Profitez des offres Memoirevive.ch!
Cuk Calcul Mental, des exercices à l’écran et une création de fiches entièrement paramétrables

Le test que je vais vous présenter aujourd'hui est un peu spécial.

En effet, le produit qui est présenté dans cet article, je le connais mieux que tous les autres. Bien mieux même puisque c'est moi qu'il l'ai fait.

Vous connaissiez Cuk Livrets, pour entraîner les tables de multiplications, CukTiming, un programme de chronométrage qui sera le suivant à faire l'objet d'une mise à jour.

Je vais vous proposer d'essayer Cuk Calcul Mental, qui permet d'étudier ce que les Vaudois appellent le calcul oral, et le reste du monde le calcul mental.

Comme Cuk Livrets, Cuk Calcul Mental a pour particularité d'être "réglable" jusqu'au bout des ongles et s'adapte ainsi à n'importe quel utilisateur. J'ai par exemple joué avec Basile, cinq ans, mais je défie le meilleur "Pro" de trouver les calculs trop faciles, si on lui configure le programme de manière un peu poussée.

Pourquoi un programme de plus pour étudier le calcul?

En tant qu'enseignant, je connais un peu les programmes que l'on nous propose sur CD. Ils sont souvent très beaux, bien pensés pédagogiquement, mais souffrent selon moi du même défaut: il faut une demi-heure pour trouver une activité, après s'être promené dans une forêt, ou au milieu de l'océan. Bref, en classe, lorsque l'on a un ordinateur pour 25 élèves, on n'a jamais le temps de rien faire.

J'ai donc voulu un programme qui permette de faire passer les 25 élèves en un après-midi, de manière efficace et sans chichis.

Ne vous attendez pas à voir des effets en 3D lorsque vous aurez répondu à toutes les questions de manière correcte, mais soyez certains que vous trouverez toutes les traces possibles et imaginables de ce que vous avez fait, puisqu'un véritable petit espion est logé dans le programme.

Et puis, toujours en tant qu'enseignant, j'avais besoin d'un programme qui soit capable de me créer des fiches de calcul en trois secondes. Je ne l'ai pas trouvé, je l'ai donc fait.

N'y avait-il pas déjà un Cuk Calcul Mental auparavant?

Oui, mais jusqu'au 22 avril 2004, il s'appelait Cuk Calcul Oral.

Cuk Calcul Oral en était resté à sa version 4.1.7, et donc avait déjà une longue histoire.

Le passage à la version Cuk Calcul Oral X le 20 avril 2004 a permis de marquer un passage important: le logiciel a été entièrement réécrit à l'aide du merveilleux Revolution, testé ici.

Cela dit, nous avons remarqué que les mots "Calcul Oral" ne voulait pratiquement rien dire pour la plupart des habitants externes au canton de Vaud. J'ai donc préféré changer le nom du programme au bout de deux jours seulement de disponibilité de la nouvelle version. Cuk Calcul Oral X devient donc Cuk Calcul Mental.

L'interface correspond maintenant aux dernières normes de MacOSX en natif sur ce système, et à celles de MacOS 9 pour les versions OS 8.1 à 9.

Deux versions de Cuk Calcul Mental sont donc disponibles: la première pour MacOSX, et la seconde pour les anciens systèmes 8.1 à 9.2.2, et ce pour les machines dotées d'un processeur G3, G4 ou G5.

La seule différence entre les deux logiciels touche l'interface, bien plus élégante sous OSX.

Notez que pour compliquer le tout, la version de Cuk Calcul Oral 4.1.7 (qui garde son nom) reste disponible pour les machines ne disposant pas d'un G3 au minimum.

Ouf! Vous suivez toujours?

Enfin, plutôt que recopier bêtement ce que j'avais déjà fait, j'en ai profité pour apporter de nombreuses améliorations à ce logiciel, que nous allons voir maintenant.

Cuk Calcul Mental et le paramétrage des questions

image

L'utilisateur de Cuk Calcul Mental a la possibilité de choisir de travailler avec un ou plusieurs opérateurs. Ce sont:

  • l'opérateur de l'addition
  • l'opérateur de la soustraction
  • l'opérateur de la multiplication
  • l'opérateur de la division

Pour l’addition, vous avez le choix entre:

image

  • le nombre minimum et maximum dans la réponse (voir figure précédente). En ce cas, vous aurez des calculs avec 20 du type 19 + 1 ou 10 + 10, mais la réponse ne sera jamais plus grande que 20. (Elle peut être plus petite, comme de bien entendu, pour autant que vous ayez choisi un nombre minimum plus petit que le nombre maximum).
  • comme pour les autres opérateurs le nombre maximum autour de l’opérateur. En ce cas, si vous choisissez 20 comme chiffre maximum, le calcul le plus grand sera 20 + 20 =.
    Pour choisir entre les deux possibilités, il vous suffit de cliquer sur la bonne option.

