Profitez des offres Memoirevive.ch!
Foxtrot, la recherche complémentaire à Spotlight

Vous savez peut-être, si vous avez lu cette humeur, que Spotlight, bon, ben d'accord, c'est pas mal, mais ça pourrait être bien mieux. Par rapport à l'humeur que je viens de vous lier, ça l'est d'ailleurs, avec l'arrivée de la 10.4.3, qui améliore un point fondamental: il est maintenant possible d'entrer un mot tout entier avant que le programme ne bloque votre saisie pour lancer sa recherche.

Cela n'empêche pas qu'on souhaiterait que Spotlight aille plus loin.

Et voilà ty pas que l'autre jour, je suis tombé, lors d'une de mes innombrables visites chez VersionTracker, sur l'annonce de la sortie d'un logiciel assez étonnant. Il s'agit de Foxtrot, édité par CTM Developpement, l'équipe qui nous concocte PowerMail, depuis bien des années.

Or il se trouve que PowerMail bénéficie d'un moteur de recherche, basé sur sa technologie d'indexation maison, tout à fait performant. Comme l'éditeur est suisse, je me suis dépêché de faire un petit téléphone (ou deux) pour en savoir plus.

Foxtrot pouvait-il remplacer SpotLight? Certes oui, pour ceux qui ne supportent vraiment pas ce moteur de recherche (je n'en suis pas), mais le but du logiciel est bien plutôt d'être complémentaire à la recherche d'Apple, d'y apporter des plus. Nous allons voir que le pari est parfaitement réussi.

En fait, et avant que nous allions plus loin, il me faut vous dévoiler, avant de vous les montrer en détail, les deux plus principaux de Foxtrot:

  • le programme vous permet de prévisualiser le résultat de vos recherches dans un tiroir
  • les options de recherche et leur organisation sont particulièrement bien pensées, et pourraient vous permettre de retrouver vos petits plus facilement

Installer Foxtrot est tout simple! Vous glissez le programme dans le dossier Applications, et vous le lancez.

Un assistant vous prend en mains. Il vous demande quel dossier indexer.

Notez que les programmeurs vous proposent de démarrer "petit" pour bien voir comment fonctionne leur logiciel.

Je choisis d'abord le dossier sur lequel je travaille la journée, soit mon dossier Décanat, dans lequel je retrouve normalement toutes mes circulaires, tous mes textes, et mes présentations.

image

On clique ensuite sur "Indexer"

image

Comme vous l'indique le premier écran, il vous faudra passer par les préférences pour choisir d'autres dossiers, après coup.

Ah ben oui! Mais qu'indexer, au fait?

Plus vous ciblerez ce que vous voulez indexer, et plus le programme sera rapide. Par exemple, il me semble totalement inutile de donner à manger les bibliothèques de la racine du disque et de votre compte utilisateur. Le dossier "Système" n'est pas recommandé non plus.

À moins... à moins que vous ne choisissiez de remplacer tout bonnement Spotlight par Foxtrot. Cela se passe dans les préférences.

image

Je l'ai fait pour voir.

L'avantage principal de cette démarche?

Spotlight arrête de ralentir votre machine, en particulier lors de grosses copies.

En ce qui concerne la recherche de fichiers proprement dits, je vous rappelle que si vous désactivez Spotlight, vous vous retrouvez au niveau du Finder dans une recherche de même type que celle que nous avions avant, jusqu'à la 10.3, sans indexation. On retrouve nos fichiers sans problème par date, par nom, etc. Ce sont juste les contenus qui sont désactivés.

Par contre, en l'état actuel des choses, même si Foxtrot est capable théoriquement de reprendre les plug-ins écrits par des sociétés tierces pour Spotlight, le résultat de certaines recherches ne donne pas les résultats escomptés. Par exemple, mes BD classées dans Booxter n'apparaissent pas dans Foxtrot.

La faute à qui? Il semblerait que les normes fixées par Apple ne soient pas vraiment suivies par tous les développeurs proposant des plug-ins, et que Cupertino se fiche comme l'an quarante de mettre sur pied une certification ce ces derniers.

Donc en ce qui me concerne, retour à la configuration suivante: Spotlight que j'utilise dans certains cas, et Foxtrot, comme complément, en particulier au cas où je cherche un document signé de ma main.

