Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pu****, 14 ans !

Enfin presque... plutôt 13 ans et demi.

Eh oui, 13 ans et demi que je suis rédacteur pour Cuk.ch. Cela avait commencé le 26 mai 2003 avec un article sur CocoaGestures. Quand on y pense, c'était un logiciel précurseur. Proposer de remplacer certaines actions par des gestes, c'est ce que l'on allait retrouver 4 ans plus tard sur un appareil appelé iPhone.

Au fil de ces nombreuses années, j'ai pu profiter des colonnes de Cuk pour présenter mes logiciels (aujourd'hui disparus) : d'abord SmallImage, puis CocoaBooklet et enfin PDFLab. Je proposais également la deuxième version de SmallImage en 2005, version qui fonctionnera jusqu'à il y a encore quelques semaines, avant qu'Apple n'impose n'offre MacOS Sierra au téléchargement.

J'ai également partagé mon amour pour LaTeX au travers d'une introduction qui a eu pas mal de succès et qui a été reprise de main de maître par Franck Pastor.

Je vous ai parlé de BD, de programmation, de physique (ici et ), et j'ai poussé quelques coups de gueule (mais pas autant que le patron d'ici).

Tous mes articles se retrouvent ici.

Durant ces 13 ans et demi, j'ai défendu une thèse de physique en présence de certains rédacteurs, et je me suis marié à une rédactrice de ce site, et ça, c'est grâce à Cuk ! Merci Cuk !

J'ai parfois été responsable du site pendant les vacances de François (à l'époque où les articles étaient validés à la main !), j'ai été très actif sur le forum pendant ses plus belles années (avec comme avatar mon fidèle Raoul, le chat de la BD Léonard).

Et puis, j'ai commencé à avoir des pannes d'inspiration. C'était en janvier 2013, et je pourrais réécrire cet article quasiment mot pour mot aujourd'hui... en pire.

Le monde de l'informatique a beaucoup changé en près de 14 ans. Au début, on mettait "les mains dans le cambouis". Tout était à inventer. J'ai vécu la bêta de MacOS X, qui venait remplacer le vieux système 9. J'ai vécu le PowerMac G4 Quicksilver, qui surchauffait tellement que je lui avais installé un refroidissement liquide. C'était l'époque de la bidouille. Aujourd'hui, le maximum que je fais sur mon Mac, c'est rajouter de la mémoire.

Au niveau logiciel aussi tout a bien changé. Au début d'OS X, j'écumais MacUpdate et Versiontracker pour trouver la perle rare, le petit utilitaire qui allait changer ma vie. Il y eut Quicksilver le lanceur exceptionnel, Saft qui ajoutait plein de fonctionnalités à Safari, Konfabulator et ses widgets, Herald qui affichait vos emails entrants, et bien d'autres.

Aujourd'hui toutes ces fonctionnalités sont intégrées au système qui devient de plus en plus complet. La chasse à l'utilitaire n'a plus lieu d'être. J'ai une config efficace et qui me satisfait. De plus, Mac OS X est de plus en plus fermé et n'autorise que très peu les utilitaires affectant un peu trop le système.

Cela dit, mes habitudes ont également clairement changé. Mon Mac est devenu plus un outil qu'un loisir. Aujourd'hui, j'attends quelques semaines avant de faire une mise à jour (je n'ai pas encore installé Sierra !), alors qu'avant j'installais même les bêtas !

Le constat est donc un peu triste, mais le fait est que je n'ai plus rien à vous raconter.

Je pourrais vous parler de jeux de société, qui est ma vraie passion depuis quelques années, mais Puzzo le fait déjà très bien. Même ma consommation de BD s'est grandement ralentie. J'aurais pu vous parler des ondes gravitationnelles et d'autres sujets de physique, mais d'autres rédacteurs sur Cuk en sont bien plus capables que moi (qui ne fait plus de recherche depuis belle lurette).

Bref, après près de 14 ans, il est temps pour moi de tirer ma révérence, de vous saluer bien bas, de vous remercier de m'avoir lu toutes ces années, et de vous dire au revoir.

Comme je l'ai dit à François, et s'il l'accepte, je n'exclus pas d'écrire un ou deux articles bouche-trou de temps en temps, mais je n'écrirai plus de manière régulière sur Cuk.

Ce fut une expérience très enrichissante, elle m'a donnée une épouse fantastique et m'a permis de côtoyer une communauté exceptionnelle et je ne regrette rien de ces 14 ans passés sur ce site.

