Profitez des offres Memoirevive.ch!
Élections américaines, 2: les loups sont entrés dans Washington

Vous l’avez peut-être vu, le spot publicitaire considéré par les Républicains comme le coup de grâce à John Kerry le Démocrate. Un sous-bois mal dégrossi, et une meute de loups qui finit par marcher vers la caméra (claquez des dents svp), pendant qu’une voix douce et funèbre dit:

"Dans un monde de plus en plus dangereux…. Même après la première attaque terroriste de l’Amérique… John Kerry et les libéraux (lisez "gauchistes") du Congrès ont voté pour couper les crédits de la CIA. 6 milliards de dollars en moins. Des coupes budgétaires si importantes qu’elles auraient affaibli les défenses américaines. Et la faiblesse attire ceux qui veulent faire du mal à l’Amérique… (et là on voit les loups se lever et – ahahaaaaaahhhhhh- s’avancer vers vous, téléspectateur). Je suis George Bush, et j’approuve ce message."

Les loups du spot Bush disent
“On va se payer de ce cameraman menteur”

En surimpression on voit que les coupes auraient représenté 4 % du budget.

La réaction des loups a été immédiate, et très dure. Ils ont créé un site Internet pour se plaindre. Je vous traduis leurs doléances, et pour les anglophones, l'original est ici (vous y trouverez également le spot avec image et son).

"On a été trompés par George W. Bush!

Ils nous ont fait croire qu’ils tournaient une pub pour Greenpeace.

Lorsque les caméras sont arrivées, nous nous sommes demandés pourquoi ils roulaient dans des véhicules militaires. Notre agent nous a assuré qu’il s’agissait d’une pub pour Greenpeace, et que nous serions payés le double de notre steak horaire habituel. Nous ne nous doutions pas que nous serions frauduleusement attirés dans cette horrible annonce de campagne.

Nous ne sommes pas des terroristes!

George W. Bush a faussement qualifié ma meute de “menace terroriste”. Nous ne sommes PAS des terroristes, et FRANCHEMENT, les terroristes, nous ne les aimons même pas. Nous sommes des loups pacifiques. Nous ne voulons que la paix dans les forêts, de l’air frais, de l’eau pure et suffisamment à manger.

Pour toutes ces raisons, ma meute accorde son soutien à John Kerry, pour qu’il devienne président des États-Unis."

Ce spot sur les loups est intéressant sous divers aspects.

Prenons les faits, tout simplement

D’abord, il est un tissu d’inexactitudes, de mensonges même, osons le mot.

  • Le "premier attentat terroriste" dont il est question, c’est le camion piégé qui a explosé au World Trade Center en… 1993! En ne précisant pas ce qu’est “le premier attentat”, on veut faire croire qu’il s’est agi du 11 septembre 2001, alors que ce n’est pas le cas.
  • L’année suivante (1994), le Congrès a voté à la majorité (une majorité faite de Démocrates et de Républicains) de couper les crédits de la CIA d’un milliard (sur une trentaine) par an pendant cinq ans. Ce qui représente au total, sur 5 ans, environ 3,7 %. À l’époque, la CIA était une espèce de monstre qu’il fallait à tout prix dégraisser pour qu’elle devienne PLUS EFFICACE, et non moins. Détail piquant: l’actuel directeur (républicain) de la CIA a également voté à l’époque pour cette coupe budgétaire.
  • Bref, les faits ne sont faussés, ils sont pris hors de leur contexte, et exprimés de façon fortement exagérée.

Pour une analyse détaillée, je vous renvoie au site internet qui décortique ainsi tous les messages de la campagne américaine.

Et maintenant, passons au message

Ce spot avait été réalisé il y a plusieurs mois déjà. Mais dans le camp républicain on l’a trouvé tellement excellent qu’on a décidé de le garder pour les dernières semaines de la campagne. Il est donc sorti vendredi sur d’innombrables écrans TV – il en a fait frissonner certains, mais ce qu’il a surtout provoqué, ce sont des hululements de rire dans les meutes de téléspectateurs. Pour plusieurs raisons.

D’abord, tous les publicitaires le savent ou devraient le savoir, lorsqu’on fait une annonce, ou lorsqu’on passe un message, négatifs, il est indispensable pour que cela “passe” que les faits soient rigoureusement exacts, et qu’ils transmettent quelque chose de concret. Vouloir transmettre la peur, c’est – justement – s’exposer au risque que cela rate, parce que la peur est quelque chose de subjectif. Et si ça rate, le risque que ça tourne au comique est très grand.

Le message destiné à provoquer la crainte fait d’autant moins peur lorsque le vecteur utilisé pour le transmettre est pris totalement hors de son contexte. Les loups américains se sont indignés à juste titre (et ils ont bien fait de créer aussitôt le site “meute de loups pour la vérité.org,”).

Le loup américain

Premier argument qui démolit passablement le message républicain: de mémoire humaine ou archivale (j’invente peut-être un mot, là), aucun Américain n’a jamais été tué par un loup. Et les États-Unis ont un territoire, et des troupeaux, qui font que le problème de la perte de bétail par le loup est tout autre que dans des contrées telles le petit canton du Valais en Suisse, ou certaines régions françaises. Le loup gris américain avait disparu de la plupart des régions. Il a été réintroduit dans le parc national de Yellowstone en 1995. Écoutez ce que dit Rodger Schlickeisen, responsable d’une ONG pour la protection de la faune, et ajoutez à ses paroles un ton enthousiaste: “Aujourd’hui, les animaux ont reconstitué des meutes, et leur présence a transformé l’écosystème du parc. Les élans ont été forcés de changer leurs habitudes alimentaires, et nous voyons revenir les sous-bois, les trembles, les roseaux, ce qui provoque une réaction en chaîne pour bien d’autres créatures: on a vu reparaître les castors, pour la première fois depuis des dizaines d’années. Les barrages qu’ils construisent créent des zones humides, et ces zones à leur tour sont vite peuplées de canards et de loutres. Le retour du loup est un des plus grands succès écologiques de ces cent dernières années.”

Ce retour s’est accompagné d’une part d’une campagne très efficace de démythification de la peur légendaire du loup que l’homme avait amenée depuis l’Europe, et d’autre part de mesures de compensation pour les fermiers qui perdraient une bête par la faute d’un loup (il y en a peu, mais il y en a).

Retour à la politique

On voit donc que pour beaucoup d’Américains le loup a pris une connotation positive: Yellowstone est fréquenté par des dizaines de millions de personnes chaque année, et chaque jour elles sont très nombreuses à se poster aux endroits propices pour en voir. À tel point que depuis trois ans, de nombreuses protestations se sont exprimées contre la politique de l’administration Bush par rapport aux parcs nationaux, et contre l’intention exprimée de couper les crédits pour les entretenir, et pour protéger la faune qui s’y trouve.

 

Et enfin, le plus drôle (façon de parler) c’est que le parti républicain a choisi comme moment stratégique pour raviver la peur du loup et diffuser ce spot – attention tenez-vous bien! – la très officielle National Wolf Awareness Week (semaine nationale d’attention au loup), annoncée de longue date, et célébrée dans de nombreux États américains par toutes sortes de manifestations. La gaffe, quoi. Ce seul fait peut être (et est) interprété comme un signe de la distance entre cette administration et les préoccupations du citoyen ordinaire.

“Ils faussent l’image du loup pour tenter de faire peur, c’est indigne”, tonne Rodger Schlickeisen, “Et ce que je trouve le plus intéressant, c’est que les loups ont souffert de la perpétuation du mythe pendant des siècles, mais que le vrai loup à leur porte en ce moment, c’est la campagne présidentielle de Bush, dont on peut craindre [en cas de victoire républicaine] encore quatre années de politique antiécologique”.

Ce sont donc plutôt les loups qui devraient avoir peur des humains, que les humains des loups.

Pour conclure

Vous vous dites peut-être que je m’acharne sur les élections américaines: c’est que je suis en souci. Voilà une élection qui déterminera non seulement l’avenir du peuple américain, mais aussi le mien – et je suis là, impuissante, je ne peux même pas voter. 76 pour cent des Suisses voteraient pour Kerry, je vous le signale au cas où cela vous aurait échappé, et plus de 60 pour cent de la moyenne des Européens. Mais le fait est que nous ne pouvons qu’assister au match. J’adore la musique, la littérature, et des tas de choses américaines (mon Mac, par exemple), et j’ai toujours dit que je n’avais rien contre le peuple américain, mes critiques s’adressent à son gouvernement. Mais enfin, l’Amérique est une démocratie, et le gouvernement y est élu par le peuple. Si cette fois une majorité des Américains ne s’aperçoit pas de ce que signifie élire Bush, je dois dire que ce peuple perdra, à mes yeux, beaucoup de son prestige. Kerry n’est pas mon idéal non plus – mais tout de même… Il fait moins peur. Au moins il ne se sert pas de la distorsion, du mensonge systématique et de la triche (la saga des machines à voter continue, vous l’aurez vu…) pour réussir. En esprit, je vote donc avec les loups.

75 commentaires
1)
alarache62
, le 26.10.2004 à 00:21

Pas de commentaire pour te soutenir, alors j’applaudis à 2 mains.

Il est merveilleux ce site…

2)
François Cuneo
, le 26.10.2004 à 00:28

Merveilleux site, en effet:-)

Bon, Anne, j’abonde dans tes conclusions. Parce que ça va un moment de dire que c’est un peuple fantastique, fou, génial. S’ils votent pour ce type une deuxième fois (une première en fait, puisqu’ils ne l’ont pas vraiment élu il y a quatre ans), ils sont vraiment à pleurer.

Mon Dieu, pourvu qu’ils aient un sursaut de lucidité!

3)
ToTheEnd
, le 26.10.2004 à 01:37

Je ne veux pas ajouter grand chose à ton humeur qui reflète très bien ce qui se passe aux USA mis à part ceci:

Le principal problème depuis quelques années aux USA, c’est l’univers médiatique (non, je ne fais pas un come-back sur un vieux problème). Il ne fait aucun doute que si les ricains étaient « arrosés » tous les jours via des médias « neutres » (du moins qui ne font pas une simple transcription des communiqués de presse de la maison blanche), ces élections ne seraient qu’un exercice de passage pour Kerry.

A mon avis, c’est trop facile de dire que les ricains « n’ont qu’à se renseigner »… Si 75% des informations (CBS, CNN, etc.) télévisées sont pro-Bush, il devient difficile de ne pas croire à l’homme qui va sauver l’Amérique…

Depuis que Bush a officiellement dit que l’Irak était aux mains des Irakiens en Juin dernier et que les USA avaient fini leur « pacification » (on croit rêver), la couverture médiatique sur les évènements là-bas a baissé de 60% sur les principaux « réseaux » alors que les attentats et les pertes américaines ont triplé par rapport au début de l’année… Cherchez l’erreur…

Qu’il n’y ait aucun malentendu, je ne suis pas pro-USA ou je ne sais quoi. Je constate tout simplement que les médias arrivent à faire croire à 48% des américains que Laden et Hussein sont « copains » (j’exagère à peine), que l’économie va mieux (les nouveaux emplois créés aux USA ne répondent même pas à la courbe démographique), que la balance commerciale américaine va bien (alors que les USA enregistrent un déficit record mois après mois), etc. etc.

On peut regarder le problème dans n’importe quel sens, mais ce type n’a rien fait de bon à l’intérieur ou à l’extérieur de son pays… et pourtant, presque 50% des ricains y croient encore…

C’est pas juste les burgers qui rendent les ricains comme ça, mais c’est bien les médias qui les aide à penser ainsi.

T

4)
Spyro
, le 26.10.2004 à 03:53

Je suis bien d’accord et je dois dire que j’adore cet article.
Bon, je ne suis peut-être pas objectif puisque, en plus, j’adore les loups et les images illustrant l’article me plaisent bien ;-)

5)
François Cuneo
, le 26.10.2004 à 06:34

coolapic: en tant que responsable de site, il va de soi que je suis désolé de devoir supprimer votre mail. Enfin, quand j’écris désolé, c’est une façon de parler.

