Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dur dur d’être Suisse

Et toujours pas d'iTunes Music Store pour la Suisse, nous ne faisons pas partie des nouveaux pays à pouvoir acheter de la musique en ligne, tout en aidant Apple à gagner un peu plus d'argent.

Après tout, on n'a que ce que l'on mérite. À vouloir être toujours à part, on finit bien par subir quelques inconvénients.

Zut quand même!

Cela dit, ils sont bien jolis les nouveaux iPods. Et l'iPod Photo, hmmmm, il ne faudrait pas trop me pousser pour que je sois preneur!

Chouchou, t'as une idée pour mon cadeau de Noël? Non? Vraiment?

T'irais pas regarder là par hasard? Juste comme ça, en passant...

30 commentaires
1)
Anne Cuneo
, le 26.10.2004 à 23:17

Je suis allée jeter un coup d’oeil sur cet iPod photo. Le rêve! Du moins en apparence. Tu nous diras lorsque tu l’auras testé – car je sens que tu vas le tester. J’en voudrais un, tout de suite, moi – mais je ne peux pas. Tu me donneras l’adresse du père Noël, que je lui écrive une lettre…

Anne

2)
ToTheEnd
, le 26.10.2004 à 23:30

Purée!!! Vous avez retrouvé l’adresse du père Noel??? Moi je l’ai perdue il y a des années alors ce qui serait bien, c’est de me la donner vite fait parce que j’ai une pêtée de cadeaux en retards!!!!!!

Pour la news du jour, je suis pas étonné du tout que la Suisse soit pas dans le coup, on a au moins 250 labels dans ce foutu pays… encore pire que les partis politiques!!!

T

3)
gilhoo
, le 26.10.2004 à 23:38

Moi je vois pas bien l’utilité de cet iPod Photo à part frimer avec son joujou pour montrer sa galerie photo sur son petit écran 65 536 couleurs :( ou alors sur la TV lors des soirées en famille…

La vraie innovation aurait été la possibilité de transférer le contenu de son appareil photo numérique directement sur l’iPod Photo…

4)
Hervé
, le 26.10.2004 à 23:38

Moi, je pensais vous faire la nique avec mon compte bancaire en Grèce. Ben, c’est raté : j’ai une carte Visa Electron qui n’est pas acceptée …!

Bisque, bisque, rage !

Et je suis d’accord avec gilhoo : possibilité de lecture d’une CF, OK – transporter mes photos en permanence avec moi … vois pas l’utilité. Pour les montrer sur la télé des copains : un DVD-RW, c’est tout aussi bien.

5)
Mirou
, le 26.10.2004 à 23:56

En fait le plus de l’iPod photo, c’est les 60go et les 15 heures d’autonomie. Mais je ne me réjouis pas que mes cousines gnan-gnan me pourrissent Noël en squattant la TV pour me faire un diaporama de leur vacances avec la jeunesse de je ne sais où avec leur iPod (« t’as vu ?! là, j’étais totalement ronde! »).

Je ne trouve pas l’iPod U2 très réussi, mais c’est un question de goût.

Et pour le iTMS, on sera certainement être dans la prochaine volée…… si les votations du 5 juin prochain ne se passent pas trop mal. (Quoi ça n’a rien à voir !?)

6)
ToTheEnd
, le 27.10.2004 à 00:06

La vraie innovation aurait été la possibilité de transférer le contenu de son appareil photo numérique directement sur l’iPod Photo…

Heu… je veux pas faire mon momo, mais je crois que ce que tu veux s’appelle « un câble USB ou Firewire »…

T

7)
Inconnu
, le 27.10.2004 à 07:19

Moi, je transfére mes photos sur mon Palm depuis plus d’un an et demi déja. Rien de révolutionnaire.
Pour le transfert vers l’appareil photo, Belkin proposait un adaptateur pour le modèle précédent, il y a fort à parier qu’ils vont en proposer un avec le nouveau modèle prochainement.

