Profitez des offres Memoirevive.ch!
Marquage 2005, et toujours pas de Mac en vue en humeur

Oui je sais, ça fait quelques jours que vous ne lisez plus ici des "Ah mais le Mac, qu'est-ce que c'est mieux que Windows", ou des "Steve Jobs? Il n'en a plus que pour ses iPods, le Mac, on dirait qu'il s'en fout", ou encore des "J'en suis à ma troisième réinstallation complète ce mois... (signé de moi ça)".

Oui je sais.

Mais qu'est-ce que vous voulez que je vous dise?

Pas le temps d'être trop sur le Mac ces jours. C'est tout.

Ben oui, hier, jeudi, c'était la journée de marquage du bois. Et lorsqu'on marque le bois, c'est avec un martel, pas avec un Mac (cela dit, faudra que j'essaie, ça doit être pas mal pour le mettre en veille, mon PowerBook).

Et puis le soir, c'était la soirée des parents dans ma classe. Alors il fallait bien préparer un peu la chose.

Donc vous voyez, je suis très occupé. Et comme nous ne sommes plus très nombreux à écrire sur Cuk... Hein? Quoi? Ben non j'ai rien dit!

Bref, le marquage du bois, je vous en ai déjà parlé ici, sur le "vieux cuk", il y a deux ans.

C'est une journée assez exceptionnelle, où la Municipalité rejoint notre inspecteur cantonal des forêts, Monsieur Pascal Croisier, ainsi que William Chezeaux, notre garde forestier.

Journée, fatigante, voire dangereuse (ma main s'en souvient quand je tape ces lignes), mais pleine de découvertes et de rires, journée passée à marquer les bois qui devront être coupés, à la fois pour le bien de notre forêt et pour qu'elle rapporte tout de même un peu.

Pour ce faire c'est tout simple: on prend un martel, on écorce un bout du tronc que le garde nous désigne, et on note le numéro du lot que d'autres miseront plus tard, puis viendront couper sur place.

Ce qui est dingue, c'est que l'on entend dans cette journée des phrases assez merveilleuses, pas très loin de la phrase vaudoise proposée par Iris lundi matin à votre sagacité.

Les "On est dans un niaud de pas tant jolis", "cet arbre, sa couronne n'a même pas de sifflet", "ce feuillu a mis trop de gourmands" côtoient les noms scientifiques du bostryche, les noms d'outils comme la "pince à cuber" (en fait le compas forestier qui sert à connaître le diamètre de l'arbre et en déduire son cubage).

Comme vous le constaterez dans la petite galerie photos que je vous mets en lien ici (en vrac):

  • Mme la Syndique (en fait la voisine.com sur notre site) passe son temps à additionner les données transmises par William Chezeaux pour savoir où l'on en est au niveau des mètres cubes dans le lot en cours. C'est du stress, je l'ai fait l'année passée;
  • Le jeune homme en rouge, Vincent Monnier, Municipal des forêts de notre commune, passe son temps à rigoler lorsqu'il marque un arbre. Cet homme est un sadique;
  • L'homme d'âge un tout petit peu plus mûr qui manie l'autre martel, Jean-Luc Brand, Municipal des domaines, souffre beaucoup plus lorsqu'il doit faire le même travail. On sent que lui est un tout sensible;
  • Que William Chezeaux, garde forestier donc, adore son travail et nous explique devant tout plein d'arbres le pourquoi de son choix;
  • Que même sur le terrain, les inspecteurs forestiers doivent être toujours prêts à organiser des séances, et qu'accessoirement, le mobile passe, même paumé au milieu de la forêt. Cet homme n'est certainement pas chez Orange (et paf, une pique de plus placée discrètement, je suis sûr que personne n'a remarqué que je suis un teigneux);
  • Que l'on ne me voit jamais sur les images, mais que je jure que j'ai marqué les arbres tout le matin, même après m'être fracassé l'annulaire gauche, au point d'avoir dû changer mon alliance de main (ah, au fait oui, on me voit, enfin un bout, la main quoi, en fait, ce qu'il en reste (oui, je sais, j'exagère, (oui, je sais, pas terrible toutes ces parenthèses imbriquées, mais ça joue hein Franck? Trois ouvertes, trois fermées.)));

Les images que vous voyez n'ont évidemment pas été retouchées (pas eu le temps), certaines ont été prises au flash (les premières), d'autres sans, mais certaines ont été corrigées, pendant la soirée des parents, par DxO, vu les parfois forts contrastes en forêt. Et j'ai intégré les données EXIF pour Bob, afin de ne pas le frustrer une fois de plus. Deux ou trois recadrages, mais rapides, ont parfois été nécessaires.

Bref, voilà, c'est tout, n'ayant plus une minute, je vous laisse et vous souhaite un excellent week-end.

58 commentaires
1)
Le voisin.com
, le 16.09.2005 à 07:07
[modifier]

Salut François,

Merci infiniment d’avoir immortalisé cette belle journée. Mes jambes s’en souviennent encore ce matin. Après le marathon du Médoc, d’où mon absence à la Cuk.day de samedi dernier, ce fut un superbe décrassage.

On verra bien si l’année prochaine nous serons toujours la même bonne équipe, et avec Géraldine, si Vincent se réveille à temps !!!!!!!!!

Bonne journée à tous les cukiens.

La voisine.com…….me d’habitude

2)
Inconnu
, le 16.09.2005 à 07:22
[modifier]

Sympathique opération, ce marquage du bois. Je ne connaissais pas.

Donc vous voyez, je suis très occupé. Et comme nous ne sommes plus très nombreux à écrire sur Cuk… Hein? Quoi? Ben non j’ai rien dit!

Ca veut dire quoi? Un nouveau look pour le site ou une fermeture. Faut nous en dire plus, Francois, au lieu de nous laisser comme ca dans l’angoisse et l’interminable attente. On t’en voudra pas si tu arrêtes (surtout avec le bébé qui va bientot arriver). On t’en voudra pas trop non plus si tu continue :)

3)
Yip
, le 16.09.2005 à 07:34
[modifier]

Teigneux ? Ah ?! j’avais pas remarqué… ;-)

Sympa de nous faire partager ce moment de nature convivial.

