Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une panne de courant sympathique

Hier, à 14 h 42, le woooooouuuuuuuuhwooooouuuuuuhwoooouuuuuuuh permanent du ventilateur de mon Hp "je ne sais même pas le nom du modèle" a soudainement fait "Pop"!, et tout s'est éteint dans mon bureau au même moment.

Panne de courant sur tout l'arc lémanique, de St-Triphon à Genève, avec nous au milieu dans la banlieue lausannoise, et voilà des centaines de milliers de ménages et d'entreprises privés d'électricité, suite à un coup de foudre sur une ligne à très haute tension à proximité de la cité onusienne.

J'ai regardé à l'extérieur: boudiou qu'il faisait noir, comme vers 17 heures en cette saison. Plus une lumière et plus un seul feu de circulation en service. Belle pagaille au carrefour...

Et plus le moindre objet électrique en fonctionnement bien entendu.

Sauf? Sauf? Ben mon Alubook 17 évidemment, toujours allumé à côté du machin sous Windows, et sauf aussi celui de mon directeur (un autre machin sous..., tiens, ça fonctionne aussi sur batterie ces trucs?).

L'ascenseur ultramoderne de notre direction est monté tout seul à l'étage sur sa batterie, a ouvert ses portes. Les serveurs ont continué à tourner encore quelques minutes sur leur onduleur, puis ont été éteints, sans casse. Qui a dit dommage?

Comme j'étais en train d'écrire un cours d'initiation à educanet2.ch et cela l'aide d'un programme assez incroyable, tout bonnement génial, dont je ne peux rien vous dire sauf qu'il écrit du texte dans des... pages, et dont j'aurai le grand plaisir de vous parler lundi en menus détails, j'ai continué à bosser, contrairement aux autres. Il faut dire qu'avec un Mac, travailler est un réel bonheur.

Et puis, j'ai vu vers 16 heures tout le monde se rendre tranquillement vers la cafétéria de notre administration communale. Chacun et chacune était un peu comme une âme en perdition, plus capable de travailler puisque l'informatique, les téléphones, les photocopieurs, et les lampes de bureau avaient décidé de ne plus rendre leurs services habituels.

C'est fou ce que l'on se sent petit dans ces cas-là n'est-ce pas? Et c'est fou aussi à quel point on se rend compte qu'on est devenu tributaire de la fée électricité.

Bon, et bien malgré le plaisir de travailler qui s'était emparé de moi, je me suis dit que tout compte fait, je pouvais aller également causer avec les autres, pour une fois que tout le monde était là.

Heueu, tu veux un caf... et m... ça aussi ça ne marche plus! Alors il restait un truc qui fonctionnait encore un peu sur sa lancée. Le frigo.

On a sorti une bouteille de blanc, six verres (vous voyez qu'on n'a pas abusé), et on a bu un coup. Et on a discuté tous ensemble, ce qui n'était plus arrivé depuis pas mal de temps. Tout tranquillement, dans la pénombre.

C'était bien sympa. Un peu intime. Et lorsque je suis parti, vers 17 heures, le courant n'était toujours pas revenu. Il faisait presque nuit. Nous devions faire partie du 10 % des foyers et des entreprises qui n'avaient pas encore été raccordés à cette heure-là. Et j'en suis très franchement fort aise.

En montant dans ma voiture, je me suis surpris à siffloter la chanson de Pierre Perret:

C'était un soir messieurs mesdames
Où la télé était en panne
Ah je m'en souviendrai longtemps
Ce fut un sacré bon moment

Eh oui, franchement, si ça repète un de ces prochains jours, et bien je ne vais pas pleurer.

Du moment aussi que mon Alubook est chargé...

48 commentaires
1)
FT'e
, le 19.01.2005 à 00:08

Quant à moi, j’étais au milieu de la clôture comptable de ma boîte (je fais informatique d’habitude, je précise, pour comprendre l’état d’esprit du moment : gros emmerdement).

J’ai allumé bougies, pris bouquin… Gentille pause. :)

2)
MadMac
, le 19.01.2005 à 00:21

Qu’est-ce que ça peut être, ce famaux programme?
Pour la panne en elle-même, je me demande combien de temps cela peut être sympathique, cool, etc. Pas plus de quelques heures, à mon avis. Le temps que durent les batteries de l’Alubook, quoi!

3)
mixwill
, le 19.01.2005 à 00:26

ben moi j’habite à aigle et je me trouvais chez moi en ce créneau.. pas eu de coupure… pourtant je me trouve entre st-triphon et villeneuve….

4)
Mathieu Besson
, le 19.01.2005 à 00:27

Ben nous, c’est toutes les portes anti-feu qui se sont fermées (électro-aimant qui lâchent), les collègues un peu épouérés de ne plus pouvoir travailler, et moi… soucieux pour mes serveurs. Vont-ils s’éteindre correctement?

Mais boudiou qu’il est bon d’avoir un onduleur, comme dirait Cuk. Ce machin de 50 kilos a tenu 20 bonnes minutes pour toutes ces machines qui faisaient des petits bips d’alerte. On sentait leur inquiétude monter. C’était chou.

Bip-bip sauve-moi. T’inquiète mon Xserve, j’arrive.

Mais la prochaine fois, je prends mon portable, une lampe de poche, et je mets le switch des serveurs sur l’onduleur également, c’est plus pratique si on a le réseau qui fonctionne encore au moins entre les machines centrales!

Ensuite, une fois tout bien éteint, comme un moment de jouissance. Ha! Nous voilà tranquilles, qu’est-ce qu’on fait? Ben discuter avec les gens qui passent par là. Sympa.

Jamais eu un pétage de plombs aussi calme, finalement.

A refaire. Mais la prochaine fois, plus longtemps, Madame la Foudre!

Mathieu

5)
Tony
, le 19.01.2005 à 00:29

Oups ! J’espère que mon frigo n’a pas cramé. Je suis absent jusqu’à la fin de la semaine.
Ceci dit, c’est con comme on peut vite retrouver les choses simples de la vie.

6)
petitsuisse
, le 19.01.2005 à 01:00

Joli texte de François, un morceau de vie à partager. Bien vu.

