Profitez des offres Memoirevive.ch!
Et bien ce sera logic…

Je vous avais parlé ici de mes sueurs froides, et de mon énervement maximal suite à la perte de ma clé Cubase SX, qui avait failli m'empêcher de donner un concert avec mes élèves. Personne chez Cubase ne pouvait me dépanner (depuis, plein de lecteurs m'ont dit qu'ils étaient là si jamais, merci à eux!), cela, c'était fin juin de cette année. Heureusement, ma collègue avait retrouvé ladite clé dans la poubelle de l'école, puisque la dame qui nettoyait notre classe l'y avait gentiment jetée en faisant la poussière sur mon piano.

Tout était donc bien qui finissait bien mais j'ai juré alors que j'utiliserais désormais un programme qui ne demanderait plus de clé physique de protection.

J'avais évoqué dans l'humeur Digital Performer. Un logiciel puissant, qui pour l'instant n'en utilise pas. Il a l'air très bien, ce Digital Performer. Mais j'ai pris son mode d'emploi avec moi en vacances, et j'ai essayé tout ce que j'ai pu. Et vraiment, pour faire la moindre petite chose, il m'a fallu chercher des heures et des heures. Normal direz-vous? Certes, passer d'un programme que l'on utilise depuis, ouaf... 12 ans (même si Cubase a bien changé en passant sous OSX) vers un autre n'est jamais simple.

Mais là, la différence est véritablement énorme. Bon. Je ne dirais pas que l'interface de Digital Performer est mauvaise. Disons qu'elle ne me convient pas. Mais alors pas du tout. Pas plus que sa philosophie.

J'ai donc un Digital Performer à vendre, si ça intéresse quelqu'un...

Et puis je me suis dit: mon petit François, si t'arrêtais de péter plus haut que ton cul n'est haut (je l'adore celle-là, si je pouvais, je la placerais dans chaque humeur mais ça pourrait lasser, alors je ne la fais qu'une fois, profitez...)? Si t'arrêtais de croire qu'il te faut absolument un programme professionnel pour tout?

Tu utilisais la totalité des fonctions de Cubase?

Non.

Alors, et si tu essayais... GarageBand?

Je me suis donc lancé dans l'utilisation du programme intégré à iLife, signé Apple, que j'ai testé assez complètement en version 1 ici (la v2 ne change pas tellement d'ailleurs).

J'ai été assez séduit sauf que:

  • les instruments ne sont réellement pas nombreux, il faut absolument acheter les Jampacks disponibles, voire l'excellent ExpansionPack d'AMG (enfin des accordéons par exemple!), donc le programme ne devient soudain plus si bon marché que ça
  • le programme est immensément gourmand en ressources système: l'affichage souvent ne suit pas, et certains instruments se bloquent, en tout cas sur un portable G4 à 1 Ghz, malgré l'ajout d'un disque dur rapide
  • la fenêtre est ridiculement petite
  • GarageBand ne sait pas travailler avec des modules externes, donc que faire de mon excellent JV2080 de Roland, bourré de cartes de son?

Tous ces défauts, je les ai soupesés. Certains d'ailleurs sont presque des qualités: le fait de travailler avec des instruments logiciels est même un plus puisque l'on peut composer, avec un petit clavier USB, un peu n'importe où, sans avoir à transporter trois tonnes de matériel.

Ce qui m'a tué, c'est qu'en fait, GarageBand souffre d'une limitation extrême pour moi: la transposition. Cette dernière est bien présente. Vous jouez une partie, vous la transposez, et... la piste est transposée (donc jouée plus haut, ou plus bas, c'est tellement important lorsque l'on travaille avec des élèves).

Très bien?

Non.

Non parce que si vous accompagnez en direct sur une piste transposée, ce que je fais tout le temps, sauf lorsque je prends ma guitare, et bien ce que vous jouez ne l'est pas.

Franchement dit? Le résultat n'est pas très joli...

À se tirer des balles.

Donc je me suis trouvé avec plein d'instruments virtuels (et de boucles d'ailleurs que pour l'instant, je n'utilise pas, mais on verra plus tard), complètement désespéré. Et puis soudain, j'ai pensé à un commentaire de Scal, l'un de nos délicieux lecteurs, qui suivait l'humeur dont je parlais en début de celle que vous lisez en ce moment, commentaire qui disait ceci:

"Pour moi Logic est incomparable. Son interface est à mon avis plus intuitive que Cubase et surtout, si tu ne veux pas de Clé USB, tu n'as qu'à acheter Logic Express qui n'a pas cette protection et qui sera suffisant pour la plupart de tes travaux (Audio Unit uniquement :-(

La version "full" qui a juste quelques modules en plus, n'est pas forcément nécessaire."

Le problème, c'est que j'avais acheté à l'époque Logic 6 (en version pro bien sûr, toujours ce besoin d'être sûr de ne pas avoir LA fonction qui manque dans le logiciel qui ne l'est pas, faut dire qu'à l'époque, la version Express n'existait pas) et que son interface ne me plaisait pas non plus. Faut dire aussi que lorsqu'on a utilisé Cubase, on devient assez difficile, c'est un excellent produit.

Je suis donc allé sur les différents sites d'Apple pour voir Logic Express.

