Profitez des offres Memoirevive.ch!
Keynote en live!
Nous allons tenter de vous offrir une retranscription live du Keynote. Notre agent infiltré à Paris est Philippe Lopatka, de pumpkin. Armé de son fidèle Treo, Philippe écrira sur une page spéciale de son site qui sera affichée sur les news de pumpkin ainsi que sur cette humeur, à la suite de ces quelques lignes. Il m'est impossible de garantir qu'une telle opération sera possible. Inutile de rafraîchir manuellement la page, elle s'actualisera automatiquement toutes les 30 secondes.

11h50: Le processeur G5 sera cadencé jusqu'à 1.8 GHz avec trois ventilateurs ultra-silencieux, les hauts parleurs sont sur la tranche inférieure dirigés vers le bas et le clavier peut être rangé en dessous de l'écran sur le pied de cette superbe nouvelle machine digne des designers de l'iPod.

La gamme iMac G5 comportera 3 modeles: deux 17" et un 20" disponibles mondialement théoriquement dès mi-septembre.

11h36: Le nouvel iMac G5 est incroyablement plat! L'intégralité de l'ordinateur est dans l'écran de 17" avec toutes les prises situées à l'arrière droite et le lecteur DVD en haut sur la tranche droite de l'écran!

11h31: Et maintenant le moment de vérité: 7'500'000 d'iMac ont été vendus durant les six dernières années (plus de deux par minute!) mais il est temps de le faire évoluer...

11h28: Biensûr une petite conférence iChat AV à quatre avec les USA pour détendre l'atmosphère s'impose et s'apparente presque à une rencontre autour d'une table de salon en verre tellement la qualité des images et les effets de reflets sont bons!

11h19: Encore une autre fonctionnalité d'une simplicité étonnante de Tiger s'appelle Automator et permet de piloter les iApps afin de les faire fonctionner selon des scripts prédéfinis: "Trouve les photos de ma famille, mets-les dans iPhoto et crée-moi un DVD"! Evidemment ces scripts peuvent être mémorisés, paramêtrés et communiqués à des tiers.

11h09: Phil Schiller compare maintenant la nouvelle fonction RSS, qui fera partie de Safari dans Tiger, à un nouveau 'google' permettant de trouver les infos du jour concernant un sujet d'interêt, et cela parmi les sites internets que vous avez sélectionnés selon vos préférences et dans l'ordre de votre choix.

11h02: Un extrait du prochain film 'Phantom of the Opera' nous démontre comment le nouveau codec QuickTime H.264 offre quatre fois plus de pixels affichés qu'un même film compressé pour le même débit en MPEG4! Il est d'ailleurs totalement extensible et couvre tous les domaines de diffusion allant du web à la salle de cinéma.

10h55: Une démonstration de Spotlight, le nouvel outil de recherche de Tiger, met en évidence sa capacité de créer des dossiers 'intelligents' qui vont regrouper en permanence les fichiers répondant à certains critères de recherche pré-établis. Spotlight sera d'ailleurs integré à l'intérieur même des applications iCal, Adress Book, etc.

10h45: Maintenant regardons vers le futur suggère Phil Schiller, Tiger est certainement en avance d'au moins un an sur la nouvelle mouture Longhorn de Microsoft. Tiger offrira une meilleure compatibilité avec son 'concurrent' telles que l'amélioration des performances de SMB ou la possibilité d'ouvrir des documents Word contenant des tableaux dans Text Edit.

10h36: Et, pour ceux qui comme moi ne l'avaient jamais vu en action, les façons dont le récent logiciel Motion d'Apple est capable d'appliquer des filtres en temps réel et de créer des animations d'images et de textes sur une vidéo sont étonnantes.

10h29: Nous assistons également médusés à la démo du nouveau logiciel 3D Modo de Luxology qui a été conçu et developpé explicitement pour tirer parti de la puissance des G5. Le module de rendu, qui sera publié plus tard, est capable de calculer le rendu de presque deux milliards de polygones en 37 secondes!

