Profitez des offres Memoirevive.ch!
World Of Warcraft, LE jeu de rôle multijoueurs!

La série des Warcraft est l'une des plus célèbres séries du monde des jeux vidéos.

Ce dernier titre, toujours développé par Blizzard, reprend l'histoire, et l'univers des titres précédants, mais propose un style de jeu totalement différent.

Cette fois, il ne s'agit plus de contrôler des dizaines de soldats et autres magiciens et de les emmener à la guerre, mais plutôt de suivre l'évolution d'un seul personnage, à la manière d'un jeu de rôle.

C'est pour cette raison que World Of Warcraft, le sujet de cet article, est classé parmi les MMORPG.

MMORPG ?

World Of Warcraft est un jeu de rôle, en ligne, massivement multijoueurs. L'acronyme MMORPG vous est peut-être familier. Il s'agit d'un jeu uniquement jouable en ligne, ne possédant donc pas de mode "un joueur" ou de mode de jeu en local.

Dans World Of Warcraft, la partie "jeu de rôle" du MMORPG est extrêmement bien rendue. On commence par créer un personnage, en choisissant une race et une classe. C'est un moment important du jeu puisque l'on détermine ici une grande partie de la vie du personnage. En effet, chaque race possède une région qui lui est propre, dans laquelle le personnage débute. Et l'histoire du royaume d'Azeroth, où se passe l'action, est tellement dense et complexe que le choix de la race entraîne aussi un tissu de liens d'amitié ou de haine avec d'autres races. La classe détermine également de nombreux paramètres qui vont donner à l'évolution du personnage un goût particulier.

Pour vous donner une idée des différentes races et classes, voici quelques captures d'écran, montrant le panneau de création d'un personnage.

image
image
Un guerrier Humain
Un prêtre Nain
image
Un démoniste Orc

Parmi les 8 races disponibles, il y a de quoi faire son choix, en observant chaque race et ses capacités spécifiques.

Lorsque vient le choix de la classe, c'est plus difficile. On en dénombre neuf :

Le Guerrier
Le Mage
Le Prêtre
Le Voleur
Le Chasseur
Le Druide
Le Paladin
Le Chaman
Le Démoniste

Chacune de ses classes, comme les noms l'indiquent, vont donner au personnage des capacités, compétences, points forts et points faibles spécifiques.

Une fois le personnage crée, c'est l'entrée dans le monde d'Azeroth.

Tout simplement magnifique de diversité et de détails, les régions à explorer sont immenses et proposent toute leurs lots de quêtes, batailles et marchands.

image
image
La région de Goldshire
Le continent contenant cette région
image
Le monde d'Azeroth

Comme vous le voyez sur les images ci-dessus, le monde d'Azeroth est tout simplement gigantesque. Chaque région délimitée dans l'image au centre est grande comme celle dessinée sur l'image de gauche, imaginez…

C'est lorsque l'on commence à visiter la région d'origine du personnage que l'on peut apprendre deux métiers. Évidemment liés aux classes, bien que l'on puisse apprendre un métier complètement inutile pour sa classe, les métiers permettent au joueur de créer ou de modifier certains des objets qui lui sont utiles. Par exemple, un prêtre ayant choisi enchanteur comme métier pourra donner des pouvoirs magiques à ses habits, et aux habits qu'il enchantera, pour qu'ils protègent mieux leurs propriétaires. Un guerrier, ayant appris les métiers de mineur et forgeron, pourra fabriquer ses armes et armures.

Les quêtes proposées sont également nombreuses et variées. Les personnages doivent tuer des monstres ou ennemis, retrouver des objets perdus, faire office de messager, de protecteur, etc.… Une quête effectuée avec succès rapporte des points d'expérience, et c'est là le point central du jeu.

L'évolution

Les personnages évoluent, passent du niveau 1 au niveau 60. À chaque niveau gagné, de nouvelles possibilités s'offrent à eux. Les Paladins, par exemple, peuvent apprendre des sorts de protection plus puissants, mais aussi le maniement d'armes plus lourdes et plus destructrices. Chaque métier possède également un niveau d'expérience. Un forgeron commence par fabriquer des pièces simples et, au fil de l'augmentation de son expérience, fabrique des épées, armures, haches et autres objets toujours plus précieux.

Pour moi, l'évolution du personnage, quel que soit le jeu, est un facteur important dans l'intérêt du titre. Le plaisir de voir son personnage évoluer, grandir, apprendre d'autres personnages est immense et motive le joueur à effectuer encore plus de quêtes.

