Profitez des offres Memoirevive.ch!
J’en ai jusque là; non non, plus haut; non non, encore plus haut

Ça commence à bien faire.

Rappelez-vous: je rentre de vacances, j'installe la 10.4.2, Kernel Panic au démarrage. Je peux réinstaller Tiger, et perdre tout de même pas mal de temps à réinstaller tout plein de logiciels qui ne supportent pas trop le passage automatique avec archivage proposé.

Je n'avais pas fait de sauvegarde pendant mon voyage pour revenir rapidement en arrière. C'est vrai, c'est ma faute quoi!

Vendredi, j'installe une interface audio Motu: Kernel Panic au démarrage à nouveau. Mais alors le beau! Et bien sûr, à chaque fois que je redémarre, pas le moindre petit espoir. Au passage, je pense que Motu n'y est pour rien, ça aurait pu arriver avec d'autres installeurs. (MAJ quelques heures plus tard: je confirme ce qui précède: j'ai réinstallé cette interface après avoir restauré mon Mac, et là, tout va bien).

Ma dernière sauvegarde générale date du 21 août.

Aïe, cinq jours de boulot de perdus, mais ce n'est pas possible!

Oui je sais, il faut sauvegarder tous les jours, c'est ce que je dis à tout le monde. Mais vous savez ce que c'est. on n'a pas le temps: il faut brancher les disques externes, patienter une demi-heure, c'est pas grand-chose je sais, mais dans la vie de dingue que nous vivons, c'est beaucoup. Ce d'autant plus que lancer la sauvegarde avant d'aller me coucher m'ennuie, parce que ça fait trois mois que mon PowerBook refuse de se mettre en veille tout seul (si quelqu'un a une idée...), et que ça m'énerve de laisser ma machine allumée toute la nuit.

J'essaie différentes stratégies: sauvegarder mon dossier utilisateurs avant de restaurer mon disque. Mais quelques problèmes de droits font que je m'arrête très vite.

Je passe mon disque à DiskWarrior, puisque tout le monde en dit tellement de bien. Résultat: Kernel Panic au démarrage toujours, et sans doute plus, puisqu'après avoir tenté une nouvelle installation de Tiger qui m'indique gentiment qu'il y a des problèmes (ah bon? Je ne m'en étais pas rendu compte...) et qu'il ne peut continuer, je m'aperçois que j'ai perdu la totalité de mon dossier Utilisateurs, sauf le partagé, dont j'ai rien, mais alors rien à fiche puisqu'il n'y a rien dedans.

Bon, alors on va restaurer, avec la sauvegarde du 21! Super...

Je constate que ça fonctionne au poil, encore heureux, et même, je lance Mail et je récupère tout le courrier que j'avais déjà lu, vu que j'ai demandé dans les préférences de laisser le courrier une semaine sur le serveur après l'avoir relevé.

Je viens de changer cette option et de la mettre sur "garder un mois"...

J'ai perdu les messages que j'ai envoyés, ça, c'est embêtant, mais ce n'est pas encore trop grave.

Par contre, c'est dans ce type de merdouille qu'on se rend compte du travail que l'on fait en cinq jours! Si je vous dis tout ce que j'ai à récupérer, vous n'y croyez pas. Et des trucs, je ne sais même pas comment je vais faire pour les retrouver. Toute ma musique, que j'avais passé des heures à convertir de Cubase à Logic. J'ai envie de chialer. Ma comptabilité des fournitures scolaires de mardi..., mes rendez-vous iCal. Ah mais ça, ça devrait passer via le Treo et une petite synchro. Attendez... J'essaie. Ah oui, ça fonctionne.

Bref, je commence à en avoir jusque là de cette informatique, et le félin qui est venu habiter mon ordinateur commence sérieusement à me casser les bonbons. En 10.1, je réinstallais presqu'une fois par mois, parfois plus, mon système, de A à Z. J'avais perdu cette habitude en 10.2, et je crois que ça ne m'est pratiquement jamais arrivé sous Panther.

Mais depuis Tiger, il y a tout de même beaucoup... Deux fois ce genre de panne grave en moins d'un mois, c'est peut-être une conïncidence malheureuse, mais ça fait totalement perdre confiance en sa machine.

Rigolo d'ailleurs, je vais sur MacFixit ce dimanche, et je lis ça en première page: "Some quick notes on backup strategy
Having a backup strategy is essential for every Mac OS X user. When issues arise due to disk corruption, a problematic incremental Mac OS X or Security update, or other unforeseen factors, having access to vital documents and applications is essential."

Je confirme donc!

Bref, c'est tout pour aujourd'hui, et je ne sais pas si j'arriverai à faire un truc pour demain, vu que les deux tests en cours que j'avais sur DreamWeaver, bien entendu, sont perdus dans la combine. Comme si je n'avais que ça à faire...

Le pire, c'est qu'en plus, j'ai perdu mes clés ce même vendredi (26, c'est deux fois 13), et je ne vous raconte pas tout ce qu'elles ouvrent... Pourvu qu'on les ait mises dans une boîte aux lettres, et que ce système de récupération par la poste via une plaquette métallique soit efficace... En attendant, je ne vis plus...

Je me dis, quand on voit les inondations un peu partout en Europe, et en particulier côté de chez nous dans le canton de Berne, et en Suisse Centrale, que tout ça n'est pas bien grave, n'empêche, ça vous fiche le moral dans les chaussettes, voire même encore un peu plus bas.

