Profitez des offres Memoirevive.ch!
Parce que vous le val… l’avez bien cherché!

Ceci est un communiqué officiel de la CUC, la Confédération Unitaire des Cukiens:

Camarades rédacteurs, camarades commentateurs, camarades lecteurs, Camaraaades!

L’heure est grave. Inutile de vous rappeler l’annonce officielle et unilatérale de ce lundi qui nous a cueilli à froid le lendemain de Noël. Cette décision est à nos yeux inacceptable, et méprise la classe populaire et familiale de ce site! La petite vérole commentatoire nous tue, le grand patronat nous spolie! Allons-nous nous laisser faire, nous laisser dicter notre destinée, nous faire retirer notre pain quotidien, rajouter notre communauté au cortège sans fin des fermetures sans réagir ou bieeen? La réponse est non!

Je propose dès lors la tenue urgente d’une AG extraordinaire virtuelle, qui après une déclaration préalable rappelant notre position, en viendra à la votation de la grève généraaale et illimitééée! J’en appelle donc à toutes les forces vives de ce site: interruption des articles et commentaires, prise du pouvoir sur l’administration et la diffusion, rappel continuel des revendications et de solutions alternatives pour s’affranchir des fauteurs de troubles, inscriptions en masse. Notre retour à la table des négociations est à ce prix. Il faut rester ferme jusqu’au bout et faire plier le patron! Oui à la continuation et la pérennisation de notre site préféré!

Ce n'est qu'un début, continuons le combat! Hasta la victoria, siempre! C’est la luuutteu finaaale, groupons-nous et demaiiin, l’Inteeernationaaaleu, seraaa le genre cukieeen!

PS. pour l’intendance, veuillez vous adresser à l’éminent et exalté camarade ToTheEnd.

 

[voix éraillée] C’est toi le capo de ce site? Comment va la famiglia? Alors comme ça on veut fermer? Non, ce n’est pas sérieux? Tu as l’air fatigué, si, si… prend du recul, un peu de vacances, ça ira mieux après. Car un tracas est si vite arrivé, c’est regrettable. Et toi, tu ne veux pas de tracas, tu ne veux pas nous décevoir hein? Pour les commentateurs indélicats, laisse donc, on s’en occupe. On fait comme ça? Va bene… [/voix éraillée]

 

Reader, unknown, silent: Wake up, we need you. Enlist now, join your website’speakers army! Together we win. And cold fishs, you’re next! God save the Cuk.

 

Mais attention, de la tenue et du respect tu auras, tolérés les écarts ne le seront pas (ces derniers temps un poil susceptible le patron est) La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine ... mène à la souffrance.

 

[Voix-off de Patrick Brion] C’est un 26 décembre 2001, que le site cuk.ch voit le jour, en Suisse Romande, et tend à remplacer feu le site Pommea. François Cuneo son concepteur, aidé pour la partie technique par son fils Noé, y tient chronique quotidiennement, sur ce qui lui tient à coeur, le mac et la photo. Peu à peu épaulé par de nouveaux rédacteurs, ouvert à d’autres thèmes de société de culture et politique, le site gagne une audience remarquée et remarquable, dans la communauté mac francophone, et bien au-delà. La qualité et la bonne tenue des écrits, tant des billets que des commentaires, en font une exception dans les dérives d’internet, résumé par sa maxime « ici et nulle part ailleurs », de camaraderies virtuelles, de rencontres et d’amitiés réelles. Ponctué d’arrivées et de départs, parfois douloureux, de polémiques passionnées, de hauts et de bas, l’usure du temps, la lassitude, et l’agressivité de certains nouveaux aboutiront, quinze ans jour pour jour après sa création, à l’annonce de sa fermeture prochaine, laissant orphelins une foule d’admirateurs, actifs ou silencieux. Qui lui et leur soit ainsi rendu hommage ici. [/Voix-off de Patrick Brion]

Redevenons un peu sérieux.