Grâce à l’opérateur de l’addition et de l’option “+ Réponse”, vous pouvez exercer les compléments à n’importe quel nombre. Il vous suffit de:

  • choisir un nombre minimum et maximum qui soient égaux
  • choisir la lacune dans les nombres de gauche ou de droite, mais pas dans la réponse (Voir « Choisir les lacunes »)

Chaque opérateur peut être réglé de manière aussi fine que possible puisque vous allez pouvoir choisir entre le minimum et le maximum pour le nombre situé à gauche et à droite de chacun d'eux.

image

Cuk Calcul Mental va vous guider dans vos choix. En effet, certains réglages sont impossibles. Vous ne pouvez pas demander par exemple un nombre à gauche de la soustraction qui soit compris entre 10 et 20, et à droite, un nombre qui soit compris entre 20 et 30. Cuk Calcul Mental va vérifier tout cela et vous proposer des modifications.

image

image

Deux exemples d'aide au paramétrage de Cuk Calcul Mental

Il est encore possible de choisir d'autoriser ou non le "divisé par 1" et le "moins 0".

Vous pouvez entrer un nombre de questions compris entre 1 et 1000, ce qui devrait être suffisant. Ces questions seront toutes différentes, sauf parfois si vous utilisez l’opérateur Diviser.

image

Pour changer le nombre de questions, cliquez sur les petites flèches situées à droite de la zone Nombre de questions.

Selon les paramètres choisis, vous ne pouvez pas poser un grand nombre de questions, par exemple si vous ne choisissez que la soustraction avec des nombres maximums 5 et minimums 2. En effet, Cuk Calcul Mental pose des questions toutes différentes. La vérification du bon nombre de questions est effectuée lors d’un clic sur le bouton « Jouer » ou « Fiche ».

Le nombre d'essais pas question est aussi paramétrable, de 1 à 10.

Vous pourrez encore choisir l'endroit où les lacunes devront être complétées:

image

Des questions de type 2+...=54 ou .... +2=54 ou encore 2+52=..... sont donc possibles dans le même exercice, si vous le désirez.

Les outils à disposition

Cuk Calcul Mental offre deux outils au joueur pendant qu'il fait une partie: une calculette

image

La lecture du calcul posé est possible grâce à un double afficheur

ainsi qu'une bande numérique, utilisée surtout pour les petits.

image

Ces deux outils sont eux aussi paramétrables. Ils peuvent être disponibles à partir d'un certain nombre d'essais dans une question, toujours ou jamais.

image

image

Bien entendu, lorsqu'il s'agira de vérifier le travail de l'utilisateur, l'usage de la calculette ou de la bande numérique pour une question est vérifiable dans le fichier des résultats.

image

La notation

Il n'est plus à la mode (malheureusement?) de mettre des notes.

Cuk Calcul Mental vous permet de travailler

  • avec des notes
  • avec des appréciations
  • sans aucune notation ou appréciation (pour les purs et durs!)

De plus, tout peut être réglé: l'échelle, la note maximale, et les appréciations

imageimage

image

Comme nous l'avons vu, une fois la partie terminée, une analyse complète du travail de l'utilisateur est faite:

image

 

Il est possible de mémoriser ses résultats selon trois méthodes d'export listées dans la figure ci-dessous:

image

Ces trois méthodes sont, me semble-t-il, intéressantes.

  • avec le mode Exportation manuelle vous devez cliquer sur le bouton Exporter de la zone des Résultats pour créer un fichier texte permettant de revoir après coup le résultat d’un élève.
  • le mode Auto. Nom crée automatiquement un fichier pour un élève (basé sur son identification). Au fur et à mesure des parties qu’il fait, le fichier s’agrandira.
  • le mode Auto. Jour crée automatiquement un fichier par jour. Tous les élèves ayant joué ce jour-là s’y trouveront avec leur nom.

Les fichiers automatiques vont se placer dans le dossier Résultats qui doit se trouver dans le dossier Cuk Calcul Mental. Vous pouvez les relire à l’aide de TextEdit ou de tout autre traitement de texte. Il vous suffit alors de tout sélectionner et de choisir la police Courier qui permettra de tout aligner. Cette procédure une fois créée ne sera plus nécessaire même si le fichier s’agrandit de jour en jour ou d’élève en élève, pour autant que vous sauvegardiez les modifications.

