Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de Nisus Express 2.1, plus grand et en français

Cela fait des mois que je cherche un programme capable de remplacer Microsoft Word. Les problèmes de la version 2004 dont j'ai déjà parlé à deux reprises sur Cuk.ch n'ont fait que me conforter dans cette quête de la perle, vraiment difficile à trouver.

Or, depuis des années, Anne Cuneo me parlait de Nisus, que je n'ai jamais personnellement apprécié à l'époque de MacOS 9 et de ces prédécesseurs.

Une nouvelle version du programme, réécrite pour MacOS X est sortie il y a près d'un an. Ses manques étaient criants. Et Anne Cuneo, toujours elle, vous avait présenté ce logiciel et ses frustrations lorsqu'elle l'a découvert ici.

Fort heureusement, une version 2 est sortie il y a deux mois, très vite suivie par une mouture 2.1 (qui apporte en particulier une rapidité très attendue). Nous avons désormais dans les mains un logiciel bien plus complet, et en français pour notre plaisir.

Anne Cuneo a testé pour vous Nisus 2.1, et vous pouvez lire l'article qu'elle a écrit ici, ou le retrouver sur nos pages de tests.

Bonne lecture et bon début de semaine à toutes et à tous!

François Cuneo

PS: oui, bon, cette humeur aurait dû être signée François Cuneo en blanc sur orange, mais j'ai oublié de changer de session administrateur entre le moment où j'ai mis l'article de Anne et le mien en ligne.

Franck m'a fait comprendre (avec peine parce que je suis lent), qu'il y avait un problème. Trop tard, je ne peux pas changer l'auteur d'un article. Il faut le supprimer puis en créer un nouveau. Mais dans ce cas je perds vos précieux commentaires.

Bref, en résumé:

  • l'auteur de l'humeur qui présente le test de Nisus, c'est de moi (François donc!)
  • l'auteur du test de Nisus, c'est Anne

Ouf...

14 commentaires
1)
Franck_Pastor
, le 22.11.2004 à 00:08

C’est toi, François, qui écrit cette annonce du test ? Parce que c’est signé « Anne Cuneo » et il y est écrit :

Or, depuis des années, Anne Cuneo me parlait de Nisus, que je n’ai jamais personnellement apprécié à l’époque de MacOS 9 et de ces prédécesseurs.

Belle illustration du mot de Rimbaud : « Je est un autre » :-)

2)
Okazou
, le 22.11.2004 à 06:15

Très beau travail. Des arguments convaincants. J’essaierai certainement Nisus un de ces jours, peut-être me fera-t-il oublier AppleWorks.

Mon outil de base reste TextEdit sur lequel je commence tous mes textes. À ce propos, ce qui me gênerait le plus sur Nisus, pour ce que je peux en juger, c’est la place importante prise par la barre d’outils, outils dont la présence permanente ne m’intéresse guère, je préfère disposer, comme sur TextEdit, de la plus grande hauteur de texte possible. Que reste-t-il en haut de page si je ferme la barre d’outils ? La règle et les tabulations, qui peuvent m’être utiles, restent-elles en place ?

3)
François Cuneo
, le 22.11.2004 à 06:32

Okazou: ce que tu demandes, Nisus l’a fait!
Tu masques la barre d’outils et il reste la règle avec les tabulations et c’est tout.

Ça m’épate qu’un gars qui écrit aussi bien que toi utillise TextEdit. Comme quoi l’outil n’est pas la chose la plus importante, comme on ne cesse de le répéter, en photo en particulier.

4)
François Cuneo
, le 22.11.2004 à 06:34

Ben Franck! C’est tout simple: Anne a écrit l’article, mais n’avait pas fourni d’humeur pour le présenter.

Je l’ai fait pour elle sous mon nom, et son article est sous son nom.

C’est vrai que c’est la première fois en trois ans que l’on pratique ainsi, ça m’a fait tout drôle mais ça tient la route non?:-)

5)
JCP
, le 22.11.2004 à 07:15

Ca à l’air tout bien. Promis, dès que je sais taper à l’aveugle, je ferai un essai.

D’un point de vue ergonomique, j’ai un peu de peine avec les fenêtres à tiroir. Je les trouve malpratiques et encombrantes et préfère de loin des palettes flottantes.