43 commentaires
1)
Tulipe.Moutarde
, le 29.08.2005 à 00:09
[modifier]

Courage!
J’avoue je ne fais qu’un backup tout les 36 du mois… Je crois que je vais m’y mettre. Merci de rappeler à quel point c’est important de sauvegarder ses données (enfin merci, tout est relatif, merci du moins d’avoir fait part de cette expérience ;-))

2)
Mathieu Besson
, le 29.08.2005 à 00:12
[modifier]

Dis-moi mon Cuk, quel peut bien être le lien selon toi entre un (ou plusieurs) kernel panics et une perte de données? Comment fais-tu?

On a tous eu des kernel panics de temps en temps (on en a tellement peu sous OS X qu’on s’en souvient avec des frissons à chaque fois), mais je ne connais que toi qui perde des données à chaque coup!

C’est pas bêtement un problème de disque dur? A mon avis, ton PowerBook que tu chéris tant ne tient plus, avec le temps. Il est temps de… backuper ton hardware!

A toute, je brûle des chips de 128KB en priant pour toi.

Ou alors la Cukmunnité doit se cotiser pour t’offrir un PowerMac G5 de secours pour la maison…

Mathieu

3)
FT'e
, le 29.08.2005 à 00:28
[modifier]

Je compatis !!!

Cela fait des années que je n’ai plus paumé de documents. Mais j’ai eu des galères épouvantables à devoir réinstaller des crâlées d’applications, de mises à jours et de numéros de séries à ressortir de mes packs de licences généralement rangées en tas dans une caisse à la cave ou dans mes archives d’emails… Et il y a toujours une application oubliée, on s’en aperçoit le plus souvent lorsqu’on en a besoin là tout de suite, et pas dans deux heures.

L’informatique c’est magnifique. On peut faire tellement de choses épatantes avec cet outil. Mais elle peut également nous pourrir la vie dans les grandes largeurs.

Tiens, cette semaine, j’installe un iMac tout beau tout neuf pour mon paternel, pour remplacer sa vieille croûte vieille de 10 ans (un Performa 120 MHz, si si). Ne lui répétez pas, il ne le sait pas encore, c’est une surprise que je vais lui faire ce mardi.

Et je lui installe VirtualPC avec Windows 2000. Il aimerait utiliser des CD de fournisseurs, pas tous compatibles Mac, donc je me suis dit, XP moyen moyen, 2000 ira très bien. Oui, sauf qu’il faut l’installer. Et Windows 2000, c’est pas encore très convivial côté installation. Moins bien que Linux à la même époque.

6 heures ! J’ai mis plus de temps à obtenir un Windows 2000 correctement installé que pour configurer tout l’iMac et ses applications augmenté de la récupération des données de l’ancien Mac (que j’ai du démonter pour l’occasion, pas de FireWire, d’USB ni de réseau Ethernet) et de l’installation et test du nouveau scanner et de la nouvelle imprimante.

Alors François, courage ! Les galères sont passagères, et entre ces épisodes pénibles, c’est que du plaisir !

4)
Inconnu
, le 29.08.2005 à 01:06
[modifier]

Ce d’autant plus que lancer la sauvegarde avant d’aller me coucher m’ennuie, parce que ça fait trois mois que mon PowerBook refuse de se mettre en veille tout seul (si quelqu’un a une idée…), et que ça m’énerve de laisser ma machine allumée toute la nuit.

À propos du PowerBook qui ne veut plus se mettre tout seul en veille…

J’ai un ami (en Provence) qui avait le même problème. Après avoir longuement cherché lors d’un séjour chez lui cet été, nous avons finalement trouvé : il avait eu besoin de recevoir un fax il y a quelques temps et avait oublié de désactiver la réception de fax. C’est ce qui expliquait la mauvaise volonté de la machine pour se mettre en veille !

Je ne sais pas si c’est le problème de François, mais, le cas échéant, cela pourrait au moins le soulager de ce souci là ! Et sinon, ça pourrait peut-être servir à quelqu’un d’autre ?

Cordialement,

— Laurent

5)
piotr
, le 29.08.2005 à 01:21
[modifier]

Bonjour,
Si ça peut t’aider mais je sais pas, j’étais sous 10.3: j’ai eu pas mal de Kernel Panik l’hiver dernier avec un Powerbook G4 et c’était dû à un problème physique du disque dur. Les utilitaires de disque que j’employais (Techtool Pro et DiskWarrior) ne détectait en général pas le problème ou une fois oui une fois non. J’ai eu la certitude que le disque était fichu en repèrant des tailles de fichier aberrante (genre 1212378676677889 Mo) dans mes library/mail. Une suggestion pour tes mails (excuse moi tu y as surement deja pense): pourquoi n’utiliserait tu pas le protocole IMAP plutôt que POP, tu aurais ainsi une vision correcte du contenu du serveur depuis ton client et ce avec tout les clients (NAtel etc.)?
J’aime bien ton site, je le trouve vraiment intéressant, sympa et très soigné.
Bonne chance.

Piotr

6)
GG
, le 29.08.2005 à 02:30
[modifier]

Bon, évidemment, je compatis tout ça. Normal :-)

Côté conseils pratiques, essaie de voir quand même si t’as pas un problème de mémoire quelque part. En effet, la plupart du temps, les problèmes que j’ai vu se matérialiser par un Kernel Panic aléatoire et vraiment plantogène venaient d’une barrette défectueuse. Y’a des outils pour tester la mémoire sur le Ouebe, tu peux aussi utiliser le programme Apple Hardware Test sur le DVD de ton PowerBook (on accède à la partie AHT en enfonçant la touche Option). Teste tous les composants en test long. Tu peux d’ailleurs les lancer en boucle avec une combinaison de touche, Contrôle-L si mes souvenirs sont bons.