En effet, une loi en Suisse existe pour punir l’incitation à la haine raciale, et nous sommes en plein dedans avec des mails d’une telle violence.

Que vous ne soyez pas d’accord avec Anne Cuneo et avec ceux qui sont contre Bush, c’est parfaitement votre droit, insulter ces mêmes personnes comme vous l’avez fait, c’est autre chose (je garde votre message dans un coin pour si jamais, afin d’avoir les preuves de ce que j’avance).

Vos diatribes sur l’Islam et les Arabes n’ont pas leur place ici.

Je précise encore que lorsque je vois une telle haine dans votre message, je me dis qu’il y a encore bien du travail à faire pour que le monde soit un peu plus tranquille.

Décidément, les intégrismes de tout bord ont une sale tendance à me faire peur.

Je précise que nous avons bien dû supprimer trois, peut-être quatre messages en trois ans. Allez, vous êtes le cinquième.

Quel honneur…

6)
couclown
, le 26.10.2004 à 07:53

Madame Cuneo,

Je ne conteste pas l’argumentation de votre article. En fait, c’est des interprétations assez subjectives de ce que peuvent ressentir les américains; et moi-même en regardant le spot, je me suis dit : « mignons ces loups… mais qu’est-ce qu’ils viennent faire là-dedans ? »

Par contre, je ne suis pas d’accord avec votre conclusions : les USA ne sont absolument plus une démocratie (à condition qu’ils l’aient jamais été). Vous etes même assez bien placée pour le savoir, nous ayant relaté le rapport de l’OCDE la semaine passée.

De plus, une démocratie n’aurait jamais mis au point et accepté les Patriot Acts I, II (il a quand même été un peu expurgé) et bientôt III. Ces plans je le rappelle visent quand même à contrôler et à tracer une bonne majorité de la propre population des USA avec des mesures comme:
– détention préventive illimitée pour terrorisme,
– surveillance (de visu, téléphonique, électronique…) sans mandat des individus,
– control spécial des personnes musulmanes (de la à leur mettre un croissant rouge sur la poitrine…),
– accès par le gouvernement aux listes d’emprunts dans les librairies,
et c’est encore pire pour les étrangers…

Le plus fun, c’est le III, avec la mise en place d’un suivi des déplacements aux USA et à l’étranger (je parle pas du contrôle des habitants, mais des voyages) des citoyens US et des résidents sur la période de leur lifetime. Il est aussi prévu d’installer des bornes de contrôle d’accès dans les métro, musées, librairires et autres endroits « sensibles ».

Le pire, c’ets que toute ces choses sont facile à réaliser technologiquement de nos jours, et croyez-moi, on est plein à être payé pour le faire.

Heureusement que ça n’arrivera jamais jusqu’ici, non…

Bonne journée, et n’oubliez pas, payez en cash.

7)
Franck_Pastor
, le 26.10.2004 à 07:53

Tiens, pour une fois, entièrement d’accord avec l’analyse de TTE ! L’influence des médias est déterminante : qui sait comment se comporterait les français (resp. les suisses, les belges, etc.), par exemple, vis-à-vis de l’Irak, si la majorité des médias français étaient pro-Bush ? Sans doute pas mieux ! Les européens ont-ils vraiment plus de recul que les américains vis-à-vis des Mass Media ? J’en doute !

Je n’ai pas pu lire le message de Coolapic, et pour cause. Mais vu la réaction de François, il correspond bien au style habituel des pro-Bush…

8)
couclown
, le 26.10.2004 à 07:55

ps: désolé pour les fautes d’orthographe, je commence à perdre mon vaudois

9)
Inconnu
, le 26.10.2004 à 08:00

Bravo, Anne, bon article. Globalement d’accord avec toi.
Le problème des Américains, c’est qu’ils leur arrivent de faire de bonnes choses, mais toujours pour de mauvaises raisons (l’Afghanistan, les Talibans méritaient ce qu’ils ont eu).
Ayant vécu aux US, je suis un peu soulé par leur sentiment de supériorité et d’arrogance (et pourtant nous autres Français nous ne sommes pas mal dans le genre, en vieille puissance colonialiste).

Tu devrais nous préparer un article sur la Tunisie, une démocratie ou le Président a été élu avec un score dictatorial. C’est trés préoccupant.

10)
coacoa
, le 26.10.2004 à 08:04

Anne, qu’on « s’acharne » ainsi sur l’élection américaine, moi, ça me rassure. Je partage ce sentiment effroyable de devoir assister au déroulement des joutes, et chaque jour, j’espère qu’un nouveau sondage donnera Kerry devançant Bush (on dit que les indécis ont tendance à voter, au dernier moment, pour le candidat qui a le plus de points dans les sondages). Chaque jour j’espère un sursaut de conscience de la part d’un peuple qui a, maintes fois par le passé, prouvé sa grandeur. Et pourtant. Quand on a annoncé devant le Sénat qu’il n’y avait pas de lien entre Hussein et Ben Laden, je me suis dit « Cette fois Bush est foutu. » Eh non. Quand on a avoué officiellement qu’il n’y avait pas pas de preuve de la présence d’armes de destruction massive en Irak, je me suis dit « Cette fois Bush est foutu. » Eh non ! Quand le film de Michael Moore a dépassé les 100 million de dollars de recette aux USA, je me suis dit : »Et si cette fois Bush était foutu ? » Eh non.
Tout cela m’effraie. Pas seulement pour les Américains. Pas seulement pour nous. Mais pour une idée moderne de la démocratie qui depuis le mythe d’Antigone veut que des êtres humains se battent pour la vérité, la justice et une certaine idée du bien.
Bravo pour l’article.

P.S. Le dernier sondage de CNN USA Today donne Bush en avance de 5 points. http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=143&sid=5296149
Et tout va bien avec les machines de vote en Floride !!
http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=143&sid=5296132

11)
Anne Cuneo
, le 26.10.2004 à 08:25

coclown:
Techniquement, les Etats-Unis sont une démocratie, puisqu’il y a deux chambres, des élus du peuple (enfin, bon, mais vous voyez ce que je veux dire…), que la liberté d’expression est théoriquement garantie, etc.
MAIS
Je suis d’accord avec vous, TTE et toi, la démocratie américaine est en train d’être détournée, dénaturée, vidée de tout sens par un gouvernement mis en place (de façon très discutable, tout le monde connaît) par un seul parti, qui nous prouve quotidiennement qu’il n’a de la démocratie qu’une idée approximative.
Le pire c’est l’occupation progressive des médias, que TTE décrit très bien. Cela ne s’est pas fait en un jour: cela a commencé avec Nixon, et une fois que la presse (alors encore relativement indépendante) a réussi à déboulonner Nixon, le Républicains se sont dit Plus jamais, et ils ont commencé systématiquement à occuper le terrain. Reagan a supprimé la loi qui les obligeait à donner les deux points de vue, a libéralisé le marché, a coupé jusqu’à l’inexistence les subsides aux chaînes de service public, et ce sont des partisans de Bush tel M. Murdoch (Fox News et autres) qui dominent désormais le marché.
Les journalistes ont beaucoup résisté, et il y en a qui résistent toujours, mais la précarité, qui engendre la soumission, a passé par là, et ceux qui ne sont pas de droite et n’ont pas la possibilité de changer de boulot, qui ont des enfants et peur du chômage ont baissé les bras. Lisez donc le livre de Kristina Borjesson qui s’appelle en anglais « Into the Buzzsaw », mais il existe aussi en français, pour voir la lutte quotidienne pour la survie même physique des journalistes honnêtes.
TTE a raison, si vous n’avez pas accès à des infos autres que des mensonges, c’est difficile de se faire un point de vue clair. C’est là que je vois le pire drame. La droite conservatrice a compris plus vite que la gauche démocrate – à une époque où ce n’était pas évident – que si vous tenez la presse, vous tenez une bonne portion du pays.
Nous sommes des privilégiés, en matière d’info, en dépit de tous les manques. On peut savoir.
Aux Etats-Unis, je dois le dire, le sursaut journalistique est géant: lisez New Republic, New York Review of Books, sur Internet voyez Salon, des blogs par dizaines de milliers, de petits journaux qui sont sans cesse menacés par les gros, etc. etc. La plupart des mensonges de cette administration sont dénoncés par de tels journaux et journalistes, qui ont évidemnment une diffusion plus limitée, mais vous voyez que des choses sortent. Le problème, c’est que ces gens-là ont moins de moyens.
Bref, je dois aller bosser, et je renvoie à plus tard des développement plus détaillés.

Anne

12)
couclown
, le 26.10.2004 à 09:03

Franchement, l’Iran et plein d’autres démocraties ont aussi une ou deux chambres. Les élus sont désignés au mérite, au copinage, théologiquement, bref… rien à voir avec les USA, ou pour être élu, il faut plus d’argent et de démagogie que l’adversaire (et en plus, généralement, il y a en a qu’un, bonjour le choix (bon, le canton de Vaud ne fait pas mieux avec ses propositions de choix…))

Je me demande si finalement, à part quelques élites « cultivées », les gens ont vraiment conscience de ce qu’ils font quand ils votent. Il faut se rendre compte que ce que veulent les gens, c’est une vie peinard et pleins de choses mieux que le voisin, bref une société de consomation qui fonctionne. Qu’on abrutisse les gens avec des iPods, des feuilletons, des vacances aux Baléares ou avec de la religion, c’est la même chose: shootons tout le monde au LSD, ça reviendra au même (ils risquent quand même d’être moins productifs). Moi même, en tant qu’expatrié, ça ne me dérange pas de ne pas voter; du moment que mon « confortable » salaire est payé, que les impots ne me prennent pas tout, que je peux mettre de l’essence dans ma voiture, aller au supermarché et me mettre devant ma PS2/xBox/DVD avec de l’alcool le soir…

Les journalistes, qu’ils mentent ou qu’ils mettent en avant la vérité sont bien gentils, mais je ne vois pas trop ce que ça change. C’est pas en relatant les manifs de l’administration vaudoise que ça a changé quelque chose (les manifs non plus n’ont rien changé d’ailleurs). Et puis les scandales, ça s’oublie et ça passe.

Cyniquement, je crois qu’il y a toujours eu des élites qui ont dominés leur concitoyens en même temps qu’une partie du monde, seul le système de domination a changé au cours des siècles, il y a toujours eu des saltimbanques pour caricaturer et dénoncer, il y a toujours eu des révolutions pour mettre fin au vieux système et donner le pouvoir à une nouvelle élite, qui elle même a inventé un nouveau moyen de dominer et a engendré des nouveaux saltimbanques.

Et qu’on ne vienne pas me dire qu’on est dans le moins mauvais des systèmes parce qu’on est plus libre d’agir, de s’exprimer et de penser… les classes aisées s’enferment dans des ghettos tellement elles sont terrorisées, elles usent de la technologie pour inculquer un modèle de pensée aux classes inférieures et elles abusent des forces de l’ordre pour les terroriser en retour quand elles essaient de s’exprimer… c’est pas brillant.

13)
Blues
, le 26.10.2004 à 09:04

Excellent … comme d’hab. Anne .. Merci !
A part ça, si le Bush, venait à gagner, bien sûr que cela serait horrible, débile, nul à sh … Mais franchement, les démocrates auraient pû trouver mieux que « ce » Kerry (avec plus de charisme… j’entends …— Mme Clinton par ex.?). Car il faut faire très fort pour écraser ces « pourris », et là, perso je le sens pas trop, ce Kerry ! (il est plus intelligent, et moins démago que Bush .. OK ! mais fait’il réellement le poids ? Quelqu’un de trempe de Clinton aurait mieux convenu)… Plus je regarde, et plus je trouve que le choix de ce candidat là, n’est pas le bon !

