Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de FontAgent Pro, pour gérer vos polices efficacement

Avez-vous vraiment besoin d'un gestionnaire de polices sur MacOSX?

Oui, sans doute, et peut-être plus qu'avant, sous OS9.

Et pourquoi donc? Tout simplement parce qu'avec ce nouveau système, nous avons des fontes disséminées un peu partout.

  • dans le dossier Polices, lui-même situé dans le dossier Bibliothèques situé au premier niveau de votre disque dur
  • dans le dossier Polices, lui-même situé dans le dossier Bibliothèques situé dans votre dossier d'utilisateur
  • dans le dossier Polices, lui-même situé dans le dossier Système (celui de MacOS X)
  • dans le dossier Polices, lui-même situé dans le dossier Dossier Système, si Classic est toujours installé sur votre machine

Et puis, vous avez peut-être de très nombreuses polices sur votre machine, qui font que vous vous trouvez avec un menu qui énorme, dans lequel il faut scroller abondamment pour trouver le caractère qu'il vous faut et qui ralentit le lancement de vos applications.

Vous me direz que vous en avez déjà un, de gestionnaire de polices, puisque vous avez installé avec votre nouveau système "Le livre des polices".

C'est vrai, et pour des besoins limités, ce logiciel est tout compte fait très bien réalisé, et permet d'activer ou non des polices, de les déplacer d'un utilisateur vers tout le monde et inversement. Bref, nous avons déjà un bon matériel pour travailler en standard avec notre machine.

Il n'empêche, passez un petit moment à lire le test du jour , vous verrez que le logiciel qui en est la vedette, FontAgent Pro, est un programme qui vous en donne beaucoup plus. On n’en attend pas moins d'ailleurs d'un logiciel qui coûte tout de même environ 100 $.

Allez, on passe vite jeter un coup d'œil sur l'article consacré à FontAgent Pro ici, ou on part le retrouver sur nos pages de tests.

Bon week-end à toutes et à tous!

10 commentaires
1)
pilote.ka
, le 19.11.2004 à 07:22

Pour 100$ cela me paraît un programme trop cher. La visualisation des polices me semble trop riquiqui (cf FontWieuver ou même le Livre des polices).

2)
Branislav
, le 19.11.2004 à 07:40

Ben suffit d’augmenter la taille de la preview !

3)
Inconnu
, le 19.11.2004 à 08:49

Branislav, tu me retires ma replique :-)

4)
Sparhawk
, le 19.11.2004 à 10:31

Je me demande s’il fonctionne vraiment bien cette fois, avec toutes les configs. Parce qu’en soit, c’est un utilitaire génial, mais j’avais acheté la 1.4 et n’avais eu que des ennuis. Après moults plantées et réinstallations, je m’en était retourné à Livre des polices. Le support d’Insider m’avait dit de passer à la 2. Or un ami venait de faire ce saut, et bonjour les ennuis. Je venais de payer 90$ pour un soft qui me faisait perdre plus de temps qu’en gagner et hop, il fallait débourser 50$ de plus pour la màj. sortie 3 mois plus tard. Pas très cool.

5)
François Cuneo
, le 19.11.2004 à 12:18

Plein de problèmes aussi en version 1, mais plus du tout en version 2 sur ma config.

6)
Blues
, le 19.11.2004 à 15:43

Suitcase …. Suitcase …. Suitcase …. Suitcase …. Suitcase …. Suitcase …. Suitcase …. Suitcase …. Suitcase …. Suitcase ….

perso, cela fait bientôt 2 ans que je bosse avec Suitcase, je n’ai aucun bug (malgré ce qu’en disent « certains »)….
Je n’ai donc pas envie de tester autre chose … surtout qu’il n’est pas moins cher.

————
Par contre, pour ceux qui n’utilisent pas ce type de soft-utilitaire… voici quelques p’tits trucs pour une meilleure gestion des fontes
= diminuer le nombre de dossiers…
= diminuer la quantité des fontes (je viens de dépanner un Mac qui en avait une overdose et qui « crashait dur-dur », à cause de cette surcharge)

LE MENAGE
– Dossier Users > Library > Fontes = VIDE (si machine mono-utilsateur ou si la confiance régne)
– Dossier Système 9 Classic > Polices = le minimum = 4 fontes: geneva, monaco, charcoal et chicaco (et basta)
– Système > Library > Fontes = en mode « root » virer tout ce qui ne sert à rien et surtout les doublons genre Helvetica.dfont (attention de ne pas virer les fontes qui servent au système)
– Library > Fontes = c’est LE dossier UNIQUE ou l’on charge et gère ses fontes (pas trop « inside » .. svp)
– Dossier Library > Applications Support > Adobe > Fonts, si vous avez des logiciels d’Adobe, c’est là que les soft installent leur fontes (surtout OpenType) … Le ménage peut aussi être utile, on peut sortir au minmum celle que l’on ultise pratiquement jamais (Chaparral par ex.. etc..)

Suite à ce ménage > mettre les fontes de côté (= dossier « fontes desinstallées ») et les conserver si vous vouler en recharger certaines par la suite.

7)
pilote.ka
, le 22.11.2004 à 04:40

Quand jz parlais de police riquiqui ce n’est pas de leur grosseur dont je parlais (je ne suis pas né de la dernière pluie) mais que l’on ne puisse voir que 2 polices à la fois. Pour faire des comparaisons c’est un peu léger. Au contraire de FontWiuver ou tu peux voir et imprimer toutes les polices en choisissant le texte et la grosseur évidemment.
J’ai l’imression qu’on me prend pour une citrouille :-)))

8)
François Cuneo
, le 22.11.2004 à 06:36

Quand jz parlais de police riquiqui ce n’est pas de leur grosseur dont je parlais (je ne suis pas né de la dernière pluie) mais que l’on ne puisse voir que 2 polices à la fois. Pour faire des comparaisons c’est un peu léger. Au contraire de FontWiuver ou tu peux voir et imprimer toutes les polices en choisissant le texte et la grosseur évidemment.
J’ai l’imression qu’on me prend pour une citrouille :-)))

Mais pilote.ka, tu peux en mettre dix si tu veux!!

9)
Nian
, le 14.09.2005 à 23:56

Je ne sais pas si la nouvelle est parvenu jusque dans les sites spécialisés français, mais une chose est sûre: Font Agent Pro, Suitcase et compagnie viennent de se faire royalement détrôner par un logiciel extrêmement prometteur: j’ai nommé Linotype FontExplorer X dont il existe un « Final Candiate » téléchargeable ici .

François, je sais que tu apprécie les logiciels bien foutus, réfléchis, étonnant, épatant, époustouflant ;-) Et bien, en voici un, et pas des moindre. En fait et sans exagération aucune, le iTunes de la gestion de fontes.

Une petit tableau comparatif? C’est .

C’est le pire qu’il puisse être arrivé à Extensis, Insider Software et Alsoft (quoi qu’ils restent indétronable avec Disk Warrior). FontExplorer X est GRATUIT!

Salut,

Nian

10)
François Cuneo
, le 15.09.2005 à 06:47

Nian, je vais aller regarder ça! Tu me tentes là!!