Profitez des offres Memoirevive.ch!
MacBook je t’aime

Voilà deux semaines que je me promène avec mon MacBook Pro.

Il est donc temps de vous donner quelques nouvelles à son propos, sachant qu'il s'agit d'un MacBook Pro 2 Ghz, doté de 2 Gb de RAM et d'un disque dur de 100 Gb tournant à 7200 tours minutes, et ceci après vous avoir déjà parlé de la chose, ici.

Commençons par le négatif, parce qu'il y en a.

Après, on sera débarrassé et on pourra passer au tout bon.

Rhaaa ce petit bruit!

Comme beaucoup d'autres, mon MacBook est affublé de ce petit grésillement énervant, qui va et qui vient, mais qui disparaît complètement uniquement lorsque l'écran est éclairé à fond. C'est très énervant, il faut bien l'avouer. Certains ont résolu le problème en coupant un processeur (ah bon? moi j'ai trouvé mieux, je l'éteins complètement, mon portable), d'autres coupent les senseurs de lumière, d'autres activent Bluetooth. Nous verrons bien, mais à mon avis, Apple va devoir réagir parce que cette situation n'est pas admissible, surtout par moments, quand on est dans un milieu bien silencieux.

Personnellement, j'ai trouvé une solution pour ma machine: je mets l'écran en mode "à fond les pépins" pendant un petit moment (une à deux minutes), et je redescends ensuite l'éclairage. Le bruit ne revient pas, jusqu'à ce que je ferme mon portable. Si je l'ouvre à nouveau, le bruit réapparaît, parfois, pas toujours.

Allez Apple, on corrige ça vite fait. Par soft ou par un changement d'un composant, sur les machines nouvelles et aussi les anciennes, il va sans dire, sinon je vais encore m'énerver, et tu sais que ce n'est pas bon pour mon cœur.

T'as froid? Achète un MacBook!

Ce portable chauffe tout de même beaucoup, je l'avais dit. Je le confirme. En particulier sous la coque, près de la charnière, au milieu, où là, il peut être quasiment brûlant. Parfois, même le dessus devient chaud, en particulier au niveau des haut-parleurs. Et l'on ne travaille ces jours que dans des pièces où il fait entre 20 et 22 degrés, alors qu'est-ce que ça va être lorsqu'il va faire 30 degrés cet été… Nous verrons.

Et AppleTalk? Yapu…

Je ne vois plus mon réseau AppleTalk à l'école.

Et vous direz ce que vous voulez, c'est bien ennuyeux.

Voilà qu'il me faut attaquer mes imprimantes en IP, celles qui ne sont pas "Bonjour" en tout cas. Bon, tant pis, c'est la vie. Je fais avec, mais il faut le savoir… Et pour mes imprimantes Apple LaserWriter 16/600, encore heureux que j'aie un ou deux ordinateurs capables de démarrer sous Classic pour pouvoir lancer l'utilitaire Apple afin de pouvoir changer l'adresse IP de l'imprimante, puisque c'est nécessaire maintenant.

Voilà!

C'est tout pour le négatif, le reste n'est que du bonheur.

Airport? Superbe!

Depuis que je suis passé sur Titanium, qu'est-ce que je n'ai pas souffert avec AirPort. Les choses allaient un poil mieux chaque fois qu'un nouveau modèle sortait, pour être vraiment meilleures sur Alubook. Mais bon sang, c'est incroyable! Ce MacBook se comporte mieux que l'iBook cuvette de WC de mon gamin, qui pourtant était déjà une petite merveille sur ce point.

Je me retrouve au bureau, et paf, on me demande si je veux me brancher sur un réseau Wifi que je ne savais même pas, depuis quatre ans, qu'il existait! Doit venir de chez les voisins, mais je ne vois pas bien lesquels… Le bistrot peut-être…

Oui, à ce niveau, le progrès est faramineux.