—————
Un petit « entrefilet » …A propos de Loups aux USA.
Hélène Grimaud, pianiste française de renommée internationale, habitant aux US (quelle femme ! belle et intelli’zente, et tout et tout), est passionnée par les loups … elle a monté un centre de conservation à South Salem (NY), dont elle est la « promotrice » et co-directrice voir ici:
– Le centre de conservation des Loups .. et,
– Le site d’Hélène Grimaud

14)
ToTheEnd
, le 26.10.2004 à 09:42

Blues: je vois qu’on a tous nos petits syndromes… je connaissais pas Hélène (enfin, pas celle-là!)… ça fait toujours du bien le matin…

clouclown: globalement, c’est pas moi qui vais te contredire sur le fait que boire un coup le soir c’est pas agréable… mais de là à dire que si les médias informaient mieux, ça ne changerait rien… c’est un peu fort pour le matin…

Si les médias faisaient correctement leur travail avec le sens aigu des responsabilités qui leur incombe, je pense que le monde tournerait un peu mieux. Le nier, c’est dire qu’ils n’ont aucune influence et ça, si on regarde là-bas et ici, on voit bien que c’est faux.

A une époque, on parlait des médias en disant qu’ils étaient le 4ème pouvoir… Aujourd’hui, je pense qu’ils occupent gentiment la 2ème ou 3ème place… et je trouve ça navrant parce que les médias ne devraient pas concourir du tout dans cette discipline [le pouvoir], tout simplement.

T (qui est halluciné d’être arrivé à un consensus)

15)
pilote.ka
, le 26.10.2004 à 10:02

C’est vrai que durant la quasi-totalité de la campagne éléctorale (avant les débats) Kerry était déroutant, insipide, alors que Bush jouait sur un lien fusionnel avec les Américains d’autant plus efficace qu’il ne cesse de faire référence à Dieu.
S’il y avait bien un candidat facile à battre c’était ce devôt de Bush, mais Kerry a mené une campagne bizarre, déconnectée. J’ai bien peur que l’on voie Bush président 4 ans de plus, et, alors là, j’ai l’impression que je vais me mettre à détester la majorité des américains et non plus simplement une administration.

Ah, Anne, j’ai vu le clip avec les loups et je l’ai trouvé trés réussi. Tu ne dis pas qu’avant d’apercevoir les loups il y avait des plans d’une fôret vierge particulièrement inquiètante. Tout était subjectif et je suis sûr qu’il a du fonctionner à merveille chez les téléspectateurs.
Tu introduis dans ton commentaire de l’objecivité sur les loups or je suis sûr que l’objectivité n’a pas sa place dans une pub. D’ailleurs que pourrait dire Bush d’objectivement bien sur sa présidence? Ton humeur est décalée.

16)
pilote.ka
, le 26.10.2004 à 10:05

Oups, petite erreur de manip’

17)
couclown
, le 26.10.2004 à 10:13

je sais que j’ai un pseudo bizarre, mais il s’écrit

COUCLOWN

pas coclown,

ni clouclown.

Appelez moi CLOWN tout simplement. Ou alors faites un concours pour déterminer lequel le déglingue le plus.

Sinon, je suis d’accord avec T. Les médias ne devraient pas concourir dans cette discipline. Mais ils ne concourraient pas dans cette discipline dans un monde parfait, ou ils ne seraient pas manipulés et ou chacun se ferait sa propre idée en les lisant. Ce qui est loin d’être le cas. Et quand à leur utilité ponctuelle, je veux bien admettre, mais la mémoire de l’homme étant ce qu’elle est, c’est pas un scandale révélé qui va avoir un max d’effet 5 ans plus tard (peut-être dans les années 60, mais maintenant, j’ai des doutes…). Il y a plus de jubilé pour la mort d’Elvis ou de Claude François que pour le naufrage de l’Exxon Valdez ou pour les famines du Sahel.

J’admets m’être trompé en disant que ça ne change rien qu’ils disent la vérité, parce qu’en fait, ils ne la disent JAMAIS. Chaque info est relatée du point de vue du journaliste, à part les journeaux gratuits qui publient les dépêches des agences de news, sans mettre de contexte. Les médias ne sont qu’un instrument de pouvoir, pas un pouvoir en eux-même. Il n’y a qu’à voir comment la même information est traitée dans des journeaux à tendances différentes. C’est pas comme s’il y avait un parlement des éditorialistes, qui débattraient de la meilleure ligne éditoriale, etc…

Je perds vraiment mon français…

18)
Inconnu
, le 26.10.2004 à 10:34

Merci Anne et bravo.

Avant hier, un journaliste américain, dans l’émission télé d’Ardisson, disait que « environ 50% des américains ne connaissaient pas la géographie, donc ne savaient pas , et s’en foutaient complètement, où se situaient les autres continents et pays » (sic).
Il parait que 20 ou 30 % sont pratiquement illettrés, etc…
L’américain actuel n’a rien à voir avec les héros virtuels des films, ou les héros réels qui ont libéré l’Europe.

Enfin, je me demande par quel hasard incroyable, dans une élection, on arrive « presque » toujours, en finale, à une lutte à 50-50.
C’est vrai que si c’était « gagné d’avance, la télé ferait beaucoup moins d’audience.

Couclown: « Heureusement que ça n’arrivera jamais jusqu’ici, non… »
Mais c’est déjà ici! Mais moins visible.

Je m’amuse à penser que si un dictateur (ou une dynastie familiale) veut se faire ré-élire « par » le peuple, il faut qu’il se fabrique un adversaire qu’il maîtrise, afin que le peuple ait l’impression d’avoir une liberté de choix.
Mais ceci est une autre histoire, n’est-ce pas?

19)
couclown
, le 26.10.2004 à 11:37

g : c’était ironique…

g bis : de tête, quel est la capital du Wyoming ? et du Dakota du Nord ? et c’est ou sur la carte ?

C’est pas tellement qu’ils s’en fichent de la géographie, c’est qu’ils ont un continent à eux tout seul. Nous, on connait le notre, ils connaissent le leur (notamment grâce aux équipes de basket, foot, baseball…). Depuis la fin de l’école obligatoire, j’ai aussi un peu de peine avec l’Afrique sub-saharienne ou avec l’Asie centrale… pourtant le Tadjikistan, c’est bien plus grand que la Suisse

g tris : alors, oui, c’est plus ou moins ici, MAIS (ex de la Suisse et de l’UK que je connais bien, les autres pays d’Europe, c’est plus ou moins la même chose):
– les caméras dans les rues sont bien incapables d’identifier qui que ce soit, pour plein de raisons, quoiqu’on en dise,
– les infos sur les cartes de crédits sont aux mains de l’économie, pas du gouvernement. C’est vrai que n’importe quelle banque peut avoir tout votre profil en un clin d’oeil. Mais le gouvernement doit encore avoir l’accord d’un juge, il n’a pas accès directement à ces données
– les infos biométriques ne sont pas utilisées pour tout et n’importe quoi, en plus, les Européens et plus encore les Suisses (qui sont la risée du monde en ce moment), ne sont pas capables de mettre au point un système qui marche.
– en Europe, le problème est politique, non pas que les gouvernements ne veulent pas le faire, les gouvernements veulent trop le faire, avec trop de moyens différents, et, heureusement, ça bloque. En UK (et la Suisse et l’Europe) il y a tellement de monde qui se tirent mutuellement dans les pattes que même si c’est technologiquement faisable, le système est bloqué. Il faut comprendre que c’est tellement « frime » de faire ça, que tout le monde veut le faire et qu’il y a des luttes d’influence terribles.
Avec les USA, le plus dangereux, c’est pas la technologie, c’est qu’ils ont organisé le système, et il n’y a qu’un seul organe de direction. Ils tirent tous à la même corde et si les autres pays ne sont pas d’accord avec les conclusions de cet organe, tant pis, leurs citoyens n’ont plus accès aux USA, après, ils n’auront plus accès à la moitié du monde qui est sous la coupe US, et après, ils n’auront plus accès aux entreprises US, etc…

Vous verrez quand vous aurez tous vos empreintes, votre face et vos iris sur votre carte d’identité, qu’il faudra utiliser pour faire tous vos achats. (ce qui est déjà le cas avec vos cartes CUMULUS et autres… d’ailleurs, des données de la carte CUMULUS ont été utilisées par un juge dans un procès pénal en Suisse, et c’est pas fini…)

20)
Inconnu
, le 26.10.2004 à 12:02

Anne, vous faites un malheur sur cuk !
Mais tout d’abord je voudrais préciser une chose :

Le retour du loup est un des plus grands succès écologiques de ces cent dernières années.

Ok dans une large mesure. Mais il faut aussi ajouter que l’expansion des loups met en danger la population des lynx, déjà largement affaiblie aux US (comme ailleurs dans le monde aussi) à cause de la stupidité et la cupidité humaine. Or je suis un ardent admirateur de ces gros chats sauvages magnifiques. De là à comparer les loups avec les US, envahisseurs, destructeurs et impérialistes, et les lynx avec les indiens, il y a un pas que je ne franchirai, d’autant plus que j’aime bien les loups aussi et Hélène Grimaud… ;-)

En ce qui concerne le film avec les loups, comme tout media publicitaire, il s’adresse au premier degré de vision/compréhension des cibles visées (la grosse populace américaine, inculte et désinformée, décervelée comme la rêve un de nos cynique PDG de TF1). En l’occurrence, on connaît bien la méthode : difamez, difamez, il en restera toujours quelque chose. Point n’est besoin après de digresser sur le contenu réel, le second ou troisième degré, le mal est fait. Ca a toujours été les méthodes d’extrême droite et le restera toujours. Le problème est : comment lutter, réagir avec le même impact ? Les démocrates ont à peu prés les même moyens financiers que les autres. Je ne suis même pas sûr que les media aient un rôle important dans cette guerre, sinon que d’être les outils de diffusion (surtout les télés) des différentes réunions (congrès ? je ne sais plus comment ils appellent leurs réunions électorales) des deux candidats, de leur affrontement et de leurs publicités. Couclown le dit très bien : ‘Les médias ne sont qu’un instrument de pouvoir, pas un pouvoir en eux-même.’ Le clan Bush le sait tellement bien que c’est sur ces messages (erronés, trompeurs, diffamatoires, etc., on est d’accord) qu’il envoie aux quatre coins du pays qu’il a bâti sa campagne. La politique (?) à coup de marteau, comme dirait un philosophe connu. Malheureusement, comme le dit très bien plus haut pilote.ka, les démocrates ont fait le mauvais choix avec leur candidat et si les opinions vacillent à 50/50, c’est plus par appartenance à un parti que par rapport à un candidat. Celui ci ne se démène que pour essayer de dégager l’infime majorité qui lui permettra de l’emporter. Reste à utiliser les arguments qui lisseront le poil dans le bon sens des indéciles… C’est ce que fait Bush (plutôt, ce qu’on lui souffle de faire).
Pour terminer, je suis tout à fait d’accord avec Couclown (encore lui !) : ‘les USA ne sont absolument plus une démocratie’ et, si je n’ai jamais été ébloui par cette nation, ça ne va pas aller en s’améliorant. S’il y a quelque chose que je peux apprécier ou admirer ici, ce sont des personnes, comme je pourrais en apprécier partout ailleurs dans le monde, mais pas un peuple (un agrégat de peuples d’ailleurs) tout entier, faut pas exagérer.

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
, http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

22)
Ladyalex
, le 26.10.2004 à 12:21

Ah la politique, elle déchaînera toujours les foules !
Pour l’avoir étudié en long et en large et avoir fait mon mémoire de licence sur le discours des médias, je n’en suis que plus sceptique sur cette définition de la politique qui se vulgarise. Pour moi, la défense de ses intérêts personnels n’a aucun lien avec la politique comme on l’entendait du temps des grecs. Un homme politique ne s’occupe plus vraiment des affaires publiques, ou tout au moins s’il s’en occupe c’est avec le but ultime d’assouvir ses désirs personnels et de faire accroître ses propres intérêts.