Bon courage :-)


Ze GG of Ze Gete.net

7)
macman
, le 29.08.2005 à 04:50
[modifier]

Pas de bol, je rejoins GG concernant l’AHT etc…

A savoir toutefois que même certaines RAM endommagées ne sont pas détectées.

Moi j’ai eu le cas vendredi, d’un Titanium, planté au démarrage, après une security update.
Solution: mode firewire, analyse des logs, et copie depuis l’image du backup, des frameworks Carbon, elles seules étaient corrompue.
Pas de soucis de pertes de Logiciels réglage et autre.
Et je maintiens qu’il est TRES rare de devoir réinstaller.
Résultat, mon client a pu jouer son concert (Ableton Live, pour les intéressé ;-) ) sans coup férir et sans risque.

Pour éviter ça, moi je n’installe que des disques partitionnés, une partition Système une Users minimum.
95% de ce genre de problème ne touche que la partoche Système, plus qu’a restaurer ou reinstaller un Système.
Et plus facile de backuper la partition Users.

Dans ton cas, François, et en plus tu as d’autres macs sous la main, ce qui facilite la tâche, tu aurais très probablement reussi à restaurer sur ta partition Système (après formatage) un backup de ton Système, tout en ne touchant pas tes données.
Pour sauvegarder, j’utilise exclusivement Carbon Copy Clooner, principalement avec la préférence Créer une image, on obtient alors un fichier .sparseimage, qu’il suffit d’ouvrir et de re-carbon-copier, avec cette fois la préférence « faire bootable ».
Et pour sauvegarder les Users (ou la maison seule), gratuit il y a Silverkeeper, qui fait très bien son job (en incrémental de plus).

Ces derniers temps j’ai vu beaucoup de gens ayant perdu leurs données, parfois récupérée (entièrement ou pas).
Data Rescue X fait un très bon travail dans ce genre de cas.

Le mac est parfois simple, parfois c’est de l’informatique malgré tout.
Et là, ça en devient un métier ;-)

Bonne chance.

A+
Macman

8)
Inconnu
, le 29.08.2005 à 06:38
[modifier]

Je suis resté à Panther sur mon ordi principal et sur celui de ma fiancée. Il n’y a que le PowerBook qui soit tigerisé et pour l’instant je ne peux pas dire que je sois emballé côté performance et stabilité, même aprés avoir dopé la mémoire.

9)
Franck_Pastor
, le 29.08.2005 à 06:45
[modifier]

Pour le refus de se mettre en veille automatiquement, ça pourrait venir aussi du fait que le partage de fichiers est activé, il me semble.

Pour les Kernel Panic, quand ils sont aussi répétés que ça, c’est louche, et il paraît que dans la plupart des cas la cause est externe : un périphérique ou une carte mémoire mal supportés…

[edit] Ah, d’autres sont du même avis :-)[/edit]

10)
François Cuneo
, le 29.08.2005 à 06:49
[modifier]

Merci à tous (déjà à 6h le matin!:-))

J’ai testé ma mémoire, mon disque (cela faisait déjà tout pareil avec l’ancien) avec TechTool, Drive Genius, et tout et tout. Rien, tout va bien.

Enfin, façon de parler!

Ensuite, mes plantages ne sont pas aléatoires: les deux fois, ils ont suivi une installation. La première fois, la 10.4.2, la seconde une installation faite par Vise, où ce con-là m’a dit (en gros) « Installation ratée, un dossier est introuvable*. Je continue à bosser, puis au redémarrage, les problèmes.

Sous OS9, ça plantait plus, mais c ‘était plus facile tout de même de s’en sortir.

Par exemple, le coup de la mise en veille qui ne se fait pas, c’était simple, on utilisait un utilitaire de gestion des extensions et des tableaux de bord (aaaaah Now, je t’adorais pour ça) et on trouvait. Même la table de Fichiers incorrecte, cette vraie charrognerie, je l’avais trouvée (tu te rappelles Mathieu, à Pommea, on avait été les premiers à le mettre sur le net!).

Je précise que je n’utilise pas de fonction fax sur ma machine.

Et si j’ai perdu mes données sur cinq jours, c’est parce que DiskWarrior m’a tout bousillé au lieu de réparer. Lorsque je n’ai plus rien trouvé de mon dossier Utilisateurs actuel, il était trop tard.

11)
Franck_Pastor
, le 29.08.2005 à 07:06
[modifier]

À propos de Carbon Copy Cloner, depuis quelques temps il est complètement compatible avec Tiger, sans bidouilles. Il suffit de faire la mise à jour 10.4.2.

12)
dborel
, le 29.08.2005 à 07:59
[modifier]

Je compatie…
Perso, le passage au Tigre m’a apporté une perte de données sous la forme d’une deuxième partition de disque Firewire qui ne veut plus monter (Diskwarrior et TechTool n’y ont rien fait). Et cette deuxième partition contenait mes… backup ! Dont des photos que je ne trouve plus ailleurs. Si om ajoute à cela le fait que depuis ma migration ma borne Airport est aux abonnés absents, je me mets à regretter Panther…

MacBrains , parceque les pépins ne tombent jamais loin du pommier.