Comme certains anciens ici, je suis tombé sur Cuk et Pommea son prédécesseur au hasard de recherches sur internet concernant le mac en 2001. Je me suis inscrit courant 2002 et commencé à poster en commentaire qu’au bout d’un certain temps mais un temps certain, respectueusement et parcimonieusement. Eh oui, l’éducation et la bienveillance voyez-vous, quand on arrive chez quelqu’un que l’on ne connait pas, à fortiori quand on n’est pas invité et que personne ne nous a forcé. A bon entendeur les nouveaux…

Et comme je vous le disais dans mon tout premier billet: « Après le confort frustrant du lecteur et commentateur, après une longue absence — je vous épargne les excuses personnelles comme professionnelles somme toute fumeuses — mais jamais loin, la magie des découvertes/rencontres/passions/échanges/émotions/souvenirs tenaces, le virus étant trop fort, avec toujours cet arrière-goût de reviens-y, un automatisme quasi pavlovien, un shoot quotidien, après avoir longuement tergiversé — la peur de la médiocrité, du bide, des commentaires, ayant régulièrement nourri ma trash bin —, aujourd’hui je me lance dans le grand bain. 
J’ai donc enfin osé demander la permission à François de poster et je l’en remercie, pour atteindre ce graal cukien, celui de faire partie de la confrérie des rédacteurs à qui nous devons cette tranche de vie (pas si) virtuelle que nous partageons jour après jour. Voilà, vous aurez à subir le premier labeur de cette longue maturation! Par avance merci à toi cukienne/cukien pour ton temps et ta bienveillance à me lire, peut-être à me commenter (mais sans moi). Le plus dur parait-il c’est survivre, et pas que du consensuel hein, on n’est pas tous suisses (ça c’est dit) pour alimenter ce supplément d’âme très humain (latin?) qui fait tout l’alchimie et le charme de ce site.
 » Et nom de dzou ;-) que c’est dur et respectable!

Bon, vous pensez que ça a toujours été si consensuel que ça en 15 ans d’existence? En voici quelques tranches (casseroles?):
déjà sous Pommea visiblement
les craintes déjà
des coups de gueule ici et aussi (sans citer ceux en commentaires!)
des compliments refroidis
l’honnêteté
l’appel à la solidarité

Certains liens cités de cet époque ont disparu, seul Cuk reste, un signe qui ne trompe pas! Certains rédacteurs aussi, et comme l’a rappelé Madame Poppins, ayons une pensée pour nos absents (et pas des plus sages) qui nous manquent beaucoup ici (pardon pour ceux omis): Grizzimero, Alec6, Okazou, Anne Cuneo. Le reste du coup, depuis 6 pieds sous terre de perspective, en devient secondaire…

Et l’apothéose, la revanche du réel, là où la testostérone virtuelle n’a plus cours, les Cuk Days:
la v1 (un mystère pour moi), la v2 (ratée pour cause de doigt cassé), la v3, la v4 en photos
la v5 en photos (j’étais parti sous les tropiques, la meilleure excuse qui soit)

Il faut savoir que François (comme Iris et Caplan), sans me connaitre ailleurs que dans les commentaires, m’a hébergé chez lui et m’a même prêté sa voiture! Moi ça me marque, et j’y pense encore souvent. Et comme après 10 ans il y a prescription, je peux t’avouer François qu'en route pour rencontrer ToTheEnd, de nuit, sous la pluie, complètement perdu, j’ai failli m’engager sous un pont-rail sur un chemin finalement trop étroit pour ta clio! Quant à Saluki, la panne de son kat-kat teuton en chemin pour la sauterie, fait que nous nous sommes rencontrés sur Dijon (en présence de ma charmante cousine) pour pouvoir amener à sa place mais à bon port ses andouillettes de Troyes AAAAA (le must): je me demande encore comment j’ai pu passer la douane avec son paquet… Par contre, je me souviens bien de la tronche de nos hôtes suisses devant ces délices! Et vous imaginez qu’il pourrait réussir de nouveau à sévir au volant de sa Jagouarre à la fiabilité tout aussi douteuse? Mouahahaha!

