Profitez des offres Memoirevive.ch!
Elections américaines : le sondeur des sondeurs

Vous parcouriez les blogs et les sites politiques, vous lisiez les journaux en ligne, et depuis plusieurs mois, vous trouviez partout la même phrase : “Je me lève le matin et, première chose, je vais consulter www.electoral-vote.com”.

Electoral-vote.com est un site qui, avec de savants calculs, prédisait non le pourcentage d’électeurs qui voteraient pour Kerry ou Bush, mais qui calculait, Etat par Etat, les chances de chaque candidat au niveau des Grands électeurs. (Les Américains, je vous le rappelle, même si entre temps tout le monde a compris, élisent les grands électeurs, lesquels élisent le président. Le parti qui a la majorité dans chaque état emporte tous les grands électeurs de cet Etat ; leur nombre est déterminé par la densité de population de chaque Etat de l’Union). Electoral vote.com s’est donc concentré depuis longtemps sur le calcul des grands électeurs.

Et depuis le début, on se demande qui est derrière ce site. Les petits malins étaient sûrs que c’était le Parti démocrate, parce que les statistiques et les prévisions ont toujours été différentes des autres. Seuls quelques rares observateurs en ont déduit que celui qui faisait ces calculs était peut-être tout bonnement un expert en statistiques meilleur que les autres.

En effet, les sondages américains, libres jusqu’à la dernière seconde avant un vote, sont largement utilisés pour démoraliser l’adversaire. On a découvert de façon répétée, cette année, que des sondages qui donnaient Bush gagnant avaient utilisé un échantillonnage non représentatif, où il y avait trop de républicains interrogés.

C’est ce qui a fait dire aux experts que Electoral-vote.com devait être tenu avant tout par une équipe de mathématiciens très expérimentés en informatique. On n’a longtemps pas exactement su qui, cependant. Récemment, le webmaster a levé le voile, et du coup plus rien ne nous étonne.

Une grande figure de l’Open Source

Electoral-vote.com est l’œuvre d’un seul homme. Ce webmaster est ni plus ni moins que Andrew Tanenbaum. Vous croyez peut-être ne pas savoir qui est Andrew Tanenbaum, mais vous le connaissez même si vous ne le connaissez pas.

Il est Américain, mais il vit à Amsterdam, et il est professeur de sciences informatiques à l’Université libre de cette ville. Dans le monde des logiciels libres, il est bien connu : il a créé un mini-OS appelé Minix (http://www.cs.vu.nl/~ast/minix.html). La légende veut que ce soient lui et Minix qui ont inspiré à Linus Torvalds la création de Linux.

Linux est une vraie menace pour Microsoft (l’autre jour j’ai visité une boîte de 800 collaborateurs où ils ont tous passé sur Linux il y a trois mois, et maintenant qu’ils ont, comme ils disent, fait leurs dents de lait, tout fonctionne). Aussi, selon le principe qu’il faut diviser pour régner, Microsoft a voulu jouer au torero en agitant dans la nuque d’Andrew Tanenbaum la banderille du plagiat : “Regarde, Andrew, ce petit inqualifiable de Linus t’a piqué ton idée. Casse-lui la gueule!” Mais Tanenbaum est resté sourd à la provocation, et n’a même jamais essayé de s’attribuer quelque mérite que ce soit pour l’existence de Linux.

Au contraire: il affirme n’avoir rencontré Linus qu’une fois et de ne pas avoir parlé de ça avec lui. Et puis, c’est un fervent de la mise en commun des idées. Sympa d’emblée, en somme.

Le site

En partageant son code, Andrew Tanenbaum a contribué à créer un environnement informatique dans lequel on se passe les idées avec générosité. En créant Electoral-vote.com, il a contribué à éclairer un large public qui s’intéressait aux élections américaines (qu’il vote ou non), un geste tout aussi généreux et désintéressé. Il a créé son site avec son argent de poche personnel, sans l’aide d’aucun parti ni d’aucune autorité, ça lui a coûté 3’000 dollars qu’il déclare être content d’avoir dépensés. Une partie de ces 3’000 dollars a été financée par ce qu’il a économisé à cause des baisses d’impôts décrétées par Bush, il les a réinvesties dans ce site. Il ne compte évidemment pas les centaines d’heures passées devant ses écrans, jusqu’au matin du 2 novembre, son site a toujours été parfaitement à jour. Mardi, hélas, il s’est tu au moment critique, victime d’une attaque massive de hackers. Ce n’était pas une première. Il y a des gens qui n’aiment pas sa liberté de ton, de toute évidence. Il avait pris ses précautions et mis en place des adresses alternatives (Electoral.vote2 à 8). Mardi, plus aucune ne marchait.

On lui a parfois envoyé des dons : il a utilisé l’argent reçu pour faire un peu de pub au début, sur les blogs, pour que les Américains sachent qu’il existe.

Au départ, il voulait seulement aider les Américains de l’étranger à s’enregistrer pour voter. Il y a 7 millions d’Américains dans le monde, on les qualifie de 51e Etat de l’Union. Et puis, de fil en aiguille, il s’est aperçu que les résultats intéressaient tout autant les gens que les consignes d’enregistrement. Depuis le 1er septembre, il fait une moyenne des sondages parus. Il en a reçu près de 1’000, et 50 rien que dans la journée de lundi, à la veille de l’élection.

En temps normal, Electoral-vote.com reçoit, depuis qu’on sait qu’il existe (septembre), 650’000 visiteurs par jour. En ce début de semaine, il a même dépassé les 700’000 (Cuk a encore quelques progrès à faire…) !

Dans l’autobiographie qu’il a finalement mise en ligne, il explique les raisons essentielles qui l’ont poussé à créer ce site. J’en donne l’essentiel : “Je vis à l’étranger, et je sais de première main ce que le monde pense de l’Amérique en ce moment, ce n’est pas beau à voir. J’aimerais que les gens retrouvent une image de l’Amérique pays de la liberté, et non pays de l’arrogance et de la vengeance aveugle. J’aimerais retrouver ma fierté d’être Américain. Les médias américains ont fait un travail spectaculairement mauvais pour ce qui est d’informer les Américains sur ce qui se passe dans le monde.… Quand je discute avec des étrangers, je peux leur parler de la Constitution, de la liberté, de la Deuxième guerre mondiale, mais tout ce qu’ils voient, c’est cette brute arrogante, stupide qui a volé son élection en Floride la dernière fois. Je pense que l’Amérique mérite mieux que cela. J’aimerais que l’Amérique soit de nouveau respectée dans le monde, et John Kerry peut restaurer ce respect.… Un nouveau président qui témoigne du respect pour le monde au lieu d’être arrogant recevra davantage d’aide. Et nous avons besoin d’aide, croyez-moi.”

Entre temps, il doit avoir le moral dans les chaussettes.

Le site a toujours donné plus de détails que la presse américaine sur ce qui se passait réellement en Irak, par exemple, mais jusqu’à lundi, cela restait très succinct. Lundi, Andrew Tanenbaum a mis en ligne une description de ce qu’il qualifie de “la guerre réelle que vit l’Irak, avec ses cent mille morts irakiens, et ses centaines de morts américains”, et il fait cela car, dit-il, en lisant la presse américaine, puis la presse anglaise et européenne “on a l’impression que ce sont deux guerres différentes”. C’est peut-être ce qui lui a valu l’attaque massive dont il a été victime.

Il admet qu’il vote pour Kerry, mais refuse qu’on l’accuse de manipuler les chiffres. Au contraire. Il s’est sciemment efforcé de ne pas être partisan (par exemple il n’a pas fait ce qu’a régulièrement fait un “pollster” républicain qui attribuait tous les Etats indécis à Bush, car on sait bien que les indécis regardent ces choses-là et ont tendance à voter pour le plus fort).

Mais Andrew Tanenbaum est réaliste. Il a toujours admis que Bush pouvait gagner. Et avec un sourire au coin du clavier, il suggère à tous ceux qui voudraient s’exiler après un tel résultat de venir étudier chez lui, il a un master aux petits oignons à offrir (http://www.cs.vu.nl/masters/compsys/index-03.html).

D’autant plus que pour étudier à l’université libre d’Amsterdam, on n’a même pas besoin de savoir le néerlandais, ça se passe en anglais.

Electoral-vote.com est aujourd’hui classé parmi les mille meilleurs sites internet du monde. Andrew Tanenbaum aurait pu gagner une fortune en acceptant toute la publicité que les entreprises les plus diverses lui ont offert de faire sur son site. “J’aurais pu gagner beaucoup d’argent. Mais je ne voulais rien devoir à personne.”

Tout ça n’étonne pas, en y pensant bien, de la part d’un homme qui croit dur comme fer à l’Open source, qui n’a jamais jugé utile d’étaler le rôle qu’il a pu jouer dans l’élaboration de Linux. Il trouve normal d’investir temps et argent pour rendre service à ses concitoyens, de mettre son indépendance au-dessus de son enrichissement personnel : il est tout simplement cohérent avec lui-même.

Ce sont des gens comme lui qui font qu’on ne désespère pas complètement de l’Amérique: ils nous rappellent qu’il y a en fait deux Amériques. Celle de Bush et de sa cohorte de réacs et de fondamentalistes, et celle de Bruce Springsteen, de Bon Jovi, de Michael Moore ou de Tanenbaum. Leur style n’est pas toujours le nôtre, mais leur générosité, leur envie d’une Amérique meilleure, ouverte sur le monde et véritablement démocratique ne fait, pour moi, pas de doute.

DERNIERE HEURE
Andrew Tanenbaum a procédé à une comparaison entre le résultat des sondages à la sortie des urnes et les résultats réels. Et il remarque:

"Chose très étrange, la grande différence entre les sondage à la sortie des urnes et les résultats finaux, spécialement dans l'Ohio. Souvenez-vous que l'Ohio utilise beaucoup les machines à voter Diebold (nous en avons parlé ici). Ces machines ne donnent pas de reçu papier. Tôt dans la campagne, le PDG de Diebold Walden O'Dell, un donateur du Parti républicain, avait promis d'offrir l'Ohio à Bush. Plus tard, il a regretté avoir dit cela."

Parions qu'il est le premier à le dire, mais pas le premier à le penser, et que nous entendrons reparler de cela dès que la poussière de la victoire se sera calmée. Beaucoup de blogs en parlent déjà.

129 commentaires
1)
vibert
, le 05.11.2004 à 01:56
[modifier]

… je viens de retirer ce commentaire (et les suivants) car je ne discuterais pas sur les même pages que Coolapik… Désolé Anne, François et tous les autre, ne m’en voulez pas, mais j’estime que l’on ne peut pas discuter avec tout le monde ! On en reparlera sur d’autres pages de Cuk…

JFV

2)
rIO
, le 05.11.2004 à 02:18
[modifier]

Précisons que Tanenbaum n’a pas eu de rôle direct dans la création de Linux proprement dit; Simplement, il avait créé un unix (minix) dont il se servait pour enseigner la conception des systèmes d’exploitation. Beaucoup de gens étaient intéressés par un unix libre ou abordable tournant sur PC, mais Tanenbaum a voulu conserver à minix son caractère éducatif et donc le garder « simple ». Là dessus, un obscur étudiant finlandais a acheté son premier 386 et a commencé à jouer avec. Quoi de plus logique que de commencer un système d’exploitation pour bien comprendre comment le processeur fonctionne ? :-)
Linus avait minix d’installé, et à commencer à coder linux en utilisant minix comme environnement de développement. Mais il n’y a pas de code provenant de minix dans linux, les deux OS étant de conception radicalement différentes (microkernel pour minix, monolithique pour linux).
Au bout de quelques temps linus a eu un noyau qui tournait à peu près et l’a mis à dispo sur internet et l’a annoncé sur un forum de discussion sur minix, en indiquant qu’il était libre et que si des gens voulaient aider, ils étaient les bienvenu. Comme pas mal de gens étaient un peu frustré par le choix d’andy tanenbaum de garder un système « éducatif » plutôt que d’en faire un unix plus complet… vous connaissez la suite de l’histoire.

Il y a eu également une très célèbre discussion entre linus et tanenbaum à propos de la conception de linux, ou tanenbaum trouve très dommage la conception monolithique du kernel (ce en quoi il a plutot raison d’ailleurs).

Mais Linux a évolué entre temps et avec le coup des modules chargeables, il est quand même bien plus souple qu’un noyau monolithique au sens classique du terme, même s’il n’est pas théoriquement aussi souple qu’un microkernel — victoire du pragmatisme sur l’idéalisme ? ;-)

À noter qu’OSX utilise un microkernel mach, mais avec une personnalité BSD par dessus, et plusieurs fonctions « userland » sont remonté au niveau kernel, ce qui fait qu’en gros OSX ne tire pas vraiment partie du microkernel. Là encore, pour des raisons de vitesse…

Tout ça pour dire que le rôle que Tanenbaum a joué dans la création de Linux a été indirect.

Tanenbaum a écrit une série de bouquin très très bon, en particulier celui sur la conception d’OS et sur les réseaux, qui sont des classiques.

3)
Okazou
, le 05.11.2004 à 03:38
[modifier]

Eh oui, il y a encore des types bien parmi les Américains et certains, comme l’ami Tanenbaum sont même exceptionnels. Oh Tanenbaum, oh Tanenbaum…

Un gars comme lui nous console de la victoire des autres.

Comme beaucoup d’entre nous j’ai passé du temps, quotidiennement, sur son site mais c’est maintenant que son incroyable travail va devenir intéressant. Il s’agit de comprendre mieux toutes ces suppositions de vote que sont les différents sondages, il s’agit aussi de voir derrière les chiffres proposés les différentes méthodes de travail.

Merci encore une fois, Anne, pour inciter à voir plus loin derrière l’élection américaine.

4)
coolapic
, le 05.11.2004 à 05:00
[modifier]

Hello les amis,

QUEL BEL AUTOMNE ! ET QUELLE MAGNIFIQUE VICTOIRE DE LA DEMOCRATIE !!!

Je constate avec un PLAISIR ENORME que TOUS les anti-BUSH, anti-Américains et autres gauchos-collabos-islamophiles-irresponsables-dégénérés de la planète se sont fait avoir, comme d’habitude ;-))))

A force d’écouter, à longueur de journée, les conneries débitées par NOS médias officiels, les sondages et autre analyses « sérieuses » qui vous font plaisir sans tenir compte de la réalité on se retrouve comme ça, abrutis, comme des imbéciles et malheureux comme des ânes battus (c’est quoi déjà le logo des « démocrates Kerryophiles… » :-)))))
Moi aussi je passais TOUS les jours sur http://www.electoral-vote.com seulement, j’avais également d’autres sources, des fontaines par dizaines même, et elles ne disaient pas exactement la même chose… Certaines de ces sources avaient fait des prédictions presque parfaites, pas vous, pas plus que NOS médias corrompus qui nous abreuvent d’imbécillités partisanes.

Et ça c’est bienfait pour vous, vous l’avez amplement mérité, vous le devez à votre OSTRACISME !