13)
Inconnu
, le 29.08.2005 à 08:09
[modifier]

Je rebondis sur la remarque de Mathieu Besson…
Non pas que la 10.4.2 soit hyper stable mais je bosse avec la 10.4 depuis qu’elle est disponible dans un environement professionnel et — je croise les doigts — je n’ai rien perdu malgré des freeze « temporaires » régulières, un Photoshop CS2 qui refuse de quitter, etc.
D’ailleurs en cas de « non réponse » d’une application, il suffit généralement d’attendre (oui : attendre !) et, accessoirement de fermer une applie que l’on n’utilise plus…
Par contre, la sauvegarde tous les soirs est indispensable.
Autre solution s’envoyer via GMail le fichier a sauvegarder ou déposer via FTP sur un serveur distant ses précieuses données clés ou utiliser iDisk…

Macdigit

14)
ikalimero
, le 29.08.2005 à 08:14
[modifier]

salut François,
j’ai eu de gros problème d’installation de Tiger sur mon PB 1.33 (Tiger rencontrait des problèmes selon ces dires)
quelque soit le mode d’installation il crachait alors que je n’avais pas de soucis avec panther.
J’ai fini par incriminer une barrette de mémoire (512 Mo en 2700) acheter chez Macway, après l’avoir retirée tout est rentré dans l’ordre.

Dans certaine condition Tiger est plus exigent que ces prédécesseur avec la mémoire, j’espère que cela pourra t’aider.

je n’ai jamais eu de Kernel sur mes deux machines sous Tiger

15)
6ix
, le 29.08.2005 à 08:18
[modifier]

Les Kernel Panic, pas trop mon truc, j’ai pas pris cette option ;-)

Par contre, Tiger m’a fait très très peur dès le début… :
Trop pressé de l’installer sur mon ibook(j’avais à peine 2h, puis je devais retourner pour la semaine sur lausanne, pour les études… devant laisser le dvd d’installation pour moi père), je me suis dit que, finalement, installer comme mise à jour, ça ne devait pas poser tant de problèmes que ça… Mon oeil, oui, je vous dit pas comment s’est comporté mon ordi pendant toute la semaine! A nouveau à mon « vrai chez moi » le week-end, j’me dis que je vais refaire ça comme il faut; je fais une copie disque de mes trucs, j’installe Tiger, je veux reprendre ma copie…. euh, non, la copie n’a pas très très envie de me donner son contenu; quel super co* je fais me dis-je, même pas testé avant! Autant dire que là, j’avais… tout, absolument tout perdu!
Ah puis non en fait, j’avais quand même des copies de toutes mes choses essentielles sur le bi-G4 de la famille… merci mon dieu!
Dire qu’avant je ne pensais même pas aux backups…. même si je n’avais pas énormément de choses importantes, ça fait plutôt peur!

16)
Dan DT
, le 29.08.2005 à 08:43
[modifier]

Je présume que tu as employé la dernière version de DiskWarrior, la 3.0.3 ?
J’ai perdu un DD de 250 Go (180 Go de données) en employant la version 3 mais j’ai récupéré à 90% avec DataRescue
On en a parlé dans la liste à Gégé <powerbook-fr@yahoogroupes.fr> y a une 10e de jours

Dan

17)
Blues
, le 29.08.2005 à 08:43
[modifier]

Les cobayes n’ayants pas fini d’essuyer les plâtres ;-) je suis toujours en 10.39 et tout roule super-impeccable (quel plaisir) sur 6 macs pros et privés.
La seule machine qui me pose de graves problèmes (réseau+crash indesign 3+ autres divers) est la 6ème, ici au boulot… c’est un G5 tout beau neuf qui est en 10.4.x, que je ne peux « redescendre » facilement en 10.3.9.

18)
jp
, le 29.08.2005 à 08:51
[modifier]

Je ne sais pas comment vous faites, moi je n’ai jamais eu le moindre problème même pas un petit fichier perdu. Mon dernier kernel panic remonte à heuuu au moins 6 mois.
Petits trucs:
– Quand j’installe une nouvelle version de Mac OS, je fais un backup de mes docs et une image disque de mon PB (la teste) et je formate le disque avec donnée à zéro avant de réinstaller Mac OS. Ensuite, je recopie depuis l’image mes docs et la plupart des applications.
– J’évite d’installer plein de soft qui modifie le système et qui ne se désinstalle pas correctement. (Pour tester des softs on peut avoir 2 systèmes)
– Je fais des backup de mes docs le plus souvent possible et tous les 2 … 3 mois je fais une image complète de mon PB sur un serveur au boulot. Je complète tout ça avec des backup sur DVD de temps en temps que je ne stocke ni chez moi ni au boulot.
– Surtout, ne jamais tenter quelque chose quand on est stressé, ça risque d’empirer la situation.

19)
Franck_Pastor
, le 29.08.2005 à 08:57
[modifier]

Perso, la seule misère que Tiger me fait maintenant concerne X11 et son refus obstiné de reconnaître la touche « alt ». Il a fallu bidouiller pour qu’il la reconnaisse, et ce bidouillage est toujours d’actualité malgré les mises à jour :-(( Tout le reste roule chez moi comme avant, maintenant que Carbon Copy Cloner remarche correctement, ou mieux qu’avant (Mail, Safari…)

Et je n’ai plus jamais eu de Kernel Panic depuis Jaguar, moi !

20)
ToTheEnd
, le 29.08.2005 à 08:57
[modifier]

Ouais, je compatis à fond, mais je ne pense pas que GG ou d’autre aient la solution.

En effet, l’intégrité des barrettes défectueuses qui donnent des plantages « à la con » ne sont, dans la plupart des cas, détectables… tool Apple ou non!

