Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test du reflex Nikon D2X

image
Jean-André Deledda, pour Cuk.ch

 

Alors qu'Apple vient d'annoncer hier un logiciel de traitement Raw semble-t-il assez exceptionnel, Apperture, nous en reparlerons, me voici enfin parvenu au bout de mes peines...

Déjà lors du test du D1X, j'avais écrit que j'avais une certaine angoisse de tester cette bête magnifique, mais un peu inquiétante, de par les fonctions innombrables qui la composaient.

Le D2X n'est pas non plus un cadeau à présenter, même si j'ai eu un grand bonheur à le faire. Il est clair que je ne vais pas arriver à en faire le tour exhaustif, c'en est même frustrant, mais je vais vous proposer de vous faire partager mon expérience de plusieurs mois avec cet appareil.

J'ai toujours apprécié les qualités des reflex numériques Nikon, D100 excepté. J'ai parlé ici en humeur du D1, j'ai testé là le D1X, puis suis passé sur Canon, Nikon n'évoluant pas assez vite, en tout cas pas assez vite pour satisfaire mon impatience chronique.

J'ai testé ici ensuite le Canon EOS 1D Mark 2, qui m'a enchanté au premier abord, mais m'a posé d'énormes problèmes en piqué et en netteté ensuite. Vous pouvez lire ici et ce qu'il en est.

Lorsque j'ai vu la présentation dans les journaux du D2X, je me suis dit qu'il s'agissait là peut-être de l'appareil de mes rêves. J'ai vu quelques exemples, lu plusieurs commentaires élogieux, puis me suis décidé une deuxième fois à basculer d'un monde vers un autre.

Le Nikon D2X est un objet assez merveilleux, qui selon moi correspond parfaitement à ce que dit Nikon de cet appareil: "Le D2X est bien plus que la somme de ce qui le compose, c'est un concept".

Vous allez savoir pourquoi si vous lisez l'article qui lui est consacré ici, ou que vous retrouverez sur nos pages de tests.

Bon, comme d'habitude, lorsqu'il s'agit d'un appareil de photos, j'ai un peu de peine à faire court, mais bon, c'est comme ça.

Bonne lecture!

6 commentaires
1)
Saluki
, le 20.10.2005 à 01:27

La qualité des images est impressionnante.
Il va falloir que je mette au clou mon antiquité…

Mais,dis, François,
Les jolies photos de ton boîtier, tu les as prises avec quoi?

[size=7] Ne nous dis pas que c’est avec ton 1D MkII[/size]

Edit:

« Aperture », je crains que tu ne puisses pas vraiment le tester sur ton « vieux » 17″, ils recommandent le 2x2GHz…

2)
François Cuneo
, le 20.10.2005 à 06:50

Saluki, les photos de l’appareil, je les ai prises, non pas avec l’appareil que tu sous-entends, ou plutôt sous-écris, mais avec le D70. Et le Nikon 60 macro.

3)
François Cuneo
, le 20.10.2005 à 06:51

Renaud, il faut qu’on me prête un de ces 5D, mais il semble que tout ce qui arrive en magase soit vendu illico, voire réservé.

4)
François Cuneo
, le 20.10.2005 à 06:54

« Aperture », je crains que tu ne puisses pas vraiment le tester sur ton « vieux » 17″, ils recommandent le 2x2GHz…

Rien que ça? J’avions point vu. Non mais, de qui se moque-t-on alors? M’étonne pas qu’ils disent qu’il est rapide!

Nom de diou, vivement l’intel! Parce que même avec un nouveau PowerBook, ça ne devrait pas être suffisant.

J’adore ces programmeurs qui développent uniquement pour le haut de gamme. C’est bien connu, les photographes pro n’utilisent jamais de portable, et ont toujours la dernière machine…

Sont nuls des fois, chez Apple.

Ouais, en fait ton « Edit » me fout de mauvaise pour toute la journée là.

Merci Saluki!:-)

5)
Inconnu
, le 20.10.2005 à 07:18

C’est logique pour Apple de mettre des specs haut de gamme pour Aperture. Aprés tout, ils gagnent leur vie sur le matos, pas tellement sur le soft.
Je vois mal comment Aperture va se positionner par rapport à DxO par contre.

6)
fxprod
, le 20.10.2005 à 08:41

de plus les ingés apple doivent pas être si géniaux que cela, il suffit de voir la vitesse de leurs réactions sur l’énorme bug qui rend obsolète la venue de tiger sur les g5 1,8 mono.
Je sais c’est un peu hors sujet, mais je crois qu’il y a bien qlq chez apple qui se connecte sur cuk.ch et si cela leur met un peu de pression………