Le meilleur de cette histoire est sans doute l’effet boeuf que ça fait en france… En allemagne…. En belgique… Près de 80% des habitants de ces « pays » qui ont la gueule de bois, FABULEUX ! Ils y réfléchiront a deux fois avant de se faire embarquer à l’avenir…
Moi aussi j’ai la  » gueule de bois » mais c’est en raison des magnums de Dom PERIGNON qui ont été sabrés dès 4h30 du matin, grâce aux informations parfaitement exactes diffusées par FOXNEWS.com. (Hé oui, je sais que c’est pas agréable mais c’est comme ça…)

Et c’est pas seulement le Président qui est élu avec une FORTE majorité c’est également au Congrès et la Maison des Représentants qui est maintenant TOTALEMENT dominé par la DROITE REPUBLICAINE.

Encore plus fort lorsqu’on sait que « FOUR MORE YEARS » (4 ans de plus) pourait bien se transformer en au moins « EIGHT MORE YEARS » (8 ans de plus…) En effet dans 4 ans c’est probablement JEB BUSH (le petit frère de W, gouverneur de la TRES républicaine Floride), ou John mc’CAIN (comme les frites que vous mangez peut-être et ancien du vietnam, UN VRAI HERO celui-ci, pas un de pacotille), ou encore Rudy GULLIANI (EX MAIRE DE NEW YORK) qui serra élu président. Les ânes ont perdus, ils sont en déroute et ils le sont pour TRES LONGTEMPS !

Allons les amis, encore un peu de courage (et il va vous en falloir…), mettez vos méninges au travail pour désinformer encore un peu plus d’honnêtes citoyens.

Agissant de la sorte, pour NOUS, vous êtes du pain béni !

Ceux, et ils sont déjà de plus en plus nombreux, qui se rendent compte de la tricherie finiront, ici comme ailleurs, par ouvrir les yeux, ils sortiront du troupeau des stupides moutons « au cerveau lavé » (c’est bientôt Aïd-el-Kebir…) par NOS médias, ils se rallieront aux vraies valeurs, celles de DROITE ! (la vraie, pas celle du président de ripouxblique de francarabia, des lâches et des collabos de tous horizons).

Ah, au fait, j’ai failli oublier les loups… les loups, ils adorent égorger (de manière hallal ?) les stupides moutons qui vivent en troupeau… et ils les mangent, crus. Demandez donc ce qu’en pense la population Batave ou la pauvre famille de Teo van GOGH, tué au nom d’allah, par les loups, en plein jour, en pleine ville d’Amsterdam. Son seul crime ? Avoir dit et filmé LA VERITE ! (Je suis Néerlandais, j’ai vu le film en question !)

Vous avez sans doute raison, quelques fraudes et quelques erreurs ont probablement eu lieu mais presque 4’000’000 (quatre millions) de voix d’écart, c’est sans appel. Au lieu de « crier au loup » dans ce qui est sans doute la société démocratique la plus LIBRE du monde, criez à juste titre et pour ce faire vous n’êtes pas près à manquer de matière : presque TOUS LES PAYS MUSULMANS, Cuba, La Corée du Nord, La Chine et bien d’autres encore… Criez au loup, criez au loup, mais ne vous trompez pas, les vrais loups ne sont pas ceux que vous croyez. Par une journée d’automne, l’un de leurs, un loup dominant, avec les babines empreintes du sang encore chaud de ses dernières victimes kafirs (infidèles) , est « cérébralement mort », à paris. Maintenant, les loups vont pouvoir s’entre déchirer et encore un peu plus et dévoiler leur vraie nature, celle qui réveillera peut-être les neurone engourdis de quelques uns d’entre vous. Oui vraiment QUEL BEL AUTOMNE !

Pour ceux qui ont encore quelques neurones en état de marche, je dis HAUT ET FORT, il n’est pas trop tard pour ouvrir les yeux, pour revenir à des analyses concrètes, justes et fondées sur des FAITS par VOTRE INTELLIGENCE (?) et par la diversité de vos sources.

VIVE LA DEMOCRATIE !

Chère Anne Cunéo, vous devriez méditer et faire vôtre cette noble phrase de Voltaire que vous avez censuré lors de mon dernier post :
« Je combattrais toujours vos idées, monsieur, mais je me ferais tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer »

Bien à vous

Coolapic

PS : BUSH (v3.0) c’est fait, bien fait et pour longtemps, l’Irak c’est en cours, l’Afghanistan c’est fait (ou presque). Il ne reste plus qu’à s’occuper de l’Iran, l’Arabie Saoudite, Cuba, La Corée du Nord et La Chine ainsi que quelques pays de faible importance comme la france, L’allemagne (v 3.0 ?), la belgique etc..
Du travail, certes, du sang et des larmes, sans doutes mais du BEAU SPECTACLE EN PERSPECTIVE et au final la raison l’emportera sur la démagogie des anti-BUSH, anti-Américains et autres gauchos-collabos-islamophiles-irresponsables-dégénérés ! Enfin si il en reste…

Winston CHURCHILL : « Ce que la corne est au rhinocéros, ce que le dard est à la guêpe, la foi mahométane l’est aux Arabes »

5)
François Cuneo
, le 05.11.2004 à 06:31
[modifier]

Chers amis,

Vaut-il la peine de répondre au post précédent?

J’en doute.

Vous faites ce que vous voulez, mais je vous en supplie, évitons la surenchère et les dérapages.

Cette fois je le laisse en ligne en intégral, vu qu’il n’y a pas vraiment d’appel à la haine. Juste des paroles qui font froid dans le dos.

Coolapic, si tu savais ce que je te plains.

François Cuneo

PS: Anne n’a rien censuré du tout, c’est moi qui l’ai fait. Ta citation de Voltaire faisait partie des paragraphes racistes de ta fin de post.

Et puis, cette citation de Voltaire, dans ta bouche, elle fait tache, il faut bien l’avouer.

6)
coacoa
, le 05.11.2004 à 08:05
[modifier]

Je te rejoins tout à fait, François, il n’y a pas grand chose à ajouter au post de coolapic.

C’est navrant, mais en quelque sorte, il illustre la situation : on peut se battre pour l’information, pour plus de droits, plus de liberté, pour plus de bien commun, il y aura toujours une partie de l’opinion qui sombrera dans les affres dangereux d’un extrêmisme terrifiant.

Il y aura toujours de la souffrance qui engendrera de la souffrance. Ce post permet de ne pas l’oublier.

Merci François de le laisser là, il est représentatif, et merci de faire appel à notre bon sens. En le lisant, je voulais répondre (spontanément, c’est si douloureux). Mais ton post est salutaire.

On ne doit certes pas ignorer ces pensées, jamais, mais leur faire trop de place, c’est tomber dans le panneau.

Il y a deux choses ce matin : l’information éclairée de Anne, qui régulièrement nous consacre de son temps (que je sais chargé) pour partager des choses glânées ci et là, et il y a l’arrogance des destructeurs.

Je pense qu’il n’y a pas à s’énerver trop, mais à rester éveillés et choisir son camp.

Anne, je suis définitivement de votre côté. Merci pour votre passionnant article, éclairé et éclairant.

7)
Charled
, le 05.11.2004 à 08:24
[modifier]

Merci Anne pour cet article. Pourrais-tu donner les liens vers les blogs dont tu parles à la fin ? Merci.

Charled

8)
Inconnu
, le 05.11.2004 à 08:44
[modifier]

Anne, encore un article intéressant. Je ne connaissais pas ce site à vrai dire.
J’ai un gout amer dans la bouche depuis que j’ai appris la réélection de Bush (et pourtant je suis plutot de droite que de gauche, donc je devrais théoriquement me réjouir).
Constatons que pour une fois il a été « bien élu », car il a la majorité des électeurs « indirects », contrairement à il y a 4 ans.
Le patron de Diebold n’a évidemment pas été malin, c’est le moins qu’on puisse dire. Ses paroles pourraient avoir des conséquences graves devant un tribunal.
On va vite savoir si Bush va infléchir sa position, notamment sur l’arrogance et le mépris à l’égard des pays qui pensent différemmment des Etats-Unis. Il a peut-être compris ce que pensait le monde entier et que ce n’est pas tout seul qu’il s’en sortira.
Et je soupconne Kerry d’être soulagé de ne pas avoir été élu, ca va lui éviter de devoir trouver une solution ô combien difficile à la sortie de crise sur l’Irak :)

9)
Light-warrior
, le 05.11.2004 à 08:46
[modifier]

Merci Anne pour ces articles sur les élections américaines, très instructifs.

10)
Caplan
, le 05.11.2004 à 08:53
[modifier]

Merci, Anne, de nous avoir encore déniché une info intéressante!

Pour le reste, en ce qui concerne « celui-qui-n’en-finit-pas-de-rejoindre-les-fonds-marins », c’est dur de se retenir. Faut mordre dans un bout de bois pour canaliser l’énergie, là…

13)
Saluki
, le 05.11.2004 à 09:53
[modifier]

PS:
Merci aussi à François d’avoir laissé passer le pamphlet batave.
c’est ça AUSSI la démocratie.

14)
Anne Cuneo
, le 05.11.2004 à 09:54
[modifier]

charled:
J’ai de la peine à donner les noms des blogs, je vais de l’un à l’autre, on trouve des liens sur divers sites, Washington Post, New York Times, Michael Moore, ou même des sites français. J’ai aussi fait une recherche sur Google, mais franchement, je ne me souviens plus quels mots clé j’ai donnés, j’aurais dû m’attendre à ta question et noter…
Et comme je ne suis pas sur mon ordinateur en ce moment, je ne peux même pas recourir à mon historique!
Sorry!

r10
Merci des précisions que tu donnes quant au rôle de Andrew Tanenbaum dans la création de Linux, ton explication correspond assez exactement à ce qu’il dit lui-même quand il refuse la paternité de Linux, mais toi, tu expliques – pour moi, en tout cas – plus clairement que lui ce qu’il a fait. Mais ceux qui lui attribuent la paternité de Linux n’ont pas tout-à-fait tort non plus, si j’ai bien compris ce que tu dis.

Jean-François Vibert
Merci pour le lien costofwar.com. Je le vois en arrière-fond sur mon écran, il est hallucinant et déprimant. Entre le moment où j’ai ouvert l’ordinateur et maintenant, 10-15 minutes, la somme a augmenté de dizaines de millions. Tout ce qu’on pourrait faire avec ce fric! Le site le rappelle justement.

Anne

16)
Franck_Pastor
, le 05.11.2004 à 10:00
[modifier]

Du travail, certes, du sang et des larmes, sans doutes mais du BEAU SPECTACLE EN PERSPECTIVE

La guerre, un beau spectacle… Ça suffit, je pense, pour calibrer le niveau intellectuel de l’auteur de cette énormité. Rien d’autre à dire…

17)
François Cuneo
, le 05.11.2004 à 10:01
[modifier]

Oui Caplan, oui TTE oui Cocoa, c’est dur de ne pas tomber dans le panneau.

D’un côté, sous la douche, je pensais en rajouter une couche, mais le sujet de ce jour, c’est l’humeur de Anne, pas les élucubrations du Monsieur.

Il est juste à souhaiter que cet esprit revanchard ne soit pas celui de l’équipe dirigeante pour les 4 prochaines années.

18)
pilote.ka
, le 05.11.2004 à 10:20
[modifier]

Coolapic ton artcle me fait gerber.
Quand à la citation de Voltaire elle a toujours été brandie par les extrèmistes les plus nuisibles. Je trouve d’ailleurs que François aurait du censurer ton intervention. Cuk ne peut devenir le lieux d’un débats où s’étalent les haines.
Change de site.

19)
Saluki
, le 05.11.2004 à 10:26
[modifier]

Change de site.

Je ne suis pas exactement d’accord avec toi.
Il est salutaire d’avoir -mais point trop n’en faut- des interventions de cet acabit pour maintenir un niveau d’éveil suffisant pour y faire face.
Si nous demeurons toujours entre gens de bonne compagnie, nous ne connaîtrons jamais l’autre face de la Lune…

21)
Anne Cuneo
, le 05.11.2004 à 10:48
[modifier]

TTE
Merci pour l’édito du New York Times. Je me demandais ce qu’allaient faire ces quelques journaux qui ont si longtemps été les porte-voix des ultra-conservateurs et ont passablement dégueulé sur les Démocrates ou, pire, n’ont pas parlé de ce qu’ils faisaient réellement. Ces dernières semaines ils avaient pris position. Je me suis demandée si cela tiendrait le coup après coup. Ton édito me donne de l’espoir. Et l’édito précise aussi quelque chose qui est réel mais qui n’a pas été présenté ainsi: la victoire de Bush n’est pas un raz de marée, lorsque toutes les voix auront été comptées elle sera probablement encore plus serrée, et 3 millions sur 120 cela fait un pourcentage assez faible de majorité. Les 55 à 57 millions qui ont voté pour Kerry ne disparaissent pas entre aujourd’hui et demain.

Anne

22)
Tony
, le 05.11.2004 à 10:48
[modifier]

coolapic nous sert les mêmes discours de m… que le FN en France et dans une moindre mesure l’UDC en Suisse. Ce n’est même pas la peine de relever de tels propos.
On se demande qui sont les moutons dans l’histoire.
image

Dans tous les cas, article très intéressant.

23)
Blues
, le 05.11.2004 à 12:50
[modifier]

Merci Anne pour cet article … Super gaillard que ce « Oh Tanenbaum » … dommage qu’il n’y en aie pas plus des comme lui !

Quand à « Coule à pic » qui me fait l’effet d’un meneur (ou gourou?), je lui conseille vivement d’ouvrir son propre site web (ou blog) pour ses élucubrations… il aurait sûrement des adeptes (Blocher et LePen(is) en ont bien eux), même si sa philosophie ne correspond pas à Cuk.

24)
Le Corbeau
, le 05.11.2004 à 13:18
[modifier]

Décidément, sur CUK, on est près à toutes… les extrémités… pour augmenter le nombre de commentaires :-)))
(cf l’article « Et si je vous demandais d’en faire un peu plus? »)
OK, ok, elle est nulle, je ->

Enfin, j’aurais appris quelques précisions sur le mode de scrutin américain, et je préfère croire qu’un certain commentaire est au second degré…
Bonne journée à tous

25)
vibert
, le 05.11.2004 à 13:22
[modifier]

… je viens de retirer ce commentaire (et les suivants) car je ne discuterais pas sur les même pages que Coolapik… Désolé Anne, François et tous les autre, ne m’en voulez pas, mais j’estime que l’on ne peut pas discuter avec tout le monde ! On en reparlera sur d’autres pages de Cuk…

JFV

26)
Arnaud
, le 05.11.2004 à 13:40
[modifier]

Il est étonnant qu’une personne puisse passer autant de temps pour vomir sa haine de l’humanité sur un site aussi neutre que cuk.ch… Je tiens à saluer le geste de François car il faut une grande âme pour laisser un tel message en exemple.

Pour finir, je souhaite moi aussi citer Voltaire, mais cette fois ci s’adressant au Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps, dans son Traité sur la Tolérance de 1783 :
Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères ! Qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l’industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l’instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu’à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.

