Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une table lumineuse ? (Cuk.Gadget ?)

Vous ne croyiez tout de même pas que vous alliez vous en tirer à si bon compte pour aujourd'hui, c'est vrai quoi, nos jours ici bas son comptés, et donc, je vais mettre des bouchées doubles pour vous satisfaire.

Et oui, je fait encore pas mal de photographies avec des films, et c'est bien pratique de pouvoir les regarder dans les meilleures conditions.

Et quand je fait des photos, ce sont des cessions impliquant souvent beaucoup d'images à sélectionner, pour les rephotographier, les altérant plus ou moins fortement.

Et j'ai récupéré une plaque de verre spéciale pour ce genre de chose (en fait, deux vitres collées avec un diffusant opale en sandwich), une grande...

Jusqu'alors, je l'utilisait à la moitié de sa surface, mal éclairée, posée sur des cales, provisoire minable depuis des années, et en 2017, de grands changements ont lieu en confédération helvétique (ici, et nulle part ailleurs ;o), mais aussi ailleurs :

 

L'ultra grand-angle me rend bien confortable.

Et sous la table lumineuse, quoi de plus pratique que ces petites étagères sur roulettes, dans le même ordre d'idée que les bibliothèques de l'année dernière, mais comme c'est plus léger, un simple rail au milieu de chaque élément, avec juste une ouverture de guidage dans un tasseau sur le bâti suffit à assurer un bon glissement, et on peut aussi les sortir entièrement pour s'en servir de servantes, d'autant plus que...

 

le dessus de chaque chariot est un grand tiroir.

Pour l'instant, c'est tout frais, il manque encore quelques finitions (les façades), mais je peux déjà commencer à charger. Les charriots font 75 centimètres sur 40 de large, sauf le premier un peu plus étroit, pour coller à la largeur du verre (150 x 79 cm). C'est assez haut (plus de 100 cm), mais quand on regarde souvent des images à la loupe, il faut ainsi moins se pencher, et ça laisse plus de place de rangement en bas.

Ça crache pas mal, du côté des photons :

 

En tout neuf tubes fluorescent T 5 lumière du jour, avec deux interrupteurs, un pour les cinq tubes les plus proches du bord, et un autre pour les deux du fond et les deux de droite, que je ne soit pas obligé de mettre toute la puissance de feu pour regarder un seul film. Ce qui est pratique, c'est qu'en plus, ça éclaire les tiroirs !

 

Et une fois que ça sera bien rangé, je pourrais recommencer à m'amuser...

 

à faire des trucs comme ça, par exemple (j'adore le très grand angle de très près, les perspectives y sont très étranges, surtout sur les bords du champ ;o)

Et un petit .gif pour finir :

 

Le .gif fait des trucs rigolos avec la couleur de la table, à la base, sur le raw, c'est un blanc brûlé à 255 sur les trois canaux, le transfert en .jpg a dû y ajouter un bruit chromatique, que la palette adaptative du .gif (256 couleurs, en tout) transforme en ce passage alternatif du rouge au cyan.

 

Je vous avais bien dit, il n'y a pas si longtemps que j'étais atteint de rangite. Et encore une fois un système très simple et vite fait avec d'ignobles chutes de mélaminé. J'y ai passé une longue journée, galères avec le montage électrique comprises. Je pense proposer un système identique pour les vêtements, avec des matériaux plus neufs, mais je suis assez content du coup du grand tiroir en haut, on n'a jamais assez de tiroirs ;o).

9 commentaires
1)
tibet
, le 26.01.2017 à 09:29
[modifier]

«… un bruit chromatique, que la palette adaptative transforme en ce passage alternatif du rouge au cyan.»

De la pure poésie, du début à la fin, en un mot, que Mme Poppins ne renierait pas : Bravissimo !!

3)
infisxc
, le 26.01.2017 à 11:45
[modifier]

Ah mais j’ai compris !

L’annonce de la fermeture n’était qu’une vile stratégie de la part du BigBoss pour faire augmenter la cadence à ses rédacteurs ! Excellent : on en a maintenant deux pour le prix d’un.

D’abord, me voilà rassuré, en fait, cette histoire d’arrêter en février c’était que des blagues (mais chut, ne le dites pas aux rédacteurs), et en plus, d’ici qu’ils découvrent la supercherie, on va avoir un mois de double ration ! Trop bien. Merci François :-)

6)
Albert einstein
, le 27.01.2017 à 00:28
[modifier]

parce que ces bricolages vont nous manquer

Il n’y a pas que cela qui va nous manquer en mars… je n’arrive toujours pas à y croire

7)
zit
, le 27.01.2017 à 01:19
[modifier]

tibet, de la poésie, du jargon, des mots, il faut essayer de choisir chacun de ceux que l’on écrit, soigneusement, parce qu’il est dit qu’ils restent, à l’inverse des paroles, qui s’envolent (bon, après les dictons, la sagesse populaire toussa…), toujours est-il que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ici pendant ces années, j’en ai beaucoup appris, des choses, à tenter de les faire comprendre aux lecteurs inconnus.

Jean-Yves, oussa ?

infisxc, Stakhanov était grassement payé pour ses quelques heures supplémentaires, pour ma part, je profite honteusement de la bande passante d’un site neutre pour y déverser une ode à la visseuse sans fil. Mais il est possible que je me soit fait avoir à un moment ou à un autre dans mes négociations (âpres, c’est toujours âpre les négociations avec la direction ;o).

Modane, me dis pas que c’est à cause de moi que tu as sorti les moufles et la chapka ?

François, un blog, j’en ai un, ça va faire bientôt trois ans que je n’y ai pas fichu les pieds, va effectivement falloir que je retourne y faire la poussière ;o).

Albert, oui, ça fait toujours ça, au début…

z (et sinon, z’avez vu ? Kodak annonce la reprise de la fabrication d’Ektachrome, je répêêêêêêêêêêêête : et p’tet même de la Kodachrome !)

8)
Jean-Yves
, le 27.01.2017 à 09:40
[modifier]

… oussa ?

Dans l’article sur “Le rack”, com 4.
C’était pour éviter de répéter mon commentaire.
Je voulais faire bref pour économiser la bande passante.
C’est gagné :-)

9)
Dom' Python
, le 27.01.2017 à 10:25
[modifier]

François, un blog, j’en ai un, ça va faire bientôt trois ans que je n’y ai pas fichu les pieds, va effectivement falloir que je retourne y faire la poussière ;o).

Ah ça mais… oukilest ce blog? J’espère bien qu’on va en avoir l’URL très bientôt, avec plein de nouveaux articles, gifés à donf!