10h23: Maintenant, dans le but de présenter l'un des 12'000 logiciels disponibles pour Mac OS X l'éditeur de jeux THQ nous fait découvrir le prochain jeu basé sur le film de Pixar 'The Incredibles' dont l'animation en temps réel et le son surround sont époustouflants! Il sera disponible le jour de la sortie du film aux USA prévue en novembre.

10h17: Que ce soit aux niveau des accessoires tiers (ne ratez pas la nouvelle enceinte pour iPod de Bose!) ou de son intégration dans la maison grâce à la base Airport Express ou dans une voiture (des BMW sont à l'expo) et de l'iTMS (100'000'000 de chansons dont 5'000'000 déjà vendues en Europe), Apple devient un acteur important de notre vie musicale.

10h07: Biensûr Phil commence par nous vanter le succès incroyable de l'iPod dont le marché a enfin dépassé celui de tous les autres baladeurs audio réunis!

10h04: Nous avons droit à quelques nouvelles de Steve Jobs qui est rentré chez lui et sera de retour chez Apple en septembre. Espérons qu'au moins ce délai sera respecté!

10h00: Comme vous le savez, Steve Jobs étant convalescent c'est son accolyte de toujours Phil Schiller (personne n'aura oublié son saut de 10mètres iBook sous le bras le jour du lancement d'Airport) qui se chargera aujourd'hui de nous tenir en haleine jusqu'aux annonces juteuses de dernière seconde.

9h33: Bonjour à tous. Nous voici enfin à quelques minutes du moment fatidique de cette messe à laquelle je ne me lasse jamais d'assister. Car il faut dire que nous autres pauvres revendeurs Apple n'avons pratiquement plus rien à vous proposer depuis des semaines. Alors espérons que vous et nous allons trouver notre bonheur dans les bonnes paroles qui seront prononcées sous peu!

52 commentaires
1)
François Cuneo
, le 31.08.2004 à 10:14

Hé mais ça marche en plus!
Génial!!
Merci Noé, merci Philippe!
Et merci au Treo!

2)
Inconnu
, le 31.08.2004 à 10:49

Excellent et bien rédigé, comme quoi on peut bosser chez soi et suivre la keynote ! Merci Philippe et Noé…!

3)
Franck_Pastor
, le 31.08.2004 à 12:00

Help ! la diffusion par Cuk débloque, en donnant le même message toutes les minutes !

4)
drazam
, le 31.08.2004 à 12:02

Zavez vu THE THING ???!!!

Philippe s’est endormi sur son Treo…
____________________
drazam strikes again

5)
gremo
, le 31.08.2004 à 12:05

Certes, difficile de se faire un avis pour l’instant… Quelque chose de l’eMac vu de face, étonnante « barbe » blanche sous l’écran, vais sans doute m’y faire comme à la molette grise du dernier iPod…

Il semblerait qu’Apple ait décidé de capitaliser à mort sur le succès de l’iPod, ce qui n’est pas une mauvaise idée… A quand les publicités d’utilisateurs d’iMac en ombres noires sur couleurs vives avec « Hey Mama » des Black Eyed Peas en fond sonore ?

Merci pour la qualité de la retranscription !

P.S. Shub, va falloir changer le logo de cuk.ch ;-)

6)
Pascal Reymond
, le 31.08.2004 à 12:05

Félicitations !
C’ est, de mon point de vue, la plus élégante et la plus efficace (simple:actualisation auto) retranscription du keynote, disponible sur les sites Mac fr.
Alors bravo et merci.

Avec tout mon soutien à Cuk.ch, Pascal.

7)
Noé Cuneo
, le 31.08.2004 à 12:16

Ah en effet, on pourrait croire qu’il y a un problème, on a 5x la même news de suite :-/

a+
Noé Cuneo

8)
Sunny
, le 31.08.2004 à 12:16

Enfin des disques durs à 7200 tours/min, il était temps!