L'ambiance

Un autre point important dans World Of Warcraft, c'est l'ambiance générale.

Si vous avez aimé le Seigneur des Anneaux, il y a de fortes chances pour que vous adoriez ce jeu. Évidemment, il est difficile de comparer point par point le chef-d'œuvre de Peter Jackson avec un jeu pour ordinateur. Les puristes argueront avec raison que les détails du film sont nettement plus précis et complexes que ceux présents dans World Of Warcraft. Pourtant, on s'y croirait. Si le jeu n'est pas inspiré du film, ni même apparenté d'une quelconque manière, on retrouve une ambiance proche des films.

Les petits villages de paysans, aux grandes villes, les visuels de World Of Warcraft sont impressionnants.

image
image
Le petit village de Goldshire
La capitale des humains : Stormwind

La musique, quant à elle, colle parfaitement à chaque action du joueur, et au lieu dans lequel il se trouve. La capitale humaine, Stormwind, se visite en écoutant des cœurs d'hommes, alors que la cité d'Ironforge, capitale des gnomes, entièrement souterraine, s'explorer sous une musique plus pesante.

La communauté

Dans un MMORPG réussi, l'aspect de communauté doit se sentir. Avec World Of Warcraft, on discute avec des dizaines de joueurs (humains, non gérés par le jeu !), on s'entraide, on se vend ou se donne du matériel, on forme des équipes pour les quêtes les plus ardues, La communauté est bien présente, et on expérimente le sentiment d'appartenance rapidement.

En bas à droit de l'écran se trouve, en transparence, une fenêtre affichant les messages provenant d'autres joueurs. Certains sont proches, et ne parlent qu'aux joueurs aux alentours, d'autres sont plus loin et utilisent, pour contacter un joueur précis, le système de messagerie instantanée intégré au jeu.

Les serveurs regroupant les utilisateurs suivant leur langue permettent de s'exprimer constamment en français, ce qui est un plus non négligeable.

Conclusion

World Of Warcraft est vraiment un titre exceptionnel.

La configuration requise est relativement basse, puisqu'un G4 933 et une carte vidéo de 32 Mo sont suffisants. Toutefois, pour que la fluidité soit au rendez-vous, il est certain que cette configuration est un strict minimum. Les captures d'écran présentées dans cet article sont prises avec les détails au minimum, pour que le jeu tourne en haute résolution de manière fluide sur mon Powerbook 15" 1.25Ghz, disposant de 64Mo de VRAM.

La connexion est également un point non négligeable pour une bonne expérience de jeu. Un modem 56K est annoncé comme étant le minimum mais, test effectué, les ennemis bougent trop vite et l'affichage n'est pas remis à jour assez rapidement, lors des combats, pour que l'utilisateur ne soit pas frustré de ne pas vraiment participer à la bataille. Une ligne haut débit de base, dès 600 kbits, sera suffisante.

Un point noir tout de même : l'installation. Il m'a fallu la recommencer quatre fois avant que l'installeur n'aille jusqu'au bout. Une "erreur de système", sans plus de détails, était la source du problème. Évidemment, il se peut que ma machine soit effectivement la cause du souci, et dans ce cas tout se passera bien chez les autres utilisateurs.

World Of Warcraft est vendu environs 45 euros, avec un mois de connexion gratuite aux serveurs. Les mois suivants sont facturés 12.99 euros chacuns, avec un tarif dégressif si vous achetez à l'avance plusieurs mois de connexion. Ce tarif me semble tout à fait honorable, à la vue des possibilités offertes, et par la durée de vie exemplaire de ce jeu.

Enfin, avant que vous ne terminiez la lecture, je souhaite préciser que cet article se veut plus un texte d'opinion qu'un test exhaustif des possibilités du jeu, puisqu'il faudrait des mois de pratique avant de publier ce type de papier. Les combinaisons de métiers/races/classes sont très nombreuses, et les fonctions secondaires du jeu le sont également. On citera simplement les services postaux, permettant d'envoyer des objets, de l'argent ou de simples messages à d'autres joueurs. Il en existe encore plein d'autres.

Sans imaginer avoir couvert l'entier de World Of Warcraft dans cet article, il me semble que vous avez découvert ici les principales fonctions et objectifs du jeu, c'est maintenant à vous d'explorer et de découvrir ses possibilités !

