Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le retour du changement de disque…

Je n'en reviens pas. Au point que j'en suis tout ému.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette humeur du 14 février 2004. Ça avait commencé par être la cata.

Bon, allez, je repars à zéro.

Faut que je vous explique.

J'ai donc changé le disque dur de mon AluBook 17 pouces en février 2004, et je dois dire que je me suis rendu compte au fil des jours (déjà tout de suite, puisque plus rien ne démarrait) que j'avais... un peu tout pété.

Je ne vous raconte pas ce que j'ai dû changer sur cette machine, en particulier à cause d'un petit connecteur blanc à 20 centimes, qui fait partie intégrante de la carte mère, alors qu'il peut être changé pour le prix que je viens de vous donner.

Mais bon, finalement, j'ai été content: j'avais un disque dur rapide tournant à 5400 tours de 80 Gb à la place d'un 4200 tours d'origine de 60 Gb.

J'étais content mais...

Mais je l'ai entendu venir depuis quelques mois, ce petit bruit.

Quand mon disque chauffe (et il chauffe souvent sur un AluBook!), j'entends... tic tic tic tic tic. Sans arrêt, comme ça: tic tic tic tic tic tic.

Moi, je dis qu'un disque il doit faire scrtch schrtch grrr schrtch.

Pas tic tic tic tic tic...

S'il fait tic tic tic tic tic, c'est qu'il y a quelque chose de pas net. Et quelque chose de pas net, sur mon ordinateur, ben j'aime pas, mais alors pas du tout, surtout quand ça touche le disque, donc... mes données, mes applications, mes performances... Enfin bon, mes performances, faut pas exagérer non plus mais disons, celles de ma machine.

Et puis il me semble, arrêtez-moi si je dis une bêtise, que ce tic tic tic tic tic, ça freine ma machine. Je n’ai pas fait de benchmarks et tout ça tout ça hein, mais c'est une impression, et je la partage.

Je suis donc passé chez mon grossiste, pour récupérer un disque neuf. De toute manière, le mien n'avait presque plus de place. Plus que 20 Gb, j'étouffe.

Pas de bol, depuis février 2004, pas grand-chose ne s'est passé sur le front du disque dur pour portable. Certes, les prix se sont effondrés, ça fait toujours plaisir. Mais au niveau capacité... J'ai pris ce que j'ai vu de plus gros en 5400 tours, soit un 100 Gb Fujitsu.

Quoique quand j'écris gros, c'est une façon de parler, parce que qu'est-ce que c'est petit ces disques durs, c'est dingue.

Bien mais je n'allais tout de même pas faire deux fois la même erreur! Je n'allais pas démonter tout seul cette machine, histoire de tout foutre en l'air une nouvelle fois! Donc chtit téléphone à mon ami David... qui était en vacances.

Nouveau téléphone à Varen Casoli, qui n'avait pas le temps de me coacher puisqu'en déplacements. J'ai donc réussi à obtenir, d'une manière détournée, la dizaine de pages du manuel du 17 pouces qui me permet

  • de démonter son topcase
  • de changer son disque dur

et comme personne ne voulait m'aider, et bien je m'y suis mis tout seul, une one more time.

Et là, j'ai pris mes petits torxes, tournevis pour informatique, papiers, crayons. J'ai démonté tranquillement, vis par vis, et j'ai posé ces dernières sur un papier, avec un texte bien clair, du style "vis de gauche, devant, quand tu regardes l'écran".

J'ai pris mon temps quoi.

Et ça s'est démonté.

Et ça s'est remonté.

Je me posais la question toutes les dix secondes: mais qu'est-ce qui va arriver maintenant? Quand, quoi, et comment, je vais tout bousiller alors que jusque-là, tout va bien?

Qu'est-ce qui ne va pas marcher après? Il y a tellement de choses... mauvaise connexion, nappe cassée, disque défectueux, petit boîtier pour l'ancien disque qui le serait tout autant...

Va savoir!

Et bien non, rien. J'ai tout branché, reconnecté, j'ai mis l'ancien disque dans le boîtier externe, je l'ai relié au portable, démarré, l'ancien disque a été reconnu!

Mais vouiiiii, c'est lui!