Bref François, c’est ton site, tu as décidé de sa création, tu en décideras tout en autant pour sa clôture. La décision n’appartient à personne d’autre, on se doit de la respecter. Je pense que ton coup de gueule, ta susceptibilité cache certainement une lassitude et une remise en question (la faute au violon?) bien compréhensibles. Car ce moment fatalement arrivera bien un jour, et ne restera que les souvenirs, ceux qui comptent, les meilleurs. Et rien que pour ça, merci à toi. Mais quoi qu’il advienne, tu n’échapperas vraissemblablement pas à une nouvelle Cuk Day! On s’était dit rendez-vous dans 10 ans dixit ton grand copain?

Par contre, si d’aventure Cuk perdurait…
- afin de relativiser, prend exemple sur François Perrin (2e accord toltèque rappelé par Zallag)

- dans ce cas, je recommente! (bah oui, j'aurais l'air ridicule sinon, vu que j'ai arrêté pour la même raison, au lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo)
- sur ton petit nuage, après tant de témoignages d’affection, on arrête les conneries et on continue; au turbin!
- je vois alors une grande perdante oubliée: madame K!
- et ceux qui le veulent ardemment, alors inscrivez-vous, commentez, rédigez, osez!
- quant aux pisse-froid, vous n'avez qu'à bien vous tenir si certaines solutions sont retenues, au pire le train de vos sarcasmes roulera sur les rails de notre indifférence

Et pour clore, notre nouvelle antienne: mort aux cons! :-p

44 commentaires
1)
Lebarron
, le 29.12.2016 à 02:26
[modifier]

Moi qui ai Bac moins deux, en parfait autodidacte je n’aurais jamais pu me débrouiller seul sans Cuk et d’autres, merci internet.
Quand je lis Cuk je me retrouve dans un salon littéraire, une réunion du lions club, un cour magistral, une réunion Tupperware, un after de concert, quelques fois dans le bar du coin avec quelques forts en gueule, bref je ne perd pas mon temps et me trouve tout de suite plus intelligent.

3)
jibu
, le 29.12.2016 à 06:57
[modifier]

Et ben, il en fallait des événements pour retrouver un drazam tout en verve et en piquant, mais qu’est-ce que ça fait du bien !

6)
M.G.
, le 29.12.2016 à 08:27
[modifier]

J’aurais aimé être capable d’écrire une telle déclaration d’amour.

Et moi donc ! Tu conviendras que notre vrai plaisir est de pouvoir nous dire « C’est sur Cuk et nulle part ailleurs » !

9)
Saluki
, le 29.12.2016 à 08:55
[modifier]

Hum…
Et juste avant que TTE ne pose la question :
– Et comment va ta cousine ?

11)
Renaud LAFFONT
, le 29.12.2016 à 09:23
[modifier]

OK, donc c’est déjà la tournée d’adieu des rédacteurs si j’ai bien compris. Sans moi. Mon article sera du même acabit que d’habitude.

12)
Saluki
, le 29.12.2016 à 09:58
[modifier]

Mdr !

Je viens d’aller faire un tour sur les liens d’articles donnés par Drazam à titre d’exemples.
Et celui indiqué comme  »ici » a un premier commentaire -sur 126…- de Jean-François Vibert qui pourrait être repris en simple  »pomme-c,pomme-v » aujourd’hui, treize ans plus tard, en commentaire de l’humeur sur le nouveau MBP …

13)
Caplan
, le 29.12.2016 à 10:24
[modifier]

Magistral, Drazam! Que de souvenirs!

Dis-donc, dans tout ce b..del, t’aurais pas retrouvé la bonne vieille barre à mine d’Alec6?

14)
ToTheEnd
, le 29.12.2016 à 10:36
[modifier]

Bien! On ne va pas se laisser emmerder par un patron qui veut nous imposer sa vision des choses ou bien? François ne veut pas se retrouver avec une livraison d’andouillette par semaine en gratin, pizza et je ne sais quelle recette encore (52 recettes par an d’andouillettes, ça fait rêver ou cauchemarder, c’est selon) ou bien? Et puis son petit violon, il ne veut pas le retrouver avec des cordes de contrebasse ou bien? Et que dirait-il si son chat se réveillait un matin en mode Sphynx? Et ses petites chaussures de courses, on va voir comment il va les lasser ses godasses avec des lacets de cordes à violon! Et son gros iPhone, il pourrait très bien être échangé avec un gros Android et là on verrait si la vie mobile est toujours aussi sympa. Et son dernier petit MBP, avec jibu on peut le passer au thermoloquage son truc et on verra demain comment la Touch Bar fonctionnera demain!