8)
gilhoo
, le 27.10.2004 à 07:46

Heu… je veux pas faire mon momo, mais je crois que ce que tu veux s’appelle « un câble USB ou Firewire »…

As-tu déjà essayé ? Les photos se transfèrent toutes seules sur l’Ipod ?

Pour le transfert vers l’appareil photo, Belkin proposait un adaptateur pour le modèle précédent, il y a fort à parier qu’ils vont en proposer un avec le nouveau modèle prochainement.

Oui mais j’estime qu’un appareil de ce prix qui se dit « Photo » se devait d’avoir la possibilité d’origine de transferer ses photos depuis son APN et de pouvoir les visualiser sur l’écran intégré.

9)
Inconnu
, le 27.10.2004 à 07:53

gilhoo: tu estimes peut-être trop de choses. Pour un appareil mp3 tel que l’est l’iPod à l’origine, on pourrait estimer qu’il devrait encoder du son à la volée en le branchant sur une chaine hifi ou un tuner FM.

10)
Anne Cuneo
, le 27.10.2004 à 08:15

Renaud:
Tu fais comment pour télécharger les photos sur ton Palm? Chaque fois que je fais une synchro iphoto s’ouvre, mais je n’ai jamais trouvé comment faire. Faut-il un programme ad hoc? Lequel? J’aimerais bien avoir quelques photos toujours avec moi, personnellement, j’aime les regarder de temps en temps, les montrer à l’occasion, je ne photographie que des choses qui me tiennent à coeur ou qui me frappent particulièrement, et pouvoir les avoir sous la main, je ne trouve pas ça ridicule.

Anne

11)
coacoa
, le 27.10.2004 à 11:02

Ben moi j’ai terriblement envie d’avoir ce nouvel iPod. Parce que j’ai déjà 38 Go utilisés sur mon iPod 40 Go, et que là, ça commence à devenir stressant. Heureusement que l’iTMS n’est pas disponible. Je me vous aurais téléchargé en une nuit les 2 Go de musique qui me manquent pour pouvoir sans culpabilité acquérir de suite le petit nouveau…

L’option « Photo », pour quelqu’un comme moi (pas forcément féru de la chose, encore moins des diaporamas), ben c’est un plus pas forcément nécessaire.

Quant à l’iPod U2, je ne sais pas ce qu’en pensent les férus du groupe. Pour ma part, question marketing, je ne comprends pas qu’ils n’aient pas profité des capacités de l’engin pour le bourrer d’inédits ou de remixs, bref, quelque chose qui donne sérieusement envie de l’avoir… (pour ma part je ne l’achèterais pas, en plus il est déjà tout griffé à l’arrière :-)).

Aaaah, par contre, un iPod Bowie pétri de bonus, le rêve !Ou encore un iPod-« Intégrale de Bach » en collaboration avec Harmonia Mundi… Hmmmm…

12)
ToTheEnd
, le 27.10.2004 à 11:27

coacoa: 38GB??? Purée, tu as tout transféré ou quoi? Ca représente combien de morceaux? Perso, j’ai pas eu la patience de transférer toute mes cd (environ 600)… mais j’ai quand même fait l’effort pour environ 10GB…

Et puis pour l’achat de l’iPodU, tu reçois un certificat pour télécharger le « Digital Box Set » de U2… C’est 400 morceaux dont 25 inédits/spéciaux/originaux/rares morceaux… je connais des fans qui vont faire pêter…

T

13)
coacoa
, le 27.10.2004 à 11:49

TTE, en fait, j’ai contrôlé, j’ai un peu menti, il me reste 3 Go de mémoire quand même. Mais oui, j’ai chargé mes quelque 730 albums (mais n’ai hélas pas pu charger mes 150 minidics, trop laborieux). C’était effectivement un peu long à faire, mais avoir avec moi ma discothèque, franchement, c’est indiscutablement génial.
J’avais vu qu’on allait pouvoir télécharger la Digital Box Set de U2 (enfin, pas nous puisqu’on n’a pas l’iTMS), mais je savais pas que c’était une offre réservée aux détenteurs de l’iPod U2. Je comprends mieux l’idée, du coup !