Une chouette démo en est faite ici, en QuickTime mais en anglais. Et je dois dire qu'il m'a assez convaincu au premier abord:

  • pas trop cher, en particulier en version Éducation
  • utilise les instruments GarageBand
  • permet de travailler avec des modules externes
  • interface agréable et moderne

Seule question: va-t-il transposer comme je le veux, même les jeux en direct? Un programme de cette ampleur ne peut pas passer là-dessus que je me suis dit... Et j'ai donc pris le risque.

Je vous parlerai un de ces prochains jours de mon expérience avec AppleStore (bonne, il me faut l'avouer), et j'ai reçu le programme quelques jours plus tard, il y a deux semaines, environ.

Ça aurait été au début de Cuk.ch, j'aurais pris mon clavier, et j'aurais immédiatement crié mon enthousiasme ici, en humeur. Mais là non, j'ai attendu. J'ai passé des dizaines d'heures avec ce programme, à le tester au niveau midi dans tous les sens (l'audio viendra plus tard). Je ne veux pas dire "Génial, c'est dingue", et deux heures plus tard voir le détail qui tue.

Et bien maintenant je peux l'écrire: oui, il est génial ce programme.

Logic Express? C'est un peu le beurre, l'argent du beurre, et la crémière avec.

Tu profites de tout ce que tu as fait dans GarageBand, de ses instruments (qui me semblent sonner trois fois mieux dans Logic), de ses boucles (m'en fiche pour l'instant mais...), tu peux utiliser tes modules externes, tu as une interface de rêve, tu peux transposer en direct (yesss, mais c'est la moindre des choses) .

En plus, le logiciel est signé Apple, ce qui signifie, enfin du moins j'ose l'espérer, que Logic passera sur Intel très rapidement, ce qui ne devrait pas forcément être le cas de Cubase à qui il faut souvent (pas toujours, Tiger n'a posé aucun problème) des semaines ou des mois pour être compatible avec un nouveau système ou une nouvelle technologie. Digital Performer a quant à lui toujours été bien plus réactif.

Et bien entendu, mais vous l'aviez compris puisqu'il s'agissait de la condition première, ce logiciel n'est pas protégé par une clé USB, contrairement à sa version Pro.

Le passage de Cubase à Logic se fait sans trop de problèmes au niveau Midi, via les Midi Files. C'est du travail malgré tout puisqu'il faut refaire tous les mixages, mais ça en vaut la peine.

En conclusion, je dirais que tous ceux qui utilisent GarageBand devraient réfléchir, s'ils ont envie d'aller un peu plus loin, ne serait-ce qu'en confort d'utilisation, de passer sur Logic Express. Un petit manuel est même glissé dans le carton à leur attention, pour expliquer les différences entre Logic et GarageBand, pour faciliter le passage.

Oui, Logic est pour moi la solution idéale, je dirais même parfaite, qui m'a permis de faire des choses toutes simples, comme envoyer un effet à un module externe, sans me prendre la tête trois secondes, alors que sur Cubase, depuis son passage sous OSX, cela n'était plus possible, même avec l'aide de la HotLine.

Le bonheur quoi! En plus, avec l'impression d'être parmi les privilégiés à pouvoir l'utiliser, puisque je ne sais pas si vous le savez, mais Logic ne tourne pas sur Windows.

Hé hé...

44 commentaires
1)
Cheg
, le 24.08.2005 à 03:13

oui logic express bon choix pour un amateur.

mais Digital Performer 4.6 ya pas photo c’est de la tuerie pour les pros. dommage que j’en aie déjà un, sinon je te l’aurais acheté! hehe

2)
Mirou
, le 24.08.2005 à 08:31

Héhé !
J’en connais un qui va être content. Un qui fait plein de musiques sur garageband et qui peste contre sa lenteur…

Donc, François, si je t’ai bien suivi: logic est à la fois plus pro et moins gourmand en ressources que Garageband ? ça c’est fort….

3)
Roger Baudet
, le 24.08.2005 à 08:33

Euh, normalement, Cubase transpose en direct (je vais tout de même vérifier pour être sûr) mais le problème n’est pas là.

Tu compares ce qui ne peut être comparé, par exemple GarageBand avec Cubase SX. Aujourd’hui, chaque logiciel a sa spécificité. Cheg admire DP4, suivant ce qu’il fait, il a raison. Logic7 Pro n’a rien à voir avec son ancêtre le 6 et il redevient un vrai concurrent de Cubase SX.

Je pense que LogicExpress correspond enfin à ton travail : pas trop compliqué mais juste assez complet. Tu peux donc t’occuper de tes élèves en toute sérénité.

Bref, pour moi, aujourd’hui, les logiciels se valent mais répondent à des demandes dufférentes. Je décourage souvent les gens à acheter des versions « Pro ». C’est peut-être bon pour le narcissisme, mais mauvais pour le portemonnaie et nettement plus compliqué à gérer.

Par contre, pour la clé USB, je suis d’accord, c’est de la … (ajoutez ce que vous voudrez !)

4)
Roger Baudet
, le 24.08.2005 à 09:07

C’est vérifié, avec Cubase on transpose en « live » et on peut même choisir son tempérament. J’ai essayé le « Hongrois » c’est très joli !
(Choisir « trackFX » dans les effets Midi).

5)
François Cuneo
, le 24.08.2005 à 09:11

Roger, bien sûr que Cubase transpose en direct! C’est bien pour ça que je l’utilise depuis des années aussi. Par contre, GarageBand ne le fait pas, et ça, c’est totalement incompréhensible.

