Profitez des offres Memoirevive.ch!
Impressions de Keynote

C'était attendu, ce Keynote de l'Apple Expo 2004, sous les diapos de Phil Schiller, Vice-président du marketing d'Apple s'annonçait bien. Après une heure et demi de conférence sur 10.3 et les nouveautés à venir du côté de l'OS, à 11 h 30 précise, un mot apparaît sur le grand écran du centre des Congrès de Paris:

iMac

Autant dire que la folie a immédiatement envahi la salle, remplie de 5000 personnes (et presque autant d'iPods). L'accent du futur design est d'ailleurs mis sur le baladeur mp3, avec un slogan digne d'un film hollywoodien: "Par les créateurs de l'iPod". En mettant les deux appareils de profil côte à côte, la ressemblance est frappante.

Le succès envers le public du Keynote est quasi unanime; on regrette toujours la souris mono bouton par exemple, et la quantité de RAM fournie d'usine (256 Mo). Sinon les prix sont assez attractifs, si on considère le saut de performance.

Autant en extérieur qu'en intérieur, c'est une refonte que je trouve réussie. Le ton est donné: refaire un iMac avec les mêmes principes que son prédécesseur G4 tournesol. Facilité, simplicité et design! Autant l'ancien iMac était petit et peu encombrant, autant le nouveau est in-vi-sible sur un bureau, surtout le modèle 17'', qui est réellement petit et pratique.

La face avant peut sembler trop disproportionnée entre l'écran et la partie blanche inférieure, mais lorsqu'on voit la machine ouverte, on se rend compte que tout placer derrière l'écran aurait demandé un design trop épais, d'où un besoin de surface supplémentaire. Sinon, c'est encore une fois la sobriété qui règne sur l'extérieur. Boîtier tout en un en plastique, pied en Alu, connecteurs en ligne derrière, lecteur optique à fente; l'air nécessaire au refroidissement entre par les haut-parleurs à la base de la machine, et sort par une fente en haut, derrière l'écran. Le bruit des ventilateurs est imperceptible, mais avec le brouhaha du salon autour, c'est très dur de donner un jugement sur la réelle nuisance sonore de l'iMac nouveau.

Le plus impressionnant se situe au niveau de l'arrangement des composants dans la machine.

Tout y est conçu pour prendre le moins de place possible, y compris le dissipateur du processeur, qui est ridiculement fin et petit (7-8 mm d'épais!! Comparez avec les PowerMacs ;-) ). La RAM est enfin modifiable dans sa totalité, avec un maximum de 2 barrettes de 1 Go. Les slots sont disposés en diagonales pour ne pas prendre de place en hauteur.

Contrairement aux PowerMacs, on ne peut pas le faire fonctionner ouvert, car le flux de l'air, créé par trois ventilateurs silencieux, est dirigé dans le labyrinthe étroit entre les composants. L'arrière du boîtier doit être fermé pour éviter au G5 de fondre en quelques secondes de fonctionnement! Les composants internes ont bien changé depuis la gamme précédente. Un G5 à 1.8 Ghz, bus à 600 MHz, DDR 400, Serial ATA, AGP 8x (mais avec la même carte graphique qu'avant...), tout est vitesse! Peu de changements du côté de la connectique, Firewire, USB 2.0, Ethernet, modem, VGA out (miroir seulement) entrée son jack, et sortie optique et minijack (donc préparez votre 5.1!). Pas de Firewire 800, mais pour le faible nombre d'appareils qui en profitent par rapport au 400, cela n'est pas très utile pour une machine grand public.

Ce design vertical me rappelle des phrases prononcées deux ans plus tôt par Steve Jobs lors de la présentation de l'iMac G4, à la Macworld San Francisco 2002. En présentant le design du tournesol, il affirmait que mettre le lecteur optique et le disque dur à la verticale présentait des inconvénients de vitesse qui les avaient poussés à l'époque à les mettre à plat dans la boule. Et voici que hop par miracle on oublie tout cela et on fait un iMac vertical. Enfin bref ce n'est pas la première contradiction qui apparaît entre deux keynotes (ils sont où mes 3 GHz??).

En guise de conclusion, après l'avoir touché, essayé, manipulé, décortiqué, je trouve cette cuvée 2004 excellente! La rupture avec l'ancienne gamme se fait enfin nette, et on peut s'attendre à une demande très forte pour ce produit dans les semaines à venir. Le délai de mi-septembre n'est pas le "shipping now" qu'on attendait, mais il risque de ne pas être respecté, même avec deux mois de préparation. Apple nous habitue cette année à patienter beaucoup pour des produits très attendus. Les iMacs avaient vraiment besoin d'un ravalement de façade, et cela se traduisait en volume de vente, qui étaient très faibles (60'000 unités au dernier trimestre, comparés aux 180'000 eMacs vendus pendant la même période). Ce coup de fouet au niveau des ventes risque donc d'être endigué par des livraisons trop faibles...

