Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de fennel DVDManager 1.2, pour gérer votre DVDthèque

Vous êtes cinéphile?

Moi j'aime bien le cinéma. Sauf qu'avec les mouflets, et bien ça fait des années qu'on n'y va pas forcément quand on veut. Surtout que la campagne, et bien... ce n'est pas la ville. On est loin de tout, même si le cinéma d'Orbe n'est pas mal du tout, et qu'Orbe est à dix minutes de la maison.

N'empêche! On n'y va pas trop souvent, Madame Cuk et moi, au cinéma.

Heureusement qu'on a le DVD. Oh, on a bien un écran 16/9, même pas au Plasma ou LCD (la honte, un bon vieux cathodique), mais pas de Home Cinéma. Trop de fils pour me plaire. Tant pis, on profite bien quand même.

Alors, au fil du temps, on s'est fait une petite collection. Toute petite, mais déjà à ce niveau, c'est important de pouvoir la gérer un tant soi peu. Par exemple, lorsque je prête une galette, j'oublie presque instantanément que je l'ai fait, donc en gros, je ne le revois jamais, à moins que la connaissance soit vraiment sympathique et pense elle-même à me le rendre. Vous savez comme moi que c'est assez rare.

Donc depuis quelques mois, la consigne de la ferme est la suivante: les CD, les DVD, on ne les prête plus! Fini, terminé. Comme ça, on est tranquille.

Et bien tout cela pourrait changer désormais. Parce que j'ai reçu il y a quelques semaines un programme qui pourrait régler tous mes problèmes: Fennel DVDManager 1.2, de Fennel Software.

Vous retrouverez l'article consacré à ce logiciel ici, ou vous pouvez passer le retrouver sur nos pages de tests, tout en haut de la liste.

Bonne semaine à tous!

15 commentaires
1)
Blues
, le 04.10.2004 à 08:03

Très bien ce logiciel DVD Manager… En tout cas, pour ceux prêtent, ou, qui ont une collection de DVD d’enfer ! (ce n’est pas mon cas).

La question est : prêter ? ou… ne pas prêter ?
Des livres, des BD’s, des CD’s , des DVD’s :
– souvent l’emprunteur oublie de rendre rapidement l’objet, ou alors.. le prêteur oublie de redemander son « dû » … Ces oublis coûtent cher, et surtout, ne font plus envie de prêter par la suite !

Perso, il me semble avoir trouvé la solution : je prête, je note sur un papier visible près de mon bureau…. MON IMPERATIF (ou, ma condition) : retour dans les 2 jours (3 jours max) …
Si l’emprunteur ne respecte pas cette condition … PLUS DE PRET .. Rayé de ma liste. Ainsi les choses sont claires ! (NB: dans ma famille, je ne permets à personne de prêter un de MES objets à MA place … OU, je pète un câble)

Cela fait 2 ou 3 ans que je pratique de la sorte… ça se passe plutôt bien … Je crois avoir trouvé une solution agréable qui m’évite de passer pour un égoïste « qui ne prête pas » (un peu « carrée », ok, mais compréhensible).

2)
drazam
, le 04.10.2004 à 08:07

Par exemple, lorsque je prête une galette, j’oublie presque instantanément que je l’ai fait, donc en gros, je ne le revois jamais, à moins que la connaissance soit vraiment sympathique et pense elle-même à me le rendre. Vous savez comme moi que c’est assez rare.

Donc depuis quelques mois, la consigne de la ferme est la suivante: les CD, les DVD, on ne les prête plus! Fini, terminé. Comme ça, on est tranquille.

Surtout les CD et DVD de Patrick ! Le rouleau à pâpâte a été ferme sur ce point !

3)
François Cuneo
, le 04.10.2004 à 08:43

Non drazam, justement, les CD de Patrick, c’est les seuls que je prête, avec l’espoir qu’ils ne reviennent jamais!

4)
M.G.
, le 04.10.2004 à 08:52

Pour conserver mes DVD et livres, ma méthode :

La règle absolue : je ne prête jamais rien puisque l’expérience prouve que je ne revois jamais les ouvrages prêtés !

Les DVD ? La carte commerciale d’un excellent loueur dakarois est punaisée bien en vue dans ma vidéothèque. Je suis grand ! J’offre une carte à qui me le demande ;-)

À certains, je colle dans un E-Mail le lien du film récupéré sur Amazon.

Aux gens que j’aime vraiment, il m’arrive de commander spécialement un DVD sur Amazon, et je leur en fais cadeau.

Les livres ? Mon salon est suffisamment confortable pour qu’on puisse s’y installer et consulter un ouvrage, en noter la référence et l’acheter.

Aux gens que j’aime vraiment, même remarque que pour les DVD.

Mes DVD, au même titre que mes livres, font partie de ma mémoire et je ne supporte pas d’avoir à y faire une recherche « infructueuse » , un ouvrage n’étant plus à sa place dans mes rayonnages :-(

Marc, l’Africain

5)
Blues
, le 04.10.2004 à 09:50

« Citation de Le Parrain: Par exemple, lorsque je prête une galette… »

Le parrain ??? Ben dit donc Drazam … Tu nous le fais passer pour un Mafiosi notre François !
(pssst … les CD de Patrick : j’ai une bonne adresse pour les « larguer »)
—————–

A propos de « prêter »…. quand il y a réciprocité, pourquoi ne pas en profiter ? Si il y a « confiance », et que le prêt est rapide (le temps d’un WE)… les risques sont vraiment minimes.