Il ne faut pas croire que seuls les Etats-Unis sont victimes de tels agissements de leurs dirigeants car tous, de quelque pays qu’ils soient, visent au pouvoir. Et quelle est la définition de « pouvoir » qui est la plus actuelle ? Autorité, puissance, de droit ou de fait, détenue sur quelqu’un ou quelque chose. Sauf que certains sont plus malins que d’autres !!! L’Europe a la chance d’être une société plus cultivée, en raison de son histoire, que les Etats-Unis. Cette culture leur fait véritablement défaut, et c’est connu, on dirige bien mieux un pays dont la majorité des citoyens sont ignorants ! Tout ce que le Président dira sera pris comme parole du Seigneur, tout comme un enfant de maternelle ne jure que par ce que lui a appris sa maîtresse. Le problème est que les Etats-Unis n’ont pas connus de guerre sur leur territoire depuis la guerre de Sécession, et lorsqu’ils entraient en guerre, c’était de leur propre chef, et bien loin de leur continent. Ils n’ont donc jamais subi le pouvoir des autres, et cette bulle de protection a été entretenue par la guerre froide : si les pays communistes étaient tombés plus tôt, les Etats-Unis seraient aussi tombés de leur piédestal bien avant. Malheureusement, plusieurs générations ont été baignées dans cette certitude que leur pays était le plus grand, le plus fort, inattaquable et impérissable… Et donc n’ont pas eu besoin de développer leur intelligence (là encore, c’est connu, plus les choses sont simples à avoir, moins on fait d’effort pour les obtenir, et donc plus on s’abrutit !). Sincèrement, je plaints les citoyens de ce pays, car leurs vies ne doivent pas être particulièrement intéressantes (pour ma part, une vie ayant pour but d’accroître son gain financier est dénuée de tout intérêt, par contre accroître son gain financier dans le but d’acheter une maison, s’offrir des vacances, c’est autre chose !). Cependant, comme ils ne connaissent pas autre chose, ils ne peuvent même pas se rendre compte de leur détresse !!!

Mais revenons-en à nos moutons, pardon à nos loups ! Les médias sont un grand pouvoir et le sont toujours plus, comme l’indique TTE. On peut toutefois se demander qui dirige qui des médias ou des dirigeants… Personnellement, je ne m’intéresse plus trop aux médias télévisés ou écrits, et les seuls que je consulte régulièrement sont les agences de presse ou les sites d’information sur internet (www.swissinfo.org), car les informations sont succintes et n’entrent pas dans des détails inutiles. Je me souviens d’un parent photographe/journaliste qui m’avait dit : « quand tu lis un article, il faut en enlever la moitié, puis encore la moitié de cette moitié, et à ce stade, tu n’es pas encore sûre d’avoir toute la vérité… ».

En conclusion, je pense qu’il n’y aura pas de candidat idéal dans ces élections américaines. Et de toute façon, un tout autre candidat aurait été de la même médiocrité, car le système est pourri à la base et les américains (en majorité uniquement, car il est bien entendu qu’il existe des américains réalistes et intelligents !) ne sont pas capables de discernement quant au choix de leurs dirigeants (tant au niveau des états que du pays). Mais ne nous leurrons pas, les Etats-Unis ne sont pas les seuls menacés, j’ai le sentiment que l’Europe est toujours plus inculte et irrespectueuse de son prochain, nous sommes donc sur la bonne voie pour ressembler à nos voisins américains !

Pour terminer, deux petits souvenirs de science-politique :
1. Thomas Hobbes et son fameux « L’homme est un loup pour l’homme » (n’y aurait-il pas une analogie avec le spot télévisé ?)
2. Les régimes politiques suivent un cycle qui a fait ses preuves dans l’histoire, et après la démocratie vient toujours l’anarchie… A méditer !

23)
nowall
, le 26.10.2004 à 12:49

Proposition de spot pour la réponse des démocrates:

Un lent zoom avant sur la face de George
avec en sous-titre

« Tu pues d’là Bush quand tu parles… »

24)
nowall
, le 26.10.2004 à 12:52

Proposition de spot pour la réponse des démocrates no2:

Flan fixe. Une bouteille de savon liquide à l’effigie de George, avec en chanson

« Push Bush, tu pousses et ça mousse
c’est bien plus malin
pour sauver les Ricains! »

25)
nowall
, le 26.10.2004 à 13:04

Proposition de spot pour la réponse des démocrates no3:

Clip musical avec l’aimable participation de la chanteuse Kate Bush. Lever de soleil. George court nu sur une plage au ralenti, les cheveux au vent. Une masquotte déguisée en Bible géante court devant lui, en lançant des pétales de bretzels. George est en érection.

Bande sonore:
« Baaaaaas Bush, qui bouche, abat Bush,
la babouche qu’a les bouts calamaaar »

26)
nowall
, le 26.10.2004 à 13:11

Résultat des votes en Ohio, la surprise:
Bush-Kerry: 10 CULES!

27)
nowall
, le 26.10.2004 à 13:30

Victoire sans surprise de Bush dans l’état du Texas, grâce au soutien actif de l’inspecteur Derrick, de Baril White, de Huile Smith, de Jean-Claude Vente d’Armes et Dollar Sharif…

28)
ToTheEnd
, le 26.10.2004 à 13:44

C’est marrant, ça commence à sentir le spam ici… merci nowall, mais je crois qu’on a compris le message…

Ladyalex: très jolie intervention… toutefois, et sans vouloir faire preuve d’intégrisme, tu dois jeter ton PC et acquérir un Mac pour être totalement intégrée dans notre secte Cukienne;-)! Renie les PC et tu seras des nôtres!!

T

29)
Ladyalex
, le 26.10.2004 à 14:14

TTE, c’est quoi cette remarque, c’est pour que je me désinscrives du site ?!?!?!

La différence, ça se cultive ! Et on ne verrait pas combien un mac est beau, performant, novateur, irremplaçable, s’il n’y avait quelques irréductibles utilisateurs de pc…

Non, je ne jetterai pas mon Toshiba !

30)
alec6
, le 26.10.2004 à 14:54

Dommage que je sois charette, je ne pourrai pas intervenir davantage dans ce débat…
Merci Anne pour cette longue périphrase sur les loups et écoutez Hélène Grimaud dans le « concerto en sol » de Ravel au passage, histoire de se réconcillier avec l’âme humaine.

Mon grain de sel au passage.
Je ne suis pas certain que nous soyons mieux lotis en Europe avec pour certains des Chirac-Sarkozy-Raffarin ou des Berlusconi pour d’autres (ouf ! ils ont virés Aznar), qui n’ont de cesse de mettre en place des politiques ultralibérales, de baisser les impôts, foutre en l’air les services publics (ha ! les fonctionnaires, hein TTE ? non, je te taquine), de faire des cadeaux aux plus riches sur le dos des plus nécessiteux que l’on stigmatise de toutes les façons…
Fait-on plus cas de l’opinion publique de ce côté ci de l’Atlantique ? le comportement de notre président aux 82% ne vaut guère mieux !
Tiens au hasard, lu dernièrement je ne sais où (je sais il faut citer ses sources, mais, bon) : 3% des européens sont d’accord pour consommer des OGM, 25% emmettent des doutes et préfèrent choisir, 70% ou presque y sont totalement opposés ! et que vient de décider nos élus à Bruxelle ?

Je crois, n’en déplaise à TTE (oui je t’allume encore… c’est facile !) que l’ultralibéralisme est intrinsèquement incompatible avec la démocratie. Ces gens là ont la haine de la fraternité, de la solidarité… en bref de toutes ses valeurs humanistes qui de Socrate à Derrida en passant par l’Habeas Corpus, la Révolution Française ou la Croix Rouge on fait les valeurs de l’Europe…

Huxley disait que les futurs dictateurs seraient souriants et « aimables »…

Alexis

31)
Ladyalex
, le 26.10.2004 à 15:07

Alexis, je ne suis pas d’accord avec toi, rien n’est tout noir ou tout blanc. Il y a du bon dans le libéralisme comme dans le socialisme, le tout est de le trouver dans un cas comme dans l’autre.

De nos jours, on a trop tendance à catégoriser. Surtout que’on ne comprends plus bien nos politiciens qui, s’ils sont de droite font une politique de gauche, et s’ils sont de gauche, font une politique de droite ! On en revient au même discours : les politiciens disent ce que les foules veulent entendre, afin de se faire élire et de jouir du pouvoir sous couvert de démocratie !

Bon, vous l’avez compris, je n’ai aucune confiance en nos hommes politiques, d’où qu’ils soient… N’attendez en tout cas pas d’eux qu’ils mettent tout en oeuvre pour améliorer vos vies !!! Et n’oubliez pas l’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Je sais, c’est très individualiste de penser comme ça, mais malheureusement, si l’on ne veut pas se faire marcher dessus aujourd’hui, c’est ainsi qu’il faut raisonner. Désolée pour les utopistes…

32)
Emilou
, le 26.10.2004 à 15:15

Un des plus graves probèmes des EU est la méconnaissance des problèmes du monde. Très peu sinon une certaine élite a une vue très partielle sinon partiale de ce qui se vit hors frontières. L’inaptitude chez la plupart des américains à faire une analyse argumentée de ce qui se passe en Irak par exemple est sidérente. Face à cette inculture chronique, Bush a toutes ses chances et c’est un véritable malheur. Ne parlons pas des intérêts financiers locaux qui conditionnent la réélection du fiston.
Un peuple qui au départ était porteur de fortes potentialités (en oubliant le problème des noirs et des indiens) semble glisser vers un déclin foufroyant. Que des Schwarzenegger, Bush père et fils fleurissent à des postes clés cela fait très peur et est très significatif de la décadence d’une civilisation.
Comment un peuple issu en partie d’Europe soit à ce point en totale acculturation d’avec ses origines ?
Si Bush gagne ce sera une perte considérable pour le monde. Mais ne nous faisons pas d’illusion si Kerry gagne les élections, sa marche de manoeuvre sera fort étroite pour infléchir l’étroitesse d’esprit ambiante outre Altlantique.

33)
Caplan
, le 26.10.2004 à 15:26

Très bon article, comme d’hab’!

Les Américains ne s’en rendent pas compte, mais, vu de l’extérieur, on a le même sentiment de pitié à leur égard que celui qu’on avait à l’époque pour le peuple soviétique: pauvre bande de moutons (!) manipulés…

J’ai cherché à voir le clip sur le net, mais en vain… :-(

Par contre, j’ai trouvé ce pastiche. ;-)

34)
coacoa
, le 26.10.2004 à 15:53

Ladyalex, je te réponds juste un chtit mot en toute amitié.

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » pour ceux qui en ont les moyens, c’est juste, et je ne me fais pas trop de soucis pour Ernesto Bertarelli ou Steve Jobs. Mais tout le monde n’a pas leur portefeuille.
J’effectue actuellement mon service civil dans une association caritative où viennent chercher du réconfort tous les exclus de notre belle société néo-libérale. Ce sont des gens qui ont ma foi pas vraiment pour l’heure la possibilité de se débrouiller par eux-mêmes.
Ensuite, s’il n’y avait pas eu quelques personnalités politiques fortes pour soutenir cette association au fil des années, ce sont quelques milliers de familles, en Suisse, qui n’auraient pas eu les aides, les appuis et les soins qu’elles nécessitaient.
Alors voilà ce que je voulais te dire. Droite n’est pas gauche, libéral n’est pas socialiste, et Bush n’est pas Kerry. Et si tu en as fait le sujet de ton travail, tu dois le savoir mieux que moi.
Cessons de dire, une fois pour toute, que tout se vaut.
Et ouvrons un peu les yeux non pas toujours droit devant nous, mais sur les bas côtés du trottoir social : il y a là des êtres humains qui auraient d’avantage à recevoir de nous que des conseils de marketing.

Et voilà, je me suis emporté. C’est tout moi, ça !