27)
W.I.P.A.
, le 05.11.2004 à 14:21
[modifier]

COOLAPIC
Tu sembles les avoir tous mis K.O.
Il faut dire que tu as fait très fort.
Notre cher François a été jusqu’à nous avouer qu’il censurait Voltaire!
Il faut le faire !
Mais en tant que Suisse, il ne connaît sans doute pas Voltaire.
Il connaît Marx, c’est sur.
Sous couvert d’un site consacré au Mac,
Nous avons droit a une propagande Gôchiste
Je m’amuse bien a lire la prose de tous ces “BoBo”

29)
Saluki
, le 05.11.2004 à 15:12
[modifier]

A propos de Voltaire;

Outre d’autres généreux hôtes, il a vécu aux crochets d’Emilie du Chatelet, si j’ose le dire ainsi, de 1734 à 1749 en son château de Cirey-sur-Blaise, en Haute-Marne.
De la sorte, il se faisait « oublier » de la censure parisienne et il n’était pas trop loin de la frontière de Lorraine -encore indépendante- et aurait pu se mettre vite à l’abri des conséquences d’une saisie de ses écrits…
C’était un roublard, un redoutable homme d’affaires. Il se disait contre la monarchie, mais il en a largement profité. Aujourd’hui il serait non seulement « gauche-caviar » mais « gauche-caviar-vigogne ».

Je ne saurais trop vous recommander de visiter ce lieu que la famille propriétaire s’efforce de maintenir à niveau. Et avec des toits qui se mesurent en milliers de mètres carrés, il y a matière…Comme quoi on peut être né de Salignac Fenelon, et avoir besoin de notre modeste contribution pour cela.

Quel rapport avec coule-à-pic? Aucun, puisqu’il s’agit là d’élégance…

M ! Ils sont deux, et en vers de mirliton !

30)
ali
, le 05.11.2004 à 15:39
[modifier]

Des opinions divergentes et des débats toniques, d’accord.
De la violence et de la haine, pas d’accord!
François, épargnez-nous ces dérapages et, avant qu’ils ne soient trois à nous agresser de leurs propos fielleux, exercez votre légitime droit de censure.
D’avance merci.
Et surtout, merci à Anne qui nous informe de si fine et intelligente manière.

ali

31)
François Cuneo
, le 05.11.2004 à 15:44
[modifier]

Bon, l’extrême droite qui dit n’importe quoi, vous allez voir ailleurs s’il vous plaît?

On ne vient pas faire de la provoc sur vos sites de fachos, alors foutez-nous la paix.

W.i.p.a, juste pour dire, je ne censurais pas Voltaire, cette citation était inclue dans un appel au crime poussé par le Monsieur qui coule à pic. Avec des liens vers des sites racistes.

Je n’ai pas pris le temps de décortiquer l’intérieur du message, j’ai juste effacé ces immondices.

Parce que Monsieur Coolapic, non content d’être grossier, est un raciste violent, qui doit avoir de gros problèmes dans la vie.

Alors s’il veut faire sa propagande avec, et amener ses petits copains (copine dans ton cas je crois), avec lui, il vaudrait mieux qu’il aille voir ailleurs.

32)
coacoa
, le 05.11.2004 à 15:58
[modifier]

Tihihi… TTE, il va encore falloir mettre ton poing dans la poche. Je n’ose imaginer ta tête en te découvrant « Gôchiste Bobo »…

A propos de Bobos, il faut dire que ces post font mal. Non pas pour la « communauté cuk » qui est, je le crois, bien en dessus de tout ça, mais à un certain état du monde.

On voit également dans certains « chat » des intervenants débarquer de nulle part pour vomir de la haine, parce que sous couvert d’anonymat, c’est un exutoire facile qui semble être à portée de main.

Je ressens un certain malaise devant tant de rancune, tant de colère, tant d’aigreur… C’est certainement dû à un usage intempestif de Windows XP (Bon, à mon tour de sortir, cette fois, hein ? Ok, ok, je m’en vais.)

33)
jibu
, le 05.11.2004 à 16:00
[modifier]

lionel fait dans la politique:
http://blog.macbidouille.com/
… qui alimentera le débat…

je suis contre la censure envers ce genre de conneries, ça recentre sur l’état du monde je trouve…

Des fois, j’aimerais bien me trouvé dans une montagne tranquille et ne pas savoir que « ça » existe… mais bon.
Aller je retourne sur Warcraft, ça détend.

34)
paul
, le 05.11.2004 à 16:18
[modifier]

Bonjour les cukiens,
Bravo pour cuk.ch et toutes ses articles ! Ce fil de commentaires avec sa plaie béante montre la force et la qualité du (des) webmestre(s). Cela fait longtemps que je consulte +- régulièrement cette adresse (pommea déjà). Aujourd’hui l’envie de réagir l’emporte sur la paresse. Alors oui, le fait que Bush soit réélu est assez atterrant mais on ne parle pas d’une république bananière, c’est le résultat d’une élection démocratique, au sein d’un système qui a ses défauts, mais quel pays européen pourrait se targuer d’offrir l’alternative parfaite? La montée de l’extrême droite en Europe procède également d’un discours populiste qui touche de plus en plus facilement un population de plus en plus égoïste et plus seulement les néo nazis, cache sexe bien commode pour nos consciences de citoyens. Cette fois-ci il semble bien que GW Bush ait été élu par la majorité du peuple qui a voté, on ne peut plus se défouler sur une présidence volée ou sur un système tellement défectueux qu’il doit avoir recours à la justice pour s’affirmer. He bien, oui, les gens sont peureux, veulent se replier sur des « valeurs fortes » et se préoccupent plus de leur petit jardin que du moyen orient en feu ou même de l’usine du village d’en face qui vient de licencier en masse. Mais il est temps de se réveiller et d’arrêter d’utiliser les Américains et leur gouvernement pour faire notre catharsis! Tout d’abord nous vivons tous (Belges, Suisses et Français) dans des pays riches qui n’ont pas forcément une politique plus humaniste lorsqu’il s’agit de défendre leurs intérêts nationaux, nos riches industries ne sont pas plus philanthropes que celles de nos cousins d’outre atlantique. De plus, franchement, si vous suivez certains mouvements d’opinons de vos pays respectifs, chacun avec sa couleur et son intensité, est ce que nous aussi, nous ne sommes pas tous confrontés, à des degrés divers, à un mouvement de repli sur nous même, de protection de nos valeurs (sous entendre : petit confort) ? Il y a beaucoup à faire chez nous aussi, ne nous laissons pas bercer par la critique facile pour oublier que nous sommes tous partie prenante dans l’état du monde.

35)
ToTheEnd
, le 05.11.2004 à 16:25
[modifier]

Héhéhéhéhé, tu parles coacoa, au contraire, j’ai éclaté de rire, franchement! J’ai été mis dans le même panier que les autres… tu te rends compte? Ca veut dire que le vieux libéral (ultra pardon) que je suis a été catalogué à gauche;-)

J’en connais d’autres que ça va plus ennuyer que moi!

Et puis pour W.I.P.A., change de pseudo parce que si on fait wipa.org , c’est pas tellement en adéquation avec toi… dans P. y a Peace.

T promu gaucho (mais le vendredi seulement, profitez-en!)

36)
alec6
, le 05.11.2004 à 16:44
[modifier]

TTE gaucho ?
Non mais TTE dis qq chose ! te laisse pas faire, je suis avec toi…
Oups, je vais me faire encore taper sur les doigts !

Bon, quant aux deux agités du grenier, ignorons les, c’est le pire des mépris !

Tiens un petit lien si vous ne le connaissez pas encore :
esso

Je repart à mon boulot et réparations diverses (la moitié de ma toiture a brûlé mardi, mais Internet fonctionne !)

à bientôt

Alexis

37)
François Cuneo
, le 05.11.2004 à 16:51
[modifier]

Chers amis,

Le problème de ces deux personnes qui sont venues faire leur provocation sur Cuk.ch, c’est qu’en fait, ils ont réussi parfaitement à faire ce qu’ils désiraient: détourner le débat du jour.

Ils ont voulu qu’on parle d’eux, et visiblement, c’est réussi.

C’est regrettable.

Pour nous tous et pour Anne en particulier.

38)
Robin
, le 05.11.2004 à 17:09
[modifier]

Bonjour à vous,

Je partage l’avis de Paul, lorsque l’on voit la montée de M. Blocher et de M. Le Pen, il devient évident que nos pays et systèmes démocratiques ne sont pas de tout reproche. Toutefois, je souhaite préciser que si les personnes citées appliquent une politique très criticable, elle influencera la vie des habitants du pays qu’elles dirigent et auront peu d’impact sur la vie dans le reste du monde. Les électeurs seront les principales personnes à en pâtir (je n’oublie toutefois pas les étrangers résidents qui n’ont pas le droit de vote…). Par contre, je trouve que pour les élections américaines, nous avons le droit de nous prononcer et de critiquer étant donner que l’élection de M. Bush influence dans une très grande mesure la marche de notre planète.

Et si « nous sommes tous partie prenante dans l’état du monde », je dois regretter que les USA en prennent une trop grosse partie.

Et finalement, je me joins aux autres cukiens pour remercier Anne de nous donner un peu de son temps.

39)
Le Corbeau
, le 05.11.2004 à 17:24
[modifier]

Que de vagues… dans les montagnes suisses !!!
Mefi, le lait des vaches va tourner et gruyère va finir avec des trous !

Ok c’est HS
OK je re->
( pour rentrer chez moi)

Bonne soirée à tous

40)
Tony
, le 05.11.2004 à 17:30
[modifier]

Finalement, cette réélection est peut-être une aubaine pour l’Europe.
Ceci pourrait permettre à l’économie mondiale de se recentrer non plus sur les USA, mais sur l’Europe, Japon et plus généralement l’Asie.
N’oublions pas que les US doivent faire actuellement face à un déficit assez impressionnant de leurs importations.
Lorsqu’on importe beaucoup plus de biens que l’on exporte dans un pays ce n’est jamais viable à long terme. Sans parler de cette mission catholico-manichéenne que Bush s’est mis dans la tête pour lutter contre l’ « axe du mal ». C’est un pays riche mais j’ai des doutes quant au budget à disposition pour la suite des hostilités en Irak ou ailleurs. Un jour ou l’autre les moyens ne suivrons plus et il reste une partie de gens sensés en Amérique.
Il faudra que l’Europe arrête de regarder par-dessus l’Atlantique et commence à emprunter son propre chemin. Ceci doit essentiellement venir des politiques mais surtout des chefs d’entreprises et des investisseurs. L’euro reste une bonne idée, mais il faut la mettre réellement en pratique.
Cela prendra sans doute du temps, mais à mon humble avis, c’est possible.

41)
Anne Cuneo
, le 05.11.2004 à 19:38
[modifier]

Tony:
Je crois que la seule réponse possible, en effet, c’est une Europe forte, sur tous les plans. Si l’Union européenne prend conscience que le résultat de cette élection lui donne une chance d’affirmer une identité, une alternative, ça aura été une sorte d’aubaine. Ca fait un peu penser à la politique du pire, de dire ça, mais bon… Quant au recentrage sur le Japon, et surtout l’Asie, il me semble qu’avec les nouvelles qui viennent de Chine, si on y regarde de près, il a déjà commencé. Beaucoup d’Américains démocrates le disent aussi, depuis deux jours.

Anne

42)
Blues
, le 05.11.2004 à 20:13
[modifier]

Merci à Paul et Tony pour leur commentaires critiques et constructifs …
———–
Anne
« en effet, c’est une Europe forte, sur tous les plans »

C’est la discussion que nous avons eue avec quelques amis ces jours … On se demandait si l’intégration AUSSI RAPIDE des pays ex-bloc de l’Est était une bonne idée ? De là, si ce n’était pas un risque d’affaiblissement pour l’Europe en général ? Perso, j’ai de la peine à visualiser l’avenir. Au final de toute façon, pour contre-carrer écononiquement les EU, cela semble être la seule solution.

43)
jibu
, le 05.11.2004 à 21:08
[modifier]

Ouais effectivement, uneEurope forte serait très bien, mais en Suisse, en fait koi? à part compter les ptits nains…

44)
Thierry F
, le 05.11.2004 à 21:51
[modifier]

Bravo,
Remarquable humeur, je lis votre site avec un interet et un plaisir constant.
Je vous rejoins dans vos analyses.
Soyons nous-meme, europeens sans complexe et confiant dans nos valeurs humanistes.

45)
Anne Cuneo
, le 05.11.2004 à 22:41
[modifier]

Jibu:
L’Europe à laquelle je pense, c’est l’Europe – pas l’Union européenne. Que nous le voulions ou non, tous ceux d’entre nous qui sont “hors Union” sont tout de même dans sa zone d’influence. Et pour ce qui est des valeurs humanistes auxquelles je pense en premier, il n’y a pas plus européen que nous. On est juste un peu différents pour ce qui est du plumage, mais essentiellement, on est aussi européens que les autres.

Blues:
Un vieux monsieur me disait l’autre jour qu’on se posait les mêmes questions lorsque l’Union européenne a passé de 6 à 11 pays, puis de 11 à 15. Il m’a lu un vieil article qu’il avait gardé, on aurait dit qu’il avait été écrit hier. Après quelque temps, tu verras que les nouveaux seront intégrés sans problèmes. L’Europe n’en sera que plus forte.

Anne

46)
François Cuneo
, le 05.11.2004 à 22:50
[modifier]

scusez, juste pour dire que la 10.3.6 est dehors, et que j’ai mis une petite humeur en ligne après l’avoir installée sur ma petite machine chérie.

Et pis j’ai été plus rapide même que MacG sur ce coup! Yessss….:-)

47)
vibert
, le 05.11.2004 à 23:10
[modifier]

… je viens de retirer ce commentaire (et les suivants) car je ne discuterais pas sur les même pages que Coolapik… Désolé Anne, François et tous les autre, ne m’en voulez pas, mais j’estime que l’on ne peut pas discuter avec tout le monde ! On en reparlera sur d’autres pages de Cuk…

JFV

48)
coolapic
, le 06.11.2004 à 00:26
[modifier]

Le 5 nov. 04, à 13:14,

François Cuneo a écrit à Coolapic :

Monsieur,

Visiblement, nous n’avons pas les mêmes opinions.

Je ne jugerai pas les vôtres.

Personnellement, je ne vais pas mêler mon grain de sel sur vos sites d’extrême droite pour faire de la provocation.

Je vous prie solennellement de cesser la vôtre sur notre site.

Au cas où vous reviendriez avec des messages racistes ou insultants, je me verrai dans l’obligation de vous interdire tout accès à Cuk.ch, et je n’hésiterai pas à les supprimer.

Libre à vous de penser que nous ne sommes pas « tolérants » comme vous dites l’être.

Je vous remercie de prendre note de la présente.
——————
François Cuneo
Cuk.ch http://www.cuk.ch
Site web dédié au Macintosh
francois.cuneo@cuk.ch

Coolapic a répondu à François Cuneo:

Monsieur,

Vous avez raison, je ne peux que confirmer votre position : nous n’avons pas les mêmes opinions et c’est fort bien ainsi, c’est sain !