Au passage, j'ai dû recréer l'index Spotlight, puisque ce dernier est détruit lorsque nous désactivons la chose. Rien de grave évidemment.

J'en reviens donc à ma question: que faut-il indexer? Les éditeurs m'ont conseillé de passer par un essai ciblé, pour bien voir comment travaille le programme. C'est ce que j'ai fait avec un dossier de travail à l'école: Décanat, comme je l'ai écrit plus haut. Et puis très vite, j'ai eu envie d'aller plus loin.

Je me suis posé la question: qu'est-ce que j'aurais envie de retrouver à l'aide d'un programme comme Foxtrot? En particulier mes textes, mes documents, mes images, voire ma bibliothèque iTunes, et mes documents QuickTime. J'ajoute à la chose mon carnet d'adresses, et mes rendez-vous iCal.

Voilà. C'est tout.

J'ai commencé par indexer mon dossier Documents, mes musiques iTunes, le carnet d'adresses, et iCal, ainsi que mon bureau.

Tout cela pour 44'512 fichiers, tout cela pour 15 Gb sur le disque.

L'indexation m'a pris 1 h 15 minutes, sur un Alubook 1 Ghz, disque dur 5400 tours, 1Gb de Ram.

Une mise à jour de l'indexation, quelques heures plus tard, n'a demandé que 9 minutes.

Parce que Foxtrot n'indexe pas en permanence. Il vous propose de le faire à des moments fixes, ou de lancer l'indexation manuellement. Vous pouvez travailler sans problème pendant le travail du logiciel, mais la mise à jour sera évidemment moins rapide.

image

Une difficulté peut-être? Comment savoir ce qu'il faut indexer pour que le carnet d'adresses et vos calendriers iCal soient indexés?

Il suffit de demander à l'éditeur. Vous obtenez les réponses suivantes:

  • Carnet d'adresse: Library/Caches/com.apple.AddressBook/MetaData/
  • Événements iCal et bookmarks de Safari: Utilisateur/Library/Caches/Metadata

En fait, je souhaiterais une zone de dialogue vous proposant un certain nombre de ce type de données à cocher, Foxtrot se chargeant ensuite de trouver les bons dossiers pour vous. C'est en cours pour une future version semble-t-il, les programmeurs étant visiblement parfaitement conscients du manque de simplicité actuel à ce niveau.

J'ai rajouté ensuite mon dossier Mail, situé dans le dossier bibliothèque de mon dossier utilisateurs. Il faut savoir que je ne dois pas être loin de 60'000 messages, entre ma boîte de réception et celle d'envoi.

Une fois la première nouvelle indexation effectuée, je relance pour voir, et il me faut 15 minutes pour effectuer une nouvelle mise à jour complète. Rapide donc, et surtout, vous lancez la chose quand vous voulez, de manière à ce qu'elle ne vous dérange pas.

Ce qu'il faut savoir aussi sur l'indexation: seuls les mots complets sont indexés, contrairement à Spotlight. Ce qui explique la grande célérité du programme dans les recherches, et tous les parasites ainsi évités.

La recherche, ça se passe comment?

Une fois l'indexation terminée, vous passez dans la fenêtre principale de Foxtrot. Vous tapez votre chaîne de caractère.

image

Important: vous ne cherchez que les mots complets. Par exemple, si vous cherchez "collègue", le programme trouvera tous les documents avec "collègue", mais pas ceux avec "collègues".

Vous pouvez entrer des chaînes du type "Coll*" et tous les mots contenant cette chaîne, donc "Collègue" et "collègues", mais aussi "collège" et "collèges" (entre autres) seront trouvés. Attention, le jocker "*" ne fonctionne qu'en fin de mot. Il n'est pas possible de faire des recherches du type "*son" ou encore "coll*ues"

Le signe "-" devant un mot exclura ce dernier. Ainsi "Coll* -collègue" trouvera tous les mots commençant par "coll" à l'exception de "collègue" ou "Collègue" puisque l'indexeur ne s'occupe pas des majuscules et des accents.

Vous pouvez chercher des chaînes de plusieurs mots en les encadrant par des guillemets ou en les séparant par le signe "|" qui correspond à OU. Ainsi, la recherche voiture | automobile trouvera tous les mots contenant l'un ou l'autre de ces deux termes.

