Profitez des offres Memoirevive.ch!
Plug and play? Vraiment?

Apple, c'est simple, tu branches et ça fonctionne.

Oui.

En général.

Mais pas toujours.

Déjà, il faut avoir la chose à brancher, et ce n'est pas le plus facile. Ben oui, j'ai commandé au revendeur Apple le plus proche de mon lieu de travail un iPod Shuffle pour mon fils Jonathan.

Il y a deux mois.

Ce même revendeur n'en a encore pas vu un seul dans son magasin, alors que les grands magasins Manor ont été rapidement achalandés par Apple. Toujours cette magnifique attitude avec les petits, ceux qui ont défendu la marque quand tout allait mal.

Bon bref, un peu lassé, j'ai fini par décommander le petit baladeur chez mes amis, et je suis allé à la Placette me servir dans la vitrine.

Juste une anecdote: je dis au vendeur (c'était à Yverdon):

"Incroyable, vous avez des iPod Shuffle, alors que les revendeurs que je connais n'en ont pas encore vu un en vrai, c'est étrange tout de même... ".

Le gars me répond:

"Bien fait pour eux, ils n'ont qu'à pas vendre des Macintosh".

Là, je vous jure que j'ai dû me retenir pour ne pas lui jeter le petit carton dans la figure, parce que je savais que mon gamin ne m'aurait pas pardonné de ne pas lui ramener la chose (pas tellement le moment de me le mettre plus à dos que ce n'est déjà le cas, ceux qui ont la joie d'avoir des ados de 16 ans à la maison me comprendront).

Tout content, je ramène donc l'iPod à mon fils, ce qui a eu pour effet de lui faire esquisser un sourire, ce qui est déjà une victoire en ces temps difficiles. Mais de courte durée. En effet, l'iPod, planté sur son e-Mac première génération n'était tout bonnement pas reconnu.

Je me dis que le petit machin (vraiment petit d'ailleurs) est fichu, et qu'il faut le changer. Mais je l'essaie sur mon Alubook, et là, aucun problème. J'ai même pu (et dû) le mettre à jour, ce qui s'est fait sans problème.

Retour sur l'e-Mac: rien. Que ce soit sur les prises directes de la machine (normalement largement alimentées) ou sur le clavier (là, c'est déjà plus normal que ça ne fonctionne pas).

Alors, que l'iPod fonctionne sur mon portable, ce qui faisait une belle jambe à mon gamin, car voyez-vous, nous n'avons pas les mêmes goûts musicaux. Le rap noir, bien triste, révolté, ce n'est pas trop mon truc... Ou disons, pas au point d'en mettre dans mon iTunes.

Heureusement, Félix, son petit frère (13 ans, tout va encore pour le mieux!) était au rez avec son PC Dell (en fait tout ne va pas à ce point pour le mieux) qui a reconnu sans problème notre petit périphérique musical. Alors, en attendant une solution, Jonathan a chargé de la musique chez son cadet, trouvant sur sa machine de quoi patienter un peu.

J'en ai parlé à Mathieu (oui, Mathieu Besson, ex-Pommea, mon quart de frère), qui monte des réseaux Mac toute la journée, qui connaît nos machines mieux que personne. Pas la moindre idée de ce qui se passait, sauf qu'on s'est bien dit que le problème devait venir d'un manque au niveau de l'alimentation, ce qui était vaguement évoqué dans une note technique d'Apple.

Je me suis donc procuré un hub alimenté, et y ai planté l'iPod et relié le tout à l'e-Mac. Et là miracle, il a été reconnu. Mais la machine nous annonce plein d'erreurs de lecture et nous propose de le restaurer. Très bien, nous le faisons, mais à la fin du processus: erreur-2. Je pense que le petit machin était tout détraqué d'être passé sur un Dell. Je le comprends un peu d'ailleurs...

Après une mise à jour de... la mise à jour de l'iPod, nous avons fini par parvenir à nos fins.

Mais dites, si Mathieu, Noé qui s'en est mêlé de loin, et ma petite personne, nous y sommes arrivés avec tant de peine, alors que tout de même, nous ne sommes pas tout à fait les derniers des derniers à ce niveau, c'est qu'il y a encore bien des choses à améliorer dans ce bas monde informatique.