Je dois par contre constater que vous n’avez MEME PAS LE COURAGE de me transmettre ce que vous dites dans votre mail de manière PUBLIQUE sur votre site ! Non content d’être un censeur au bénéfice de vos intérêts vous êtes donc probablement également un LACHE ! (comme un certain criminel qui n’a pas le courage de mourir dignement sur le sol de la patrie dont il était censé défendre la cause…)

Je pense que le respect de la liberté d’expression est une des valeurs fondamentales de notre société (de communication ?). C’est, entre autres, ce qui fait la GRANDEUR des Etats Unis d’Amérique, LA TOTALE LIBERTE D’EXPRESSION !
A ma connaissance, aucun site dont vous avez censuré les liens (de mes sites “d’extrême droite”???) ne pratique de censure au niveau du délit d’opinon différente… Bien au contraire !
Il n’est d’ailleurs pas question d’extrème droite mais de VRAIE DROITE ! Et c’est TOTALEMET DIFFERENT

M’enfin…
Vous censurez une citation de Voltaire… c’est RIDICULE et MALHONNETE

Vous censurez des liens vers des sites qui ont simplement des opinions divergentes des vôtres… c’est RIDICULE et MALHONNETE

Vous prenez vos propres lecteurs en OTAGE, vous occultez leur DROIT au libre choix de l’information… c’est RIDICULE et MALHONNETE

Que cette information soit, ou ne soit pas, conforme à votre vision des choses, PEU IMPORTE, c’est à vos lecteurs de se faire LEUR PROPRE OPINION ! Ce ne sont pas des handicapés mentaux (?), ils sont, ils doivent êtres et rester LIBRES de décider PAR EUX MEMES !

Aimer et partager les visions d’un président des Etats Unis d’Amérique, DEMOCRATIQUEMENT ELU, est UN DROIT, ne PAS PARTAGER VOTRE OPINION EST également UN DROIT !
Dans nos contrées ceci ne constitue pas encore (fort heureusement), un délit d’opinion !

Au risque de me répéter, je m’ai AUCUN propos ni sentiment raciste ! Les seuls propos racistes ou violents qui figuraient dans mes post étaient des citations du coran. En ce qui concerne les liens que vous avez censurés, pas un seul site relatif à ces liens n’est à caractère raciste mais bien au contraire destiné a expliquer / critiquer ce qu’est l’islam, la violence qui en découle et ce que je pense être ses effets néfastes sur notre société occidentale ET MONDIALE.
La critique d’une RELIGION, qu’elle soit positive ou négative, n’est en aucun cas un acte de racisme, c’est un droit, presque un devoir laïc et éducatif.
Dans nos contrées ceci ne constitue, pas encore (fort heureusement), un délit d’opinion !

Il est parfaitement exact que tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais force est de constater que presque TOUS les terroristes actuels sont des MUSULMANS ! Ceci est un fait reconnu, même par certains états musulmans.

Je compte bien continuer a exprimer librement mes opinions sur toutes sortes de sites, forums et autres blogs, plus particulièrement sur le vôtre, en particulier si vous continuez a détourner ce site « MAC » à des fins de propagande politique !
Si vous ne voulez pas de réactions divergentes, cessez donc vos « humeurs » répétées et politiquement orientées, contentez vous de faire ce que votre site est censé faire : Parler MACINTOSH. (c’est bien ce qui est indiqué sur la signature de votre mail… non ?)

J’ose espérer que de nombreux autres participants auront la possibilité de lire les lignes que vous m’avez écrites ainsi que la réponse qui en découle.
Votre site est ouvert au PUBLIC ! les avis contradictoires doivent donc également êtres librement publiés et rendus PUBLICS !

Dans le cas ou vous m’interdiriez l’accès, la lecture et la publication sur votre site, je ne saurais que trop vous conseiller de transformer immédiatement ce dernier en cercle fermé, avec l’obligation d’adhésion (avec refus discriminatoire des lecteurs, participants et personnes désirant réagir à vos écrits mais ayant des avis opposés à la doctrine officielle du site) pour pouvoir accéder, lire et publier les réactions à vos articles d’humeur.
Ou alors, faites comme tous les autres despotes, refermez vous sur vous même et préparez vous à subir les assauts de vos concitoyens / lecteurs qui veulent la LIBERTE d’EXPRESSION !

Sur votre site, Il y a d’ores et déjà eu des réactions positives de vos lecteurs à mon post, j’en ai également eu par mail, je suis convaincu que ces derniers n’accepteront sans doute pas plus que moi que vous continuiez votre censure politiquement motivée.

Contrairement à vous, j’ai le courage de crier HAUT ET FORT mes opinions, et j’accepte volontiers d’en débattre.

Je me réserve également le droit de publier votre mail, accompagné de la présente réponse, sur divers sites, dont certains ont probablement des opinions diamétralement divergentes des vôtres. Ceci a pour seul objectif de démontrer que vous ne respectez pas la libre expression sur votre site, que vous êtes lâche, vous n’avez en effet pas le courage de le dire clairement, vous même, à vos lecteurs!
Le cas échéant, je me réserve le droit de faire appel à la justice pour nous départager !

Bien a vous… et bien le bonjour à Genève et à Bofflens.

Coolapic

Une petite note d’espoir : nous partageons tout de même une passion commune : LE MACINTOSH (sans OSTRACISME, vite il faut que j’installe le 10.3.6 ;-)))) et c’est cette dernière qui m’a régulièrement poussé à visiter votre site, n’en déplaise à certains…

Winston CHURCHILL : « Ce que la corne est au rhinocéros, ce que le dard est à la guêpe, la foi mahométane l’est aux Arabes »

49)
Tony
, le 06.11.2004 à 01:03
[modifier]

Anne,
je ne sais pas s’il s’agit de la politique du pire, mais on est d’accord pour dire qu’il faut essayer d’en tiré profit. Je préfère voir les choses de cette façon car j’ai aussi été déçu par le résultat du vote mais cela reste le jeu de la démocratie.
J’ai lu il y a quelques temps cet essai où l’auteur explique que l’hégémonie américaine touche à sa fin. Tout n’est pas bon à prendre dans le livre et il s’agit bien entendu d’un point de vue personnel et forcément criticable, mais il a le mérite d’apporter de nouveaux arguments au débat.
jibu, à ma connaissance, il n’y a pas de « ptits nains » dans ce pays. C’est plutôt les lingots d’or que l’on compte ;-)
La Suisse comme le reste du vieux continent souffrent d’une certaine lenteur et d’un manque d’audace (un des points forts des américains, il faut l’avouer). Dans certains domaines, comme le social et l’emploi, heureusement que nous sommes pas aussi libéraux, bien que… mais dans d’autres domaines, cela ralenti le développement. La recherche par exemple. Enormément de doctorants traversent l’Atlantique car on leur offre des ponts en or avec des vrais moyens pour travailler dans de bonnes conditions.
Pour en revenir à la Suisse et pour montrer que nous sommes pleins de contradictions, on a voulu organiser l’Euro 2008 avec l’Autriche. Cela reste un événement sportif majeur et qui peut être une aubaine pour un pays (j’suis pas un grand fan du foot, mais bon). Il n’y a qu’à voir le succès du Portugal cette année.
Bien sûr, des investissements au départ sont nécessaires pour assurer le bon déroulement de la manifestation. Seulement voilà, il y a maintenant des gens dans ce pays qui viennent mettre leur grain de sable, comme à l’accoutumé pourrait-on dire. Ca va coûter trop chère, etc. Personnellement, je préfère que mes impôts servent à payer des installations sportives que des F/A18 ou autres équipements militaires hors de prix pour un usage plus que discutable.
Dans tous les cas, le modèle idéal de société n’existe pour l’heure pas encore. Il y a des bonnes choses à prendre chez nous comme chez les américains. Le tout étant de trouver un bon équilibre. Encore plein de travail en perspective pour améliorer tout cela.

Tony

P.S. BLUES, de rien :)

P.S.S. JFV, la censure n’est pas la meilleure chose à faire d’après moi. Plus ce genre d’idées est confidentiel et muselé publiquement, plus le discours se radicalise et se durcit. Ne rentrons pas dans la provocation et jouons le jeu de la liberté d’expression même si je suis d’accord aussi pour dire que c’est bien difficile parfois de rester zen dans ces conditions.
François et Anne en ont d’autant plus de mérite.

Aller, bonne nuit.

P.S.S.S « Fall on the Head » a encore frappé. Si ça ce n’est pas de la provoc… Voilà maintenant qu’il se mue en martyr censuré. Vraiment pathétique !

50)
François Cuneo
, le 06.11.2004 à 01:08
[modifier]

Bon, et bien je vois que la conversation que j’ai eue avec Monsieur Coolapic est passée en commentaires.

J’hésite toujours à censurer ce genre de messages. Parce que je le fais, et deux heures après, (Monsieur vient la nuit, quand on dort) il vient vous montrer comme je suis méchant de censurer un honnête citoyen qui cite Voltaire. Alors que je le répète, cette citation de Voltaire était au milieu d’un texte qui aurait pu me valoir un procès rien que pour l’avoir laissé sur notre site quelques jours.

Eh oui, les Webmasters ont certaines responsabilités voyez-vous…

Donc je laisse ce message, pour qu’on puisse en effet se rendre compte que des gens comme ça existent. Ça fait mal mais c’est comme ça.

Voici ce que j’ai répondu à Monsieur coolapic par mail, avant de voir qu’il avait posté tout cela en commentaires.

———
Monsieur,

Notre site ne vous plaît pas, c’est votre droit, évidemment.

Si je n’ai pas écrit ces lignes en commentaire, c’est parce que je ne veux pas mettre de l’huile sur le feu.

Vous parlez de lâcheté? Bonjour Monsieur Coolapic! Moi, vous avez mon nom. Vous, vous êtes Coolapic. Mais quel courage Monsieur!

Rien que vos majuscules un peu partout montrent votre façon de vouloir crier plus fort que l’autre. Vouloir écraser l’autre, visiblement, c’est votre idéal. Tant pis pour vous.

Vous vous croyez intéressant, vous me faites peur. Vous avez l’air de haïr tout le monde. Mais vous voyez, je n’aime pas trop Bush. Je suis néanmoins persuadé qu’il aurait honte de voir des gens comme vous prendre sa défense.

Du moins j’ose encore l’espérer.

Monsieur, cela fait trois ans que je bosse comme un dingue pour ce site. Ce n’est pas encore vous qui allez me dire si je dois passer un message, si je dois en censurer un ou pas. Ce n’est pas vous qui allez me faire la leçon sur comment je dois gérer ma correspondance avec mes lecteurs.

Je ne désire pas vous donner une audience sur Cuk.ch. Donc cette petite conversation restera privée.

Je répète ce que j’ai écrit l’autre jour, j’ai dû censurer en trois ans cinq messages, au maximum. Deux fois le vôtre. Je n’hésiterai pas à le refaire.

Vous êtes visiblement un extrémiste, et personne parmi nous ne l’est. Vous n’avez pas votre place sur Cuk.ch. Nous sommes totalement ouverts, mais nous n’aimons pas l’insulte. Or relisez-vous, vous êtes insultant.

Sur Cuk.ch, il y a des gens de droite, de gauche. Tout le monde discute, et vous arrivez avec votre haine. Personne n’aime cela.

Vous pouvez continuer à m’écrire si vous le désirez.

Je me permettrai de ne pas répondre. J’ai autre chose à faire qu’à discuter avec des gens comme vous.

Monsieur, comme je vous l’ai déjà écrit, je vous plains.

Et s’il vous plaît, n’essayez pas de nous trouver des points communs. Vous qui travaillez sur un dangereux ordinateur, développé par un homme qui soutient les démocrates. Courez vite sur Windows, vous y serez en famille.

Vous avez beau ajouter un sourire à votre dernière remarque, vous êtes loin, mais alors très loin de me faire rire.
———-

Je me rends compte après relecture que la fin de ce mail est un peu maladroite, On pourrait croire que je mets tout les utilisateurs de Windows dans le même sac. Evidemment qu’il n’en est rien, je ne suis pas débile.

Ce que je voulais dire, c’est que Monsieur serait bien mieux sur un ordinateur dont le système d’exploitation est édité par l’un des grands supporters de celui qu’il dit défendre, soit Bush.

On sait bien que Steve Jobs est plutôt Démocrate. Et comme les démocrates sont de dangereux gauchistes pour ce Monsieur…

51)
vibert
, le 06.11.2004 à 02:31
[modifier]

… je viens de retirer ce commentaire (et les suivants) car je ne discuterais pas sur les même pages que Coolapik… Désolé Anne, François et tous les autre, ne m’en voulez pas, mais j’estime que l’on ne peut pas discuter avec tout le monde ! On en reparlera sur d’autres pages de Cuk…

JFV

52)
ToTheEnd
, le 06.11.2004 à 02:40
[modifier]

Je viens de rentrer et j’ai un peu bu. Je ne peux pas m’exprimer maintenant, trop de rage et trop abasourdi par la connerie du « caillou-au-fond-de-l’eau ».

Sous prétexte qu’on vit dans un pays libre, que la liberté d’expression est garantie dans la loi, certains pensent que tout est permis. Beaucoup reconnaîtront dans cette logique le fameux: « c’est interdit d’interdire ». Ce credo est cher à certaines personnes qui n’ont jamais compris que certaines limites étaient là pour ne pas être franchies.

Si demain ces âneries sont encore là, je ne pourrai plus me retenir…

T (qui est gaucho le vendredi, mais pas les autres jours)

53)
Okazou
, le 06.11.2004 à 06:08
[modifier]

Le racisme, ce n’est pas une opinion, c’est un crime. (Un otage de Cuk)

L’élection démocratique d’un président ne confère pas à celui-ci la moindre vertu ni la moindre qualité. Ainsi, le pire des candidats élu par une majorité d’électeurs à toutes les chances de devenir le pire des présidents. Les chiens ne font pas des chats.

« Il est parfaitement exact que tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais force est de constater que presque TOUS les terroristes actuels sont des MUSULMANS ! »

Il est parfaitement exact que tous les imbéciles ne sont pas racistes, mais force est de constater que TOUS les racistes sont des IMBÉCILES.

Se réclamer de « la vraie droite » c’est l’estampille d’authentification, la signature certifiée de l’extrême-droite. À leurs yeux mêmes la qualification d’extrême-droite est nauséabonde.

Ce qui caractérise coolapic c’est la pureté de ses intentions. Un p’tit gars exemplaire qui fait la fierté de ses parents.

Mais un village comme cuk.ch ne peut que s’enorgueillir d’avoir son coolapic : l’idiot du village. Conservons-le.
François, passe-moi le formol !

54)
Okazou
, le 06.11.2004 à 06:10
[modifier]

> Anne

Parlons avec franchise.
Il n’y a d’Europe que dans l’union et la Suisse, pour des raisons qui la concernent, refuse d’unir ses forces aux autres pays de l’Union.
De fait, pour des raisons de choix économiques particuliers, la Confédération helvétique ne peut entrer dans l’Europe sans adopter les comportements économiques exigés par l’Union.

S’il est une réalité c’est bien que, pour les Européens, la Suisse choisit de faire bande à part.

Une autre réalité est que cela fait tache et que nous le regrettons tous.

La question reste donc pendante : « Quand les Suisses se joindront-ils à nous ? »

Cela se dirait, sur le ton plaisant : « Nous sentons le gasoil ? »

55)
gus2
, le 06.11.2004 à 07:58
[modifier]

Je voulais remercier longuement Madame Cuneo.