Vous obtenez, si l'occurrence tapée est trouvée, une liste de résultats, et cela aussi vite si ce n'est plus qu'avec Spotlight. Par exemple, chercher "madame -monsieur" dans l'index, soit tous les documents de ma base (qui est grande, rappelons-le), prend moins de deux secondes, montre en main.

Remarquez que les résultats sont a priori triés par le critère "pertinence". Pour l'instant, les autres tris ne sont pas encore fonctionnels (j'utilise une version 1.0.2 beta), mais la prochaine version (la 1.0.2 finale) corrigera cette lacune, c'est officiel. Peut-être l'aurez-vous déjà à disposition au moment où vous lisez ces lignes.

Certes, c'est très bien, mais ils sont où les plus?

Attendez, ne soyez pas si impatients! Si j'écris un test sur Foxtrot, c'est qu'il doit bien y avoir une raison, voire plusieurs.

J'y viens maintenant.

Gérer la liste des résultats

Si par hasard, le fichier recherché vous saute aux yeux, vous pouvez commencer par faire trois choses:

  • double-cliquer sur lui pour le lancer, ou aller dans la barre d'outils et cliquer sur "Ouvrir"

image

  • passer le curseur sur lui, et vous voyez à cet instant le chemin dans un info-tip.

image

  • aller dans la barre d'outils, et cliquer sur "Montrer" (voir plus haut). Vous tombez sur le fichier dans le bureau.

Très bien. Mais encore?

C'est là qu'entrent en scène les plus dont j'ai parlé plus haut.

Le premier, pour organiser la recherche, c'est celui-là:

image

Vous cliquez sur le bouton "Catégories", et vous obtenez cela:

image

Et c'est là que ça devient génial, à gauche, regardez:

image

Vous pouvez régler le nombre de fichiers à afficher, en faisant confiance à "l'intelligence" de Foxtrot, à l'aide du curseur du haut (je laisse tout le temps ce dernier sur le réglage 1000 par défaut), et vous commencez votre passage des fichiers au crible des filtres.

C'est là qu'intervient ce que l'éditeur appelle "une méthode fondée sur les techniques d'investigation criminalistique" que l'on trouve dans certaines grandes académies de police.

Ne me demandez pas comment ça fonctionne, je ne le sais pas. Ce qui est fascinant, c'est de voir le programme jongler avec ses critères. Et c'est tellement difficile à décrire par l'écrit, que je préfère vous passez un petit film...

Regardez (son et lumière!):

 

Vous avez vu?

C'est beau non?

C'est surtout très, mais alors très efficace.

Le deuxième plus, et pas des moindres, c'est l'aperçu.

Un aperçu très complet de vos recherches

C'est bien joli d'avoir une liste de documents disponibles dans une fenêtre de recherche. Mais comment savoir quel est celui que l'on recherche, autrement qu'en lançant chacun d'entre eux, ou du moins chacun parmi ceux qu'on imagine être les bons?

Dans Foxtrot, il y a ça:

image

L'aperçu!

Vous cliquez sur ce bouton, et vous obtenez ceci:

image

Plus précisément, vous obtenez un aperçu du fichier, comme montré ici:

image

(c'est du HTML)

Vous voyez le document tel qu'il se présente, centré sur la première occurrence cherchée. Mieux, cliquez sur le petit bouton 1/3:

image

Vous voyez la liste des occurrences dans le document. Vous pouvez passer directement à celle qui vous semble la bonne, pour vérifier, ou sauter de l'une à l'autre à l'aide des petites flèches de navigation.

Une multitude de fichiers sont reconnus, en fait tous ceux que l'OS lui-même prend en charge (mais alors pourquoi Spotlight ne le propose-t-il pas?).

Un document Word?

image

Même les tableaux sont affichés! Et il est possible de copier le texte depuis le tiroir! Génial...

Un PDF? No problemo!

image

Une présentation PowerPoint ou Keynote s'affichera également, mais seulement au niveau du texte. Qui, soi dit en passant, pose quelques petits problèmes d'accents au niveau de Keynote, ce petit bug étant sur le point d'être résolu. Peut-être l'est-il déjà d'ailleurs, au moment où vous lisez ces lignes.

Les fichiers audio peuvent être joués directement dans l'aperçu...

image

... tout comme les fichiers vidéo:

image

En conclusion

Foxtrot peut remplacer Spotlight pour certains utilisateurs, mais là n'est pas son but. Plutôt que de sortir la grande artillerie, et viser votre disque entier, l'éditeur CTM Developpement préfère cibler sur ce qui vous est utile.