Et si c'était mon papa qui avait raison?

35 commentaires
1)
Franck_Pastor
, le 23.03.2005 à 00:12

Toutes mes condoléances François : moi aussi j’ai horreur du rap. Je ne sais pas ce qu’elle a, cette musique, mais elle me donne envie de fuir à toutes jambes à chaque fois que j’en entends. Même le hard rock que je déteste ne me fait pas cet effet ! J’y peux rien, j’ai toujours haï la frime, en attitude ou en paroles. Alors avoir un fils fan de rap à la maison… C’est porter une croix quotidienne :-) Jonathan, tu n’as pas honte ? :-))

2)
François Cuneo
, le 23.03.2005 à 07:08

Jonathan, tu n’as pas honte ? :-))

Heu… je crois qu’il ne nous lit pas.

Trop ringard, cuk.ch!

3)
pilote.ka
, le 23.03.2005 à 07:30

Sur ma bibliothèque iTunes je n’ai que deux morceaux de rap dont le refrain est chanté (eminem et un autre truc qui m’a paru assez mélodique)

J’ai du mal à ecaisser le côté donneur de leçon des rappeurs qui se posent aussi en modèle. Ça m’énèrve, et puis c’est pas de mon age. Moi c’est « Sunny » de jonnhy Rivers qu flatte mes oreilles.

Mais il faut dire que je n’empêcherai jamais mon fils d’écouter du rap

4)
Dan DT
, le 23.03.2005 à 08:03

Sans oublier l’excellent « John Lee Hooker » de 15 mn ;-)
j’ai usé ce 33t version US et après avoir cherché/attendu des années j’ai trouvé le CD … mais c’est plus la même chose :-/
La sonorité et/ou l’âge sans doute ;-)


Du pays de la (vraie) bière et particulièrement la Kwak et la Leffe :~{D

5)
Mathieu Besson
, le 23.03.2005 à 08:13

Moi je dis: « Bien fait pour toi, Cuk, tu n’avais qu’à pas acheter ton Shuffle chez Manor »!

Je plaisante, évidemment.

Mais bon, techniquement, je ne peux que comprendre qu’un iPod Shuffle ne soit pas nécessairement reconnu par toutes les machines ayant de l’USB. Je préfère quant à moi qu’il fasse 512MB ou 1GB, ce qui nécessite du courant que n’arrivent pas à fournir les « vieilles » machines Apple.

AppleInsider avait relevé cela: le 20 janvier . Le Shuffle est incompatible (sans accessoire) avec les eMac et iMac d’avant 2002, grosso modo.

J’aimerais aussi signaler que cette incompatibilité est peut-être un excellent signe de santé du marché: Apple ne pense plus d’abord à nous qui étions là « quand tout allait mal », parce que la demande des acheteurs actuels d’iPod Shuffle, c’est la capacité, pas la rétro-compatibilité.

Apple ne privilégie plus ses vieux, mais ses futurs clients. Ça m’embête autant que toi, mais ça me réchauffe le coeur de les voir tournés vers l’avant, vers l’action.

Hé, Cuk, tu as jusqu’au 10 avril pour commander à ton Jonathan un nouveau Mac sur Neptun à prix imbattable, ça lui tirera peut-être un second sourire en un mois, exploit sans précédent!

Mathieu

6)
Blues
, le 23.03.2005 à 08:33

Perso quand je teste un new prériphérique (ou autre matériel hard – cartes, etc…) et, qu’il ne fonctionne pas ou qu’il n’est pas vu … la première question que je me pose est … Mon système est’il complétement à jour ? ou alors … les derniers software (drivers-etc..) pour ce « dit périphérique acheté » sont’ils à jour ?.

1.- un coup de MAJ automatique sytème et hop … on ré-essaye
ça marche ? — ok — Mais si ca fonctionne toujours pas =

2.- un petit tour sur le site de la page du dit matériel-périph pour downloader le dernier « driver » en cours

NB: ce genre de probl. m’est arrivé plusieurs fois autant sur Mac que PC … Appareils photos, scanners, imprimantes, etc…

Un Mac .. c’est comme un PC !!! Le soft Driver du périph. doit être en symbiose avec le système de l’ordi.

