Profitez des offres Memoirevive.ch!
del.icio.us: une nouvelle façon de gérer vos liens

Le web regorge de sites intéressants, et les stocker peut s'avérer rapidement compliqué.

Il existe des logiciels pour gérer vos liens indépendamment du navigateur. Si certains sont intéressants, je n'ai jamais vraiment craqué pour ces produits.

Imaginez maintenant une nouvelle façon de gérer vos liens.

Tout d'abord, on ne classe plus les liens dans une hiérarchie de dossiers, ils sont tous au même endroit. Ensuite, les liens sont stockés sur un site web et non sur votre machine. Ils sont donc disponibles depuis n'importe quelle machine connectée. Et, s'ils sont en ligne, pourquoi ne pas les partager ? Après tout, autant laisser d'autres personnes profiter de vos recherches.

Tout ça, et même plus : c'est ce que propose del.icio.us. Évidemment, la description que je viens de vous en faire est très simplifiée. Toutefois le principe est là : stocker ses liens sur le web, dans un espace public (en fait pas complètement, j'y reviendrais) et les classer à l'aide d'un système bien plus ingénieux que des simples dossiers.

Ajouter un lien

L'accès du site est facile et gratuit. Une fois inscrit, il est immédiatement possible d'ajouter des liens à sa liste personnelle.

Deux possibilités sont offertes : soit via une page dédiée, sur le site, soit grâce à des boutons à ajouter à la barre du navigateur.

boutons_safari

Les boutons dans Safari…

boutons_ff

... et ceux de Firefox

Ces boutons permettent d'accéder à sa page personnelle et d'ajouter à ses liens la page actuellement affichée. Lorsque l'on souhaite ajouter la page courante, une popup apparaît :

popup_ajout

On y entre les informations suivantes : lien du site, description, notes et tags. Le lien est ajouté automatiquement par le bouton, et le titre de la fenêtre est entré dans le champ de description.

Une case à cocher, en haut à droite de la fenêtre, permet d'ajouter le lien sans qu'il ne soit visible au public.

Et les tags, qu'est-ce donc ?

Les tags

Le système ingénieux pour classer les liens, ce sont les tags qui y sont associés. Un tag est un mot que l'on entre pour décrire le lien ajouté.

On peut ajouter autant de mots que l'on souhaite, de manière à décrire plus précisément le lien.

En bas de la fenêtre, deux lignes de tags sont proposées : celle du bas montre les tags qui sont généralement associés, par d'autres utilisateurs, au lien à ajouter. Au dessus se trouve une liste de tags actuellement utilisés dans notre liste et qui correspondraient au nouveau lien.

Ces deux listes font en sorte que l'on ne cherche pas quels sont les meilleurs tags à associer au site, via la liste du bas, et que l'on ne se disperse pas en utilisant des tags proches mais différents. Associer le tag "photo" à un site et "photos" à un autre est si vite arrivé…

Pour sélectionner les tags que l'on souhaite associer à un lien, deux possibilités : soit on écrit, dans le champ ad hoc, les mots souhaités, soit on clique sur les tags proposés dans l'une des deux listes.

Retrouver ses liens

Les liens sont disponibles dans une liste. Elle est disponible en suivant le lien : www.del.icio.us/nom_d_utilisateur.

Depuis cette page, tous les tags de l'utilisateur sont disponibles, et peuvent être visualisés selon deux mises en pages : soit sous la forme d'une liste alphabétique, soit sous la forme d'un "nuage" de tags. Dans ce nuage, les tags les plus utilisés sont affichés en gras ou dans une police plus grande pour les mettre en avant.

img_tag_cloud

En cliquant sur un tag, on voit tous les liens qui y sont associés.

Rechercher des nouveaux sites

Del.icio.us permet également de rechercher des sites, comme on le fait tous via Google.

En fait, indiquer à son navigateur une adresse du type http://del.icio.us/tag/tag_a_rechercher affiche une liste de sites correspondant au tag entré.