Autonomie dans la bonne moyenne

Niveau autonomie, ce portable est tout à fait dans la norme. J'ai ce que j'avais avec mon Alubook 17, soit un peu plus de deux heures d'autonomie, en ne faisant pas attention à ce que je fais, donc tous travaux intégrés. J'ai vu que MacBidouille a testé l'autonomie en mode lecture de DVD, il arrive exactement à 2 h 30. La recharge de la machine est rapide, même lorsque l'on travaille (moins de deux heures, seuls les deux derniers pourcents sont un peu longs à la détente).

Seul souci au début: l'étalonnage de la batterie est réellement nécessaire (charge de la batterie à mort, plus une heure, décharge complète, plus cinq heures d'inactivité, puis recharge complète). En effet, la première fois que j'ai laissé descendre la machine jusqu'à 0 % de batterie, l'ordinateur s'est éteint, et a perdu tous les documents en cours. Idem un peu plus tard, lorsque j'ai refait l'essai juste pour voir.

Après étalonnage, j'ai laissé redescendre la machine à 0 %.

Un peu inquiet, j'ai attendu qu'elle se mette en veille, ce qui cette fois s'est très bien passé. J'ai attendu dix minutes et là, la petite lumière palpitante devant la machine s'est éteinte. Je me suis dit que tout était perdu une fois de plus (façon de parler bien sûr, j'avais sauvé, pas fou le frelon), et j'ai rouvert ma machine, branché le courant, et… miracle… le mode de veille sécurisée avait fait son travail pour la première fois devant mes yeux émerveillés: l'écran, légèrement gris, représentait l'état dans lequel je l'avais laissé, et une barre de progression crantée avançait pour me montrer la récupération complète de ce même état.

Ainsi, on peut très bien oublier trois mois son portable en mode veille (faut être sonné pour laisser son portable 3 mois, mais bon, c'est pour illustrer mes propos, nous sommes bien d'accord), et l'on retrouvera toutes ses données en l'ouvrant, après avoir remis le courant, alors qu'il ne restait plus la moindre poussière d'énergie dans la batterie depuis longtemps.

Génial!

Plus de renseignements sur ce sujet très très bientôt, promis! La semaine prochaine même…

Écran: rien à dire, si ce n'est…

… bravo! Une vraie merveille de lisibilité. En plus, l'éclairage est homogène sur toute la dalle, superbe. Lorsque la luminosité est réglée sur un cran seulement, il peut arriver que l'éclairage varie légèrement, en particulier quand on regarde l'écran de coin.

Clavier rétro éclairé? Paaarfait.

Ce clavier est une vraie réussite! Il ne s'agit plus d'un gadget, le système est maintenant au point, même si je crois savoir que cela était déjà le cas sur les derniers Alubooks. Je vois tout, mes touches de fonctions sont parfaitement lisibles. Faut voir la tête de Mme Cuk quand elle regarde mon clavier et le sien, celui du 17 donc!

Et la caméra intégrée?

Rigolote! Pour l'instant, je m'amuse surtout avec PhotoBooth, histoire de me déformer un petit peu plus la tronche! Cela dit, ça en jette auprès des copains!

Compatibilité et performances

Je vous disais quelques incompatibilités, dans mon premier article: Default Folder et DXO.

Elles ne sont plus! Default Folder est en version beta 2.5 (il faut la demander sur le site) et DXO est compatible pour autant que l'on charge les derniers drivers Pace InterLok (le machin contre le piratage, que je n'apprécie pas plus que les autres machins contre le piratage).

Certes, j'attends toujours de pouvoir utiliser deux programmes qui me permettront de profiter à donf du nouveau processeur: Aperture (fin mars) et Logic Express (bientôt je crois).

Je ne souffre pas du manque de FinalCut, puisque j'ai décidé de revenir à un programme qui correspond mieux à mes capacités, iMovie, qui devient tellement puissant qu'il fait tout ce dont j'ai besoin, et même plus.

Pour les anciens programmes, je disais dans mon premier article que l'émulation Rosetta se débrouillait très bien. C'est vrai. Elle est d'une transparence magnifique. Et je dois dire que selon mon expérience, un programme tournant sur cet émulateur (donc tous ceux qui ne sont pas "Macintel certifiés") tourne un poil plus vite que sur mon Alubook 1Ghz. Certains ont comparé Rosetta à un G4 à 900 MHz. Pour tous ces calculs, je vous laisse regarder ce qu'a écrit l'excellent MacGregor sur MacPlus.