Maintenant le truc du hub auto-alimenté — Ca c’est la M… Cela veut dire qu’Apple n’a pas forcément testé sur toutes ses machines, et même si … Ils n’ont pas voulu mettre ceci en évidence… donc édité un papier du genre:
– « attention si vous avez ce type de machine » .. et bla-bla-bla, et ça, c’est pas très cool.
Mais, je sais une chose, malgré ce genre de « petits » inconvénients, on a bien de la chance avec nos machines pommées (le fait qu’Apple soit propriétaire du soft et du hard)… Car sur PC, c’est bien pire.

7)
Roger Baudet
, le 23.03.2005 à 09:01

Les périphériques, même chez Apple, c’est compliqué. La connection firewire, plus j’avance, plus je m’en méfie.

iMovie ne sait plus chez moi envoyer une image sur ma télévision
(pas grave, je ne l’utilise pas). Cause : le signal « chaîne DV » n’est pas parfait. Plus ennuyeux, ma carte son (un modèle pro) ne synchronise qu’imparfaitement. Pourtant, tout est mis à jour.
Solution : acheter une autre marque (bonjour les frais).

L’informatique est encore jeune et les « petits pépins » sont encore nombreux. Un cas que tout le monde doit connaître : l’imprimante qui ne veut pas imprimer. C’est là qu’on se mais à rêver d’une boîte de crayons de couleur.

Euh, le Rap, ça n’est pas si nul et je ne détèste pas.

8)
JCP
, le 23.03.2005 à 09:02

Bien… bien… bien…

Parfois je rentre assez tôt le soir pour découvrir ma femme plongée dans Top Model. Il m’arrive même de m’asseoir 5 minutes à ses côtés.

En regardant un épisode sur, allez, 75, je ressors toujours du canapé avec le même sentiment étrange. Celui que j’ai eu à la lecture de cette humeur.

La vie n’est pas simple, hein?

Et pourquoi pas l’Applestore?

JCP

9)
Guillôme
, le 23.03.2005 à 09:31

En parlant des petits revendeurs Mac, comment font-ils d’ailleurs pour exister? :unsure:

D’après tout ce qu’on lit, ils font de 1 à 5% de marge brute sur le matériel. Comment dans ces conditions vivre?
Moi aussi, j’ai essayé plusieurs fois d’aller chez un revendeur Mac. A chaque fois, ils n’avaient rien en stock, n’étaient pas sûr de pouvoir le commander… Bref, je vais à Surcouf c’est plus rapide et pratique (on peut essayer).

Alors quel est leur secret? Pourquoi ne lachent-ils pas l’éponge en faisant épicerie ou revendeur PC? Ne me parlait pas de passion, il faut bien payer son loyer et sa nourriture à un moment donné…

Merci d’avance pour vos lumières « financières » ;)

guillôme

11)
François Cuneo
, le 23.03.2005 à 10:30

Oui GG, c’est la note technique dont je parle dans l’humeur. C’est vrai qu’elle est plus précise que le « vague » exprimé.

Mais vois-tu, elle explique que l’iPod peut être reconnu au clavier (mais pas rechargé). Et ce n’était pas le cas (l’iPod était chargé mais pas reconnu).

Donc ça ne réglait pas le problème.

De toute façon, nous l’avons réglé tout seuls. Mais s’ils faut que les utilisateurs « lambda » se farcissent les notes techniques d’Apple (savent-ils seulement que ça existe), et en anglais de surcroît, où va-t-on?

12)
liam14
, le 23.03.2005 à 12:15

Juste pour la ramener, pas de chance, la note technique a été traduite en français!

13)
Le Corbeau
, le 23.03.2005 à 15:12

Incroyable, on est capable d’alimenter des « douchettes » sur imac G3 malgré la consommation de leur électronique et de leur nombreuses led et pas ce truc ridiculement petit qu’est un ipod?
il faut une centrale nucléaire ou quoi? :-))
cela risque de gêner l’utilisation !

