Profitez des offres Memoirevive.ch!
La sensationnelle vengeance du Comte Skarbek

Bon, nous sommes en vacances, mais je n'y tiens plus!

Comme j'ai un peu de temps, entre deux préparations de repas, je lis.

Et depuis pas mal de temps, je lis des BD.

Il faut simplement que je vous dise: je viens de terminer la BD la plus époustouflante que j'aie eu le plaisir de lire ces dix dernières années.

image

Il s'agit de la vengeance du comte Skarbek, une BD en deux volumes, qui se finit là, paf, et puis c'est tout. Pas besoin d'attendre le tome 17 pendant trois ans, et devoir se refarcir les volumes 1 à 16 pour savoir où l'on en est, parce qu'on ne se rappelle plus du début.

Là, toute l'histoire et déjà à votre disposition, et quelle histoire! Quels rebondissements! Le scénario signé Yves Sente est haletant, du début à la fin, et ce n'est pas une façon de parler…

image

Et le dessin de Grzegorz Rosinski, le dessinateur de Thorgal, quelle merveille! Chaque case est un tableau à elle toute seule. Une splendeur, un émerveillement total.

image

Pourtant, je deviens difficile. Il me semble que les grandes BD se font un peu rares ces temps.

Et voilà! Juste avant de commencer cette vengeance du Compte Skarbek, je venais de finir les 4 volumes du Cri du peuple, de Jacqes Tardi et Jean Vautrin, qui est déjà une série fantastique (quelle ambiance, quelle manière formidable de montrer la violence de cette Commune de Paris que les Versaillais ont exterminée, tout ça en noir et blanc, au trait).

Mais quelque part, cette vengeance est encore plus puissante.

Bref, si vous avez un cadeau à échanger à la Fnac ou chez votre petit libraire (de préférence, allez), ou si vous avez reçu un bon, ou que sais-je, si vous avez 25 euros à dépenser (en tout), ruez-vous sur cette authentique oeuvre d'art.

Je suis persuadé que vous ne le regretterez pas.

15 commentaires
1)
GG
, le 28.12.2005 à 22:31

Ah ben moi je viens de finir le tome 8 des intégrales des X-Men Classic… et le tome 6 de Harry Potter.

Des goûts et des couleurs hein ;-)


Ze GG of Ze Gete.net

2)
Inconnu
, le 29.12.2005 à 08:04

Moi, on m’a offert un Dilbert pour Noel, pour compléter ma collection.

Quand tu parles de  » Pas besoin d’attendre le tome 17 pendant trois ans, et devoir se refarcir les volumes 1 à 16 pour savoir où l’on en est », tu penses à une BD en particulier? XIII peut-être? :)

3)
la raviole masquée
, le 29.12.2005 à 08:06

Simplement une précision : chaque planche fait un mètre sur 70 cm, et elles ont réellement été peintes par Rosinksi. Il y a même eu une expo à Paris.
Donc, quand François admire chaque case comme un tableau à elle seule, il n’est pas loin de la vérité.

Quant à GG, qui va enfin oser lui dire qu’en matière de BD, il y a autre chose que les Comics, et en matière musicale, autre chose que les musiques de Final Fantasy :-)))))

Fred (alias la raviole masquée)

4)
Inconnu
, le 29.12.2005 à 08:55

Ha ben chouette, une bonne idée de cadeau de Noël en retard pour ma femme, merci cuk! Moi je n’aime pas la BD, enfin pas plus que ça, donc m’y connais rien…

5)
François Cuneo
, le 29.12.2005 à 09:09

tu penses à une BD en particulier? XIII peut-être? :)

Comment t’as deviné?:-)

6)
Inconnu
, le 29.12.2005 à 14:59

Je suis fan de XIII, mais j’ai du mal à suivre. On dirait que David Lynch a écrit le scénario, ca me fait le même effet que Twin Peaks.

7)
Mistof
, le 29.12.2005 à 15:41

Deux tomes de grande envergure en effet! Sachez que les planches originales sont saisissantes et actuellement en exposition! Une salle entière du château de Gruyères y exhibe les « toiles » de Rosinski et ça vaut le délacement! Lien : http://www.chateau-gruyeres.ch/f/expos/actuel/actuel.html
En plus, il y a un restaurant (St-Georges) du village qui vous fait un menus « Skarbek » pour l’occase.

8)
alec6
, le 30.12.2005 à 09:39

Ha ! François, ça nous change des aspirateurs… ;-))

Bonne idée de cadeau néanmoins… de mon côté je vous conseille les quatre tomes réunis « Le Cris Du Peuple » sur La Commune par Tardi et Vautrin (+ un cd des chansons de La Commune enregistré pour l’occasion. Il est fin nul, mais vous pouvez le jeter et garder le reste, il n’apporte rien).

C’est curieux la propension qu’a ce livre à me faire penser à la canaille revencharde qui nous gouverne en ce moment… Certains de nos ministres n’ont rien à envier aux Mac Mahon, Thiers et autres salopards d’alors !

Bonne fin d’année tout de même !!

Alexis… comme d’ab’

9)
Franck_Pastor
, le 30.12.2005 à 11:45

J’ai vu ces deux BD bien en évidence dans les bonnes librairies ad hoc de Bruxelles. Rosinski, je le connais par « Thorgal », et je trouve que la qualité de son dessin a fortement diminué avec le temps. Donc j’ai un peu peur de ce que je vais trouver en ouvrant les « Skarbek »… De la couleur directe déjà, apparemment (pas trop mon truc)… J’espère que le scénario de Sente tient vraiment la route, bien que ça ait des relents de Monte-Cristo d’après le compte-rendu de François…

[edit] et « Skarbek », ça me fait penser à la commune de Bruxelles appelée Schaerbeek, je me demande si c’est un clin d’œil ?[/edit]

Autre BD à lire d’urgence : les 3 tomes de « Blacksad » !!

