Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un belle tentative d’arnaque, une!

Ce qui est bien avec les escrocs, c’est qu’ils sont pleins d’imagination.

Du coup, commercer sans se faire avoir est un sport à haut risque!

Voici un exemple qui vient de m’arriver et que je trouve pas mal:

 

Étape 1

Vente de ma part d’une caméra GoPro (présentée ici) avec annonces sur internet.

 

Étape 2

Deux personnes intéressées me répondent par mail. Un veut voir la caméra mais est retenu à son travail, l’autre veut que je l’envoie sans autre et me demande comment je désire procéder. Dans ces cas la, c’est au premier qui la prend. Je demande, comme c’est souvent l’usage, un payement anticipe à la personne qui ne veut pas se déplacer. Celle-ci me répond assez rapidement que le payement a été effectué. Je reçois en effet confirmation par mail de PayPal, me disant que dès qu’ils ont le «tracking order» (le suivi de colis) de la poste, ils me versent l’argent.

Voici la copie d’une partie du document:

arnaque

 

Étape 3

Le doute surgit...

Je cherche des renseignements sur mon acheteuse (notamment la confirmation de l’adresse d’envoi indiquée) et ne trouve rien.

Elle ne m’a posé aucune question concernant la caméra.

Mais surtout, je sais que les offices financiers ne travaillent JAMAIS par mail.

 

Étape 4

Je demande à l’acheteuse de m’appeler pour vérifier certains points, mais elle ne le fait pas.

Je vérifie l’adresse mail «PayPal» envoyée et je vois un... @gmail.com

Plus aucun doute: jamais une entreprise financière n’aurait une adresse... @gmail.com!

 

Étape 5

Téléphone à PayPal qui me donne une vraie adresse mail pour envoyer la copie du message.

Réponse mail par eux dans les 5 minutes me confirmant qu’il s’agit bien d’un «phishing».

Par sécurité, je change mon mot de passe chez PayPal, mais ce qui intéressait certainement la fausse acheteuse, c’était le numéro de suivi de colis pour récupérer ma caméra avant qu’elle atteigne la fausse adresse.

 

Conclusion

Le faux message de PayPal était plutôt bien fichu, mais l’adresse mail était improbable.

L’acheteuse ne m’a posé aucune question sur le produit et n’a pas discuté le prix. C’est en général suffisant pour repérer l’arnaque.

Mais je reste optimiste: la plupart des clients potentiels sont en règle générale parfaitement honnêtes!

 

Note: Pour la caméra, rassurez-vous, elle a été vendue à un client honnête!

20 commentaires
1)
M.G.
, le 11.11.2016 à 08:12
[modifier]

Merci pour cette excellente relation des étapes d’une arnaque avortée.

Ces arnaques sur l’Internet sont de plus en plus sophistiquées. Il faut vraiment avoir l’habitude pour ne pas tomber dans les différents pièges qui nous sont tendus.

Un peu de bon sens, aussi. L’en-tête complet d’un message (RFC822) est toujours une source d’informations précieuse sur l’émetteur.

Aujourd’hui, il faut bien convenir que les paiements par Western Union ou même les chèques de banque peuvent faire l’objet d’un détournement. Prudence, donc.

D’autres lecteurs de Cuk ont peut-être été victimes de telles arnaques. L’article de Roger pourrait devenir une sorte de référence sur le sujet par le jeu des commentaires

2)
nathalex
, le 11.11.2016 à 08:57
[modifier]

Je vous lis bien plus souvent que je ne vous écris mais là, je peux contribuer.

Une arnaque (à la vente cette fois) peut prendre la forme suivante :
– annonce d’un produit sur un site bien connu (leboncoin)
– à la prise de contact, le vendeur affirme vouloir « sécuriser » la transaction (tant pour l’acheteur que le vendeur) en la finalisant sur eBay
– il renvoie alors vers une page eBay du même article avec une option Achat immédiat et avec un paiement limité au virement bancaire
– l’acheteur clique sur « Achat immédiat », reçoit le mail de confirmation de la part d’eBay et se sent désormais en confiance.

Sauf que tout cela est faux. La page d’eBay est magnifique mais une simple copie, ainsi que le mail de confirmation. L’objet n’existe pas. Le virement, par contre, oui si l’acheteur s’est laissé berner.

3)
Roger Baudet
, le 11.11.2016 à 10:55
[modifier]

M.G.: je plussoie :-)
nathalex: excellent, le coup d’eBay, félicitation à l’arnaqueur… et à celui qui a découvert la tromperie.