14)
ToTheEnd
, le 27.10.2004 à 12:02

Mmmhhh… je me suis mal exprimé… tout le monde pourra acheté ce box pour 150$… par contre, si tu achètes l’iPodU, tu reçois un certificat de 50$… donc, en gros, tu as un rabais de 50$ sur l’ensemble…

Mais bon, pour les vrais fans, mis à part l’iPod, il n’y a rien de neuf semble-t-il puisque les 25 titres ont déjà été distribués via 2 CD (« Hasta La Vista » and « Melon ») aux membres du magazine officiel de U2 (Propaganda) dans les années passées…

T

15)
Mirou
, le 27.10.2004 à 12:11

J’ai une vraie question, que si j’ai pas la réponse ma journée va être pluvieuse: vous le trouvez BEAU cet iPod U2 ?
Franchement, la molette rouge ?
Par contre, coacao, j’aime bien les griffures derrières. Moi je rêve d’un iPod Madonna, (dés)habillé de soieries fines, avec un billet de concert gratuit.

Mirou

16)
drazam
, le 27.10.2004 à 12:53

Ben moua, je me réjouis d’avoir pris mon AppleCared’iPod vu que le mien est HS (le disque dur sans doute) !

Cher iPapy,
je te serai gré d’échanger complètement mon 3G (conseil de drazam: coûte trop cher à réparer) pour un 4G griffé DepecheMode histoire de faire baver l’assistance. Je suis prêt également à commander le modèle photo Yvette Horner pour mon ami ToZiEnd (quoi elle vaut bien Nicole ou bien).

Apple enfonce le clou là entre ses iPods et les nouveaux pays ayant accès à iTMS. Quoi, pô la Suisse, ça passe pô les montagnes ? Sinon je suis entièrement d’accord avec gilhoo, un modèle photo digne de ce nom, au prix proposé, mériterait de pouvoir y connecter son Ixus tout de même ! Au fait, « chouchou » aka ‘dame Cuk n’a toujours pas répondu à ton appel du clic François…

____________________
drazam strikes again

17)
Tony
, le 27.10.2004 à 14:59

Moi aussi j’aurais aimé trouver sur ce parallélépipède une petite trappe où il serait possible de glisser la Compact Flash de mon 10D, histoire de pouvoir partir en vadrouille/vacances sans soucis de stockage (ce n’est pas bien grand un iBook 12 », mais un iPod, même photo est encore plus petit). D’ailleurs un écran plus grand serait le bienvenu. La prochaine fois peut-être.
Bien entendu, il existe toujours des solutions à disque dur chez Archos ou autres, mais bon, ce ne sont pas des choses très ergonomiques, légères, bien foutues quoi.
J’entends déjà certains me parler du Belkin, mais bon, franchement, c’est gros, laid et peu pratique (l’adaptateur est plus grand que l’iPod, fallait le faire).
Bref, j’attendais un peu plus qu’un simple transporteur de photos.
Pour ce qui est du ITMS, ben pour ma part, m’en fous un peu. L’achat de la musique en ligne est bien un truc dont j’en ai que faire. Je suis de la vieille école. Un bon CD est autrement plus efficace et plus difficile à perdre qu’un fichier. Sans parlé des limitations que posent les DRM et le fait qu’il n’y a pas moyen d’avoir les morceaux sans compression.
Mais bon, je comprends que cela puisse intéresser certaines personnes.

18)
coacoa
, le 27.10.2004 à 15:08

Mirou, faut pas te mettre dans des états pareils ;-) Moi je le trouve correct l’iPod U2, sans plus ni moins. Il paraît que ce sont les couleurs du packaging de l’album à paraître, et si c’est le cas, je trouve ça assez cohérent.
Par contre, pour l’iPod Madonna, évidemment, je signe la pétition quand tu veux !!