Cela fait queqlues années que je lis ce site tout les jours.
Encore merci a tout le monde pour tout ce que vous faites.
Monsieur Cuneo Merci. Un des rares sites que j’apprécie et où j’ai l’impression de conaitre les gens. Et ce même si je n’ai jamais ôsé participer à une Cuk-Day.

[…]

A pu les bêtises de Coolapic. ai retiré les miennes…

56)
François Cuneo
, le 06.11.2004 à 08:19
[modifier]

Monsieur Cuneo Merci. Un des rares sites que j’apprécie et où j’ai l’impression de conaitre les gens. Et ce même si je n’ai jamais ôsé participer à une Cuk-Day.

Merci, en ces moments un peu stressants, ça fait vraiment du bien. Et il ne faut pas hésiter à venir à la prochaine Cuk.day! On se réjouit de vous voir!

57)
François Cuneo
, le 06.11.2004 à 08:51
[modifier]

J’ai supprimé un message du Monsieur qui nous pose un problème d’éthique depuis quelques jours, message daté de 3h du matin environ.

Le Monsieur en question a déposé à nouveau sa propagande dirigée contre une religion bien précise, avec le ton habituel. Pour que les gens puissent se rendre compte de ce que je ne laisse pas passer, je tiens à votre disposition par mail les écrits de cette personne.

Je ne veux pas laisser passer cela sur Cuk.ch. Je n’en ai pas le droit d’ailleurs. Il ne manquerait plus que j’aie un procès à cause de gens comme ça, pour incitation à la haine raciale (la religion incriminée est bien entendu amalgamée à une ethnie particulière, relisez les messages que j’ai laissés sur le site pour vous en convaincre).

Dès que Noé est réveillé, je lui demande de supprimer le compte du Monsieur. Il reviendra, sous un autre nom, en créant un nouveau compte, que je supprimerai illico.

Et comme il vient de nuit (il ne donne pas son nom non plus, et il me donne des leçons de lâcheté et de courage), si les choses continuent, je me réserve le droit de demander à Noé un moyen d’éteindre les commentaires quand je vais me coucher (ou quand le dernier va se coucher), ce qui serait évidemment regrettable, vu que certains d’entre nous vivent dans d’autres fuseaux horaires.

Je ne peux tout de même pas rester réveillé toute la nuit pour vérifier la bonne tenue de ce site.

Bon we à tous!

58)
W.I.P.A.
, le 06.11.2004 à 09:12
[modifier]

Monsieur le Commissaire du peuple,
Monsieur le Senseur,
Votre Excellence,

En tant que humble citoyen, je viens a vous afin de solliciter votre clémence concernant la fatwa que vous venez de lancer contre le dénommé Coolapic.
Je comprends bien que sa façon de penser est opposée a la ligne définie par Le parti.
Ne croyez-vous pas cependant qu’en le condamnant pour propos Islamophobes, vous ne fassiez le jeu de l’occident bourgeois et décadent!
Pensez a Salman Rushdie et ses versets sataniques!
Cependant je souscris tout a fait a la censure concernant des écrivains comme Voltaire. J’ai entendu dire que vous vous apprêtiez a censurer Monsieur Rousseau et son “contrat social”. Je ne peux que vous approuver, Excellence.
Je comprends cependant qu’une sanction exemplaire concernant les déviations de cet individu, soit prononcée.
Trente ans dans un camp de rééducation en Sibérie serait une mesure plus clémente et permettrait au citoyen Coolapic de revenir dans la ligne du parti.

Monsieur le Commissaire du peuple, je vous prie de croire en l’expressions de mes sentiments respectueux..

Carla

59)
François Cuneo
, le 06.11.2004 à 09:19
[modifier]

Carla…! Quelle joie de te relire!

J’étais sûr que W.i.p.a, c’était toi.

Tu te dévoiles, c’est bien.

Quelle déception tout de même. je vois que ta mauvaise foi ne t’a pas quittée, les lecteurs jugeront.

Tu as la rancune tenace hein!

60)
Iris
, le 06.11.2004 à 10:29
[modifier]

Quel fiel!
Bon, essayons de garder notre sang-froid…
Chacun est libre de penser ce qu’il veut, avec les mots qu’il veut, pour autant que ça reste dans un cadre privé. A partir du moment où cela se passe dans le domaine public, de tels propos tombent sous le coup de la loi et sont répréhensibles. C’est tout.

61)
Caplan
, le 06.11.2004 à 11:17
[modifier]

Courage, François! Sois certain qu’il y a beaucoup de gens ici qui sont derrière toi!

Je rappelle à Monsieur coolapic qu’il n’est pas ici sur la place publique. Tous autant que nous sommes, venons sur ce site comme dans une maison ou nous échangeons des conseils techniques ou des commentaires sur la marche du monde en général. Et, jusqu’à nouvel avis, c’est François qui a la responsabilité de la bonne marche de cette maison.

Il y a une sorte de concensus qui veut que les propos tenus ici restent dans la limite d’une certaine correction.

Or, vous venez ici pour HURLER des propos qui, certes, mériteraient débat. Mais pas sur ce ton.

Si je résume ma pensée, vous venez dans cette maison dans le seul but de chier sur la moquette! Et ça, personne ne peut l’admettre. Ça pue!

Comme l’a dit François, il existe des tas de sites d’extrême-droite où tous les aigris, les fachos et autres chemises brunes peuvent vomir leurs invectives dans l’approbation générale. Alors faites-nous plaisir: allez-y, et lâchez-nous!

Au plaisir de ne plus vous revoir, Monsieur titanic.

62)
ToTheEnd
, le 06.11.2004 à 11:47
[modifier]

Ahhh, ça fait quand même plaisir de se lever et voir que les choses s’arrangent un peu!

Dans une autre parenthèse, j’ai eu 3 ex qui étaient italiennes. Croyez moi ou non, ça c’est toujours mal fini… à croire que c’est dans les gênes.

Dans le fond, ce que je ne comprends pas très bien, c’est pourquoi des gens insistent autant. Je veux dire, quel est l’intérêt de revenir à un endroit qu’on apprécie pas ou dont on déteste les gens qui s’y trouvent? Il faut avoir un côté maso.

Il existe probablement autant de sites que d’opinions, alors pourquoi ne pas trouver ce qui convient le mieux à chacun et s’y laisser aller?

gus2: si tout se passe bien, moi et Caplan allons racheter Swiss (on a les moyens) et on t’affraitera un avion pour que tu puisses venir à la prochaine fiesta! Tu verras, un avion Cuk Airlines ça en jette! Un Mac par siège, ni plus ni moins!

T

63)
François Cuneo
, le 06.11.2004 à 12:27
[modifier]

Je rappelle à Monsieur coolapic qu’il n’est pas ici sur la place publique. Tous autant que nous sommes, venons sur ce site comme dans une maison ou nous échangeons des conseils techniques ou des commentaires sur la marche du monde en général. Et, jusqu’à nouvel avis, c’est François qui a la responsabilité de la bonne marche de cette maison.

D’accord Caplan.

Mais nous sommes malgré tout en public. Et les derniers cas dénoncés en Suisse pour incitation à la haine raciale l’ont été dans des endroits plus fermés que celui-là.

Et je sais également que j’ai responsabilité d’une part d’empêcher la publication de tels textes (et j’en suis fort heureux), mais aussi de dénoncer leur provenance.

Et ça, je peux te dire que je vais le faire si le besoin s’en fait sentir ces prochains jours. Parce qu’un pseudo peut protéger, on peut se cacher derrière, mais si des spécialistes du droit pénal et d’Internet doivent se pencher sur le problème, suite à une dénonciation, avec les statistiques, avec les logs, il y a moyen de se rapprocher de très près, voire même de trouver les auteurs de ces propagandes haineuses.

Et ensuite de les condamner s’ils sont reconnus coupables.

64)
Caplan
, le 06.11.2004 à 13:34
[modifier]

Oui, François. J’ai peut-être mal tourné mon propos, mais ce que voulais dire, c’est que ce Monsieur n’est pas isolé sur la place à scander ses diatribes, donc seul responsable.

J’ai bien compris que légalement, nous sommes en public et que ça peut avoir des conséquences pour toi, responsable du site.

TTE: On n’avait pas dit qu’on rachetait Air France? Tous le papiers sont prêts et voilà que tu la ramènes avec Swiss. Je t’ai déjà dit que j’étais d’accord, mais seulement pour récupérer les pièces de rechange…

65)
Blues
, le 06.11.2004 à 14:24
[modifier]

Monsieur le Commissaire du peuple, je vous prie de croire en l’expressions de mes sentiments respectueux..

Dommage Carla !!! je taime bien, mais tu me décois … Garder des rancunes (injustifiées) ainsi ? Pas bon pour le moral ..

Je ne cherche pas à protéger François (on a tous le droit de ne pas être d’accord avec lui), mais essaye juste de te mettre à sa place !
Et si c’était toi qui était webmaster d’un site orienté « opinions » ? au vu tes réactions, je pense que tu serais pire que lui !

66)
unna
, le 06.11.2004 à 18:27
[modifier]

mon premier post tout simplement pour remercier le site Cuk d’etre ce qu’il est: un site généreux et accueillant que j’ai toujours plaisir à consulter.
Je sais que je suis chez des personnes qui me font l’amitié de m’inviter sans me connaitre, et je vous en suis reconnaissant.

72)
Noé
, le 06.11.2004 à 23:40
[modifier]

Coolapic:

J’ai 3 mauvaises nouvelles pour toi:

1) Nous avons ton adresse IP, mais là rien d’extraordinaire. Je te signale juste que cela nous a permis de retrouver ton fournisseur (très sympa, dans la région d’Aubonne, t’as vu d’ailleurs, le filtre anti-spam est gratuit!), et un mail leur a déjà été envoyé par François. Ne te fais donc pas de souci si tu reçois une lettre ou un mail d’avertissement de leur part, c’est normal.

2) Nous avons la possibilité de bloquer tout ce fournisseur d’accès. Ce serait dommage pour les autres lecteurs de cuk de la région, mais si ça s’impose, nous n’hésiterons pas. Je te signale que nous pouvons bloquer ce champ IP pour le post de commentaires uniquement, ce qui veut dire que les autres lecteurs de la région pourront quand même accéder au gros du site, donc c’est uns sacrifice acceptable

3) Si nous ne voyons aucun résultat, nous serons obligés de déposer plainte, pour nous protéger nous-mêmes, responsables du site. J’ai déjà vu des affaires aller assez loin pour des raisons semblables. En plus d’être condamnable pour incitation à la haine raciale, tu l’es pour harcèlement et peut-être même menaces.

Donc, un petit conseil, tiens-toi correctement, et va faire passer tes ‘idées’ ailleurs, merci!

a+
Noé

73)
Noé
, le 07.11.2004 à 00:43
[modifier]

Bon, j’ai bloqué tout le range IP de Coolapic pour les commentaires. Depuis chez lui, il ne pourra plus poster!

a+
Noé

74)
Tony
, le 07.11.2004 à 01:31
[modifier]

Si ce personnage en question ne fait pas preuve de lâcheté, j’y ai rien compris.
Croire que, sous un pseudo anonymat, on peut se permettre d’insulter des gens et tout une civilisation, c’est vraiment faire preuve d’étroitesse d’esprit et d’ignorance.
De plus, se cacher derrière des citations d’auteurs sorties de leur contexte en les détournant et les scandant pour véhiculer ses idées haineuses, c’est tout simplement lamentable de petitesse.
Quel dommage de devoir prendre ce genre de mesures à cause d’un idiot patenté, en restant poli. Comment notre société arrive à produire ce genre d’énergue humaine ?!

Comme je vous comprends François et Noé, comme je vous comprends.

C’est dimanche et le monde continue de tourner…

75)
François Cuneo
, le 07.11.2004 à 01:38
[modifier]

Comme tu dis Tony, c’est triste.

Mais pour l’instant, ce qui nous importe, c’est d’avancer, et de trouver à qui nous avons à faire.

Et il se trouve que nous allons savoir très bientôt. Tout soudainement même.

Il se trouve que nous avons quelques fins limiers dans notre équipe.

C’est marrant d’ailleurs, je regardais un enregistrement de 24h Chrono, et nous avions une recherche du personnage en parallèle, on s’y serait cru!

Bon dimanche!

77)
Okazou
, le 07.11.2004 à 07:46
[modifier]

Les propos insensés de l’idiot du village (et de ses semblables) ne seraient-ils pas la résultante d’une kyrielle de frustrations ?

Généralement, en tout cas très souvent, on crache sur les autres parce qu’il est plus difficile de se cracher dessus. Quand on ne s’aime pas on se prend souvent à ne pas aimer les autres. Et il est tellement facile, dans un monde où l’admiration se porte « naturellement » vers le blanc, protestant, américain de préférence, il est tout naturel de considérer ceux qui ne sont ni chrétiens, ni blancs (quoique les Arabes sont aussi blancs que vous et moi — si vous êtes blanc ! ;-) ) et non-américains (tout de même 6 000 000 000 d’être humains contre 280 petits millions) comme des « ennemis naturels ».

Le racisme, disais-je, est toujours une preuve d’imbécilité. Les non-imbéciles que nous essayons d’être (c’est pas toujours facile, je comprends notre olibrius) se vivent à la fois en tant qu’individu en même temps qu’ils cherchent à s’inscrire, à leur place, dans la société.

Ce point de vue d’être à la fois un individu prêt à défendre bec et ongles ses valeurs individuelles et dans le même temps un individu solidaire des autres individus et prêt à défendre l’ensemble de ses semblables, voilà qui fonde le premier élément d’une civilisation digne, harmonieuse autant qu’efficace.

Malheureusement, tout le monde ne le comprend pas et aujourd’hui, il est de bon ton de ne mettre en avant que l’individu au service de lui-même, c’est-à-dire de son ego et donc, de ses frustrations. Ce schéma de vie, qui fait abstraction de son environnement, nous rappelle étrangement mais infailliblement un certain système économique qui provoque les pires dérives humaines autant qu’écologiques. Évidemment.

Toute bonté d’âme mise à part, penser aux autres est peut-être la plus féconde façon de penser à soi.

78)
ali
, le 07.11.2004 à 08:01
[modifier]

Je viens de lire un message de celui qui nous agace, juste avant que François ne le censure. On le prie de bien vouloir sortir par la porte et le voilà qui rentre par la fenêtre laissée entrouverte…
Mais comment nous débarrasser de cet intrus désagréable? Je vous propose que nous laissions François et Noé mettre en place les garde-fous techniques pour protéger cuk.ch et que personne d’entre-nous réagisse à un commentaire qui, sous un pseudo ou un autre, nous rappelle le dicours de celui qui ne devrait pas trouver hospitalité sur ce site d’échanges courtois, cordiaux et souvent drôles.

ali

79)
Okazou
, le 07.11.2004 à 08:09
[modifier]

>ali

Ce n’est pas en tournant le dos au problème qu’on le voit disparaître.

Je crois qu’il faut savoir profiter des avatars de la vie pour comprendre (au moins se questionner) et s’enrichir.