6)
filouzito
, le 24.08.2005 à 10:20

Personnellement je fais de la musique avec Ableton live, plus cher que Logic express, mais avec quelles satisfaction :-)
Pour une personne voulant attaqué la musique, sans a avoir a apprendre des hydres tels que logic, cubase ou dp pendant des mois avant de pouvoir sortir un son potable …..

7)
Roger Baudet
, le 24.08.2005 à 10:35

Mille excuses, François, j’avais mal interpreté ta phrase : »Ce qui m’a tué, c’est qu’en fait, Cubase souffre d’une limitation extrême pour moi: la transposition… »

filuzito, LogicExpress ou Live, ça n’a rien à voir, mais si tu aimes Live, c’est tant mieux et rassure toi, il n’a aucun concurrant !

Live est un formidable outil pour la scène et les transformations en direct, mais ce n’est pas un logiciel de composition.

8)
François Cuneo
, le 24.08.2005 à 10:36

Ouille! Mais c’est toi qui a raison! Vite, je corrige, j’ai cru écrire GarageBand!
Merci…

9)
Scal
, le 24.08.2005 à 10:58

Content que ma remarque t’ai fait découvrir ce produit :-)

Je ne connaissais que cubase avant de me lancer dans Logic. Et j’avoue que je préfère ce dernier. Il me correspond mieux.

Bonne composition !

10)
letib
, le 24.08.2005 à 13:40

salut
pour ma part je travaille sur ProTools 6 LE
qui je trouve a le mérite d’être d’une convivialité exemplaire (tout en une seule fenetre) pas comme Dp et certains autres qui en demande beacoup trop dès qu’il faut éditer, mixer, etc…
Côté Audio, rien à redire à part qu’il ne gère pas nativement les plugins A.U. (il faut une petite astuce), uniquement RATS, mais est ce un problème ?
Côté Midi, il y’a quelque temps il était à la ramasse mais aujourd’hui à mon avis il tiens très bien la route et la comparaison avec les autres.
Deplus grace à ProTools, et même LE, finir le mixage en studio est un jeu d’enfant…. (présent dans le quasi totalité des studios dans lesquels je suis passé)
On met le Cd avec le morceau dans le lecteur du studio et hop 5 secondes à peine on commence le travail de mixage… comme si j’avais quitté mon G4…

Je préfère prendre mon temps pour créer et arranger un morceau plutôt que passer 3 plombes à ouvrir 2000 fenêtres et retouver la bonne et surtout comprendre pourquoi tel ou tel matos ne marche pas, etc…

Pour moi c’est bien lui qui remporte la palme de la simplicité, de la convivialité, de la compatibilité en studio et de la puissance de ses traitements (audio et midi)

Et l’autre et dernière petite chose est qu’il existe aussi en version Windows, donc compatibilité complete…

Voilà, c’était juste mon avis
++
Letib

11)
Inconnu
, le 24.08.2005 à 15:06

Chacun préfère en général le soft auquel il est habitué, en fonction de l’usage qu’il en fait. C’est un peu comme les voitures.

J’ai abandonné Cubase il y a quelques années, pour travailler avec Protools « et » Digital Performer (pour le midi et les partitions). Maintenant, je fais « tout » avec Digital Performer. Et je fais partie des gens qui n’aiment pas se prendre la tête avec l’informatique!

Protools:
C’est vrai que Protools est « le » standard pour les studios d’enregistrement. Je l’ai utilisé longtemps (jamais pour le midi). Il me semble qu’il ne permet (ou ne permettait) pas d’imprimer des partitions.
Sur le site de Macmusic, il semble que les utilisateurs ont pas mal de soucis avec Tiger.
C’est plus cher, car il ne fonctionne qu’avec leur propre carte son.

Logic:
J’ai assisté à deux démos de Logic Pro 7. Je n’aimais pas Logic, que je trouvais assez compliqué avant cette nouvelle version, mais là, j’ai été scotché, surtout avec deux choses, que l’on ne trouve pas, hélas, de façon aussi complète dans le Logic Express:
-les instruments virtuels du Logic Pro: pianos, orgue Hammond, …
-le système de « mastering » avec tous les « presets » préparés par les plus célèbres ingés son américains.

Digital Performer:
Pour moi, il a parfaitement remplacé Cubase.
Si quelqu’un te l’explique pendant une heure, tu sais t’en servir sans aucun soucis.
Si tu prends le bouquin, tu abandonnes.
Il faut essayer le DP 4.6 (désormais en anglais seulement, mais mise à jour de 4.5 à 4.6 gratuite) et aller sur le site http://www.dp-zone.com
Pour les pros, il apporte des nouvelles fonctions que les autres n’ont pas, comme la possibilité de siffler ( ou chanter) une mélodie et de la transformer en fichier midi. Je ne l’ai pas encore testé, mais il parait que ça fonctionne très bien (à condition de siffler juste, évidemment).
Il permet aussi de tout mettre dans une seule fenètre, ou dans 2 ou 3, ou plus…, au choix.

Conclusion:
Pour François, il me semble que Logic Express est un très bon choix.
Essaye quand même, pour le plaisir, d’assister à une démo de Logic Pro par un spécialiste. Peut-être à l’Apple Expo?

