Profitez des offres Memoirevive.ch!
Remplacer le disque dur d’une console PS4

J'ai une grande passion pour les jeux vidéos, depuis le tout début des années 80. J'ai une PS4 depuis quelques années. A l'époque, j'avais acheté une version avec un disque dur de 500 Go. Au bout d'une douzaine de jeux, le disque est plein, entre les fichiers d'installation des jeux et les mises à jour volumineuses.

J'ai donc entrepris de changer le disque dur. Mais Sony ne permet pas de rajouter un disque externe via l'un des ports USB. En tout cas pas pour y contenir des jeux, mais uniquement des sauvegardes.

J'ai trouvé un tutoriel pas mal sur Internet. Il y a aussi des informations sur le site de Sony.

Tout d'abord, il faut choisir un disque. Un SSD ne sert à rien. Idem pour un disque rapide à 7200 tours/minutes car il sera bridé par la console. J'ai donc choisi un Samsung de 2 To à 5200 tours. On est dans un format 2,5 pouces, comme pour les portables, et non 3,5 pouces comme les ordinateurs de bureau. Commandé chez MacWay, dont je loue au passage l'excellence en matière de choix, de prix et de livraison rapide.

J'ai sauvegardé sur un disque externe les sauvegardes des jeux. Soit quelques centaines de Mo.

J'ai ensuite démonté la console. Un cache à déboiter lentement sur la face avant, une vis à enlever et on accède au disque. Encore 4 vis à enlever pour enlever le disque de son socle puis on remonte.

J'ai chargé sur le site de Sony l'image disque du système d'exploitation de la console, soit environ 800Mo.

Je glisse la clé USB dans l'un des ports et au redémarrage, je reste appuyé quelques secondes sur le bouton de démarrage pour lancer l'initialisation. Cela prends quelques minutes et voilà une console fonctionnelle.

Ensuite, le moment le plus long est la réinstallation des jeux. Glisser chaque jeu dans le lecteur, puis ensuite récupérer la sauvegarde depuis le disque externe. Et télécharger chaque patch, pour chaque jeu. Cela a pris une bonne journée pour les 12 jeux, avec plusieurs dizaines de Go.

Il y avait aussi une méthode plus rapide mais beaucoup moins simple, qui consistait à faire une image du disque de la console, ce qui évite de faire ces réinstallations de l'ensemble des mises à jour.

En tout cas, je suis ravi. Me voila avec une console qui me permet d'envisager les prochaines années sans me sentir à l'étroit.

J'espère que ceux qui rencontrent le même souci de disque saturé n'hésiteront pas à sauter le pas. C'est pas si compliqué.

4 commentaires
1)
jp
, le 14.11.2016 à 10:12
[modifier]

Qui l’eut cru, une console plus évolutive que les Mac actuels…

2)
ysengrain
, le 14.11.2016 à 10:31
[modifier]

Qui l’eut cru, une console…

oui, parce que pour les Mac, maintenant c’est cuit.

Non, non, ne me raccompagnez pas, je sais où est la sortie.

@Renaud: quelle motivation pour des jeux. Je t’envie.

3)
fxc
, le 14.11.2016 à 12:04
[modifier]

J’ai une console Sony wii…. je crois, elle bloque un port sur la télé et je suis incapable de m’en servir…