Profitez des offres Memoirevive.ch!
Jiggler, pour garder votre Mac réveillé même au repos…

L'autre jour, Fabien a prétendu faire le test le plus court de l'histoire de Cuk.ch avec son article sur WinSwitch.

Mercredi, nous avons vu dans l'article de Bernard Le Du que nous avions tendance à nous éclater, en particulier dans le test de Pages de 40... pages, peut être un poil trop long pour certains lecteurs.

Alors comme ça on me titille, là.

Bon, j'accepte le défi. Je vais donc battre le record du test le moins long (je n'ose pas écrire le plus court) de Cuk.ch aujourd'hui même.

Vous avez tous déjà été confronté au problème de votre Mac qui doit absolument rester réveillé pour un long travail, par exemple une gravure de disque. Et ne me dites pas que cela ne vous n'avez jamais trouvé la machine en veille alors que le travail n'était pas fini. Oui je sais, cela ne devrait pas arriver.

Oui je sais aussi, il suffit d'aller dans les préférences système, de choisir "Économiseur d'énergie", et de changer ses réglages. Mais c'est assez long, et surtout après, lorsque le travail est fini, il faut effectuer l'opération inverse, ce que j'oublie tout le temps de faire et mon Mac ne se met alors plus jamais en veille.

Pour pallier ce problème, il y a un sympathique petit freeware: Jiggler.

(Attention, pour le record, on dit comme ça que le test part de là. On ne compte pas l'introduction hein, les intros, je ne peux pas faire court ).

Avec Jiggler, c'est tout simple.

Vous glissez le programme dans le dossier Applications et vous le lancez.

Vos réglages

La première fois, vous allez dans les préférences,

et vous choisissez:

  1. au bout de combien de temps, le programme va entrer en fonction. Il faut juste faire attention que ce soit le cas AVANT que le Mac se mette en veille, donc mettez un délai à 3 minutes si votre délai de veille dans Économiseur d'énergie est à 5 minutes.
  2. de voir ou de ne pas voir au milieu d'écran ceci lorsque Jiggler est actif:

  1. dans quelles conditions Jiggler doit être actif en général. Seule la deuxième option est intéressante (à part pour prendre une capture d'écran de la chose, ci-dessus). Vous ne voulez pas tout de même avoir cette icône sur votre écran quand vous travaillez j'imagine.
  2. d'affiner ou cette entrée en fonction, en demandant à Jiggler de n'entrer en fonction que si le CPU travaille à moins de 50%, ou (et) que si un périphérique externe est monté sur le bureau, ou (et) si une application particulière est en fonction (il suffit d'entrer un bout de son nom, et l'on sépare ces noms par des virgules).

Utilisation de la chose

Alors là, je ne sais pas si vous allez vous rendre compte, mais ça tient en deux phrases: vous voulez que votre Mac ne s'endorme pas? Vous double-cliquez sur l'icône du programme que vous avez mise dans le dock. Vous voulez le remettre dans son état normal? Vous quittez Jiggler depuis le Dock.

C'est tout.

Top chrono on arrête tout.

J'ai gagné? Ben je ne sais pas, va falloir que je compte les mots.

J'ai fait un test court, c'est ce qui compte, j'y arrive aussi. J'espère que vous appréciez l'effort. En plus j'ai utilisé une partie du système des "Prises en mains" de Vous et Votre Mac (merci Scriboard que je vais tester bientôt) au niveau de la capture numérotée légendée dans le texte.

Pratique ce système.

11 commentaires
1)
Fabien
, le 11.03.2005 à 07:34

Désolé, mais j’ai fait plus court que toi ! :-)

Ceci dit, pour la même fonction, moi j’utilise SleepLess , qui à l’avantage de pouvoir se placer discretement dans la barre des menus et de ne pas prendre de place dans le Dock (je vous ai déjà dit que j’étais maniaque à ce sujet ?)

2)
Caplan
, le 11.03.2005 à 08:21

C’est plutôt paradoxal que ce soit toi qui nous présentes ce test parce que, connaissant ton assiduité, ton alubook ne doit pas avoir souvent l’occasion de se mettre en veille!… ;-)

3)
Inconnu
, le 11.03.2005 à 08:50

Bonne question ça : aussi bien Jiggler que SleepLess coupent complètement le système de mise en veille (pour les PB). Comme ils disent chez ALXsoftware, faire très attention de ne pas fermer le couvercle du portable avec SleepLess activé. C’est dangereux ça. Ca va bien m’arriver d’oublier de le désactiver…

^. .^ GerFaut
=U= Equinoxiale
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

4)
François Cuneo
, le 11.03.2005 à 10:02

Gerfault, tu rigoles ou quoi? Tu crois que j’utiliserais Jiggler si le PB ne se mettait pas en veille lorsqu’on ferme le couvercle?