Quant à moi, j’attends que Logic Pro soit bien au point pour savoir si je quitte DP.

12)
alarache62
, le 24.08.2005 à 17:37

Effectivement, il manque une info: Logic Express est il moins gourmand en ressources proc que garageBand??

13)
François Cuneo
, le 24.08.2005 à 18:04

Merci g.châtelain!
Tes renseignements sont précieux. Un de mes bons amis prétend en effet que pour l’audio, Digital Performer est largement le meilleur, ne serait-ce qu’au niveau des temps de latence via mult effets.

Et le coup du programme qui transforme une mélodie en midi, j’en rêve depuis des années, et dire que je l’ai sous la main… Parce que je l’ai cette 4.6.

Là, je suis sur Logic Express 7.1 depuis le début de l’après midi à nouveau, j’adore.

Alarache62 (yenaquiontdelimagination), je merdouille avec GarageBand, ça baigne avec Logic Express. Etonnant. Mais bon, c’est chez moi, je ne garantis rien.

14)
mixwill
, le 25.08.2005 à 00:15

C’est une très bonne humeur-(test), car je travaille toujours avec garageband et grâce (à cause) j’ai dû me payer un powerMac G5 2x 2Ghz pour enfin arrivé à une qualité de temps réel sans saccades et avec l’affichage ou les instruments fuides….

Ce que je me rend compte dans cette humeur c’est que si je me paye Logic express je pourrais enfin quitter Garageband et soundtrack Pro… Puisque je crée mes samples sur GB et les assembles sur SNDTCK PRO.

D’ailleur je trouve que je fais du très bon boulot

Allez jeter un coup d’oeil sur mon site pour vous en apercevoir ;-)

http://cheemix.free.fr
image

il n’y a pas un producteur ou une maison de disque dans le coins??? :-D

15)
Roger Baudet
, le 25.08.2005 à 08:41

letib : Le Midi dans Protool, c’est toujours nul, car Protool est un logicile de Postproduction vidéo, il faut l’utiliser pour cela !

g.chatelain : Tu es un franc défenseur de DP4 comme pratiquement tous ceux qui utilisent ce produit. Il est vrai que cela fonctionne plutôt bien avec une réserve, il est gourmand en ressources et ça nous avons pu le tester plusieurs fois. Il semble qu’avec un G5 néanmoins, DP4 soit à l’aise alors qu’on l’a fait « ramer » à partir de 16 pistes audio (et des Plug-Ins) sur des G4.

mixvill : Très joli et sympa, ton Site. Pour évoluer, ce qu’il te faut, c’est un bon échantillonneur (virtuel ou non) et un petit séquenceur digne de ce nom (Logic Express ?). Pour avance encore plus, va faire un tour ici : http://www.cfms.ch/

François : Maintenant tais-toi et… compose :-))

16)
Inconnu
, le 25.08.2005 à 12:10

Je n’essayais pas de « défendre » DP particulièrement.
Il me permet, pour l’instant, de faire sans prise de tête ce que j’ai à faire, ce qui n’est déjà pas si mal. ( J’ai un Powerbook G4, 1Ghz, 1Go de Ram)
Par contre pour masteriser, je me sers de T-Racks en « stand alone », avec des presets qui me font gagner beaucoup de temps et d’efficacité.
Lorsque Logic Pro sera vraiment au point, il est possible que je l’utilise (il intègre un système de mastering supérieur, à mon avis, comme je l’ai déjà dit, à T-Racks)

Pour le plaisir, François, jette un oeil et une oreille sur
http://www.musiclab.com/products/realgtr_info.htm
Il y a des démos audios et videos qui valent le détour.
Pour Mac en video, c’est en bas de cette page:
http://www.musiclab.com/downloads/listen/index.htm
(il faut appuyer sur la touche « alt » avant de cliquer sur l’icone de la disquette pour télécharger la démo en video)
Je sens que ça va te plaire.
De plus, si tu leur poses une question par mail, ils te répondent presque instantanément, et de façon très conviviale.

Je suis guitariste « folk » et j’ai acheté ce programme qui me surprend chaque fois.

17)
mixwill
, le 25.08.2005 à 12:54

Merci Roger..
:-D

________________________________________________________________________
Il n’y a pas un producteur ou une maison de disque dans le coins?? :-D

http://cheemix.free.fr

image

19)
Inconnu
, le 25.08.2005 à 13:39

Désolé, ça va être un peu « off topic » , comme on dit.

Pour Mixmill:

-Pourquoi il n’y a pas de lien vers Cuk, dans la page des liens de Mixmill?

-Pourquoi toujours des psdeudonymes?

-Si, il y a des producteurs qui attendent des mélodies qui font rêver.
Depuis 1980 (avénement des radios libres et pub TV des maisons de disques,) il n’y a pratiquement plus de mélodies, d’où cet engouement pour les compiles des années 60 à 80.
50 % des acheteurs potentiels de musique, qui n’aiment pas ou ne supportent pas la dance music, n’ont pas ou plus ce qu’ils aimeraient avoir. C’est aussi une des raisons de la crise du disque.
Je me suis amusé à imaginer que si on supprimait un jour, juste un jour, des radios et TV les musiques dans lesquelles il y a un boum boum, ou une batterie, ou une guitare électrique, ce serait une journée très silencieuse.
Pourquoi croit-on qu’il faut absolument une batterie dans un arrangement musical d’une chanson, alors que 50 % des gens ne supportent pas?