Merci à François, merci à Noé, merci à vous tous et longue vie à Cuk.

37 commentaires
1)
cvanquick
, le 20.10.2016 à 00:22
[modifier]

Merci pour tout.
Et vraisemblablement ce n’est qu’un au revoir.
Alors à très bientôt.

P.S.: meetic c’est surfait par rapport à cuk

2)
Fabrice Deville
, le 20.10.2016 à 00:39
[modifier]

Bonjour Fabien,

Cela fait des années que je vous lis ici. Je ne réagis guère, mais je lis, comme beaucoup d’autres personnes je suppose :)

Merci encore, et en effet longue vie à Cuk!

3)
yfic17
, le 20.10.2016 à 00:41
[modifier]

Merci pour tous les articles que j’ai lus par le passé.

C’est vrai que l’informatique a énormément changé depuis pratiquement deux décennies , mais je trouve qu’il y a d’autres choses qui revient comme le raspberry pi et toutes les « folies » que l’on entrevoit !

Comme dit plus haut : ce n’est qu’un au revoir.

4)
ToTheEnd
, le 20.10.2016 à 01:09
[modifier]

Je viens d’atterrir pour lire ça… dommage! J’espère que tu repasseras de temps en temps!!! Bonne route…

T

5)
Modane
, le 20.10.2016 à 05:08
[modifier]

Salut Fabien, et merci! À la prochaine, et que les vents te soient favorables!
Modane

6)
jibu
, le 20.10.2016 à 07:22
[modifier]

Pffff, c’est quoi cette crise de la quarantaine, Tu as à coup sûr oublié tes cachets, c’est pas sérieux mon amis.
Le meilleur traitement que je vois est l’achat d’un Raspberry Pi, tu y retrouveras la bidouille de tes vingts ans!

Dommage pour Cuk, mais j’imagine la prise de tête pour trouver un sujet d’article, paniquant parfois je pense.

7)
Gr@g
, le 20.10.2016 à 07:44
[modifier]

Ah mince!!!
Un rédacteur ancestral!
Peut-être te relirons-nous occasionnellement, mais au moins seras-tu présent parmi les commentateurs?

Merci pour tout jusque-là!

8)
Radagast
, le 20.10.2016 à 08:28
[modifier]

Merci pour tout Fabien ! Grâce à toi, j’ai découvert LaTeX et quelques BD formidables. J’espère vraiment que tu repasseras de temps en temps.

9)
fricotinbis
, le 20.10.2016 à 08:39
[modifier]

Merci Fabien. Je fais une prière pour que les découvertes de jeu plateau, avec Puzzo, ne s’arrêtent pas. Je suis tenté à chaque fois d’écrire : merci, merci, encore…
Fêtez l’anniversaire de mariage, revoyagez, refaites des articles, nous rêvoyagerons.

10)
Alain Le Gallou
, le 20.10.2016 à 08:51
[modifier]

Aujourd’hui toutes ces fonctionnalités sont intégrées au système

C’est un peu vite dit. En commençant par le plus basique le copier-coller. Il n’y a toujours pas chez Apple un historique des copiés comme le fait un produit comme « ClipMenu ».

12)
superpantoufle
, le 20.10.2016 à 09:18
[modifier]

Voilà une nouvelle qui mérite bien l’effort d’un commentaire avec le pseudo de la belle époque! SmallImage et PDFlab, qu’est ce qu’ils étaient utiles, ces deux-là…

Tu poses un regard sévère sur l’évolution du Mac et du monde qui tourne autour, mais c’est un constat de réalité que je partage… ça doit être l’âge, effectivement!

Merci infiniment pour ces années de contributions régulières, et bonne route!

13)
dpesch
, le 20.10.2016 à 09:23
[modifier]

une expérience très enrichissante, elle m’a donnée une épouse fantastique

Et là-dessus tu t’en vas ! Aucune reconnaissance ! C’est bien la jeunesse d’aujourd’hui… Bon, l’inspiration reviendra peut-être, ce n’est sans doute qu’un petit passage à vide. Quoiqu’il arrive, merci pour toutes tes contributions passées et à bientôt dans les commentaires.
Bon vent,
Daniel.

14)
Blues
, le 20.10.2016 à 09:45
[modifier]

Même que tu « arrêtes »la redac Fabien … Moi ce qui me manquais déjà depuis longtemps c’était l’homme-le développeur passionné : celui si dénué d’intérêt commerciaux (ou si peu) qui a développé ces trois superbes applis (SmallImage, CocoaBooklet, PDFLab) toutes reconnues d’utilité publique (si pratiques et tellement faciles d’usage qu’on pouvait les mettre dans les mains de tous).