On peut mettre un retard de mille livraisons sur un fournisseur une fois, mais on ne peux pas mettre la faute d'une livraison sur mille fournisseurs, non... attendez, on ne peut pas mettre la faute une... non...;-)

Bon, iPapy, reviens-nous vite!!

Tibam, pour Radio Cuk International, Paris

17 commentaires
1)
Inconnu
, le 02.09.2004 à 04:29

A mi-chemin entre Xserve et PowerBook 17 pouces, le nouvel iMac. « G5 for the rest of us ».

Curieusement Apple n’explique pas ce qui les a poussé à proposer une machine familiale plus puissante qu’une machine professionnelle comme le PowerBook.

Bref j’ai bien fait de ne pas faire le déplacement cette année depuis Marseille.

2)
jibu
, le 02.09.2004 à 06:49

Merci pour ce bol d’optimisme Tibam :-)
Y’a que des grincheux ici…

Jibu

3)
elektrikpepper
, le 02.09.2004 à 08:05

qu’est-ce que leur aurait coûté de mettre l’oeil d’une camera iSight sur le front?

elektrikpepper

4)
Fabien
, le 02.09.2004 à 08:27

Ben moi je partage pas mal l’opinion de jibu (on en a parlé hier).

Cet ordi est beau et bon.

Le seul reproche c’est véritablement la carte graphique, mais très franchement, elle est LAAAAAArgement suffisante. Les seuls personnes qui seraient en mesure de se plaindre sont les « hard-core gamers ». Mais les jeux auxquels ils jouent ne tournent pas sur Mac et ils ont tous une PC (n’est-ce pas Noé ?).
Non, franchement, l’argument de la carte graphique ne tient pas à mon avis.

Donc il n’y a pas vraiment de reproche à faire à cet iMac, si ce n’est le prix qui est effctivement un peu haut pour le public visé.

5)
Inconnu
, le 02.09.2004 à 09:02

elektrikpepper
« qu’est-ce que leur aurait coûté de mettre l’oeil d’une camera iSight sur le front? »

160 euros.
Plus sérieusement, c’est déja bien rempli la dedans et l’iSight prend de la place, est profonde (plus que le boitier? je sais pas) et chauffe pas mal (j’ai testé).

6)
Achile
, le 02.09.2004 à 09:03

Comme toi Tibam , j’ai eu le plaisir de l’approcher et même de le toucher, et franchement il est super , et de plus je trouve qu’il a un excellent rapport qualité prix.
L’absolu n’est pas encore d’actualité , il est donc normale qu’il soit critiquer.
Tout à l’heure j’aurais de nouveau le plaisir de faire un tour au salon, j’habite Paris, une deuxième approche de ce nouvel iMac me semble une bonne idée.
cordialement

7)
François Cuneo
, le 02.09.2004 à 09:13

Le seul reproche c’est véritablement la carte graphique, mais très franchement, elle est LAAAAAArgement suffisante. Les seuls personnes qui seraient en mesure de se plaindre sont les « hard-core gamers ». Mais les jeux auxquels ils jouent ne tournent pas sur Mac et ils ont tous une PC (n’est-ce pas Noé ?).

Ben il n’y a pas de risque que les éditeurs de jeux se mettent au Mac avec ce type d’arguments hein! :-)

Et malgré tout, ce que l’on entend tous les jours de la part des « gamins », c’est que le Mac c’est de la daube parce qu’on ne peut pas jouer avec. Et les gamins sont l’avenir tout de même.

Je vous rappelle qu’il s’agit d’un ordinateur des familles qu’on a là!

8)
Inconnu
, le 02.09.2004 à 09:43

Ben justement François, il ne faut pas confondre famille et gamin. Une famille comprend aussi les parents et comme le dis si bien Fabien, les gamins ont eux un PC ou une console pour jouer…

9)
François Cuneo
, le 02.09.2004 à 12:16

Renaud, mais aussi Fabien et Renan, Jibu, je n’arrive pas à vous comprendre. C’est comme si vous vouliez vous convaincre que cet imac est très bien comme ça à ce prix.

Je suis désolé, mais un ordinateur qui veut convaincre les familles doit convaincre les enfants. J’ai vendu à l’époque des ordinateurs le samedi chez Mémoire Vive à Lausanne. On vendait du Mac et du PC.

Il fallait voir la gueule que tiraient les gamins lorsque les parents se dirigeaient vers un Mac.

Non, toutes les familles n’ont pas les sous pour avoir deux ordinateurs. Oui, le Mac devrait être une machine principale, qui n’a pas besoin d’un deuxième ordinateur pour les enfants.