Bref, François est en quelque sorte un condamné à Cuk… la fermeture on en reparlera quand il atteindra la retraite… pas avant.

Au fait, pour ta cousine, tu peux lui dire de revenir à une vie normale et qu’elle n’a plus besoin d’avoir une vie incognito. Mes voyages m’ont apporté une rencontre dans un pays froid et je suis resté un peu ensorcelé par ses yeux à la couleur indéfinissable. Tout d’abord intrigué, je suis resté subjugué et fasciné par cette être avec un acte de naissance estampillé CCCP… je l’ai ramenée avec moi!

T

15)
fxc
, le 29.12.2016 à 10:42
[modifier]

Quel talent … il m’épate il m’épate !

oui mais des panz…

Pour les nouveaux ou les lecteurs qui n’osent pas commenter je vais vous parler de la cuk-day 5.

Après le passage de la barrière gardée par une multitude de futurs soldats… nous avons été accueilli comme si on s’était quitté la veille, chaleureusement, amicalement.

Les présentations faites nous avons attaqué le maitranck ( apéritif de ma région à base de vin blanc et d’aspérules) que j’avais apporté. ensuite le repas arrosé d’un cubi de 10 l invidable, j’y reviendrai.

L’après-midi conviviale à souhait, le souper, eh oui les gens du nord et les suisses ont cela en commun, le trajet difficile et la 1° nuit chez le boss.

Pti-dèj et ensuite repas champêtre non loin d’une chute d’eau majestueuse, et ce cubi transporté à dos d’homme, je m’en souviens c’était le mien, ce cubi disais-je qui n’en finissait pas de se remplir tout en le vidant, oui je sais alambiquée cette phrase, j’y reviendrai.

Le soir chez françois repas, discussions acharnées sur le matos photo, les pitchounets de François vont au lit, la petiote qui n’arrête pas de pleurer, je m’en étonne et François me dit que c’est tous les soirs comme cela, nous continuons à petite dose à faire un sort au cubi, sans espoir, j’y reviendrai.

Ici ma fierté m’a empêché à l’époque d’en parler, mais ce fichu cubi a eu un effet sur ma vessie, et évidemment un besoin pressant, je me lève dans le noir le plus absolu dans cette maison inconnue, la trouille de réveiller la pitchoune et par la même occasion toute la maisonnée, la trouille disais-je fait que je pars à la recherche des toilettes les deux bras en avant, moulinant comme un c… et là paf une porte entre les bras et surtout entre les deux yeux, ko debout, des étoiles partout, je plie mais ne tombe point, put… de cubi, j’y reviendrai.

Le lundi nous repartions au dessus, plus loin que le nord, outre quiévrain, et en parlant d’outre le cubi était toujours vivant.

François nous avait prévenu qu’il partait au boulot très tôt, mais rien à faire nous sommes descendu en pyjama pour les saluer, lui sa chère et tendre et les petiots.
Après un guerre avec la machine à café « what else » nous prenions la route de retour, des étoiles pleins les yeux, surtout moi.

Ce n’est que le surlendemain je crois que nous apprenions le décès de ce cubi.

PS: What else, à l’époque c’était une cafetière pour les initiés et les suisses, quasiment inconnue ailleurs, d’ou l’incompréhension d’usage de l’objet.

17)
jacghit
, le 29.12.2016 à 11:31
[modifier]

Je suis un lecteur assidu de Cuq et jusqu’à maintenant je ne suis jamais intervenu, ne me sentant pas à la hauteur pour écrire un sujet comme ce merveilleux billet de drazam (et d’autres avant lui)
Nous sommes en démocratie, particulièrement avec des Suisses, aussi je propose un vote :
Etes-vous d’accord avec la fermeture du site Cuq ?OUI/NON
Si le Non l’emporte, le président François de Cuq ne va pas nous la jouer à la François de Hollande et disparaître de la scène. Le peuple ne le permettra pas sous peine d’une Révolution qui sera terriblement meurtrière, probable annonce d’une 3ème guerre mondiale.
François veux-tu ça ?