Sachez simplement par exemple que DXO met 4 minutes 10 pour développer une image Raw issue de mon Nikon D2X (10MP), alors qu'il fallait 20 secondes de plus sur mon AluBook pour effectuer le même travail.

Cela dit, celui qui utilise DXO, PhotoShop ou n'importe quel programme de la suite CS, et qui a l'habitude de travailler sur G5 verra certainement un net ralentissement, en attendant de voir ces programmes recompilés en Universal Binary, ce qui ne devrait être fait qu'en fin d'année en ce qui concerne la suite CS, peut-être un peu avant pour DXO.

Au niveau performances générales, j'insiste sur le fait que le Finder est enfin réactif, que je ne suis plus comme avant en train d'attendre que la petite roue multicolore veuille bien arrêter de tourner. Avec les programmes Universal Binary, les performances sont bien là, et j'ai un plaisir incroyable à bosser sans être freiné, notamment avec Pages, tellement gourmand.

Alors, content?

Alors, ces conclusions provisoires? Content?

Ben oui dis donc! Pour celui qui vient d'un PowerBook, qui reprend un MacBook, je ne vois que des avantages, même s'il vient des derniers modèles. Mis à part ce bruit agaçant, la machine est bien finie, aboutie, puissante, légère et ce qui ne gâte rien, toujours aussi belle.

Celui qui vient d'un G5 évidemment va souffrir s'il utilise des applications lourdes "non Macintellisée". Il faut en être conscient.

Cela dit moi, il y a un truc que j'adore, c'est d'aller sur Versiontracker, et regarder les nouveautés! Yess, un nouveau programme Universal Binary! Génial, j'ai l'impression de refaire une petite collection, ou de compléter les pièces manquantes d'un puzzle.

Ça, j'adore!

Ah, petite chose que je viens de voir hier soir: en redémarrant le mac, j'ai eu peur. J'ai vu un globe terrestre à la place de la pomme sur fond gris pendant 20 secondes. Quelqu'un a-t-il déjà vu ça???

22 commentaires
1)
Spyro
, le 17.03.2006 à 00:24

Ouah vivement que le mien arrive !!

Un globe terrestre, du genre « démarrage en réseau » ? Moi j’irais regarder les réglages du tableau de bord « démarrage », par réflexe, mais y pas de raison que ça change tout seul n’est-ce pas ?

PS: Attention si tu vois un logo windows au démarrage c’est que tu as installé la bidouille de dual boot ;-)

2)
macman
, le 17.03.2006 à 00:31

Oui, le globe terrestre est le Netboot, pour démarrer un ordinateur sur un serveur OS X (restauration, Lab, etc).

On l’active soit en gardant la touche n au démarrage, soit en changeant le réglage dans démarrage.

Ptet le moment de zapper la PRAM ;) , à propos, reseter la NVRAM, vous savez, dans l’Open Firmware, ca se fait toujours sur intel ? Quel équivalent ?

A+
macman

3)
GG
, le 17.03.2006 à 00:43

François,

Pour ton problème d’AppleTalk, ne serait-ce pas parce que :
1) Tu aurais désactivé le support d’AppleTalk sur le port Ethernet dans la pref système Réseau ?
2) Le module AppleTalk dans l’Utilitaire Service de répertoire serait désactivé ?

Parce que y’a pas de raison qu’il n’y ait plus d’AppleTalk sur les MBP. Apple n’a pas communiqué dessus, et y’a pas non plus eu de critique violente à ce sujet sur le Ouebe, donc je penche vraiment pour un problème de config de ton côté.

Quand à ton problème de globe terrestre, c’est que ton disque de boot n’est pas sélectionné dans la pref Système démarrage, donc ton Mac cherche à démarrer en NetBoot. Classique :-)


Ze GG of Ze Gete.net

4)
Nian
, le 17.03.2006 à 01:10

Je rejoins GG dans son commentaire concernant AppleTalk et macman pour le démarrage NetBoot.

