Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dossiers et listes intelligents, Smart Folders, …

Les dossiers intelligents, cela fait pas mal de temps qu'on en parle dans le monde Mac.

Appelés parfois "boîtes aux lettres intelligentes", "smart folders", ou "dossiers dynamiques", quelques applications les utilisent déjà depuis longtemps.

Tiger et Mail 2, qui est livré avec le nouveau système et dont je vous parlerai en détail après-demain, les mettent désormais en scène, il serait donc dommage que vous passiez à côté de ces petits apports très pratiques.

Mais c'est quoi en fait, un dossier intelligent?

Oh, je sais bien que certains connaissent ça depuis des mois voire des années. Personnellement, je suis toujours passé à côté de la chose, ne me rendant pas compte de leur intérêt pourtant évident.

La lumière m'est venue lorsque j'ai classé mes BD avec Booxter (testé bientôt sur Cuk.ch par Fabien je crois savoir).

Dans Booxter, le dossier intelligent est appelé "Liste intelligente". En fait qu'est-ce?

Pour créer une liste intelligente, vous demandez au programme d'y mettre tous les livres qui contiennent, par exemple, "Blake et Mortimer" dans leur intitulé.

Vous sauvegardez cette recherche, et hop, vous avez un dossier, dans le cas de Booxter plutôt une icône, qui vous permet d'afficher instantanément la liste des livres dont le champ "collection" contient le nom des deux aventuriers.

Sans que vous n'ayez besoin de classer vous-même ces livres dans ce dossier. Cela se fera dynamiquement: vous avez un nouveau Blake et Mortimer et automatiquement, il fera partie de la liste, sans que vous n'ayez besoin d'y penser.

Mais en fait, de mon côté, sans le savoir, j'utilisais déjà les dossiers intelligents depuis que j'ai effectué un autre classement, celui de mes DVD avec DVDTheque (testé ici). Simplement, dans ce programme, le développeur utilise une autre terminologie puisqu'il s'agit en fait d'enregistrer une recherche plus ou moins complexe et de la rajouter au volet source.

Parce qu'en fait, il s'agit bien de cela: un dossier intelligent ne stocke absolument rien. Même pas des alias: il n'est rien d'autre qu'une recherche effectuée par l'utilisateur et dont les critères sont enregistrés, qui se déclenche au moment où ce dernier clique sur lui.

Dans Tiger ou Mail grâce à Spotlight, l'affichage des "éléments" d'un dossier de ce type peut être très rapide, mais il est évident que vous verrez parfois la petite roue tourner en bas de la fenêtre spéciale pour signaler que le Mac cherche les éléments correspondant aux critères de recherches que vous avez affublés au dossier intelligent lorsque vous l'avez créé. Et cela prendra parfois plusieurs dizaines de secondes, surtout si la recherche contient de nombreux critères.

Dans le Finder (de Tiger donc), un dossier intelligent se crée tout simplement en choisissant la commande de menu suivante:

La fenêtre suivante s'affiche dans laquelle j'entre quelques critères de recherche:

Ces critères sont

  • la chaîne "Cuk" (qui sera cherchée partout, y compris à l'intérieur des fichiers)
  • "créé cette semaine"
  • fichier de type "texte"

Ce qui est assez surprenant, c'est que lors de la création du dossier, pendant que l'on entre les critères, le temps de recherche est tout de même assez long. On peut compter près d'une minute, alors que la recherche simple sur "Cuk" à l'intérieur d'un document prend quelques secondes. J'aimerais également pouvoir dire à SpotLight: attends, ne commence pas la recherche au premier critère que je te donne, il y en a encore d'autres. C'est d'ailleurs un peu le problème de ce SpotLight en général également lorsque l'on tape une chaîne de caractères à rechercher: dès la deuxième lettre, il lance la recherche et taper plus de trois caractères devient parfois difficile. Je préférerais pouvoir dire que tant que je n'ai pas fait une pose d'une seconde, la recherche ne se lance pas.

Bref... une fois satisfait du résultat, il ne reste plus qu'à cliquer sur...

... de donner un nom, un endroit de stockage, et de cliquer sur la case "Ajouter à la barre latérale"...

... et le tour est joué:

Comme vous le constatez, j'ai ici trois dossiers intelligents: Aujourd'hui, Hier, et Cuk semaine passée. Un clic sur l'un d'eux lance en fait la recherche associée, c'est aussi simple que cela.

Dernier exemple de dossier intelligent, celui que vous pouvez créer dans Mail 2 sous le nom de "boîte aux lettres intelligente".

Ici, rien de nouveau, une image devrait suffire:

Dans Mail, l'appui sur une boîte intelligente affiche les messages concernés instantanément.