7)
Okazou
, le 19.01.2005 à 06:01

Ah, St Triphon et ses champs de tournesols !

Blague à part, si l’on excepte les personnes assistées médicalement à domicile, les bébés et les vieux tributaires d’un chauffage lui-même tributaire de l’électricité, et quelques autres avanies (et framboise-Merci Bobby), une telle panne d’électricité permet de se recaller le cerveau un peu plus près du réel. Le rêve serait que toutes les chaînes de télé ne puissent émettre pendant deux ou trois mois. Le pouvoir, perdant ainsi son plus fidèle complice, en tremblerait sûrement.

Coïncidence amusante hier soir, sur Arte, un reportage sur les grandes pannes d’électricité à travers le monde nous apprenait que la Suisse était régulièrement sur la corde raide en matière de suffisance électrique alors même qu’elle exporte vers l’Italie. On ne nous a pas expliqué ce paradoxe.


« Fiat lux ! »

8)
François Cuneo
, le 19.01.2005 à 06:21

Rigolo comme deux humeurs se télescopent!

Roger jouait hier en avant-première son spectacle La Fontaine à Genève devant des classes. Au milieu du spectacle, Paf, noir complet. Les lumières de secours se sont allumées. Roger a donc discuté avec les enfants. Ces derniers voulaient voir la fin (ce qui est tout de même bon signe il me semble), et lui ont demandé de continuer avec la lueur verdâtre comme seul éclairage.
Ce qu’il a fait. Et au bout de quelques poèmes, la lumière fut.

Genève a été rétabli plus vite que Chavannes visiblement.

9)
Gilles Tschopp
, le 19.01.2005 à 08:11

Un beau black-out comme j’en ai jamais vu !

Mon iBook a continué a fonctionner après que les lumières ont cessé, sauf que le serveur s’est arrêté rendant mes précieux documents inaccessibles.

Ca fait drôle, j’y ai également pensé à cette énorme dépendance vis-à-vis la dame Electricité …

Cela m’a fait penser au black-out qui a frappé la côte Est des USA et l’Ontario. En effet, j’y ai indirectement vécu cette situation : c’était le chaos total à l’aéroport de Montréal, le lendemain du black-out.

Sans électricité, le rythme s’arrête. Quelle dépendance !

10)
Blues
, le 19.01.2005 à 08:22

J’espère que ces types de pannes « blackout total » vont se reproduire très souvent …

Personnellement, à part les ennuis causés (gens bloqués dans des ascenseurs; accidents routiers dus à l’inefficacité des feux aux croisées; 2 morts « collatéraux » tout de même) cette situation m’a réjoui !

OUI, car grâce à elle, un peu d’humanité pourrait revenir … Ces pannes montrent l’impuissance de l’homme (le créateur) face à sa création (l’électricité – l’éléctronique, les machines, etc…).
Si seulement on pouvait faire « encore » moins confiance à toute cette technologie, cela re-créerait des emplois …

Voilà mon avis !

11)
Blues
, le 19.01.2005 à 08:28

François .. ton lien sur le journal le Matin arrive sur un article « blanc » ?

12)
Inconnu
, le 19.01.2005 à 08:33

Autre dommage collatéral : c’est tout bon pour faire grimper… la natalité, ça ! ;-)

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
, http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

13)
Inconnu
, le 19.01.2005 à 09:06

C’est vrai que même si on n’aime pas la nostalgie, une soirée sans électricité, c’est toujours un peu magique… on sort les bougies, on parle tout doucement… je suis sûr que Philippe Delerm (le père) a dû écrire quelque chose là-dessus…

Pour le spectacle du père de François joué à la bougie, ça me rappelle une anecdote de Dieudonné: un soir qu’ils donnaient un spectacle avec Elie, 5 minutes après le début du spectacle, le régisseur, qui était complètement bourré, s’est écroulé sur la régie. Ça a fait sauter toutes les lampes, tous les éclairages et toutes les sorties son. Ils ont dû terminer leur spectacle sans micro, dans une allée du public, avec la seule lumière de la porte se secours!

Et il faut plus de temps pour dégriser un régisseur bourré que pour rétablir l’électricité à Genève (proverbe breton).

14)
Fabien
, le 19.01.2005 à 09:08

J’espère que ces types de pannes « blackout total » vont se reproduire très souvent …

euh…non, pas trop !

Dans des labos comme celui où je travaille, une panne comme celle-là c’est la catastrophe ! Des journées de boulot perdu, sans compter tous les dégâts matériels (ceux qui travaillent sous vide comprendront).

Bref, pour nous c’est vraiment la cata.

15)
François Cuneo
, le 19.01.2005 à 09:21

François .. ton lien sur le journal le Matin arrive sur un article « blanc » ?

C’est corrigé. Les liens du Matin ne sont valables que quelques heures. Celui de hier-soir a déjà changé.

Demain, celui que je viens de mettre pointera sur du blanc à nouveau.

Ce qui n’a pas pu être corrigé par contre, c’est l’accident qui a coûté la vie à une fillette de 4 ans et à sa grand-maman à Genève, lorsqu’une voiture de pompiers volontaires leur est rentré dedans lors d’une embardée.

La maman est dans un état critique, je n’ose pas imaginer l’état d’esprit du pauvre papa.

C’est vraiment trop triste…

16)
ToTheEnd
, le 19.01.2005 à 09:44

Dans des labos comme celui où je travaille, une panne comme celle-là c’est la catastrophe ! Des journées de boulot perdu, sans compter tous les dégâts matériels

Comme si les gens au Poly travaillaient… 2 minutes pour rire. Le vrai drame hier, c’est que vous avez tous perdus vos tableaux dans World of Warcraft… Mais je suis sûr que vous justifierez l’achat d’un onduleur/génératrice à quelques millions pour tout le campus…

Pas besoin de pousser, je suis déjà dehors…

T

17)
alec6
, le 19.01.2005 à 10:17

Ha ! je comprends mieux le silence de ce site hier après midi…

Sans rapport avec la choucroute et à l’attention (attentionée !) de MadMac et TTE, un petit article paru dans Le Monde

Alexis… debout les damnés de la terre !

18)
coacoa
, le 19.01.2005 à 11:39

Très joli article, François. Un brin d’humanité, une respiration au milieu de nos tumultes quotidiens. Délicieux.