Pour le problème de bruit, ça me fait penser a un problème similaire ou identique que j’avais rencontré avec un Powerbook G4 1,5 GHz 15″ il y a un an et demi maintenant. Je m’étais enfin décider de le renvoyer juste avant la fin de la garantie d’un an et il avait été réparé très rapidement.

Le bruit semblait venir de la charnière/carte graphique et s’accentuait lorsqu’on faisait grimper la luminosité. A fond de lumière plus de bruit. Un peu en dessous de la moitié c’était suportable.

Voila, pour ne pas perdre espoir, il y a vraisemblablement une solution, même si pour ça il faut faire réparer son MacBook et en être privé pour un petit bout de temps. Appelle AppleCare si tu as le courage (moi je l’ai perdu depuis mon histoire avec le 17″ jamais réparé) a mon avis c’est un truc réparable. A l’époque j’avais tourné un petit film et filé l’adresse par téléphone a mes correspondants AppleCare, ça avait éviter bien des explications.

Salut,

Nian

5)
François Cuneo
, le 17.03.2006 à 06:46

Ok pour le NetBook, j’ai peut-ête appuyé par erreur sur la touche N, mais pour AppleTalk, il est bien activé.

Et sur MacFixit, plein de gens ont les mêmes problèmes.

Enfin, je dis activé, dans les préférences Réseau comme d’hab, bien sûr, mais c’est quoi cet utilitaire « Service de répertoire » dont tu parles GG? Il n’y a pas de raison de toute façon qu’il soit différemment réglé sur un Macintel? Et vu que je ne sais pas ce que c’est, je n’y suis jamais allé!

6)
Inconnu
, le 17.03.2006 à 07:40

Tu vas cesser de me tenter, François…?!!!
Article sympa qui fait bien le tour de ce que j’attendais (même si j’ai aussi lu l’excellent papaier de MacPlus)…

7)
johnfowles
, le 17.03.2006 à 07:57

Mon MacBook identique à celui de François voit parfaitement mes imprimantes AppleTalk sur le réseau Ethernet et Airport, à condition que le routeur/borne utilisé soit une borne Apple ou qui supporte AppleTalk. J’utilise au bureau un routeur/switch non Apple qui passe Apple sur la partie fil mais pas sur la partie sans fil. C’est souvent le cas.

Pour ceux qui s’inquiètent, mon MacBook ne fait pas de bruit à part le chuintement du disque dur 7200 tours. Il est aussi chaud que celui de François et beaucoup plus que mon ancien Powerbook 1,5Ghz quand je l’utilise au bureau, fermé et branché sur un écran externe. Le ventilateur est presque toujours enclenché.

Mais bon, je l’aime tellement que je lui pardonne tout.

8)
Fabien
, le 17.03.2006 à 08:06

Et en plus tu peux y installer Windows XP, maintenant !

9)
Blues
, le 17.03.2006 à 08:16

Et AppleTalk? Yapu…

Non, mais… ça va ou qwoi !!!

D’après mon « savoir », il me semble qu’AppleTalk est un service réseau lié au Système et n’a rien à avoir avec le type de « proc » ?…

Moi qui fait du print AppleTalk toute la journée -y compris avec mes PC sous XP ;-) , je ne vois pas pourquoi mes Mac G5 en 10.45 peuvent imprimer en AppleTalk sans problème, alors que le New MacPro-Intel du « Cuk Boss » n’y arrive pas ?

J’aimerais que l’on m’explique ?

——-
PS: si je ne déconne pas et si si ça peut rendre service :

Si jamais AppleTalk n’est pas activé
> applications > Utilitaires > Format de répertoire (services, cliquer pour activer AppleTalk)
image

Lors du choix des printers:
> Config.Imprim > Ajouter > choix de l’imprim. > « Apple Talk »
image

——-
PS2: finalement je me demande si notre CukBoss ne « déraille » pas (serait-ce l’âge ? :-)

10)
François Cuneo
, le 17.03.2006 à 08:27

Merci Blues, je suis allé voir, mais bon, c’était activé.