Nouveauté de la version X de Cuk Calcul Mental: les réglages personnalisés par joueur

Comme nous l'avons vu, Cuk Calcul Mental est hautement personnalisable. Il est encore possible par exemple de modifier l'apparence du fond des écrans et celle des boutons, de choisir un jeu sans aucun son, avec bruitages, avec bruitages et commentaires, et bien entendu, de donner un temps précis à la partie, tous comme à celui de la lecture des remarques faites par le programme tout au long du jeu.

Une grande partie de ces réglages touche d'ailleurs également les fiches de travaux toutes prêtes que le programme va vous fournir, j'y reviens plus loin.

Les anciennes versions de Cuk Calcul Mental étaient d'ailleurs personnalisables également.

La grande nouveauté consiste dans le fait que désormais, ces réglages sont mémorisés par joueur.

Ainsi, il est possible de s'adapter parfaitement à chaque utilisateur de Cuk Calcul Mental, sans avoir besoin de détruire tous les réglages à chaque fois que l'on passe d'une personne ou d'un groupe à l'autre.

Ce passage d'un joueur à l'autre se fait à l'aide d'un menu dynamique, qui enflera avec l'arrivée de nouveaux joueurs.

image

Les joueurs se gèrent à l'aide d'une zone dédiée appelée par le bouton Éditer joueurs:

image

Le jeu à l'écran

Le jeu à l'écran se déroule, et c'est encore heureux, en tenant compte des réglages dont nous avons parlé plus haut.

image

Une partie dure au maximum le temps que vous avez donné à l'utilisateur. Vous constaterez que dès que le départ d'un jeu est donné, le chronomètre (un timer plutôt) fait son travail, et indique en temps réel (c'est une nouveauté de cette version puisqu'auparavant, le timer n'était mis à jour qu'à chaque validation de question) le temps qu'il reste pour une partie.

Pendant la lecture des commentaires, ce timer est mis sur pause. Le temps de lecture n'est donc pas compté, ce qui est tout à fait normal.

Une zone de moniteurs vous indique en permanence où l'on en est dans notre partie, et comme vous le voyez dans la figure précédente, les boutons d'appel de la calculette et de la bande numérique sont disponible, si vous l'avez permis, immédiatement ou seulement après quelques échecs dans la réponse d'une question.

Les erreurs sont également visualisées par un petit carré rouge (hhhouuuuuh, le vilain pédagogue qui marque les erreurs en rouge, pas bien ça, pas politiquement correct!).

Le petit bonhomme vous parle si vous le désirez, mais si, comme Caplan, vous ne l'aimez pas, vous pouvez lui fermer le caquet, voire même le faire disparaître.

Il n'est bien entendu pas nécessaire de cliquer à l'endroit où il faut entrer la réponse, puisque le programme s'en charge.

La création de fiches

L'enseignant ou le parent soucieux de l'apprentissage de son enfant, pourra également, et très rapidement, créer une fiche basée sur les réglages actifs.

image

Une fois dans l'usine à fiches, il suffit de choisir si l'on veut un exercice ou une évaluation. Peu importe en fait, c'est seulement le titre de la fiche qui change.

On clique ensuite sur "Fabriquer une évaluation" ou sur "Fabriquer un exercice", et quelques petites secondes après, le nombre de questions demandées apparaît. Si le résultat ne vous plaît pas, vous n'avez qu'à refaire la même chose, et de nouvelles questions seront proposées.

Un clic sur un bouton et vous verrez… le corrigé.

Il sera possible ensuite, et même souhaitable, d'imprimer le travail. Cela se fera sur deux colonnes, sur un format de papier désiré.

image

Vous pourrez, si vous le préférez, exporter le travail pour effectuer une mise en page plus fine, même si la nouvelle version de Cuk Calcul Mental fait déjà, à ce qui me semble, un bon travail, notamment au niveau de l'équilibrage des colonnes.

Que lui manque-t-il?

Certains reprocheront à Cuk Calcul Mental son manque d'animations 3D lorsqu'une bonne réponse est donnée, à la fin d'une partie, ou je ne sais quand. C'est possible qu'on y vienne un jour, mais pour l'instant, il me semblait nécessaire d'axer le programme sur l'efficacité. D'après mes collègues, les enfants ne sont pas du tout dérangés par ce manque relatif, puisque des sons et des bruitages sont présents dans le jeu malgré tout, juste pour souligner les réponses des utilisateurs.

On pourrait également souhaiter peut-être l'intégration de Cuk Livrets dans Cuk Calcul Mental. C'est vrai que les deux programmes sont proches au niveau concept, mais très éloignés au niveau programmation.