18)
Gr@g
, le 29.12.2016 à 11:42
[modifier]

Attention si cuk se termine par un k, ce n’est pas pour nous mettre sur le q

20)
Jean Claude
, le 29.12.2016 à 11:58
[modifier]

Bon, dites donc, faudrait arrêter un peu, n’oubliez pas que vous avez un réveillon dans deux jours! J’en vois qui sont bien déjà parti.
« François mon cuk, réplique Zazie »…

22)
Renaud LAFFONT
, le 29.12.2016 à 12:35
[modifier]

Je m’excuse par avance pour mon ton un peu dissonant par rapport aux autres commentaires. En fait, non je ne m’excuse pas. pas mon style.

François nous dit qu’il veut arrêter le site. C’est son droit, c’est son choix. je le regrette tous autant que vous mais je respecte son choix.

Et je lis que des commentaires dégoulinants d’égoïsme en train de dire à François qu’il ne doit pas arrêter.

Francois, ne les écoute pas, pense à toi, ta famille, tes hobbies avant tout.

23)
Tom25
, le 29.12.2016 à 12:41
[modifier]

Alors là, TTE qui monte au créneau brandir sa pancarte de revendication avec ses camarades syndiqués, jamais je n’y aurais cru. :-)

Renaud, tu as raison. Et nous tous serions déçu si François arrêtait, mais aucun de nous ne lui en voudraient. Ces derniers commentaires seraient alors à prendre en remerciements, en hommages, ….

24)
djtrance
, le 29.12.2016 à 13:09
[modifier]

Au fait, pour ta cousine, tu peux lui dire de revenir à une vie normale et qu’elle n’a plus besoin d’avoir une vie incognito. Mes voyages m’ont apporté une rencontre dans un pays froid et je suis resté un peu ensorcelé par ses yeux à la couleur indéfinissable. Tout d’abord intrigué, je suis resté subjugué et fasciné par cette être avec un acte de naissance estampillé CCCP… je l’ai ramenée avec moi!

Cela clouera le bec à tous les détracteurs qui pensent que tu n’as pas de coeur…

TTE, never change ;)

Renaud, je suis d’accord avec ton fond, pas ta forme. Big boss patron d’ici est fatigué, il n’a pas parlé de fermer cuk, « juste » d’arrêter. Tu as raison sur le fait qu’il doit écouter ses envies. Il ne doit pas faire les choses pour les autres mais, pour lui (et ce n’est pas de l’égoïsme).

cuk restera le bébé de François, peu importe sa décision. Il peut décider de remettre le flambeau et le site pourra perdurer… François serait « Membre d’honneur » à vie bien évidemment :)

Maintenant, cette « virulence » dans tes propos… Et, ce n’est pas ton style de t’excuser? Tu ne fais jamais d’erreur alors!?!

Chapeau! Incroyable!

26)
Madame Poppins
, le 29.12.2016 à 14:28
[modifier]

Drazam, c’est doublement la classe ! D’abord ton texte puis le fait de lire le bonheur de TTE, je suis ravie pour vous ! Longue vie à vous !

27)
François Cuneo
, le 29.12.2016 à 15:12
[modifier]

Drazam, c’est formidable!

Comment as-tu fait?

fxc, tu m’as rappelé également de bons souvenirs.

C’est vrai qu’elles étaient bien, ces cukday!

On va la refaire, promis, ce printemps.

Au fait, pour ta cousine, tu peux lui dire de revenir à une vie normale et qu’elle n’a plus besoin d’avoir une vie incognito. Mes voyages m’ont apporté une rencontre dans un pays froid et je suis resté un peu ensorcelé par ses yeux à la couleur indéfinissable. Tout d’abord intrigué, je suis resté subjugué et fasciné par cette être avec un acte de naissance estampillé CCCP… je l’ai ramenée avec moi!

Oh que je suis content!

J’avions noté un radoucissement dans les commentaires, j’ai bien l’impression que ceci explique cela!