4)
Saluki
, le 16.09.2005 à 08:08
[modifier]

Nous vivons nous aussi dans une commune forestière. D’ailleurs, notre voisin à nous n’est pas .com, mais sénateur et également président de l’assoc. des communes forestières de France.

Je ne sais pas quel est le finage de bois qui appartiennent à ta commune, mais chez nous, c’est peu et la forêt est morcelée entre une multitude de petits propriétaires, ce qui rend l’exploitation rationnelle problématique.

Ceci permet, en revanche, d’avoir un droit d’affouage.
Il y a trois ou quatre ans, plus en fait car c’était après la tempête, la mairie a attribué une coupe à chacun des habitants qui le souhaitaient.
Des beaux arbres ont été vendus, et tout le reste a été coupé à blanc par les attributaires, à l’exception des grands arbres conservés pour la régénération.

Les parcelles sont attribuées par tirage au sort et nous avons tiré…une de celles à flanc de coteau.
Je n’insisterai pas sur la vraie partie de plaisir qui a consisté à remonter nos grumes fraîchement abattues pour les débiter sur le plat. Le qat-qat chaîné sur les quatre roues en 1e courte, une élingue au bout d’une sangle à 10 tonnes, pas question de faire un test des chaussettes à neige !

Une belle partie de plein air pendant cinq week-ends, trente stères au bout. Heureusement qu’il y avait la semaine pour s’en remettre.

6)
6ix
, le 16.09.2005 à 08:48
[modifier]

Vincent Monnier, Municipal des forêts de notre commune, passe son temps à rigoler lorsqu’il marque un arbre

C’est le cas de le dire! Mais tant mieux, c’est toujours plus agréable ainsi!

Quant à l’information mac, il faut qu’avec ce que nous livre Apple… difficile! Peut-être un léger sursaut la semaine prochaine… Mais il faut tenir jusqu’en janvier, je suis sûr qu’à partir de là, il y aura sans doute beaucoup à raconter.

7)
Blues
, le 16.09.2005 à 09:57
[modifier]

Super sympa, merci François de nous faire partager cette « aventure forestière » en texte et en image… Perso, je pense que je fais partie des sensibles (heureusement que je n’ai jamais eu le dicastère « forêt », j’aurais eu de la peine)… l’arbre je l’aime bien « scié-buché-rangé », > un peu comme la viande :-)

Concernant les histoires « de Mac », je trouve que de toute façon, l’actualité n’est pas « folichonne » (à part éventuellement Toast 7 dont les nouveautés ont l’air super)

——-

Les images que vous voyez n’ont évidemment pas été retouchées… j’ai intégré les données EXIF pour Bob, afin de ne pas le frustrer une fois de plus…..

Pourquoi vouloir se justifier?, pour moi les photos ça se transmet comme « oeuvre de l’instant présent » .. et basta, ça se regarde, on se « pourlèche » et voilà… à l’époque de l’argentique on se posait bien moins de questions. Bonne(s) photo(s) ou non, et basta
A ce propos, et à propos de « pique »… Pour la technique, tu fais plaisir à Bob…. alors je demandais pourquoi tu n’as répondu à ma question, concernant la sur-exposition des images de la CukDay4 (couple boitier-optique?) ici, à mon commentaire no 6 Merci ;-)

8)
nowall
, le 16.09.2005 à 12:32
[modifier]

marrant, instructif…

mais je constate que Cuk devient, au fil des mois, davantage un blog qu’un site d’actu techno/mac.

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas passionné par les états d’âme et activités privées de M. et Mme Cuk, même si en soit je n’ai rien contre le fait que vous en parliez

la création d’une section « blog » ou journal intime ne serait-elle pas appropriée?…

9)
jibu
, le 16.09.2005 à 12:41
[modifier]

cuk est un blog, ce n’est pas un site d’actu, il y a en a assez sur le web qui répètes tous la même chose.

Si l’état d’âme du rédacteur est le mac, il parle de mac, si il pense à un arbre, ça donne ça.

(vivement qu’il pense à Nicole hein tte :-)

désolé, ce ne serait pas à moi de répondre, mais ce genre de remarques m’énerves…

10)
Saluki
, le 16.09.2005 à 12:55
[modifier]

la création d’une section « blog » ou journal intime ne serait-elle pas appropriée?…

C’est exactement la question que je me suis posée en postant des « choses » aux antipodes du test pur et dur, et pas seulement sur le forum.

Oui, mais…

C’est ce qui fait le charme et l’attrait exclusif de Cuk.

Il y a des gens de chair et d’os derrière les lignes de caractères.
Il y a des individus dont la somme des egos et des engagements personnels profitent à tous. Il y a groupuscule plus fort que la simple somme des egos et des engagements personnels des individus qui le compose.

Je n’avais jamais vu Drazam.
Vendredi, je croyais croiser mon fils au coin de la rue.
Lundi, je découvrais que François a depuis un an les mêmes montures de lunettes que celles que j’ai acquises il y a une semaine.

C’est beau la vie.
Et le Mac, diras-tu ?!

Mardi c’est l’Apple Expo. On va pouvoir en causer grave. Il y aura peut être une progression de vitesse de proc’ de 0,03% :D:

[color=red] Edit[/color] on aurait droit à un dernier changement de puce pour les machines de bureau…

Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

11)
Saluki
, le 16.09.2005 à 12:58
[modifier]

En marketing, ça s’appelle « différenciation culturelle ».

C’est le plus puissant moyen de fidéliser le client!

Bravo François !


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

12)
François Cuneo
, le 16.09.2005 à 13:01
[modifier]

nowall, Cuk.ch n’a jamais été un site d’actu. On le revendique d’ailleurs dans la présentation du site si je ne me trompe pas.

Par moments, on ne parle que Mac, et ça ennuie un peu tous ceux qui viennent pour trouver autre chose. Par moment, on parle moins de Mac, et ça énerve tous ceux qui veulent qu’on ne publie que sur ce sujet.

C’est la vie.

Et s’il te plaît: essaie de tenir un site comme le nôtre PLUS un blog, et tu m’en diras des nouvelles.

Cela dit des tests sont en cours, de mon côté, j’en mets un en page en ce moment pour un petit nouveau dont vous ferez connaissance la semaine prochaine, voilà voilà! Je n’ai pas quatre mains, mes collègues non plus.