19)
drazam
, le 27.10.2004 à 15:12

Pour la soierie fine, demander à Chirac…

____________________
drazam strikes again

20)
Mirou
, le 27.10.2004 à 15:37

Moi je le trouve correct l’iPod U2, sans plus ni moins. Il paraît que ce sont les couleurs du packaging de l’album à paraître, et si c’est le cas, je trouve ça assez cohérent.

Non, non, je suis pas d’accord. Plus je le regarde, plus je me dit que… non… Déjà la molette grise, bof. Mais rouge ???? Beurk.
(Je dis pas, j’aime bien le nouveau logo de U2 – le carré rouge avec écrit U2 dedans – mais de là à le transformer en mollette. Et si la molette était carrée ?)

Mirou

21)
Inconnu
, le 27.10.2004 à 15:39

Mirou: je le trouve absolument irrésistible le modéle U2. Tellement que j’hésite à repeindre le mien en rouge et noir (ca devient aussi un modéle Jeanne Mas du coup :))

Anne, je me sers de Palm Desktop. J’importe les photos et il les rééchantillonne pour l’affichage du Palm. Ensuite, lors de la synchronisation, ils les envoie sur le Palm, classés en différents albums. Malheureusement pas d’intégration avec iPhoto.

22)
drazam
, le 27.10.2004 à 17:55

A votre avis, j’appelle rapidement AppleCare où je joue un peu la montre pour espérer un 4G au lieu d’un 3G (dans le refurb aujourd’hui) ?

____________________
drazam strikes again

23)
François Cuneo
, le 27.10.2004 à 18:23

Drazam, mon voisin a fait changer son iPod 2G par un 2G, alors que le 3G était dehors depuis longtemps. A mon avis, faut pas rêver…

25)
Madame Cuk
, le 27.10.2004 à 20:00

image

26)
drazam
, le 27.10.2004 à 20:15

Ah ben voilà la réponse tant attendue… Allez, joyeux noel Félixxx…euh François !

Bon, je crois que je vais m’éclipser et aller m’occuper de mon 3G moua…

____________________
drazam strikes again

27)
Sparhawk
, le 27.10.2004 à 23:28

Après tout, on n’a que ce que l’on mérite. À vouloir être toujours à part, on finit bien par subir quelques inconvénients.

Bof, je crois plutôt que c’est juste parce qu’on est tout petit, on serait membre de l’UE que ce serait idem. Ok, le Luxembourg y a accès, mais c’est bien parce que l’iTunes Music Stores est basé là-bas. Sinon, le Danemark, la Suède, et l’Irlande sont pourtant des membres de l’UE et n’ont pas accès à l’ITMS, sans compter les nouveaux membres…

Ça me gonfle cette façon d’essayer de mettre tous nos petits malheurs sur le compte d’une non-appartenance à l’UE. Ça aurait été autant ridicule si la Suisse avait été le premier pays européen à avoir accédé à l’IMTS de clamer que c’est justement parce qu’on est hors de l’UE qu’on a droit à cette faveur. Les compagnies US n’en ont rien à battre de nos petites cuisines intra-européennes. C’est le chiffre qui compte.

28)
Tony
, le 28.10.2004 à 17:09

Ça me gonfle cette façon d’essayer de mettre tous nos petits malheurs sur le compte d’une non-appartenance à l’UE. Ça aurait été autant ridicule si la Suisse avait été le premier pays européen à avoir accédé à l’IMTS de clamer que c’est justement parce qu’on est hors de l’UE qu’on a droit à cette faveur. Les compagnies US n’en ont rien à battre de nos petites cuisines intra-européennes. C’est le chiffre qui compte.