Et comme avatar, le frustré, il se pose là ! Un excellent sujet d’étude. Utilisons ses failles, ses faiblesses, ses tares pour nous améliorer. Ensuite, on le remerciera…

80)
Noé
, le 07.11.2004 à 10:28
[modifier]

Voilà, nouvelle range d’IP bloquée. Son fournisseur a plus de classes C que je ne le pensais. C’est pas grave, on finira pas toutes les avoir bloquées.

a+
Noé

81)
Blues
, le 07.11.2004 à 11:02
[modifier]

J’ai déjà vu des affaires aller assez loin pour des raisons semblables. En plus d’être condamnable pour incitation à la haine raciale, tu l’es pour harcèlement et peut-être même menaces.

Oui, justement, et à propos de … (au fait, merci pour les infos, conseils et dépannage Noé … Super ! Le log est envoyé..)
————
L’histoire :
Mon fils est webmaster, d’un site (qui a fait du bruit dans « 24 heures » il y a quelques semaines) … Il y a eu entre-autre sur le forum de ce site, des échanges anti-raciaux que mon fils n’a pas vu (il était à l’hopital) donc il n’a pu les censurer…

Suite à cela (des « officiels » on vu et lu ces posts) :
– dépôt de plainte
– anlayse de log par le juge, et comme pour notre « cool-a-pic » (ké pas cool), on a pu relever non seulement le IP, mais aussi les adresses physiques des posteur « anti-raciaux » … (merci aux provider !)
– l’affaire n’est toujours pas terminée, je ne puis donc vous en dire les conclusions.
– normalement, ce n’est pas le webmaster qui sera ennuyé, mais le propriétaire du site (enfin, je l’espère .. car mon fils est majeur)

————
Que peût t’on en retirer ? :
– que pas mal de sites sont « surveillés »
– qu’un dépôt de plainte, c’est vite arrivé
– que la responsabilité des webmasters est très « lourde » (merci à toute l’équipe Cuk pour son efficacité)
– que des « coule-à-pic » peuvent vite faire des dégâts si on les laisse faire

Voilà, ma/notre petite expérience…. autant vous la faire partager, car pile dans le sujet …

82)
alec6
, le 07.11.2004 à 16:00
[modifier]

Bon !
Comme je l’ai dit plus haut, quelques menus désagréments (incendie d’une partie de la maison) m’on empêché de réagir en temps et en heures à tout ce que je viens enfin de lire.
Edifiant ! je pense néanmoins qu’il suffit d’ignorer ces crétins, de ne pas répondre à leur fiel et de censurer leurs propos racistes ou haineux dans la cadre des Lois (que je suppose communes à tous nos pays francophones) sans autres formes de commentaires et de procès.
On se retrouve sinon à devoir tout justifier ou tout contrecarer dans une perte d’énergie souvent inutile. Nous connaisons tous la difficulté à convaincre un pécéiste de quitter son enfert pour rejoindre notre paradis (et pourtant, nombre de pécéistes sont de vrais amis !). Alors, vouloir remettre quelques neuronnes dans la cervelle déficiente de quelques illuminés haineux…

Comme le dit Okazou « Utilisons ses failles, ses faiblesses, ses tares pour nous améliorer. »
A l’instar finalement des parasites qui sont nécessaires à l’évolution des espèces – on appelle ça la co-évolution.

Sans aucun rapport :
TTE (gaucho le vendredi !) et les autres, j’ai lu de bons articles sur le pétrole dans le numéro de novembre d’Alternative Economique.

François, ton site est génial, tout le monde le dit et je le souligne une fois de plus, (ça c’est pour faire passer ce qui va suivre, sans rapport avec le reste par ailleurs), mais…
Serait-il possible de changer qq menues choses dans la présentation de la cuk V2 :
Ne serait-il pas judicieux de ne consacre les « 5 dernières humeurs » qu’aux sujets sans rapport avec le Mac, cette partie étant en fait une « extension du Forum « communauté Cuk » et bien sûr de laisser les « 5 derniers tests » à leur destination, peut-être avec un lien direct avec le Forum « Questions Mac ».
De même il serait utile d’avoir accès directement dans ces deux rubriques à leurs archives respectives…

Dès que j’ai le temps je mets ça au propre avec qq schémas plus explicatifs sur lesquels tt le monde viendra mettre son grain de sel…

Alexis
(gaucho tous les jours)

83)
Inconnu
, le 07.11.2004 à 16:53
[modifier]

Le problème n’est pas la censure du site mais l’incohérence des propos d’un signataire qui écrit une première fois « VIVE LA DEMOCRATIE ! » puis un commentaire plus tard, affirme que « les démocrates sont des gauchistes ».
Bref, c’est assez pathétique.
François, tu as 10000 fois raison de mettre à nouveau de l’ordre dans ton site et, si ce contributeur est en phase avec ses idées, il ne peut pas te reprocher d’amalgamer à son propos les mots « ordre » et « nouveau »…!!
Je sors ;-)

84)
François Cuneo
, le 07.11.2004 à 17:18
[modifier]

Alec6, j’espère nom de dzou que ta maison n’est pas trop endommagée! Tu dis ça comme ça et….

Pour le personnage en question, les suites s’annoncent un poil amusantes, j’espère pouvoir vous tenir au courant.

Pour le site, tout d’abord merci, et ensuite, on fait quoi alors avec les humeurs qui ont rapport avec le Mac? Elles sont tout de même majoritaires.

85)
Okazou
, le 07.11.2004 à 17:19
[modifier]

« Le problème n’est pas la censure du site mais l’incohérence des propos d’un signataire qui écrit une première fois « VIVE LA DEMOCRATIE ! » puis un commentaire plus tard, affirme que « les démocrates sont des gauchistes ». »

Encore faudrait-il définir les gauchistes en question.

S’agit-il, dans son esprit et dans le tien, des gauchistes condamnés, poursuivis et éliminés par Lénine puis Staline ou bien du gauchiste américain Kerry incendié et viré par le grand démocrate Bush ?

Un peu de précision s’impose.

87)
Inconnu
, le 07.11.2004 à 19:50
[modifier]

Okazou, tu m’autorises à ne pas répondre…?!
La prochaine fois, j’ajoute une pancarte « GAG » à mon post…
nb : et pourtant j’avais bien ajouté « je sors ;-) »

88)
alec6
, le 07.11.2004 à 22:02
[modifier]

François
Pour ce qui concerne le site, j’ai remarqué que les « humeurs » traitaient majoritairement de sujet n’ayant qu’un rapport lointain avec le Mac, mais que surtout le nombre de posts était plus important avec les sujets non mac… genre « un petit effort » (200), « sondeur des sondeurs » etc, m’est donc venu à l’esprit de scinder le site en deux partie (il ne s’agit pas de le pourfendre !!! d’autre s’y escriment, sans résultat, ouf !).
soit le côté Mac (test, questions diverses) et le côté (n’ayons pas peur des mots), lumineux de ce site, ou du moins écalairant et ses discussions et digressions riches en interventions (je parle des gens normaux, même s’ils sont d’avis opposés, cf TTE vs Okazou ou moi même). Fais des statistiques, tu verra que les sujets qui font le plus réagir ne traitent que très peu du Mac !
Ma proposition ne vise qu’à classer les choses différemment. Ha ! ces foutus gaulois qui mettent leur grain de sel partout !

Quant à ma casbah, la moitié de la toiture est en effet partie en fumée suite à l’action d’un plombier tête en l’air et peu précautionneux (!), les nouvelles chambres des enfants étant presque terminées… les dégats ne sont que matériels !

Y-a plus grave dans la vie !!!

Alexis
(gaucho tous les jours)

89)
François Cuneo
, le 07.11.2004 à 22:33
[modifier]

alec6, désolé pour ta toiture. Ça doit être à se tirer des balles, quand tu as enfin tout fini et que tout part en fumée. Et avec cette pluie, ça ne doit pas être facile. Courage!

En ce qui concerne les humeurs, personnellement, je tiens vraiment à ce qu’elles restent une sorte de doux « foutoir » où justement, on ne sait jamais ce que l’on va trouver. Ça peut être du Mac, ou ne pas en être. Et l’air de rien, contrairement à ce que tu penses, je crois bien qu’il y en a plus en rapport avec notre machine qu’avec le reste. Enfin, à vérifier…

Pour moi, les humeurs, c’est l’une des deux entrées possibles de Cuk.ch. La première, que je souhaite, c’est d’aller voir Caplan, ensuite, on passe aux humeurs. Tout ce qui se passe sur Cuk.ch passe par là.

On annonce les tests, on dit qu’on aime ou qu’on n’aime pas un programme, un livre, une BD ou un disque (trop rarement). C’est là, on prend ce qui vient, et je peux te dire que certains jours, je ne sais pas ce qu’il y aura le lendemain (le surlendemain disons).

Cette structure, je n’ai pas envie de la compliquer. Les humeurs, je les adore comme ça. En particulier lorsque d’autres les écrivent à ma place:-)

90)
alec6
, le 07.11.2004 à 22:49
[modifier]

Effectivement, ça se tient !
mais pourquoi annoncer un test qui de toutes manières apparait dans la fenêtre, qq pixels plus bas ?

Ce n’est pas bien grave, mais un petit bouton permettant d’aller directement aux archives ne serait pas inutile…

Je te rassure, il ne pleut pas sur Paris en ce moment et tout est bâché !

à +

Alexis
(gaucho tous les jours)

91)
François Cuneo
, le 07.11.2004 à 23:01
[modifier]

Parce qu’un certain nombre de personnes ne passent jamais par l’accueil (ce qui est dommage, ils ratent Caplan) mais c’est comme ça! Depuis Pommea, les habitudes se sont prises.

Quant au bouton Archives, il est dans la barre de menu à gauche, il est facile à atteindre je trouve, Non?

92)
Okazou
, le 08.11.2004 à 07:01
[modifier]

« Le problème n’est pas la censure du site mais l’incohérence des propos d’un signataire qui écrit une première fois « VIVE LA DEMOCRATIE ! » puis un commentaire plus tard, affirme que « les démocrates sont des gauchistes ». »

Effectivement, Jean-Christophe, c’était de l’humour et j’ai été un peu vite en besogne.

Évidemment, si avant de couler à pic il avait été cohérent avec ses propos insensés, il aurait affirmé, pour renforcer son « VIVE LA DÉMOCRATIE » un « les démocrates sont de droite » au lieu d’afficher consécutivement deux vérités ;-)))

93)
Anne Cuneo
, le 08.11.2004 à 07:53
[modifier]

La discussion sur la démocratie a pris un tournant inattendu, pardonnez-moi de revenir au sujet de l’humeur. Je conseille à ceux d’entre vous qui lisent l’anglais d’aller voir le site de Michael Moore, où l’on trouve un certain nombre d’articles sur les sujets à propos des Etats-Unis dont nous avons débattu ici ces derniers temps, notamment la fiabilité des machines à voter électroniques et l’étrangeté de la différence entre les sondages à la sortie des urnes et le résultat final – elle est sans précédent.
http://www.michaelmoore.com/

Anne

95)
alec6
, le 08.11.2004 à 09:12
[modifier]

En fait François, le pb du bouton « Archive » est de mener au commencement des archives et non à sa fin, bon d’accord je chipote !!

Alexis
(gaucho tous les jours)

96)
coacoa
, le 08.11.2004 à 10:52
[modifier]

Anne, je ne trouve pas l’article sur la différence entre les sondages et le résultat. C’est lequel ?

Par contre, je suis atterré devant les résultats « étonnants » des machines à voter en Floride, qui donnent dans plusieures petites bourgades (évidemment, qui s’y intéresse ?) une majorité écrasante de voix à Bush. Etonnant surtout quand l’on sait que 75% des inscrits sont démocrates et que le résultat est de 74% des voix pour Bush.

Si vous saviez combien tout cela me met en colère…

Etonnant de voir aussi la valeur boursière de la fameuse entreprise républicaine Diebold (les machines à voter) s’envoler depuis le vote.

Beaucoup d’analystes ne s’expliquent toujours pas comment le vote massif avait pu tourner à l’avantage de Bush, surtout dans les états clés. Le vote massif devait de toute évidence profiter à Kerry. Que la Floride ET l’Ohio tombent dans l’escarcelle de Bush était étonnant, quand je lis ça je me demande vraiment qui nous gouverne…

J’espère de tout coeur que tout cela n’est que balivernes, parce que sinon, je risque d’avoir encore plus mal au monde que maintenant (alors que j’ai déjà très très mal).

97)
ToTheEnd
, le 08.11.2004 à 12:07
[modifier]

coacoa: je ne voudrais pas insister sur le désarroi que tout ce bordel provoque, mais franchement, il n’y a plus de salut.

En 2000, il y avait eu les états de l’Iowa (7 grands électeurs) et New Mexico (5 grands électeurs) qui avaient voté pour les démocrates… même ça cette année a été perdu. Au total, W a gagné avec 286 grands électeurs contre 252 (le seul état que K a piqué à W en 2004 c’est le New Hampshire avec 4 GE)…

Ensuite, on ne peut même pas mettre la faute sur les outsiders car même en mettant ensemble tous les votes à l’attention de messieurs Nader, Cobb, Peroutka et Badnarik, on arriverait même pas à 1% des votes totaux…

Bref, il y a peut être eu tromperie sur les machines, mais comment le prouver? Comment démontrer à un peuple rendu sourd et aveugle par des discours primaires qu’il y a un problème? Comment changer les choses pour les 4 prochaines années?

C’est trop tard et c’est foutu.

Pour ma part, bien qu’ayant des amis et de la famille aux USA, je n’y suis plus retourné depuis septembre 1999 (1 an avant les élections) et me suis promis de ne pas y retourner tant que ce mongol dirigerait le pays. Il semble que je doive étendre cette promesse pas juste parce qu’il est encore là pour 4 ans, mais peut être avant tout parce qu’il y a 51% de gens qui sont aussi débiles que ce gars.

T (qui a été emprisonné dans les années 90 aux USA et qui aurait probablement des problèmes à retourner là-bas aujourd’hui sous cette législation)

98)
alec6
, le 08.11.2004 à 12:16
[modifier]

Quand on sait que dans nos démocratie les électeurs sont appelés à voter tous les 2 ans en moyenne et que d’autre part nos dites démocraties sont régies par la loi du marché et donc de la rentabilité, productivité compétitivité, amen (tu ne me contrediras pas TTE, et il est vrai que nous ne vivons pas si mal que ça)…

Or donc, mettre au point, fabriquer, distribuer, et entretenir une technologie qui ne sert qu’une journée voire deux tous les deux ans, semble étonnant dans des pays qui ne cessent de critiquer l’Etat, sa soi-disant gabegie endémique et ses dépenses somptuaires…
En France (complétez si vous avez de plus amples infos) les buletins de vote sont fournis et payés par le prétendant, le contrôle et le dépouillement est effectué par des volontaires et des agents de la mairie. Les sondages effecués dans certaines mairies représentatives permettent à l’heure de la fermeture des bureaux de vote d’annoncer au pouillème près le résultat définitif de l’election.
Donc en terme de coûts… la comparaison est vite faite !

Il paraît que ces machines sont fiables, mais il paraîtrait aussi que son constructeur états-unien est un proche des républicains. On a dit aussi (de mauvaises langues sûrement) qu’il serait aisé de trafiquer ces dites machines…

Je laisse conclure !!