Et lorsque je dis en début de cette humeur que je n’ai pas eu le temps d’être sur Mac, pour tester, ou pour raconter une xième fois que j’en ai marre de ci, que j’adore ça, et bien c’est vrai.

Je peux parler de quoi aujourd’hui? De la forêt que j’ai touchée hier, et de rien d’autre.

Cela dit c’est en liaison avec la photo, autre passion de pas mal de lecteurs.

Alors bon, tu me diras que je n’ai qu’à me la coincer, et que je pourrais (il vaudrait mieux) ne rien faire paraître.

Sauf que je sais que cette humeur plaira au moins à ceux qui étaient avec moi hier en forêt, qui lisent régulièrement Cuk.ch et qui n’en ont strictement rien à fiche du Mac.

Moi ça me suffit.

C’est aussi une manière de les remercier de leur fidélité.

13)
François Cuneo
, le 16.09.2005 à 13:08
[modifier]

Blues, je te jure que j’avais répondu à ton commentaire, mais je ne sais plus où il est passé. Peut-être que j’ai oublié de cliquer sur OK, c’est possible, j’ai toujours tellement de fenêtres ouvertes.

Je te disais dans cette réponse que pour moi, les photos n’étaient pas sous-ex, ou si elles l’étaient de 0.7 diaph, comme tu dis, cela donne de la densité aux images. Personnellement, j’aime bien.

Le réglage du D2X était mode P, sans décalage de programme, sans correction d’exposition. C’est donc du brut de JPEG. Cela dit, dans la galerie, les images n’ont pas tous leurs détails. Evidemment.

Cela dit, je viens de les passer en revue sur le site, donc dans cette galerie, je ne les trouve pas sous-ex. J’aime ce réglage par défaut du D2X, j’aime cette densité.

14)
François Cuneo
, le 16.09.2005 à 13:09
[modifier]

Saluki, ton commentaire no 11 résume ce que je dis bien plus longuement ensuite:-) Tu m’as devancé!

Comment va le quatquat au fait?

15)
6ix
, le 16.09.2005 à 13:18
[modifier]

Tout l’a dit, mais je donne également mon avis ;-)

Cuk, pour moi c’est avant tout une grande convivialité, et une atmosphère… différente! Les sites d’actualité, il y en a maintenant plusieurs qui le font très bien: MacG, Macbidouille, MacPlus, Mac4Ever, etc…

Cuk, c’est un peu de ça, et beaucoup d’autres choses. On parle du Mac, on parle d’Apple, mais à chaque fois, il y a un nom derrière un article, un avis, une opinion fondée, un regard critique: que l’on fasse un test, parle des dernières machines ou fasse un compte-rendu de nos plantages.
A partir de là, il n’est pas difficile de pousser la barrière du Mac pour aller voir plus loin, partager des sujets qui ne touchent que peu au mac, voire pas du tout. L’idée générale reste la même: un article, avec son auteur.
C’est aussi ça qui fait la force de Cuk.

Moins de Mac ces temps? Et bien deux choses (en tout cas):
– Apple et le monde mac en général ne proposent pas de grande nouveauté ces derniers temps…
– François n’a pas bcp de temps…
Et j’ai envie de revenir sur ce dernier point justement: il n’a pas bcp de temps, et pourtant, il arrive chaque jour à nous sortir un article sympa! Moi je dirais merci. Et c’est pas rien de le dire… Nowall, préférerais-tu qu’il n’y ait pas d’article du tout…?!

Enfin, le forum est toujours là pour toute question, voire « mini-humeur » des visiteurs…

16)
ptisuix
, le 16.09.2005 à 13:48
[modifier]

Je n’interviens pas souvent, mais je ne dirais qu’une chose : (en fait deux)

Merci François !

P.

17)
Saluki
, le 16.09.2005 à 14:16
[modifier]

Comment va le quatquat au fait?

Il va bien mieux que notre tirelire qui vient de renconter son arme de destruction massive, avec une ponction à cinq chiffres.

D’ici à ce que Bush envoie la 101e Airborne à Nuits-Saint-Georges…


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

18)
alec6
, le 16.09.2005 à 14:36
[modifier]

Pour une fois je serai bref et non polémique…
Merci François pour cet article et ces photos qui même non retouchée sont intéressantes…
Ca nous change du Mac et ce n’est pas plus mal !

Quelques mots m’échappent néanmoins tel bostryche ou niaud…

Alexis… tous les défauts !

19)
Saluki
, le 16.09.2005 à 15:05
[modifier]

Champollion, à l’ade, Alec6 écrit sur les parois…
En vaudois ?


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

20)
Caplan
, le 16.09.2005 à 15:48
[modifier]

marrant, instructif…

mais je constate que Cuk devient, au fil des mois, davantage un blog qu’un site d’actu techno/mac.

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas passionné par les états d’âme et activités privées de M. et Mme Cuk, même si en soit je n’ai rien contre le fait que vous en parliez

la création d’une section « blog » ou journal intime ne serait-elle pas appropriée?…

Nowall, Chaque fois que tu as trouvé sur ce site un article ou une humeur « techno/mac » qui t’as aidé ou intéressé, as-tu pensé à dire merci? Franchement, je te trouve bien exigeant.
Ça va sans doute avec la logique de « consommation » ambiante: je prends tant que c’est gratos et je gueule dès que ça ne me convient pas.

22)
Le voisin.com
, le 16.09.2005 à 16:00
[modifier]

Caplan = sublime ton dernier commentaire

François aussi. Quand je pense à tout ce que tu fais en moins de 24 heures et que tu ne dors même pas la moitié de ce que moi je dors et bien il n’y a qu’une seule chose à dire BRAVO

Et que les grincheux allent se rhabiller.

Nous avons passé une merveilleuse journée et malgré les apparences, nous avons tellement bien travaillé que nous n’aurons pas besoin de retourner en fôret pour un nouveau martelage comme cela était prévu initialement.

LA SYNDIQUE

23)
nowall
, le 16.09.2005 à 16:17
[modifier]

Blues:
1) Je te donne raison, hormis l’iPod nano, testé et retesté partout, lactualité Mac est ultraplate. Il est vrai qu’il est mieux de mettre un truc sur les arbres que rien du tout.