Vous ne perdez pas d'énergie à indexer ce qui ne vous intéresse pas.

Au niveau de ce qui vous est important, la recherche de vos écrits, de vos musiques, de vos images (certaines metadonnées sont indexées, comme vos commentaires), Foxtrot est imbattable.

Ma stratégie personnelle?

  • Spotlight actif, que j'utilise pour chercher un fichier de type "préférences", caché quelque part, au niveau de son nom en particulier.
  • Pour lancer les documents, l'inévitable et magnifique Launchbar 4.1 (testé ici en version 3.5).
  • Pour retrouver mes documents, c'est Foxtrot, sans hésitation aucune.

Voilà pour moi le trio gagnant.

Le coût de Foxtrot? 29 €.

Vous trouvez ça cher? Essayez-le 60 jours gratuitement, et l'on rediscute. Passé ce délai, tout index déjà créé sera toujours valable, mais vous ne pourrez plus le mettre à jour ou en créer de nouveaux.

À vos modems, pour un petit téléchargement supplémentaire.

21 commentaires
1)
yfic17
, le 05.11.2005 à 00:54
[modifier]

Je rentre d’observation et avant de faire un petit dodo, je consulte cuk.ch. Surprise ! Un test pour le samedi. En plus sur FireFox. Je me dis « la petite ne voulait pas dormir ! ». Je clique sur le lien et là grosse déception : c’est pas Firefox mais Foxtrot. Enfin, lisons quand même le test. Eh, mais ça a l’air pas mal ce petit renard ! Je testerais plus tard ; pour l’instant le beau temps revient et je vais pouvoir sortir le télescope.
Bonne nuit et bonne correction du titre, François !

2)
satellio
, le 05.11.2005 à 02:47
[modifier]

:-D


Je m’attendais au pire, de la part de Spotlight, en passant à Tiger sur mon nouveau Mac… Eh bien en fait, agréable surprise, j’en suis très satisfait. (La recherche dans Mail.app m’agrée tout autant.)
Mais Foxtrot a l’air très bien aussi. :-)
Merci pour ce test, et pour tout le reste, qu’on trouve chez cuk et nulle part ailleurs. Amitiés à toute la famille. :-)

—–
J’ai toujours pensé qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…

3)
Inconnu
, le 05.11.2005 à 08:36
[modifier]

Extraordinaire, ce petit logiciel. Je suis toujours sous Panther, pas envie pour l’instant de passer à Tiger, je l’adopte.

Jusque-là, j’utilisais EasyFind, sur conseil d’un lecteur de cuk d’ailleurs, mais Foxtrot est beaucoup mieux.

Merci!

4)
David Klaus
, le 05.11.2005 à 08:39
[modifier]

Joli test François ! Ce soft a l’air très bien fait. Deplus, la vidéo montre très bien le système de critères et tout. Je trouve que la vidéo avec du son apporte encore plus de « vivant » dans tes tests. Bravo !

Une question: Est-ce-que l’opération d’indexation est aussi longue qu’avec spotlight ?

Bonne journée

David (qui veut pas aller à son cours de math ce matin)

5)
alec6
, le 05.11.2005 à 09:20
[modifier]

Un test le samedi… Fais gaffe François ! elles sont deux maintenant à rêver d’une panne d’électricité…
hi hi hi hi…

Alexis… qui n’en rate pas une !

6)
6ix
, le 05.11.2005 à 10:48
[modifier]

Sympa qu’il a l’air ce petit Foxtrot. Mais je ne pense pas l’adopter, pour ma part; l’utilisation que je fais actuellement de Spotlight me va très bien. Reste qu’il est toujours bien de se souvenir de l’existence de ces logiciels, car il n’est pas impossible qu’un jour il nous devienne utile.

7)
kil
, le 05.11.2005 à 14:46
[modifier]

Bonjour, merci pour le test mais :

Il y a un petit truc que je ne comprend pas !?

Je ne vois pas en quoi Foxtrot est génial pour son système d’indexation.

Spotlight fait exactement la même chose…

Il classe par type,

on peut lui demander d’un simple click ou et quand (ajourd’hui, depuis hier, cette semaine, ce mois-ci, cette année), exactement comme le fait Foxtrot !!