19)
popeye
, le 19.01.2005 à 12:08

L’été passé, une panne similaire dans le Chablais s’est produite pendant une soirée huppée de Gala dans un restaurant… Le menu gastro, qui allait être servi, a du être jeté.
A la lumière des bougies, les serveurs ont servi saucisson et fromage, le bruit ambiant s’est transformé en chuchotement intime, les conversation vides sont devenues intéressantes et même les fumeurs ont cessé de tirer fébrilement sur leur cigarette. Un moment magique de convivialité.

Au bout d’une heure et demie, la lumière est revenue, tous le monde a fait: « Ooh non… », le bruit ambiant est remonté, les discutions sont redevenues inintéressantes et tous les fumeurs en ont rallumé une…

En tout cas, je signe pour des pannes régulières, même pas forcement imprévues. Avec un lundi sans éléctricité par mois, je suis sûr que la créativité des entreprises s’en trouverait améliorée!

20)
Caplan
, le 19.01.2005 à 13:38

La nuit tombait. J’ai fait le plein de mes lampes à pétrole, mis les bougies dans les bougeoirs, remis des piles dans le vieux transistor: l’état de siège pouvait commencer…

Et merde! A ce moment-là, le jus est revenu! Fini, le voyage dans le temps…

21)
MadMac
, le 19.01.2005 à 14:26

Personnellement, à part les ennuis causés (gens bloqués dans des ascenseurs; accidents routiers dus à l’inefficacité des feux aux croisées; 2 morts « collatéraux » tout de même) cette situation m’a réjoui !

Vu les circonstances, c’est de l’humour noir…
Y a pas besoin d’une panne de courant pour sortir les bougies. Moi, j’en allume parfois une quand je prends mon bain. Ça repose les neurones et c’est cool pour s’en griller une en écoutant « Une petite musique de nuit » de Mozart, ou encore « Jeux d’eau » de Ravel! Mais l’ « Ode à une infante défunte », on s’en passerait bien, non?
Pour l’anecdote, se faire écraser par les pompiers, c’est quand même le comble du paradoxe…

Alec6, ton lien hypertexte est comme tes idées, il ne marche pas!
Je veux bien aller voir, encore que « Le Monde » me donne plus envie d’allumer le gaz que la lumière, mais refais-le avant. Hors de question que je sois le seul à me faire « yèche », comme on dit en verlan…

MadMac

22)
Saluki
, le 19.01.2005 à 16:01

Alec6, ton lien hypertexte est comme tes idées, il ne marche pas!

C’est çà le bon lien:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3208,36-394417,0.html
Et c’est bien le même, il suffit de bien le copier, mon bon ami.

En fait le [url= ne semble pas fonctionner aujourd’hui j’ai édité deux fois sans y parvenir
Noé, au secours !

Je ne prend pas fait et cause pour Alec6 mais il est très occupé cet après-midi et ne peut te répondre.

De l’Atari au Mac mini

23)
alec6
, le 19.01.2005 à 16:56

MadMac, essaye d’être un peu plus sympathique par moment… hein ? ça te changera !

Mes idées ne marchent pas ! Facile à dire, disons que j’ai d’avantage confiance dans les idées d’un J. K. Galbraith, d’un Joseph Stieglitz, d’un Michel Serres, d’un Derrida ou d’un Edgar Morin que dans les tiennes et a fortiori dans tes maîtres à penser : de Haiek à Camdessus et Sellières en passant par Sarkozy, Raffarin et consort.

Ne pas avoir les mêmes idées est une chose, mépriser les autres parce qu’il n’ont pas l’heur comme toi de les exprimer avec la faconde d’un journaliste en est une autre (tiens, au passage tu pourras tjs souligner mes fautes en rouge et les montrer à l’assistance comme preuve de mon incompétence notoire !)

Que tu sois amer parcequ’au chômage, soit ! on le serait à moins, tu devrais pourtant remercier tes maîtres de t’avoir mis dans cette situation car comme l’a dit monsieur le baron, la flexibilité (ou l’insécurité sociale) c’est bon pour l’emploi ! Le chômage des uns permet de sauver les emplois des autres ! Il paraît aussi qu’il est bon de prendre des risques, alors prends des risques ! Mais il est vrai qu’il est plus aisé de prendre des risques avec l’argent des autres (ou des actionnaires) que de prendre des risques avec son RMI, son SMIC ou même son salaire « moyen » (2 fois le SMIC en étant généreux !) Les généraux de la grande Guerre disaient la même chose aux valeureux pioupioux qui se sont fait trouer la peau par millions…

Dernier point, il paraît que les français n’ont pas le moral, mais avec des dirigeants qui n’ont de cesse de fustiger les malades de trop consommer, les chômeurs de ne pas se remuer les fesses (alors ! tu te les remues ?), les retraités d’être des improductifs, les fonctionnaires d’être des poids pour la société et les salariés d’être des fégnasses trop payées et pas compétitives, on aurait le moral au plus bas à moins ! Sans parler de ce cher baron et de ses épigones qui ne peuvent s’empêcher de considérer la société française comme archaïque, incompétente, non compétitive, non productive et parée de tous les maux de la création.
Et on s’étonne de la sinistrose ? (J’ai eu le « loisir » d’être officier pendant mon Service National et on m’a appris au mins une chose, que sans confiance et sans encouragement on obtenait rien de bon, voire rien du tout !)

Je ne suis pas là à condamner sans autre forme de procés le capitalisme en bloc (je bosse en free lance et suis donc profession LIBÉRALE), mais force est de constater que le système que ces bandits veulent faire passer au forceps ne fonctionne pas, l’article du Monde que tu dénigres avant de l’avoir lu en est un peu l’expression.

Alexis… tous les défauts !