Oui, bien des gamins adoreraient le Mac s’ils pouvaient jouer avec. Ils ne sont pas stupides les enfants bon sang.

Et oui, tout gamin qui a joué sur un PC ACHETERA UN PC!

C’est trop difficile à comprendre ça? C’est trop difficile de voir que si nous continuons comme ça, nous sommes foutus? Même au niveau de la niche?

Je constate une fois de plus que nous préférons nous cacher les problèmes plutôt que les résoudre.

La politique de l’autruche ne mène à rien, si ce n’est à continuer à perdre des parts de marché. Et nous en perdons toujours et encore. Et le marché de l’éducation, l’un des derniers bastions d’Apple, est bientôt à la ramasse aux States.

Alors QUOI??????? Il faut faire comme toi Fabien, et dire que la carte graphique est laaaaaargement suffisante? Pas d’accord.

Ça y est, je vais encore finir par m’énerver. Mais je n’en peux plus de voir les gens faire comme si tout allait bien.

Remarquez on s’en fout de tout ça, vu que l’iPod fait un tabac. Et que les vidéastes se mettent à travailler sur Mac…

10)
elektrikpepper
, le 02.09.2004 à 12:21

Renaud
l’iSight prend de la place, est profonde (plus que le boitier? je sais pas) et chauffe pas mal (j’ai testé).

Moi aussi, j’ai testé et adopté. Cela me permet des contacts réguliers via iChatAV avec mes enfants et amis (le plus lointain au Brésil).
Côté technique, si on peut dans un portable alors on peut dans un ordi…
C’est parce que les lignes haut-débits se généralisent et deviennent abordables finacièrement et parce que le contact par vidéo-conférence est un plaisir (le téléphone ne permet pas les non-dits et autres expressions -les internautes ont du invinter les édicoms pour essayer de les remplacer- et coûte cher jusqu’au Brésil) que j’aurai poussé vers la « banalisation » de cette branche de marché. Mais bon je ne suis pas sieur Jobs

elektrikpepper

11)
Inconnu
, le 02.09.2004 à 12:27

elektrikpepper: je suis grand fan de l’iSight.
Apple a beaucoup fait pour faire avancer la vidéoconférence personnelle avec iChat/iSight.
Même dans ses écrans haut de gamme, Apple n’a pas intégré la webcam. Pour un entrée de gamme, ils paraissent cohérent avec eux mêmes :)

Francois, serais tu nostalgique de la Pippin? :)

Du G5 à ce prix, c’est une bonne affaire. Il y a belle lurette que les gens n’achétent pas de mac pour les jeux, à mon avis.

Tels que je vois les choses, le PC est fait pour les jeux, mais rien que pour les jeux. Dés que tu veux faire un truc un peu sérieux, genre de la vidéo, il faut se tourner vers le Mac.
Et le Mac, il est fait pour tout le reste.

12)
Inconnu
, le 02.09.2004 à 12:29

Les familles auraient une bonne raison d’acheter un mac: les produits Cuk ne sont pas disponibles sur PC.

Et comme c’est une killer app pour les enfants, il leur faut un Mac.

CQFD

13)
pat3
, le 02.09.2004 à 13:14

Renaud, mais aussi Fabien et Renan, Jibu, je n’arrive pas à vous comprendre. C’est comme si vous vouliez vous convaincre que cet imac est très bien comme ça à ce prix.

Je suis désolé, mais un ordinateur qui veut convaincre les familles doit convaincre les enfants.

Je ne suis pas trop d’accord avec cette dernière phrase! C’est impensable pour moi que ce soient les enfants qui décide pour un achat aussi important que l’ordinateur!! Va pour les yaourts, mais un ordi, non! Ce serait le cas si l’ordi leur est destiné, mais après… La seule façon que j’ai de trouver cette phrase acceptable, c’est d’y ajouter le complément: quand les parents n’y connaissent rien!

J’ai vendu à l’époque des ordinateurs le samedi chez Mémoire Vive à Lausanne. On vendait du Mac et du PC.
Il fallait voir la gueule que tiraient les gamins lorsque les parents se dirigeaient vers un Mac.