Si tu les avaient mis-à-jour, tu aurais certainement pu cette fois les vendre et même peut-être en vivre.

Perso, je comprends largement, j’ai fait (un peu) les même constats il y a environ 10 ans : passer à autre chose, plus trop le temps, plus trop la motivation…

En bref, merci pour toutes tes contributions Fabien !

15)
Caplan
, le 20.10.2016 à 09:46
[modifier]

j’ai défendu une thèse de physique en présence de certains rédacteurs

Iris et moi avons eu l’honneur d’y assister! Quel grand moment! C’était magistral!

Et les Cukdays, à commencer par celle du lac des Chavonnes. Sans oublier les apéros Cuk chez Donato. Que de bons souvenirs!

Espérons qu’il y aura d’autres occasions de vous retrouver, Puzzo et toi.

En attendant, bon vent et tout de bon!

16)
François Cuneo
, le 20.10.2016 à 09:58
[modifier]

J’étais au courant, bien sûr, depuis quelques jours.

Mais ça m’a fait tout drôle de lire cet article.

Merci pour tout, comme écrit plus haut.

Merci aussi d’avoir été invité à votre beau mariage.

C’est vrai que 14 ans, c’est long.

Et c’est vrai que c’est prenant, ces articles que l’on doit écrire pour une date précise, sans quoi, il n’y aura rien.

En tout temps, on se dit « ah, ça pourrait faire un article, ça », faut que je le note, et puis on ne note pas, et puis on oublie.

Je rencontre les mêmes frustrations que toi: l’informatique est moins marrante à commenter. Il y a moins de révolutions, ou alors elles sont plus petites.

Mais les satisfactions sont là, MailButler qui nous amène tous les mois des fonctionnalités qui transforment Mail d’Apple en un logiciel hyper puissant, Nebo sur iPad qui exporte depuis ce matin en Word…

Tiens, Nebo puisque l’on parle de lui: une vraie petite révolution à lui tout seul.

Mais je te comprends. Et je te rassure: lorsque j’ai commencé cuk, j’avais 43 ans, et j’étais tout fou tout fou.

C’est bien l’informatique qui a changé.

Et les blogs comme nous: à l’époque, j’écrivais un état des lieux réguliers sur la photo, j’étais un des seuls à le faire.

J’écrivais comment commencer à monter un film avec Première (c’était il y a 16 ans pour Pomme-A), j’étais seul à le faire, au point que je devais tout apprendre tout seul, il n’y avait rien sur le net à ce propos.

Eh oui, c’était comme ça il y a 16 ans.

Maintenant, il y a des sites spécialisés dans tous les domaines, nous n’apporterions rien à parler de tout ça.

Et lorsqu’on essaie, que pour illustrer, on montre des photos qui sont juste prises comme ça sans but artistique, on se fait houspiller parce que l’on n’est pas capable de montrer de l’émotion, et que l’on ferait mieux de fermer sa g…

Alors oui, parfois, la motivation baisse.

Mais elle remonte vite.

Alors, va savoir, un jour peut-être, si tu as un domaine dont tu aimerais parler régulièrement…

En tout cas, les articles bouche-trous, c’est avec plaisir!

17)
Madame Poppins
, le 20.10.2016 à 10:19
[modifier]

Je retiens le plaisir que tu as eu à partager avec les lecteurs – trices de cuk, je t’en souhaite sous d’autres cieux, si bien accompagné !

J’espère quand même que parfois, tu passeras pour un article, dont le terme « bouche-trou » n’est pas joli mais qui vient parfois sauver le rédacteur du jour.

Que les excellents souvenirs restent, que le meilleur soit à venir !

18)
Renan Fuhrimann
, le 20.10.2016 à 10:33
[modifier]

Merci pour toutes tes contributions Fabien, c’était toujours intéressant de te lire ! Une chose dont tu n’as pas parlé, ce sont les magnifiques photos de ton voyage en Chine qui m’ont donné envie de visiter ce pays.

19)
yomel
, le 20.10.2016 à 10:38
[modifier]

merci pour toutes les contributions, c’était toujours un plaisir de les lire même si je commente rarement. bonne suite !

20)
Mirou
, le 20.10.2016 à 11:23
[modifier]

C’est tristoune c’est article !