Alexis
(gaucho tous les jours)

99)
Mirou
, le 08.11.2004 à 12:34
[modifier]

Pour ma part, bien qu’ayant des amis et de la famille aux USA, je n’y suis plus retourné depuis septembre 1999 (1 an avant les élections) et me suis promis de ne pas y retourner tant que ce mongol dirigerait le pays. Il semble que je doive étendre cette promesse pas juste parce qu’il est encore là pour 4 ans, mais peut être avant tout parce qu’il y a 51% de gens qui sont aussi débiles que ce gars.

Je te comprends tellement ! J’y ai séjourné un an durant en 1994. J’avais à l’époque 16 ans, et j’ai adoré : permis de voiture avant tous mes copains, baskets moins chères, etc. J’y suis retourné deux ou trois fois en vacances et moi et mes parents avons une carte verte. Et bien : ni eux ni moi n’avons envie de l’utiliser. Ce patriot act nous fait froid dans le dos. Je n’y suis plus retourné depuis un moment (98 ?). Même mon père, un féru des USA comme on ne peut pas croire, a préféré s’exiler à… Madagascar pour quelques mois !

Mirou

100)
alec6
, le 08.11.2004 à 13:11
[modifier]

Dans le même genre :
j’ai un voisin et ami américain qui a fuit les US de Reagan et qui plus que jamais est désireux de demander sa nationalisation. D’après lui la grande majorité des américains vivant en Europe et en France pour ce qui le concerne, sont des « émigrés culturels ».

A quand les boat people états-uniens sur les côtes de Galice, de Bretagne et d’Irlande ? D’après Libération ce genre de blague semble fleurir sur le net outre atlantique (?)

Alexis
(gaucho tous les jours)

101)
Après JC
, le 08.11.2004 à 21:14
[modifier]

Je découvre d’un coup tous ces messages, et je ne peut m’empêcher d’exprimer ma modeste opinion.

Résumons-nous:

La Démocratie vise à garantir la Liberté de chacun.
Or « la Liberté des uns s’arrête où commence celle des autres ».
Ce qui inclut la Liberté d’expression, qui n’est pas la Liberté de dire n’importe quoi.

Il en découle qu’Okazou a raison de dire que « le racisme n’est pas une opinion » puisque le racisme (et l’intolérance, au sens large) conduit à exclure, à nier les droits d’autres individus, ce qui est une atteinte à leurs libertés.

J’ajoute que c’est bien chaque société qui est garante (ou non) du droit de chacun à s’exprimer sur la voie publique (que ce soit par voix de presse, site internet ou autre)… et pas monsieur Cunéo, qui est libre de laisser dire, ou non, ce qu’il veut chez lui: à preuve, il en est tenu responsable!
Personne n’est obligé de le lire, et quiconque n’apprécie pas ses propos est libre d’aller voir ailleurs… c’est ça, la « Liberté d’expression ».

Pourtant, monsieur Cunéo a choisi le dialogue et la transparence.

Dès lors, il ne suffit pas d’ignorer ces propos (cf Jean-François Vibert) ou alors c’est l’Inadmissible qui obtient un porte-voix et la Raison qui fait silence!

Il est donc plus sage de répondre autant que possible, en argumentant, à la suite de quoi il est parfaitement légitime de mettre fin à ce qui n’est que parasitisme.
Si quelqu’un devait tenir, chez moi, ce type de propos, j’argumenterais un temps, avant de le mettre à la porte.

Bravo, donc, et merci à monsieur Cunéo!!

Je ne suis pas un lecteur régulier, mais j’apprécie énormément tous les gens qui prennent du temps, de l’énergie, pour s’adresser aux autres et partager. Nous en voyons les difficultés.
Ce qui me ramène à l’article de madame Cunéo, qui ne me semble pas particulièrement partisan, et s’attachait surtout à nous faire connaître ce monsieur Tanenbaum lequel, lui aussi, fait partie de ces altruistes qui donnent beaucoup pour le plus grand bien de nos sociétés. Le pari de l’intelligence quand on sait que « l’enfer, c’est les autres ».

Pour tout cela, merci à lui, comme à madame Cunéo.

102)
ToTheEnd
, le 08.11.2004 à 21:35
[modifier]

Heu… « Je ne suis pas un lecteur régulier,… »

Si tu as encore d’autres interventions comme celle-là, te gêne pas, passe plus souvent!

T (qui n’est pas ironique!)

105)
François Cuneo
, le 08.11.2004 à 22:33
[modifier]

Merci Okazou, j’ai pu voir quelques images, mais ça va très très lentement. Voire ça plante. Cela dit j’ai bien pu saisir l’ambiance, c’est vrai que c’est touchant.

Allez, rien n’est perdu mes amis!

106)
Okazou
, le 08.11.2004 à 22:47
[modifier]

Puisque la propagande est responsable de ce désastre électoral, un site anti-propagande :

MediaChannel

pour contrebalancer la désinformation généralisée.

Au fait, les Suisses, si vous ne l’avez pas encore fait, allez donc voir « Le génie helvétique », de Jean-Stéphane Bron, un document très intéressant sur la démocratie suisse face aux OGM.

107)
gus2
, le 08.11.2004 à 22:55
[modifier]

Un peu d’huile sur le feux ?
ICI

Et pour ceux qui ont envie de rire un peu après ça :

ATTENTION BLAGUE enfin je suis pas sûre alors autant prendre des précautions…

108)
alec6
, le 08.11.2004 à 23:40
[modifier]

Pour en revenir au sujet initial, finalement, les états-uniens sont en train de se rendre compte qu’ils sont comme les autres.

En 2001 ils ont découvert qu’ils peuvent s’en prendre plein la gueule et qu’ils sont fragiles comme les copains, et encore, comparé à ce que nos aïeux ont connu depuis des lustres dans nos plaines et nos montagnes européennes, ce n’était pas vraiment méchant.

L’an dernier, ils ont découvert que leur armée pouvait faire des conneries commes les autres (les français n’ont pas de leçon à donner de ce côté là !). Ils ont connu le Vietnam certes, mais la piqure de rappel n’est pas inutile.

Et depuis la semaine dernière ils découvrent que la vrai démocratie, la vrai liberté et le reste ne sont jamais acquis et qu’ils sont à la merci du premier agité venu qui leur confisquera le pouvoir – ça y-est, c’est fait (et sur ce point les exemples sont légions en Europe…)

Encore une ou deux petite claque de cette trampe et nos petits yankees arrogants deviendront adultes.

Alexis
(gaucho tous les jours)

109)
ToTheEnd
, le 09.11.2004 à 00:40
[modifier]

gus2: tu m’as devancé! J’allais traduire le texte avec les liens! Comme notre camarade CmdrTaco, je suis ce « cirque » depuis quelques années… On en parlait déjà dans les commentaires de la première humeur d’Anne sur les élections US…

Mais j’ai de la peine à partager ton relatif optimisme Alexis. Ces jours j’ai beaucoup de peine à croire en quoi que ce soit en fait.

Je pense qu’une partie de cette déception est liée à l’espoir que j’avais. L’espoir que les gens auraient un sursaut de clairvoyance, de lucidité, de jugement, de discernement. Mais maintenant, je suis « résigné ». Tous ces exemples, tous ces doutes, toutes ces anomalies, tous ces problèmes et rien ne bouge mis à part ceux qui ne peuvent rien faire changer.

Il faut reconnaître un truc, si les ricains sont aussi forts, c’est bien à cause de leur force de cohésion, dans le meilleur comme le pire… Tout le monde suit le leader, quoi qu’il arrive (même dans son discours de « looser », K a demandé au peuple de ne faire qu’un derrère W). Toutefois, j’attends avec une certaine crainte le jour où tout le monde suivra à l’unisson un fou, entouré de fous avec des idées de fous (dans un monde de fous?). Ça sera comme une méga connerie programmée à l’avance… Un peu comme quand on regarde des « fans » qui seraient prêts à tuer un arbitre parce qu’il a sifflé une faute contre l’équipe favorite. Juste dingue.

Jusqu’où mènera-t-il le monde? Parce qu’on a beau ne pas être là-bas et ne pas le suivre aussi aveuglément, que se passera-t-il quand toute une région s’embrasera? J’invente rien, CNN propose un sondage et demande à ces lecteurs si l’assaut sur Falluja va être un tournant dans cette guerre… Plus de 40’000 ricains ont déjà voté… et on est à peu près à 50/50! On croit rêver! Vous voulez entendre mon sondage perso? Après-demain, l’Irak et les ricains seront 2 fois plus dans la merde qu’aujourd’hui, et ça je le garantis à 99%!

Qu’il n’y ait aucun malentendu, ce n’est pas un souhait ou une prémonition. Mais je ne vois décidément plus comment je peux expliquer les couleurs qui nous entourent à des daltoniens.

Un dernier truc qui a fini de m’achever ce soir, c’est cette carte en 3D qui a été réalisée sur les dernières votations US… Elle ne fait pas que montrer la victoire des républicains par état, mais par comté! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les bleus sont un peu seuls dans cette marre de sang.

T (qui va se mettre un coup de MTV2 avant d’aller se coucher)

110)
Okazou
, le 09.11.2004 à 04:32
[modifier]

« Il faut reconnaître un truc, si les ricains sont aussi forts, c’est bien à cause de leur force de cohésion, dans le meilleur comme le pire… Tout le monde suit le leader, quoi qu’il arrive… »

Ça, c’est toujours une faiblesse au contraire. Seule l’union après un choix individuel (libre arbitre) forme une vraie cohésion sociale autour d’un projet.
Les Américains, après le 11 septembre, avaient perdu tout jugement. Ce sont alors des moutons rabattus par des chiens (qui connaissent leur ignoble tâche) qui se sont regroupés autour du berger insensé.

Quant à ton pessimisme au vu des résultats locaux en 3D de l’élection américaine, il n’a pas lieu d’être. Tu es victime de tes jouets infographiques. La superficie de tel ou tel état/comté n’a rien à voir à l’affaire sinon tromper les gogos. De la frime désinformative, rien d’autre.
Pour mieux tromper, le libéral met au point et emploie des outils falsificateurs. Les graphismes les plus simples sont les meilleurs parce qu’ils n’ont rien à cacher ni à travestir. Des outils d’honnête homme, quoi…

111)
Anne Cuneo
, le 09.11.2004 à 08:30
[modifier]

Ca déprime, d’accord, les résultats des élections US. Mais enfin, comme dit l’un des « Sorry everybody » (c’est vraiment émouvant), 49% des électeurs voulaient autre chose.
John Kerry, qui a beaucoup été décrié, même ici, est ce qu’on appelait à l’ère classique un Honnête homme, que vous soyez d’accord avec lui ou pas. Je recommande la lecture de Newsweek de la semaine dernière, l’article du journaliste qui a posé au militant démocrate. Kerry a refusé plus d’une fois d’utiliser les mêmes méthodes que les Républicains, dont je continue à me demander s’ils ont vraiment gagné à la régulière. Je parle du vote lui-même, car leur campagne ne s’est pas passée à la régulière. Je crois que pas mal de gens, dans l’autre camp, comprennent enfin que les Républicains ont kidnappé la TV et la presse, et qu’il faut réagir. Moveon.org a déclaré cette semaine qu’ils allaient renforcer leur rôle. Et des journaux comme le Washington Post ou le New York Times ne pourront plus retourner à leur soutien tacite de Bush, ils sont sortis du bois depuis un mois. Je sais qu’ils n’ont pas tant de lecteurs que ça (par rapport à la population américaine), mais ils sont beaucoup repris par d’autres journaux, et ils ont une autorité morale incontestée, et quelque peu rachetée depuis un mois.
James Galbraith, économiste humaniste que je lis régulièrement, disait hier (je ne sais plus sur quel site, pardonnez-moi) que nous allions sans aucun doute vers un scandale de type Watergate, les Bushistes sont trop sûrs d’eux-mêmes. Le parti démocrate est sonné, mais si j’en crois les blogs, et les gens que je lis régulièrement, Bush ne va pas pouvoir régner en paix pendant ce 2e mandat.
Plutôt que désespérer des 51%, j’espère dans les 49%. Dans cette fille au pull vert qui dit: « We’ll fix this, I promise » (on va réparer ça, je vous le promet).

Anne

112)
alec6
, le 09.11.2004 à 09:33
[modifier]

Tu vois François, 111 réactions sur ce sujet hors Mac, 200 la dernière fois sur un sujet similaire… contre une dizaine par ci par là pour des sujets logiciels, matériels et autres (même s’il sont dignes d’intérêt), mais dans ces cas là, c’est le texte de l’humeur ou du test qui est le plus important. Dans le cas présent ce sont les réactions qui sont le plus attendues grace à des sujets (merci Anne encore) qui tiennent tout le monde en haleine !

D’où mon idée (mais il insiste ce roquet !), de faire une rubrique spécifique pour ces humeurs ou bien de n’accorder à cette rubrique que des humeurs « hors Mac ».

Ce qui est dommage dans l’état actuel des choses c’est que dans deux jours ce sujet va passer à la trappe des archives, sans possibilité de réagir à nouveau (du moins facilement), quel nouveau lecteur ira chercher dans sa poussière et ses méandres ?

Si je suis le seul à le regretter, tant pis je n’en parlerai plus et ne t’en fait pas je n’abandonnerai pas Cuk pour autant !!

Alexis

113)
François Cuneo
, le 09.11.2004 à 09:47
[modifier]

Alec6, et moi j’insiste aussi (têtu le roquet) que j’aime justement cette superposition de trucs différents dans un même réservoir. On ne sait jamais à quoi s’attendre, c’est la surprise.

Pour les trucs vraiment différents, il y a le forum. Je pense vraiment que ce qui fait que ce site fonctionne si bien (modestement), c’est justement cette diversité.

Et on trouve tout au même endroit. Le souk quoi!

Et j’aime bien ça.

114)
ToTheEnd
, le 09.11.2004 à 12:09
[modifier]

Anne: il y a un truc qui me « perturbe » dans ce que tu dis et c’est pas la première fois que tu fais la remarque… Est-ce que pour toi, le New York Times est un journal qui était plutôt pro-W, voir républicains?

Pour moi, et avant même l’élection de W fin 2000, ce journal a toujours été contre W, sa clique et ses idées… Surtout via l’économiste/éditorialiste Paul Krugman qui a, au moins une fois par semaine depuis 2000, plombé W et les siens (républicains) via des éditos tonitruants…

Ai-je mal compris quelque chose?

T

PS: Heu… avant que ça dégénère, je n’ai pas dit que le NYT était l’équivalent du Monde Diplomatique.