Bien sûr qu’il se met en veille même lorsque Jiggler est actif!

Ah la la, on se méfie des tests courts maintenant?:-)

5)
jpp
, le 11.03.2005 à 11:35

Ce qui est curieux, c’est qu’avec mon iMac 17″ tournesol je n’ai aucun problème – les réglages des préférences permettent d’avoir une machine qui ne se met jamais en veille. Par contre l’iMac G5 de mon fils, avec les mêmes réglages, se met systématiquement en veille. Donc les programmes de maintenance automatique de nuit ne peuvent se dérouler. Pas très sérieux tout ça… Comment j’explique à un ami tout près à switcher?
Je vais donc essayer Jiggler.

6)
Inconnu
, le 11.03.2005 à 11:37

François : Je m’escuse platement de n’avoir pas compris les non-dits évidents du mini-test. C’est en voyant l’avertissement sur la page de SleepLess que m’est venue cette question existentielle.
Il y a des neuneus comme moi à qui il faut tout bien expliquer… ;-)

^. .^ GerFaut
=U= Equinoxiale
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

7)
Nicolas Mirkovic
, le 11.03.2005 à 11:51

Tout cela est intéressant mais je recherche un moyen de sortir le mac de veille au moment d’une alarme ical (ical est ma mémoire ; j’en suis presque totalement dépourvu).
Y aurait-il un truc ?

8)
Anne Cuneo
, le 11.03.2005 à 13:00

Ces tests courts et moins courts sur ces petits utilitaires, c’est trop bien…

Anne

9)
François Cuneo
, le 11.03.2005 à 13:25

Il y a des neuneus comme moi à qui il faut tout bien expliquer… ;-)

Raison pour laquelle en général nous écrivons des tests longs! Beaucoup de neuneus sur Cuk.ch, moi le premier!

10)
gnondpom
, le 11.03.2005 à 16:12

Par contre l’iMac G5 de mon fils, avec les mêmes réglages, se met systématiquement en veille. Donc les programmes de maintenance automatique de nuit ne peuvent se dérouler.

Pour les tâches de maintenance, il y a XJanitor, un petit script un poil compliqué à installer (mais c’est bien détaillé sur le site web) qui peut les faire automatiquement durant la journée.

XJanitor

Pour les économies d’énergie, c’est quand même bien plus approprié que de laisser une machine allumée toute la nuit !

11)
MadMac
, le 12.03.2005 à 11:26

Je voudrais pas dire, même si c’est pas souvent, on s’ennuie un peu ce weekend sur cuk. Fallait prendre un sujet plus poélémique pour tenir jusqu’à dimanche, François!
Dans l’espoir de relancer le débat, je signale à tout le monde que Think Secret laisse courir des rumeurs enthousiasmantes (je n’ose pas dire « fait ds annonces », mais je le pense très fort!)
Pour les allergiques à l’anglais, je résume:
– Tiger pour courant avril. Annonce le 1er, en vente vers le 15, savec QuickTime 7 et sans doute d’autres MÀJ. Il en existera(it) une de QT compatible Panther.
– Mise à jour de la gamme iMac G5 (avec des Superdrives 8x, notamment);
– et plus étonnant, des eMac qu’on avait enterrés très vite.
– Ils embarqueraientde nouvelles cartes graphiques pour tirer parti de Tiger, mais bien que cela ne soit pas précisé dans le papier, on peut supposer que les iMac monteraient aussi en gamme du côté de la puce graphique, sous peine de désavantager le haut de gamme, ce qui n’est pas dans les us d’Apple.

Macbidouille , quant à lui, se livre à l’exercice un peu vain mais toujours excitant de la spéculation pure et simple sur l’avenir du PowerMac et de ses processeurs. La MAJ serait attendue pour juin, et ils parient sur l’apparition de processeurs multicore.
Lisez la news pour plus de détails, mais tant qu’à faire, je parierais pour un passage au G6, histoire de marquer l’événement. Les PowerMac se vendent assez mal, de sucroît, autant changer le design aussi, et prévoir quelque chose de moins industriel. Le look actuel de la gamme évoque davantage une arme blanche qu’un ordinateur, à mon goût. Mais bon, je sais pourquoi les PowerMac sont à présent en alu: c’est parce qu’en plastique, ils fondraient!

En espérant qu’on me lire, les commentaires étant morts depuis deux jours…

MadMac