Saluki
1) « différenciation culturelle »… effectivement, Cuk peut se targuer d’avoir un « USP » marketing…

François
1) Mouais, il est vrai qu’honnêtement je n’ai jamais pris la peine de lire l’esprit du site. Mea culpa
2) Je reconnais qu’il m’est souvenu à l’esprit que tu es courageux (voire malade??) de passer autant de temps à la rédaction d’articles EN PLUS de ton boulot. « Je peux parler de quoi aujourd’hui? De la forêt que j’ai touchée hier, et de rien d’autre. » Justement, ne te sens pas obligé de parler parce que tu as un site (je dis pas ça méchamment).

Caplan
Nowall, Chaque fois que tu as trouvé sur ce site un article ou une humeur « techno/mac » qui t’as aidé ou intéressé, as-tu pensé à dire merci? Franchement, je te trouve bien exigeant.
Ça va sans doute avec la logique de « consommation » ambiante: je prends tant que c’est gratos et je gueule dès que ça ne me convient pas.

1) Oui j’ai souvent remercié
2) Je suis tout sauf consumériste (G4 450 que je tire et upgrade le plus longtemps possible. Et je n’ai jamais pu me résoudre a jeter le clone PowerTower, c’est sentimental lol)
3) ce n’était pas un coup de gueule du tout, juste une réflexion

Le voisin
1) Je ne suis pas grincheux
2) Je ne suis pas nu

24)
Saluki
, le 16.09.2005 à 16:21
[modifier]

Ça va sans doute avec la logique de « consommation » ambiante: je prends tant que c’est gratos et je gueule dès que ça ne me convient pas.

Je ne crois pas que cela soit la logique de comsommation.
C’est plutôt un comportement de gruge atavique.

La logique de consommation, « je paie, donc j’en veux pour mon argent » devient « je hausse le ton quand je n’ai pas » le bon rapport qualité/prix.

Dans un contexte de gratuité, et, jusqu’à plus ample informé: c’est le cas ici, la logique de consommation, c’est je prends d’un côté et je donne de l’autre…
On en est loin!

Edit

USP

Jargonnons: Unique Selling Proposition


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

25)
Iris
, le 16.09.2005 à 16:39
[modifier]

Ce que j’apprécie dans ces humeurs, c’est leur diversité et leur imprévisibilité. Quand on arrive sur le site, on ne sait jamais de quoi on va nous parler: de chaussettes à neige ou de traitement de texte, de Trudi ou de taguenet, de marketing ou de finance, y en a pour tous les goûts. Et pis les états d’âme, ça fait des fois du bien…

26)
Iris
, le 16.09.2005 à 16:49
[modifier]

Quelques mots m’échappent néanmoins tel bostryche ou niaud…

Pour le niaud, j’ai de la peine à trouver un équivalent français tellement c’est subtil ;-) ce serait un groupe, un rassemblement, un nid, mais avec une connotation plutôt négative.
Exemples:
on pourrait dire: à la sortie du stade, on est tombé sur un niaud de nazillons qui braillaient à plein poumons.
on ne pourrait pas dire: un niaud de Cukiens a investi un refuge forestier samedi dernier.
Est-ce plus clair?

Le bostryche est un insecte ravageur du bois connu aussi sous le pseudo de l’ips typographe (car il a la curieuse manie de faire des dessins sous l’écorce).

27)
Caplan
, le 16.09.2005 à 17:17
[modifier]

… C’est plutôt un comportement de gruge atavique.

Superbe, Saluki!
A rajouter d’urgence au lexique du Capitaine Haddock:

« Bougre d’extrait de concentré de gruge atavique! »

Magnifique!

28)
nowall
, le 16.09.2005 à 17:21
[modifier]

ah ouii, je reconnais que les chaussettes à neige suédoises si je me rappelle bien furent en leur temos une digression fort agréable et utile

oubliez donc ce que le « gruge atavique » (que de courtoisie pour dire de bien vilaines choses ) a dit au sujet des arbres lol

29)
Saluki
, le 16.09.2005 à 18:00
[modifier]

Iris,
On voit que tu allons aux z’écoles des fois…
Tu m’évites d’aller me plonger ce soir dans l’Encyclopedia Universalis ;÷)

Caplan
Mic: Moule à Gaufres!
Mac: C’est la marée d’équinoxe
Mic: Ca n’a rien à voir
Mac: C’est Cuk

nowall
sans rancune ni acrimonie,
mais tu l’avais (un peu) cherché donc assez facilement trouvé: c’est une illustration vicariante du fameux couple produit/marché, non?


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

30)
alec6
, le 16.09.2005 à 19:19
[modifier]

Merci Iris pour tes explications, pour le niaud, je n’aurais pas deviné, en revanche j’aurais pu chercher dans le dico pour le xylophage cité, d’autant que je vois très bien le genre de bestiole dont il peut s’agir, ou du moins je reconnais ces petits dessins… Il est vrai que le 20e arondissement de Paris malgré ses attraits est chiche en balades sylvestres et découvertes automnales… à moins que Saluki n’ait trouvé des champignons sur les boulevards extérieurs ou sur les pelouses de l’hôpital Debré…

Bon ouikinde à tous !

Alexis… tous les défauts !

31)
François Cuneo
, le 16.09.2005 à 20:13
[modifier]

Le bostryche est un insecte ravageur du bois connu aussi sous le pseudo de l’ips typographe (car il a la curieuse manie de faire des dessins sous l’écorce).

En fait Iris, le bostryche typographe, celui qui est une plaie dans nos forêts, n’est qu’un parmi les dizaines de types de bostryches.

Le sapin blanc est touché par un autre, mais je ne me rappelle plus du nom.

32)
BoUmZiM
, le 16.09.2005 à 20:33
[modifier]

Mon premier commentaire sur Cuk, yes!

Ah là là… cuk.ch, belle histoire! Je ne sais pas si l’on peut parler d’accoutumance, mais je ne dois pas en être bien loin!

Que l’on parle de Mac, de CukDay, de forêts ou autres, il y a toujours un petit je-ne-sais-quoi très difficile à décrire qui fait que j’ai toujours plaisir à découvrir l’article quotidien.

Je me surprends parfois le samedi matin à me rendre sur la page d’accueil et à regretter ce rendez-vous!

Donc merci à vous, François et autres rédacteurs, de nous faire partager ces moments de vie!

PS : depuis 7 semaines à Berlin, je n’ai pas manqué un article!