Et j’en sais quelque chose, pendant des mois, j’ai des plantages avec mon PM AGP et je lui avais ajouté tellement de trucs que je ne savais pas où commencer pour isoler le problème. Un jour, je suis passé sous X (10.2 sauf erreur) et là, c’était plus des plantées occasionnelles mais continues!!!!

Pour finir, j’ai enlevé une barrette dont tous les utilitaires de la planète me disaient « ok, no problem found » et c’était ça.

En résumé, à la vue de tes installations répétées, je suis plus enclin à croire qu’il s’agit d’un problème hardware que soft…

T

21)
Fabien
, le 29.08.2005 à 09:13
[modifier]

Je suis d’accord avec Matthieu. Un KP ne signifie par une perte de données. Avant de lancer l’artillerie lourde comme DiskWarrior ou Norton qui, expérience faite, font plus de dégats qu’autre chose, le reflexe aurait été de démarrer en mode « Target », de connecter le PB à un autre ordi, et de sauvegarder toute les données.

Maintenant, pour être franc, je ne sais pas comment tu fais, François, moi je n’ai plus vu de Kernel Panic depuis au moins 3 ans. J’ai beaucoup de doléance envers la gestion de la mémoire dans Tiger, mais franchement, au niveau stabilité c’est excellent.

22)
humptius dumptius
, le 29.08.2005 à 09:23
[modifier]

J’ai aussi connu des Kernel Panic à répétition sous Panther sur mon G4 MMD, dans lequel j’ai dû mettre une 12-aine de barrettes différentes au fil du temps (même celle d’origine y était resté, c’est dire…), aussi changé la carte-mère (et encore les barrettes…). Alors, marre d’assez de ça suffisait comme ça et même si selbstgleichende Geschichte, j’ai acheté un iMac 20″ 2 GHZ sous Tigre, que j’ai commencé par partitionner en 4 (Tiger et ses applis / 9 et ses applis / travail / images et PDFs) et donc installé Tiger de neuf. Pas une seule KP en 2 mois et ne serait le fait que le 9 (avec mes HyperCard et Word 5.1 chéris) est finalement beaucoup plus lent qu’avant, bien que l’iMac soit supposé 2 fois plus rapide, tout va bien de ce côté (ah! silence / oh! écran). Pas de freeze divers (Adobe CS par exemple), prions…
Donc, les KP, malgré des installations d’applis faites quelquefois salement (j’applique le principe 1 licence / utilisateur, et comme dans un labo, il arrive quelquefois (trop souvent) que des CDs DVDs d’install disparaissent, ben, on installe par copie simple en transférant vraiment à la main, patience et longueur de temps, (ceux que j’ai achetés perso sont à la cave dans une caisse)), donc les KP sur mes 3 engins (un QS 867 sous Panther qui a énormément vécu, un PB 15″ sous Panther, un iMac sous Tiger), j’ai dû en connaître une dizaine au total (G4 MMD au moins 200), les 3 conclusions sont 1. les barrettes ; 2. les barrettes ; 3. les économies d’énergie mal gérées.

Quant aux backup, malgré 27 ans d’Apple machines, je ne suis pas très attentif et je fais toujours ça à la main, quand j’y pense (c’était hier, avant cette humeur), appliquant le mauvais principe selon lequel ce qui n’existe pas (plus) n’était finalement pas si important que ça. Cette attitude irresponsable (ou zen, ça dépend des points de vue) ne mérite pas l’imitation, mais finalement…

Toute ma compassion néanmoins, au souvenir des heures insensées passées à récupérer suivant les méthodes habituelles des données professionnelles récentes dans un G4 qui calait en 10 secondes (ou en 2 heures, ou…)et dont le FireWire avait fait la malle dans des espaces inconnus. La meilleure solution est, à l’usage, le mode FireWire, encore faut-il qu’il soit présent (j’ai finalement réussi à l’époque en installant une carte FW basique alimentée PCI). Espérons que ça ne revienne pas.

23)
FT'e
, le 29.08.2005 à 11:18
[modifier]

Puisqu’il est question de barette mémoire, j’ajoute mon grain de sable.

J’ai des tas de machines dans mon entourage plus ou moins immédiat, emplies de plein de barettes variées. La plupart marchent nickel sous 10.4.x.

De toutes les machines dont je m’occupe personnellement, une seule (la mienne ! :/ ) a des problèmes. Problèmes déjà présents sous 10.3, et avant sous 10.2.

Le coupable est une barette de mémoire 512 Mb récupérée d’un PC que j’ai désossé. Oh ! tous les tests passent sans soucis. Sauf un : la sortie de veille. Je réveille la machine, une fois sur deux elle part en kernel panic. Je retire cette barette, plus de soucis. Mais bon, vu mon utilisation de cette machine, la veille ne me manque pas et 2 Gb valent mieux qu’1.5.

En temps ordinaire, je n’achète que de la RAM de marque, ayant eu par le passé trop de problèmes liés à des barettes de qualité douteuse (sur des machines très variées, pas que des Macs). Et je ne saurais trop que recommander de faire pareil !

Pour l’avenir, selon le chipset utilisé sur les Macintel et selon la « configurabilité » du firmware, la sensibilité aux mauvaises mémoires devrait baisser. Les chipsets Intel sont assez tolérants. Ça pourrait etre une qualité, sauf que c’est cette tolérance qui fait qu’il y a tant de barettes médiocres en vente.

24)
wu_kish
, le 29.08.2005 à 12:00
[modifier]

Ca fait plaisir (oups) de ne plus se sentiur seul à avoir des Kernel panic, sans rien faire d’extraordinaire…
Je suis infographiste/designer et je suis sans arrêt sur le qui-vive pour savoir combien de temps je vais pouvoir bosser sans qu’une appli ne saute ou que tout se fige!