Tu as en partie raison, mais pas complètement. Quelques multinationales se sont installées d’abord en Suisse parce ce pays offre sur une petite surface un aperçu du marché européen. C’est-à-dire qu’avec ces 4 langues nationales et autant de façons de voire la vie (consommation, culture, etc), on peut valider ou non un nouveau service, produit ou autre. Ensuite on refait la même chose au niveau européen et il y a de cette manière moins de chances de se planter.
Maintenant, Apple aurait très bien pu lancer leur IMTS en même temps qu’en France et Allemagne puisque les bases linguistiques y étaient déjà (les Tessinois auraient été délaissés pour quelques temps). Ensuite, il suffisait de rajouter dans le catalogue les références des labels nationaux, bien que cela aurait pris/prendra du temps en référence au nombre important des dits labels (voir post plus haut).
Mais le plus probable étant que ce petit pays montagneux représente peut d’intérêt en termes de chiffres d’affaires pour le moment. Allez savoir.

29)
Sparhawk
, le 28.10.2004 à 19:58

Tony, tu as raison, je ne l’avais pas vu sous ce point de vue-là. Je n’avais pas vraiment approfondi le sujet.

Et c’est sûr qu’en étant hors de l’UE, on n’aura pas tous les avantages de l’UE, mais on évite aussi les inconvénients, par ex. la nouvelle taxe de 14% sur les écrans LCD:

http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2004-10-28#9832

Donc, c’est comme tout dans la vie, apprécions déjà ce qu’on a avant de regarder chez le voisin :o)

30)
Tony
, le 28.10.2004 à 23:38

Si j’ai pu aider, j’en suis ravi ;-)
A propos de cette taxe sur les écrans LCD, c’est une aberration sans nom. Si je m’en souviens, le but étant à la base de taxer tous les écrans produits en dehors de l’Europe, histoire soi-disant d’inciter les investissements en usines hi-tech au sein de l’Union Européenne et pas seulement en Asie, entre autres.
Maintenant, c’est bien beau cet altruisme politique, mais rien n’empêche un fabricant de produire tous les composants ailleurs et de faire l’assemblage en Europe. Ca me rappelle aussi cette histoire des montres Swiss Made. Du moment que l’assemblage -je simplifie un peu- se fait en Suisse, ces montres peuvent arborer le logo Swiss Made. C’est comme si pour faire l’Emmental ou le Gruyère, on importait du lait d’Amérique du Sud. Cela n’a plus aucun sens.
Pour ce genre de travail, il n’y a pas besoin d’investissements réellement importants (le plus onéreux dans un moniteur reste toujours la dalle LCD qui pose quelques problèmes importants de production, les fameux pixels morts). De plus, la main-d’oeuvre nécessaire pour l’assemblage n’a pas besoin d’être hautement qualifiée (quelques jours d’apprentissage suffisent en général) et par conséquent les salaires sont souvent très bas dans ce genre d’activité. Ce n’est pas pour rien qu’Apple ou autre Dell se sont installés en Irlande où les salaires minimums sont des plus bas en Europe et pas tellement le coût de la vie (il n’y a qu’à voir le coût des loyers à Dublin, même Londres semble bon marché en relation).
Tout cela pour dire que cette taxe ne résoudra pas du tout ce problème et encore une fois, ce sont les consommateurs qui trinquent. Pour le moment en Suisse nous sommes épargnés, mais un jour où l’autre on ferait partie de la « communauté ». A moins qu’une illumination vienne frappé l’esprit retord d’un de nos conseillers fédéraux et qu’il nous ponde une taxe identique. Déjà que cette taxe sur les médias vierges me rend marteau, arghhhh.
Enfin, la mondialisation est loin d’être quelque chose de simple et nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Voilà, ce n’est que l’avis d’un simple citoyen du monde, mais je crois que ceci dépasse un peu le cadre de l’article de départ, quoique…
Cela dit Sparhawk, tu as raison, on reste des privilégiés.