Profitez des offres Memoirevive.ch!
Tiger, encore quelques impressions supplémentaires

Je vous ai déjà parlé un peu de Tiger, le nouveau système d'Apple qui devrait sortir rapidement. Je me permets de vous rappeler la mise à jour de la liste des programmes compatibles et de ceux qui ne le sont pas.

Elle est ici, et continuera jusqu'à la sortie du système à être mise à jour régulièrement. J'ai profité du week-end pour remettre de l'ordre en classant les catégories et les produits eux-mêmes (ils sont environ 140) par ordre alphabétique. La liste devrait donc être un poil plus simple à consulter.

Merci aux lecteurs qui m'ont donné un coup de main en m'envoyant leurs expériences.

Comme vous le remarquerez ou l'avez remarqué si vous vous êtes déjà promenés sur cette humeur, ce qui est incompatible à souvent à voir avec Mail ou Safari. Il faudra très peu de temps aux éditeurs pour mettre à disposition des versions qui fonctionneront sans problème. Rien de grave. La seule grosse incompatibilité qui m'agace un peu touche Toast et Roxio, et iScroll, dont je vous parlerai dès qu'il sera à nouveau compatible.

Mon Canon 350D qui n'était pas reconnu sous Panther par les logiciels autres que ceux de Canon est reconnu maintenant par ... les logiciels autres que ceux de Canon, mais plus par ImageBrowser! Rigolo, et de toute manière je m'en fiche pas mal, vu que j'utilise des programmes tiers, et de toute manière un adaptateur PCMCIA pour charger mes images, ce qui est fortement conseillé, malgré l'USB 2 offert par le petit nouveau. Et si vous n'avez pas de port PCMCIA (vous n'avez donc pas un portable vous?), un petit lecteur de cartes FireWire le remplacera avantageusement. Quoi? Vous n'avez pas de FireWire? Mais vous savez que je ne suis pas certain du tout que vous allez pouvoir installer Tiger vous?

La preuve? Le petit mot que vous trouverez dans le "Lisez-moi" du DVD de Tiger:

Vous avez lu? Vous n'avez pas de DVD?

Vous ferez comment? Oh, on va bien trouver une solution. Je crois que déjà, Noé a une astuce dans ces cartons, on verra bien. À moins qu'ils livrent aussi le système sur CD, comme ils l'ont fait jusqu'à ce jour.

Le problème va tout de même se poser il me semble pour ceux qui n'ont ni FireWire, ni lecteur de DVD. Là... Enfin, attendons les cartons et la version définitive pour voir.

Cela dit, j'ai lu des commentaires d'un lecteur, Iabon (ou Labon, je ne sais pas), qui trouve un certain nombre de défauts à Tiger, ou plutôt un certain nombre de manques qui n'ont pas été comblés par rapport à Panther.

On peut le comprendre. Il s'étonne aussi du manque de nouveautés marquantes, qui donnent une vraie raison de dépenser 140 €.

Il ajoute: "J'en aurais encore beaucoup à dire sur la déception que je ressens vis-à-vis de Tiger, dont pas mal d'innovations visibles ne vont finalement pas me faciliter grand-chose par rapport à Panther, au quotidien. Peut-être que les innovations invisibles (Moteur 2D et 3D, support G5, etc.) me feront l'acheter. Mais ça reste à voir."

En fait, les doutes de Iabon (je pars sur cette orthographe) sont ceux que l'on se pose à chaque sortie de nouveau système. C'est vrai que tous les ans ou un poil plus, il faut ressortir son porte-monnaie pour mettre à jour en profondeur notre système chez Apple. Et pas seulement le système d'ailleurs. En effet, si vous voulez utiliser un programme comme Nisus 2.1, vous ne pouvez le faire correctement si vous n'avez pas Panther (on verra ce qu'il en est avec Tiger) puisque le programme repose sur TextEdit, qui lui-même est lié et évolue avec les systèmes.

Quant à moi, et j'y reviendrai je pense avant la sortie de Tiger officiel, j'estime que ce nouveau système a plusieurs avantages:

  • même si le fait que l'interface ne change pas en profondeur, qu'est-ce que c'est agréable de se dire que l'utilisateur lambda, qui n'en a rien à fiche de l'informatique, va trouver ses repères en moins de trois minutes. Et encore, c'est juste pour trouver où est SpotLight. Vous vous rendez du temps que vous allez gagner en entreprise ou dans une école? Vous mettez à jour et vous formez les gens en quelques minutes.
  • Spotlight justement. Et bien posons-nous la question: si on vous propose un programme qui permet de chercher dans vos documents une chaîne de caractères en trois secondes, à vous classer tout ça pico bello, seriez-vous prêt à mettre 140 €? Non? Même si l'indexation se fait totalement en transparence, pas comme sur MacOS9?
  • si j'ajoute dans la balance un programme de Mail, profitant justement de ce SpotLight, qui vous permet enfin de quitter Microsoft et son Entourage, vous n'êtes toujours pas partant?
  • si pour faire bon poids, je vous mets un ou deux petits dossiers à graver, qui n'attendent qu'un clic sur un bouton pour se glisser sur un DVD ou un CD, ça ne vous dit toujours rien?
  • et j'ajouterai personnellement, mais c'est de ma poche, que Safari devient enfin un agrégateur RSS qui peut remplacer NetNewsWire (ou autres)

Autre avantage, et pas des moindres que j'aimerais apporter ici. Très souvent, on a parlé de la réactivité du nouveau système par rapport à l'ancien. Qu'est-ce qu'on ne l'a pas attendue, cette fulgurance, sur MacOSX. Alors je n'aimerais pas vous faire de fausse joie, mais sachez que le système est cette fois nettement plus réactif.

Et pour que je vous dise ça, et bien ça doit être vrai. Parce que qu'est-ce que je n'ai pas juré lorsque je lisais les commentaires des petits chanceux qui profitaient des nouveaux systèmes avant tout le monde, et qui nous annonçaient une accélération qui allait décoiffer, et que je constatais lorsqu'enfin je l'avais sous la main, que ledit système n'allait pas vraiment plus vite que le précédent. Je parle ici en particulier de Jaguar, qui m'avait énormément déçu, après une belle accélération il est vrai de MacOS 10.1

En fait, je ne constate pas vraiment une accélération du Finder lui-même (qui est tout à fait agréable, sans plus), mais de certaines applications.

Par exemple, DreamWeaver, que j'utilise quotidiennement. Lorsque je tapais, j'avais toujours une petite latence à l'affichage du texte. Ce n'est vraiment plus le cas.

Et surtout, ProLexis, qui mettait plusieurs dizaines de secondes pour corriger un gros test sur ce programme (pas sur les autres), est presque instantané depuis que je l'utilise sur Tiger. Tout cela sans la moindre réinstallation.

Bref pour moi, la question ne se pose pas. Ce système, avec encore ces dizaines d'améliorations et ses nouveautés dont je découvrirai la puissance avec le temps (Automator par exemple), doit faire partie de nos futurs achats si nous sommes sur une machine récente de la Pomme.

Si votre ordinateur le supporte, si vous étiez sur Panther et que vous en étiez content, cela signifie (à moins que cette histoire de DVD ou de FireWire soit vraiment à ce point castratrice), que vous devez vous dire que vous allez tôt ou tard passer sur Tiger.

Ce n’est pas dur, moi, ça fait une semaine que je suis dessus, et je l'adore déjà.

Encore une fois, je ne peux que remercier Apple de savoir faire évoluer son système en douceur une nouvelle fois, en évitant les routes parfois chaotiques qui ont été celles du passage de MacOS 9 à MacOS X.

Tout au plus, aimerait-on peut-être des mises à jour un poil moins chères, c'est vrai, mais au moins, pour le prix, nous avons un système bien fini, toujours plus beau, plus efficace, et qui n'est pas bouffé par les virus.

Ça Mesdames Messieurs, ça n'a pas de prix, nous allons d'ailleurs en reparler très très prochainement.

Bonne semaine à tous!

89 commentaires
1)
Michael
, le 11.04.2005 à 07:12

prems !!!
hum miam miam… ça donne une envie folle de goûter au tigre :-)
mais quand est-ce qui daignera sortir son nez…

2)
Michael
, le 11.04.2005 à 07:16

ceci dit, comment tu mis la main sur ce Tiger, François ? Ah mais oui : tu dois sûrement être membre ADC Select pour développer tes logiciels. Désolé de l’oubli.

3)
fricotin
, le 11.04.2005 à 07:49

mais quand est-ce qui daignera sortir son nez…

Tiger –> truffe ?

4)
ToTheEnd
, le 11.04.2005 à 08:35

si pour faire bon poids, je vous mets un ou deux petits dossiers à graver, qui n’attendent qu’un clic sur un bouton pour se glisser sur un DVD ou un CD, ça ne vous dit toujours rien?

Ouais, cool, avec se système, on a bientôt toutes les fonctionnalités de Windows XP…

T

5)
RBGreg
, le 11.04.2005 à 08:35

mouais pas convaincu moi… C’est bien la première fois que je ne me réjouis pas de mettre la main au porte-monnaie pour une update système…
Spotlight? je ne vois pas du tout ce que ça va bien m’apporter… mes fichiers sont classés, et je cherche rarement une chaîne de caractères dedans.
La gravure de cd ou de dvd depuis le finder? s’il est toujours infoutu de graver un format mixte de manière à s’ouvrir aux 90% d’utliusateurs de ce monde qui n’ont jamais entendu parler de Hfs+, alors il ne sert rigoureusement à rien, et je garde ma licence de toast (qui marche mal à ce que je vois).
La fulgurance? je me méfie, n’oublie pas que là tu as un système tout neuf, et peut-être même, comme tu es prudent un utilisateur tout neuf… Un pote testait un ibook 900mhz qu’il venait d’installer et le trouvait plus réactif que son alubook pourtant mieux équipé en disque, ram et proc, ce qui n’était finalement dû qu’à l’install plus récente du système…
Pour l’amélioration de mail, faut m’en parler plus, j’adore mail dans sa forme actuelle, mais je veux bien croire que l’on puisse l’améliorer.
ET oui l’agrégateur rss dans safari, ça c’est de la balle, mais je ne change pas de syytème pour le navigateur. Donc, soit on me trouve une vraie raison qui me fasse craquer, soit j’tilise ce dernier verbe, soit je n’achète rien…
Allez François, prouve-moi que Steve n’essaie pas de m’extorquer 180 balles!