On m'a demandé de formater le nouveau (ce que j'ai fait évidemment), j'ai lancé une copie de disque via ( non non, pas Carbon Copy Cloner!) SuperDuper, et 4 heures plus tard, elle était belle!

C'est pas beau la vie?

Et ne me demandez pas si ça va plus vite! Je n'en sais rien. J'ai pas fait de benchmarks avant, je ne vais pas en faire après, vu que ça ne sert plus à rien.

Le problème, c'est que je ne sais pas si mon disque fait tic tic tic ou scrontch scrontch grr schrtch.

Ben non, il est tellement silencieux, que je n'entends plus que les ventilos.

D'ailleurs, je me demande s'ils ont un ronron bien régulier, eux...

14 commentaires
2)
J-C
, le 01.06.2005 à 08:47
[modifier]

Bravo François!

Je viens de vivre la même aventure avec mon 12″ (plus facile que le 17″), et je recommande très vivement la consultation du site http://www.pbfixit.com , absolument remarquable…

Démontage d’un Powerbook 17″

En particulier, on peut imprimer une page sur laquelle on dispose les vis enlevées au fur et à mesure… et elle sont clairement identifiées, aucune hésitation au remontage.

Mes aventures avec mon Alu12, Tiger, et mon disque dur…

Bonne journée à tous

3)
Inconnu
, le 01.06.2005 à 08:48
[modifier]

Bien vu… Mais je suis comme toi, j’ai besoin d’avoir tout sous le mulot (sous la main si vous préférez :-)… J’ai mis mulot en lieu et place de souris car cela prétait encore à des remarques !

macdigit , épisode 3…

5)
Gokart
, le 01.06.2005 à 10:26
[modifier]

François, tu dis avoir récupéré le manuel technique du PowerBook. As-tu la moindre idée où se procurer ceux pour l’eMac (700) ou le nouveau iMac G5 ?
Il est dommage qu’Apple ne rende pas public ces manuels pour tous ceux qui souhaitent upgrader eux-même leur machine … ou la réparer hors période de garantie. J’avais récupéré (sur les conseils de MacBidouilles je crois (?)) le manuel « service source » en pdf de l’iMac G3 et celà m’a permis de sauver déjà 2 machines en suivant les procédures !

6)
Inconnu
, le 01.06.2005 à 10:34
[modifier]

Francois, tu sembles trouver normal de changer un disque au bout d’à peine plus d’un an. Mes diques ont tenus au moins le double (et je m’en sers beaucoup), si ce n’est bien plus. Tu as fait joué la garantie j’espère? Que disait un outil de diagnostic comme DiskWarrior?

7)
François Cuneo
, le 01.06.2005 à 11:06
[modifier]

Renaud, mon disque n’est pas foutu, il fait tic tic tic tic…:-)
Mais c’est énervant et je n’y fais plus confiance.
De là à demander un échange…

Gokart: seuls les revendeurs peuvent éventuellement te passer les manuels des appareils. Cela dit, le truc de JC, pbfixit.com, me semble tout simplement génial.

8)
Inconnu
, le 01.06.2005 à 12:07
[modifier]

Etonnant ça : il n’y a pas de DD à 72OO tours pour ton AluBook ?
J’ai fait changer (et pas moi même, pas folle la guêpe !) mon DD d’origine de mon TiBook qui tournait péniblement à 4200 tours et qui a rendu l’âme par un Hitachi 60 Go / 7200 T. Depuis, plus même de « scrtch schrtch grrr schrtch ». Hyper silencieux !
Bon, je sais, il ne fait que 60 Go… Mais il y a des disques externes pour compléter, ce que je fais.

^. .^ GerFaut
=U= Equinoxiale
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

9)
J-C
, le 01.06.2005 à 12:36
[modifier]

Re-bonjour!

Quelques informations:
1) en 2 ans, j’ai perdu 2 disques durs 2,5″ « performants » de marque Toshiba: le fameux 16 Mo de cache (il a crashé en faisant un bruit strident très fort, précédé des « tic tic » de François), et récemment celui d’origine de mon Alu 12″, un 80 Go à 5400 rpm.