Cordialement,
Rodolphe

9)
François Cuneo
, le 05.11.2005 à 18:21
[modifier]

En fait Kil, ce n’est pas tellement au niveau de l’indexation que FT est meilleur que SL, c’est au niveau de la gestion des résultats.

10)
kil
, le 05.11.2005 à 18:31
[modifier]

Je vais essayer mais pour l’instant j’ai déjà :

– Launchbar pour lancer les applis et gérer le carnet d’adresse
– Spotlight pour les fichiers stockés sur le disque non cruciaux et les mails (et les iapps en général)
– DevonThink pour les fichiers cruciaux (tellement nombreux que je ne les indexe pas par Spotlight (documentation html, pdf, dossiers clients, etc…)

çà fait déjà beaucoup, je ne sais pas si il est raisonnable d’y intégrer un foxtrot.

PS : j’ai mis en dossier confidentiel dans spotlight les répertoires /sw (fink), /Bibliothèques /system /var /tmp et ceux qui contiennent mais donnés importantes et mon powerbook a retrouvé une nouvelle jeunesse. La différence est impressionnante ! (même au démarrage). Pour ce faire, il a fallu que je me connecte en root sinon spotlight ne veut pas inclure les dossiers systèmes dans les confidenciels…

11)
Manuel Brunet
, le 05.11.2005 à 21:41
[modifier]

Bonjour,
Merci pour le découverte de ce soft qui m’a l’air fameux. J’ai téléchargé et commencé de tester. Par contre je n’ai pas compris comment installer la version en Francais. J’dois être un peu fatigué !
Saluti
Manu

12)
kil
, le 05.11.2005 à 21:53
[modifier]

Bon, je viens de tester…

Désolé François, mais pour une fois, je ne suis vraiment pas convaincu…

En dehors du petit effet (très Apple Maniac) de la catégorie qui remonte en fonction de sa sélection, je n’ai rien trouvé de sensationnel dans ce produit.

Plusieurs fois, si la recherche est effectivement très rapide (voir instantané (comment faut dire déjà ? ha oui : « BOOUUHH ! »)), il n’en est pas de même pour le visualiseur qui « rame ». Par exemple, ouvrir un fichier xml de 1,2mo (pas si énorme donc) et aller à la première occurrence trouvée, a pris 30 seconde à mon powerbook (j’ai même cru qu’il était planté !).

bonne nuité,
Rodolphe

PS : oui, je suis le roi de la parenthèse

13)
François Cuneo
, le 06.11.2005 à 08:46
[modifier]

La version en français suit… Elle devait être dispo plus ou moins en même temps que le test. Mais elle arrive, elle arrive!:-)

15)
François Cuneo
, le 07.11.2005 à 11:59
[modifier]

Tiens François, toi qui es fan de recherche, tu devrais t’intéresser à ce petit addon pour safairi : Inquisitor

http://www.inquisitorx.com/safari/

Cordialement à tous
Pierre

Ben j’ai essayé, mais alors on tombe sur un truc complètement dingue!

Le site ne propose que le downolad, pas une explication, et lorsqu’on clique sur Download, on tombe sur une invitation à faire un donation. Pas possible de télécharger AVANT d’avoir fait la donation.

Je n’ai jamais vu ça. Non mais de qui se moque-t-on? Moi, je suis le premier à payer, mais faut au moins que je sache pourquoi!!

Merci quand même:-)

16)
kil
, le 07.11.2005 à 12:19
[modifier]

Tu peux regarder la vidéo et tester la version web quand même.

À la vue de ces deux demos, je le trouve intéressant…

Malikolo ?, tu peux nous en dire plus (si tu as fait le fameux don…)

17)
Malikolo
, le 07.11.2005 à 21:43
[modifier]

Désolé pour Inquisitor, mais je l’ai téléchargé la version 2.0 avant qu’il ne demande de faire une donation.. Le contrat de licence me faisait penser à un freeware.

———————————————–
Inquisitor 2.0.
Instant Search for Safari.

Copyright

Inquisitor is Copyright © 2005 David Watanabe.
Concept, design and implementation by David Watanabe.

License

This software may not be redistributed.

By installing, downloading, copying, or otherwise using the software, you acknowledge that you have read these terms and conditions, understand them, and agree to be bound by them. If you do not agree to these terms and conditions, you are not authorized and may not use the software.