6)
JCP
, le 11.04.2005 à 08:51

Grognon, T, ce matin?

JCP

7)
giampaolo
, le 11.04.2005 à 09:03

François, toi qui a donc installé Tigrou (tiens ça lui va bien Tigrou, je peux ainsi mettre un corps à cette nouvelle version et en plus Tigrou est un personnage drôle) donc, François comment installer Tigrou sans reformater mon mac?

Je sais qu’il faudrait, idéalement, tout formater, mais je crois savoir (sans savoir comment) que l’on peut faire une installation à côté du système puis importer toutes les préférences d’un coup récupérer toutes ses messageries de Mail, etc etc puis effacer l’ancien système et tout fonctionne…. c’est bien ça?

8)
Franck_Pastor
, le 11.04.2005 à 09:15

Tout au plus, aimerait-on peut-être des mises à jour un poil moins chères, c’est vrai, mais au moins, pour le prix, nous avons un système bien fini, toujours plus beau, plus efficace, et qui n’est pas bouffé par les virus.

Ça Mesdames Messieurs, ça n’a pas de prix, nous allons d’ailleurs en reparler très très prochainement.

Une petite diatribe en vue contre le monde Windows (celui des virus) et aussi contre le monde des systèmes et logiciels libres, dont tu trouves l’esthétique moche ? Miam, miam, je vais affûter mes arguments ;-)

9)
JFC
, le 11.04.2005 à 09:35

Il semble tout de même que l’apport essentiel de cette nouvelle version de Mac OS soit Spotlight. Or, malgré tout ce qui en a été dit jusqu’ici, j’ai pour ma part encore de la peine à me rendre bien compte de ce que cette nouveauté va apporter.
Est-il possible que l’on travaille sur un ordinateur sans ranger ses documents et fichiers, de quelque manière que ce soit ? Est-il si difficile de retrouver ses documents qu’il soit indispensable d’amener un nouvel outil ?
Utile, il le sera certainement, mais est-il à ce point-là révolutionnaire ? J’ai peine à saisir cet intérêt. Ou alors c’est une sorte d’indexation abrégée et accélérée ?
Je reste encore perplexe, et dans l’expectative.

JFC

10)
alec6
, le 11.04.2005 à 09:52

A l’instar de RBGreg je ne suis toujurs pas convaincu par ce nouveau bignou… des gadgets en plus, certes, mais encore ?
Où se trouve la réelle innovation ?

Et pour l’instant, je conserve Entourage (et oui !) et Firefox !

Alexis… tous les défauts !

11)
François Cuneo
, le 11.04.2005 à 09:53

Ouf, il y a beaucoup là…

RBGreg, mon système est neuf, mais réinstallé à partir d’un disque qui a déjà beaucoup vécu, avec tous les utilitaires dont j’ai besoin. Je t’assure que les applications vont plus vite, en tout cas certaines que j’utilise. Et au niveau du Finder, je ne vois pas bien comment on peut être plus rapide, la descente des menus et l’apparition des zones de dialogue, le classement, tout ça, c’est largement assez rapide pour moi.

Je classe aussi tous mes fichiers, mais parfois, je ne les retrouve plus malgré tout, et je ne me rappelle plus de leur nom. Donc la recherche à l’intérieur, même si elle était déjà possible sous OS9, mais au prix d’un indexation sans fin, est très utile pour moi, et pour toi aussi tu verras.

Et tu oublies Mail2!

12)
François Cuneo
, le 11.04.2005 à 09:55

Gianpaolo: j’ai en effet installé Tigrou proprement, en demandant (c’est sous Option dans l’une des premières zones de dialogue) de transférer mes préférences. C’est impeccable, il faut juste réinstaller deux ou trois utilitaires, comme The Missing Sync par exemple.

Cela dit, cette fonction était déjà disponible sous Panther.

13)
François Cuneo
, le 11.04.2005 à 09:58

Il semble tout de même que l’apport essentiel de cette nouvelle version de Mac OS soit Spotlight. Or, malgré tout ce qui en a été dit jusqu’ici, j’ai pour ma part encore de la peine à me rendre bien compte de ce que cette nouveauté va apporter.
Est-il possible que l’on travaille sur un ordinateur sans ranger ses documents et fichiers, de quelque manière que ce soit ? Est-il si difficile de retrouver ses documents qu’il soit indispensable d’amener un nouvel outil ?
Utile, il le sera certainement, mais est-il à ce point-là révolutionnaire ? J’ai peine à saisir cet intérêt. Ou alors c’est une sorte d’indexation abrégée et accélérée ?
Je reste encore perplexe, et dans l’expectative.

Un peu mon neveu qu’elle est rapide cette indexation. Mes 80Gb ont pris deux petites heures la première fois, ensuite, je n’ai plus jamais rien vu, et ça indexe tout seul, sans le moindre ralentissement.

Génial je te dis!!

14)
François Cuneo
, le 11.04.2005 à 09:59

frank: Oui, ils sont moches les logiciels libres (esthétiquement parlant donc). Mais c’est pas d’eux dont je vais parler, rassure-toi.:-)

15)
François Cuneo
, le 11.04.2005 à 10:01

alec6: on voit que tu n’as jamais eu ta base Entourage qui a foiré, malgré les outils de réparation toi!
Ni un mail à rechercher en tapant une phrase à l’intérieur d’un corps de texte, dans 40’000 mails.
Tu essaieras Mail2 et on rediscute.
Ok?:-)

17)
pilote.ka
, le 11.04.2005 à 10:05

Pour crier avec les loups (j’en suis un) il est vrai que tu nous a mal expliqué l’nterêt de spotlight par rapport à la fonction recherher, sinon une esthétique.

18)
ToTheEnd
, le 11.04.2005 à 10:15

Rhhoooo…. si je peux rien dire. Ok alors, je vais développer un peu plus.

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je trouve que les mises à jour systèmes sont « faibles ». Ce spotlight est bien, mais perso (comme JCP), je n’en ai pas franchement besoin… je range bien mes documents.

Je reviens sur ce que j’avais dit une fois au sujet du « finder »… je le trouve lent. L’autre jour, j’ai du rallumer mon PM 8600 pour faire des impressions sur AppleTalk (salut BLUES!) et j’étais effaré par la réactivité des fenêtres et du reste… j’ai de la peine à retrouver ce sentiment de vitesse sous OS X malgré une machine 20 fois plus rapide et puissante… c’est un peu frustrant.

Enfin, j’attends encore des modifications majeures de l’interface graphique puisque je m’énerve souvent sur le fait que le système ne se souvient pas des préférences d’affichage de mes fenêtres ou de leur emplacement…

Je m’arrête là parce que ce matin, je suis vraiment à la bourrrrrrrrrrrrrrrre.

Et je ne parle pas des « idées » qu’on commence à piquer à XP… je ne dis pas que des fois il ne faut pas piquer (copier?!) des idées, mais quand on « frime » avec ça, je trouve ça un peu lamentable…

T

19)
François Cuneo
, le 11.04.2005 à 10:27

Pour crier avec les loups (j’en suis un) il est vrai que tu nous a mal expliqué l’nterêt de spotlight par rapport à la fonction recherher, sinon une esthétique.

Mais pilote.ka: si je te dis « tu trouves à l’intérieur de tes documents, ça ne te suffit pas? C’est génial ce truc. Certes, ça existait déjà, mais pas en trois secondes sur un ordinateur avec des milliers de fichiers.

M’en fiche dans ce cas, de l’esthétique!

20)
Blues
, le 11.04.2005 à 10:42

Je reviens sur ce que j’avais dit une fois au sujet du « finder »… je le trouve lent. L’autre jour, j’ai du rallumer mon PM 8600 … et j’étais effaré par la réactivité des fenêtres et du reste… j’ai de la peine à retrouver ce sentiment de vitesse sous OS X malgré une machine 20 fois plus rapide et puissante… c’est un peu frustrant.

Enfin, j’attends encore des modifications majeures de l’interface graphique puisque je m’énerve souvent sur le fait que le système ne se souvient pas des préférences d’affichage de mes fenêtres ou de leur emplacement…

Top là TTE … c’est exctement ce que je pense aussi … (ce que j’ai déjà dit et repété moultes fois)

… CA (la réactivité), c’est ce que j’aurais pu appeller une réelle avancée « majeure » du sytème (par ex. le « freinage de la roue qui tourne » quand on accède aux disques-volumes réseaux, aux disques externes FW, etc..), donc si François ne voit pas différence au niveau Finder, c’est que cette mouture « Trigroooou 10.4 » n’est pas encore aussi réactive que notre old os9.

Perso, le « SpotTruc » je vais l’utiliser (je ne suis pas le une bête du rangement-classement), donc j’y passerais à cette 10.4, mais pas de si tôt… Il me faudra attendre la compatibilité avec mes périph. pro (pilotes scanners, etc..).

21)
macman
, le 11.04.2005 à 11:00

François, pour le 350D, n’y a t’il pas dans le menu quelquepart un choix usb entre pptp et autre chose ?