14)
Emilou
, le 23.03.2005 à 15:56

L’inclination « prêchi prêcha » des rappeurs m’ennuie profondément et leur « musique » me gonfle infiniment. Dommage que des garçons si doués, parfois, me font bailler si profondément. Quant à l’iPod, franchement je n’y connaîs rien, mais je sens que l’intérêt va bientôt venir.

15)
Inconnu
, le 23.03.2005 à 15:59

Tss, offrir un « simple » Shuffle à son fiston, au lieu d’au moins un « Mini », vilain papa, Francois, va :)
Et même pas d’iMac G5 pour le fiston? Tu aggraves ton cas, dis donc :)

16)
Inconnu
, le 23.03.2005 à 16:00

Francois, offre un Shuffle à ton Père et demande lui d’écrire un test. Je serais ravi de lire sa vision certainement décalée mais réaliste :)

17)
ToTheEnd
, le 23.03.2005 à 16:51

Renaud: je pense que François a déjà essayé et que Roger lui a dit: « Et mon phonographe, je le branche comment sur ce truc? »

Pas la peine de pousser, je suis déjà dehors…

T

18)
zitouna
, le 23.03.2005 à 17:56

Ahhhh, le bon vieux temps du SCSI;..o))

19)
Blues
, le 23.03.2005 à 19:43

….le bon vieux temps du SCSI

Pardon ? hum… bon débarras, oui !

20)
zitouna
, le 24.03.2005 à 10:19

….le bon vieux temps du SCSI

Pardon ? hum… bon débarras, oui !

C’était pour voir si y en avait qui suivaient…

21)
JMeng
, le 24.03.2005 à 10:42

J’enfile mon costume de Grincheux :

« achalandé » signifie « qui a beaucoup de clientèle qui passe ». Le « chaland », c’est le client, celui qui achète. Ce n’est pas la marchandise.

Mais comme un magasin bien achalandé tourne bien, il est souvent bien garni et par un dérapage abusif, « achalandé » se fait utiliser pour désigner les stocks.

Peut-on dire qu’Apple est bien achalandée ? En tout cas elle n’est pas vraiment plug-and-play, car il faut un sacré bon bout de temps avant que la demande se voit récompensée par l’offre…

22)
zitouna
, le 24.03.2005 à 14:34

Tiens, j’ai trouvé ça!

23.03.2005 – 19h43

….le bon vieux temps du SCSI

Pardon ? hum… bon débarras, oui !

27.12.2003 – 10h51

PS: A propos… mes vieux périphériques SCSI (la plupart étaeint incomaptibles Mac depuis 2 ans), depuis, je leur ai offert une seconde jeunesse sur un PC d’aujourd’hui sous XPpro et ca fonctionne !!! C’est aussi ca le Mac .. « pas d’omelette sans casser des oeufs »

Bon OK, je…

23)
henrif
, le 24.03.2005 à 15:17

Pour cet incident, la meilleure solution était de retourner chez le commercant bien sûr ! D’abord chez Manor, où le vendeur incompétent se serait certainement refusé au moindre service, ce qui aurait permis de lui « jeter le carton à la figure ». Ensuite chez le petit revendeur Mac qui habile technicien amoureux des produits de la pomme et fin connaisseur des notes techniques de apple.com aurait résolu l’incident en un tour de main et grâce à son vieil eMac toujours dispo (tous les bons revendeurs Apple conservent la gamme complète des Macs pour dépanner leurs clients). Un achat d’une cartouche d’encre ou d’un pack de DVD aurait été le geste minimum pour remercier ce brave fantassin de la distribution Apple.

A propos du SCSI : il existe toujours chez les pros. Et mes vieux disques, graveurs, scanners SCSI de dix ans d’âge fonctionnent impec sur le vieux PM7600 (ça c’était plug and play qui marche !)

Pour la musique, j’ai encore de l’espoir. Mon fils n’a que 6 ans, donc nous pouvons encore lui faire découvrir la vraie musique, avec de vrais instruments, des paroles variées, de l’émotion, de la sensibilité, etc.. !

Il paraît que nous sommes marqués par la musique que nous écoutons à notre adolescence. Avec le Rock et la Pop, les quadras ont déjà bien souffert, mais je pense que la génération rap-techno-dub and remix est musicalement condamné au néant.