35)
Anne Cuneo
, le 26.10.2004 à 15:56

Ououou! On vous quitte quelques heures, et on a loupé un débat. Impossible de me rattraper, car j’ai encore une montagne de boulot d’ici ce soir. Je voudrais juste remarquer une chose. Dans un des posts on parle de LA VERITE que les journalistes ne diraient jamais, parce qu’ils filtrent avec leur opinion personnelle. C’est en partie vrai (disons que lorsqu’on sort des chiffres dont on sait qu’ils ont été calculés scientifiquement, on est plus ou moins dans l’objectif). Mais LA VERITE, dans ce sens, ça n’existe pas, puisque toute action, toute affirmation, est vue par le prisme de quelqu’un, alors il y a toujours un filtre. Dans la recherche de la vérité, il faut être modeste.
Dans le spot des loups, ce n’est pas vrai (objectivement, on en a les preuves concrètes) que Kerry a voté pour couper un budget de 4 % par an, il est par countre prouvé qu’il a voté pour couper ce budget de 3,7 % sur 5 ans. Au-delà d’affirmations de ce genre, la vérité est toujours teintée par les circonstances.
Caplan, la parodie du spot des loups est fantastique!

Anne

36)
alec6
, le 26.10.2004 à 16:21

LadyAlex
1 – Faire la critique d’un système ne signifie pas a conrario faire l’apologie du système supposé inverse (le socialisme est-il l’inverse du libéralisme ?);
2 – l’ultralibéralisme (en tant que doctrine économique dominante), n’est pas le libéralisme pas plus que le capitalisme ;
3 – comme le dit Coacoa on ne peut pas mettre tt le monde dans le même panier… Il faut faire confiance à certains de nos hommes (ou femmes of course) politiques, du moins faire confiance à ceux pour qui nous votons, sinon c’est faire le jeux de ceux qui haïssent ce système (les ultra libéraux) et qui ne veulent plus d’Etat et de contôle sous qq forme que ce soit.

Aujourd’hui les vrais anarchistes sont les Sellière, Raffarin, Berlusconi, Sarkozy, Messier, Thatcher, Gates, Murdoch, LeLay, Wolfowitz, Cheney, Bush et consorts qui veulent construire leur petit monde, loin de toute démocratie, loin de l’aspiration des peuples à vivre en paix et en harmonie…

Alexis

37)
borelek
, le 26.10.2004 à 17:07

j’ai toujours un peu mal quand je lis que « les américains » sont ceci ou cela. Figurez-vous que, comme les Suisses, les américains ne peuvent pas être stigmatisés en bloc.

Pendant les deux mois que j’ai passé là bas cette année, j’ai rencontré des dizaines de personnes et aucune ne ressemble aux caricatures dont nous nous servons pour raisonner sur les Etats Unis depuis l’Europe. Pourtant j’ai fréquenté des gens qui ont financé la campagne de Bush, d’autres qui sont vraiment navrés de l’image que donne leur pays, ou encore qui tente avec courage de s’intégrer dans le pays qu’ils ont choisi et qui les a accueillis (lui !).

Pendant ces deux mois nous avons très peu parlé de politique et lorsque nous l’avons fait la plupart de mes interlocuteurs disaient qu’ils n’avaient pas voté pour Bush, si la conversation continuait j’apprenais en général qu’ils n’avaient pas voté du tout !
Aux urnes citoyens.

borelek

38)
Saluki
, le 26.10.2004 à 17:12

Que des Schwarzenegger…fleurissent à des postes clés…

J’y mettrais un bémol.
Le balaize de Graz (Autriche) a tenu un discours à la convention républicaine où il glorifiait la possibilité donnée aux US à tout immigrant -comme lui- de gravir par son travail les étages de l’ascenseur social.

Quand un fils de harki sera député en France, quand un Terrone sera Premier Ministre en Italie, quand un petit-fils de Turc sera ministre en Allemagne ou qu’un seul d’entre eux siègera à la Commission de Bruxelles…alors, et seulement alors, je pourrai cracher -la conscience tranquille- sur GrosserArnold.

Quand j’étais gamin, je n’étais qu’un « sale macaroni » à l’école communale parce que mon papa avait un foutu accent rital, même s’il vivait en France depuis 30 ans.
Mon diplôme d’ingénieur en poche je ne l’ai pas oublié.
40 ans plus tard non plus.

« I have a dream… » qu’il a dit le Martin.

39)
Ladyalex
, le 26.10.2004 à 17:12

Alexis & Coacoa :
Aïe, aïe, aïe, que n’ai-je pas tenu ma langue…
Je n’ai pas dit qu’il fallait mettre tout le monde dans le même panier, simplement que, personnellement, je ne faisais pas confiance à nos dirigeants. Maintenant, chacun est libre de penser comme il le veut, et je n’ai aucunement l’intention d’imposer mes vues !!! Quand j’ai envie d’aider quelqu’un et que je le peux, je le fais, il m’arrive aussi de faire des dons aux oeuvres caritatives. L’aide de proximité est bien plus utile que les grandes théories. Quand je parle de « politiciens », j’entends ceux qui détiennent le pouvoir, ie ceux qui sont tout en haut de l’échelle, ceux qui font la une de la presse, ceux qui peuvent se permettre de produire et diffuser des spots télévisés et ceux qui ont les moyens de prendre des décisions à un niveau national, voire mondial. Il est clair (et je voulais le dire, mais je l’ai oublié à chaque fois dans mes messages précedents…) que plus les personnalités politiques sont proches de la base de l’échelle, plus elles sont aptes à aider le commun des mortels, tout simplement parce qu’elles les côtoient et donc sont directement confrontées à leurs problèmes.

D’accord, mon pessimisme ne risque certainement pas de faire évoluer les choses et les utopistes ont sûrement bien plus de mérite car ils mettront tout en oeuvre pour réaliser leurs rêves…

Ca m’apprendra à jeter un pavé dans la mare… J’peux quand même rester sur Cuk, même si je n’ai pas de Mac et je m’exprime un peu fort ???

40)
ToTheEnd
, le 26.10.2004 à 18:08

Ladyalex: ça ira pour cette fois… mais il faudra tout de même régler ton « parti » informatique un jour;-)!

alec6: autant tu n’aimes pas qu’on sous-entende que la solution réside dans le contrario inverse… Autant je commence à trouver un peu lourd de toujours être lié à l’ultralibéralisme… Ce n’est pas plus ma tasse thé que d’autres systèmes situés aux extrémités des branches politiques… (de gauche à droite, de haut en bas).

Pour moi, aucune solution ne peut être trouvée dans les extrêmes (je l’ai déjà dit 400x, mais c’est pas facile de faire rentrer un rond dans un carré avec certains).

borelek: malheureusement, on pourrait parler de caricature si on avait à faire à un 5% ou 10% des votants… Mais dans ce cas, on parle de presque 50% des ricains qui pensent que W est le sauveur de l’Amérique, voir même du monde (à moi la peur)! Avec son nouvel ami Poutine (ancien directeur du KGB), ils ont les mêmes visions sur « comment amener la paix dans les pays du mal et terroristes »… On est rassuré!

Comme disait notre « camarade » Charlton Eston (président de la NRA): « There’s no bad gun or good gun. There are only good guys or bad guys… » Paradoxalement, je pourrais être assez d’accord avec cette phrase, mais que dire d’un W qui est le propriétaire du plus gros flingue de la planète? Ca fait juste peur.

T

41)
Anne Cuneo
, le 26.10.2004 à 18:26

Ce qui me frappe dans ces débats, c’est à quel point nous sommes nombreux à être affectés par les élections américaines, combien elles nous touchent d’une manière ou d’une autre, et combien – si j’interprête bien le texte et le sous-texte – nous aurions envie d’avoir notre mot à dire.
URGENT
je vous signale ce soir sur Arte une soirée thématique sur l’amérique. Deux documentaires de 50 min., le second consacré à la presse américaine. 20h40 Le Crédo américain, 21h40 Le Blues des médias.
Juste pour dire…

Borelek: on ne met pas tous les Américains dans le même sac, j’en connais beaucoup qui sont contre Bush, ils sont 50 % à ne pas être d’accord. Mais il faut dire que pendant 3,8 de ces 4 années, on ne les a pas beaucoup entendus. J’ai aussi des conversations plaisantes avec des Républicains lorsqu’on parle d’autre chose. Nous ne parlions ici, pour une fois, que de vision politique, pas de rapports personnels. Mais pour nuancer encore plus, je te dirai que je suis parfaitement consciente, par ex., du mouvement Republicans for Kerry, ce sont des Républicains qui considèrent que Bush les a trahis, ce qui nuance vachement la notion de Républicain…

Anne

42)
alec6
, le 26.10.2004 à 18:58

Oups !
Pan ! sur le bec comme dit le Canard Enchaîné…
Promis TTE, je ne recommencerai pas, deux fois dans le même post, c’est un peu lourd et stérile, je suis d’accord, mais je suis taquin de nature, on ne se refait pas.

Ladyalex
Personnellement, je préfère la solidarité à la charité, càd l’impôt et sa redistribution, à l’homône et aux pièces jaunes de la mère chirac.
La solidarité est un principe de gauche, la charité un bon sentiment de droite.

Ceci dit ne regrette pas de jeter des pavés dans la mare, c’est l’essence même de ce site, du moment que tout le monde reste dans les limites de la politesse et hormis qq brebis galleuses (cf l’action de François plus haut), cela se passe plutôt très bien, même avec ceux et celles qui bossent sur des pécés… oups ! je vais me faire taper sur les doigts !

Alexis

43)
Leo_11
, le 26.10.2004 à 19:58

J’y mettrais un bémol.
Le balaize de Graz (Autriche) a tenu un discours à la convention républicaine où il glorifiait la possibilité donnée aux US à tout immigrant -comme lui- de gravir par son travail les étages de l’ascenseur social.

Mais nous on y arrive! on a notre Ziziadis (c’est vaudois) :P

Bon ok je pars aussi…

44)
alec6
, le 26.10.2004 à 21:35

Merci Anne de m’avoir indiqué l’émission d’ARTE… que je suis en train de regarder tout en bossant.

Désolé pour eux, mais cette émission ne me rend pas ce pays sympathique, vraiment pas !!
Cela ne fait que conforter voire amplifier ce que je pense depuis longtemps de ces gens là.
Je prends le risque d’être méprisant, tant pis j’assume !

Alexis

45)
ToTheEnd
, le 26.10.2004 à 22:34

Hé bien, ça vient de se terminer et ça fait encore plus peur…

Si je reprenais l’humeur de départ, ces americains ressemblent à des moutons au milieu de loups… ils sont un peu cons quand même…

Puisse les prochaines élections me donner tord!

T

46)
alec6
, le 26.10.2004 à 22:56

Comme tu dis TTE !

Alexis

47)
Anne Cuneo
, le 26.10.2004 à 23:06

Surtout le film sur les médias, il était particulièrement bien fait, mais ce qui me frappe, c’est que même les types les plus analytiques, qui ne se sont pas laissé laver le cerveau, qui n’ont pas cédé une once de matière grise, n’expliquent pas vraiment ce que tout le monde qualifie de paralysie ou de sommeil de la presse pendant trois ans. Les trois premiers mois après le 11 septembre, bon. Mais ensuite?

Anne

48)
ToTheEnd
, le 26.10.2004 à 23:59

Ce qui m’a le plus surpris et halluciné, c’est que parfois j’avais l’impression d’entendre des gars qui parlaient de la Charia… et pourtant ils parlaient de leur constitution.

C’est quand même drôle cet attachement au « droit de porter une arme » qui date de 1700 quelque chose… comme si le monde n’avait pas évolué depuis… Dans leur cerveau c’est clair: c’est la régression, pas l’évolution.

La Charia dit qu’on peut battre sa femme, alors pourquoi je devrais renier ce qui dicte les bases de ma foi en 2004? Parce que le monde a évolué à ta place!