J’ai souvent vu des gens avoir des problèmes de reconnaissance d’APN sur leur mac dû au mauvais réglage…

A+
Macman

22)
macman
, le 11.04.2005 à 11:01

François, pour le 350D, n’y a t’il pas dans le menu quelquepart un choix usb entre pptp et autre chose ?

J’ai souvent vu des gens avoir des problèmes de reconnaissance d’APN sur leur mac dû au mauvais réglage…

A+
Macman

23)
François Cuneo
, le 11.04.2005 à 11:08

Oui oui macman, mon réglage est sur PC et pas sur Imprimante. Bien sûr. C’est ainsi que j’ai quelques problèmes… Mais rien de grave, vraiment!

24)
alec6
, le 11.04.2005 à 11:27

ha oui blues ! cette foutue, roue multicolore, comment faire pour stoper un processus, quand on sait qu’on en a pour des lustres, sans « forcer à quitter » ? hum ?
Quant à la lenteur, on est bien d’accord !

François, ce qui me plait dans Entourage, c’est le carnet d’adresse avec des catégories (travail, famille, parti…)en COULEUR ! (meuh, non TTE, le parti c’est une blague…) ergonomiquement simple et pratique.
J’aime bien aussi la saisie automatique de la Cap en début de ligne ou après un point, idem pour les retraits, les alignements, etc.
Quand j’aurai ces deux points sur mail 2 ou 3 ou N+1, je serai content et… switcherai.
Idem pour Firefox, j’aime bien les marques pages sur le côté gauche, ou l’envoie du lien de la page par clic droit… y-a ça sous Safari ?

Ce n’est peut-être pas primordial (qu’est-ce qui l’est en ce bas monde, amen…), mais tant qu’à choisir…

Alexis… tous les défauts !

25)
alec6
, le 11.04.2005 à 11:30

Ha j’oubliais, j’insiste !
Et pi des fenêtres redimensionables dans tous les coins et pas seulement en bas à droite !
Miladiou !

Alexis… tous les défauts !

26)
popey
, le 11.04.2005 à 11:40

Dans les améliorations (très) importantes de tiger, il faut aussi parler de coreImage, ou des autres librairies nouvelles, qui peuvent tellement simplifier le travail de programmation sur mac que les développeurs vont probablement se jeter dessus !
Et a partir de la, he bien tiger devient nécessaires pour un paquet de produits a venir !

Il faut voire que la partie visible d’un OS, c’est une toute petite partie ! Il y a des quantité de choses derrières qui sont améliorées, que l’utilisateur ne voie pas forcement, mais qui lui profitent.
Tout cela représente du travail, et donc, coûte de l’argent. Par contre, pour vendre la MAJ, il faut une ou deux améliorations très visibles dont les medias se feront l’echo.

Pour moi, une des amélioration très attendue, c’était la gestion des ressources de fichier au niveau de la ligne de commande. Je suis pressé d’avoir Tiger, au moins pour ça !

Mais bon, commercialement, c’est pas très fort comme argument :-)

Oups, j’allais oublier de parler du H264 ! La encore, c’est beaucoup moins vendeur que de parler de divx ou autre, mais c’est a mon avis autrement plus important pour apple (vu le marché visé par le H264).

Bref, pour moi, cette mise à jour est un immanquable :-)

Jérôme

27)
popey
, le 11.04.2005 à 11:44

alec6 :
pour le problème de la roue multicolore, il faut s’adresser au développeur de l’appli que tu utilise, pas a apple. La roue multicolore est juste la pour signaler que l’OS n’obtient plus de réponse de l’appli.

28)
Inconnu
, le 11.04.2005 à 11:52

Assez enthousiasmé par Spotlight, moi aussi: j’ai plein de fichiers Word, si je peux simplement taper « table » et qu’il me trouve tous les fichiers .doc qui contiennent le mot « table »: extraordinaire!!!

Et puis pourquoi pas passer effectivement d’Entourage à Mail, si c’est si bien que Francesco Cunéo le dit. A voir.

Mais: c’est vrai que la mise est un peu chère, mais ça on a l’habitude.

29)
alec6
, le 11.04.2005 à 12:35

Ha ! je comprends mieux !
Merci Popey pour tes explications, même si la programation au delà d’une animation simple sous flash m’est aussi étonnante qu’un couteau l’est à une poule.

Alexis… tous les défauts !

30)
Arnold Baren
, le 11.04.2005 à 14:04

Est-il possible que l’on travaille sur un ordinateur sans ranger ses documents et fichiers, de quelque manière que ce soit ? Est-il si difficile de retrouver ses documents qu’il soit indispensable d’amener un nouvel outil ?

Une utilité capitale de Spotlight est bien sa recherche par le contenu. Que vous soyez très ordonné est une chose. Vos dossiers et fichiers sont bien rangés. C’est entendu.

Le problème se pose lorsque, par exemple, vous avez écrit de nombreuses lettres à un correspondant bien précis, et que vous ne vous ne souvenez plus dans laquelle vous avez parlé d’une chose bien précise…

C’est là que Spotlight entre en piste avec brio. Une recherche sur un ou deux mots clés et, miracle, la bonne lettre sort immédiatement du chapeau !

Ceci dit, pour ceux qui ne souhaitent pas passer à Tiger tout de suite, il existe à l’heure actuelle un excellent petit logiciel gratuit et localisé en français qui fait la même chose, sans indexation préalable non plus. Il s’agit de EasyFind . Je l’utilise depuis pas mal de temps, et j’en suis très satisfait.

EasyFind peut rechercher fichiers et/ou dossiers visibles et/ou invisibles + contenu dans tous volumes internes et/ou externes. Les critères de recherche comprennent tous les mots ou n’importe quel mot et/ou phrase + joker + opérateurs. Sensible ou non à la casse, la recherche peut aussi examiner le contenu des paquets. EasyFind est très complet. Rien ne lui échappe.

Chez moi il est ouvert en permanence et se trouve dans le dock, prêt à toute intervention :-)

31)
labon
, le 11.04.2005 à 14:16

Salut François. Moi, c’est Labon ( un L)
A propos de Tiger. Depuis quelques jours, je passe de mon Ti 667 DVI sous Tiger à mon Imac G5 sous panther.
Oui, Tiger apporte un peu plus de fluidité générale.
Oui Safari est un poil plus réactif et propose une option de sécurité du surf bien pratique (mais le RSS ne m’intéresse pas)
Oui, spootlight est bluffant (Il trouve même dans les calques texte des fichiers photoshop)
Oui Dahboard est pas mal du tout
etc.
Donc, Oui, Tiger n’est pas une coquille vide. Il y a indéniablement du mieux.

Mais, ce dont j’ai besoin, c’est :
– De pouvoir faire simplement une recherche dans mes favoris web (et uniquement eux, donc pas via spootlight) depuis Safari
– De diffuser simplement le son d’un DVD ou film quicktime via une borne airport Express
– De partager sans surplus financier ni bricolages divers (serveur webdav, etc.) mes calendriers, carnet d’adresse, mails, etc entre mes 2 ordis.
– D’accéder en lecture/écriture à mes FTP
– D’envoyer de temps en temps des mails au format HTML
et d’autres choses aussi.
Tout cela doit pouvoir être géré par le Tiger sans app suplémentaire me semble t’il.
Or, je me bas en permanence contre l’augmentation constante des softs sur mes ordis. Car arrives un moment ou on doit presque prendre un logiciel permettant de se rappeler à quoi servent tous les softs installés. Tiger n’y changera rien, et c’est très dommage.

Maintenant, je penses que j’achèterait Tiger pour plusieurs raisons :
– Je fais de la formation, et à ce titre, je suis sensé connaître le système en cours
– J’ai un Imac G5 qui profitera certainement d’une accélération due à l’optimisation, certes limitée et partielle, du 64 bits.
– L’imac G5 possède une sortie son Optique, et je ne désespère pas que les lecteur DVD se mette à gérer cela de façon un peu plus poussés
– L’imac G5 a justement la config minimum pour faire tourner coregraphic et corevideo (ou un truc du genre). Or, étant dans le graphisme et la vidéo, ça m’intéresse.
– Spootlight me permettra enfin de rechercher DANS mes documents, alors que Panther en était quasiment incapable (hallucinant non ?)
– L’enregistrement de recherches, Automator (dès qu’on trouvera plus d’actions), les dossiers de gravure finiront par m’être pratique. Même si pour l’instant, je m’en passe très très bien.

Voilà.
Globalement, je penses que pour un novice en informatique, Tiger est un plus. Il y a plus d’assistants, et pas mal de choses sont facilitées.
Pour un Geek ou une personne très à l’aise (qui range ses fichiers, sait résoudre ses problèmes réseau, utilise un soft spécialisé en gravure, etc.), ces plus je justifieront pas forcément 140 €.

32)
Yip
, le 11.04.2005 à 14:17

Pour ceux qui ont des doutes sur Tiger et Spotlight, je leur conseille de lire ce fil http://forums.macgeneration.com/vbulletin/showthread.php?t=75350&page=1 sur les forums MacGénération.
Un développeur (enthousiaste) répond aux questions sur les nouvelles technologies de Tiger et certain y expriment ces mêmes doutes, regardez avec attention les réponses.

33)
Blues
, le 11.04.2005 à 14:40

pour le problème de la roue multicolore, il faut s’adresser au développeur de l’appli que tu utilises, pas a apple

Je ne savais pas que quand j’essaye d’ouvrir mes volumes, ou que je veux transferer mes documents sur mon serveur ou sur un des mes HD externes … c’était une autre appli (tierce) que le sytèmeX qui se mettait « en branle » en arrière-plan pour faire ce job ;)

34)
popey
, le 11.04.2005 à 14:54

Blues :
Ha ben dans ce cas, l’appli, c’est le finder, donc, c’est bien a Apple qu’il faut s’adresser :-)

Pour tes disques externes, ça le fait tout le temps, ou seulement quand le disque doit se reveiller ? Pour moi, ca ne le fait que très rarement (quand j’ai laissé le disque se mettre en veille).