33)
François Cuneo
, le 16.09.2005 à 23:38
[modifier]

Mon premier commentaire sur Cuk, yes!

Ah là là… cuk.ch, belle histoire! Je ne sais pas si l’on peut parler d’accoutumance, mais je ne dois pas en être bien loin!

Que l’on parle de Mac, de CukDay, de forêts ou autres, il y a toujours un petit je-ne-sais-quoi très difficile à décrire qui fait que j’ai toujours plaisir à découvrir l’article quotidien.

Je me surprends parfois le samedi matin à me rendre sur la page d’accueil et à regretter ce rendez-vous!

Donc merci à vous, François et autres rédacteurs, de nous faire partager ces moments de vie!

PS : depuis 7 semaines à Berlin, je n’ai pas manqué un article!

C’est fou des commentaires comme ça, qui viennent de lecteurs que l’on ne connaît pas.

Merci:-)

Et merci aux autres aussi.

34)
gnondpom
, le 17.09.2005 à 00:08
[modifier]

C’est fou des commentaires comme ça, qui viennent de lecteurs que l’on ne connaît pas.

Faut pas croire, c’est pas parce qu’un lecteur ne s’exprime pas qu’il n’apprécie pas ! Pour ma part j’ai habité à Cambridge pendant une année et demi et je lisais votre site tous les jours, avec un très grand plaisir, autant les articles sur le mac que les articles plus personnels. J’appréciais tout particulièrement les commentaires relevant typiquement de la Suisse ou de la Romandie, ça me faisais me sentir presque dans mon pays !

Et depuis mon retour à Genève je n’ai pas changé d’avis, je dois d’ailleurs avouer mon ignorance de certains mots de patois, comme quoi on en apprend tous les jours sur cuk !

Par contre je n’ajoute en général pas mon commentaire, ce n’est de loin pas parce que je n’apprécie pas ou par manque de reconnaissance pour François ou les autres contributeurs, mais plus car mon opinion a souvent été déjà exprimée.

Il faut aussi mentionner que la haute tenue du site (notamment la qualité de l’orthographe et du vocabulaire des habitués, loin du style SMS d’autres sites !) est un peu intimidante, et j’aurais peur de ne pas être à la hauteur en ajoutant un commentaire redondant.

Quoi qu’il en soit, pour les nombreuses fois où je l’ai pensé mais pas dit, un grand MERCI à François pour ce site hors du commun !

35)
Obi1
, le 17.09.2005 à 07:17
[modifier]

nowall, quelle volée de bois vert tu te prends pour avoir oser exprimer ton avis! Je compatis.

L’humeur du 13 septembre contenait un appel aux commentaires. Seules les félicitations et les congratulations seraient-elles tolérées au royaume de cuk.ch?

Visiblement la garde rapprochée veille au grain. Un avis divergent? Et hop, l’auteur se voit roué de coups et jeté au cachot sans autre forme de procès. Ca laisse songeur…

L’esprit cuk, c’est, me semble-t-il, aussi une ouverture pour le débat. Le contenu du site serait-il un sujet tabou?

L’avis d’un lecteur, c’est un avis parmi des milliers, mais c’est un avis qui a toute son importance et qu’on devrait respecter un minimum. On pourrait par exemple éviter de sortir les insultes dès qu’un avis ne va pas dans le sens du poil.

Ah mais oui, il y a l’argument massue, que dis-je, l’arme atomique du politiquement correct sur cuk.ch: c’est gratuit! Donc le lecteur a juste le droit d’être content, on ne critique pas, on est positif dans tous les cas. Juste une façon de prendre les lecteurs-clients en otage, à vrai dire.

Certes le site est gratuit, mais François et les rédacteurs ne travaillent pas gratuitement. Loin de là. J’ose encore y croire.

36)
Sadique de la forêt
, le 17.09.2005 à 07:41
[modifier]

Bonjour tout le monde!
Ceci étant mon premier commentaires sur Cuk, et ne connaissant pas bien le fonctionnement du site, j’espère ne pas écrire trop tardivement.

J’aimerais juste amener quelques précisions qui me semblent absolument indispensables à la bonne interprétation de cette humeur et qui m’éviteront surtout de passer pour une personnalité dérangée que je ne suis pas, non mais des fois!!

Pour commencer, si je devais donner une définition du mot sadique après lecture du texte de François, je dirais ceci:Personne « fort bien bien bâtie » qui éprouve un malin plaisir voir de l’excitation à balancer à tort et à travers des grands coups de hache contre tout végétal (ou autre…) passant à la portée de son instrument méchament contondant.

Soit, mais passons à autre chose:

Comment diable procéder pour tenir une craie de marquage lorsque l’on est occupé des deux mains à balancer des grands coups de hache à tort et à travers? Pas si simple! J’ai d’abord essayé de garder la craie dans une main pendant l’oppération: pas concluant, petit a: elle s’est cassée, petit b: ma main droite est toujours de couleur bleue! Non décourragé par ce cuisant échec, j’ai ensuite essyé de mettre la craie dans ma poche: pas concluant, petit a: on perd beaucoup trop de temps à chercher un bout de craie cassée dans une poche! Petit b:
mon beau Motorola V3 Black et maintenant tigré de bleu!
Commançant à perdre tout espoir de trouver une solution valable, j’ai fini par observer mon collégue marqueur, qui n’était autre que Mister Cuk himself! En effet, c’était le matin et il n’était pas encore equipé de son redoutable Niquon! J’ai tout d’abord remarqué que son coup de hache était bien plus assuré que l’année dernière (une vraie machine..!)
Puis, cherchant la craie des yeux, mon regard s’est arrêté entre ses incisives, qui emprisonnaient la malheureuse.
Idée de génie, que j’ai tout de suite adopté!
Il y a tout de même de petits inconvénients: lorsque l’on donne un très grand coup de hache ( mais alors attention, pas un coup d’instituteur…)soit la craie vous échape et vous la perdez, soit vous lui donnez un coup de dent qui la casse en deux et vous en youmez la moitié (expérience faite, caran d’hache ne prête aucune attention aux qualités gustatives de ses craies)!
De plus, pour ne pas se tartiner les escalopes avec la craie, il faut bien écarter les lèvres, ce qui laisse apparaître un large sourire crispé de sadique.