A quand la sécurité absolue du système?

Bi G5 1,8 2Go
http://wukish.free.fr

25)
Inconnu
, le 29.08.2005 à 12:04
[modifier]

Pour ma part avec un G4 MDD, utilisation privée, je suis à 1-2 kernel panic quotidien… j’ai tenté bcp de manip pour tenter de trouver la faille… mais rien. Avec ou sans barettes, avec 10.1 ou 10.4, c’est pareil, la cata, enfin bref passons.

Ce que je voulais surtout ajouter c’est un petit exemple : tout récemment j’ai reconstitué un iMac G3 sous OS 9 à partir de sauvegardes après un crash total du disque dur, et croyez-moi c’est TOUT DE MEME TRES FRUSTRANT de redécouvrir la logique et simplicité d’OS 9. En moins d’une 40aine minutes, le disque était totalement reconstitué et parfaitement fonctionnel avec l’ensemble des réglages. On a dira ce qu’on voudra, mais à ce niveau, on a vraiment perdu qqch avec Mac OS X, et quant à savoir ce qu’on a vraiment gagné en terme productif, je me le demande parfois…

26)
ToTheEnd
, le 29.08.2005 à 12:12
[modifier]

A quand la sécurité absolue du système?

Cette phrase ne veut pas dire grand chose… si le hardware est « pourri », aucun logiciel/système ne tournera!

Je me répète un peu mais bien qu’OS X ne soit pas exempt de problèmes, il fonctionne bien pour peut que le hardware soit fiable…

Par conséquent, je me répète, mais si tu es un simple infographiste/designer (ni voit aucune réduction de ton métier/personne), tu utilises des applications standards et logiquement, tu n’as pas un problème applicatif mais bien hardware!!!

T

27)
Inconnu
, le 29.08.2005 à 12:42
[modifier]

Moi IMac G5 sous X.3.9, un Kernel Panic après 5 jours d’utilisation… je me suis dit bof, pas si stable OSX, et depuis… pas un seul, en 10 mois d’utilisation!!!

Ce que je voulais surtout ajouter c’est un petit exemple : tout récemment j’ai reconstitué un iMac G3 sous OS 9 à partir de sauvegardes après un crash total du disque dur, et croyez-moi c’est TOUT DE MEME TRES FRUSTRANT de redécouvrir la logique et simplicité d’OS 9. En moins d’une 40aine minutes, le disque était totalement reconstitué et parfaitement fonctionnel avec l’ensemble des réglages. On a dira ce qu’on voudra, mais à ce niveau, on a vraiment perdu qqch avec Mac OS X, et quant à savoir ce qu’on a vraiment gagné en terme productif, je me le demande parfois…

C’est vrai que tout était plus simple sous OS9, surtout au niveau du Finder je trouve, mais bon je ne regrette pas OS9 à cause de la stabilité, putain ça plantait tout le temps OS9, et surtout 2 choses extraordinaires pour moi:
1. exposé
2. le fast user switching: fa-bu-leux!!! Je l’utilise constamment avec mes différents environnements de travail.

Cela dit, l’humeur du jour ne me convainc pas de passer à Tiger… enfin pas pour l’instant en tout cas.

28)
Yip
, le 29.08.2005 à 13:06
[modifier]

ikalimero
« quelque soit le mode d’installation il crachait alors que je n’avais pas de soucis avec panther »

Ben ça m’étonne pas trop qu’un Tigre crache après une Panthère…

Bon OK, OK, je redeviens sérieux.

Mon Alu 12″ rev A se comporte bien sous Tiger, sauf au redémarrage où j’ai un KP systématique. Quand j’ai besoin, je dois éteindre d’abord. Aucune perte de données sinon. Backups peu fréquents mais ce n’est pas ma machine principale.

29)
enrico3
, le 29.08.2005 à 15:43
[modifier]

Tiger est une cata. Osons le dire. Moi je revenu à 10.3.9, et dieu que la vie est belle !

30)
ptisuix
, le 29.08.2005 à 16:01
[modifier]

Modeste contribution d’un switcheur de presque une année maintenant:
– 1 ibook 1GHz 768Mo de Ram et un iMac G4 768Mo de Ram. Les deux sous Tiger. Aucun problème constaté. Pourtant l’iMac G4 est souvent 24h/24 en route, avec minimum 2 sessions d’ouvertes, des mail/thunderbird/safari/firefox/iTunes/garageband/iPhoto quelquefois en parallèle sur diverses sessions Mais rien de rien. Tiger est venu par upgrade, par dessus (boîte 5 licenses) sur les deux machines.
Par contre, un Imac G5 1Go Ram de septembre, reformaté. installation sur disque vierge, fait que me poser des problèmes : iPhoto qui freeze, machine qui ne se met jamais en veille toute seule… en 1 mois et demi, plus de problème qu’avec les deux autres machines.

Donc je n’incrimine pas forcément Tiger, mais plutôt un hasard malheureux, une conjonction d’événements qui font que (très) souvent, cela fonctionne, mais parfois, il y a quelques problèmes.

P.