35)
alec6
, le 11.04.2005 à 14:59

Je me souviens…
d’un petit programme sous système 7 (on disait pas OS à l’époque) qui s’appelait Can Opener et qui recherchait à la manière de spotlight…

 » De diffuser simplement le son d’un DVD ou film quicktime via une borne airport Express »
oui Labon, ça manque aussi…

Alexis… tous les défauts !

36)
JCP
, le 11.04.2005 à 15:20

 » De diffuser simplement le son d’un DVD ou film quicktime via une borne airport Express »

ben y a Airfoil pour ça!

JCP

37)
Inconnu
, le 11.04.2005 à 15:48

Ceci dit, pour ceux qui ne souhaitent pas passer à Tiger tout de suite, il existe à l’heure actuelle un excellent petit logiciel gratuit et localisé en français qui fait la même chose, sans indexation préalable non plus. Il s’agit de EasyFind. Je l’utilise depuis pas mal de temps, et j’en suis très satisfait.

J’ai essayé, génial!!! Je ne savais pas que ça existait déjà, et ça marche, nom de nom! En plus c’est gratuit et en français! Merci Arnold…
Bon, ma principale raison de passer à Tiger s’est envolée…

38)
labon
, le 11.04.2005 à 15:57

Oui, mais je trouve hallucinant que ce ne soit pas intégré à Tiger. C’est tout.
Bien sûr il existe des milliers de softs pour faire des milliers de choses. Mais là, ce devrait être dévolu à Apple et son système et Iapps. pas à des softs de tierce partie.
Car sinon dans le même esprit, il y a aussi VLC pour lire les DVD. Pourquoi Apple fait-elle donc « Lecteur DVD » si ce n’est pour améliorer l’expérience utilisateur.
Idem pour Isync, Safari, partage web, etc, etc, etc……

INTÉGRATION. Et là, Apple déconne en terme d’intégration. Juste un petit manque de cohérence dans l’intégration soft/hard de Apple. Tiger n’aide pas. Dommage. Ça simplifie tellement la vie de l’utilisateur final.

39)
Okazou
, le 11.04.2005 à 19:00

Pour les gens comme moi, qui travaillent essentiellement sur le texte et doivent retrouver en un clin d’œil une référence, les occurences d’un mot, Spotlight devrait être l’outil majeur, complément parfait du logiciel de traitement de texte.

Bien sûr, les enregistrements sur le disque dur doivent être classés, organisés, mais le problème ne se situe pas tant dans la qualité du classement que dans la mémoire de l’utilisateur qui n’est jamais infaillible. Et lorsque plusieurs personnes ont besoin d’accéder à des données produites en commun, la mémoire ne suffit plus.

Avec Spotlight, nous pourrons (je ne dispose pas encore du tigre et carresse toujours la panthère) nous contenter d’enregistrer en vrac les documents dans le dossier « Documents », « Images », Séquences », « Musique », « Applications » ou « Téléchargements » sans nous préoccuper de sous-dossiers ou sous-sous-dossiers pour les retrouver postérieurement. Il suffira de bien les nommer et de bien les commenter en métadonnées.
Lorsqu’un document quelconque sera bien renseigné, il suffira alors de créer des dossiers intelligents (à la façon de iTunes [que je n’utilise personnellement pas]) qui correspondront à nos habitudes personnelles de travail, pour établir un classement virtuel qui constituera tout l’intérêt de Spotlight.

Nous disposerons donc d’un côté de données en vrac préclassées grossièrement et réellement dans des dossiers par type et de l’autre côté de dossiers virtuels correspondant à nos classements réels.

Lorsque Spotlight sera invoqué, il effectuera sa recherche sur son fichier global d’indexation et sur le contenu des dossiers intelligents bourré des métadonnées correspondant aux documents.

Tout ça, je ne fais que le supposer mais ça devrait fonctionner à peu près de cette façon.

Que sont les métadonnées ? Ce sont des données sur les données. Leur intérêt sur un fichier de texte est limité mais il devient capital, par exemple sur une image. Les métadonnées contiennent alors (parce que le format d’image les y place automatiquement ou qu’on l’y rentre à la main) la description en langage naturel de l’image en question. Les données entrées automatiquement peuvent concerner la date, l’heure, l’ouverture, la vitesse, tandis que les données descriptives supplémentaires peuvent concerner : portrait, femme, son nom, fond paysage, nuages, etc.

Spotlight, sur un seul de ces terrmes descriptifs, peut en un instant retrouver toutes les photos dont une femme est le sujet. Il vous reste ensuite à conserver, ou pas, ces éléments dans un dossier virtuel (dossier intelligent) en créant ce dossier ou en classant le lot trouvé dans un dossier virtuel existant. Les images réelles, quant à elles, restent à leur place dans le dossier réel « Images ».

On imagine la puissance d’un tel outil et on en devine l’avenir lorsque l’on pense au Web intelligent, basé sur les métadonnées présentes sur la Toile que nous concoctent Tim Berners-Lee et ses amis.

Un autre avantage, énorme à mes yeux, de Spotlight se trouve dans la multiplicité des formats de documents traités par cet outil. Tout le monde n’étant pas équipé comme Blues, qui dispose de produits professionnels Adobe, je trouve fabuleux que Spotlight nous permette enfin d’effectuer des recherches à l’intérieur même de documents pdf.

Mais le plus important restera que les utilisateurs, particulièrement les nouveaux utilisateurs, auront intérêt à jouer le vrac contre l’organisation casse-tête de leurs documents. Et pour cela, Mac OS X est d’ores et déjà prêt à répondre avec simplicité puisqu’il propose à tous les utilisateurs des dossiers généraux à la base de l’aborescence de leur disque dur.

À mon humble avis, se passer de Spotlight serait une belle ânerie, que l’on traite l’image, les sons ou les textes. Alors, conservateur ou progressiste ?


Au nom de l’Europe, je vote NON !

40)
labon
, le 11.04.2005 à 19:26

« Au nom de l’Europe, je vote NON ! »
Idem ! :-)
Vive l’europe.
Vive Spootlight. Par contre, j’imagine pas le casse tête lors d’un accès à ses fichiers depuis un windows ou lors d’une récupération de données. Bonjour les heures de tri manuel… :-{

41)
JCP
, le 11.04.2005 à 19:29

Alors, conservateur ou progressiste ?


Au nom de l’Europe, je vote NON !

Hem…

Je pourrais faire un commentaire, mais je m’abstiens (au nom de Jean Monnet?)

JCP

42)
Okazou
, le 11.04.2005 à 19:56

> JCP

Tiens, pour ton éducation, va faire un tour par et viens commenter en connaissance de cause. Au nom de Jean Monnet qui a toujours regretté amèrement de ne pas avoir fait une Europe autour de la culture plutôt que des affaires. ;-)


Au nom de l’Europe, je vote NON !

43)
YOYO
, le 11.04.2005 à 20:37

Je pense que Tiger est surtout une grosse MAJ pour les développeurs, et ce qui risque d’arriver est que beaucoup de logiciels ne tourneront plus que sous Tiger.

Voilà la raison de l’acheter, étant développeur les nouveautés utilisateurs m’intéressent peu ou presque pas.

Pour ce qui est du développement je me réjouis d’avance…..

Christophe de Mac et Video, développeur de MovieGate

44)
Franck_Pastor
, le 11.04.2005 à 20:44

Avec Spotlight, nous pourrons (je ne dispose pas encore du tigre et carresse toujours la panthère) nous contenter d’enregistrer en vrac les documents dans le dossier « Documents », « Images », Séquences », « Musique », « Applications » ou « Téléchargements » sans nous préoccuper de sous-dossiers ou sous-sous-dossiers pour les retrouver postérieurement. Il suffira de bien les nommer et de bien les commenter en métadonnées.

N’oublie pas les acharnés du Terminal, Okazou ! Pour ceux-là (j’en fais de plus en plus partie), ces belles métadonnées ne seront guère utiles quand ils seront plongés dans leur monde de lignes de codes. Pour eux, le classement par dossiers classiques bien ordonnés sera toujours bien utile, parallèlement à Spotlight.

Franck (maniaque du rangement de ses dossiers)

45)
Inconnu
, le 11.04.2005 à 20:58

Merci pour easyfind

46)
JCP
, le 11.04.2005 à 21:06

Héhé! C’est pour ça que je me suis abstenu.

T’inquiète pas O. : Monnet je connais. J’ai eu l’insigne honneur de suivre les cours, 3 ans durant (dont 2 facultatives : j’étais déjà masochiste), à HEC Lausanne, d’Henri Rieben.

Et tu peux me croire, qu’est-ce qu’il nous a cassé les couilles avec Jean Monnet !!!

Pour info, Lausanne est aussi le domicile de la Fondation Jean Monnet

Mais si tu veux voter non, tu votes non, hein? – Moi je m’en tape (et surtout, ici, on vote tout le temps sur tout, alors si je devais donner des consignes dans ma signature à chaque fois…)

JCP

Pour un Etat responsable – Je dis NON aux hausses d’impôts

47)
Arnold Baren
, le 11.04.2005 à 21:14

Pour Emile ( note 37) :

Easyfind en Français?
Où ça?
Merci

Si vous étiez remonté à la source du message d’Emile, vous seriez tombé sur le lien que j’avais mis et qu’Emile a utilisé. Ce lien est dans mon message N° 30.