Voici donc maintenant la définition exacte du terme sadique: personne aux nobles intentions, cherchant à maintenir ses lèvres, ses mains et sont natel propres, eafin d’éviter de passer pour un sauvage, un malpropre, ou encore pour le dernier des négligé!

CQFD!

Une dernière précision: si ce matin là j’avais eu à portée de main mon Nikon fx3bg2loq, j’aurais pu imortaliser un magnifique sadique en la personne de François. Le soleil du matin se reflétant sur son front dégagé lui donnait un air vraiment diabolique!

Merci beaucoup pour cette humeur, François, j’ai eu beaucoup de plaisir à la parcourir! Bon week end!

37)
Saluki
, le 17.09.2005 à 08:16
[modifier]

Visiblement la garde rapprochée veille au grain

Je ne le prends pas que pour moi. Je n’ai rien d’un garde …Suisse, encore moins d’un Milicien ou d’un Assashin.
Quant à être mercenaire, je n’ai hélas pas de compte à l’UBS et oublions mon USB… En tout cas, il n’y a pas besoin de défendre François, apparemment, il sait manier la marquette ;°)

Ce matin, je travaille à une présentation et dans un coin du second écran, il y a la petite page de commentaires…Comme hier, c’est ma récré, une bouffée d’air des montagnes.
Comme chacun ici, j’essaie de contribuer ( tribut, tribal…) avec ce qui pousse dans mon jardin, un peu d’humour, Audiard, Deproges, Gabs, nonsense, quelques piques ou bonnes vannes. Quand j’en reçois, je n’ouvre pas le parapluie à la hâte, mais renvoie la balle, quelquefois hors du terrain.


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

38)
Madame Cuk
, le 17.09.2005 à 09:27
[modifier]

Salut Sadique de la forêt!

Je viens de lire ton commentaire et il m’a bien fait rire!

Comme mon cher mari dort encore, il n’y a pas encore eu l’occasion d’y répondre en personne. Mais je suis sûre qu’il sera d’accord avec moi, alors je te souhaite la bienvenue sur cuk et espère t’y lire encore souvent!

A bientôt donc, sur cuk ou au village!

39)
François Cuneo
, le 17.09.2005 à 09:48
[modifier]

Voilà, je suis réveillé! 9h30, ce doit être le record du siècle pour moi…

Vincent, heu pardon, Sadique de la forêt, je n’aurai qu’un mot:

GENIAL!

40)
François Cuneo
, le 17.09.2005 à 10:27
[modifier]

Obi 1, avant de parler d’insulte, il faut peut-être relire les commentaires de la garde rapprochée:-)

Personnellement, j’ai répondu sur les faits.

Je comprends néanmoins la réaction de ceux qui réagissent et répondent à nowall.

Et d’insultes, il n’y en a eu aucune.

Cela dit, tu critiques la garde rapprochée qui arrive immédiatement pour défendre Cuk.ch, je peux te renvoyer la balle: chaque fois que l’on « prend la défense » de Cuk.ch lorsqu’on fait une remarque sur son fonctionnement (remarque pas très sympathique au demeurant), il y en a un qui arrive et qui sort « ouais, on peut même pas critiquer cuk, vous ne supportez pas la critique, etc… »)

Mais nom d’une pipe, on n’a plus le droit de répondre à la critique alors?

Faut se taire et dire: oui cher lecteur, tu as raison, et ainsi ne pas risquer de le perdre?

Quant à ta dernière remarque:

Certes le site est gratuit, mais François et les rédacteurs ne travaillent pas gratuitement. Loin de là. J’ose encore y croire., j’ai répondu sur les faits.

ben excuse, j’ai peur de ne pas comprendre… Peux-tu être plus explicite?

41)
Fabien
, le 17.09.2005 à 11:37
[modifier]

les rédacteurs ne travaillent pas gratuitement.

QUOI !?!?!?!

on m’aurait menti ???

François, où est mon salaire ??

42)
6ix
, le 17.09.2005 à 12:10
[modifier]

François, Fabien, et tous les autres, vous ne saviez pas? Vous gagnez la reconnaissance et la sympathie des autres.
Cela dit, Obi1 y voit peut-être autre chose…

A propos des lecteurs « non écrivains », je suis sûr qu’il y en a plus d’un! Moi-même j’ai lu qques mois Cuk avant de m’y plonger vraiment, et mon plus proche parent vous lis très régulièrement avec plaisir sans pour autant commenter.
Je dirais personnellement que le fait de s’impliquer dans les commentaires ou le forum permet une « relation encore plus proche », un vrai échange, puisque l’on donne aussi un peu de soi.
Quant au niveau « non-sms » du site, j’apprécie vraiment; nul besoin d’écrire à la Baudelaire, mais j’ai toujours plaisir à écrire qqchose d’autre que « c t tro cool kem »!

43)
Saluki
, le 17.09.2005 à 12:30
[modifier]

Saluki et Alec6 ont ici même rompu des lances sur quelques sujets chatouilleux pour l’un comme pour l’autre.
Claude et Alexis cassent une bonne croûte chez Clairon et Claironnette, une cantine sympa de la Porte des Lilas.

Mais…Ce sont les mêmes !!!


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

44)
nowall
, le 17.09.2005 à 12:40
[modifier]

Je ne veux pas jeter l’huile sur le feu, car n’étant pas susceptible je ne tiens pas rigueur de réactions a chaud. Néanmoins une petite précision pour ceux qui recherche ou se trouvait l’insulte, fort bien dissimulée.

ATAVISME. n. m. Transmission héréditaire de certains caractères physiques ou moraux.

GRUGER .verbe transitif.
Croquer.• [sens figuré] Dissiper le bien d’une personne, voler, tromper, tricher.

– si cuk.ch avait un accès payant, et que je consultais ses pages frauduleusement, je serais effectivement gruge. Cuk.ch étant gratuit et disponible sur Internet, je le « consomme » donc de la manière adéquate. Si j’avais hacké la page pour poster mon commentaires, ou cliqué sur le bouton « félicitations » et dit quelque chose d’peu négatif je serais gruge. Or Il y a un bouton « commentaire », qui est fait pour poster des commentaires, ce que j’ai fait
– si mes parents faisaient de même, ainsi que mes grands-parents et ma future déscendence, nous serions effectivement une famille de gruges ataviques.