Donc Yapu yapu!

Cela dit, je suis sur un réseau avec des Switchs gérés par des PC, mais qui n’ont jamais posé de probème jusqu’à ce jour.

Et ma borne est une Apple, mais elle vient en second.

11)
Blues
, le 17.03.2006 à 08:33

Cela dit, je suis sur un réseau avec des Switchs gérés par des PC

Et alors ? Hum … PC = excuse ? je ne vois pas ?
Car, dans toutes les « entreprises mixtes-hybrides » c’est ainsi (en général c’est du CISCO)… et cela fonctionne farpaitement.

….c’était activé…
Donc Yapu yapu!…

Comment tu expliques ces contradictions ?
– c’était activé = OUI ton mac peut faire de L’AppleTalk
– Yapu yapu! = pas possible

chercher l’erreur (le bug, car il y en a un)

12)
François Cuneo
, le 17.03.2006 à 08:35

En tout cas ça marche pas, c’est comme ça. Et je répondais juste à johnfowles pour confirmer ses dires.

13)
Fabien
, le 17.03.2006 à 08:51

– Yapu yapu! = pas possible

aussi impossible que de ne pas pouvoir graver des CDs audios !

14)
Blues
, le 17.03.2006 à 08:59

aussi impossible que de ne pas pouvoir graver des CDs audios !

hé-hé (je vois qu’on n’en loupe pas une) … Oui, mais moi ce problème ne m’empêche pas de de bosser !

D’ailleurs, si CukBoss le veut bien, moi je suis prêt à aller voir ça sur place la semaine prochaine, tellement c’est « pas possible » (dommage que concernant mon probl. d’audio personne ne s’est encore proposé)

15)
alec6
, le 17.03.2006 à 09:06

Question bête :
le trackpad propose-t-il un clic droit ?

Pour ma part, je vais attendre :
1- les sous
2- Adobe CS pour intel
3- l’obsolescence réelle de mon alu 15 1,25ghz

16)
Jer-o-nimo
, le 17.03.2006 à 09:11

Rigolote! Pour l’instant, je m’amuse surtout avec PhotoBooth, histoire de me déformer un petit peu plus la tronche!

Bon, c’est pas tout ça mais moi, je veux les photos! :D

On m’appelle McCullott, Jeremy McCullot

17)
nowall
, le 17.03.2006 à 09:41

même problème que toi au boulot avec G5 dualcore et réseau AppleTalk/parc OS9

sur les machines en OS 9.1/9.2, dans Partage de fichier, activer « autoriser connexion TCP/IP »

On peut alors alors accéder aux vieilles bécanes depuis un ordi sous Tiger, sans passer par le bordel des IP, mais juste en passant via *Réseau » dans l’onglet de gauche

18)
Ellipse
, le 17.03.2006 à 09:58

Le petit bruit désagréable avec l’écran, je l’ai aussi eu sur mon PB G4… qui a été réparé, depuis plus rien…

19)
Jack
, le 17.03.2006 à 11:04

Ce problème de sifflement est peut-être lié à l’inverter de l’écran. Essayer de regarder avec AppleCare si cela peut-être considéré comme un défaut selon eux.

A+ Jack

20)
François Cuneo
, le 17.03.2006 à 11:06

Je ne me fais pas de souci, ce sera corrigé, ce bruit, pour l’instant, j’attends qu’ils aient trouvé une solution définitive. C’est tout de même supportable avec mon système pour le supprimer au bout de deux minutes.

21)
arsenelupin_ac
, le 19.03.2006 à 10:41

Question idiote, DVD Studio Pro fonctionne-t-il avec la bête. Je l’utilise sans arrêt et je serais très embêté d’en être privé.

22)
azuff
, le 19.03.2006 à 12:46

DVD studio pro n’est pour le moment pas en universal binary. Voir :
guide.apple.com/universal/

Mais il devrait fonctionner en émulation avec Rosetta, non ?