48)
JCP
, le 11.04.2005 à 21:23

Cela dit, ton lien semble avoir un problème (ou est-ce mon ordinateur?). Mais j’ai tapé l’url à la main et tombe sur le site de l’ATTAC.org où la dernière « nouvelle » date de 2003…

Bon, je suis d’accord, Jean Monnet il est pas tout faris, tout frais, mais… OK, y a un lien sur Attac France.

Et là je découvre que ce merveilleux slogan que tu arbores n’est pas de toi (tant mieux je t’ai lu faire bien mieux).

Bonbonbon… je lis.

OK. Je ne vais pas le cacher : je n’ai pas lu les 200 pages du traité. Je me suis contenté de lire la synthèse proposée par la section Isère de l’Attac.

Et là, je fuis le débat, parce que je t’ai déjà lu à plusieurs reprises et je connais :

– ta maîtrise magistrale (pléonasme, oui, oui je sais) de la langue française

– ta mauvaise foi caractérisée quand cela t’est nécessaire

– ta propension à demander des arguments et des justifications alors que tu affirmes péremptoirement

– tes opinions sur le sujet, les miennes et leur incompatibilité.

Douce nuit O., je vais me coucher ;-)

PS : en Suisse nous avons une constitution à durée illimitée et nous ne cessons de l’amender.

JCP

Parce que j’en ai marre de payer – Je dis NON aux hausses d’impôts

49)
Okazou
, le 11.04.2005 à 22:49

« Pour eux, le classement par dossiers classiques bien ordonnés sera toujours bien utile, parallèlement à Spotlight. »

Il est bien clair, Franck, que l’un n’empêche pas l’autre. ;-)


Au nom de l’Europe, je vote NON !

50)
Okazou
, le 11.04.2005 à 23:10

« Parce que j’en ai marre de payer – Je dis NON aux hausses d’impôts »

Marre de payer mais jamais d’en profiter, n’est-ce pas ? Pourvu que ce soit les autres qui paient…

Cette vision simpliste et ô combien primaire (ça sent sa barbarie) de l’impôt s’oppose clairement à la vision d’une société démocratique, équitable et respectueuse de tous.

Tu fais tes choix, JCP et je ne suis pas derrière toi pour t’obliger à un minimum de morale humaine. La règle du « chacun pour sa gueule » signifie que les plus forts mangeront la laine sur le dos des plus pauvres. Mais attention, on trouve toujours plus fort que soi. Le plus fort, au bout du bout, c’est toujours l’union des petits contre les profiteurs. Alors, si on n’accepte pas, de bon cœur, de vivre en bonne intelligence dans le partage équitable, il reste à faire preuve d’élémentaire intelligence pour savoir que ce qui est bon pour la communauté est également bon pour le particulier. A contrario, ce qui nuit aux équilibres de la communauté nuit aussi à chacun de ses membres. Bien sûr, si la pensée est courte, alors…

Un sacré but, dans la vie, que de ne chercher qu’à payer moins d’impôts ! Admirable ! Une mentalité de pique-assiette, de tricheur, de parasite. Je sais que certains prennent ces mots-là pour des compliments mais je ne cherche pas à être aimable.


Quand je flaire la barbarie, je sors mon compliment.

51)
Franck_Pastor
, le 11.04.2005 à 23:20

Héhé ! J’ai l’impression que le torero JCP a agité sciemment la cape rouge (!) sous les yeux du taureau Okazou qui a foncé dedans tête baissée. Quelle charge ! Olé !

52)
Okazou
, le 11.04.2005 à 23:26

« il existe à l’heure actuelle un excellent petit logiciel gratuit et localisé en français qui fait la même chose, sans indexation préalable non plus. Il s’agit de EasyFind. »

À ceci près que Spotlight est parfaitement intégré à l’interface et aux logiciels, tu le trouves partout. De plus, EasyFind coûte presque, à lui seul, la moitié de ce que va coûter Tiger : 65 $ !


Au nom de l’Europe, je vote NON !

53)
Okazou
, le 11.04.2005 à 23:28

« Quelle charge ! Olé ! »

Je suis un taureau généreux et lorsque je vois une danseuse…


Au nom de l’Europe, je vote NON !

54)
alec6
, le 12.04.2005 à 00:00

Tiens ? Je n’ai encore rien dit sur le sujet… de l’Europe

Hi hi hi hi !
Mais avec des suisses indépendants et modérés, la polémique n’est pas aisée, l’exercice va être difficile.

Allez, juste un petit lien, je n’en dirai pas plus
c’est là…

Alexis… tous les défauts !

55)
labon
, le 12.04.2005 à 00:06

Clap Clap Clap Clap.
oooooOOOOOOOOOOllllééééééééééééééééé !!!!!!

Euhhh. Dites, le toreau, il meurt pas à la fin ?

:-)

56)
Okazou
, le 12.04.2005 à 00:21

« Allez, juste un petit lien, je n’en dirai pas plus
c’est là… »

Ce « quizz », il faut absolument le faire !

Avec ça, il est évident que les libéraux-sociaux (la droite libérale) et les socio-libéraux (la gauche libérale) nous préparent le plus funeste de leurs coups pendables.

En fait, le faisant, ce qui transparaît en filigrane c’est le portrait de l’Amérique de Bush dans toute sa splendeur. Retour chez les barbares. Planquez vos abattis !

Comme osait l’écrire Le Monde : « Nous sommes tous américains ! »

Seulement en votant « Oui ».


Au nom de l’Europe, je vote NON !

57)
labon
, le 12.04.2005 à 00:21

Très bon le test de conaissances sur la constitution européenne. J’ai eu 20 sur 25. Pas mal non ?
« Non à ce qu’ils appèlent une constitution. »
Oui à Tiger
Oui à Spok light
Oui au ptit rouge !

:-)

58)
Okazou
, le 12.04.2005 à 00:23

« Euhhh. Dites, le toreau, il meurt pas à la fin ? »

Non, c’est la danseuse qui perd son tutu !


Au nom de l’Europe, je vote NON !

59)
abocc
, le 12.04.2005 à 06:02

Il faudra que je relise l’ensemble des commentaires pour essayer de comprendre comment on passe des nouveautés de Tiger et entre autres de Spotlight, à l’expression de ses choix de vote pour ou contre la Constitution. D’autant plus que les arguments, ou plutôt les slogans utilisés, sentent le retour de l’adolescence en fleur, façon lycéens en colère:
« Chaud, chaud,chaud le printemps sera chaud ! »
Et après avoir bien gueulé, la voix eraillée, s’en retournent chez Maman et Papa, dans le cocon, bien au chaud consommer et profiter, et c’est là bien naturel, du système. Se donner des faux-airs de « révolutionnaires », se donner des frissons de lutte pour se croire different et revendiquer une pseudo liberté d’esprit… Les marchands, de tous temps ont précédes les artistes, leur ont préparé le chemin. Les marchands de tous temps ont toujours plus fait, concrètement, pour le rapprochement des cultures que les artistes. Je parle là, au niveau des actions et des résultats concrèts et non des idées ou des paroles.
Enfin ce que j’en dis, moi. De toute façon on se donne toujours l’illusion de penser par soi-même alors qu’on ne fait que répèter maladroitement ce que d’autres ont dèjà énoncé..
A propos, et Tiger ?
Bonne journée.

60)
Okazou
, le 12.04.2005 à 07:02

De tous temps, les marchands ont été à la pointe du progrès social. Ben voyons ! de tous temps, lorsque les marchands se sont saisis de la marche du monde, ils ont mené ce monde au désastre.

Un minimum de connaissances historiques pourraient permettre d’établir un parallèle pour le moins troublant entre cette époque où tout part à vau l’eau (enfin, pas pour tout le monde, bien sûr !) et la décadence des civilisations méditerranéennes qui aboutit à la disparition des Phéniciens qui, à leur époque comme les marchands à la nôtre, ont temporairement mené le monde. Jusqu’au déclin.

L’histoire nous apprend donc que l’on peut même se débarrasser de cette engeance marchande.

Quant aux glissements d’un sujet l’autre, si tu fréquentais le site plus assidûment, tu ne t’en étonnerais pas plus que ça. Une marque de fabrique, en quelque sorte. Une estampille de garantie de la liberté d’expression. Sauf ton respect, évidemment.

Incidemment, ce ton quelque peu chargé de mépris (l’apanage des gens pas nets, d’ordinaire) que tu as choisi d’employer n’est pas le mieux adapté pour une recherche de dialogue. Maintenant, si ce n’est pas le dialogue que tu recherches…

L’adolescent boutonneux Okazou rejoint derechef le giron de la famille bourgeoise de laquelle il s’était échappé pour jouer les révolutionnaires en herbe. Juste pour te conforter dans l’idée que ton talent de psychologue a fait mouche. Une fois encore, sans doute…


Au nom de l’Europe, je vote NON !

61)
Saluki
, le 12.04.2005 à 07:54

Alec6
Je ne suis pas très bon, je n’ai que 15 bonnes réponses au test.
Mais des questions sont biaisées, un peu comme celle qui sera posée le 29 mai.

Du Mac+ à l’Alubook: chouette, j’ai pris 20 ans !

62)
Saluki
, le 12.04.2005 à 07:59

Quant aux glissements d’un sujet l’autre,… Une marque de fabrique, en quelque sorte. Une estampille de garantie de la liberté d’expression.

Et c’est vraiment ce qui fait le charme absolu de cette bonne Maison.
Evidemment, ce ne serait pas la même chose en Chine, par exemple pourrait-on y écrire : »Le Pape est mort » ?

Du Mac+ à l’Alubook: chouette, j’ai pris 20 ans !