C’est vraiment un discours usé jusqu’à la moelle… Comme d’habitude, les extrémistes d’Amérique du nord ne sont pas très différents des extrémistes du moyen orient ou je ne sais où…

Peut être que tous les êtres humains devraient méditer ce petit proverbe (Arabe?): « Le sang ne se lave pas avec du sang, mais avec de l’eau »

T

49)
Okazou
, le 27.10.2004 à 02:08

Il ne serait guère profitable, il serait même à peu près vain de considérer l’élection américaine sans chercher à dresser un parallèle, sans tenter d’observer ce qu’elle a de commun avec la politique en Europe. En cette époque de mondialisation libérale (« américanisation du monde », disent certains), il y a fort à parier que ce qui perce aux USA est sous-jacent dans le reste du monde.

Il ne faut pas gratter beaucoup pour s’apercevoir qu’une importante fracture politique est en train de se faire jour, dans de nombreux pays du monde, entre les tenants d’une Droite libérale à court d’arguments, donc de plus en plus extrême, et une Gauche dévoyée par le clinquant libéral et ne sachant plus ce qui reste de ses origines, de ses racines, ni où se trouvent désormais ses marques. Comment vaincre une Droite extrême lorsque l’on trahit les valeurs du peuple sensées justifier votre existence ? C’est le problème de Kerry et des Démocrates américains, ce fut celui de Jospin et des Socialistes libéraux. Leur électorat « naturel » a été capté grossièrement et facilement par leurs adversaires de droite, Bush pour Kerry, Le Pen et Chirac pour Jospin. Le sort de Kerry sera-t-il celui qui échut à Jospin ?

On voit que la question qui reste posée à la Gauche est : « Mais pour qui travaille donc la Gauche ? Qui représente-t-elle ? »
On voit également bien que les « fidèles » à gauche sont des membres des classes moyennes supérieures et/ou des intellectuels. Aux USA comme en France. Encore une grande partie de cette gauche rejette-t-elle avec force l’orientation libérale des partis historiques. L’effet « mur de Berlin » est bien présent et l’équilibre raisonné n’est pas atteint.
Crédulité et/ou trahison sont les motifs de la présence incongrue, déplacée des électeurs modestes dans le camp de la Droite. Les crédules croient (!) y avoir trouvé une autorité rassurante, une sécurité « paternelle » qui leur manque au naturel : Bush, père d’une nation en désarroi. Les trahis y trouvent une manière de vengeance qui éteint leurs frustrations et leur sentiment de s’être fait avoir : Bush, bras vengeur levé contre les intellectuels embourgeoisés (Gauche caviar). Une quantité de petits électeurs est donc passée avec armes et bagages chez le candidat le plus populiste qui sait leur parler (cynisme démagogique talentueux) et les convaincre que le libéralisme, même liberticide, est la clef de leur avenir. Le mensonge de la Droite est plus crédible, plus sincère que le mensonge biaisé, sournois de la Gauche libérale qui, elle, trahit sans vergogne ses valeurs. Pinocchio et Brutus, mensonge et trahison, générateurs d’abstention civique. Bien sûr, le pouvoir s’en moque. La démocratie n’a pas de règle écrite et lorsque 50% des citoyens auront oublié d’aller voter, la plus grosse moitié des 50% restants saura se gargariser de sa victoire éclatante.

Les USA sont un pays adolescent (sans histoire) qui apprend le monde à force d’erreurs. La planète est son champ d’expérimentation. Un adolescent qui entretient ses muscles (à défaut de sa tête) et à qui il devient périlleux de donner une fessée pour rejoindre le droit chemin.
Par exemple (parmi d’autres), voilà un pays qui affirme, sans connaître celle des autres pays, que sa constitution est la première et la meilleure du monde. C’est prendre les autres pays pour des demeurés sous-développés. Ces Américains oublient (ignorent), par exemple, la Constitution d’Athènes, ils oublient (ignorent) également que leur constitution doit l’essentiel de ce qu’elle énonce à la philosophie des Lumières et à la Déclaration des droits de l’homme. Leurs grands hommes — spécialement Jefferson — venaient largement puiser leurs idées en Europe et particulièrement en France. Ils oublient (ignorent) aussi que l’Angleterre n’a jamais éprouvé le besoin de se soumettre à un texte constitutionnel pour exister.
Alors, comment se pourrait-il qu’un peuple aussi ignorant de tout et particulièrement des autres, un peuple qui n’aurait aucune reconnaissance envers un « reste du monde » qui a pourtant fondé ses origines et sans lequel il ne serait tout simplement pas, comment se pourrait-il qu’un peuple aussi infatué de lui-même puisse se comporter autrement qu’avec arrogance et au nom de quoi un peuple si brillant devrait-il se refuser le droit de régenter des voisins aussi négligeables (et tellement obsolètes) que nous le sommes à ses yeux ?

Fort de son droit quasi divin, le si parfait peuple américain, comme un seul homme, envahit un pays lorsqu’il convoite son pétrole. « Je veux, je prends. » Ils volent de surcroît un peuple de culture millénaire (qu’ils méprisent), berceau de la civilisation européenne. Autre chose que deux petits siècles d’une histoire peu glorieuse…

Fort de son droit et sûr de lui ? Pas si sûr.

L’honnête homme éprouve-t-il le besoin de passer sa vie à la théâtraliser, à la surjouer comme le premier comédien hollywoodien venu ? L’homme sûr de lui fait-il appel à outrance à la religion ? L’homme établi passerait-il son temps à user de la méthode Coué pour se convaincre qu’il existe ?
On dirait que les Américains, doutant de tout, de tous et d’abord d’eux-mêmes — faute de culture et d’histoire, la vraie pauvreté — se la surjouent hollywoodien dans l’espoir de continuer d’y croire encore un peu, le lendemain. Ils surjouent à l’église hollywoodienne, ils surjouent à la télé hollywoodienne, ils surjouent lorsqu’ils se rencontrent (une simple et franche poignée de main, ça n’est pas crédible !), ils surjouent même leur trouille en se surarmant (une arme par habitant et champion du monde de meurtres par arme à feu), ils surjouent la guerre avec force images spectaculaires mais jamais sanglantes (ça pourrait culpabiliser les plus sensibles). J’aimerais les voir se surjouer quand ils vont déféquer. Pas triste, certainement !
Un peuple qui vit dans l’apparence et la fausseté est un peuple qui marche avec des béquilles un bandeau sur les yeux.
La béquille de la religion — le bandeau sur les psychiâtres qui sont devenus hors de prix, la béquille de l’armement — le bandeau sur les corps déchiquetés des femmes et des enfants, la béquille de la fierté — le bandeau sur les échecs cuisants, la béquille des mythes fondateurs — le bandeau sur les massacres fondateurs, la béquille du rêve américain — le bandeau sur le cauchemar américain subi par les peuples opprimés…

Et puis, que n’a-t-on entendu vanter la qualité exceptionnelle (et unique !) de la presse américaine. Une presse libre garante de la liberté d’expression (sic).
Sans la complicité de la presse américaine, Bush aurait achevé son périple irakien au terminal des prétentieux. Il n’en fut rien. On vit (on voit encore malgré quelques repentances de circonstance) une presse non seulement soumise mais aux avant-postes de la désinformation. Un comble. Une presse d’une inconcevable incompétence, aussi mensongère que les propos de la Maison Blanche. La Pravda en dialecte américain.

Oui, c’est bien aux journalistes que nous devons ce désastre. On les imagine rempart de la démocratie, on les découvre support servile du pouvoir. Le problème avec les journalistes c’est qu’ils ne nous disent pas ce qu’ils savent — surtout pas ! — mais ce qu’ils estiment que nous pouvons ou devons savoir. Nous ne sommes à leurs yeux que des veaux de batterie au nourrissage. Alors, veautons !

Vous doutez encore que la noble presse américaine foule aux pieds sa déontologie ? Bien. Savez-vous que les repentis de circonstance — New York Times, Washington Post… —, cette presse si respectable et si indépendante de tout pouvoir, ont un credo (croix de bois, croix de fer, si je mens…), et vous savez quel est leur nouveau credo ? Le soutien à John Kerry.

Oui, vous avez bien lu, la presse américaine, indépendante des pouvoirs, sensée informer objectivement ses lecteurs, leur apporter des éléments d’information pour qu’ils se fondent une opinion, cette presse à l’éthique en toc donne des consignes de vote !

Quand j’aurai rappelé les truquages programmés des actions de vote — merci Anne, pour ton excellent papier à ce sujet —nous aurons fait le tour d’un pays qui représente une manière de contre-exemple de nation démocratique. Qui disait que si les élections n’étaient pas manipulables, le pouvoir ne les autoriserait tout simplement pas ?

On peut prédire qu’un pays qui atteint un tel degré de déliquescence n’est pas loin d’engager de profondes réformes pour un retour à des valeurs démocratiques s’il veut regagner le respect de ses contemporains et ne pas laisser dans l’histoire une tache trop indélébile.

Compatissons mais n’oublions pas que ce qui arrive chez nos amis américains est sur le point de survenir chez nous. Soyons donc vigilants et préparons des réponses sans attendre les problèmes.

•••
Les loups : Les images complaisantes de la télé sur le rictus de mort d’une jeune louve mettant en évidence ses dents de carnassier naturel, jeune louve abattue sur décision du ministre de l’écologie (sic) et à la demande de bergers incompétents, ces images choquantes s’étalaient sur nos écrans pendant le « journal » de 20 heures.
Pourtant, l’expérience des Abruzzes (depuis des années !) montre que là-bas, des bergers travailleurs et responsables savent conserver son intégrité à leur troupeau. Les moyens qu’ils mettent en œuvre sont à la portée de tout berger français qui jouerait la bonne foi plutôt que d’entretenir une peur aussi immémoriale que ridicule à des fins pseudo-économiques, la solution, donc : des chiens de montagne, des enclos. Les chiens suffisent à éloigner les loups du troupeau, l’enclos assure au troupeau de ne pas s’enfuir par panique et de tomber dans le premier gouffre venu. Une bête disparaît de temps à autre et le berger est dédommagé. Les bergers italiens sont donc infiniment moins cons que les bergers français.


* Lorsque l’on dit « économie de marché », on ne dit pas économie de société. L’économie est alors bien au service de la finance, non pas des citoyens. L’économie DE marché, c’est l’économie POUR le marché. La raison d’être du citoyen lambda n’est pas semblable selon qu’elle est orientée vers la finalité financière ou les besoins de ses concitoyens.

___
Un Bush musclé, une plume de héron blanc dans le cul : L’athlète dévôt à la fine aigrette.

50)
coolapic
, le 27.10.2004 à 04:32

Triste, très triste de voir que la censure est appliquée sur votre site !

Mon texte ne constituait, d’aucune manière, une quelconque incitation à la haine raciale mais une verte critique des anti-BUSH, anti-Américains, des islamophiles et autres gauchos-islamophiles-irresponsables-dégénérés.

Il semble que vous ne vous satisfaisiez que des avis concordants dont vous vous gaussez sans doute.
La critique d’un « bord » politique et accessoirement d’une religion est PARFAITEMENT LEGITIME !!! Plus particulièrement en ces temps ou l’Europe (et le monde) est en voie d’islamisation, de manière peut-être irréversible. Votre censure est un AVEUX de faiblesse. Elle démontre que vous n’avez aucune tôlérance pour les avis contradictoires ! C’est pourtant la garantie d’un débat politique sain ! Si vous ne supportez pas la critique et le débat contradictoire, allez donc vivre en Arabie Saoudite, en Iran, en Tunisie, en Algérie, en Libye, en Egypte, en Syrie, au Yémen ou en Chine, à Cuba, en Corée du nord etc… Là bas votre censure serait sans doute appréciée à sa juste valeur par les dictatures au pouvoir.
Sauf erreur de ma part il vient d’y avoir des élection libres en Afghanistan, elles sont prévues pour début 2005 en Iraq. Ces élections n’auront certainement pas lieu grâce aux manifestants anti-BUSH, ni grâce au pays « ventres-mous » de la vielle Europe (FrancArabia, Allemagne etc) ni grâce aux gauchos-islamophiles-irresponsables-dégénérés, les « anti-tout-pourvu-qu’on-gueule-qu’on-casse-et-qu’on-fume-de-la-beuh » en quelque sorte. Et encore moins grâce aux censeurs de TOUS bords.