Mais je comprends tellement ! Je suis rassuré que certains, dont François, ont encore de la motivation. C’est toujours un plaisir de lire Cuk.
C’est vrai par exemple que je ne commente plus trop – même si je sais que c’est un peu le salaire du rédacteur ! La faute à qui ? Je ne sais pas: les facebooks et autres, le trop de job ? Et parfois je n’ai rien à dire…

Merci à toi Fabien pour ces 14 années ou presque.
Merci à tous pour votre présence quotidienne ici.

Et honnêtement: si de temps en temps un article manque… Est-ce si grave ? Dans le contexte actuel, je peux tout à fait m’accommoder d’un peu moins d’articles !

22)
g4hd
, le 20.10.2016 à 11:35
[modifier]

Si l’envie subite te vient d’adapter ce qui coince pour continuer d’utiliser SmallImage dans Sierra… ça fera le bonheur de plus d’un admirateur !!!
Quoi qu’il advienne, Carpe diem.

23)
Filou53
, le 20.10.2016 à 12:09
[modifier]

Triste :-(
Mais c’est ton choix, nous ne pouvons que le respecter.
Merci pour tout Fabien et bonne route …

24)
Puzzo
, le 20.10.2016 à 13:21
[modifier]

Et bien, moi, je trouve que c’est le plus bel article qu’il a jamais écrit :)))))

25)
Blues
, le 20.10.2016 à 13:41
[modifier]

surtout quand il dit : … » je me suis marié à une rédactrice de ce site, et ça, c’est grâce à Cuk ! » 😉

26)
Fabien Conus
, le 20.10.2016 à 18:00
[modifier]

Bonjour à tout le monde. Et bien, que de mots gentils, ça fait chaud au coeur.

Mirou a touché un point important lorsqu’il écrit : « C’est vrai par exemple que je ne commente plus trop – même si je sais que c’est un peu le salaire du rédacteur ! » C’est vrai que ça compte aussi. Faire des articles et avoir 4 ou 5 commentaires, c’est un peu déprimant. Mais ce n’est la faute à personne, on prend de moins en moins le temps et puis encore une fois, les articles que nous écrivons sur le Mac sont souvent moins ouverts aux commentaires.

@Alain Le Gallou : oui, mais combien en reste-t-il ? Et combien d’articles pouvons-nous faire sur ClipMenu. Je crois que tous les gestionnaires de presse-papier ont été testés sur Cuk, ou presque. Je n’ai aujourd’hui plus qu’un nombre limité d’utilitaires : ClipMenu, PathFinder, DropZone, Dropbox, InSync, Antidote et c’est à peu près tout. Le système n’offre pas toutes les fonctionnalités, mais celles qui manquent ont été couvertes en long et en large sur Cuk.

@Renan, c’est vrai ! Et c’était un moment important pour moi que j’ai partagé car c’était notre voyage de noces, et que celui-ci n’aurait jamais eu lieu sans Cuk :-)

@jibu : Ça fait un moment que je regarde sur côté du Raspberry Pi, il me tente bien. Et à chaque fois, je me demande ce que je pourrais bien en faire ! Je dois manquer d’imagination. :-)

@BLUES : je garde un souvenir important de nos discussions sur CocoaBooklet à l’EPFL ! Je garde encore l’espoir de refaire un peu de programmation.

@g4hd : ne perdons pas espoir :-)

27)
fxc
, le 20.10.2016 à 18:26
[modifier]

Hello Fabien, latex, mis à part ce que l’on met sur les murs, je n’y ai jamais rien compris et pourtant j’ai lu chacun de tes articles, je ne commentais pas comme d’autres de peur de dire une c….

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de commentaires qu’il n’y a pas de lecteurs.

Même les articles de puzzo je les lis, alors que je suis incapable de tenir plus de 4 cartes dans mes mains et que 5 min de jeu me suffisent, plus cela me gonfle…

En tout cas ……MERCI

28)
Tom25
, le 20.10.2016 à 19:45
[modifier]

Tu nous fais un Cuk-Out ?
On avait parlé une fois de faire comme sur les forums, compter les réponses (comme actuellement) mais aussi les « lu ». Je suppose que ce n’est pas si simple à mettre en place. Pour les softs je reçois quelques dons et de rares emails. Mais je vois le nombre de download sur MacUpdate, ça motive un peu.

Tu arrêtes la programmation parce que ça prend trop de temps ou parce que ça te gave de devoir tout modifier à chaque évolution d’Apple ?