24)
Jonathan Cuneo
, le 25.03.2005 à 00:06

Just pour m’expliquer sur quelque point. Je mets pas souvent (jamais?) de commentaire sur se magnifique site qu’est celui de mon Paaapaaa (c’est pas le seul mais à part mon gentil grand frère que j’aime temps je sais pas qui c’est les autres.)

JE NE SUIS PAS UN MONSTRE! Et oui, contrairement à se que François essaye de me faire passer (genre ado a problème (hum) qui écoute du rap, qui est refermé sur lui même et qui ne sourit pas) ce n’est pas entierement vrai. IL n’est pas faut de dire que je ne me sert pas de mes zigomatiques très souvent, mais quand on parle de sport, personne pourra dire que je ne suis pas heureux. (c’est bien ce que me reproche mon gentil géniteur d’ailleure.

1) franck à dit: (désolé j’ai pas encore trouvé comment on fait pour faire des citations…….)

« Alors avoir un fils fan de rap à la maison… C’est porter une croix quotidienne :-) Jonathan, tu n’as pas honte ? :-)) »

Si moi j’ai honte? Franchement? Non.. je revendique ma différence, et contrairement a se que tout le monde peut croire dans le rap il n’y a pas que des paroles qui disent, en résumé: « NIKE LA POLICE! NIKE LA SOCIETER QUI NOUS LAISSE PAS NOUS EXPRIME! »
Mais il est vrai qu’il faut chercher pour dénicher un texte de rap qui a un sens.

2) Mon Père a dit:
« Heu… je crois qu’il ne nous lit pas.

Trop ringard, cuk.ch! »

C’est FAUX! Quand le soir je peux pas sortir parceque je suis punis (…..) et que j’ai vraiment rien à faire vu ke MADAME CUK regarde « A LA RECHERCHE DE LA NOUVELLE STAR » ( ??????? ). Donc hors de question que je descendes; quand toutes ces conditions sont réunies, il est m’arrive de faire un petit tour sur se site.

3) Mathieu é dit: (ha oui si jamais j’ai toujours pas trouvé comment on fait pour cité…..:S)

Hé, Cuk, tu as jusqu’au 10 avril pour commander à ton Jonathan un nouveau Mac sur Neptun à prix imbattable, ça lui tirera peut-être un second sourire en un mois, exploit sans précédent!

Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi Mathieu! Il y a des mois où je souris plus qu’une fois…. Mais par contre pour l’histoire du nouveau MAC….. :D

Pour ne pas être totalement hors sujet, je voulais just dire que mon p’tit Ipod, je l’aime bien. Il me permet d’écouter en boucle des morceaux de rap bien noir, bien triste et révolté! Trop fort!

P.S.: Bon je suis désolé pour l’ortographe plus que catastrophique de mon commentaire… sachez just que je dois avoir mis 2heures pour l’écrire…

25)
Franck_Pastor
, le 25.03.2005 à 00:49

YESSSS ! Un Cuneo de plus sur le site !

Précision : quand je te demandais si tu n’avais pas honte d’être fan de rap, je plaisantais, le smiley était là pour le faire savoir. Tu es libre d’aimer la musique que tu souhaites, du moment que tu ne l’imposes pas à ceux qui ne l’aiment pas :-)

Pour citer, c’est comme ça : [« quote »=Jonathan] texte cité [/ »quote »]. Enlève les guillemets autour des « quote » ci-dessus, et ça donnera quelque chose comme ça :

Pour ne pas être totalement hors sujet, je voulais just dire que mon p’tit Ipod, je l’aime bien. Il me permet d’écouter en boucle des morceaux de rap bien noir, bien triste et révolté! Trop fort!

Ne te refuse pas non plus un peu de clarté, de joie et de lumière : ça ne fait pas de mal de temps en temps ! :-)

Pour l’orthographe, pas de secrets : lire, lire et encore lire, pour que la forme des mots te rentre dans la tête sans même que tu t’en rendes compte. Et puis potasser un bon bouquin de grammaire, ça ne peut pas faire de mal ! Mais moi je privilégie la première méthode.

@+

Franck (fan de Cali, Bénabar, Thomas Fersen et même Jean Ferrat – non, même pô honte ;-)

26)
iScarabee
, le 25.03.2005 à 08:10

YESSSS ! Un Cuneo de plus sur le site !

