Profitez des offres Memoirevive.ch!
idee2.net, pour tout savoir ce qui se passe sur le net en RSS

L'autre jour, j'ai reçu un message de Sam (que je ne connaissais pas), qui me disait gentiment bonjour, tout en me faisant quelques compliments sur Cuk.ch (faut toujours commencer par ça pour me mettre de bonne humeur) et qui me proposait d'aller jeter un coup d'œil sur son site, voire de le mettre en lien vers lui s'il me plaisait.

Ce site, c'est idee2.net.

Alors j'y suis allé! Et je suis tombé sur ce que l'on appelle... un agrégateur, même si l'en-tête clame haut et fort: "Bien plus qu'un simple agrégateur". Donc c'est un agrégateur quand même, mais en mieux quoi.

Sauf que...

Heu... vous savez ce que c'est vous, un agrégateur? Hop là, on arrête tout de suite de chercher dans son dictionnaire. De toute manière, vous ne trouverez pas dans un bon vieux volume en papier. Vous trouverez peut-être ceci dans votre Antidote préféré (tiens, mon Myriade adoré n'a trouvé que "agrégat"!): Agrégateur de contenu : personne, société ou logiciel qui compile des informations en provenance de diverses sources pour les réunir sur un même document.

Serait-ce parce qu'Antidote nous vient du Québec, comme Sam qu'il est capable de me donner la définition? Possible.

Possible aussi que vous connaissiez tous cette définition, et que je croupisse seul dans mon inculture, ou plutôt dans ma mémoire défaillante. Parce que le pire, c'est que Guillaume Gete avait déjà présenté rapidement ideee2.net sur Gete.net, et que j'avais même commenté cette news sur son site.

Sénilité quand tu nous tiens...

Bref, vous l'avez compris maintenant, idee2.net est un site web qui va rassembler tout plein d'autres sites, en particulier au niveau RSS.

Vous me direz que vous pouvez déjà le faire avec des programmes géniaux comme NetNewsWire (merci Jean-Christophe et Thierry de me l'avoir fait découvrir, puisque j'avais oublié le test de Sébastien sur ce programme, en 2002, ici), mais avec ces programmes, vous restez bien tranquilles à la maison. Avec le site de Sam, vous vous trouvez sur une place publique, et vous pouvez simplement parler en forum avec d'autres lecteurs.

Sauf qu'il faudrait que la mayonnaise prenne, parce qu'il n'y a pas beaucoup de participants pour l'instant. J'espère que Cuk.ch pourra contribuer à faire démarrer vraiment le blog d'idee2.net, comme d'autres nous ont aidés il y a trois ans. Pour ce faire, il faudrait peut-être aussi que la touche "humaine" soit plus présente sur le site, via des... humeurs par exemple. Pour l'instant, ça manque un peu je trouve pour qu'on ait envie vraiment d'aller rencontrer quelqu'un.

Enfin, je dis ça comme ça moi!

Cela dit, ce site est bien fait et fonctionne visiblement très bien sauf avec... ben j'en parle plus bas si vous voulez bien.

Pour l'anecdote dans mes mails divers avec Sam, s'est posée un jour la question de l'âge.

Il a eu l'air surpris d'apprendre que j'étais si vieux. Ce qui m'a fait plaisir d'ailleurs, c'est donc que mon grand âge ne se voit pas trop. Parce que c'est vrai que pour un petit jeune de... 13 ans, 45 ans, ça doit ressembler à l'infini. Et moi, j'ai également été tout surpris de voir un ado derrière tout ça, même si je dois dire qu'avec Noé, j'ai une certaine habitude des petits génies qui savent tout faire en sortant du berceau. Je rappelle que Noé avait le même âge, il y a trois ans, lorsqu'il a créé Cuk.ch version 1 en partant de zéro. Il est plus grand maintenant, mais il m'étonne toujours.

Ah ben tiens, en parlant de petits génies. Je crois que je vais les laisser tout seuls se débrouiller les deux, là.

Parce que Sam me dit que nos RSS posent des problèmes avec les accents, et qu'il ne peut pas nous linker (je parle de Cuk.ch bien sûr) en direct, alors que Noé prétend que ce sont les lecteurs de RSS qui ne montrent pas les accents qui ont un problème, parce que lui a fait du W3C XML compatible à cent pour cent, et que nos RSS passent déjà très bien dans Safari de Tiger par exemple (et j'ajoute personnellement qu'ils passent très bien dans NetNewsWire, mais pas dans le lecteur intégré à You Control).

Bon ben voilà, j'ai un peu semé la zizanie, les jeunes, je vais vous laisser hein, vous êtes sages d'accord? Mais si après une franche et amicale discussion, vous pouviez faire en sorte que nous soyons tous compatibles dans une harmonie béate, ce serait tout de même agréable vous ne trouvez pas?

Et puis je vous laisse vous, chers lecteurs, aller consulter idee2.net, pour voir le travail de notre jeune ami québécois.

Bonne semaine à tous!

7 commentaires
1)
Inconnu
, le 08.11.2004 à 08:12

Aucun problème avec NetNewsWire !
Les accents? Impeccable ! Je lis ceci : Publié le 08-11-2004 par François Cuneo: Un site web qui vous permet de réunir tout plein de nouvelles sur ceux qui vous en donnent, mais dans leur coin. C’est-y pas une bonne idée ça? C’est idee2.net en tout ca

http://www.macdigit.com

2)
pilote.ka
, le 08.11.2004 à 08:28

Ils devraient changer d’éditeur HTML car certains passages sont incompréhensibles.
D’autre part je ne suis pas tellement pour un agrégateur aussi rudimentaire.

3)
François Cuneo
, le 08.11.2004 à 10:19

Oui, Jean-Christophe, je dis justement que NetNewsWire passe bien sur Cuk.ch. Donc Noé devrait avoir raison, et les programmes qui « péclotent » doivent utiliser des vieilles librairies.

4)
Sam
, le 08.11.2004 à 13:38

Oui, c’est sans doute notre aggrégateur qui foire. Mais j’y travaille… Pour les humeurs, je sais pas, mais l’école c’est un peu trop prenant pour que je m’embarque là dedans.

Dans ma tête, ça reste toujours un petit site perso, fait en quelques nuits avec beaucoup de café ;)

5)
Jean CéCé
, le 08.11.2004 à 14:10

J’ai eu l’occasion d’être en contact avec Sam, et je peux vous dire que c’est garçon très agréable et intelligent. S’il continue comme cela il y a des chance qu’il devienne une vedette du web.
Au fait il n’est pas seulement québécois mais aussi français, il passe la moitié de sa vie en France m’a t-il dit.

Jean CéCé

6)
Sam
, le 08.11.2004 à 14:19

…Merci ;)

« Avoir ou ne pas avoir de Mac, telle est la question stupide »

7)
Franck_Pastor
, le 08.11.2004 à 16:07

13 ans, et capable de mettre sur pied un tel site ! Moi qui ai 33 ans bientôt, ça me donne un coup de vieux…