Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de Planetpass Vietnam, un nouveau moyen de voyager

Certains, lorsqu'il s'agit de voyager, ne jurent que par le Michelin.

D'autres par le Guide du routard. Question de tempérament il est vrai, et souvent de philosophie de voyage.

Le CD dont j'aimerais vous parler aujourd'hui se trouve être une approche assez nouvelle à la découverte d'un pays, mais aussi et surtout à la préparation d'un séjour à l'intérieur de ses frontières. Et puis tenez puisqu'on en est là, pourquoi ne pas profiter ensuite directement sur place de son travail, sur son Palm ou bêtement sur une feuille de papier?

Cette approche assez novatrice est l'œuvre de planetpass.net, qui se lance dans la création de toute une gamme de logiciels "pour créer ou réserver votre voyage individuel d'un simple clic!" comme l'éditeur le clame dans un bandeau au-dessus de son site.

Je ne suis pas loin de croire que ce slogan soit très proche de la réalité, au vu de ce qui suit.

Le problème, c'est que je ne peux pas encore aller jusqu'au bout de la démarche, et tester via un simple clic la réservation de la préparation de mon voyage virtuel. En effet, les deux destinations en stock actuellement sont la Thaïlande (ce n'est vraiment pas de chance, bien malheureusement) et le Vietnam.

Or je ne prévois pas d'aller m'y promener ces prochains jours... Quoique...

Parce que le Vietnam, mis à part le fait que ça a été l'un de mes combats dans ma jeunesse, je ne connaissais pas au niveau des paysages. Et bien nom d'une pipe, qu'est-ce que c'est beau!

Bref, je vous laisse découvrir ce nouveau concept de "guide et concepteur de voyages" ici, ou sur nos pages de tests.

Bon dépaysement!

8 commentaires
1)
nic
, le 09.02.2005 à 00:28

alé une petite erreure une…
dans le titre…
plante ou planet?
;-)

ciao, n
un cadeau? c’est par là

2)
toto
, le 09.02.2005 à 08:49

« Parce que le Vietnam, mis à part le fait que ça a été l’un de mes combats dans ma jeunesse… », oh la la Cuk, quelle belle profession de foi de baba soixante-huitard :-)

3)
François Cuneo
, le 09.02.2005 à 09:02

« Parce que le Vietnam, mis à part le fait que ça a été l’un de mes combats dans ma jeunesse… », oh la la Cuk, quelle belle profession de foi de baba soixante-huitard :-)

Ben oui, on ne se refait pas…:-)

4)
Mirou
, le 09.02.2005 à 11:41

Ben moi, je ne jure que par les guides « Lonely Planet », qui sont vachement professionnels !
(J’ai pu comparer le routard et le lonely in situ: le routard est mieux pour connaître le pays par le rire –> a lire avant, mais à laisser à la maison)

5)
Le voisin.com
, le 09.02.2005 à 13:25

J’en connais un qui a toute la matière pour nous
planifier notre voyage de Municipalité.

Merci François de te dévouer à ma place. Tu es si bien documenté, ce serait dommage de ne pas en profiter.

LA VOISINE. COM…me d’habitude

6)
MadMac
, le 09.02.2005 à 15:08

« Parce que le Vietnam, mis à part le fait que ça a été l’un de mes combats dans ma jeunesse… », oh la la Cuk, quelle belle profession de foi de baba soixante-huitard :-)

Eh bien, une fois n’est pas coutme, j’ai envie de défendre un soixante-huitard. Enfin, cette noble cause qu’était le Viêt-nam (je l’écris à l’ancienne, je sais). Pendant que les étudiants de Nanterre foutaient la merde pour avoir le droit de rendre visite aux filles à la cité U (eh oui, c’est d’une histoire de fesses qu’est né Mai-68!), d’autres ne pensaient pas qu’à s’envoyer en l’air. Même si c’est utile et agréable, je dis pas!
Sur le fond, ces guides, mon petit doigt me dit que la formule a de l’avenir, et ne tardera pas à être copiée, même si rien ne remplace un guide papier sur place. L’ennui avec ce type de voyage à la carte, c’est que cela revient extrêmement cher, puisque les voyagistes ont des prix de gros, avec des rabais d’au moins 30% sur les liaisons aériennes et les tarifs hôteliers.
À l’intention de François, je signale au passage que le nombre d’étoiles n’est pas un standard mondial, plutôt régional. Un trois-étoiles au Viët-nam n’a pas grand rapport avec ce qui se fait en Occident, mais les tarifs ne sont pas les mêmes non plus…

MadMac

7)
Zitoune
, le 09.02.2005 à 18:53

Moi aussi, je préfère Lonely Planet.
Par exemple, le Routard indique que l’on peut faire la traversée en bateau : Jordanie > Egypte.
Lonely Planet donne les horaires (indicatifs) !

8)
Okazou
, le 09.02.2005 à 23:08

Les actions contre la guerre du Viêt-Nam n’avaient rien ni de baba ni de cool ni de soixante-huitard. Il s’agissait de faire cesser une guerre coloniale immonde (pléonasme) qui voyait un énorme pays sans histoire occuper un petit pays riche d’histoire (vous avez vu Arte, ce soir ?) et y commettre les pires crimes de guerre. Souvenez-vous de Mi-Laï.
Quand à résumer le mouvement fort de soixante-huit comme résultant d’une frustration sexuelle, il faut se prétendre journaliste et s’être certainement trouvé sur place pour oser l’affirmer. Décidément, il ne fait pas bon laisser les plumes traîner entre toutes les mains.

Sur les Guide du Routard.
J’ai été abordé, l’été dernier, par une jeune péruvienne qui faisait une enquête pour son mémoire d’étude sur le Guide du Routard. Un ami routard accompli se trouvait justement avec moi qui nous apprit que lorsqu’il tenait une auberge dans les Basses-Alpes, qui était une sorte d’annexe d’une autre auberge plus bas dans la vallée, un enquêteur du guide avait visité l’auberge principale, demandant des renseignements sur l’annexe. Un papier parut non sur l’auberge vraiment visitée mais sur l’annexe où l’enquêteur n’avait jamais mis le pied. On imagine un bidonnage comme celui que nous rappelait justement Saluki sur Michelin et le restau belge.
De même, lorsque mon ami s’appuyait sur le Guide du Routard pour l’Afrique noire (je ne me souviens plus du pays en question), il débarqua avec ses amis dans un village où l’auberge sur laquelle ils comptaient pour dîner et dormir avait viré au trois-étoiles sans préavis et sans réactualisation d’un guide pourtant récent.
Prudence, donc.

Si vous partez au Viêt-Nam, allez n’importe où (mais plutôt vers le Nord), tout est à voir, ce pays est d’une richesse telle qu’il vous faudrait des années pour le découvrir sérieusement, et louez une auto ou, mieux, une moto. On trouve des guides qui louent des motos tout-terrain et vous accompagnent.
Comme tout ça ne coûte rien…

Beaucoup de Vietnamiens parlent encore français. Fréquentez-les, ils en valent la peine.


Dépolluons la vie !