Et c'est là que je souhaite attirer toute votre attention : le résultat de la recherche n'est pas, comme avec Google, une liste de sites dont un moteur informatique à extrait les mots-clés, mais une liste dont chaque site a été ajouté à une liste de liens personnels. Cette liste est donc bien plus précise et plus ciblée qu'une recherche Google.

Évidemment, il est possible de choisir les mots-clés que Google enregistrera lorsqu'il visite votre site. Évidemment aussi, le nombre de résultats avec une recherche Google sera immensément plus grand que via del.icio.us... il n'y a rien à comparer sur ce point. Et si le sujet de la recherche est ultra pointu, del.icio.us ne pourra sans doute pas régater contre les autres moteurs de recherche.

Toutefois, lorsque l'on recherche un sujet précis (un artiste, une ville ou une certaine technologie, par exemple), les résultats qui sont proposés par del.icio.us correspondent à une recherche Google qui aurait été filtrée par des utilisateurs comme vous et moi.

Del.icio.us permet également de rechercher des médias. En effet, chaque fichier lié de type audio ou vidéo est automatiquement tagué avec des tags de type system :media :audio, ou system :media :video.

Lorsque l'on est spécialement intéressé par un certain type de sites, on peut s'abonner à un certain tag.

Une utilisation plus collaborative du site permet d'envoyer des sites d'un utilisateur à un autre, via le tag "for :". La personne verra alors le nouveau lien dans une "inbox" disponible sur son compte.

Au-delà du tag "for", une fonction nommée "your network" permet de suivre l'activité de plusieurs autres utilisateurs de del.icio.us. Et lorsque l'on ajoute un lien à notre collection personnelle, la fenêtre propose alors automatiquement un tag "for" pour chacun de ces utilisateurs.

Conclusion

De plus en plus de sites proposent à leurs visiteurs non plus d'être de simples lecteurs d'un contenu tout fait mais de participer, d'interagir avec le contenu. C'est sans doute dans cette direction qu'évolue le Web, et c'est tant mieux !

Un site comme del.icio.us permet, avant tout, aux utilisateurs de stocker leurs liens. Un utilitaire de plus, finalement. Mais c'est avant tout une manière nouvelle de stocker et d'identifier les informations ! Et lorsque l'on cherche un site, on gagne véritablement du temps en passant par del.icio.us (compte tenu des restrictions évoquées plus haut).

De plus en plus d'utilitaires tiers utilisent del.icio.us. Par exemple, NetNewsWire propose des abonnements à un certain tag.

Depuis quelques semaines j'utilise activement del.icio.us, et je ne peux que vous conseiller d'en faire autant !

19 commentaires
1)
iScarabee
, le 01.05.2006 à 00:31

MERCI pour cet excellent article ! Je ne comprennais pas l’intérêt de del.icio.us mais là, j’ai tout pigé et me suis inscrit…

Ah quand l’anglais est assez déroutant ! ;)

2)
Mirou
, le 01.05.2006 à 08:49

C’est drôle, j’ai utilisé Del.icio.us assez longtemps, et tout à coup, plus du tout. En fait, les adresses web, je les mémorise, et sinon, je les google….

mirou
mirou.blogs.com

3)
Sébastien Pennec
, le 01.05.2006 à 08:56

iScarabee,

De rien, c’est aussi à ça que sert cuk.ch :-)

Mirou,

C’est quelques chose que j’ai aussi remarqué en passant mes liens sur del.icio.us: j’en mémorise beaucoup, et du coup je ne les enregsitre pas dans mes liens…
Cela dit, c’est dommage (dans ma situation en tous cas) parce que lorsque j’ai besoin d’un truc je ne me souviens parfois pas que je connais tel ou tel site qui en parle et je me relance dans une recherche Google…

5)
zitouna
, le 01.05.2006 à 10:09

C’est rigolo, je me suis créé un compte del.icio.us (que je n’ai pas encore uilisé: je ne comprenais pas l’utilité des tags) depuis à peine deux semaines, et Cuk en parle! Merci, Sébastien, maintenant que je comprends mieux, je vais pouvoir m’en servir: l’intéret est évident, si comme beaucoup, on surfe sur de nombreuses machines: les diférents macs de la maison, les voisins et amis, le boulot…
Jusqu’à présent, je m’envoyais des zimelles pour partager une adresse avec une autre machine!
z

6)
zitouna
, le 01.05.2006 à 10:19

Séb, je ne sais pas si tu as vu l’ID de cet article!
http://www.cuk.ch/articles.php?unique=1000

C’est le millième de Cuk.ch version 2.