C’est ce que je m’étais dit :  » Allez Jonathan, poste un ‘tit bout d’message sur le site d’ton pôpa ! ;-)  »

En tout cas, quelle aventure… Cela me fait penser à une chose : à l’entêtement. Etre entêté pour chercher à voir pourquoi tel ou tel périphérique ne fonctionne pas sur sa machine. Il est descendu sur le PC Dell pour charger son iPod.

Ce qui me fait dire que même si on est fana de mac, il est toujours bon d’avoir plus d’un ordinateur différent chez soi. Ma copine a beau avoir (aussi) un Dell, ça rend service parfois quand ton mac a son clavier out et que ben pour commander un nouveau clavier par AppleStore, c’est pratique !

Vive Dell alors ? ^^p

27)
François Cuneo
, le 25.03.2005 à 10:07

Vive Dell alors ? ^^p

On est tolérant ici, mais faut pas pousser!:-)

28)
ToTheEnd
, le 25.03.2005 à 10:20

Vive Dell alors ? ^^p

On est tolérant ici, mais faut pas pousser!:-

C’est marrant ça, Cuk va prochainement publier une humeur avec Dell dans le titre…

T

29)
iScarabee
, le 25.03.2005 à 10:34

J’disais ça pour rire évidemment ;-)
J’attends l’article avec impatience !
Belle journée ensoleillée…
iSca’

30)
François Cuneo
, le 25.03.2005 à 23:10

Hé mais Jonathan, je l’avais pas vu ton commentaire, un comble tout de même.

Content de voir que tu as réagi, et très bien même.

Ça me fait plaisir.

Et c’est vrai que lorsqu’on parle sport, tu deviens radieux. Le problème, c’est qu’on ne peut pas tout le temps parler que de sport, comme on ne peut pas parler que d’informatique (sujet interdit à table par qui tu sais).

Tu revendiques ta différence? Ben j’espère bien. Sauf à quelques exceptions près (tu sais de quoi je veux parler), je l’aime bien ta différence.

Quant au nouveau Mac, le tien va encore très bien. Je vais toucher deux mots à Mathieu de te mettre des idées comme ça dans la tête. Je te rappelle qu’il y a un scooter à acheter avant, donc des économies à faire.

Au fait, merci d’avoir passé deux heures à écrire ce commentaire. Et content que ton iPod te plaise. Même si nous avons encore dû le reformater au moins une fois depuis l’humeur.

31)
Madame Cuk
, le 26.03.2005 à 11:42

Jonathan, il y dans ton commentaire une grossière erreur que je me vois dans l’obligation de corriger.

Il me semble que « A la recherche de la nouvelle star » passe le jeudi soir, non? Hors je te rappelle que ce soir-là, je ne suis pas là puisque c’est le soir de répétition de mon choeur et que je vais moi-même chanter…

Donc, si quelqu’un squatte la télé devant cette émission, ce n’est pas moi mais bien ton cher Papa… ;o)

32)
JMeng
, le 26.03.2005 à 12:39

(sortons le plus discrètement possible, on est pas de la famille…)

;-)

33)
Franck_Pastor
, le 26.03.2005 à 14:57

(mais laissons la porte entrebaillée, on ne sait jamais…)

;-))

34)
François Cuneo
, le 26.03.2005 à 22:46

Donc, si quelqu’un squatte la télé devant cette émission, ce n’est pas moi mais bien ton cher Papa… ;o)

Le jour où on me verra squatter la télé pour voir ce genre de truc autrement qu’avec mon Mac sur les genoux, vénérant le Seigneur d’avoir ma femme occupée à regarder une émission sans avoir à me faire des remarques parce que justement… j’ai mon Mac sur les genoux, et bien ce jour là n’est pas pour demain.

Je ne sais pas si je suis tout à fait clair. Si ce n’est pas le cas, c’est rien que la faute à Monsieur Dugon, vigneron encaveur à Bofflens qui fait un excellent Garanoir.

35)
iScarabee
, le 28.03.2005 à 10:12

(J’adore les discussions de famille moi :-p )

;-))