Jusque là je développais mes programmes pour moi, quand et comme je voulais, puis je les mettais à disposition. Parfois, souvent, je fais des modifs suggérées par des utilisateurs, mais à mon rythme et sans rien promettre. Là je me suis lancé dans un logiciel spécifique que m’a demandé une personne. Outre le fait que j’ai mis pas mal de temps à m’y mettre à cause de soucis personnel, ce n’est pas du tout la même chose à gérer. Là on attend une certaine chose de moi, et dans un délai pas trop long.
Ceci pour revenir sur une chose que j’ai souvent écrite ici, ne vous mettez pas la pression. Ecrivez si ça vient, n’écrivez pas sinon. Mieux vaut de petites pauses qu’un CukOut.

29)
Tom25
, le 20.10.2016 à 19:49
[modifier]

J’ose une blague un peu grasse :
Moi je n’aurais pas osé parler de ma femme et de Latex au même moment. Ceux qui lisent en diagonale pourraient mal comprendre !

Et merci pour tes articles.

30)
Fabien Conus
, le 20.10.2016 à 21:54
[modifier]

@Tom25 : j’ai mis de côté la programmation par manque de temps, mais aussi parce que j’ai eu le sentiment que mes logiciels n’ont plus trop lieu d’être aujourd’hui. PDFLab par exemple peut aisément être remplacé par Aperçu et de plus en plus de pilotes d’imprimantes remplacent CocoaBooklet.

Je pense m’y remettre un jour pour apprendre Swift. Ce sera l’occasion de tout reprendre.

31)
guru
, le 21.10.2016 à 09:39
[modifier]

Merci camarade pour tes contributions, merci de m’avoir fait connaître PDFShrink, Applejack et tous ces petits utilitaires devenus indispensables. Merci et, j’en suis sûr, à bientôt car on ne quitte pas comme ça une fraternité comme la nôtre.

32)
jibu
, le 21.10.2016 à 10:38
[modifier]

Tu as annoncé ton départ 2 semaines trop tôt.
hello again pour le 27
Il y aura plein de logiciel et de bidouille à faire sur des mac arm.
ça fait un sacré teasing boudjou !!!

33)
Tom25
, le 21.10.2016 à 11:00
[modifier]

C’est Fabien qui avait parlé d’AppleJack ? Je l’utilisais mais l’ai viré depuis El Capitan, n’ayant trouvé nul part des infos sur sa compatibilité, plutôt des commentaires sur sa non-compatibilité d’ailleurs.

36)
Ange
, le 22.10.2016 à 06:52
[modifier]

Fabien,
je te comprends parfaitement quand tu parles de ta relation au mac. Pareillement, je n’y programme plus, ne cherche plus le petit utilitaire qui change la vie au quotidien (ou alors je le trouve sur des sites comme Cuk ! ;-)) et je n’écris quasi plus d’articles pour MacGe…
Mais je continue à lire ces sites, commente, et aide (parfois) les nouveaux développeurs d’aujourd’hui (en leur proposant de traduire vers le français pour le fun leur logiciels ou apps qui m’ont plu)
J’ai connu Cuk par ses articles sur les applications mac justement, donc forcement via tes articles ! Et en passant en revue tes articles, en plus des utilitaires déjà évoqués dans les commentaires, j’ai retrouvé BuddyPop que j’ai abandonné très dernièrement…

Bref, n’hésites pas à revenir nous écrire au moins un article anniversaire tous les 20 octobre pour nous présenter toutes tes nouvelles découvertes (informatiques ou non) !

à bientôt !

37)
Dom' Python
, le 22.10.2016 à 18:49
[modifier]

Fabien, je n’ai pas connu cette grand période du Mac parce qu’à l’époque j’étais sur PC et ne connaissais pas cuk (si, c’est possible!).
Par ailleurs je ne suis pas un grand bidouilleur, et relativement peu friand d’utilitaires. Pour ces deux raisons je ne peux me joindre au concert de louange vis-à-vis de tes utilitaires et autres articles de ces temps-là. Mais il y a quand même bien quelques articles de ta main qui m’ont renseignés très utilement. Et puis il y a la série sur le Japon qui m’a fait voyager…
Et puis surtout, il y a le fait que tu a fait partie des valeureux piliers de cuk pendant toutes ces années, étant bien plus qu’un rédacteur. Si cuk est ce qu’il est, tu y es donc pour quelque chose et rien que pour ça, je t’aime (Aïe! Non, Puzzo! Pas sur la tête!).
Pour tout cela, je tiens à te remercier!