Il me semble néanmoins que parfois il est utile de rappeler à certains « jeunes cons » qu’ils doivent leur liberté aux centaines de milliers de boys Américains qui sont venus mourir en Europe pour les libérer de la bête immonde nazie, que sans ces mêmes Américains nous serions sans doute sous la chape de plomb d’une dictature communiste. Je ne peux que vous conseiller un petit voyage en Normandie, a Daschau, NYC »ground zéro » ou Beslan pour parfaire votre éducation et perception des faits historiques.

[…}
NDLR:

CENSURÉ

La suite de ce message est censurée par François Cuneo

51)
François Cuneo
, le 27.10.2004 à 06:47

Coolapic, pour la dernière fois: Cuk.ch n’est pas un endroit où vous ferez passer la haine d’une religion quelle qu’elle soit.

Dans la censure effectuée, vous sortez des phrases du contexte du Coran pour montrer une certaine violence. Soit.

Vous pouvez faire exactement la même chose avec la bible.

Vous pensez ce que vous voulez de ma tolérance: votre manière de procéder, votre appel censuré à la suppression d’une religion (sous forme de message boule de neige que vous proposiez), je ne peux pas le laisser passer.

Quant au fait que Cuk soit un site Macintosh, je crois que vous n’avez pas cliqué sur « Esprit du site ».

Coolapic, je n’ai même pas envie d’entamer une polémique avec vous.

52)
Okazou
, le 27.10.2004 à 06:49

coolapic >

Un petit mot avant que François, dans sa grande sagesse, ne te passe par-dessus bord. Tu n’as manifestement pas ta place sur le rafiot de la confrérie cukienne qui, tant bien que mal, « fluctuat nec mergitur ». C’est dommage mais franchement mérité.

On comprend vite que ta « thèse » c’est : « L’Islam, mal unique et absolu. L’éradiquer, c’est règler les problèmes du monde. »

Mon pauvre bonhomme, il semble que tu aies urgemment besoin d’une thérapie appropriée à ton triste état mental.

Il y a pire que l’Islam, pour un religieux comme toi. Le pire, c’est moi. Absolument impénétrable à toute forme de croyance. Commence donc par éradiquer l’incroyance, les impies, les mécréants avant d’en vouloir à des gens qui, tu dois être le seul à l’ignorer, partagent tes valeurs.

Et pour faire bonne mesure, cesse de considérer que nous devons tout aux troupes américaines de libération en 44. Tu commets une double erreur. Premièrement, sans les Russes qui tenaient la seconde mâchoire de la tenaille, jamais le débarquement n’aurait réussi. Ensuite, et enfin, l’Amérique n’a pas libéré l’Europe, elle l’a achetée et chaque petit cow-boy fauché dans sa jeunesse a rapporté à la finance US son pesant de dollars. Tu apprendras à cette occasion qu’une guerre, c’est D’ABORD un investissement. Et un investissement, ça doit rapporter. Ce fut le cas et ça l’est toujours.

On peut ajouter que nos amis américains sont arrivés bien tard dans cette guerre. Les Anglais étaient avec nous au premier jour et nous n’oublions jamais nos vrais amis. Et puis, pour préciser les détails, les troupes de débarquement US comptaient moins d’hommes que les Britanniques, Canadiens, Australiens, Néo-Zélandais, Polonais, Tchèques, Français, etc. réunis. Seuls, les Américains ne seraient parvenus à rien. Les autres non plus, d’ailleurs. La dette est donc collective et si certains malappris du camp Bush considèrent qu’avoir participé à notre libération les autorise à nous imposer les pires ignominies, ils prennent leur vessie pour une lanterne. Et comme aurait dit Pierre Dac, une des voix de la France libre à Londres : « …et ça brûle ! »

Quant à établir ce que nous devons à la vieille civilisation arabe, cela nécessiterait un peu de temps. Les Arabes furent en effet l’indispensable vecteur culturel et économique qui reliait le monde asiatique (l’imprimerie, le papier, la poudre, les pâtes, la soie…) à notre monde occidental. Nous devons aux Arabes, mais aussi aux Indiens les mathématiques et les bibliothèques.

Je te rappellerai aussi que les arabes sont largement minoritaires dans l’islam. Et tu dis que l’Islam n’est pas une religion de paix. Je te rassure, il n’existe pas de religion de paix. Lis la Bible (ancien et nouveau Testaments) et tes cheveux blanchiront d’effroi.

Enfin, si Saddam a perdu la guerre, les Américains aussi. La plus grande et puissante armée du monde ne vient pas à bout des résistants irakiens. Elle aura fait, en toute illégalité, des milliers de morts dont une majorité de purs innocents, de femmes et d’enfants.

Ton combat n’est pas le bon. Bush et sa clique de déjantés n’en veulent aux arabes que pour s’approprier leur pétrole. Si la grande Amérique ne combat pas en Afrique c’est qu’elle ne peut pas s’y approprier de pétrole.

Ainsi, selon toi, nous sommes des « gauchos-islamophiles-irresponsables-dégénérés ». Je n’y reconnais le profil de personne chez Cuk & Co. Tu as dû frapper à la mauvaise porte. Essaye ailleurs…

53)
ToTheEnd
, le 27.10.2004 à 09:08

coolapic: je vais pas faire long parce qu’il ne faut jamais donné trop d’importance à des messages à caractères extrémistes.

1. Je pense que tu n’es pas au bon endroit pour déverser ton fiel (j’ai vu ton premier post qui était bien un message à caractère raciste et surtout, digne d’un bon facho).

2. C’est pas parce que les USA ont aidé l’Europe il y a 60 ans qu’ils peuvent tout se permettre aujourd’hui. Légitimer les actes illégitimes que les américains réalisent aujourd’hui en Irak c’est tout simplement faire preuve de mauvaise foi, comparé ce qui est incomparable…

Bonne continuation ailleurs…

T

54)
Caplan
, le 27.10.2004 à 09:30

coolapic (si seulement…):

Qu’est-ce que tu insinues? Qu’on crache à la gueule des p’tits gars de 20 ans qui sont venus se faire tirer comme des lapins sur les plages de Normandie? Ça va pas, non?

Tu nous bassines avec tes références à la lutte contre le nazisme, mais la forme de ton discours fait plutôt penser à une diatribe de Josef Goebbels, je trouve…

(j’ai lu ton premier post)

55)
Inconnu
, le 27.10.2004 à 09:44

Mme Cuk, je vous adore ! Grâce à vous, on a une qualité de débat ici qui m’emplit de joie, qui m’émeut même, rehaussée en cela par l’apparition/disparition maîtrisée du trolleur de service (coolapic, qui, soit dit en passant, porte bien son pseudo). On a même vu poindre avec plaisir quelqu’une du coté sombre (tiens, il y a des gens qui pensent de ce coté ? ;-))) (bon, d’accord, je sors dès que j’ai fini mon petit mot).
L’autre soir, sur Paris Première, quelqu’un (Kouchner pour ne pas le nommer) reparlait du fameux ‘devoir d’ingérence’. Je me demande de plus en plus dans quelle mesure ne faudrait il pas ‘s’ingérer’ aux US pour cause de démocratie en danger et d’activités dangereuses sous hallucinogènes. Ah, mais c’est vrai, j’oubliais : le grand ado musclé d’outr’Atlantique fait peur… Il faudrait tout de même qu’un petit con se dresse de toute sa hauteur pour le lui dire à la face une bonne fois pour toute : « Hé, l’ado, tu commence à nous les briser menu ! Si tu continue comme ça, tu vas te ramasser une giroflée à cinq feuilles ! » Mais bon, je doit rêver là. Il faudrait que le petit con existe, d’une part et d’autre part qu’il ait plein d’amis qui le suivent…

Je sors…

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com
, http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

56)
Leo_11
, le 27.10.2004 à 09:55

Coolapic:
Pour la menace terroriste regarde du côté des Ricains surtout:
– Iroshima…
– Cuba…
– Vietnam…
Et j’en passe…
Et chez eux… regarde les conflicts raciaux, les guerres de pouvoir et tout et tout…
Ton message est déplacé et surtout, comme indiqué à plusieur reprises plus haut, manipulé par la toute grande puissance des mass-medias à la botte du clan Bush…
Si réellement tu penses ce que tu dis alors tu n’as effectivement rien à faire ici.
CIAO

57)
alec6
, le 27.10.2004 à 09:59

Coule à pic ! et qu’on en parle plus !!!

Okazou ! Non, non, vraiment, c’est pas « terminal des prétentieux » c’est « TERMINUS des prétentieux », allons, révise Audiard un peu…

C’était pour détendre un chouïa (quoi ! un mot arabe) l’atmosphère…

Alexis

58)
alec6
, le 27.10.2004 à 12:43

Bonne nouvelle pour les européens (les suisses ne sont pas trop concernés…)
Le commissaire européen Baroso revoit sa copie et ne conserve pas l’agité du bocal italien intégriste catho, Botiglione dans son équipe, reste à connaître la composition de la prochaine…

Il faut vraiment veiller au grain !

Alexis

59)
drazam
, le 27.10.2004 à 14:51

Pour adoucir tes nuits pleines de cauchemars coolapic, je t’offre (et aux autres par la même occasion) ces quelques paroles qui valent mieux qu’un long discours, des zamis Frederickx Goldman et Jones :

Et si j’étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d’un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j’avais été allemand ?

Bercé d’humiliation, de haine et d’ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d’un torrent ?

Si j’avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d’une foi, d’une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir, tendre une main ?

Si j’étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu crs cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant ?

On saura jamais c’qu’on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L’âme d’un brave ou d’un complice ou d’un bourreau ?
Ou le pire ou le plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d’un troupeau
S’il fallait plus que des mots ?
Et si j’étais né en 17 à Leidenstadt

Sur les ruines d’un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j’avais été allemand ?
Et qu’on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D’avoir à choisir un camp

Et pourtant, ces allemands aujourd’hui sont nos voisins, amis et frères européens, malgré et par l’Histoire. Allez, adieu coolapic.

____________________
drazam strikes again

60)
drazam
, le 27.10.2004 à 15:01

Et si on lançait un projet d’envergure pour sauver nos zamis américains : Restooore… Democracyyy !
Avec un débarquement allié s’il le faut, dur, mais pour une cause juste, forcément… Offensive « unilatérale, » nous n’avons pas besoin d’attendre une résolution de l’ONU, nous non plus. Pis on leur doit bien ça après tout, nous leurs ayeux…

Je vois bien ToZiEnd en Général Patton, et Okazou oeuvrer sur le front de l’Est ! ;o)

____________________
drazam strikes again

61)
ToTheEnd
, le 27.10.2004 à 17:49

Bon, voilà un truc un peu dramatique à lire qui reflète tout ce qu’on a pu dire ces derniers jours. J’invite les gens à lire un article du Courrier International qui fait suite à de récents sondages aux USA… C’est pathétique ce que beaucoup de ricains pensent des vérités et mensonges au sein de leur pays ou à l’extérieur… ça fait juste peur je vous dis…

Pour ceux qui se demandent pourquoi je donne un lien sur un journal gaucho (peut être pas assez aux goûts de certains), c’est un accident évidemment. Tout le monde sait à quel point je suis comme « coule droit en bas ».

D: je suis prêt à m’occuper du débarquement sur la côte ouest! Je commencerai pas la Californie… est-ce que quelqu’un connaît l’adresse de N? J’ai besoin d’une infirmière particulière pendant ma campagne!!!

T

62)
Ladyalex
, le 27.10.2004 à 18:10

Pour TTE, en attendant le débarquement…
http://www.sexydesktop.co.uk/nicole.htm
Je connais qlq’un qui a toutes les adresses des stars, je lui demanderai celle de NK à l’occasion !