12 commentaires
1)
Franck_Pastor
, le 18.02.2005 à 00:09

S’il n’est pas inspiré du film « Le Seigneur des Anneaux, ce jeu semble en tout cas fortement lié au livre de Tolkien : mages, nain, « Orc », « GoldSHIRE »…

2)
coacoa
, le 18.02.2005 à 00:31

Moi je me dis que c’est chouette, finalement, une semaine de vacances de Mr Cunéo… Ca permet des articles variés sur des tons différents…

Tout ça pour vous encourager toutes et tous à continuer de contribuer ainsi à Cuk, ça me plaît bien (parole de lecteur).

J’ai bien envie de me plonger dans ce jeu. Le précédent m’a vite gavé, dès que j’arrivais sur le net, les autres joueurs jouaient tellement bien (en tout cas bien mieux que moi) qu’ils m’engueulaient sans cesse « Font ch*** ces inexpérimentés !! ». Ca m’a dégoutté…

J’imagine que là aussi, il faudrait s’y mettre tout de suite, faute de quoi on riquerait de ne plus trouver que des surdoués…

Je me tâte…

3)
Fabien
, le 18.02.2005 à 08:24

Seb, avant d’être le chef-d’oeuvre de Peter Jackson, le Seigneur des Anneaux était le chef-d’oeuvre de J.R.R. Tolkien.

Ceci étant dit, ce jeu me tente car il semble être un mélange de Diablo II et de Warcraft. Par contre, le fait qu’il ne soit jouable qu’en ligne me fait un peu peur… d’autant plus que les serveurs semblent déjà surchargés.

Si je paye le jeu plus un abonnement, je veux être en mesure de jouer quand je le veux, pas uniquement quand les serveurs fonctionnent. Je redoute donc d’être à la merci des techniciens de Blizzard.

4)
Leo_11
, le 18.02.2005 à 08:51

Ok avec coacoa pour le variété mais là les jeux en ligne très peu pour moi… il existe des sites dédiés à ce genre de trucs, pour moi je préfère quand-même que l’on reste dans le monde un peu plus MAC ;)

En vacances mais reste en plaine :-(

5)
Inconnu
, le 18.02.2005 à 09:49

Fabien:
J’avais la même crainte que toi… Mais l’attrait du jeu à été plus fort que moi, et j’ai donc craqué. Je peux te dire que l’accès aux serveurs ne pose aucun problème, autant chez les allemands, les anglais ou les français il y a minimum deux serveurs en charge « faible ». C’est très rapide et sans soucis.

Le seul problème, c’est qu’une fois ton personnage créer sur un serveur, il n’est pas possible de communiquer avec des joueurs se trouvant sur un autre serveur. Et je trouve cela franchement un peu « con ».

Petit conseil, avant d’acheter le jeu demande le consentement éclairé de ta copine, parce qu’elle ne va plus te voir pour un bon moment…

6)
Le Corbeau
, le 18.02.2005 à 09:54

J’ai déjà participé à des jeux en ligne mais dans des groupes privés.
Il est toujours désagréable de s’apercevoir qu’on est bien moins habile que les nombreux habitués du jeu et qu’on se fait ratatiner au détour de chaque buisson.
Joueur occasionnel, je n’aime donc pas ce mode de jeu. Par contre, pour les dits habitués, ce doit être vraiment génial.
Par contre, je trouve un peu gros de payer le prix d’un jeu complet (33 euros)…. juste pour avoir le droit de payer un abonnement !

7)
Sébastien Pennec
, le 18.02.2005 à 10:22

Merci à tous de vos commentaires!

Coacoa,
Tu sais, pour l’instant je n’ai pas vu de joueurs qui font des remarques de ce style sur les débutants… Au contraire, j’ai souvent été aidé par des joueurs ayant des niveaux plus élevé que le mien, dans des quêtes qui ne leur apportaient rien. A ta place, je ne craignerais pas ce genre de problèmes.

Fabien,
Effectivement, j’aurais du citer Tolkien plutôt que Jackson… mais je dois dire que c’est ce dernier qui m’a fait découvrir Le Seigneur des Anneaux… je n’avais pas lu les livres (toujours pas d’ailleurs, faudrait que je m’y mette), mais j’ai adoré les films…

Concernant la disponibilité des serveurs, je n’ai eu qu’une fois un serveur down pour maintenance, ça a duré 30 minutes environs, et tout était reparti… Et lorsque l’on lance le jeu, on voit des messages de Blizzard concernant les serveurs à forte ou faible population, pour éviter ces problèmes. Je ne peux évidemment pas promettre qu’il n’y aura jamais de soucis de ce type, mais ils ont l’air de gérer ça très bien.