24)
MadMac
, le 19.01.2005 à 17:15

« Aux Etats-Unis, si l’on en croit les sondages Gallup, la richesse moyenne par habitant a plus que triplé depuis la dernière guerre, passant de 15 000 à 35 000 dollars (constants, 11 500 à 26 700 euros) annuels (…) »
Éric Le Boucher, in « Le Monde »

Ne pas savoir compter jusqu’à trois, ça ne fait pas très sérieux pour commencer, d’autant qu’il a été relu par au moins deux personnes, à savoir le correcteur et son chef de service.
Mais c’est pour rire, et la suite est plus intéressante. Je lui laisse volontiers ses prophéties à la noix sur « le déclin de l’empire américain ». Moral, on est en plein dedans, mais économique, j’en doute.
Et je n’aime pas non plus la comparaison France-États-Unis, dont je mets en doute la pertinence: d’un côté, le plein emploi, une grande mobilité et des semaines de 60 heures ou plus, de l’autre, un chômage endémique, des salariés assez statiques et un taux d’activité très faible. Rien à voir, vraiment. est-on le plus heureux? Il faudrait avoir les chiffres en France pour le savoir.

Bon, j’ai des courses à faire, je me sauve. À plus…

MadMac

25)
Inconnu
, le 19.01.2005 à 17:54

Il m’est arrivé la même chose qu’à Francois l’an dernier. Panne de courant générale sur la zone industrielle, les générateurs de secours n’ont pas fonctionnés. Heureusement que je travaille sur portable, j’ai pu continuer à bosser, alors que mes collègues ont perdu une partie de leurs travaux en cours.

26)
Blues
, le 19.01.2005 à 17:59

Vu les circonstances, c’est de l’humour noir…
Y a pas besoin d’une panne de courant pour sortir les bougies.

Faut pas tourner les choses comme cela t’arrange MadMac, j’ai bien dit
– à part les ennuis causés, et
– pour sortir les bougies ??? no comprendo, je ne parle pas de bougies dans mon splitch ? m’en fout moi des bougies… utile à l’église, mais comme j’y vais pas !

Non, perso ce qui réjoui, c’est bien dit dans la « partie basse » de mon commentaire qui allait avec… donc faut lire : – un peu d’humanité – impuissance face à sa création – moins confiance à toute cette technologie –

Par contre, ces 2 décès montre bien les bugs « incontrolobales » dû à cette situation.

27)
alec6
, le 19.01.2005 à 18:04

MAdMac,
T’as raison les étatsuniens ne connaissent pas le chômage, si ce ne sont quelques millions de pauvres et deux milions d’individus sous les verrous… san parler de ceux qui ne s’inscrivent pas vue l’inutilité de la démarche…
On peut faire abstraction aussi d’un déficit public abyssal, et de la pompe à épargne mondiale que constituent les fonds de pension se nourrissant de spéculation immobilière européenne et des fameux 15% de rentabilité exigés par leurs actionnaires aux entreprises sous leur « férule ». Sans parler de la dette des pays pauvres qui constitue l’une des rente de ce pays (nos pays en profitent aussi…) sans parler de leur propention à aspirer la matière grise « superflue » ailleurs. Si ce pays était aussi génial qu’il se complait à le dire et à le répéter à longueur de films, de séries TV, de chansons etc, nos entreprises et nos centres de recherche seraient envahies d’ingénieurs et de scientifiques yankees à ne savoir qu’en faire. J’ai cru comprendre que s’était le contraire…

Ce pays vit à crédit (financier et intélectuel) sur le dos du monde entier. Cette remarque n’enlève pas les qualités de ce que certains y produisent, mais relativise cette gloire que d’aucuns voudraient divine !
Quand on sait deplus que le dollard est la monnaie mondiale de part leur bon vouloir (Bretton Wood je crois, mais tu corrigeras n’est-ce pas !) on comprend mieux qu’un $ faible aide à payer leur merdier irakien.

Mais tu as bien raison de t’arrêter sur une coquille de l’un de tes collègues… Berlusconni et d’autres de sa trempe sont passés maître dans l’art de décontenancer un adversaire en focalisant l’attention de l’assemblée sur des détails afin d’éviter les arguments !

Alexis… tous les défauts !

28)
MadMac
, le 19.01.2005 à 20:51

dans tes maîtres à penser : de Haiek à Camdessus et Sellières en passant par Sarkozy, Raffarin et consort.

Comme je le disais à Okazou le weekend dernier, je n’ai pas de maître à penser. Je pense par moi-même.

Je ne vais pas te répondre point par point, parce que j’y serais encore demain, mais tu aurais dû remarquer que je ne reprends plus personne sur l’orthographe depuis longtemps. À vrai dire, j’ai vu quelques coquilles dans mes propres textes, bien que je m’efforce de me relire.
En lisant ton dernier post, je viens de comprendre, que tu faisais allusion à l’article du « Monde ». Là, c’est différent. Avoue que ça ne fait pas très sérieux dans un papier consacré à l »économie… Dernièrement, je suis tombé sur un papier du JDD (mon journal préféré, parce qu’il est véritablement apolitique, au contraire du « Monde »). À propos du tsunami, il étalait une suite de chiffres sans grand intérêt sur la consommation de carburant des hélicoptères US pour secourir les victimes. Ils étaient tous faux! Je sais pas pour toi, mais pour moi, cela entame sérieusement le crédit qu’on peut accorder à l’article. Et de fait, je ne l’ai pas terminé.

Deuxièmement, je ne suis pas amer. J’ai de l’humour, un peu vache certes, mais c’est mieux que de tout prendre au sérieux comme tu le fais. Je t’aime bien, Alec6, faut pas croire!
Et je n’ai pas dénigré l’article du « Monde » avant de l’avoir lu, c’est « Le Monde » en général que je n’aime guère, mais on y trouve quelques bons articles, comme partout. J’aime bien ceux de Michel Guérin sur la photo, par exemple. Et les ventres de une, etc.

Concernant la comparaison États-Unis-France, je ne vais pas reprendre la polémique avec toi. Nous avons épuisé le sujet dans les commentaires de l’humeur de François, « L’homme est brun, l’homme est de la m… ». C’était le 3 décembre et tu peux les relire dans les archives. Personnellement, je m’en souviens, et c’est pourquoi je me suis amusé de lire sous ta plume le chiffre sur la population carcérale là-bas, puisque c’est moi qui l’avait lâché. Mais tu le connaissais peut-être, il est vrai. Puisque tu parles de Berlusconi, que je n’aime pas plus que toi, non plus que Chirac j’imagine, si tu tiens absolument à comparer la France à un autre pays, l’Italie serait un meilleur exemple que les États-Unis.
J’ajouterai simplement sur l’inscription au chômage qui ne sert à rien: tu as raison pour la France (pour les US, j’en sais rien, honnêtement), c’est pourquoi je ne figure pas dans les statistiques. L’inscription à l’ANPE ne sert qu’à toucher les indemnités Assedic, tant qu’on y a droit.