28)
Renaud LAFFONT
, le 29.12.2016 à 15:21
[modifier]

djtrance quelle « virulence »? C’est clair et direct.
Je ne m’excuse jamais. parce que YOLO comme disent les jeunes.

29)
guru
, le 29.12.2016 à 15:29
[modifier]

Pour la Cuk Day au printemps si on peut éviter entre le 20 avril et le 16 mai… je suis au Vietnam ¡¡¡¡¡¡ J’y préparerai ma prochaine chronique.

30)
Saluki
, le 29.12.2016 à 16:00
[modifier]

Et mettre en postit les « franches houillardes »

Le premier tour de l’élection du Président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017. En Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Polynésie française, les électeurs voteront le samedi précédant la date de l’élection en métropole.

mais aussi :

17 avril 2017 Lundi de Pâques

et

du mardi 11 avril au mardi 18 avril 2017

Edit : « citer » ne voulait pas de « Pessa’h »

Re-Edit pas de quartier pour «  Pâques catho et ortho » non plus !

31)
Iris
, le 29.12.2016 à 16:12
[modifier]

Excellent article, bravo drazam!
Que de bons souvenirs ont ressurgi avec tes liens ;-)

32)
Franck Pastor
, le 29.12.2016 à 17:59
[modifier]

Merci Drazam pour m’avoir fait sourire !

En fait, non je ne m’excuse pas. pas mon style.

Ah bon, ce serait une question de style ?

33)
ToTheEnd
, le 29.12.2016 à 17:59
[modifier]

Du calme, du calme, on n’est pas encore marié… et puis je suis surtout très occupé ces derniers temps donc nettement moins le temps de poster:-)

T

36)
MarcOS
, le 29.12.2016 à 18:13
[modifier]

Je suis partant pour un trip en Suisse !

Amitié et Bon voeux pour l’année 2017.

Marc Somville

38)
coacoa
, le 29.12.2016 à 20:57
[modifier]

C’est vrai qu’elles étaient bien, ces cukday!

On va la refaire, promis, ce printemps.

Drazam, you rock !!!

39)
pter
, le 29.12.2016 à 23:52
[modifier]

Cuk c’est comme les bonbons kisskool: double le bonheur entre l’humeur et les commentaires.
Excellente manière de commencer un long week end….;)

40)
ToTheEnd
, le 30.12.2016 à 00:01
[modifier]

Si d’aventure ça arrive, y aura une sacrée fête… et de la place pour beaucoup de monde… mais pour que l’annonce passe, il faut que le site reste ouvert et que l’histoire dure:-)

T

41)
Origenius
, le 30.12.2016 à 00:30
[modifier]

Super ! Une cuk day au printemps… Donc pour moi ce sera parfait entre le 8 et le 15 septembre… 😇 Sinon, et bien je resterai chez moi, à Otaru.

Une petite question, cher Saluki, vous dites :

Re-Edit pas de quartier pour « Pâques catho et ortho » non plus !

Je ne comprends pas votre intention. Voulez-vous préciser votre pensée ?

42)
Sirrensis
, le 30.12.2016 à 01:18
[modifier]

@guru nous y étions au Vietnam, l’été passé, du nord au sud. Très beau voyage et nous en gardons des souvenirs!

43)
Saluki
, le 31.12.2016 à 14:18
[modifier]

@Origenus

La commande « citer », en dessous de la case  »Laisser un commentaire » affiche un  »AUTEUR » à remplacer par un nom, SANS espace ou autre signe.
C’est ainsi que j’ai dû écrire : Pessah et non Pessa’h et que, bien entendu  »Pâques catho(lique) et ortho(doxe) » ne s’affiche pas non plus.
Ne nous méprenons point non plus sur le sens de mon propos !
>>> ( ça va, ma communication bienveillante ?). Ok, je suis déjà sur ma chaise électrique.

44)
Origenius
, le 01.01.2017 à 06:26
[modifier]

Cher Saluki.
Je n’avais donc pas saisi qu’il ne s’agissait que d’un problème mécanique de html…
Merci et bonne année ! (Evitez quand même la chaise électrique, ce serait malheureux !)