THE SOFTWARE IS PROVIDED « AS IS », WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT. IN NO EVENT SHALL THE AUTHORS OR COPYRIGHT HOLDERS BE LIABLE FOR ANY CLAIM, DAMAGES OR OTHER LIABILITY, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, TORT OR OTHERWISE, ARISING FROM, OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER DEALINGS IN THE SOFTWARE.

You may not use the software for any purpose that is unlawful or prohibited by this license agreement, or to solicit the performance of any illegal activity or other activity which infringes the rights of the authors or others.

——————————————————
C’est vrai que demander un paiement si minime soit-il avant d’avoir essayé un programme, c’est un peu gonflé.
C’est dommage car cela rajoute de fonctionnalités à la recherche de safari

Cordialement à tous
Pierre

18)
Chichille
, le 07.11.2005 à 23:19
[modifier]

Et ben… voilà, voilà, voilà.

Il est très joli notre petit renard, même s’il cause anglais, la langue nationale helvète, et j’avais bien envie d’en faire un petit compagnon pour ma Panther, comme Emile, mais bon bof, j’ai fait le « petit test » suggéré sur mes dossiers en cours. Il y a notamment une collection de 500 fiches où le mot « action » revient en leit-motiv, plus les 400 sur lesquelles j’ai travaillé. J’ai donc demandé à FoxTrot de trotter, ce qu’il a fait vite fait (je n’ai pas dit bien fait), et puis je lui ai demandé les occurences du mot « action ».

Hé! ho ! Il m’en a trouvé 12 (douze !) dont 2 (deux !) seulement pour le dossier en question.

Enfin, c’est un renard, pas un chien de chasse.

Le roi est nu !

19)
Chichille
, le 08.11.2005 à 13:15
[modifier]

Ah ! Je sais pourquoi FoxTrot ne marche pas : les fiches sur lesquelles j’ai travaillées sont des documents Excel, et ça, il ne sait pas faire avec.

Bon, admettons.

Mais il y a plus ennuyeux. Ce matin, j’ai voulu le retester (on ne sait jamais) et là, paf ! qu’est-ce qu’il ose me dire :

« The indexer could not be launched
Make sure FoxTrot is not already running on another user’s account ».

(Pour les non helvétophones, le logiciel refusait de démarrer et se demandait s’il n’était pas déjà en service pour un autre utilisateur).

Le problème, c’est que je suis le seul utilisateur et que je ne passe pas mon temps en root.

D’une inénarrable bonne foi et d’une excessive rigueur scientifique, je répare mes autorisations (ça ne peux pas faire de mal). Comme prévu, ça ne change rien.

Je balance donc la sale bête à la corbeille ainsi que les dossiers y afférents contenus dans ma « library ». Je vide la corbeille. Je réinstalle et je refait le même test que la veille. C’est alors que j’ai découvert qu’il ne savait pas lire l’Excel dans le texte, ce qui par rapport aux mauvaises mœurs de certains de mes clients est bien embêtant.

Bon, il a deux mois pour se racheter, on verra bien.

Le roi est nu !

20)
gbuma
, le 13.11.2005 à 14:10
[modifier]

Sans vouloir jouer les troubles fête, je ne comprends pas bien l’utilité de ces utilitaires de recherche :

Le rapport signal/bruit est très faible, alors que quand j’ouvre « Documents/projets/superTruc/lettres/ », c’est Génial !, je ne trouve que les lettres pour le projet superTruc ! Faites ça avec Spotfoxlight, pour rire !

La recherche c’est bien là où tout est en tas : Mail, iPhoto, iTunes. Pour le reste, je trouve le système de dossier hyper efficace, rapide et sûr. En utilisant convenablement LaunchBar et des noms de fichiers bien choisis, c’est au poil.

Franchement rechercher « Madame -Monsieur », c’est une sacré bonne blague !

21)
Bregnard Didier
, le 13.02.2006 à 09:56
[modifier]

Cher François Cunéo;

Au passage, j’ai dû recréer l’index Spotlight, puisque ce dernier est détruit lorsque nous désactivons la chose. Rien de grave évidemment.

Comment fait-on pour recréer l’index de Spotlight??? Depuis que j’ai essayé (sans l’adopter) Pathfinder et que j’ai jeté ce dernier, mon brave Spotlight ne retrouve que les images récemment ouvertes et modifiées. Merci d’avance pour votre lumière!

Didier Bregnard
photogenie.ch