20)
Roger Baudet
, le 25.08.2005 à 15:29

g.chatelain : « Pour le plaisir, François, jette un oeil et une oreille sur
http://www.musiclab.com/products/realgtr_info.htm… »

Et les autres alors !

Moi, je l’ai essayé, cette guitare virtuelle. C’est hallucinant !
La meilleure que je n’ai jamais entendue. Merci pour le lien.

21)
Benlop
, le 25.08.2005 à 18:06

g.chatelain :
« Je me suis amusé à imaginer que si on supprimait un jour, juste un jour, des radios et TV les musiques dans lesquelles il y a un boum boum, ou une batterie, ou une guitare électrique, ce serait une journée très silencieuse. »

Je ne comprends pas la remarque… La percussion n’est pas quelque chose de nouveau me semble-t-il ! Pour ce qui est de la guitare électrique, soit je trouve la remarque déplacée, soit je ne la comprends pas… En quoi une guitare folk serait-elle plus « silencieuse » ? En considérant que ce n’est pas subjectif… Il y a plus de mauvais artisans que de mauvais outils ! Et quelqu’un qui ne sait pas faire des belles mélodies sur une guitare électrique, n’y arrivera pas mieux sur une folk.
D’où mon incompréhension !

22)
Benlop
, le 25.08.2005 à 18:09

EDIT : Désolé, c’était un double post !

23)
Inconnu
, le 25.08.2005 à 19:50

Roger Baudet:
Bien sûr, évidemment, François et les autres, mais François, c’est Cuk, donc tous les autres.
Je m’en sors bien, non?

Pour kmx:
La percussion n’est pas quelque chose de nouveau, je le sais, je ne suis ni taré, ni amnésique. Mais ce qui est nouveau, navrant et dramatique c’est qu’il n’y a pratiquement plus que ça, et que c’est « imposé » par les radios dites « pour les jeunes ».
J’ai créé mon premier studio d’enregistrement en 1966, et j’ai toujours été, et je le suis encore, à la recherche des nouveautés qui vont pouvoir changer quelque chose, si possible, dans un sens musical artistique, qui n’abêtisse pas l’auditeur. J’ai eu le premier magnétophone 8 pistes en Europe en 1968, le premier Mellotron en France, le premier Chamberlain; plus tard la première Linn Drum. J’ai eu un des premiers samplers Akaï, et m’en suis tout de suite servi pour lancer des sons, des applauses et des rires, puis des jingles, en direct à la TV (Ardisson débutait alors, et a dû trouver l’idée intéressante); puis beaucoup plus tard, j’ai imposé l’idée dans les directs des Guignols de l’info (le directeur artistique de l’époque, Franck Arguillière, pensait que c’était inutile, que ça ne servirait à rien). J’ai eu un des trois premiers Protools en France.
Je suis bien placé pour parler de la dégradation que subit le monde de la musique populaire depuis les années 80.
L’incroyable évolution de la MAO en quelques années doit nous rendre encore plus vigilants.

C’était simplement une réflexion plus humoristique que déplacée, une constation, et pas une attaque, dûe au fait que l’on est envahi de musique kleenex, jetable, que l’on nous « impose » partout (ou presque), dans les magasins, les salles d’attentes, les piscines, les restaurants, les cafés, et comme souvent le son n’est pas très bon, on entend surtout un « boum boum ». Tout ça dans le seul but de rendre le client moins conscient et de le faire consommer plus.
De plus, quand je dis guitare électrique (ou synthé) et batterie, je voulais dire que l’on a l’impression que l’on n’est plus capable de faire une chanson sans ces deux instruments. Autrement dit: il ne suffit pas de mettre une guitare électrique et une batterie pour être à la mode, et plaire au public. Si le guitariste produit, dégage, une « émotion » comme le fait, par exemple, Clapton, ou les guitaristes des Eagles dans le live de « Hotel Califormia » dans leur concert Hell Freezes Over (que je vous conseille de vous procurer), ou encore Mark Knopfler, et bien d’autres, la question ne se pose même pas
Jean Gabin, je crois, disait que pour faire un bon film, il y avait trois règles:
1-l’histoire
2-l’histoire
3-l’histoire
En musique de variété, on pourrait remplacer « histoire » par « mélodie ».
Seulement voilà, si vous voulez passer sur NRJ , on vous impose de formater votre musique, sinon, elle ne passera pas. Guazzini n’entend , lui , qu’une musique: le tintement des pièces de monnaie.
Chacun son truc.
Mais je trouve dommage que de jeunes musiciens talentueux deviennent les esclaves de ce genre de personnages et de systèmes.

Et pour revenir au sujet, c’est à dire les softs de composition musicale, ils fournissent des outils tellement évolués que n’importe qui peut s’amuser à enchainer des échantillons tout prêts (comme un enfant entasse des cubes les uns sur les autres) et croire qu’il fait de la musique. Pourquoi pas! C’est amusant, mais il faut rester conscient de la chose.
Il y a quelques jours, il y avait une émission TV sur les restaurations de Châteaux anciens avec comme fond musical: boum boum boum. On pourrait enchainer des dizaines d’exemples comme ça.
Si le boum boum est à sa place, d’accord, mais pas « imposé » partout.