Renan,
C’est vrai que c’est dommage de ne pas pouvoir se parler entre serveurs, mais il faut dire que la population max d’un serveur est vraiment haute, et que tu as énormément de gens à disposition pour faire des équipes et partir en quêtes… Plus de gens n’apporterais finalement pas grand chose…

Le Corbeau,
En fait tu as un mois gratuit avec l’achat du jeu…. Et un jeu « normal », si tu joues beaucoup, en un mois tu l’as fini… alors que là, après un mois, tu n’es qu’au début de l’avanture… :-)

8)
Caplan
, le 18.02.2005 à 23:53

Trouvé cet interview de Paul Sams à la suite de cet article.

Paul Sams est vice-président de Blizzard, en charge de la division Warcraft.

01net.com : World of Warcraft est votre premier jeu massivement multijoueur, comment vous est venue cette idée ?

Paul Sams : De nos développeurs. C’est le type de jeu qu’ils pratiquent actuellement avec le plus de plaisir et c’est ce qu’ils voulaient développer. Tous sont joueurs, ils veulent créer des jeux auxquels ils aimeraient jouer.

Hormis vos propres employés, qui espérez vous séduire avec ce jeu ?

Idéalement, nous aimerions que tout le monde joue à notre jeu. Mais nos premières cibles sont d’un côté les joueurs de MMORPG et de l’autre la communauté de joueurs de Battle.net [site de jeu en réseau dédié aux jeux de l’éditeur, NDLR].
Pour eux, nous avons essayé de rendre le jeu plus accessible. En consacrant certains de nos serveurs au jeu de rôle plutôt qu’au combat joueurs contre joueurs et en diversifiant les races et les modes de jeu, nous espérons également avoir une forte communauté de joueuses. En tout cas, en interne, l’expérience marche. Les femmes de nos développeurs ont déjà constitué leur propre guilde au sein du jeu.

Avec les jeux en ligne, une économie parallèle se développe souvent. Comment comptez-vous lutter contre ce phénomène dans World of Warcraft ?

Techniquement, la plupart des objets trouvés ou créés par un personnage sont liés à cet avatar. Ils deviennent inutilisables s’ils sont échangés entre joueurs en dehors des places dédiées à cet effet au sein du jeu, les salles d’enchères. Et, au pire, même si nous n’aimons pas emprunter la voie judiciaire, nous n’hésiterons pas à engager des poursuites contre les tricheurs.

Pour la première fois, vous avez choisi la technologie de peer-to-peer BitTorrent pour diffuser votre jeu. Pourquoi ?

Lors du lancement de la version de test, nous savions qu’il y aurait de nombreux patchs et mises à jour de contenu à diffuser aux joueurs. Or, chaque fournisseur d’accès limite la bande passante disponible pour les téléchargements directs.
BitTorrent nous a semblé une bonne alternative pour faire gagner du temps à nos utilisateurs. D’ailleurs, nous continuerons à l’utiliser pour toutes les mises à jour de World of Warcraft. Mais nous ne savons pas encore si nous l’étendrons à nos autres jeux.

9)
Fabien
, le 19.02.2005 à 08:44

Après réfléxion, j’ai enfin compris pourquoi je ne jouerai probablement pas à WoW.

Je fonctionne par périodes. Parfois j’ai le temps de jouer un peu… puis la semaine suivante, je n’y toucherai pas… puis je reviendrai la semaine suivante… puis je ne jouerai plus pendant 1 ou 2 mois, etc.

De cette manière j’ai perdu 3 personnages en lignes de Diablo II, mais bon…

Bref, tout ça pour dire que le fait de payer un abonnement « m’oblige » en quelque sorte à jouer, sinon ce serait de l’argent jeté par les fenêtres. Et ça, je ne le veux pas. Je veux pouvoir décider quand je joue et ne pas me sentir obligé de le faire.

Si Blizzard faisait un abonnement au temps de connexion ça me conviendrait, mais pas à la majorité des ados boutonneux qui passent leur vie devant leur écran, je comprend donc leur choix.

Moi je ne peux pas. Rentrer à la maison le soir et me dire: « Il faut que je joue à Wow, sinon je ne vais pas rentabiliser mon abonnement », je trouve ça intolérable et je n’en tirerais aucun plaisir.

Mais pourquoi, pourquoi, n’ont-ils pas fait une version jouable en local ?

Bref, vous m’aurez compris, je pense que Blizzard force la dépendance à ce jeu et je trouve ça moyen. Après avoir acheté un produit j’estime en être le propriétaire, là c’est l’inverse, non seulement je ne posséderai rien mais c’est plutôt Blizzard qui me possédera et qui m’imposera ses choix.

Donc, pas de WoW pour moi… dommage car ce jeu me tentais vraiment beaucoup.