Francois > « …fait une remarque sur son fonctionnement (remarque pas très sympathique au demeurant)…

je me permets de me paraphraser:

« marrant, instructif…
> je reconnais le côté sympathique de l’humeur
mais je constate que Cuk devient, au fil des mois, davantage un blog qu’un site d’actu techno/mac.
> Simple avis personnel
Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas passionné par les états d’âme et activités privées de M. et Mme Cuk, même si en soit je n’ai rien contre le fait que vous en parliez
> Je ne nie pas la valeur de l’humeur. Je mentionne juste qu’à titre personnel certains sujets ne me passionnent pas
la création d’une section « blog » ou journal intime ne serait-elle pas appropriée?…
> Je pose une question

Merci de me signaler ou j’ai été antipathique ou malpoli ou sans tact, car je n’ai rien compris au déferlement de réactions aggressives.

Cela me rappelle le dézinguage omnidirectionnel dont M. Cuk lui-même fut victime sur Versiontracker lorsqu’il donna son avis sur DVDTheque (excellent soft).

obi1: même si tu as un peu exagéré dans ta réaction, elle n’était pas totalement dénuée de sens (le côté « touche pas à mon pote »). Mais bon, c’est le propre des forums, les gens s’y lâchent facilement et heureusement, ça les décompresse. Imagine si Saluki n’avait pas lâché ses piques hier matin, et bien il se serait énervé sur sa présentation et l’aurait foirée. or là c’est bien, il s’est défoulé, ça lui a changé les idées et je suis sûr que sa présentations était formidable.
D’un autre côté ça peut avoir l’effet inverse: ça fait trois quarts d’heure que je lis les forums, tout ça pour retarder l’heure de faire le ménage car je déteste faire ça, surtout que j’ai encore toutes les grandes courses du week-end à faire, et la lessive a faire cet après-midi (après d’âpres négociations Mme Sousa la concierge a enfin accepté de me donner les clés de la buanderie… pas simple de vivre en immeuble locatif). Mais, me direz-vous, je diverge et cela ne vous passionne pas. Alors je vous laisse et vais passer l’aspirateur…
bon week-end pascal.. euh.. « jeûnal » a tous

45)
François Cuneo
, le 17.09.2005 à 13:04
[modifier]

A tous ceux qui ne lisent pas les humeurs cuk le week-end, vu qu’il n’y en a pas normalement, j’ai mis la réponse de Vincent en humeur tout à l’heure. Il le mérite non?

46)
François Cuneo
, le 17.09.2005 à 13:15
[modifier]

Nowall, il n’y a pas eu de dézinguage, il y a eu des réactions un peu sèches parfois. Ou des encouragements pour nous.

Et pas seulement de la garde rapprochée:-) De gens qui ne nous ont jamais écrit auparavant. C’est donc tout dire.

Tu peux décortiquer les phrases l’une derrière l’autre, comme tu le fais, et c’est vrai, point pas point, comme ça, froidement, la critique est tout à fait correcte. Je l’accepte d’autant plus que j’avais prévu le coup ne serait-ce que dans le titre de l’humeur.

Cela dit, pose-toi la question? Pourquoi les gens ont-ils réagi? Parce que le ton général du message ne passe pas bien, certainement. Selon moi, tu tombais assez à froid peut-être, après une humeur légère. C’est peut-être pour ça.

Et sur le Web, quand on communique, c’est dur, parce que les gens ne voient pas les sourires du gars qui tape le message.

Ce sera d’ailleurs un sujet d’une toute prochaine humeur.

47)
jibu
, le 17.09.2005 à 14:05
[modifier]

nowall:
Tu dis ne pas être interressé par les activités de François en forêt, moi non plus figures-toi j’ai regardé les photos et c’est tout, pourquoi se pleindre de ce que tu lis, je ne comprend pas, si ça ne te plaît pas, cliques sur un autre signet et a tchao… nous non plus on est pas interressé par ton humeur du moment…
Les commentaires sont là pour commenter l’article au-dessus afin d’enmener quleque chose de plus, pourquoi dire: c’est chiant ! Le seul intérêt est de pousser François à ne plus écrire, je ne vois pas d’autres raison et cela  » la garde rapprochée » qui venont ici chaque jour de l’année espéront tous que le lendemain, une nouvelle humeur nous fera passer un bon moment.
Pourquoi espérer un lendemain? pourquoi cuk s’arrêterait?
Réfléchis, tu vois de la pub sur ce site? oui, une, j’imagine qu’elle paie l’hébergeur et que un petit pourcent de rien est accordé lors de l’achat de matériel informatique; sinon, il y a les softs testé que le testeur reçois gratos, super comme salaire hein? ça vous motive un gars tout ce pognon pas vrai ?

Voilà la raison de la volée de bois vert que tu as essuyé, il n’y en a pas d’autres à mon avis.
Ceusses qui prennent ta défense en arguant que cuk refuse toutes critiques se trompe, les articles ont déjà été critiqué, mais c’est le contenu qui est en cause, pas la forme.

Maintenant si ton commentaire pouvait influencer François pour arrêter, je vote pour que tu soit bannis de ce site, parce que moi, j’ai envie de continuer à perdre du temps sur cuk.ch

Sans rancune, mais la garde veille… :-)

48)
nowall
, le 17.09.2005 à 15:53
[modifier]

jibu,
ai-parlé une seule fois de salaire ou d’argent? ai-je dis à françois d’arrêter d’écrire ou de fermer le site? Ai-je parlé pub, bannière sur le site? NON. J’ai moi-même salué, si tu remontes un peu dans la discussion, le mérite qu’a François à écrire autant d’articles sans rémunération, en plus de son travail dans l’enseignement.
je te signale que je le lis également presque tous les jours et en général avec plaisir, alors bois une tisane pour te calmer, arrête de déformer mes propos et lâche-moi les basques stp. Et si tu veux lancer un vote pour me bannir libre à toi…

François,
OK, au temps pour moi et merci de la réponse. Effectivement ma remarque est tombée « à froid » dans la discussion et l’a échaudée.
Au moins le dézinguage aura-t-il eu le « mérite » comme tu le signales de faire s’exprimer des gens qui ne l’avaient pas fait jusqu’alors lol!
Et je me réjouis déjà de lire ta prochaine humeur sur la communication sur le Web, cela risque d’être fort intéressant.