Je viens de lire dans un magazine récent que Béatrice Ardisson, la femme de Thierry, va proposer au maire de Paris de « bruiter » la capitale, pour couvrir avec des bruits d’oiseaux et de campagne le vacarme des voitures!!! Encore plus de bruit pour cacher le bruit!!!

Ecoutez bien ce que l’on vous impose et qui vous empêche de rester libres de choisir.

Mais c’était juste une réflexion humoristique, bien sûr!
J’espère que vous avez bien ri.

24)
François Cuneo
, le 25.08.2005 à 21:11

Roger Baudet:
Bien sûr, évidemment, François et les autres, mais François, c’est Cuk, donc tous les autres.
Je m’en sors bien, non?

Ben moi je l’ai bien vue la guitare, mais on l’écoute comment, à part télécharger 180Mb de fichier de démo?

25)
Inconnu
, le 25.08.2005 à 22:49

Ben moi je l’ai bien vue la guitare, mais on l’écoute comment, à part télécharger 180Mb de fichier de démo?

Je ne comprends pas bien la question
Pour écouter des démos:
http://www.musiclab.com/downloads/listen/index.htm
Puis il suffit de cliquer sur une des Real guitar demo. Exemple, pour Real guitar How long Blues…, le fichier fait 3357k et pas 180Mb.
Plus bas dans la page, il y a par exemple Realguitar strumming video demo (Mac). Il faut cliquer sur l’icone de la disquette à droite en tenant appuyée la touche alt: ça importe un fichier quicktime de 2815k.

Ou bien veux-tu dire « pour écouter la demo complète de 14 jours avec ton soft de musique? »
Si c’est ça, cela s’installe comme un plug-in. Mais il y a je crois me souvenir, une astuce pour le Mac. Il faut la demander par mail à musiclab, en leur précisant quel soft tu utilises.

Je t’envoie une copie du mail qu’ils m’avaient envoyé à ce sujet.

26)
Roger Baudet
, le 26.08.2005 à 08:32

Mheuuu non, y a pas d’astuce.

François (et donc tous lea autres :-)) ), tu fais comme cela :

-Tu télécharge le Plug-In démo.
– Tu fabriques un dossier appelé par exemple « guitare » que tu mets dans ton dossier de Plug-Ins VST (dans « Bibliothèque/audio/Plug-Ins).
– Tu mets dedans ce que tu as téléchargé après avoir décompressé les fichiers (les sons démo et les fichier pdf ne sont pas utiles).
– Tu ouvre ton logiciel musical et choisis ton Plug-In, une jolie guitare apparaît.
– Depuis là, tu charges la seule guitare démo proposée (les autres sont marquées (0 MB).
– Tu connectes le Midi et… tu joues.

Moi, le Plug-In, je l’ai acheté !

27)
Le Corbeau
, le 26.08.2005 à 09:34

Tiens, aujourd’hui, ils parlent de Logic pro et de sa clé usb sur Macbidouille
Visiblement, les possesseurs de vieilles versions vont vite ressembler à des vaches à lait (suisses?) si leur clef rend l’âme ou qu’ils la perde…
Alors, vive logic express ?

28)
le marsu
, le 26.08.2005 à 10:47

Quel courage de changer de soft, ça fait beaucoup de chose à réapprendre… J’ai essayé de passer à Logic Express, ayant eu la même reflexion à propos du passage sur Intel, mais Cubase m’a trop déformé l’esprit, je n’y comprenais rien. Et puis quand même, pour un soft qui est maintenant chez Apple, elle est moche cette interface non ?
Pour info, le lien vers le site de MOTU pointe http://www.motu.CON … C’est pas parce que le soft ne te convient pas qu’il faut les insulter ;-) …

30)
François Cuneo
, le 26.08.2005 à 15:28

Pour info, le lien vers le site de MOTU pointe http://www.motu.CON … C’est pas parce que le soft ne te convient pas qu’il faut les insulter ;-) …

Elle est bonne celle-là!:-)

31)
Benlop
, le 26.08.2005 à 17:06

g.chatelain :
Dit comme ça, je suis complètement d’accord ! Désolé d’avoir mal interprété votre message précédent, et d’avoir pu donner l’impression d’être agressif.

32)
Inconnu
, le 26.08.2005 à 22:34

Merci kmx

C’est vrai que ma première réaction n’était pas assez précise et pouvait prêter à confusion.

34)
mixwill
, le 27.08.2005 à 03:38

Pour revenir à ce qu’a dit G. Chatelain sur la zik qui est trop la même, je suis pas d’accord. Les différences sont les styles et mêmes s’il y a des percussions qui peuvent se retrouver dans souvent des styles, il faut quand même se rendre compte que on ne change jamais une équipe qui gagne donc aussi un procédé musical.

Si par malheur certains se trouvent dans le groupe minoritaire qui n’écoute que ce qu’il se trouve pionner, personne ne leur oblige d’écouter ce qu’ils se disent trop commun.

Par rapport à ce que je produis, j’essaye de faire de mon mieux vu mon jeune âge (18 ans) et de me rapprocher au mieux de ce qui passe à la radio. Pour être compositeur ou « mixeur » ou tout les termes que l’on voudras employer il ne faut pas avoir inventé la poudre, sinon je pourrais reprocher certains de nous avoir pas encore sortis de cette monotonie.