Il me semble d’ailleurs que ces tiroirs sont en train de disparaître gentiment des applications griffées Apple.

Mais je suis ravi que les alternatives (et hop : un affreux anglicisme pour le lundi matin) à MS Word se (re)développent.

JCP

6)
Franck_Pastor
, le 22.11.2004 à 09:50

Ben Franck! C’est tout simple: Anne a écrit l’article, mais n’avait pas fourni d’humeur pour le présenter.

Je l’ai fait pour elle sous mon nom, et son article est sous son nom.

Ben non François, son article est bien sous son nom, mais l’article de présentation que tu as donc fait toi-même est pourtant signé « Anne Cuneo ». Tu peux vérifier :-)

7)
JCP
, le 22.11.2004 à 10:07

Héhé!

C’est vrai que ça fait assez Alain Delon…

JCP

8)
François Cuneo
, le 22.11.2004 à 12:12

Ok Franck, mega compriiiiiis.

Moi limité, pas tout saisir tout de suite.

Donc j’ai ajouté deux lignes à l’humeur pour expliquer le pourquoi de l’erreur.

Merci!

9)
zitouna
, le 22.11.2004 à 15:20

Voilà un test très intéressant sur un logiciel dont j’ignorais jusqu’au nom! J’utilise depuis peu open office qui est très complet mais parfois quelque peu énervant et surtout en anglais (mais bon, c’est gratuit, alors…).
Par ailleurs, je souhaiterais vous interpeller sur les commentaires des tests, qui ont deux entrées différentes, une sur la page d’accueil, qui est la même que quand le test est présenté en humeur et une seconde, tout en bas de la page du test et qui renvoient à des commentaires différents.
C’est pas bizarre?
D’autant plus que le compteur de commentaires de la page d’accueil ne tient pas compte des commentaires faits en fin d’article.
Je me doute bien qu’il n’y a pas de « course au chiffre » entre les differents intervenants (quoique;0), mais c’est plus complqué à suivre.

olive bêêêêlante

10)
Franck_Pastor
, le 22.11.2004 à 16:15

Zitouna, OpenOffice en français pour MacOSX, c’est par là ! Et la toute dernière version, en plus, la 1.1.3 :-)

Sinon, pour NeoOffice/J, la version « Java-isée » de OpenOffice tournant sans X11 sous MacOSX, en français aussi, c’est ici !

J’espère que ça sera utile. @+

Edit : NeoOffice/J correspond à la version 1.1.2 de OpenOffice.

11)
zitouna
, le 22.11.2004 à 18:41

merci, Franck, je vais essayer ça tout de suite!

12)
Anne Cuneo
, le 22.11.2004 à 20:13

Désolée, moi encore plus lente que François… J’avais pas saisi de quoi François parlait quand il me demandait un chapeau pour le test. A force de lire, j’aurais dû savoir qu’il en fallait un. Mais bon – ça prend du temps, mais c’est du solide: une fois que j’ai appris, j’ai appris. Autrement dit, j’le f’rai plus.

Anne

13)
Nicolas Mirkovic
, le 22.11.2004 à 21:38

Si le redimensionnement des en-têtes et pieds-de-pages est très pratique, en revanche je ne trouve pas comment les supprimer. Même réduits au minimum ils occupent encore une place non négligeable. C’est prévu dans le programme ou au programme ?

14)
Okazou
, le 23.11.2004 à 05:27

Merci pour les tuyaux, François.

TextEdit répond à la plupart des besoins et pour les brouillons, il est irréprochable. Simple et efficace. Pourquoi s’encombrer d’un logiciel lourd ? C’est parfois contre-productif.

Tu fais bien de relever l’analogie avec la photo. Je me suis longtemps occupé d’un club-photo, très dynamique, et les nouveaux venus, qui débarquaient avec leur super matos kileuravèkoutélapôdèfess ne comprenaient pas immédiatement pourquoi les premières séances de prise de vue s’effectuaient avec l’instamatic qu’on leur confiait.
Tout simplement, ces appareils plus qu’élémentaires les contraignaient à se concentrer sur ce qu’ils avaient à photographier.

J’ajoute que lorsque je plante un clou, la seule fonction que je demande à mon marteau est d’être le marteau le plus apte à planter ce clou. Je n’ai pas besoin d’un marteau qui saurait, en plus, déboucher l’évier ou faire le repassage.