Voilà, je suis désolé pour ceux qui étaient déjà tout à fait au clair avec ces notions relativement et nouvellement basiques (remarquez que je n'ai forcé personne à lire jusqu'ici) et j'espère avoir montré quelques avantages de ces listes intelligentes à tous ceux qui n'avaient pas vraiment l'habitude de travailler avec elles.

Allez, encore quelques jours, et tout le monde pourra en profiter de ces petits bonus tellement sympathiques de Tiger.

Le 29, c'est presque demain.

19 commentaires
1)
G4Beige
, le 18.04.2005 à 01:48

Ouais ben cette fonction, sera totalement interdite dans pas mal d’administrations et d’entreprises….

Il est interdit d’être plus intelligent que le chef….

Les employés ne sont jamais payés pour réfléchir

Et puis François, tu es vraiment un salaud, pense donc un peu aux pauvres Macusers qui doivent attendre le 29 au moins pour profiter de Tiger…. Tu es cruel….

2)
bob
, le 18.04.2005 à 02:11

J’ai relu trois fois, François.
Elle est où, l’intelligence ?

:-))

3)
Okazou
, le 18.04.2005 à 06:33

Merci pour cet avant-propos, François, mais j’ai hâte d’avoir le tigre sous les yeux et voir de quoi ses crocs sont faits pour imaginer, en pratique, de quelle façon j’aborderai mes archives avec Spotlight et les dossiers intelligents ; car ce n’est pas trivial et demandera une bonne réflexion suivie de bons choix et sans doute d’un peu (!) de classement. Ces nouveautés nécessitent une vraie stratégie dans l’appréhension des archives. Les expériences de chacun seront très intéressantes.

Comme tu dis, soyons patients !

Tu parles de « petits apports », de « petits bonus sympathiques ». À mes yeux, ils s’agit au contraire d’un des plus grands progrès réalisés sur un système d’exploitation pour la gestion des données engrangées.
En revanche, je partage ta remarque sur la « nervosité » de Spotlight et je pense qu’Apple mettra de l’eau dans son vin et amendera Spotlight quand elle recevra les premières retombées de ses utilisateurs.

J’ai également hâte d’observer qui en fera quoi. Notamment quelles seront les réactions des vieux routiers et celles des bleus.


Au nom de l’Europe, je vote NON !

4)
axel blue
, le 18.04.2005 à 07:45

liste intelligente…. cela me fait furieusement penser a iTunes, non cité dans cet article non moins intéressant. Il me semble que le meme principe est appliqué a itunes par le biais des fameuses playlists intelligentes, non ?
Bonne journée

5)
JCP
, le 18.04.2005 à 08:29

franoisc ???

C’est pour éviter la cédille?

Et à quoi est-ce que ça peut bien servir de classer ses BD??? – Personnellement il me semble qu’une bibliothèque (vous savez, en bois) suffit.

Ma soeur est comptable et elle pousse ce genre de comportement à la limite de la pathologie : elle classe ses livres, ses CD, ses DVD, ses Tupperware (et leurs couvercles), le contenu du congélateur de la cave et probablement ses rouge-à-lèvres. J’imagine qu’elle a l’impression de maîtriser sa vie en classant tout comme ça…

Mais bref, c’est vrai que ces dossiers n’ont pas l’air si intelligents que ça. Réponse le 29…

JCP

6)
François Cuneo
, le 18.04.2005 à 08:39

Ma soeur est comptable et elle pousse ce genre de comportement à la limite de la pathologie : elle classe ses livres, ses CD, ses DVD, ses Tupperware (et leurs couvercles), le contenu du congélateur de la cave et probablement ses rouge-à-lèvres. J’imagine qu’elle a l’impression de maîtriser sa vie en classant tout comme ça…

Aaaaah non! Quand tu vas dans ta librairie chérie, et que tu ne sais plus si tu as déjà ou pas ce volume de la collection, qu’est-ce que c’est super d’avoir tout ça sur son iPod et de pouvoir vérifier dans la seconde!

7)
Inconnu
, le 18.04.2005 à 08:48

euh… cette fonction m’a l’air tellement pratique que je crois que je vais quand même acheter Tiger!… allez, encore 2 articles comme ça et je suis convaincu!

8)
Nikoooo
, le 18.04.2005 à 09:08

Euh… T’en as beaucoup des BDs François??? Quand ouvres-tu un salon de lecture chez toi. Ca m’a l’air parfait pour la lecture le pied du Jura :)

9)
Blues
, le 18.04.2005 à 09:10

Et à quoi est-ce que ça peut bien servir de classer ses BD??? – Personnellement il me semble qu’une bibliothèque (vous savez, en bois) suffit.