115)
Anne Cuneo
, le 09.11.2004 à 14:25
[modifier]

TTE: Le New York Times S’EST TU, et pendant longtemps il a toujours été prêt à mettre en avant les manques des Démocrates et non ceux des Républicains. Ils ont eu une Columnist qui était carrément pro-Bush, qui n’a disparu qu’à la fin du printemps. Ils n’ont dénoncé que mollement l’équipe Bush. J’ai fait plusieurs fois des analyses pour des revues de presse, je t’assure que c’était à peine plus subtil que dans les journaux ouvertement pro-Bush. Ils n’ont compris que tard que cette attitude ne servait à rien.
C’est un peu le même phénomène qu’avec le Mac. Même des journaux qui ne sont pas hostiles au Mac te rebattent les oreilles avec ses catastrophes financières, et puis arrivent les vrais résultats, et tu te rends compte qu’en fait tout a progressé. Ces journaux ne sont pas contre le Mac, souvent ils s’écrivent même sur des macs, mais – je ne sais pas – c’est une minorité, et est-ce qu’on n’est pas mieux du côté de la majorité, tu vois ce que je veux dire?
C’est relativement subtil, un phénomène qui m’a toujours étonnée, moi qui ai généralement penché du côté des faibles.
Paul Krugman, que j’adore, est le seul qui n’ait jamais hésité et qui a toujours eu un langage clair. Il est contre Bush et n’a jamais hésité à le dire. Mais parfois, il a servi de feuille de vigne.
Pense à tous ces mois où toutes les nouvelles positives sur Kerry étaient en page 27, avec de petits titres, pendant que les agissements de Bush étaient en Une… Bref, il faudrait que je te montre ça un peu plus en détail; ce sera pour la prochaine sortie Cuk.

Anne

117)
borelek
, le 10.11.2004 à 00:48
[modifier]

Je retombe (enfin j’ai tout de même un peu cherché) sur une polémique célébrissime – dans le monde du logiciel libre – entre Andy Tanenbaum et Linus Tornvalds. Je vous traduis quelques amabilités qu’ils échangèrent en 1992.
——–
From: ast@cs.vu.nl (Andy Tanenbaum)
Subject: Re: LINUX is obsolete
Date: 30 Jan 92 13:44:34 GMT

In article <1992Jan29.231426.20469@klaava.Helsinki.FI> torvalds@klaava.Helsinki.
FI (Linus Benedict Torvalds) writes:
>Vous utilisez le fait d’être professeur comme excuse pour les
>limitations de MINIX ?
[réponse très calme de Tanenbaum dont je vous passe les détails]

>Re 2: votre métier est d’être professeur et chercheur : c’est une drôle
>d’excuse pour les lésions cérébrale de MINIX. J’espère (et suppose)
>qu’Amoeba est moins merdique que MINIX.
[re-réponse super calme et très factuelle de Tanenbaum]

>[Linus réattaque MINIX sans jamais vraiment défendre LINUX]
[Andy Tanenbaum fait encore quelques considérations techniques puis]
je maintiens que concevoir un noyau monolithique (monolithic kernel) en 1991 est une erreur fondamentale. Soyez reconnaissant de ne pas être mon étudiant. Vous n’auriez pas obtenu une bonne note pour une telle conception :-)
——-

J’aime bien cet échange car il prouve que l’on peut ne pas être d’accord et discuter tout de même et ceci sans mâcher ses mots mais sans violence et en gardant l’humour.

borelek

118)
Franck_Pastor
, le 10.11.2004 à 07:57
[modifier]

J’aime bien cet échange car il prouve que l’on peut ne pas être d’accord et discuter tout de même et ceci sans mâcher ses mots mais sans violence et en gardant l’humour.

Oui, grâce au flegme de Tanenbaum, apparemment… S’il avait réagi sur le même ton que Torvalds (que je trouve ici peu élégant), ça aurait vite dégénéré !

119)
zitouna
, le 10.11.2004 à 10:52
[modifier]

merci Anne
et aussi merci François
et encore bravo pour tous ces articles,
vraiment, je ne regrette pas le jour ou en surfant sur macbidouille j’ai cliqué sur un lien vers cuk
Toutes ces humeurs quotidiennes, épaulées par des commentaires
généralement ;-) d’un niveau très élevés sur des sujets aussi variés, c’est un de mes petits bonheurs quotidiens et je fait parti de ceux qui ne refusent aucune possibilité de prendre du plaisir (à moins que cela ne nuise à autrui!!!).
Je n’étais pas intervenu depuis longtemps donc bravo pour la V2, mais c’est vrai qu’elle est un peu « intimidante » comme il a été écrit dans les commentaires de l’humeur de François (celle ou il nous demandait plus de participation).
En plus j’avais oublié mon mot de passe et je ne pouvais pas activer un nouveau compte car j’étais privé d’émail.
Continuez tous (outes) à être vous mêmes et, comme est en train de le chanter M en ce moment (ça tombe à propos!)
« Je dis M et la haine je la jette »
et comme l’explique Boris Vian dans « et l’on tuera tous les affreux », sans laideur, la beauté n’existe pas.

PEACE AND LOVE

(j’en connais qui vont hurler au loup;-))

Pour rebondir sur l’une des hénaurmités proférées par l’abject, tous les terroristes sont des « religieux » fanatiques, effectivement, mais de toutes les chapelles : cathos et protestants en Irlande, juifs (si,si, qui a buté Rabin? entre autres…) et musulmans en Palestine, bouddhistes, hindouistes, sikhs et musulmans en péninsule Indienne, marxistes (pour faire simple) au Népal, marxistes et fascistes en Colombie et en Italie dans le années de plomb …
Sans parler des « autonomistes » de tous poils (corses, basques, bretons etc…) dont on peut parfois se demander quelle est la motivation réelle.

Pour simplifier, il suffirait qu’il n’y ait plus ni religions ni frontières et on aurait sans doute beaucoup plus de paix sur notre petite planète.

Restera le problème des marchands de canons dont il faudra assurer une reconversion rapide et efficace:-(

Pour finir, je te soutiens François, c’est la surprise de « qu’est-ce qu’il nous ont mijoté chez CUK aujourd’hui? » qui fait le sel (pour rester dans la cuisine) de ce super site.

Encore merci et à bientôt.

Anciennement Zit mais j’ai oublié mon mot de passe!

120)
borelek
, le 10.11.2004 à 12:44
[modifier]

Oui, grâce au flegme de Tanenbaum, apparemment… S’il avait réagi sur le même ton que Torvalds (que je trouve ici peu élégant), ça aurait vite dégénéré !

Tu as raison franck. Mon extrait était un peu trop court. Dans un mail précédent Tanenbaum dit : « Mon vrai métier c’est d’être professeur et chercheur dans le domaine des systèmes d’exploitation. C’est pourquoi je pense que je sais un peu où vont les systèmes d’exploitation dans la prochaine décennie « . Légère tentative d’intimidation tout de même n’est-ce pas ? Ce qui peut énerver, poliment, un gars de 22 ans qui est conscient de la valeur de son travail et ne veux pas le laisser étouffer. S’il avait abandonné à la suite de cette remarque, il n’y aurait peut-être pas de Linux aujourd’hui !

N’oublions pas que cela se passait il y a 12 ans et que la Netiquette était en train de se mettre en place. Foin des arguments d’autorité, tout le monde à égalité. Ces principes sont parfaitement intégrés maintenant, notamment sur ce site où c’est le texte qui fait l’intérêt et non la personnalité de son auteur. Pour prendre un exemple personnel ; je suis tombé amoureux de la prose de Anne Cunéo en lisant son compte rendu de séjour à Locarno et non parce qu’elle est un écrivain célèbre. Du coup j’ai acheté et adoré « Le maître de Garamond ».

Bon je m’éloigne un peu, là, peut-être !!

borelek

121)
Ladyalex
, le 10.11.2004 à 14:26
[modifier]

Cela ne fait que peu de temps que je connais Cuk, et j’avouerais que j’en deviens presque dépendante quotidiennement tant j’apprends de nouvelles choses tous les jours ! Merci aux webmestres pour leur ouverture d’esprit, d’autant plus que n’ayant aucune connaissance en Mac, je ne suis que plus heureuse de pouvoir entrer dans votre intimité pour les autres sujets…

Juste une petite remarque concernant celui qui s’est perdu dans les profondeurs maritimes, c’est dommage pour la faune et la flore des grands fonds : une pollution de plus que l’on ne voit pas mais qui existe toujours…

D’autre part, merci à Tony pour son lien sur le livre d’Emmanuel Todd, je crois que je vais avoir de la lecture pour ce weekend !

Enfin, une autre remarque sur le New York Times : lors de l’affaire Lewinsky, je me souviens que ce journal était plutôt hargneux envers Kenneth Starr, et plus doux avec Clinton, donc je ne l’ai jamais considéré comme républicain ! D’accord, j’en conviens, ce sujet était bien plus léger que celui dont nous discutons ici…

J’ai repris ce matin la lecture de tous les commentaires relatifs à cette humeur, et les lire tous à la suite était un vrai plaisir. Une chose est claire : la politique déchaîne les passions et fait ressortir le meilleur ou le pire de chacun. Mais on ne peut pas rester indifférent à ce qu’il se passe autour de nous et il est bon de pouvoir s’exprimer.

Personne n’a raison ou n’a tort, le tout est d’expliquer son point de vue de façon raisonnable ou tout au moins ne pas agresser les autres parce qu’ils ne sont pas d’accord avec nous. De nos jours, le social comme l’économie sont nécessaires à faire tourner le monde, tout simplement parce que les générations passées et les générations actuelles ont fait de l’argent une foi et qu’il est devenu bien difficile de faire sans… Malgré tout, les rapports humains sont tout aussi nécessaires, mais les deux ne se conjuguent pas forcément au même temps…

Notre mémoire d’homme est courte et notre vision restreinte, car nous oublions souvent ce que nous avons, ce pour quoi nos parents/grand-parents et autres ancêtres se sont battus : ne plus survivre, mais vivre, avoir suffisamment à manger, un toit pour se protéger (d’ailleurs, j’admire Alec6 pour sa « zen attitude », mais n’a-t-il pas mis le doigt sur le point le plus important : ce ne sont que des dégats matériels…) et surtout être en bonne santé ! Bon, là je sors un peu du contexte, d’accord… mais je ne peux pas m’empêcher de penser bien au fond de moi que les débats politiques sont dérisoires et inutiles… D’aucuns me diront que ce n’est pas vrai puisque c’est la politique qui guide le monde, et ils auront raison… c’est malheureux, mais c’est la réalité : une poignée de personnes décident de notre avenir, sans se soucier des répercussions sur le long terme. Et je ne jetterai pas la pierre aux américains : ils sont certainement naïfs, mais leur ignorance et leur passé historique réduit peuvent (au moins en partie) expliquer leurs réactions. Et si les Etats-Unis sont fort économiquement aujourd’hui, ils ne le resteront pas longtemps : cette civilisation (occidentale, et pas seulement américaine !) est décadente, et nos enfants, au plus tard nos petits-enfants le constateront par eux-mêmes… Ce qui me fait froid dans le dos, c’est la critique facile des Etats-Unis, alors que tout le monde est conscient que notre vieille Europe ne vaut pas bien mieux. Je dirais même plus : nous n’avons pas l’excuse de l’ignorance et du manque de recul. Pourtant, l’Europe aussi a connu ses vagues ascendantes et descendantes entre les grecs/romains, la période noire du Moyen-Age puis la Renaissance et la Révolution Industrielle. Au moins avec les Etats-Unis, les choses sont claires comme de l’eau de roche : il est facile de remarquer Bush arrivant avec ses grosses santiags (si la situation n’était pas si dramatique, cela en serait presque comique) ! En Europe, les politiciens sont plus fins, plus subtils et nous font aussi croire qu’il y a pire que chez nous, que nous sommes les gentils, ceux qui pensent à l’avenir du monde, ceux qui réfléchissent raisonnablement, ceux qui sont intelligents, tout comme le fait Bush avec ses concitoyens… Les moyens et les mots sont différents, c’est tout !

Vous me direz que je suis désenchantée, soit ! Je pense plutôt être réaliste… Et en relisant tous ces échanges, ma plus tendre pensée va à ces pauvres gens, dans le monde entier, qui souffrent soit en raison d’une guerre, soit parce que leur territoire ne décèle aucun intérêt économique ou au contraire est économiquement tellement recherché que nos sociétés occidentales préfèrent qu’il reste pauvre ; ma pensée va à tous ces gens qui sont sur place et qui tentent de les aider malgré le peu de moyen ; à tous ces enfants qui ne mangent pas à leur faim mais qui sourient à la vie et ne savent pas de quoi demain sera fait, mais c’est le cadet de leur souci !

Et je vous écris tout ça en bonne occidentale, assise dans un fauteuil confortable devant un ordinateur ultra performant, dans un bureau chauffé, me réjouissant de retrouver ma petite maison ce soir et d’aller faire la fête ce weekend. Mais tout au fond de mon coeur, j’ai le sentiment qu’il serait grand temps que j’aille rejoindre « ceux qui sont sur place », ce serait bien plus utile que des mots…

122)
alec6
, le 10.11.2004 à 16:49
[modifier]

Merci LadyAlex pour ton intervention (et au passage, fais qq chose François, demain cette humeur passe aux oubliettes…).

Au passage un petit lien vers un article du Monde ici
qui reprend en fait ce qui a été dit ailleurs en anglais et dont le lien a été donné plus haut.

Penser global, agir local je crois que tout le monde se reconnaîtra sur ce site (je ne parle pas des exceptions…) et je remercie au passage ceux de la région parisienne qui sans me connaître ont proposé leurs services ou leur bonnes adresses…

Bon je ré-interviendrai plus tard, faut que je bosse et assumer au passage mon activité schyzophrène de designer free lance œuvrant pour les world cies ! on en est tous là.

Alexis

123)
jibu
, le 10.11.2004 à 19:19
[modifier]

c’est vrai ça, c’est con que les sujets qui « marchent » bien disparaissent de la page d’acceuil…

et pourquoi ne pas ajouter une 3e colonne « best of » avec les humeurs qui ont le plus de comm’ et le titre en petit, ça ferait une colonne étroite ….

125)
François Cuneo
, le 11.11.2004 à 00:22
[modifier]

Jibu, comment tu veux que je fasse un best off des humeurs? Elles sont toutes bonnes!:-)

Non, sérieusement, ce n’est pas possible. Je vais vexer des gens (et peut-être moi-même), et malgré tout, on peut continuer sur un sujet en cliquant sur « Commentaires » à gauche, dans le menu.

C’est comme ça que je bosse.

Bon, faudrait d’ailleurs que je fasse une humeur sur ça. Oui, je vais la faire.

126)
ToTheEnd
, le 15.11.2004 à 16:34
[modifier]

Un rapide message pour vous dire que la newsletter de novembre en provenance de mon maître à penser en matière de sécurité, Bruce Schneier, est sortie… Evidemment, il revient abondamment sur les élections, les machines et tout ce bordel… Intéressant mais en Anglais seulement…

Pour Alexis: tu vois, on peut ressortir une vieille humeur…

T

127)
Saluki
, le 15.11.2004 à 17:29
[modifier]

Ce Schneier est simplement génial.

Passer de la crypto la plus absconde à « comment planquer son téléphone cellulaire pour rentrer à l’école » m’a fait bien rigoler après m’avoir cteusé la méninge.

129)
borelek
, le 15.12.2004 à 20:40
[modifier]

Au fait, les Suisses, si vous ne l’avez pas encore fait, allez donc voir « Le génie helvétique », de Jean-Stéphane Bron, un document très intéressant sur la démocratie suisse face aux OGM.

il y a maintenant un site Le génie helvétique . En cherchant un peu je crois même que l’on peut acheter le DVD. Je vous conseille notamment le bonus de Neyrinck, ce type a du talent (Jean-Stéphane Bron aussi).

borelek = 5.1 planètes (la honte)