Je ne prend pas fait et cause pour Alec6 mais il est très occupé cet après-midi et ne peut te répondre.

De l’Atari au Mac mini

En fait, Alec6 était très occupé, mais à me répondre. Et me dis pas que t’as déjà un Mac mini, Saluki! T’as soudoyé un ouvrier sous-payé d’extrême Orient? Tu l’as volé à la MWSF? téléchargé sur Gnutella? Explique-toi ou je vais pas en dormir cette nuit!

BLUES, tu as raison, je me suis embrouillé une fois de plus. Tu n’as pas évoqué les bougies, c’est juste moi qui suis un peu allumé! J’aime bien ça, que veux-tu! c’est mon côté bobo. Un bain, de la musique, la flamme vibrante d’une bougie, le bonheur!
Mais le long inventaire des dégâts (Okazou en a évoqué d’autres encore), suivi de ton « à part ça », m’a fait sourire, et puis honte d’avoir souri, à cause de la petite fille dont plus personne ne verra le sourire, black-out ou pas. C’est tout! J’aurais mieux fait d’insister sur le paradoxe consistant à décrier la technologie et notre dépendance vis-à-vis d’elle au moyen d’un Mac qui en est la quintessence! La technologie a du bon, Je ne regretterais pas longtemps la télé (j’ai un poste en noir & blanc, qu’on m’a donné, et je m’en passerais fort bien si j’avais plus d’argent pour mes loisirs), mais le Net et mon Mac, l’horreur
Il en va de même pour vous, probablement, sans même parler de l’outil de travail. La vie frugale, les plaisirs simples, c’est bien tant qu’on les a choisis. Sinon, c’est de la régression. Qui serait prêt pour un retour à la terre, honnêtement? Pas moi. Les agriculteurs eux-mêmes ont tous un ordinateur, qui plus est. S’il y en a dans l’assistance, qu’ils se manifestent.

PS: j’ai battu un record de longueur, je crois bien…

MadMac

29)
alec6
, le 19.01.2005 à 21:43

MadMac,

« Je pense par moi-même » mouhais… un peu prétentieux tout ça !

Pour ce qui concerne le fameux journal vespéral, je suis bien d’accord avec toi, ce qui fut une référence ne le demeure plus depuis quelques années déjà. Quand au chiffre de la population carcérale, tu n’es pas le seul à me l’avoir indiqué, j’ai même lu dans certains journaux qui sont souvent ma tasse de thé, de soi-disant 2% ce qui là aussi est un abus de mathématiques mal digérées (2 M sur 290 M d’h). Comme quoi il faut toujours rectifier.
Ceci dit tu ne me convaincras jamais des « bienfaits » de l’ultra libéralisme.

Alexis… tous les défauts !

30)
Okazou
, le 19.01.2005 à 22:29

« Je pense par moi-même. »

Tu fais la synthèse par toi-même, comme nous tous.
Notre pensée ne vaut toujours que par celle des autres.

Le chiffre à retenir pour comparer les chiffres de l’internement en France, respectivement aux USA, est 7:1. À population égale, pour 1 homme en prison en France il y en a 7 aux USA.

alc6, tu es limpide.


« Fiat lux ! »

31)
MadMac
, le 19.01.2005 à 23:39

En France, il y a environ 60 000 personnes en prison, soit tout juste 1 pour 1000. Tu as raison, la différence est colossale. Mais quand on sait qu’en Californie, on prend perpte à la troisième récidive, quel que soit le délit. Avez-vous entendu parler de ce type qui s’était fait piquer trois fois à voler des parts de pizza? Perpète! On dirait un gag, et bien non! Mais au niveau national, la majorité des condamnés a plongé pour drogue. Ensuite, les violeurs et les criminels. Mais c’est un peu pareil chez nous, les peines sont moins lourdes, c’est tout. L’autre différence, c’est qu’en France, les différentes différentes peines d’un même détenu sont « fusionnées » (c’est pas le terme qui convient, mais c’est l’idée), alors qu’aux États-Unis, elles s’ajoutent. C’est pourquoi on peut se prendre trois cents ans de prison…

Alec6, je te le répète, et cela va finir par me fatiguer à force: JE SUIS LIBÉRAL, PAS ULTRA. Encore une fois (la dernière), on a déjà parlé de tout ça le 3 décembre.
Tu me trouves méprisant, ce que je conteste, vachard oui, mais imagine qu’on ne t’offre que le choix entre deux choses: la fermer pour qu’on te foute la paix, ou avoir à te justifier en permanence. Je préfère tourner ça en dérision, et tu en fais les frais, parce que tu le veux bien. Et parce que tu incarnes, à tort ou à raison, le genre de types qui m’a fait chier tout au long de mes études de journalisme. Aujourd’hui, je ne prends plus de coups sans les rendre plusieurs fois. Ça se veut décourageant.

Notre pensée ne vaut toujours que par celle des autres.

Sûrement pas. Je n’ai pas besoin de votre regard pour savoir que penser. Ni que des journalistes fasse les analyses à ma place. Les faits bruts me suffisent. Dans le cas contraire, je serais de gauche, depuis le temps que je lis « Le Canard », « Libé », « Le Nouvel Obs », et j’en passe.
J’ai été de gauche jusqu’à vingt ans. Puis j’ai compris que l’égalié, c’était du vent. Comment? J’en ai fait l’expérience. Mais personne n’a fait mon éducation politique. Je n’ai jamais rencontré d’alter ego libéral (c’est tellement rare en France, il faut dire), et je le suis devenu peu à peu. Pour moi, le libéralisme est une philosophie politique, et je ne lui cherche pas forcément un champion. Il se trouve que je ne suis pas du tout atlantiste, au contraire de Madelin et Sarkozy, par exemple.
Mais ça aussi, je l’ai déjà dit. J’en ai marre de rabâcher, à plus.

