Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test du Canon EOS 5D

Le test que vous allez lire ici (pas de discussion, on finit cette humeur et on y va) a été écrit tout au long d'une croisière que nous avons faite entre l'Italie et la Grèce, lors d'une sortie de Municipalité (payée par nos frais, je m'empresse de le préciser, ne crains rien, contribuable de Bofflens). Je me suis promené pendant plus d'une semaine avec le 5D, sa poignée optionnelle, et presque toujours le 24-70 f 2.8 sur l'épaule, ceci de nombreuses heures par jour.

Rassure-toi lecteur, je ne me suis aucunement démonté le dos. Le 5D est un appareil certes encombrant, mais fort agréable à trimbaler partout. Et tellement plus jouissif lorsqu'il s'agit de déclencher que n'importe quel compact ou n'importe quel bridge…

Je vous avais promis un test avant mon départ sur ce bel appareil, je tiens parole et vous le mets à disposition ici.

Mais… (vous ne pensiez pas vous en sortir comme ça tout de même?) vous le trouverez également sur nos pages de tests, il va de soi!

13 commentaires
1)
Le voisin.com
, le 19.04.2006 à 14:36

Bravo François,

Je commence à comprendre pourquoi tu ne venais jamais au bar après le dîner : travail oblige… Mais c’est pas pour autant qu’on va repartir en croisière, mes vertiges me rappellent à l’ordre constamment.

La Syndique

2)
bob
, le 19.04.2006 à 14:51

Et celui-là, François, il est donné pour combien de déclenchements ?

3)
colonel moutarde
, le 19.04.2006 à 17:37

Il trouve où tous ces sous, notre ami François, pour acquérir tout ce matériel ? Ça paye tant que ça municipal à Bofflens ? ;-)

4)
Smoo
, le 19.04.2006 à 20:00

Whoâ !
Super boulot, super boitier, bravo tout le monde.
L’interrogation c’est : craquer maintenant ou attendre le remplacant du 1D MK IIN une fois que Monsieur Canon l’aura paré des atours du rejeton 5D (full frame, tropicalisation, rafale 8 images / sec.) ?
Dis, M’sieur François, t’a pas des infos de 1ère main?

Smoo

5)
Smoo
, le 19.04.2006 à 20:05

ooops !

Je viens de passer le nez chez JF.Vibert et… »cruel dilemne, eos 5D ou 1D MK IIN? »
…c’est décidé, je joue à la loterie ce WE !

Des fois que…on sait jamais.

Bon, c’est pas tout, je vais lire ce qu’il nous en dit, le sieur Vibert!

Smoo

6)
Jonathan
, le 19.04.2006 à 20:25

Le problème de la hautes sensibilité chez Nikon provient tout simplement parce que H1 et H2 ne sont pas 1600 et 3200, mais correspond en fait à une sensibilité de 1250 et 2500 iso, dixit CI, alors que le 5D à exactement la sensibilité affichée. D’ou cette différence que j’avais également remarqué.

Et d’ou encore, une différence réelle encore plus grande sur la gestion du bruit, en faveur du 5D, car j’ose même pas imaginer les fichier obtenu à réellement 3200 sur un D2x…

Par contre, moi je suis vert de jalousie de l’autofocus des D2 :-( Le 5D à tout les défaults du monde en ce qui me concerne.
Et question Ergonomie chez Canon, essayez de cadrer en verticale avec le porte-batteries et de choisir le capteur avec le joystick, c’est à mourir de rire !

7)
François Cuneo
, le 19.04.2006 à 20:45

Jonathan, le lien donné en commentaire du test vers DPreview par jp ( celui-ci ne dit pas la même chose.

Bon Jonathan, il te faut régler le problème de ton autofocus, parce que moi qui suis difficile, j’ai abandonné le Mark 2 à cause de ça, j’ai été enchanté par l’autofocus du Nikon (des Nikon en fait) et de retour sur le 5D, le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne souffre pas du tout.

La netteté est excellente. Mais chez Vibert, il y a un explicatif sur ce sujet aussi, je ne sais plus où.

Quant à revenir sur un Mark 2, alors là jamais. J’ai trop souffert de problèmes de netteté avec lui.

Bob: il est donné pour 100’000 déclenchements.

Smoo: non, pas d’infos. Ce remplaçant ne sera-t-il pas d’abord le 1DS mark 2 n?