4)
pbook
, le 11.11.2016 à 10:56
[modifier]

Comment fait-on, à l’aide du numéro de suivi de colis pour récupérer la caméra avant qu’elle n’atteigne la fausse adresse?

5)
Roger Baudet
, le 11.11.2016 à 11:07
[modifier]

pbook: c’est assez simple: tu sais à quelle heure environ le paquet arrive et tu connais l’adresse. Tu vises la petite voiture jaune de la poste qui arrive et tu vas au-devant du facteur ou de la factrice. Là, tu récupères le colis. Tu peux aussi directement le prendre dans la boîte aux lettres si c’est un colis sans signature.

6)
Marc Sebanne
, le 11.11.2016 à 11:15
[modifier]

Comment fait-on, à l’aide du numéro de suivi de colis pour récupérer la caméra avant qu’elle n’atteigne la fausse adresse?

Vous contactez la Poste (même à l’étranger si cela a déjà passé la frontière) et vous demandez le blocage du colis. Ca fonctionne!

Les arnaques se flairent à des km à la ronde: lors d’une vente sur ricardo, j’ai été contacté par le biais du formulaire de question. Il y avait un courriel et la personne me proposait le double du prix, cash, direct. Je prends contact, je joue le jeu à fond jusqu’à en avoir marre et surtout, à ce qu’il se perde. J’ai reçu un mail soit-disant du FBI me menaçant d’envoyer l’appareil sinon ils allaient venir!

Pareil avec la vente d’un iPhone 4s, je contacte la personne en modifiant les informations de ma vente: j’ai transformé la chose en « Aspirateur rose flashy, luxe » à 1000 francs. Le mec tenait à avoir son aspirateur rose à 1000 francs… A mourir de rire!

Un bon tuyau si vous avez des doutes: faites une recherche sur google du nom de la personne. Généralement, ils usurpent le nom d’une personnalité peu connue. Vous aurez aussi de fortes chances de trouver des signalements suspects concernant cette soi-disant personne.

8)
Marc Sebanne
, le 11.11.2016 à 11:23
[modifier]

Tu vises la petite voiture jaune de la poste qui arrive et tu vas au-devant du facteur ou de la factrice.

Bonne chance! Généralement les arnaqueurs sont à l’étranger (ou l’envoi doit se faire à l’étranger).

9)
Diego
, le 11.11.2016 à 11:39
[modifier]

Et quand on suit un lien quel qu’il soit, ça devrait être un réflexe de vérifier le petit cadenas à gauche de la barre d’adresse …

10)
Roger Baudet
, le 11.11.2016 à 12:21
[modifier]

Marc Sabanne: les arnaques peuvent être de bons Suisses.
C’est par le biais du émission de la RTS que j’avais appris le truc.

11)
Gr@g
, le 11.11.2016 à 13:47
[modifier]

J’ai également eu par Ricardo, un acheteur en France qui me donnait le double mais ne voulait être payé que par Paypal. Il m’a vanté les mérites de Paypal pour sa sécurité. Devant mon refus de me créer un compte, il a abandonné.

12)
Marc Sebanne
, le 11.11.2016 à 13:51
[modifier]

Arnaque Suisse vs Suisse en Suisse? Je doute, enfin, cela peut arriver mais auquel cas il est possible de faire quelque chose juridiquement.

Arnaque Etranger vs Suisse, perdu d’avance!

13)
ikalimero
, le 11.11.2016 à 14:36
[modifier]

Il y a quelques années quand on changeait régulièrement de Mac et je le les revendais sur une un site web qui ne me servait qu’a cela. Mes annonces comportait ce petit message bien utile
Amis (e) de Cote d’Ivoire, ce n’est même pas la peine d’essayer :-)
De même pour les petits arnaqueurs aux faux comptes Paypal :-)

Cela faisait gagner du temps à tout le monde

14)
pbook
, le 11.11.2016 à 16:11
[modifier]

Je comprends pas tout.
Récupérer le colis avant qu’il soit déposé à la « fausse adresse »… dans un immeuble, peut-être; s’il est assez petit pour passer dans la boîte à colis. Sinon, le facteur sonne, non? Mais pas si simple. Il y a souvent des tas de voisines qui se trouvent à la boîte aux lettres quand le facteur passe. C’est assez risqué, un étranger à l’immeuble qui vient prendre un colis…

Aller au devant de lui quand il est dans la rue… Oui, c’est pour moi :-) Et donnez moi celui-là aussi … j’aimerais bien voir la réaction du facteur… j’y crois pas trop

Bloquer le colis? Je ne comprends pas l’intérêt.