2) Les deux ont été remplacés dans mes portables (Pismo et Alu12) par des disques Hitachi 60 Go, 8 Mo de cache, et surtout, 7200 rpm! Il s’agit du disque préconisé pour le mac mini, car vraiment plus rapide…

Je ne veux pas en conclure que les Toshiba sont plus fragiles, mais tout de même…

NB: mon 80 Go était saturé: 2 ou 3 Go de disponible, parfois…
NB2: Un version 100 Mo de l’Hitachi 7200 rpm Travelstar 7K100 est annoncée…

10)
nowall
, le 01.06.2005 à 12:49
[modifier]

j’ai également mis (enfin… fait mettre par mon AppleCenter) un Hitachi 60Gb 7200 rpm dans mon mini, et les perfs sont ebouriffantes depuis, en XBench j’arrive aux alentours de 135!

Tant qu’à faire tu aurais dû te coller un 7200 tpm.
Et je confirme ce qui a été dit plus haut: silence complet et pas de chauffe.
A l’époque le Hitachi 60Gb était le seul 7200 au format « portable » et il a d’excellentes critiques un peu partout, mais depuis j’imagine que d’autres constructeurs s’y sont mis

11)
boboMac
, le 01.06.2005 à 13:44
[modifier]

en 2 ans, j’ai perdu 2 disques durs 2,5″ « performants » de marque Toshiba

J-C, éteinds-tu ton portable ou le mets-tu en veille?

UNIX est un OS qui n’est censé jamais être éteint.
Quand on éteind un OS 9, le Système ferme les fichiers ouverts, parque les têtes avant de couper le courant du disque dur.
UNIX ferme les fichiers et coupe le jus! C’est alors le ressort qui ramène les têtes en position de parcage, au centre du disque. Si les têtes sont proches, ça fait « tic ». Si les têtes sont en périphérie, le ressort a le temps d’accélérer les têtes et on entend un joyeux « schlack ». Et au bout de x « schlack », on entend le « ting » de la tête qui tombe sur le disque!

Pour un client, nous avons dû changer le disque 3 fois en une année, il éteignait son portable à chaque fois! Et à chaque fois les données, « pouf »!

Lors de la mise en veille, pas de « schlack ».
Je ne sais pas si avec l’OS actuel, le problème est toujours présent (je tiens à mes données et de toute façon mets toujours mon portable en veille!)

12)
J-C
, le 01.06.2005 à 14:29
[modifier]

Merci BoboMAc pour ces précisions

J »éteins (vraiment) très rarement mes PowerBook! Un technicien d’Apple m’a recommandé cependant de le faire de temps à autre, car sinon, la « PMU perd la tête », le ventilateur se déclenche en permanence, la machine chauffe plus de que de raison etc.

J’ai d’alleurs fait un reset PMU au téléphone avec lui, et, effectivement, la température a baissé… (!)

Depuis, j’éteins mes portables tous les 10 jours environ (une nuit).

A noter que sous Tiger, il faut être prudent!
Rabaisser le capot éteint instantanément l’écran, mais n’arrête pas le disque!
J’attends la pulsation de la lumière, ce qui prend bien 30 secondes, pour bouger mon powerbook en toute sécurité…

13)
Inconnu
, le 01.06.2005 à 20:50
[modifier]

Bonjour
Je profite de cette discussion pour poser une question:
J’ai un Powerbook Titanium 1Ghz 15 pouces.
Je n’arrive plus à sortir la batterie: le loquet semble bloqué, coincé.
Est-ce que quelqu’un a une idée de ce que je peux faire, sans prendre une scie et un marteau?
Merci d’avance.

14)
asterpin
, le 21.07.2006 à 02:57
[modifier]

Hihi, perso, je clône d’abord sur le nouveau disque placé dans un boîtier externe; Il m’est déjà arrivé d’en acheter des neufs défectueux.
Je préfère m’en rendre compte avant d’avoir démonté! ;)
Sinon, apparemment une méthode qui plaît bien pour s’y retrouver, c’est patafix et ops, la vis collée momentanément à côté du trou dont elle vient.

PS: les toshibas 80 gigas, ils tombent comme des mouches pour le moment :-(

André Sterpin • sterpin.net