10)
François Cuneo
, le 30.12.2005 à 16:45

Je viens de lire le tome 3 de Blacksad, c’est hyper bien foutu, mais je n’arrive pas à me faire à ces tronches d’animaux. Et pourquoi les dames sont-elles toutes de la même « race », les seules à visage humain?

11)
Franck_Pastor
, le 30.12.2005 à 23:59

De fait, elles sont plus « humaines » que les hommes, mais si tu regardes bien, elles ont en fait des têtes (oreilles, museaux) d’antilope, de chatte, de souris, de chienne, de girafe, etc. bien que moins accusées pour certaines (celles qui sont censées être sexy, ceci expliquant cela…)

Outre le dessin, le scénario progresse bien ! Il était vraiment bateau et pompeux pour le premier, classique mais prenant pour le deuxième et vraiment bien fait pour le dernier… Franchement, c’est la série à suivre pour l’avenir !

12)
Denis Lapière
, le 31.12.2005 à 09:36

Bonjour,

Cela fait un sacré bout de temps que je vous lis et j’y prend beaucoup de plaisir. Et je vous en remercie. Pourquoi ? Parce que jusement au-delà de la passion du Mac, vous vous donnez la possibilité de parler d’autre chose et peut importe que ce soit futile ou profond (la BD, la musique, les arbres, le communisme, les marques,…), avec passion. Et c’est bien ce dont ce siècle, en nos sociétés, a besoin : la passion sincère. Celle qui fait qu’on reste debout et qu’on a envie d’avancer…

Pour en revenir au sujet (le Comte Skarbek), je voudrais vous faire part de mes ccoups de cœur en BD. Inutile de me cacher, je suis moi-même scénariste, je ne citerai donc aucun de mes albums… Comme vous le faites pour vos tests, avec rigueur et passion, j’aimerais vous donner une petite liste (c’est un peu tard pour les cadeaux, mais bon…) de BD qui ont des qualités narratives vraiment exceptionnelles… Non pas que je veuille dénigrer BlackSad ou Skarbek, mais, pour ceux qui en ont envie, pourquoi pas aller au-delà d’une certaine convention graphique et scénaristique ?
Voici donc et bonne lecture à tous (on trouve ces BD dans la plupart des bibliothèques, je pense…).

Etienne Davodeau : Les Mauvaises gens ed. Delcourt
Etienne davodeau : Rural ed. delcourt
Mardon : Incognito ed. Dupuis collec. Expresso
Taniguchi : Quartier Lointain (2 tomes) ed. casterman collec. Ecriture
Cris Ware : Jimmy Corrigan ed. Delcourt
Baru : L’Enragé ( 2 tomes) ed. Dupuis colec. Aire Libre
Blutch : Blotch ed. Fluide Glacial
Guibert – Lefevre – Lemercier : Le Photographe (3 tomes) ed. Dupuis collec. Aire Libre
Marjane Satrapi : Persepolis (4 tomes) ed. l’Association.
Sowa et Savoia : Marzi ed. Dupuis collec. Expresso

Voilà, des bandes dessinées en prises avec leur temps et qui ont un vrai regard (de façon directe ou métaphorique) sur nous.

13)
François Cuneo
, le 31.12.2005 à 10:11

Merci pour ces BD Denis, je vais prendre cette liste la prochaine fois que je passe chez mon petit libraire à Orbe.

Peux-tu nous parler de tes albums, même si ta modestie doit en souffrir?

14)
Denis Lapière
, le 31.12.2005 à 10:27

Oui, donc…
Mes albums. En fait je suis scénariste depuis un bon bout de temps… J’ai débuté sérieusement dans ce métier avec la série « Charly » (ed. Dupuis) dessinée par Magda, on en est aujourd’hui au douzième tome; les quatre premiers ont été adapté au cinéma : le film L’Avion (avec isabelle carré) par cédric Khan est sorti cet été dans les bonnes salles, même suisses, je pense…
J’écris aussi bien pour les enfants (les séries « Ludo » – avec P. Bailly et V. Mathy – et « Oscar » – avec Ch. Durieux, toutes deux chez Dupuis aussi mais je vais arrêter de mentionner l’éditeur, puisque 99% de ce que j’ai écrit a été publié chez Dupuis… ), pour les ados (« Charly », donc et « Luka » avec G. Mezzomo), que pour les adultes – je veux dire, des vrais récits adultes… – (« Le Bar du Vieux Français » avec J.P. Stassen, « Un Peu de Fumée Bleue » et « Le Tour de Valse » avec R. Pellejero, « La Dernière Des Salles Obscures » avec P. Gillon, « Agadamgorodock » avec P. Bailly…). Voilà pour l’essentiel.

Encore bravo pour Cuk et plein de bonnes choses pour 2006

15)
Franck_Pastor
, le 31.12.2005 à 11:55

Le nouveau « Charly » est en prépubli dans le quotidien « De Morgen » en Belgique, ça motive pour l’entretien de son néerlandais ;-)

Outre Charly, « Agadamgorodock » (lu dans le Morgen aussi, et c’est un chef d’œuvre !) et la série « Les clés du mystère » avec Sikorski et Durieux (pour les djeun’s mais j’aime bien ;-) en plus, dans le dernier tome, vous pourrez voir à quoi ressemble Lapière et d’autres auteurs BD. Et dans cette série en général, vous y remarquerez que les ordis, ce sont des macs :-))