La prochaine étape consistera dans le fait de réécrire Cuk Livrets à l'aide de Revolution pour qu'il profite des nouveautés de Cuk Calcul Mental, mais l'intégrer à ce dernier va être très très difficile, voire me semble-t-il impossible. Je pense plutôt proposer bientôt des bundle des deux programmes.

Sur MacOS Classic, Cuk Calcul Mental est gourmand en mémoire. Un problème récurant des langages de programmation de type hypertalk. Si le programme tourne sur un Performa, il est presque inutilisable sur une telle machine. Par contre, sur un G3 de type iMac, il est tout à fait confortable.

Sur MacOS X aussi, bien entendu.

En conclusion

Voilà! En plus de tenir le site de Cuk.ch, et bien sûr de travailler dans mon école, j'avais cette envie de terminer à tout prix Cuk Calcul Mental, pour qu'il tourne enfin sur MacOSX en natif.

C'est fait et les améliorations que j'y ai apportées me semblent tenir la route. En fait, je suis assez satisfait du logiciel dans l'état dans lequel je le propose aujourd'hui. Il n'empêche que même si Caplan l'a testé sur ses machines (je le remercie beaucoup pour son travail important), que je l'ai fait passablement aussi, je suis comme toujours un tout petit peu inquiet de mettre en ligne un nouveau petit bébé.

Notez que vous pouvez le télécharger, ce bébé, en version démonstration ici. La seule contrainte de cette version? Il vous faudra attendre à chaque lancement une seconde de plus que la fois précédente. Vous partez à 5 secondes, vous avez de la marge avant de devoir attendre dix minutes!

J'espère qu'il pourra vous rendre service.

8 commentaires
1)
Franck
, le 20.04.2004 à 13:53

Je n'ai pas encore lu l'article, mais je vais le faire très attentivement ce soir, et je dirai ce que j'en pense.

Je dirige des séances d'exercices de maths dans une Faculté de sciences économiques, mais vous n'avez peut-être pas idée du niveau désastreux de calcul mental de mes étudiants. Peut-être cela pourra-t-il les aider ? Ca tombe bien, en tout cas, ma Faculté est exclusivement équipée en Mac !

Merci François !

Franck

2)
Franck
, le 21.04.2004 à 00:31

Effectivement, pas mal comme concept ! Vais-je pouvoir convaincre mes étudiants de le tester individuellement ? Malheureusement je me vois mal recommander à Faculté d'acquérir ce programme fait a priori pour des élèves de primaire, elle aurait l'impression de perdre son standing, j'imagine. Pourtant les besoins sont criants, même en fac…

Attention, je cite : "un problème récurant des langages de programmation"… C'est "récurrent" qu'il faut écrire ;-)
Franck

3)
François Cuneo
, le 21.04.2004 à 06:45

Frank<Attention, je cite : "un problème récurant des langages de programmation"… C'est "récurrent" qu'il faut écrire ;-)>

Cher Frank, en Suisse, nous sommes très propre, et nous récurons même quand nous programmons.:-)

Et dans le canton de Vaud, pour récurer, nous utilisons une panosse!

T'as trouvé? Une serpillère quoi!

4)
Franck
, le 21.04.2004 à 10:31

A Bruxelles, ça s'appelle une "loque à reloqueter" :-)
Franck

5)
dpesch
, le 21.04.2004 à 14:55

Franck : A Bruxelles, ça s'appelle une "loque à reloqueter"

Dans le Nord, une wassingue (du verbe néerlandais wassen, nettoyer)

On dit aussi, dans certains coins, une bâche … Ou un torchon …

Bref, qu'il s'agisse d'une serpillère à resserpiller, d'une bâche à rebâcher, d'une wassingue à rewassinguer ou d'une loque à reloqueter, on a mal au dos après s'en être servi !

PS : Bravo pour Cuk Calcul Oral (ou mental) ! Nos gamins en ont bien besoin …

6)
Emile Verschueren
, le 21.04.2004 à 15:22

Excellent programme pour mes élèves du secondaire qui ont perdus le sens du calcul et spécialement du calcul mental. Diviser 45 par 5 nécessite actuellement une calculatrice, ne parlons pas des opérations sur les nombres décimaux où la virgule est mise entre parenthèses depuis longtemps. Leur incapacité à évaluer un résultat ou sa plausibilité est effarante. Après équations trouver un âge de 170 ans ne les surprennent pas, faut dire que les mutants abondent dans les jeux vidéos.

7)
Franck
, le 21.04.2004 à 16:47

En plus, "Loque à reloqueter" n'est même pas une redondance. Parce qu'en Belgique francophone, une "loque" c'est un chiffon… Vous suivez toujours ?

8)
François Cuneo
, le 21.04.2004 à 18:35

Hé!

Content de voir que des gens apprécient!!

Merci!