IDEM pour moi, j’ai 6 cageots pleins de BD, en gros j’ai tout en mémoire … Perso je n’arriverais pas à fournir le temps necéssaire pour cataloguer tout ça .. que ce soit BD, DVD, CD ou autre (au détriment de choses plus importantes à faire… ou alors de mes heures de sommeil).
——-
François est-ce normal que ta « maisonnette » donc ton compte user réel soit nommé « franoisç » ?

10)
Caplan
, le 18.04.2005 à 09:13

…et que tu ne sais plus si tu as déjà ou pas ce volume de la collection…

Ça me dépasse! Je te l’ai déjà dit de vive voix, mais ça, ça me dépasse.
Si on aime les BD qu’on achète, on se souvient si on les a. Sinon, ça veut dire que c’était pas la peine de les acheter. Je trouve…

11)
Fabien
, le 18.04.2005 à 09:18

Pour moi il est indispensable de cataloguer mes BDs, sinon je m’y perd.

6 cageots, tu peux les avoir en mémoire, mais plus, ça devient difficile. Quant au temps nécessaire, vous verrez à la lecture de mon futur test de Booxter que tout se fait très rapidement.

12)
François Cuneo
, le 18.04.2005 à 09:28

Alors… que je regarde mon Booxter… 253 BD. Ce n’est pas énorme, mais ça suffit pour que je m’y perde.

franoisc, c’est comme ça qu’il m’a appelé, mon premier OSX, sans que je m’en rende compte. franoisc je suis donc, franoisc je reste.

Joli pseudo au fait, non?

13)
JCP
, le 18.04.2005 à 09:29

J’avoue que je ne suis pas collectionneur. Je ne peux donc pas juger de la nécessité de cataloguer des articles dont l’acquisition s’est basée, en partie du moins, sur leur appartenance à une collection!

Pour moi, une BD que je n’ai pas lue durant les deux dernières années, je la donne pour la kermesse de la paroisse!

Mais pas mes albums de Pim, Pam et Poum!

JCP

14)
Jaxom
, le 18.04.2005 à 09:48

Aaaaah non! Quand tu vas dans ta librairie chérie, et que tu ne sais plus si tu as déjà ou pas ce volume de la collection, qu’est-ce que c’est super d’avoir tout ça sur son iPod et de pouvoir vérifier dans la seconde!

Là ça m’intéresse. Sous quelle forme mets-tu cette liste sur l’iPod. Ca me serait utile pour ma collection d’un peu plus de 1700 BD. En une quinzaine d’année je n’ai pas dû en acheter plus de trois à double, mais comme dans l’un des cas les deux doubles sont dédicacés…

PS : comme c’est mon premier message : je suis de d’Yverdon et je pratique le mac depuis ma 8e année scolaire avec Lightspeed Pascal sur Mac 512. Ca commence à dater :-)

15)
Cyril Druesne
, le 18.04.2005 à 09:49

Bonjour à tous.

On l’oublie un peu, mais il n’y a pas qu’iTunes… Les dossiers intelligents existent sous un autre nom, les affichages personnalisés, dans Entourage, et ce, depuis la première version, sortie en 2001.

Tiens à propos de logiciel de messagerie, les règles d’envoi de Mail sont-elles désormais aussi complètes que celles d’Entourage ?

Et existe-t-il des calendriers intelligents dans iCal ?

En espérant que répondre à mes questions ne soit pas trop chronophage,

Cyril Druesne.

16)
chouchou
, le 18.04.2005 à 16:47

Les dossiers intelligents de Mail remplacent-ils les filtres de courrier ? Ce sont des sortes de Labels à la Gmail si je comprends bien, puisqu’un même message peut se situer dans plusieurs dossiers intelligents différents… Ou pas ?

17)
chouchou
, le 18.04.2005 à 16:49

Wooooooooooooooow je viens de voir que Mail 2.0 permet enfin de trier le courier sortant, à savoir les messages envoyés ! Merci !!!

18)
Filou53
, le 18.04.2005 à 19:51

> Fabien
Alors ce test de Booxster, cela vient ;-)
Ce programme a l’air génial; je viens de le découvrir grâce à vous.
Merci François.
(l’article aussi est intéressant, of course)

Filou

19)
Spyro
, le 18.04.2005 à 20:10

« un même message peut se situer dans plusieurs dossiers intelligents différents »
Oui.
En fait un fichier ne se trouve pas « dans » un dossier intelligent, comme le montre François, ces dossiers malins ne sont rien de plus que des « recherches sauvegardées ». Enfin quand je dis « rien de plus » je parle du concept de base, auquel il faut ajouter l’indexation des métadonnées de tous les fichiers de l’ordi et la technique derrière pour rendre tout ça opérant.