Perso: je suis quand même fier d’avoir pus sortir l’hymne de la Gay Pride 2005, malgré le scéptisime de quelques uns.

———————————————————–

http://cheemix.free.fr

image

il n’y a pas un producteur ou une maison de disque dans le coins?? :-D

35)
tonton_dog
, le 27.08.2005 à 04:11

superbe se topic mais voila moi j ai tester cubase avant de me lancer dans l achat .J’ai rien comprit du tout j ai composer avec fruity loops qui et pas mal mais pas tres eficasse a mon gout.la je voie pleins de logiciel le quelle prendre peut on tester?le quelle prendre si cubase nous va pas du tout.et encor merci

36)
Inconnu
, le 27.08.2005 à 11:19

Pour Tonton:
Bonne question, mais pas assez d’infos pour répondre. Quelle musique? Quel ordinateur? Quel budget? etc..
Sur le site Macmusic.org, dans le forum, il y a déjà des tas de questions semblables, et donc des réponses à ce genre de question.

Logic express est bien et pas trop cher.

Méfiance avec Logic pro; ce forum complète le lien donné par Divoli:
http://www.macmusic.org/agora/forums/?lang=FR&act=ST&f=22&t=22149&st=0

38)
tonton_dog
, le 27.08.2005 à 12:33

merci a vous .pour moi l anglais ses bof bof.
le style:pour mais compo perso du synthétiseur je compose aussi pour des chanteur rappeur et hip-pop , africain , raga

mon pc:P4 2,40GHz 750ram carte son je cherche en acheter une mais la quelle?je ses pas encor

39)
Inconnu
, le 27.08.2005 à 13:23

William:
Tu dis:
« j’essaye de faire de mon mieux vu mon jeune âge (18 ans) et de me rapprocher au mieux de ce qui passe à la radio »

Que tu fasses de ton mieux, je n’en doute pas, mais ce qui pose un réel problème, c’est de prendre modèle sur la radio. Ceux qui décident, à la radio, sont des financiers, uniquement des financiers. Et ils passent toujours et de plus en plus le même genre; évidemment, puisque ceux qui font cette musique ont, comme toi, copié ce qui passe à la radio.
Cette musique est faite pour étourdir, pour empêcher de prendre conscience, de réfléchir (donc parfois de souffrir). C’est un échappatoire à la réalité de la vie.
Il n’y a plus de véritable création possible.
On croit qu’il y a des règles, alors qu’il n’y en a pas.
Vous devenez des soldats, avec une musique de plus en plus « uniforme », sans savoir qui vous dirige.
Mais on pourrait aussi prendre modèle sur ce que l’on ressent quand une jolie fille (ou garçon) nous regarde en souriant, sur le parfum des fleurs au Printemps, sur ..un « Premier pas » en amour, etc…
Cette musique dite « boum boum » ne s’adresse qu’au corps physique.
Et le coeur est en train de crever car on ne le nourrit plus.
Comme disait Robert Charlebois: »Si on aidait les gens à réfléchir, ça deviendrait dangereux »

Tu dis
 » Pour être compositeur il ne faut pas avoir inventé la poudre,.. ».
Ah! bon? Tout au moins il faut réinventé chaque fois la « MUSIQUE »

puis:
… »sinon je pourrais reprocher certains de nous avoir pas encore sortis de cette monotonie…. »

Hé! bien, reproche et montre l’exemple au lieu de copier.
Créé, invente! Si tu copies, tu n’es déjà plus à la mode.
Puisque le rôle du créateur, c’est de créer la mode.

Mais cela demande des efforts, beaucoup d’efforts, et c’est cela qui manque le plus chez les jeunes.

Combien de jours, de nuits, d’angoisses, d’efforts, de désespoirs, de papiers jetés à la poubelle, pour passer de:
« Mon amour est tellement fort qu’il pourrait faire pleuvoir dans le désert »
à:
Je t’inventerai des perles de pluie
Venues d’un pays où il ne pleut pas »

La première phrase peut être comprise par l’intellect, mais la deuxième saisit l’être humain dans sa totalité

Tu demandes s’il y a un producteur dans le coin…s?
Oui , il y a un producteur qui cherche, et sans doute pas qu’un seul, qui attend des chansons qui fassent vibrer avec une voix et un instrument:
Imagine, de John Lennon , un piano (pas de batterie)
The Rose, par Bette Midler: un piano
Orly, de Jack Brel: une guitare
Sound of Silence de Paul Simon: une voix, une guitare suffisent.
My Way, composé par un ami, Jacques Revaux, tout seul avec sa guitare. Il s’obligeait à en créer une par jour. Beaucoup d’efforts. Et dans les 100 ou 200, il y avait My way. Les autres…poubelle.
Tous ces gens-là n’ont peut-être pas inventé la poudre, mais ils ne s’en mettent pas non plus sur le nez pour se cacher derrière une fausse image d’eux-mêmes. Ils ont le courage de se regarder en face et de s’aimer ou de ne pas s’aimer; ils assument. Mais ils ne se disent pas: « Je ne m’aime pas, donc je vais faire semblant d’être un autre ». Ca, c’est facile. Ils se disent: « Si je ne m’aime pas, ou pas entièrement, je vais faire des « efforts » pour devenir celui que je « veux » être ( pas que je « voudrais » être).
Ils mordent la vie à pleines lèvres.
Si, il y a des producteurs, et ils attendent….du vrai…de l’humain…
pas de la musique faite par des robots, pour des robots.