63)
abocc
, le 12.04.2005 à 08:01

Nul mepris, Okazou, nul mepris. Juste l’expression d’un point de vue, ou plutot et je te l’accorde bien volontiers la reaction a des « verites » assenes, me semblet-il avec un le ton peremptoire de celui qui se persuade d’avoir raison au nom de grans principes.
Quant au progres social, la encore, je me rejouis de vivre au 21 siecle plutot qu’au 19 eme et avant. Question de lucidite, peut-etre. Le bon vieux temps, est generalement invente par ceux qui n’ont pas d’imagination pour leur lendemain.
Quant a ma frequentation du site, quotidienne au demeurant, je ne la signe pas de reactions systematique.
J’ai rarement des choses a dire et quand je le fais j’ai la fausse modestie de pretendre qu’elles sont futiles.
Question de lucidite, peut-etre.
Ceci etant je pense que Tiger, nouvel OS Mac, cree par les enfants del’Amerique de Bush ;-0, sera, a n’en pas douter, une avancee des plus interessantes.
Bonne journee.

64)
Inconnu
, le 12.04.2005 à 08:09

Okazou n’aime pas les marchands, mais va quand même acheter Tiger pour faire marcher le marché…

Allez, j’t’embête M’sieur Okazou, je sais bien que tu joues au méchant rouge.

PS: à ce que j’ai vu, contrairement à ce que dit Okazou, Easyfind est gratuit. Si je ne m’abuse.

65)
JCP
, le 12.04.2005 à 10:40

Oui, j’avoue : je l’ai cherché.

Et j’ai fait comme j’ai dit : je suis allé me coucher.

Et voilà que je me réveille avec la sensation étrange d’être, sur le fond, d’accord avec toi Okazou!

OK, pas sur les causes ni les méthodes à employer, mais sur la perception du problème, rien de ce que tu écris ne me choque.

Et si il est vrai que j’en ai « marre de payer », il était provocateur de ma part de ne pas dire pourquoi.

Et je t’assure Okazou, la fibre sociale, je l’ai. Je suis conscient du rôle essentiel de l’Etat en tant que garant de la solidarité.

Si je proteste aujourd’hui contre des hausses d’impôt, ce n’est pas pour enfoncer les plus démunis. Je m’élève contre l’incurie de nos édiles qui, année après année, dépensent de plus en plus, au profit de l’appareil étatique et non pas des démunis précités.

On réduit les prestations sociales (indemnités de chômage, mesures de réinsertion, etc.) pour mieux jeter l’argent par les fenêtres : ça m’énerve.

Bon, voilà. Au boulot (j’ai des impôts à payer…)

JCP

66)
Arnold Baren
, le 12.04.2005 à 10:47

À ceci près que Spotlight est parfaitement intégré à l’interface et aux logiciels, tu le trouves partout.

Je ne comprends pas… Pour trouver EasyFind partout, il suffit de l’ouvrir de n’importe où ! Cela ne prend pas plus de temps que de cliquer pour ouvrir la fenêtre de Spotlight…

De plus, EasyFind coûte presque, à lui seul, la moitié de ce que va coûter Tiger : 65 $ !

Qu’est-ce que c’est que cette intox ? Peux-tu me dire svp où tu as pêché cette information ??? Je n’ai pas l’habitude de balancer des infos non vérifiées. D’ailleurs, comme je l’ai dit, j »utilise EasyFind depuis plus d’un an.

à ce que j’ai vu, contrairement à ce que dit Okazou, Easyfind est gratuit. Si je ne m’abuse.

Tu ne t’abuses pas, Emile :-)) EasyFind est absolument gratuit. C’est un freeware. Je redonne le lien, non caché cette fois, pour que les sceptiques voient bien que le mot « freeware » apparaît dans l’adresse URL : http://devon-technologies.com/products/freeware/freeware.php

De plus, voici le texte de sa licence :

This software and associated data are provided « as is » without any further warranties or support and to be used at your own risk.No responsibility is taken for the use or misuse of this software, the data supplied with it and for the correctness of any information derived from the use of this software.
Unmodified redistribution of this software is permitted.

Et pour ceux que cela peut intéresser, voici le descriptif donné :

EasyFind 3.4
©2001-2005 Christian Grunenberg

EasyFind is an alternative to or supplement of Sherlock and finds files, folders or contents in any file without the need for indexing – and therefore immediately. This is especially useful if you are tired of slow or impossible indexing, outdated or corrupted indices or if you are just looking for missing features like case sensitive or insensitive search, boolean operators, wildcards or searching for phrases. In addition, EasyFind uses multithreading and is therefore very responsive even with multiple search processes running, provides contextual menus and Mac OS X services and displays the location of each item in a separate column for a better overview. Finally EasyFind uses little memory, supports drag-and-drop and the clipboard and optionally finds invisible items or items within packages.

Ceci dit, moi aussi j’attends Tiger avec impatience. Je l’achèterai dès qu’il sortira. Mon intention n’était pas de dire aux gens : « Oh, mais vous savez, si c’est juste pour Spotlight que vous attendez, ce n’est pas la peine de l’acheter. Il y a EasyFind… ». Je souhaitais simplement informer et dire que certaines fonctions de Spotlight étaient déjà exploitables à l’heure actuelle. Comme je l’ai déjà dit aussi, je pensais particulièrement à ceux qui, pour diverses raisons, ne souhaitaient pas acquérir Tiger tout de suite.

Oilà, oilà. Ai-je été clair et suffisamment complet cette fois-ci ? Oh punaise, on a peur de s’exprimer !

67)
ToTheEnd
, le 12.04.2005 à 11:16

Et voilà, JCP résume parfaitement la situation. Mais quand on utilise ton langage JCP et qu’on s’adresse à la bonne gauche profonde, voilà ce qu’ils entendent: démantèlement des acquis, pression sur les salaires, remise en question du service public, aliénation de la fonction publique et j’en passe…

C’est bien là qu’est le problème, on parle de la couleur d’un tableau qui se marie mal avec les autres et eux ils entendent/voient que c’est tout le tableau qu’on aimerait jeté…

Ainsi sont les simples d’esprit… ne pas comprendre ce qu’on leur dit.

T

68)
Inconnu
, le 12.04.2005 à 15:02

est ce que ca marchera avec les upgrades de cartes processeurs? Avec lesquelles?
J’acheterais Tiger au moins pour mon Powerbook, à défaut de pouvoir l’installer sur mon Powermac.

69)
6ix
, le 12.04.2005 à 15:10

Tiger le 29 avril! Enclenchez votre compte à rebours les amis! :-))

70)
Invite
, le 12.04.2005 à 15:15

Je cite l’Apple Store : « Les cartes de mise à jour processeur ne sont pas prises en charge ».
C’est écrit en gris et tout à la fin.
Cependant, cela peut très bien fonctionner. C’est juste une clause de protection pour Apple. Tiger est garanti pour les machines Apple, mais la compatibilité des cartes accélératrices doit être assumée par les fabricants de ces cartes.

71)
Inconnu
, le 12.04.2005 à 15:41

je viens d’envoyer un mail à Gigadesign pour vérifier la compatibilité

72)
François Cuneo
, le 12.04.2005 à 16:24

Hé oui, nous y sommes!
Le 29, ça fait tout bientôt ça!
Faut que je me dépêche d’avancer dans ma présentation de Mail 2…

73)
Okazou
, le 12.04.2005 à 18:07

« Nul mepris, Okazou, nul mepris. »

Dont acte.

« la reaction a des « verites » assenes, me semblet-il avec un le ton peremptoire de celui qui se persuade d’avoir raison au nom de grans principes. »

Les mots, qu’ils soient assénés ou sussurés ne disent jamais rien d’autre que ce qu’ils disent et il reste toujours possible, s’ils ne sont pas porteurs de vérités, de les réfuter.

« Tiger, nouvel OS Mac, cree par les enfants del’Amerique de Bush… »

et par les enfants du reste du monde : Indiens, Mexicains, Japonais, Chinois, Italiens, Français… Les bureaux d’étude d’Apple sont une véritable tour de Babel et ne comptent pas parmi les partisans les plus farouches de Georges Double U Buisson.


« Delenda Carthago ! »

74)
Okazou
, le 12.04.2005 à 18:07

« Allez, j’t’embête M’sieur Okazou, je sais bien que tu joues au méchant rouge. »

Rouge, c’est vite dit ! Tu verras bientôt que les défenseurs de la démocratie seront tous considérés comme des « rouges » le couteau entre les dents, tant ce qui gêne le plus les libéraux c’est précisément la démocratie.


« Delenda Carthago ! »

75)
Okazou
, le 12.04.2005 à 18:08

« Et voilà que je me réveille avec la sensation étrange d’être, sur le fond, d’accord avec toi Okazou! »

Bonne nouvelle qui ne me surprend guère, JCP. Tout ça est très élémentaire mais certains voudraient tellement qu’on l’oublie qu’il est toujours bon de le rappeler. C’est sur notre silence qu’ils comptent. C’est le silence, qui tue et il n’y a jamais qu’un pas du progrès à la décadence, de la démocratie à la barbarie.


« Delenda Carthago ! »

76)
Okazou
, le 12.04.2005 à 18:09

« Je ne comprends pas… Pour trouver EasyFind partout, il suffit de l’ouvrir de n’importe où ! »

Si j’ai bien compris (je rappelle que je ne dispose pas de Tiger) Spotlight sera intégré à la barre des menus, à chaque fenêtre et donc à chaque application. Peut-être celles-ci devront-elles l’implémenter, si quelqu’un peut nous en dire plus là-dessus…
Bref, on ne pourra rêver meilleure intégration. Pourquoi s’embarrasser alors d’une application externe comme EasyFind ?