49)
jibu
, le 17.09.2005 à 19:00
[modifier]

sorry, mais tu déformes autant mes propos que ton accusation. Stopit donc pour moi.

50)
drazam
, le 18.09.2005 à 19:09
[modifier]

J’adore la première photo : bouteilles en coin, verre à la main, on croirait un extrait du sketch des chasseurs des Inconnus.

Pour faire sauter le « bridage 24 heures par journée », basculer sur le calendrier brumaire : 10 heures x 100 mn x 100 secondes. Le medef serait intéressé par la version 35 heures…

Zavez déjà vu ou entendu quelqu’un avec un problème sur Mac ? Du coup bien obligé de meubler, « se rabattre sur le bizarre » comme dirait l’autre. Pis avant d’entrer sur Cuk, fô lire la signature, elle résume tout, zêtes prévenus. Un peu comme chez Apple ici c’est sectaire…

Allez, n’oublions pas le verre de m’amitié. Santé bonheuuur, aglup !

J’aurais plaisir à revoir « Papa » Saluki (mieux que Papy Boyington et son corsair) au coin de la rue sur Paname… T’as commandé ton kat’kat Lada toutes options ?

____________________________
drazam même pô peuuur

51)
Saluki
, le 18.09.2005 à 21:40
[modifier]

J’aurais plaisir à revoir « Papa » Saluki (mieux que Papy Boyington et son corsair) au coin de la rue sur Paname… T’as commandé ton kat’kat Lada toutes options ?

« Fils » indigne qui me nargue à 19 h quand j’étais encore à m’époumonner pour vendre les pouilleries du vide grenier !

Alec6 est passé cet après midi nous voir sur le stand avec sa suite méritoire de s’expatrier du XXe arrdt vers le XIXe!


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

52)
Obi1
, le 18.09.2005 à 22:51
[modifier]

Obi 1, avant de parler d’insulte, il faut peut-être relire les commentaires de la garde rapprochée:-)

Personnellement, j’ai répondu sur les faits.

Je comprends néanmoins la réaction de ceux qui réagissent et répondent à nowall.

Et d’insultes, il n’y en a eu aucune.

Grincheux, gruge atavique, jugements à l’emporte-pièce sur un comportement consumériste négatif. D’accord, le mot insulte est trop fort.

Cela dit, tu critiques la garde rapprochée qui arrive immédiatement pour défendre Cuk.ch, je peux te renvoyer la balle: chaque fois que l’on « prend la défense » de Cuk.ch lorsqu’on fait une remarque sur son fonctionnement (remarque pas très sympathique au demeurant), il y en a un qui arrive et qui sort « ouais, on peut même pas critiquer cuk, vous ne supportez pas la critique, etc… »)

Mais nom d’une pipe, on n’a plus le droit de répondre à la critique alors?

Si, bien sûr. Il faut juste conserver une certaine proportion dans la « prise de défense » par rapport à « l’attaque ». Je voulais dire qu’il n »est pas nécessaire de sortir le lance-flamme pour répondre au jet d’une pierre. Je trouve ça inquiétant, ça donne un côté sectaire. Mais si c’est normal et légitime, ok, je m’incline (je n’ai pas le choix, sinon je vais me prendre le lance-flamme aussi :-) ).

Quant à ma dernière remarque, je voulais dire que je ne crois pas que ce site ne te rapporte rien du tout. Sinon on serait dans la pathologie. Je suppose que toi-même et les rédacteurs ne produisent pas ce site gratuit gratuitement. Vous avez un salaire pour votre travail. Plaisir, renommée, satisfaction, fierté, contacts, connaissance, amitiés, détente, distraction, échanges, réalisation, réussite, reconnaissance, que sais-je encore?

Fabien, tu n’as rien reçu pour tes contributions? Je ne peux pas le croire.

Vu le succès monumental et justifié de cuk.ch dans la sphère du web Mac francophone et bien au-delà, ce salaire n’est quand même pas rien.

53)
François Cuneo
, le 18.09.2005 à 23:40
[modifier]

Tu as raison Obi1, notre salaire, c’est le fait que nous plaisions à pas mal de gens, et c’est vrai, c’est tout à fait gratifiant.

54)
Obi1
, le 19.09.2005 à 07:43
[modifier]

J’aimerais encore préciser que j’adore les tranches de vie de la famille cuk.ch, je les suis toujours avec plaisir et j’espère que cela continuera!

Je reconnais que mon intervention était excessivement polémique et provocatrice et je le regrette. J’essaierai de m’exprimer mieux la prochaine fois.

55)
François Cuneo
, le 19.09.2005 à 08:16
[modifier]

Hé Obi1, merci, mais on ne demande pas au contributeur de faire son autocritique à chaque fois qu’il a remis en cause un tout petit peu la maison Cuk hein!:-)

56)
François Cuneo
, le 19.09.2005 à 08:23
[modifier]

Okazou!

Quel plaisir de te relire. Tiens, ça va me faire un petit sujet d’humeur ça, je note dans un coin,

Non Okazou (et je m’adresse à lolfr aussi), ce n’est pas mon côté consommateur qui me fait des garouillis d’estomac, c’est que j’en ai marre de voir que la marrotte du patron, cet l’iPod, et tout de même au détriment pour l’instant du Mac. Je sais bien que l’argent ainsi entré dans la société finira par profiter aux machines, mais…

Et ce n’est pas seuleuement une question d’une année, ça fait bien plus de temps que ça que nous avons un problème avec les Macs professionnels, les portables en particulier.

Et non, mon Alubook ne me suffit plus au niveau performances lorsqu’on parle photo, vidéo, voire même tout simplement GarageBand. Il est à la bourre.

Certe, on dispose d’un modèle à 1.67. Je l’ai essayé, il n’apporte pas assez de gain pour que je le change, sachant en plus que les premières machines à passer sous Macintel seront justement les portables.

Enfin, nous verrons bien mard ce qu’on nous propose.

57)
François Cuneo
, le 19.09.2005 à 08:26
[modifier]

De même qu’un habitant d’une grande ville finit par oublier ce qu’est la vraie nature, la campagne, la vie…

Ah ben ça, ici, il n’y a pas de risque:-)