MadMac

32)
Okazou
, le 20.01.2005 à 04:55

« Avez-vous entendu parler de ce type qui s’était fait piquer trois fois à voler des parts de pizza? Perpète! »

Oui, je me souviens. Le genre de fait, qualifié à tort (mais ça arrange) de « divers », qui te hante et interdit l’oubli.

Fable étatsunienne

Deux filles américaines, bien blanches et comme il faut,
croquaient du bout des dents une pizza banale
à la terrasse ouverte d’une mangeoire agrée.
Un jeune basané, coquet mais sans le sou,
la faim le tenaillant vit aussitôt l’aubaine
et bientôt volubile, faute d’être repu,
poussa son boniment pour approcher les belles :
« Mais que vois-je, beautés, vous voici attablées
devant ce qui, bientôt, vous gâchera la mine.
Belles et fines vous êtes mais ne saurez rester
si votre gourmandise par trop assouvissez.
La taille avant longtemps se gâtera, pour sûr !
et la cuisse suivra, croyez-en un esthète.
Souffrez donc que ma main éloigne à tout jamais
la tentation nuisible à de si belles lignes
et s’en vienne saisir cet objet du péché
pour le mettre en lieu sûr loin de vos yeux avides
et nourrir, quoique peu, un corps abandonné
à la faim trop longtemps. Merci, je vous salue. »
Son pain garni en main, se dressant devant elles,
le maraud leur sourit et sans hâter le pas
s’éloigne en boulottant ce qui fait son repas.

Les filles, courroucées, appellent un agent.
Le doigt montrant la cible elle fut bientôt prise
et menée, derechef, devant un juge hostile
qui fit au prévenu, sans même hausser la tête :
« Jeune homme, s’il m’en souvient, vous fûtes pris deux fois
pour ce genre de délit. La troisième et l’ultime,
selon le Droit local, vous prive à tout jamais
de faire de votre vie celle d’un citoyen.
Ce pays et ses règles vous banissent à vie
des trottoirs de la ville. La prison, c’est par là
et vous y croupirez ainsi jusqu’à l’oubli. »

De morale, ici bas, on ne saurait avoir ;
de justice non plus, surtout si l’on est noir.

p.c.c. Jean de La Fontaine

Souvent je pense aux filles qui ont porté plainte contre ce garçon de leur âge mais pas de leur monde. Qu’ont-elles dit, qu’ont-elles fait quand elles ont appris qu’elles venaient de condamner un homme à vie pour une part de pizza dérobée ? Comment peut-on vivre, profiter de la vie, se marier, avoir des enfants, lorsqu’on a supprimé tout espoir de vie à un homme par manque d’humanité ? Ces braves petites américaines, lorsqu’elles auront des enfants, que leur inculqueront-elles comme valeurs ? Celles au nom desquelles elles ont poursuivi un jeune affamé sans le sou ?
Pour le juge, pas de souci à se faire, il doit continuer de dormir du sommeil du juste.


« Fiat lux ! »

33)
Okazou
, le 20.01.2005 à 05:04

« JE SUIS LIBÉRAL, PAS ULTRA. »

Cette affirmation ainsi brandie, ce cri du cœur, encore faut-il l’expliciter pour me donner une chance de comprendre.

Qu’est-ce qui différencierait donc libéralisme et ultralibéralisme au point de rendre le libéralisme acceptable ? Ou, plus simplement dit, quelles sont les valeurs qui valideraient le libéralisme comme répondant aux droits de l’homme ?

Citation de Okazou:
Notre pensée ne vaut toujours que par celle des autres.

« Sûrement pas. Je n’ai pas besoin de votre regard pour savoir que penser. Ni que des journalistes fasse les analyses à ma place. Les faits bruts me suffisent. »

S’il est une paire de choses sûres (!) pour nous tous qui vivons en société c’est d’abord que les interactions entre les pensées individuelles et la pensée collective (l’héritage culturel commun) entretiennent le renouveau (nécessaire) de la pensée de chacun et de tous et qu’il n’est de pensée originale que sur le fondement de celle de tous. Que serait la pensée d’un homme à l’écart des autres depuis toujours ?

Les philosophes ont toujours fondé leur pensée pour les autres et par les autres. Quand le stylite se retire sur sa colonne il ne s’exclut pas de la société — puisqu’il la retrouvera —, il s’isole pour effectuer la synthèse de ce qu’il a lu, vécu, partagé, subi dans la société dans le but de partager cette pensée nouvelle. Ce qu’il a pris, il le restitue différemment : modifié, amendé, amélioré. La pensée propre n’existe bien que sur celle des autres et avec elle. Ainsi va le monde.

« Puis j’ai compris que l’égalié, c’était du vent. Comment? J’en ai fait l’expérience. Mais personne n’a fait mon éducation politique.

Tout le monde a fait ton éducation politique. Tout le monde avec toi.
Dans « Liberté, égalité, fraternité », l’égalité dont il est question est l’égalité devant la dignité et les droits : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » nous dit l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme. La comprendre autrement serait une erreur. La comprendre comme une égalité devant les possessions matérielles serait même un fourvoiement grave. Il serait préférable de parler dans ce cas d’équité. L’homme est juste quand il est équitable. S’il n’est pas équitable, alors il est injuste.
La valeur la plus intéressante de la devise de la République est certainement la fraternité qui engendre cette solidarité qui vaudra un beau jour sa perte au libéralisme du « chacun pour sa sinistre et pitoyable gueule ». L’article premier de la Déclaration continue et s’achève ainsi : « Ils [les hommes] sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Au passage, être vachard — ou se reconnaître tel — ne doit pas décerner un brevet de fraternité. C’est simplement vain.


« Fiat lux ! »

34)
MadMac
, le 20.01.2005 à 11:32

Okazou,
Pour toutes les questions politiques liées au libéralisme, je te renvoie également aux commentaires de « L’Homme est brun »… dans les archives (humeurs, 03/12/04).
J’ajoute simplement que je te plains si tu ne fais pas la différence entre la modération et l »extrémisme.

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » nous dit l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme. La comprendre autrement serait une erreur.