« [sur le prix d’EasyFind] Qu’est-ce que c’est que cette intox ? »

Mea culpa. J’ai cliqué sur le lien que tu offrais et je suis passé suffisamment vite sur le site pour ne pas avoir remarqué que le prix qui m’avait touché l’œil était celui d’un autre produit de Devon.
Si je pouvais, je serais de ma tournée ;-)


« Delenda Carthago ! »

77)
Okazou
, le 12.04.2005 à 18:10

« voilà ce qu’ils entendent: démantèlement des acquis, pression sur les salaires, remise en question du service public, aliénation de la fonction publique et j’en passe… »

Oui, ToTheEnd, et nous ne sommes pas sourds ! C’est exactement ce qui nous attend avec un régime d’économie libérale. C’est exactement leur programme. Comme tu dis : « et j’en passe…» !


« Delenda Carthago ! »

78)
Inconnu
, le 12.04.2005 à 21:04

Mea culpa.

Ce jour est à marquer d’une pierre blanche. ;-)

(Je déteste les smileys mais là j’en mets un, pour qu’Okazou tu ne crois pas à de l’acharnement.)

Cela dit, il ne faut pas dire n’importe quoi quand même: qu’on accuse le libéralisme d’être injuste, soit, mais d’être l’ennemi de la démocratie, c’est aussi con que de dire que le socialisme est l’ennemi de la justice.

Mais bon, ce que j’en dis, hein…

79)
Arnold Baren
, le 12.04.2005 à 21:17

Citation de « Arnold Buren »:
(…) Pourquoi s’embarrasser alors d’une application externe comme EasyFind ?

C’est Baren, pas « Buren ». Je n’ai rien à voir avec l’artiste Daniel Buren ;-)
J’ai l’impression, Okazou, que tu lis tout toujours trop vite… Il est bien évident que EasyFind n’aura plus AUCUN intérêt avec Tiger. J’ai dit à DEUX reprises, que ce programme pouvait être intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas acquérir Tiger tout de suite. En quelle langue dois-je le chanter ?! ;-)

Mea culpa. J’ai cliqué sur le lien que tu offrais et je suis passé suffisamment vite sur le site pour ne pas avoir remarqué que le prix qui m’avait touché l’œil était celui d’un autre produit de Devon.
Si je pouvais, je serais de ma tournée ;-)

Tu es excusé. Faute avouée n’est-elle pas à moitié pardonnée ? Si pour ta tournée c’est une vodka que tu m’offres, alors je te pardonne à 100% :-)))

80)
ToTheEnd
, le 12.04.2005 à 23:11

Purée, y en a de l’echo… une pêtée même… les sourds ne s’entendent pas parler, c’est dommage.

T (qui adore la langue des signes)

81)
labon
, le 13.04.2005 à 00:55

Pour revenir à Tiger, qui est ENFIN annoncé, je l’ai acheté en famille à un prix éducation.
99 euros pour 5 ordis. Pas mal non ?

Ce qui me décide, après quelques jours de test de la béta quasi finale :
– .mac beaucoup plus intégré, certes payant mais qui devient une solution vraiment intéressante pour synchroniser ses ordis.
– La fluidité générale
– Le faite que chaque app intégrée à Panther (aperçu, mail, livre de polices, carnet d’adresse, Ical, textedit, safari (qui permet enfin une recherche dans mes 1050 favoris web) se voit améliorée significativement. Certes, pour nombre d’entre elles, ce n’est pas évident au premier coup d’œil, mais les avancées sont là. Toutes ces petites apps sont bien plus finalisées qu’avant, sous Panther.
– Dashboard vraiment pratique
– Spok light (je trouve ce nom marrant), vraiment poussé
– Quicktime 7, même si à priori, il va falloir racheter une licence, la licence de la version 6 n’étant pas acceptée.

Il y aurait pas mal de choses positives à dire, et je m’arrêterais là.

Ce qui est sûr, c’est que j’ai hâte de recevoir la boite pour installer Tiger sur l’Imac.

Bref, voilà. Si Tiger est décevant sur certains points, il y a de réels progrès. On est plus dans une amélioration d’interface, qui elle se stabilise, ce qui n’est finalement pas plus mal, mais 80% des améliorations sont plutôt fonctionnelles, dans des apps qui étaient trop limitées.

82)
Invite
, le 13.04.2005 à 03:31

Cela dit, il ne faut pas dire n’importe quoi quand même: qu’on accuse le libéralisme d’être injuste, soit, mais d’être l’ennemi de la démocratie

Alors disons le autrement : le libéralisme s’accommode fort bien des régimes (très) autoritaires. D’où sa fascination pour des pays comme la Chine ou la Corée du Sud. Rien à redire non plus contre la Birmanie.
Je crois qu’il faut arrêter de se lancer des mots comme « libéralisme », « socialisme », « communisme », qui ne sont plus que des insultes.
JCP ne voit pas d’inconvénient à payer des impôts pour financer la solidarité. Je suppose qu’il est loin d’être le seul ici.
Mais si vous prenez M. le Baron en France, il est contre les impôts, contre les charges sur les entreprises, et contre les réglements qui empêchent les entrepreneurs d’entreprendre. Concrètement, cela signifie que si M. le Baron est actionnaire principale d’une compagnie aériennne, que cette compagnie est mise en faillite et met par ricochet au bord de la faillite une autre compagnie aérienne, M. le Baron ne voit aucun inconvénient à ce que ce soit le contribuable français et le contribuable suisse qui payent à sa place.
J’ai entendu une chose intelligente pendant la campagne présidentielle de 2002 en France. Un candidat a déclaré : « Ça ne me dérange pas de payer le déficit de l’Opéra Bastille, à condition qu’on ne vienne pas fermer le bureau de poste dans mon village, ou l’école parce qu’il manque trois inscrits. »
J’aime bien cette idée que les impôts, financent, outre la solidarité, ce qu’un individu ou un groupe ne pourrait pas financer.
Le Tunnel sous la Manche, voilà un beau projet qui relève typiquement de l’Europe, et surtout de la clause de subsidiarité. Or on a préféré d’abord dépouiller les épargnants ; mais si besoin est les contribuables seront mis à contribution. Je dis « on », en fait il s’agissait de Margaret Tatcher (je ne suis pas spécialiste du libéralisme, donc je ne peux pas vous dire si c’est une vraie Libérale).
Cela dit l’Europe, l’Europe c’est bien. Quand je sors de ma ville il y a bien entendu une zone commerciale, mais surtout un « carrefour aménagé grâce au Fonds de développement européen ».
En foi de quoi on nous demande de voter pour une constitution qui organise sciemment la régression sociale et humaine, mais qui est soucieuse des marchands et du temple.
C’est peut-être franco-français mais j’adore le dernier paragraphe :
D.L.R. – Et l’Europe ? Ne peut-elle créer la pression nécessaire au déblocage du système ?
C. R. – Vous pensez vraiment que l’Organisation de Bruxelles, avec ses 30 000 fonctionnaires surpayés et exonérés d’impôts et sa logorrhée réglementaire qui prétend régir chaque acte de notre vie quotidienne soit un modèle ?
Claude Rochet est professeur associé à l’Institut de management public de l’université d’Aix-Marseille III.
Propos recueillis par Debout la République

83)
Okazou
, le 13.04.2005 à 18:47

« […] qu’on accuse le libéralisme d’être injuste, soit, mais d’être l’ennemi de la démocratie…

Pour répondre à tes doutes, Émile, sur les atteintes à la démocratie, et pour souligner qu’il est bien dommage que la Suisse ne soit pas impliquée dans l’évolution européenne, au risque de ne pas voir comme nous les dangers qui planent, cet excellent texte d’Anne-Marie Le Pourhiet prof de droit public à Rennes-1 (les Bretons n’ont jamais quitté leur bonnet rouge) qui met en évidence les fondamentaux du projet de traité constitutionnel européen.

S’il y avait un seul texte à lire sur ce vilain projet ce pourrait être celui-ci :

« Que le projet de Constitution européenne fasse la part trop belle à la concurrence ; que son caractère social soit insuffisamment affirmé, son préambule un tissu de platitudes mièvres, sa troisième partie mal venue dans un texte à prétention constitutionnelle ; que la charte des droits fondamentaux ressemble à un catalogue festif de droits à tout et son contraire, tout cela n’est rien à côté de la perversité absolue qui consiste à demander à des peuples d’accepter de « constituer » une Europe sciemment post-démocratique.

Le terme d’imposture n’est pas trop fort pour désigner le processus d’usurpation de légitimité à l’oeuvre depuis le sommet de Cologne, en juin 1999. Déjà, l’organisme désigné chargé de rédiger la charte des droits fondamentaux n’avait pas hésité à s’autoproclamer « convention », pour s’attribuer le prestige des assemblées américaines élues par le peuple pour adopter ou amender la Constitution. Cette « convention » avait aussi cru bon d’outrepasser le mandat de Cologne en consacrant des droits nouveaux qui n’y figuraient pas, et de se vanter de son « petit coup d’Etat » et de s’enorgueillir que des groupes de pression inconnus de tous et mandatés par personne aient « amendé » le texte.

Le contenu de la Constitution est à l’image de son processus d’élaboration. Il ne consacre aucune démocratie véritable et se borne à enkyster ce qu’a toujours été l’Europe communautaire : une collection d’aristocraties échappant au contrôle populaire. L’initiative législative – la conduite de la politique de l’UE – reste entre les mains d’une Commission dont on persiste à célébrer l’indépendance, comme si le fait d’échapper à l’influence d’instances démocratiques était une qualité politique.

Le titre consacré à « la vie démocratique de l’Union » (on n’a pas osé écrire la démocratie tout court) n’arrive qu’en cinquième position dans le texte et prête franchement à sourire. Il oppose clairement et dangereusement la démocratie « représentative » à une prétendue démocratie « participative » consistant (article 47) en « un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les associations représentatives et la société civile ». Voilà ce qu’on appelle abusivement « démocratie » : du lobbying institutionnalisé et une tentative de substituer une » société civile » éclatée, composée de groupes de pression et d’intérêts minoritaires, aux nations et aux peuples.