Bravo!!:-)

C’est Shéhérazade qui poste l’article de demain? ;-)
Bravo Sébastien, et surtout merci à toi, François, ainsi qu’à tous les autres contributeurs: tant de finesse et de savoir réunis sur un seul site, ça tient de l’impossibilité statistique ça! (quand on voit ce qu’on voit, et qu’on entends ce qu’on entends, on se dit qu’on a raison de penser ce qu’on pense;-)
z

7)
MarcOS
, le 01.05.2006 à 10:21

Pour ceux qui ont un compte « .Mac » la possibilité existe de prendre connaissance de ses signets à partir de n’importe quelle machine. Il suffit de se loger sur la page « .mac’ et de demander les « bookmarks ». Une fenêtre apparait alors avec l’ensemble des signets de safari (bien entendu …).

Tout cela est donc lié à Safari et à .Mac.

Del….us est donc indépendant cette mécanique, c’est son avantage.

Bon 1er mai (qui est férié en Belgique)

MarcOS
Limelette, Belgique

Marc Somville
ma page web

8)
Sébastien Pennec
, le 01.05.2006 à 10:36

François,

Eh yes, j’avais pas fait attention… mais il y a des articles « test technique » au début, non? ça compte?

9)
Smop
, le 01.05.2006 à 13:20

L’article est intéressant et del.icio.us est un modèle de gestion de signets qui semble séduire pas mal de monde. Le système de tags est en effet astucieux. Cela dit, ce service pose toujours le problème épineux de confier à une partie tierce des données personnelles.

Jouons l’avocat du diable : Tout d’abord, si pour une raison ou pour une autre del.icio.us est momentanément indisponible, que faire ? C’est bien connu, la technologie lâche toujours lorsqu’on en a précisément besoin. Sans parler de la perte de données. Je n’ai pas lu les conditions générales d’utilisation, mais je ne serais pas surpris que del.icio.us n’engagent pas leur responsabilité en cas de problème. Quid également des temps d’accès. Les modems RTC sont encore utilisés dans bon nombre d’endroits…

L’autre point délicat est la confidentialité. Si l’on en croit l’ EFF , de plus en plus d’organismes privés ou gouvernementaux exploitent ce qui passe sur le réseau internet. Que ce soit la constitution de fichiers pour la pub ciblée, ou du fichage policier, les abus sont nombreux et ne sont pas près de diminuer.

En clair, il faut séparer le potentiellement exploitable de l’anodin en utilisant del.icio.us et un gestionnaire de signets local.

Tu dis ne pas aimer les utilitaires conçus à cet effet. Pourquoi donc ? Pour ma part, j’ai utilisé longtemps URL Manager Pro avant de passer à Concierge (complété par Bookdog ) dont je suis pleinement satisfait.

Est-ce que les quelques avantages de del.icio.us en valent vraiment la peine ?

10)
Sébastien Pennec
, le 01.05.2006 à 14:03

Smop,

Des donnée personnelles? Les liens ne sont pas, selon moi, des données personnelles… Si le site me demandais d’entrer mon nom et mot de passe d’adresse email, ça serait différent…

Pour le problème « technologique », je suis tout à fait d’accord: si le site est offline, tu n’a plus accès à tes liens. Rien à faire contre ça…

Concernant la confidentialité des données, les gouvernements font peut être ce qu’ils peuvent, mais ça reste que des liens, qui ne sont pas forcément liés à une personne physique. J’ai entré mon vrai nom comme username, mais rien ne m’empêchait d’entrer « trucmachin2110 » et d’utiliser une adresse email anonyme… Donc la seule chose qu’on peut tirer de l’étude des liens d’un utilisateur, c’est ses goûts (et encore). Le lien avec la personne physique ne se fait pas.