Nous sommes bien d’accord, et je ne l’entendais pas autrement. Mais ça aussi, c’est du vent. La vérité, c’est que tous les hommes naissent libres. Point. T’expliquer mon point de vue m’obligerait à jeter en pâture à tout le monde mon enfance entre Dickens et Jules Renard. Si tu connais ces auteurs, tu comprendras mes réticences.
Un exemple entre mille, et moins impudique: j’ai passé le bac en 1990 dans un lycée de province passablement déshérité. Sur 35 élèves nous n’avons été que 8 à obtenir notre bac au premier tour, et sept l’ont eu au rattrapage. Ça fait 43% de réussite. Dans les grands lycées parisiens, Henri-IV, Condorcet, etc, il frôle les 100%.
La différence ne tient pas seulement à la population scolaire (deux tiers de fils d’ouvriers, autant avec un nom à consonnance étrangère, dans mon cas), mais aussi au fait que je n’ai jamais vu un prof agrégé avant d’aller en fac de lettres. Dans les grands lycées susmentionnés, c’est le contraire. Et pourtant, au moins 80% des profs se proclament de gauche et nous rebattent les oreilles avec l’égalité des chances, quand ils louvoient avec les options de leur marmaille pour lui éviter les mauvaises classes et les mauvais établissements, accentuant le fossé qu’ils sont censés combler. Dans une famille parisienne des beaux quartiers, j’aurais fait Sciences-po (au moins), mais j’étais à la Ddass, et après le bac on m’a dit: Maintenant t’es grand, démerde-toi!

Sur l’éducation et ton point de vue philosophique très intéressant (l’exemple du stylite était bien choisi), tu marques un point. Dis comme ça, je te rejoins, mais c’est une question de formulation.
Je conteste toujours autant ta formule précédente, « Notre pensée ne vaut toujours que par celle des autres. » Je crois à l’individu, pas au groupe ni à la société. Je ne me paose pas pour autant en modèle, note bien. Je suis passablement asocial et je vis en marginal. Si je n’étais pas prisonnier d’un schéma mental qui remonte à mon enfance, j’aurais moins de problèmes et je vivrais sans doute plus heureux.

A plus.

MadMac

35)
alec6
, le 20.01.2005 à 15:51

MadMac,

Moi aussi je crois en l’individu, mais sans le groupe, je crains que l’unicité ne fasse pas le poids et de plus, à se foutre éperduement des autres et de leur existence, on se retire dans son petit monde bien égoïste au risque, mais tu vas fustiger mon coté « écolo », de tout foutre en l’air pour sauver son petit plaisir (et les exemples foisonnent !).

Comme je l’ai déjà exprimé ailleurs, l’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers, loin s’en faut. Dans le cas contraire s’est l’anarchie ou la loi du plus fort, mais c’est tout sauf la démocratie.

« Et pourtant, au moins 80% des profs se proclament de gauche « . En effet ! et les 20% restant enseignent dans ces écoles élitistes, d’autant que ces écoles représentent moins de 20% de l’univers « Education ».

Alexis… tous les défauts !

36)
MadMac
, le 20.01.2005 à 16:58

(…) et les 20% restant enseignent dans ces écoles élitistes, d’autant que ces écoles représentent moins de 20% de l’univers « Education ».

C’est faire trop d’honneur à la droite de croire que l’excellence lui est réservée. Il se trouve que j’ai vécu trois ans à Paris avec une compagne prof, et surveillé cinq ans des lycées dans l’académie de Dijon, et je puis t’assurer que tu te fourres de ldoigt dans l’œil!
Dans le public en général, on est vu comme un paria dès qu’on s’affirme de droite. Sur les 20% en question, la plupart préfèrent la boucler pour ne pas s’attirer les quolibets des bien-pensants tellement tolérants qu’ils ne supportent que les gens de leur espèce..Quand ma copine recevait des collègues à la maison, elle commençait pas planquer les « Figaro » et les « Point » qui traînaient. Pour être sûr que personne aurait l’idée de l’emmerder sur ses opinions, elle évitait avec soin les discussions poltiques, et avait même pris sa carte au SNES…
Par ailleurs, les gens intelligents étant également répartis à droite et à gauche, je te mets mon billet que le pourcentage n’est guère différent à Henri-IV et dans le pire établissement de Seine-Saint-Denis. La seule différence, c’est que la gauche bobo est plus faux-cul que la moyenne. Remarque bien que je n’en veux à personne de louvoyer avec le système scolaire (c’est dans la nature humaine, et qui ne voudrait pas le meilleur pour ses enfants?), mais le décalage entre le discours et les actes me fait légitimement ricaner.
Au passage, ma copine qui, comme moi, était modérément de droite, et plutôt libérale sur les questions de société, enseignait dans une banlieue rouge du nord des Hauts-de-Seine. J’ai oublié le nom de la commune, mais le lycée était en ZEP. Pas franchement élitiste, reconnais!

MadMac

37)
alec6
, le 20.01.2005 à 21:10

Pour rester plus ou moins dans le sujet, voici le résultat d’un sondage sur le net via Le Monde : sondage
Bon, c’est un sondage de plus, effectué sur internet et donc ne touchant pas les autres, etc. Mais les résultats sont asez édifiants.
De là à mettre en cause la politique économique de nos dirigeants, il n’y a qu’un pas que je franchis sans vergogne. Mais cher MadMac, je fais la différence entre une vision libérale des choses, une autre vision ultra libérale et la réalité du moment. Il est en effet des pays où les gouvernements sont aussi voire plus libéraux que le nôtre et d’autres où il le sont moins (pays nordiques) et où les choses ont l’air de mieux se passer.
Néanmoins, si mes idées ne fonctionnent pas comme tu me l’as fait remarquer, celles de Raffarin non plus !
et j’avoue avoir tendance à mettre dans le même sac ceux qui pratiquent cette politique et ceux qui la soutiennent.
Mais peut-être ne la soutiens tu pas, dans ce cas il faudrait nous expliquer ta vision du libéralisme (qui n’est pas ultra, n’est-ce pas?).

Alexis… tous les défauts !