Ouf!
J’avoue que ça soulage!!!!

PS: essaye de trouver le texte de la chanson de Jacques Brel:
Le Diable (ça va)

On le trouve sur:
http://www.paroles.net/

Voilà, tout cela n’est peut-être pas très gai, mais nous ne sommes plus au temps où Charles Trenet ne pouvait revendiquer sa gaité qu’en chantant « Y’a de la joie »

Je n’ai peut-être pas pris la voie la plus « express », mais j’ai essayé d’être « logique ».

41)
rIO
, le 27.08.2005 à 15:51

C’est sûr que les radios commerciales ont une forte tendance à balancer de la soupe.. mais rien ne nous oblige de les écouter hein :-)

Et Il y a aussi un tas d’initiatives sur le net comme boxson.net qui mettent à disposition des morceaux sous licence libre — que vous pouvez télécharger, écouter, copier librement…

42)
mixwill
, le 27.08.2005 à 17:20

Je recopie certes, mais je crée aussi.. il ne faut pas ignorer toutes les autres compos qu’il y a dans ma phonothèque…

Je crée des musiques dans le style que j’aime, que ça soit du boom boom pour certains ou porte un nom de style pour d’autres, je crée avant tout des musiques qui me plaisent. Si les autres ça les amusent, tant mieux, j’aurrais au moin partagé mon plaisir.. (c’est avant tour ça aussi le but d’un compositeur, pas voir que le coté profil, mais partager ses plaisirs et ses sentiments ou ses ressentiment à l’auditeur, que ça soit dans les paroles ou la mélodie, par le rock, la trance, la dance ou encore en passant par le classique).

Si je produis des musiques trop communes pour certains, pour moi cela me suffis, car je ne continue jamais un projet musicale auquel je n’y prend pas goût et plaisir. Le faite d’arrivé à se comparer sur le point de vue professionnel pour un amateur en herbe et revalorisant et même encourageant! Après à lui de faire se qu’il souhaite de ses base en remettant à jour des anciennes musiques qui ont plu (afin de faire du nouveau avec du vieux) ou en créant de zéro sa plaque.

Concernant les maisons de disques ou autre manager se proclamant, je ne suis pas ce quelqu’un qui veut changer la face du monde musicale, mais y mettre mon grain de sel en faisant partager mon plaisir (je sais je me repète).. Si des fois je reprend des musique à succès dans un autres style, c’est par curiosité en ce demandant à quoi bon ça peut ressembler dans le style musicale que j’écoute et que j’aime. Si ça plaît à certains, c’est géniale… aux autres, je ne leur force en rien à l’aimer.

_____________________________________________________________________
Il n’y a pas un producteur ou une maison de disque dans le coins?? :-D

http://cheemix.free.fr

image

43)
Inconnu
, le 27.08.2005 à 22:30

Bravo, vous défendez ce que vous faites et ce que vous aimez, et c’est le meilleur point de départ.

Allez, encore une anecdote là-dessus, pour vous prouvez que j’aime , comme disait Voltaire, « tous les styles, sauf ceux qui ennuient », et j’arrêterai ce long discours off topic ( quoique…)

J’ai connu vers 1973, un jeune garçon, Jacques Morali, ( avec qui j’avais fait une production sortie chez Flèche, la maison de disques de Claude François – Claude François enregistrait dans mon studio) qui voulait faire de la dance music. Il m’a proposé une idée, avec de très bonnes « mélodies », et m’a demandé si je voulais le produire, mais il fallait aller l’enregistrer aux USA, à Philadelphia. Je trouvais ça très fort et y croyait beaucoup, mais j’avais un associé, un certain bernard estardy, qui a hurlé, a traité ce Morali de tous les noms, et m’a dit qu’il ne mettrait jamais un sou dans cette m…
(Si vous lui demandez, il dira évidemment que ce n’est pas vrai…mais, comme j’ai des témoins…)
Je n’avais pas envie de créer de disputes, ni de polémiques avec cet … »associé ». Hélas, j’étais fait comme ça! J’ai changé…

J’ai alors conseillé à Jacques Morali d’aller voir un certain Henry Belolo, que je connaissais bien. Ce qu’il a fait.
Belolo, lui, n’avait pas d’associé (pas si bête)…., et il a, bien sûr, accepté.
Cette idée est devenue les Ritchies family, avec le tube mondial « Brazil », puis les Village People, produit et distribué par Scorpio music, la maison de disques de Henry Belolo.
J’avoue que Henry Belolo a fait un travail formidable.
Nota: YMCA, ainsi que les autres tubes qui ont suivi, ce sont avant tout des mélodies très populaires. Morali avait un sens inné de la mélodie.

Enfin:
Il se trouve que mon meilleur ami, à Paris, est Jack Robinson, un américain auteur et producteur de dance music, du célèbre Saddle Up, et surtout de « I love to love », (encore des mélodies très fortes), ressorti il y a quelques temps chez…Scorpio Music.

Elle est pas belle la vie?

Voilà, j’ai terminé et ne reviendrai pas sur ce sujet.
J’espère seulement que cela en aura peut-être aidé quelques uns…à y voir ( et entendre) de façon un peu plus claire.