63)
Inconnu
, le 27.10.2004 à 18:52

Super papier de Anne… Quand la manipulation joue les boomerang, cela devient comique.

http://www.macdigit.com

64)
Anne Cuneo
, le 27.10.2004 à 19:31

ToTheEnd, tu prouves en nous renvoyant au courrier International (comme gauche, j’ai déjà vu plus, mais enfin….) qu’il ne faut jamais généraliser. Tu exprimes des opinions de droite, mais tu as bon coeur, et ta droite est donc modérée. La preuve irréfutable que tu es un excellent suisse (hem…) Cela dit, je partage ta peur. Les conséquences de ces élections, et de ce qui se passe depuis les dernières, c’est aussi nous qui les prenons en pleine gueule.

Anne

65)
Inconnu
, le 28.10.2004 à 00:55

La guerre de 1914-1918 a été « décidée » par un maximum de 70 personnes.
Cela a entrainé que des millions de personnes se sont mis à haïr des millions d’autres personnes (et réciproquement) sans même les connaître.

Dans le livre « IBM et l’holocauste », sorti en 2001 chez Robert Laffont, écrit par Edwin Black il est démontré que c’est le patron de IBM USA, de l’époque, qui a fourni à Hitler les cartes perforées et autres outils qui ont permis de répertorier les quelques 6 millions de Juifs, pendant la dernière grande guerre mondiale.

Extrait de la postface:
 » Aujourd’hui, on utiliserait des ordinateurs. A l’époque, il n’y en avait pas. Mais les nazis avaient autre chose: des machines à cartes perforées. Elles étaient partout, dans les bureaux, dans les usines, …..,Toute la machine de guerre allemande,……, reposaient sur ces appareils. Et ceux-ci étaient la propriété d’une entreprise américaine: IBM.

Certes, avec ou sans IBM, les nazis auraient entrepris d’exterminer les Juifs. Mais les chiffres, eux, auraient été très différents… »

Edwin Black est le fils de survivants polonais de l’Holocauste. Après avoir été grand reporter au Washington Post, il est aujourd’hui journaliste d’investigation indépendant.

67)
Sparhawk
, le 28.10.2004 à 07:46

Un excellent livre, « IBM et l’holocauste ». On voit bien que les Américains sont plus forts pour faire le ménage chez les autres que chez eux.

Sinon, je vous signale la parution d’une nouvelle revue consacrée à l’impérialisme américain: l’Empire. 4 numéros par an, disponible auprès des marchands de journaux suisses et français. Ça vaut le détour.

68)
coacoa
, le 28.10.2004 à 08:10

S’il y a encore des gens pour lire les commentaires de cette humeur, pour dire, nous avons raison d’avoir peur, bon sang !
Venez voir ici ce qui se trame encore une fois comme par zazard dans un état gouverné par la famille.
C’est révoltant, et nous, on ne peut que se dire « Bon. » C’est insupportable !

69)
alec6
, le 28.10.2004 à 15:10

G. Chatelain, attention aux agités du grenier de ce réseau qui voient le complot partout, cf le livre de « Meillant » (je crois) sur le 11 septembre et sa thèse fumeuse sur l’avion au penthagone…
Il semblerait que ces agités soient un peu près du FN par ailleurs…

Alexis

70)
G4Beige
, le 29.10.2004 à 02:17

Je ne crois pas que Kerry soit le candidat idéal, c’est le moins pire….

Si Georges W. Bush était réélu ce serait une grave tragédie pour le monde, jusqu’ici, il n’a jamais eu de vraie légitimité, mais une réélection lui donnerait les pleins pouvoirs..

Si le pire devait arriver, je pense envoyer une lettre à l’ambassade des Etats-Unis leur expliquant que je ressens ce vote comme une déclaration de guerre à l’encontre du monde entier et qu’en conséquence je me verrais forcé de déclarer la guerre en mon nom aux USA, je préciserai bien sur que je ne compte pas attenter à la vie de citoyens américains, ni les attaquer, mais qu’ils sont persona non grata sur ma propriété… Bien sur en cas de changement de pouvoir, je signerai un traité de paix…

Bien sur mon geste isolé ne servira pas à grand chose, mais si tous les gens qui sont opposés à la politique Bush faisaient de même, celà pourrait infléchir sur la politique internationale américaine…

« Avoir de grands pouvoirs implique une grande responsabilité »

Il est tout de même temps que tous les humains (ça fait idéaliste, je sais, mais si j’avais dit hommes, j’aurais eu les femministes sur le dos), qu’ils soient citoyens ou consommateurs se rendent compte de leur pouvoir. Si personne ne vote pour lui, aucun politicien ne fera carrière, si personne n’achète ses produits, aucune entreprise ne survit……

Nous avons tous le pouvoir de changer les choses, alors utilisons-le…

Euh, on déclare aussi la guerre à Apple pour obtenir des machines gratuites ???

C’est dommage que les emoticons ne fonctionnent pas dans les réactions, ce serait si joli….

71)
G4Beige
, le 29.10.2004 à 02:40

Je voudrais encore ajouter ceci, sans vouloir appeler à la paranoïa, mais plutôt à la prise de conscience:

Nous sommes manipulés, oh pas par des extra-terrestres ou de vilaines agences secrètes, quoique si, les agences font ce qu’elles peuvent, mais il existe effectivement un moyen plus simple et plus efficace que les rayons magiques ou que les menaces pour manipuler les gens, il suffit de contrôler les médias, pas besoin de mentir, il suffit de savoir interpréter la vérité….

Je voudrais donner un exemple tiré d’un livre de Philippe Vandel (chroniqueur à Canal + pour nulle part ailleurs entre autres) qui illustre parfaitement ce propos, le livre s’appelle C’est mon avis et je le partage », une approche humoristique mais fort réaliste de la scène politique française. Je n’ai plus ce livre, l’ayant offert à un ami, mais je me souviens d’un exemple de communication attribué au parti communiste…. :

Il s’agit de faire un communiqué sur une manifestation ayant rassemblé 400 camarades communistes….. Comme ça fait minable, il faut étoffer..

Voici l’argumentation: 400, c’est deux fois 200… et 200, c’est 2 centaines… Parmi ces 400 personnes, il y en a surement qui sont de la même famille, et ils ont aussi des amis dans la masse, c’est certain…

Et l’article: Des centaines, et des centaines de camarades, et leur famille, et leurs amis, se sont rassemblés……

Franchement ça fait beaucoup mieux que 400 pelés se sont rassemblés…

Et tout celà sans aucun mensonge, c’est juste une manière de formuler les phrases.

Pour ceux qui ont Canal +, je leur conseille de regarder la semaine des Guignols ce WE et d’enregistrer l’intervention de Saddam Hussein qui demande de former une coalition contre les USA pour les mêmes raisons qui font que les USA ont attaqué l’Irak et avec plus de preuves. Enfin un sketche qui rappelle la grande époque des Guignols….

72)
G4Beige
, le 29.10.2004 à 02:47

Encore moi, juste en passant, Anne, ce mois-ci, National Geographic Channel Europe diffuse justement un reportage sur la réintroduction du loup et du Grizzly aux USA, on voit bien dans ce reportage que les considérations politiques passent en général bien avant les autres….

On voit aussi un exemple ou toutes les personnes concernées ont pris en main le problème plutot que de laisser le gouvernement décider…

73)
Inconnu
, le 29.10.2004 à 21:03

Le ‘Discours de la servitude volontaire » de La Boétie.
(rebaptisé par les éditeurs, le « Contr’Un ».

…La résistance à la misère et à l’oppression ne passe par, pour La Boétie, par la violence et le meurtre.
La servitude des peuples est volontaire; ce sont eux qui…., en acceptant le joug, dénaturent la nature humaine, pétrie de franchise et de liberté.

Personne ne pourrait commander, s’il n’y avait personne pour obéir.

G4beige: « Enfin un sketche qui rappelle la grande époque des Guignols…. »
C’est d’autant plus vrai pour moi que j’ai eu la chance d’en faire partie, en tant que producteur et réalisateur « son ». Il y avait encore, parfois, un peu de tendresse, un peu d’humain, dans les sketches.

74)
Wolfram74
, le 31.10.2004 à 21:15

Les 72 « humeurs » que je viens de lire me foutent un coup de blues monstre …

En arriver à focaliser avec une telle débauche d’énergie sincère tous les maux du monde actuels et futurs sur la tête d’une poignée d’hommes, surtout de la part de personnes cultivées, cela me laisse dans un profond désarroi …

Que Bush ou un autre dirige les EU, cela m’est au fond parfaitement égal. Mais ce n’est certainement pas l’administration Bush qui a fait :

Le Rwanda
L’ex-Yougoslavie
Le Tibet

L’intégrisme musulman
Les non-démocraties de 2/3 des états mondiaux
Le milliard de $ de fortune estimé de Yasser Arafat

La vente de réacteur nucléaire à l’Irak
La vente d’usines chimiques à l’Irak
L’utilisation systématique de la répression de masse dans ce même pays
Sans parler de l’utilisation d’armes chimiques

Le taux de sucide en CH, notamment chez les jeunes
L’atomisation de nos sociétés
L’avilissement intellectuel de nos « masses » par les médias
Le stress lié aux conditions de travail

Je crois que chacun peut compléter ces listes pour faire exploser la place réservée à ces « humeurs » sur le serveur !

Je le disais plus haut, le fait que le monde occidental, surtout Européen mais pas seulement, s’est focalisé contre le gouvernement Bush et la guerre en Irak me laisse dans une tristesse profonde. Que nos médias, nos élites intellectuelles et politiques s’acharnent à prouver (sans aucune démonstration) que Bush est LE Satan fauteur de tous les troubles, cela me laisse entrevoir le décalage énorme qui existe entre la réalité (cf. liste) et notre mode de pensée actuel, que je qualifierai de virtuel, MacUser oblige …

Quand Kerry aura remplacé Bush (ce que j’espère) et qu’il nous demandera de l’aide pour ne pas laisser des prisonniers de droit communs prendre le pouvoir par la force en Irak, que vous, que nous lui répondrons-nous ? Quand un nouvel attentat secouera une de nos démocraties, qui accuserons-nous ? Quand un état membre de l’ONU réélira son président sortant avec 99.9% des voix, où tournerons-nous la tête ?

En tant que seul utilisateur de macs et de FileMaker dans un environnement exclusivement PC, j’avais grand plaisir d’ouvrir Cuk.ch chaque fois que je le pouvais. Il ne faut pas m’en vouloir, il y a des choses plus importantes que le Mac et 72 contre 1, cela fait vaciller ma flamme …

Bonne continuation après le 2 Novembre

75)
ToTheEnd
, le 31.10.2004 à 22:09

Purée Wolfram74, j’espère que ce n’est pas un adieu!

Si nous stigmatisons autant W, c’est pas parce qu’il est le démon incarné ou que c’est à cause de lui (uniquement) que le monde va mal…

Pour moi, et probablement les autres 70 commentaires, W représente tout simplement le firmament du mensonge, de l’escroquerie morale, de la déformation de la vérité, du foutage de gueule généralisé.

Avant-hier, sur la question des armes de destructions massives irakiennes, Rudy Giuliani (oui, oui, le trouduq qui était un héro quand les tours sont tombées à New York) et qui supporte W a déclaré que si on avait rien trouvé, c’était peut être un peu à cause des troupes sur place qui n’avait peut être pas assez cherché…

Si j’osais une analogie sur un type que je n’apprécie pas plus que ça mais que je ne pense pas aussi menteur, c’est comme si on demandait à Chirac: « Que pensez-vous des chômeurs? » et qu’il réponde: « S’ils sont chômeurs, c’est probablement parce qu’ils n’ont pas assez cherché un emploi… »

Je ne pense pas qu’ici les gens se voilent la face, les problèmes dans ce monde sont multiples et ils n’ont pas une seule cause. Toutefois, W représente ce qui se fait de pire dans cette société car il essaie de faire croire que la vérité c’est l’inverse de la réalité…

A ce point, c’est tout simplement inadmissible.

T