6)
Inconnu
, le 04.10.2004 à 10:29

Je sais que ça va faire hurler François, mais je me suis créé une DVDThèque avec FM 6 ;-). C’est peut être moins joli que DVDManager, mais c’est largement plus complet (Résumé, acteurs, scénario, musique, internet, etc., etc.). De plus, il y a une grosse lacune, me semble-t’il au vu de tes tests, dans DVDM, c’est qu’il n’y a pas de classement des DVD. Je ne vois pas l’intérêt d’une DVDThèque s’il n’y a pas de classement possible. Ca va encore quand il y a une dizaine de DVD qui se battent en duel sur une étagère, mais, au delà, ça devient vite ingérable. Perso, je me suis fait un classement tout ce qu’il y a de simple : un numéro d’arrivée et une étiquette sur le DVD et hop, le tour est joué. Mais, pour les puristes, il y a des classements plus sophistiqués, genre bibliothèque ou autre. Enfin, je ne vois pas trop l’intérêt de mettre des étoiles sachant que, normalement, enfin c’est mon cas, je n’achète que des DVD que j’aime particulièrement…
DVDM me paraît très basique et ils ont pas mal de choses à faire pour le rendre réellement intéressant.
Voilà, voilà.

^. .^ GerFaut
=U= http://gerfaut.com, http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

7)
Inconnu
, le 04.10.2004 à 12:28

Je suis cinéphile de longue date, j’ai commencé ma collection de DVD en 1997 (achat aux US sur Internet d’un lecteur et des disques). J’en suis à 450 (également des centaines de K7 et de laserdiscs).

J’ai arrété de prêter, sauf à mes collègues de bureau, que je vois tous les jours…

J’avais des ex amis qui passaient à la maison, me torpillaient toutes mes nouveautés (en général des imports Zone 1) et que je revoyais au bout de plusieurs longues semaines. Ils m’en prenaient 10 ou 20 à la fois en me disant « on se voit pas souvent, je vais en prendre plusieurs et tout te rendre d’un coup ».
Depuis ce sont des ex-amis (pas pour cette seule et unique raison, mais parce que c’était globalement des profiteurs).

En tout cas, ca fait longtemps que je réfléchis à une base de données pour y classer mes disques, je pense que je vais me servir de celle que vous avez testé.

8)
drazam
, le 04.10.2004 à 12:52

Attendez l’iTVS d’iPapy, zaurez juste à rentre le numéro de votre CB…

Alleeez, promis je te les rends Renaud, sur la tête à cukotte !

;o)

____________________
drazam strikes again

9)
Inconnu
, le 04.10.2004 à 14:15

Hors de question que j’achéte des Divx ou des MPEG4 sur le Net, je tiens trop à la qualité. Je me suis construit un home cinéma en faisant beaucoup de sacrifice (notamment la vente de ma voiture), c’est pas pour regarder des trucs qui pixelissent et au son pourri sur un écran de portable.

10)
M.G.
, le 04.10.2004 à 15:43

Renaud,

Je n’ai pas vendu ma voiture mais j’ai moi aussi dépensé beaucoup d’argent pour voir mes DVD dans les meilleures conditions d’image… et de son !

Divx, MPEG4 et autres, très peu pour moi, je suis trop maniaque en termes de qualité d’image. Rien ne vaut un vrai DVD sur un lecteur Multizones.

Ma dernière acquisition : un Pack XoSystem de Cabasse. Enfin du son réellement 5-1 avec un renvoi des basses vers le caisson qui est efficace dans toutes les gammes de sortie (même sur les streamings radio en direct sur l’Internet).

Marc, l’Africain

11)
Inconnu
, le 04.10.2004 à 16:04

Marc, mea culpa, je n’ai cité que l’image :)
J’ai 5 JM Lab Opal 29, avec caisson Jamo et un Yam DSP-A1.
Cabasse, tu as trés bon goût.
J’ai pas branché le streaming radio sur le home cinema. Peut-être avec Airport Express?

12)
esales
, le 04.10.2004 à 20:28

J’ai aussi DVDThèque qui fonctionne avec des sites en français.
Lors du passage de la version 1.8.9 à 2.0, j’ai eu aussi quelques problème, mais le devellopeur m’a aidé pour exporter/importer depuis l’ancienne version vers la nouvelle.

Maintenant tout fonctionne parfaitement.

DVDThèque est pour moi le meilleur logiciel pour gérer ses DVD (Divx, K7 vidéo …) sur Mac. Mais sur PC, il existe un logiciel simple et puissant (DVD Profiler) qui permet de rentrer ses DVD juste avec le code barre.

13)
nlex
, le 05.10.2004 à 16:41

en découvrant ce soft je me suis dit que ça serait génial s’il y avait la meme chose pour les LIVRES !

J’ai en effet beaucoup plus de livre que de DVD…

15)
Stephan
, le 10.10.2004 à 21:48

Voila un soft qui à l’air MAGNIFIQUE pour gérer les DVD, CD, livres et jeux vidéos

image

c’est ici

Pas encore disponible, mais ça promet!