15)
Marc Sebanne
, le 11.11.2016 à 16:12
[modifier]

Bloquer le colis? Je ne comprends pas l’intérêt.

Pour éviter que le fraudeur le reçoive. Tu peux demander à ce qu’il soit renvoyé à l’expéditeur (moyennant frais d’envoi).

16)
fario111
, le 12.11.2016 à 21:50
[modifier]

Arnaque Suisse en Suisse, bien sûr que ça existe. J’avais remporté l’enchère d’un MacBook pour CHF 800.- sur Ricardo.
L’escroc vendeur schaffhousois ne me l’a jamais envoyé. J’ai transmis l’affaire à ma protection juridique qui a découvert que le monsieur en était déjà à plus de dix arnaques du même style. Vu la petite somme en jeu (du point de vue de l’assurance). Celle-ci m’a proposé d’abandonner les démarches et de m’indemniser pour 2/3 du litige. Je n’ai donc perdu que CHF 267.-. Et j’ai ensuite reçu un courrier de la police de Schaffhouse disant que ce monsieur avait de nombreuses poursuite et n’était pas solvable.
Une autre fois, sur Anibis j’ai trouvé une annonce de vente de Macbook plus que puante. Le monsieur, indiquait Lurcerne comme domicile. Je lui posé la question suivante:
Häsch dini Ovo hüt scho gha? (c’est du suisse allemand qui veut dire: as-tu déjà eu ton ovo ce matin) Il m’a répondu qu’il ne comprenait pas la question. J’en ai déduit qu’il était autant lucernois que moi esquimau et qu’il ne fallait pas qu’il croie que je n’ivoirien. J’ai averti Anibis et le lendemain toutes les annonces de ce vendeur de vent avaient disparu. Pour les cas douteux, vous proposez de venir chercher l’objet et si le vendeur invoque toutes sortes d’excuses pour ne pas pratiquer de cette façon, il est urgent de fuir cette vente. Heureusement, j’ai effectué de nombreuses transactions sans problème mais attention, les magouilleurs deviennent de plus en plus pointus.
Henry D.

17)
Danih
, le 13.11.2016 à 17:58
[modifier]

Je confirme que la seule sécurité valable est de demander la remise de l’objet en main propre ou le paiement d’avance sans blocage par Paypal ou autre. Le fraudeur est très vite démasqué car c’est toujours la même excuse (en voyage à l’étranger ou alors n’insiste pas, et s’il insiste, pas de problème, qu’il envoie la marchandise et je paierai après réception, ou alors qu’il paie d’abord et j’envoie après). Pour les petits montants j’ai souvent pris le risque de payer d’avance ou d’envoyer la marchandise et cela s’est toujours bien passé, tout dépend bien sûr de ce qu’on entend par petit montant, pour moi c’est en-dessous de 100 francs. En général si on peut établir un contact téléphonique, on doit pouvoir se faire une idée du sérieux de la personne.

18)
g4hd
, le 14.11.2016 à 18:00
[modifier]

Ces jours-ci, j’ai décrit mon MacBook air 11″ pour le céder… sur le Bon Coin, bien connu en France.
Expériences identiques à celles décrites précédemment…
Très vite, un mail écrit en français légèrement ampoulé à la mode Côte d’Ivoire… bon, j’ai retourné un message simple pour signifier que je ne donnerai aucune suite.
Puis, quelques jours plus tard, j’ai recherché les messages sur le Bon Coin d’acheteurs en quête de ce type de produit.
J’ai trouvé une personne, ça datait d’un mois, pour un MacBook air 11″ : en retour, j’ai eu une première question à propos du lecteur DVD interne… quel type, dans quel état ? !!!
[Pour qui l’ignore (c’est possible) : un MacBook air n’a jamais eu de lecteur CD]

2 contacts = 2 malandrins !

J’ai retiré mon annonce du Bon Coin.
Si vous connaissez un site spécial occasions Mac ? Merci du conseil.

19)
Ange
, le 14.11.2016 à 23:36
[modifier]

@g4hd : il existe une rubrique de vente d’occasions sur MacGe. J’y ai acheté un iPad un jour sans soucis (mais avec échange en main propre)