Le droit de pétition permettant à un million de citoyens d ‘ »inviter » la Commission à proposer une loi européenne dont elle appréciera l’opportunité est une mascarade d’initiative populaire. Il demeurera essentiellement un instrument bien peu transparent au service de lobbies. On comprend pourquoi la phrase de Thucydide : « Notre Constitution est appelée démocratie parce que le pouvoir est entre les mains non d’une minorité, mais du plus grand nombre », initialement placée en tête du texte, a finalement été retirée.

Cette absence de démocratie est d’autant plus vertigineuse que les compétences de l’UE, telles qu’elles résultent des dispositions combinées décrivant ses objectifs et ses pouvoirs normatifs (mêlant contradictoirement le principe d’attribution du fédéralisme américain et le principe de subsidiarité du fédéralisme allemand), sont en réalité illimitées.

Tout, absolument tout, est susceptible d’être décidé au niveau européen ; rien ne peut réellement échapper à l’extension tentaculaire de cette organisation dont le seul contrôle réside dans une Cour européenne dont les décisions sont sans appel. Jamais le gouvernement fédéral américain n’a pu s’emparer d’autant de pouvoirs au détriment de l’autonomie des Etats, alors qu’il est, lui, parfaitement démocratique.

Ainsi, alors que la Charte des droits fondamentaux n’est évidemment pas encore adoptée, des juges européens se sont déjà fait fort de l’appliquer en se moquant délibérément des ratifications référendaires ou parlementaires à venir. Ce mépris inouï de la démocratie est d’autant plus provocant que l’on se pique de donner des leçons aux Etats candidats en les soumettant à d’humiliants examens de passage. A quoi sert-il d’élire démocratiquement un parlement national dont la tâche ne se borne plus qu’à transposer les directives élaborées par des instances oligarchiques ?

Le Parlement turc n’est, paraît-il, pas exemplaire au regard des critères de Copenhague. Mais à quoi ressemble le Parlement européen ?

Fort hostile au régime représentatif, Jean-Jacques Rousseau estimait que le peuple anglais n’était libre qu’au moment de l’élection des députés et redevenait esclave aussitôt. Il ajoutait sévèrement : « Dans les rares moments de sa liberté, l’usage qu’il en fait mérite bien qu’il la perde. » Les deux peuples, français et anglais, vont être confrontés sous peu au même choix de la liberté ou de la servitude. S’ils choisissent cette dernière, ils l’auront méritée. »

Anne-Marie Le Pourhiet in Le Monde – 12 mars 2005.


Au nom de l’Europe, je vote NON !

84)
p.maendly
, le 13.04.2005 à 21:44

Je lis tous vos posts et commentaires… Moi je dois dire que Tiger ça ne m’emballe pas à priori. Pourquoi? Je n’ai besoin de rien de tout ça, pour moi, le Mac est un outil, et je ne fais pas du Mac pour du mac, ni pour m’extasier devant plein de gadgets. En bref, tout ça m’a l’air d’être un symptôme de notre civilisation du loisir où l’on crée des besoins qui n’existent pas. Les envies et les besoins, ou comment faire passer nos envies pour des besoins… Ca ne rappelle Office avec ses personnages débiles en forme de téléviseur qui nous viennent en aide, même quand on en n’a pas besoin. Mac OS se transforme de plus en plus en une galerie marchande, centre commercial, le mall américain où il faut amuser les gens pour qu’ils achètent encore plus.
Ce que je demande à un système, c’est d’être « user-friendly », logique, rapide, de ne pas planter, d’avoir un coeur accessible, et d’être au service des applications, pour autant qu’elles soient bien conçues (ce qui est loin d’être le cas pour beaucoup d’entre elles).
Alors la température extérieure…. j’ai un termomètre sur la fenêtre, ou alors je mets la main dehors, ou alors je scrute les étoiles, bref je regarde ou sens le monde qui m’entoure…
Ce dont j’ai (un peu) besoin, c’est que Safari imprime l’adresse du site en bas de page, de manière à pouvoir retrouver le site à partir duquel j’ai imprimé. D’ailleurs, dans les livres ou les articles, quand on lit une citation, la référence est indiquée (pour les textes sérieux, j’entends). Pourquoi ils ne sont pas foutus de faire ça dans Safari? Pourquoi on n’arrive pas à faire une archive web correcte, avec les illustrations?
Alors, les gimmicks, on s’en passe, surtout à ce prix!

85)
Invite
, le 13.04.2005 à 22:12

Il semble que Tiger est plus rapide, que le finder est beaucoup plus réactif, et ce dès les petites configurations comme un G3 400.
Rien que pour cela, et parce qu’il est encore moins cher que Panther je vais commander.

86)
Okazou
, le 14.04.2005 à 06:54

« […] pour moi, le Mac est un outil, et je ne fais pas du Mac pour du mac, ni pour m’extasier devant plein de gadgets. En bref, tout ça m’a l’air d’être un symptôme de notre civilisation du loisir où l’on crée des besoins qui n’existent pas. Les envies et les besoins, ou comment faire passer nos envies pour des besoins… »

Des gadgets, il n’y en a guère dans un système d’exploitation comme OS X. Un outil comme Spotlight, ça fait 20 ans que je l’attends, bien intégré à mon système. Je compte bien qu’il m’épargnera des heures de travail et des tonnes de fatigue. Un outil qui te redistribue du temps disponible et du bien-être, c’est un joli progrès et ça n’a pas de prix.


Au nom de l’Europe, je vote NON !

87)
Arnold Baren
, le 14.04.2005 à 11:25

p.maendlya dit : « Ce dont j’ai (un peu) besoin, c’est que Safari imprime l’adresse du site en bas de page, de manière à pouvoir retrouver le site à partir duquel j’ai imprimé. D’ailleurs, dans les livres ou les articles, quand on lit une citation, la référence est indiquée (pour les textes sérieux, j’entends). Pourquoi ils ne sont pas foutus de faire ça dans Safari?

Je suis d’accord; ça viendra peut-être un jour ;-) En attendant, il existe un shareware qui, parmi ses nombreuses fonctions, remplit très bien celle-ci. Il s’agit de Safari Extender . Les fonctions qu’il prend en charge sont :

•Make Tab the First Tab
•Make Tab the Last Tab
•New Tab
•Cut Tab
•Paste Tab
•Duplicate Tab
•Reload All Tabs
•Save Tab Set…
•Load Tab Set
•Delete Tab Set
•Go Back
•Go Forward
Print Page with Title-URL-Date
Print Page with Title-URL-Date Showing Print Dialog
•Close Window
•Mail Web Page Address
•Mail Selected Text
•Mail Selected Text And Address
•Mail Current Tabs
•Bigger Text
•Smaller Text
•Reload Page
•Images ON
•Images OFF
•Cookie options
•Check for New Version
•Go Back To…
•Go Forward To…
•Set User Agent

Les fonctions n’apparaissent pas toutes en même temps dans le menu contextuel. N’apparaissent que celles qui correspondent au contexte, justement :-)

Je l’utilise depuis trois ans et uniquement pour la seule fonction qui m’intéresse vraiement : imprimer l’adresse complète de la page et la date. Mais quel bonheur !

Malheureusement, Safari Extender a un coût : 10 dollars après un période d’essai de 15 jours. Il est activé sur une base « per computer », mais peut être activé sur deux ordinateurs.

p.maendlya dit : « Pourquoi on n’arrive pas à faire une archive web correcte, avec les illustrations?

Là, je pense que tu fais erreur. Chez moi, si je prends comme exemple l’adresse http://www.cnn.com et que j’enregistre la page sur mon disque dur, j’obtiens un fichier HTML complet avec toutes les images. Je pense que le problème que tu soulèves vient plutôt des sites dont tu souhaites enregistrer des pages. En effet, certains autorisent le téléchargement de leurs images, et d’autres ne l’autorisent pas. Dans ce cas, il est évident que le fichier que tu enregistres ne comporte aucune image.

Résumé :
– Positif :
Essaie CNN : http://www.cnn.com ou Amazon ou Apple.com
– Négatif :
http://www.francetelecom.com/fr, par exemple.

89)
Arnold Baren
, le 14.04.2005 à 20:28

Merci Fabien pour le lien sur ton test de Saft, que j’ai lu très attentivement. Enfin, moi je suis passé sur Firefox il y a déjà plus d’un an. Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est son degré de personnalisation des fonctions, grâce à plus de 250 extensions (mais bon, je n’en utilise qu »une quinzaine…), et au menu « about:config », qui permet de modifier plus de 300 critères de préférences ! C’est ça la richesse de l’open source :-)

François en disait déjà beaucoup de bien ici en novembre 2004. Depuis, il a encore progressé. Toutefois, ce sont les extensions (toutes gratuites, contrairement à Safari) qui permettent d’atteindre une richesse fonctionnelle taillée sur mesures :-)

Les gens qui le trouvent moche dans les commentaires doivent savoir qu’il existe des dizaines de thèmes du plus sobre et discret au plus tapageur et clinquant. Il y en a pour tous les goûts.

Quant à l’intégration de Firefox sur le Mac, il faut savoir que c’est on ne peut plus d’actualité, puisque Mozilla a récemment engagé un monsieur Mac, j’ai cité Josh Aas. A ce propos, vous pouvez lire ceci et et cela .

Pour Safari, on verra avec la version 2 de Tiger. Je ne ferme pas la porte, mais quand même, ce sera difficile de rejoindre un Firefox suréquipé ;-)