J’avais essayé quelques logiciels de bookmarks, il y a quelques années (oui, ça fait très longtemps…) et je n’avais rien trouvé de terrible… Et, quitte à utiliser autre chose que Safari ou Firefox, autant que ça soit disponible depuis n’importe quelle machine…

11)
Guillôme
, le 01.05.2006 à 18:31

Excuse-moi Sébastien si j’ai zappé le lien mais tu nous parles de ton utilisation de del.icio.us, de la possibilité de partager, de la non-confidentialité des liens… et, et, même pas le lien sur ton compte del.icio.us pour parcourir tes liens ! :D

Alors, j’ai loupé le lien, ou bien?

D’ailleurs, Mirou on veut bien ton lien et Zitouna aussi dès que tu auras utilisé ton compte ;)

12)
Sébastien Pennec
, le 01.05.2006 à 21:56

guillôme,

si, si, il est sur une capture d’écran, sauf erreur…

del.icio.us/sebastien.pennec

tout n’y est pas encore, mais ça ne va pas tarder!

:-)

13)
zitouna
, le 02.05.2006 à 01:24

Ça risque de prendre un moment, vu que j’ai un paquet de signets, mais je préviens dès que c’est fait!
z

14)
Sébastien Pennec
, le 02.05.2006 à 08:53

zitouna,

Excellente idée!

del.icio.us sert aussi à des groupes d’utilisateur, pour se passer facilement des liens intéressants… Si tu ajoutes qqun à ton « network », tu peux, au moment où tu ajoutes un lien à ta collection, lui envoyer ce même lien d’un simple clic…

Regarde dans les settings, tu dois pouvoir importer tes liens et leur associer automatiquement les mots-clés (tiens, on met où les « s »?) les plus populaires…

15)
Le Corbeau
, le 02.05.2006 à 10:09

mais rien ne m’empêchait d’entrer « trucmachin2110 » et d’utiliser une adresse email anonyme… Donc la seule chose qu’on peut tirer de l’étude des liens d’un utilisateur, c’est ses goûts (et encore). Le lien avec la personne physique ne se fait pas.

Rien n’est anonyme sur le net et surtout pas pour un gouvernement ou les hebergeurs. qui se vendent/croisent leurs fichiers
Il est illusoire de s’imaginer qu’on ne puisse pas remonter à la machine d’origine…
C’est d’ailleurs un sport bien ancien auquel se livrent les magasins à partir des cartes bleue et des chèques, (sans parler des cartes de fidélité qui sont « volontaires »)

16)
Sébastien Pennec
, le 02.05.2006 à 10:18

Le Corbeau,

Evidemment… mais il faut garder les pieds sur terre: quels sont les efforts nécessaires pour lier les liens d’un grand groupe de gens avec leur vraie identité, et qu’y a-t-il à en tirer?

Si del.icio.us compte des dizaines (centaines peut être) de miliers d’utilisateurs, il faut tracer chaqun d’entre eux pour éventuellement trouver leur identité. (oui, éventuellement, parce que pour trouver vraiment l’identité de qqun, c’est cas par cas que ça se fait et pas sous forme de « traitement de masse »).

Une fois que c’est fait, tu as une partie des loisirs des gens et leur noms. Qu’as-tu gagné? De quoi envoyer un peu de pub, que les gens n’auront pas demandé et qu’ils vont balancer à la poubelle dès qu’ils l’auront reçue…

Honnêtement, il ne faut pas toujours voir le mal là où il n’est (sans doute) pas.

17)
imikado
, le 02.05.2006 à 19:05

C’est un peu comme dupot.org (lui en francais) ;)

18)
gbuma
, le 03.05.2006 à 22:25

Pour ma part, j’utilise blogmarks.net qui fait une petite copie écran du site, une sorte de vignette, et c’est très chouette pour s’y retrouver…

19)
zitouna
, le 04.05.2006 à 09:50

Ça y est! mais quelle galère pour s’y retrouver, quand on a beaucoup de liens… Je suis en train de créer des bundles de tags, mais ça serait aussi sympa de pouvoir créer des dossiers et des sous-dossiers de liens.
z