10)
Sébastien Pennec
, le 19.02.2005 à 15:54

Caplan, merci pour l’interview! :-)

Fabien,

Un abonnement, c’est évident, doit se rentabiliser. Pour moi, je pense jouier à WoW durant quelques mois, puis peut-être arrêter. Je ne suis pas un gros joueur. Mais je ne pense pas pour autant que le joueur est prisonnier… Il sait dès le départ, et c’est logique, que WoW est un jeu multijoueur online uniquement. L’acronyme MMORPG est clair…

L’attrait principal du jeu est d’ailleurs les interactions avec les autres joueurs… une version locale aurait perdu tout son intérêt. Pas possible de faire équipe avec d’autres pour arriver à faire certains quêtes… et il en existe qui sont tellement ardues que d’y aller à plusieurs est indispensable…

Là où je suis d’accord avec toi, c’est pour l’abonnement « au temps passé online ». ça permettrait aux joueurs occasionnels de ne pas perdre leur abonnement.

Je reprend juste une chose encore dans ton post: lorsque tu achètes un jeu, tu n’en est jamais propriétaire, tu as juste le droit de l’utiliser.
Et lorsque tu achètes un jeu online, tu payes le jeu et tu peux y jouer (dans le cas de WoW) un mois gratuitement. Un jeu « normal » est terminé bien avant un mois si tu t’y accroches et y joues souvent. Et là, avec WoW, tu va pouvoir y jouer beaucoup plus qu’un mois avant d’arriver au bout, je peux te l’assurer! :-)

Enfin, je ne crois pas que Blizzard « force » la dépendance… tout le monde doit avoir un peu de recul sur ses activités et ne pas y passer sa vie… Un jeu passionnant mérite tout simplement que l’on y passe beaucoup de temps, et WoW est passionnant.

11)
G4Beige
, le 20.02.2005 à 22:46

C’est vrai que le coup du serveur payant est plutôt frustrant, et je dois dire que je trouve le prix relativement élevé. Surtout si c’est pour avoir un service aussi pitoyable que Battle.net, l’actuel service en ligne de Blizzard qui jette souvent les joueurs.

En jouant à diablo II, je me suis fait jeter pendant que je donnais à un ami l’un des objets les plus rares du jeu. Impossible de se reconnecter pendant quelques minutes, plutôt stressant. Sans compter les quêtes à recommencer parce que le serveur n’a pas compté les dernières 20 minutes de jeu….

Quant à la soi-disant impossibilité de triche, il n’y a qu’à voir l’incompétence de Blizzard à stopper la pub pour les sites d’objets pirates. Il devient quasiment impossible de jouer sans devoir mettre des restrictions aux parties. A mon avis, la triche sera présente comme dans tout jeu.

Le jeu a l’air magnifique, mais c’est vrai que c’est surtout réservé aux accros, car jouer 30 minutes ne semble pas intéressant. L’avantage est que le monde évolue tout le temps, et ça, c’est un plus, car tant warcraft que diablo ont des limites sévères dans l’évolution. Le risque de se retrouver avec uniquement des super-cracks est limité, car le nombre de joueurs n’est pas aussi limité qu’avec les précédents jeux en ligne de blizzard. Par contre il y aura certainement des clans et des guildes et joindre l’une d’elle sera quasiment obligatoire pour survivre, la coopération deviendra quasiment la seule voie.

C’est bien d’avoir équipé tous les humains d’un cerveau, mais bon il aurait fallu livrer le mode d’emploi.

12)
Jonathan2
, le 27.02.2005 à 14:36

Qu’il est bien ce jeu.

Un précision : les personnages sont annoncés rester sur le serveur au moins six mois après « l’arrêt » d’un compte. Ils ont prévu le côté « je joue périodiquement ».

Je trouve WoW saisissant génial et surtout… non associalisant.

En fait, le fait qu’on ait 200% d’expérience au lieu de 100% en fonction de la période d’inactivité « in game » fait qu’on le lache sans problême.

Ancien joueur de MMORPG je connais le syndrôme « chérie! on va au cinéma » « Heuuuu… (Damn mon personnage ne va pas XP une nuit :P) » Et j’avoue que là, grâce à ça, au fait que le jeu soit « perdurant » et à tous l’univers dans son ensemble, et bien ça va parfaitement :-)

Je compte prendre la carte prépayé, je joue encore jusqu’a mi-mars, après deux semaines de vacance et je recommencerai à jouer, à retrouver mes potes etc.

C’est tout le plaisir !

Les aventures d’un apprenti thésard…