Ben moi, pour un tel choix, je ne les amènerais pas avec moi, ou en tout cas, pas pour choisir entre un mac et un pc. J’aurais au moins testé les machines avant, regardé dans mon entourage qui a quoi et qui fait quoi avec…
Je ne suis pas en train de dire que l’ordinateur des familles doit être un mac, au contraire même. Pour une famille de base qui va acheter plein pot ses logiciels, qui va faire du web, du traitement de texte, des jeux et un peu les devoirs, voire des mp3 et de la gravure de CD musicaux, je conseillerais un PC, pour lequel ils trouveront des tas de logiciels à moins de 15 euros dans tous les secteurs d’activités, ce qui est loin d’être le cas sur mac.
En revanche, pour la famille qui s’est acheté un camescope et un appareil photo numériques et qui veut mettre ses films sur CD ou DVD, envoyer ses photos sur un site web ou même éditer des albums pour les grands parents, là je conseille un mac, parce que tout ça y est assez facile à faire avec un effort minimum.
Bref, je trouve que c’est l’usage qui détermine la machine, et que dès qu’on a un usage « digital hub », le mac est vraiment préférable au PC. Tant qu’on a un usage bureautique/Web, le mac n’est pas nécessaire, un PC à moins de 620 euros suffit largement (bon d’accord, faut aussi payer la licence d’un bon antivirus).

Non, toutes les familles n’ont pas les sous pour avoir deux ordinateurs.

Et celle qui ont juste les sous pour en avoir un, n’ont pas forcément les sous pour avoir un mac.

Oui, le Mac devrait être une machine principale, qui n’a pas besoin d’un deuxième ordinateur pour les enfants.
Oui, bien des gamins adoreraient le Mac s’ils pouvaient jouer avec. Ils ne sont pas stupides les enfants bon sang.

Si c’est pour qu’il puisse jouer, y a même pas besoin d’un ordinateur. Une console fait ça très bien, et t’as même pas besoin d’un écran pour la faire tourner, la télé y suffit.
Je ne comprends pas l’argument PC=jeu quand on voit des consoles dans toutes les familles à enfants de son entourage. C’est bien simple, les seuls gamins de mon entourage à ne pas avoir de console (et encore, j’entends par là:pas de console de salon), ce sont les miens ;-) Et je suis loin d’habiter un quartier chic de Toulouse…
J’avoue ne pas te comprendre, François (même, j’ai été étonné de voir ta signature au-dessus de ce texte): tu cautionnes l’idée qu’un ordinateur est avant tout une console de jeu perfectionnée ???
Je suis d’accord avec l’idée que les macusers ont la fâcheuse tendance à fermer les yeux sur les défauts des machines, mais je ne mettrais pas les enfants et leur envie de jouer comme argument.
Mes enfants ont passé une bonne partie de l’été à jouer à l’ordi sur le G4 bipro: Le Seigneur des Anneaux, XIII, et bien d’autres avant ça. Je ne vois pas où le mac empêche le jeu.

14)
François Cuneo
, le 02.09.2004 à 13:32

Les familles auraient une bonne raison d’acheter un mac: les produits Cuk ne sont pas disponibles sur PC.

Et comme c’est une killer app pour les enfants, il leur faut un Mac.

CQFD

Et bien voilà l’argument massue auquel je n’avais pas pensé, mis à part le fait qu’ils vont tout bientôt tourner sur PC, les produits Cuk:-)

15)
Tibam
, le 02.09.2004 à 16:06

Merci à tous de vos réactions!

Merci aussi à François d’avoir corrigé les quelques oublis de traduction html (tout à la main dans Textedit ;-) )

Encore une petite correction, c’est plutot 1 cm que 7-8mm pour le dissipateur du G5, et le troisième ventilateur est en fait dédié au CPU, il est juste en dessous de celui-ci, caché dans un bloc plastique!

Il manque la plaque plastique transparente pour le faire fonctionner ouvert ;-)

Ha mais zut c’est une fonctionnalité pro ça :-D

16)
Inconnu
, le 02.09.2004 à 17:50

Francois, c’est pas vrai? Tu portes tes produits sur PC?

17)
nlex
, le 03.09.2004 à 09:17

Ce qui est marrant c’est que certain ont tendance a modeler la réalité pour qu’elle ressemble à ce qu’ils voudraient qu’elle soit. Exemple :

« Je ne suis pas trop d’accord avec cette dernière phrase! C’est impensable pour moi que ce soient les enfants qui décide pour un achat aussi important que l’ordinateur!! »

— Bein oui mais toutes les études marketing tendent à rpouver que c’est pourtant les enfants qui ont le dernier mot sur la pluspart des ahcats d’une famille, y compris pour la voiture ! Donc, il faut plaire au gosses, pas le choix (exemple Apple : les parents comment à acheter des iPods parceque leurs enfants en ont un).

« Si c’est pour qu’il puisse jouer, y a même pas besoin d’un ordinateur. Une console fait ça très bien, et t’as même pas besoin d’un écran pour la faire tourner, la télé y suffit. »

— Oui sauf qu’en l’occurence des millions de PC se vendent dans le but plus ou moins avouer de JOUER. Et ce ne sont pas les memes jeux que sur console… Quand on achete un ordinateur, on comptabilise tout ce qu’on va pouvoir faire avec, et jouer et une raison (parmis d’autres on est d’accord).

A part ça j’adore ctte iMac :-)