38)
Saluki
, le 20.01.2005 à 23:32

J’ai la grippe et je n’ai pas sommeil…

Faudra que je donne la recette de mon grog, c’est de la dynamite !

sondage

Je suis très réservé sur la formulation des questions. C’est un peu notre métier, tu sais, et l’ordre de la formulation pèse sur la réponse.

Par ailleurs demander à des gens qui ne sortent pas de chez eux – le franchouiilard est casanier ou va se dorer eu soleil, mais pas à Reutlingen- si ça va mieux ailleurs relève de la plaisanterie.

Moi je clame que c’est bien mieux à Bofflens (c’est où, çà?)

Ok, Ok, —>

De l’Atari au Mac mini

39)
MadMac
, le 21.01.2005 à 01:51

Tu vois, Alec6, tu te plains que je t’allume, mais t’arrêtes pas de me brancher. En lisant pour la énière fois tes demandes d’explications au sujet de mon libérablisme auxquelles j’ai déjà répondu, je me demande si t’es con ou si tu le fais exprès… Si tu radotes, fais-toi soigner, mais moi, je ne suis pas gâteux.

MadMac

40)
Saluki
, le 21.01.2005 à 11:52

Alec6 <–> MadMac

Le courant ne passe plus après une bonne nuit réparatrice ?

MadMac je te réponds en signature. Ce n’est pas gnutella, non plus que Nutella, en tout cas pas une tartine, c’est délai non garanti car il y a beaucoup de monde devant moi.

En tout cas, cette histoire de panne risque d’avoir des prolongements. On en reparle vers la fin septembre?

De l’Atari au Mac mini
Le fait qu’il soit commandé ne dit pas qu’il est livré !

41)
MadMac
, le 21.01.2005 à 18:52

En tout cas, cette histoire de panne risque d’avoir des prolongements. On en reparle vers la fin septembre?

Quel prolongement? Comprends pas… La fin septembre, c’est la date de livraison de ton Mac mini? Je te le souhaite pas, note bien!

MadMac

42)
Saluki
, le 21.01.2005 à 19:59

Quel prolongement? Comprends pas…

J’ai vieilli, certes mais je me souviens parfaitement que ma fille aînée est née un 29 septembre, il y a un peu plus de 34 ans.

Compris, capito maintenant ?

De l’Atari au Mac mini
Le fait qu’il soit commandé ne dit pas qu’il est livré !

43)
alec6
, le 21.01.2005 à 22:09

Saluki,

Guéri de ta grippe ? Chez moi, les lardons la couvent avec beaucoup de soins…

Quand à MadMac, nous avons trouvé un terrain d’entente : la Littérature…

Alexis… tous les défauts !

44)
MadMac
, le 22.01.2005 à 03:19

Une fille de 34 ans… Tu pourrais être mon père, quoi! J’en ai 33. Je vais plus oser te tutoyer et je vais t’appeler Bonjourki!
Et toi, Alec6, t’as pas honte d’appeler tes enfants des lardons? Pauvres enfants, et malades en plus! Dire que les enfants aiment être malades pour que leurs parents s’occupent bien d’eux… Mais si ça se trouve, tu les gaves de confiseries, et c’est pour ça que tu les appelles mes lardons…
Moi, j’ai pas eu la grippe depuis 98… Et avant ça, c’était dans les années 80. J’étais encore de gôche! Le secret? Faut pas se soigner, jamais de médocs, à moins que ce soit vraiment grave, bien sûr. Si tout le monde suivait mon traitement, la Sécu distribuerait des dividendes à ses actionnaires, du style Microbesoft!

MadMac

45)
drazam
, le 22.01.2005 à 13:33

A propos :
 » La Sécu fait la bombe à Pékin  » (Le Canard Enchaîné 22/09/04)
Quelques semaines à peine après l’ adoption par le parlement du plan Douste-Blazy sur la Sécu, 180 dirigeants français des caisses de protection sociale ont séjourné, aux frais de la princesse, dans les plus luxueux hôtels de Pékin. Motif : participer à l’assemblée générale de l’association internationale de sécurité sociale qui se tenait du 12 au 18 septembre, dans cette fameuse patrie des droits de l’ homme.
Un millier de délégués représentaient 130 pays dont 30 Allemands, 25
Américains, et pas moins on l’a dit de 180 Français. À croire que la France est fière d’ exhiber son trou de la Sécu devant le monde entier !!!!!
Le premier jour (le 12) les travaux ont été ouverts à 16h30 pour se terminer par un cocktail à 18h. Les 13, 14, 15 et 16 septembre ont été réservés à des cogitations techniques de commissions techniques, ce qui a permis aux congressistes, peu intéressés par ces bavardages, de s’ initier aux beautés de la cité interdite. De même n’ était-il pas indispensable de consacrer son après-midi du 17 à suivre l’ exposé sur la sécurité sociale chinoise. Enfin, les débats, qui devaient en principe se clore le 18 ont pris fin la veille… pour avoir quartier libre le 18.
Coût du séjour des fonctionnaires de la sécurité sociale française 700.000 euros. « 

46)
Saluki
, le 22.01.2005 à 14:43

Je vais plus oser te tutoyer

Pour autant que tu restes bien à six pas… et avec déférence ;-P

 » La Sécu fait la bombe à Pékin « 

Je ne vois pas le rapport avec la « panne de courant du lac » mais à défaut de courant, ils ne manquent pas d’air!
En fait il semble que, de ce côté-ci du Jura, dès qu’une institution est « malade » la charge des sangsues augmente.
En est-il de même en pays de Vaud?

—-
De l’Atari au Mac mini
Le fait qu’il soit commandé ne dit pas qu’il est livré !
MadMac je t’en informerai…

47)
alec6
, le 22.01.2005 à 15:35

Heu, désolé de te contredire une fois de plus MadMac, mais les lardons sont salés, pas sucrés !

Ha ! ha ! ha !

Alexis… tous les défauts !

48)
MadMac
, le 23.01.2005 à 12:54

Bien vu, Alec6, j’avais envie de te dire que tu les gavais de Big Mac, mais tu l’aurais sans doute mal pris… Les seuls Mac qui tu pourrais leur donner àbouffer ne sont pas très comestibles, et un peu chers pour cet usage. Quoi qu’au kilo, ce soit meilleur marché que le caviar de chez Petrossian… ;-p

MadMac