31)
Emilou
, le 29.08.2005 à 16:54
[modifier]

Il est bien évident que je ne prends pas de gros risques avec mon G5 (téléchargements continuels, essais de nouveaux logitiels……….) enfin peu, problablement, par rapport à François. Je suis tout de même effaré par le nombre d’utilisateurs de mac qui se plantent qui se payent des Kernels Panics en pagaille. Ne seriez-vous pas, comme ces mécanicien qui démontent remontent leur voiture et qui se retrouvent souvent sur la bande des pneus crevés. Personnellement j’utilise souvent mon mac, j’allume et éteins plusieurs fois par jours, ce qui n’est pas bon, mais le Kernel panic est pour moi un mythe….oh que c’est dangereux d’ainsi conjurer le sort par mes bavardages ! Dites les gars chipotez un peu moins votre mac, le mieux est toujours l’ennemi du bien.
Cela dit, je fais mon petit backup une fois par mois……ce n’est pas assez d’accord.
J’ai de la chance c’est certain, mais je veux voir ce Kernel Panic……

32)
Yip
, le 29.08.2005 à 19:08
[modifier]

Pour répondre à ptisuix, j’ai lu quelque part (mais je ne sais plus où, désolé, que Tiger posait plus de problème en Clean Install ou en màj depuis 10.3.9 qu’en màj depuis une autre version.

Pour compléter, j’ai aussi Tiger installé sur mon G5 2*2 GHz et sur un iMac G5 17″ et no souci… les 2 en màj sur respectivement 10.3.4 je crois et 10.3.9…

33)
nlex
, le 29.08.2005 à 20:26
[modifier]

a quand un article sur comment sauvegarder son ses prefs et docs sur TIger ?

34)
Inconnu
, le 29.08.2005 à 20:47
[modifier]

TIGER!
Le nouveau roman de KPDP

(Kernel Panic Dans le Powerbook)

Mais je compatis.
Ca nous a tous fait froid dans le dos

Cela va certainement sauver des dizaines de tes lecteurs qui ne sauvegardaient pas régulièrement, et qui, j’espère pour eux, le feront maintenant.

35)
ikalimero
, le 29.08.2005 à 21:07
[modifier]

comme Tiger est un peu fâché avec certaines barrettes de RAM, cela peut expliqué bien des freeeeze et autre KP.

Une bonne méthode pour savoir si cela vient du soft ou du hard, c’est de créer un nouveau user et de voir si les problèmes persistes.

36)
vverdun
, le 29.08.2005 à 21:57
[modifier]

Bonjour à tous,

Tech. sur Mac, la plupart des problèmes que je rencontre concernant les plantages comme vous les décrivez tous si bien, et avant une mise en cause du matos, viennent aujourd’hui de polices corrompues.

Et Tiger offre enfin une analyse vraiment valable de ces polices !
Alors quand votre mac se fige, ralenti de manière inexpliquée, que des logiciels ou des « partie » de logiciels plantent : souvent : LES POLICES !

Lancez donc « Livre de polices », selectionnez toutes les polices de tout le mac, puis « Fichier : Validez des polices »
Une règle très simple : jetez toutes les polices qui apparaissent avec l’écusson jaune ou rouge, jetez les définitivement.
Redemarrez, et testez moi ça ! Alors ?

:-) Voilà c’était ma modeste contribution à ce site que j’adore ! Et que vive le mac et surtout la vraie vie !

Vincent.

37)
Blues
, le 29.08.2005 à 23:03
[modifier]

Tiger est une cata. Osons le dire. Moi je revenu à 10.3.9, et dieu que la vie est belle !

Je pense exactement de même enrico, mais apparement cela dépend des usages que l’on en fait. Car pas mal de gens sont très contents de la 10.4.x, et « n’y voient que du feu ».

Perso, je n’ai qu’une machine de production en phase test installée en 10.42, le reste de mes Macs sont en 10.39, bien heureusement… Car dans mon-notre cas, j’ai plusieurs problèmes de crash très sérieux qui sont liés à mon type réseau intranet et surtout au dépôt/enrgistrement de fichiers InDesign (3.x) sur serveurs Windows de toutes sortes (NT-2003-XP accédés en smb:// ) notre utilitaire préféré (Dave de Thursby) n’est pas encore à jour, en plus je n’ai pas encore migré sur InDy 4-Cs2…

D’autres gens sont dans mon cas et se plaigent
http://discussions.info.apple.com/webx?13@7.APJZaZp45aE.8@.68b54e4f/13
http://discussions.info.apple.com/webx?13@7.APJZaZp45aE.8@.68b54e4f/21
(le mode afp:// serait possible, ok, mais pas pour nous), apparement, Apple n’a pas l’air de se manifester.

Bref, pour l’instant pour nos cas bien ciblés la 10.4x est une vraie daube !

38)
Caplan
, le 29.08.2005 à 23:24
[modifier]

Si j’ai bien compris, il faut virer Tiger, virer la RAM et virer les polices. Pourvu qu’il ne faille pas virer l’écran, parce que là, on serait mal… ;-)

39)
Blues
, le 29.08.2005 à 23:31
[modifier]

Si j’ai bien compris, il faut virer Tiger, virer la RAM et virer les polices. Pourvu qu’il ne faille pas virer l’écran

OUAIP, autant switcher sur PC, pendant qu’on y est ! :-D
Je vous rappelle que des grands groupes de presse comme Edipress, Ringier, TA-Media, etc… sont justement en train de terminer leur migration vers Windows décidée il y a env. 1 année :-(

40)
VRic
, le 30.08.2005 à 11:58
[modifier]

Lorsque je n’ai plus rien trouvé de mon dossier Utilisateurs actuel, il était trop tard.

