commentaires, mais que nous ne pouvons évidemment pas le faire. C’est trop de travail en plus. Le but c’est que d’autres lecteurs répondent pour nous.

Et comme dans tous les forums que je connais (un peu!:-)) certaines questions restent sans réponse.

150)
alec6
, le 15.05.2006 à 23:56
[modifier]

Ouhai ! François !

Essaye de te justifier… t-y arriveras pô !
LES TESTS N’ONT RIEN A FAIRE DANS LA RUBRIQUES « HUMEURS »
LES TESTS N’ONT RIEN A FAIRE DANS LA RUBRIQUES « HUMEURS »
LES TESTS N’ONT RIEN A FAIRE DANS LA RUBRIQUES « HUMEURS »
LES TESTS N’ONT RIEN A FAIRE DANS LA RUBRIQUES « HUMEURS »
LES TESTS N’ONT RIEN A FAIRE DANS LA RUBRIQUES « HUMEURS »
LES TESTS N’ONT RIEN A FAIRE DANS LA RUBRIQUES « HUMEURS »
LES TESTS N’ONT RIEN A FAIRE DANS LA RUBRIQUES « HUMEURS »
LES TESTS N’ONT RIEN A FAIRE DANS LA RUBRIQUES « HUMEURS »

Camarades ! unissons nous contre le despote et boutons le test intrus hors des murs !

Alexis ! Jamais content !

151)
Inconnu
, le 16.05.2006 à 08:50
[modifier]

Je pense qu’il y aurait plus de commentaires si on pouvait facilement les threader… De cette façon ça partirait certes dans tous les sens (comme maintenant) mais ce serait plus facile a suivre.

@ Work || @ Home

152)
shuffle
, le 16.05.2006 à 21:52
[modifier]

Hello François,

Je ne pensais pas à des remarques ou questions d’ordre général, mais à des questions qui sont directement posées à l’auteur de l’humeur ou de l’article.

Mais en effet, la somme de travail est considérable, et je ne vous jette pas la pierre.

153)
Jeans
, le 18.05.2006 à 10:45
[modifier]

Bonjour à toute l’équipe des Cukiens

Et une fille de plus inscrite aux commentaires mais non sans raison cette fois parce que j’hésitais également à donner mon opinion sur un article, par timidité sans doute mais aussi parce que bons nombres d’entre eux ne semblent pas déboucher sur une question vraiment « ouvertes ».
C’est peut-être un manque d’habitude de ma part.
J’ai l’impression de lire des spécialistes qui réussissent à faire fonctionner avec une facilité déconcertante tel ou tel logiciel ou matériel. Alors que pour moi ce n’est pas évident du tout.
En tant que nouvelle venue dans le monde des Macusers je suis agréablement surprise tant par la qualité que par la quantité de propos tenus sur votre site que j’ai installé en bonne place dans Safari.
Je commence à réaliser ce qu’est une communauté Mac en lisant tous les posts précédants ce qui n’existe pas vraiment ailleurs. Un grand merci à la famille Cuneo pour toute l’ énergie qu’elle déploie mais que je ne peux pas encore suivre aisément. Mais promis je ferais des efforts.