Colonel Moutarde: tu crois que je les garde tous, ces appareils?:-)

La voisine.com: je ne venais jamais au bar… comme quoi la photo peut être source d’économies! Tu vois Colonel moutarde!!:-)

8)
ToTheEnd
, le 19.04.2006 à 21:00

La voisine.com: je ne venais jamais au bar… comme quoi la photo peut être source d’économies! Tu vois Colonel moutarde!!:-)

Purée… y a quand même des trucs qui me font mal aux yeux quand je les lis!

T

9)
Smoo
, le 19.04.2006 à 21:02

« Ce remplaçant ne sera-t-il pas d’abord le 1DS mark 2 n? »

Aîe aîe aîe…vu le prix de la bête actuelle…mais je ne crois pas que le 1DS MKII « N » soit vraiment le remplaçant du 1D MK IIN. Ce ne sont pas vraiment les mèmes utilisateurs. Et je vois mal les agences photos type DPPI/Vandystadt/allsport et consort changer pour un DS MKII « N » amélioré (mème s’il le sera évidemment…un jour), question de budget.
Souvent, dans les agences, se sont les photographes qui s’achètent le matos.
…et la douloureuse et à 8’000 Euro et des poussières.
Alors, oui, un MKII N « plus » ou MKIII, avec full frame, et tout le toutim, pour un tarif peu ou prou celui de 1D MKII n à sa sortie.

En attendant, ceux qui ont en main un -5D continuent de faire des images. Les autres regardent les catalogues et s’usent les yeux sur des écrans.

…Et je suis l’un d’eux.

Craquerai-je, ou pas ?

Smoo

10)
Jonathan
, le 19.04.2006 à 21:31

François, l’autofocus fonctionne très bien, mais la position des capteurs est pour moi une horreur ! Les D2 ont exactement ce qu’il faudrait: 9 capteurs en croix et disposé au point de force de l’image, et pas bêtement centré comme avec le 5D. Car comme tu dit, il faut chaque fois faire la mise au point, et recadré !

Je trouve que c’est une hérésie en l’an 2006 ! lorsque je regarde le modèle, j’attend le moment décisif pour tel ou tel expression. Si je dois lui dire de ne plus bougé, ou de passer mon temps à faire la mise au point et recadré, c’est juste louper LE moment, car perdu dans mes réglages, ou alors passé en manuel (merci l’excellent viseur du 5D).
Dommage pour une marque dont l’autofocus était le cheval de bataille ! Et bravo à Nikon d’avoir si bien remonté la pente, jusqu’à largement dépasser le maître !

Quand au MarkII, ou plutôt la série 1D, pour moi également, plus jamais ! je n’ai pas rencontré de problème avec l’autofocus, mais par contre, avec une ergonomie franchement à la limite de l’imbécilité, pour une gamme pro ! Il suffit d’essayer de choisir un des 45 capteurs (sic)… sans joystick. Ca n’a tout simplement aucun sens ! Et que dire de la sensibilité en retrait de 0.5 IL par rapport au 20D/30D/5D ?
J’ai fait un reportage ou mon MKII était dans les choux alors que le 20D que l’on m’avait prêté fonctionnait lui, parfaitement. Ca la fait pas trop pour un boitier pro. Toute l’électronique date de l’EOS 1v et absolument rien n’a été mis à jour depuis…

Bref, je veux un D2 avec un capteur de 5D ;-)

11)
François Cuneo
, le 20.04.2006 à 05:38

Bref, je veux un D2 avec un capteur de 5D ;-)

Je suis acheteur également!:-)

12)
drazam
, le 20.04.2006 à 11:00

Mouais, le suisse n’a pas l’air d’avoir le pied marin…

« Love Boat, love exciting and new,
Come aboard, we’re expecting you.
The Love Boat soon will be making another run,
The Love Boat promises something for everyone.
Set a course for adventure,
Your mind’s on a new romance.
And Love
Won’t hurt anymore,
It’s an open smile,
On a friendly shore.
it’s Love
Welcome aboard it’s love »

Fallait bien qu’on vous la sorte: ça c’est dit…

___________________________________
signé encore ce « mudak » de drazam

13)
Amélie
, le 20.04.2006 à 11:28

Magnifique aperçu des premières photos de notre course François.