Comme signalé par Dan DT, Data Rescue est extrèmement efficace, 90% me semble même très bas comme score, encore faut-il ne pas se tirer dans le pied avant. C’est long et ça demande de la place (disque externe ou réseau), mais c’est fiable. D’ailleurs excellent argument pour partitionner comme les unixiens aiment et comme on faisait sans effort avant OSX: si le dossier utilisateur était sur un autre volume, on n’aurait pas à attendre que Data Rescue récupère 5 Go ou plus de système et applications.

Quant à la responsabilité supposée de DiskWarrior, je suis surpris jusqu’aux confins de l’incrédulité, car d’une part je ne l’ai jamais vu foirer comme ça (mais bon je peux juste être veinard), d’autre part DiskWarrior, contrairement aux concurrents, ne change rien avant d’avoir demandé de vérifier si l’état futur te convient, ce dont il indique très clairement l’utilité, et surtout parce que ta description ne pointe absolument pas DiskWarrior: une fois « optimisé », le volume sera dans l’état qu’il t’a montré pour que tu vérifies avant de cliquer « Remplacer ». Donc si au redémarrage le contenu a changé, le problème est ailleurs.

Ce pourrait être par exemple la réparation automatique au démarrage, mais comme tu ne t’en es aperçu qu’après réinstallation avortée du système, il est infiniment plus probable que ce soit survenu lors de l’installation. Entre autres choses, l’installation « crée » le contenu du dossier Utilisateurs. C’est déjà inquiétant de lui faire confiance pour ne pas abîmer ce qui s’y trouve en temps normal, alors quand tu sais qu’il y a des problèmes bizarres, c’est un peu déraisonnable. Je dis « un peu », mais c’est juste pour pas vexer.

Ce qui montre un problème méthodologique: tu as tenté d’écrire (et pas qu’un peu) sur un volume défectueux et jusque DANS ton dossier le plus important avant de sauvegarder son contenu. Pas bon.

Ce que tu as d’ailleurs signalé vite fait: « sauvegarder mon dossier utilisateurs avant de restaurer mon disque. Mais quelques problèmes de droits font que je m’arrête très vite. »

Or c’est bien là tout le problème. La grosse erreur. Le tournant catastrophique.

Fallait pas faire ça.

D’autant que tu as par deux fois laissé passer ta chance de sauvegarder tes données sur un mac dont tu savais qu’il foirait: d’abord en laissant tomber sans raison valable avant de commencer à modifier le disque, ensuite en n’envisageant pas de réessayer avant de potentiellement écraser son contenu, alors que c’était le moment le plus propice, DiskWarrior ayant réussi à faire son boulot (il arrive qu’il échoue, auquel cas le disque est généralement intact).

Mais tu sais tout ça.

Faut pas non plus continuer à réparer un mac en panne avec lui-même, ce qui semble avoir été le cas, quand l’environnement grouille d’autres macs empruntables pour le prix d’une promesse de croissant chaud.

D’où petit résumé méthodologique pour quand l’envie te prend de « réparer » un disque:

— le bouzin se comporte anormalement, donc ne pas lui faire confiance, c’est le point le plus important: la seule raison pour laquelle tu as merdé, c’est que tu as agi comme si tout allait marcher normalement alors que tu intervenais précisément parce que ce n’était pas le cas

— donc en l’occurence minimiser l’influence du mac capricieux, que le problème soit matériel ou logiciel, en effectuant sauvegardes et réparations en mode disque cible (conseil valable depuis les familles PowerBook 100 du siècle dernier), voire en sortant le disque quand il s’y prête (pas franchement le cas des mac portables récents, contrairement à certains portables PC qui ont l’air prévus exprès pour quand le reste tombera en panne)

— les données sont importantes, donc ne surtout pas jamais mais t’es fou toi écrire sur ce disque avant de les sauvegarder, quelle idée

— raison de plus pour NE PAS non plus démarrer dessus, puisque Mac OS X swappe comme un fou tout de suite (pas seulement la « mémoire virtuelle » mais aussi nombreux fichiers temporaires, caches, logs, etc.)

— en cas de « problèmes de droits » lors d’une sauvegarde, ce qui est relativement normal, le comportement logique n’est évidemment pas d’abandonner pour écraser l’original à la place, mais d’effectuer la sauvegarde en tant que root et/ou en ignorant les autorisations le disque étant monté sur un autre mac, voire sous OS9 mais c’est plus risqué car plein d’occasions de bousiller les noms longs (préservés lors de la copie par le Finder mais pas lors de transferts en réseau ou moulinages par d’autres applications)

— après, et seulement après, avoir vérifié la sauvegarde, envisager les options de réparation (tenter de réparer en place, initialiser/restaurer, initialiser/réinstaller, réinstaller par dessus, etc.)

Bien sûr, je comprends très bien tes raisons d’en être arrivé là: tenter de régler les problèmes à la louche en réinstallant le système à tout hasard. Mais installer quoi que ce soit pour régler un problème indéterminé est intrinsèquement déraisonnable: si tu sais où est la panne, tu peux te permettre d’installer la solution connue, mais si tu ne sais pas, tu ne prends pas le risque d’écraser tes données.

42)
léo
, le 31.08.2005 à 14:54
[modifier]

Et « personal backup », quelqu’un y a pensé?

une petite syncro tout les soirs (ne sauvegarde que les fichiers modifiés) et hop le tour et joué!

Je le fait en plus sur mon HD lacie ethernet, le pied!

43)
léo
, le 31.08.2005 à 14:54
[modifier]

Et « personal backup », quelqu’un y a pensé?

une petite syncro tout les soirs (ne sauvegarde que les fichiers modifiés) et hop le tour et joué!

Je le fait en plus sur mon HD lacie ethernet, le pied!