9)
ToTheEnd
, le 31.08.2004 à 12:16

Ouais, bon, je vais encore me faire mal voir… mais avec un prix de départ à 1400 euros (le premier iMac en 98 était à 1300 euros)… c’est juste le délire… chez Apple, l’informatique ne baisse pas année après année, elle augmente…

Vous imaginez la même boîte mais sans écran TFT? On serait dans les 800 euros… UNE BOMBE QUOI!

Mais voilà, Apple ne veut pas… Mais c’est dingue quand même! Et pour tous ceux qui ont investi dans un écran LCD il y a 1, 2 ou 3 ans… ils font quoi? Ben voyons, ils ont les moyens et ils rachètent un nouveau écran+ordi… et on va faire ça tous les 2 ans. Cool.

T

10)
Noé Cuneo
, le 31.08.2004 à 12:21

Bon on est pas les seuls à avoir qq problèmes de retranscription :-D

Macbidouille publie aussi 5x la même news de suite

a+
Noé Cuneo

12)
Blues
, le 31.08.2004 à 12:44

chez Apple, l’informatique ne baisse pas année après année, elle augmente…
la même boîte mais sans écran TFT?

J’suis d’acc. avec toi TTE … quels bandes de ploucs … Ok-kylébeau-kylébeau ce new iTrucDjeeFive, design « bien vu », fallait le faire.
Mais il est vrai qu’un entrée de gamme-machine seule, ferait l’affaire de plein de famille « kya -déjà-un-moniteur », et surtout permettrait d’augmenter les % de vente chez Apple …

Je pense qu’ils n’ont pas envie de « tuer » la pro G5 … Ce « iTrucDjeeFive » le montre bien: mono-proc, pas de port FW800, toujours un combo (pas de SuperDriveDVD) pour le premier prix, et des perf’s limite par rapport au grand frère G5, etc…

A part ça… cette KeyTruc n’a pas été tété en annonces ! … Où est donc le famueux appareil du 20ème anni ?, ou cet autre fameux « Multifonction-DeLaMortkyTue du FabulousYoubNumerik » ?

13)
Inconnu
, le 31.08.2004 à 12:44

Perso je suis déçu… pas de la RAM, de la carte graphique… non du design. J’aime pas. Une question de goût bien sûr… A voir peut-être en vrai.

J’attends depuis 2 mois pour m’acheter un ordi, je me demande si je vais pas acheter un PC…

14)
ToTheEnd
, le 31.08.2004 à 13:04

Purée, ils ont quand même la tête dure ces végétariens…(oups, en espérant ne pas me faire taper dessus sur ces pages) Non mais c’est vrai quoi… pourquoi est-ce que jobs ne mettrais pas en vente l’iMac iSee (avec l’écran comme présenté) et l’iMac (le même truc mais sans écran)… histoire de voir…

Bon, on va être gentil et on va dire que les médicaments sur Jobs, ça lui réussi pas;-)

T (qui est quand même monstre déçu et qui se demande à quoi vont ressembler les bureaux avec des iPod de 17 ou 20 pouces…)

PS: au fait BLUES, tu t’es mis aux SMS pour les jeunes ou bien??? Je comprends pas tout;-)!!

15)
khertan
, le 31.08.2004 à 13:08

Et la seconde trappe … c’etait pour le iGo …

Et oui la trappe n’iGo …

:)

16)
Dan DT
, le 31.08.2004 à 13:16

Si Apple ne fais pas de « bas de game, ordi pas cher » c’est qu’ils devraient alors modifier toute leur infrastructure pour répondre à la demande et comme en plus ils gagneront des cacaouettes dessus, ils seront déficitaires
Alors qu’actuellemnt leur lignes de fabrication/livraison est adaptée au volume des ventes (et encore sont à la traine) Leur but n’est pas de faire la concurence aux pc (ils ne sauraient pas suivre) mais d’être dans un créneau bien spécifique
Vous pouvez pas vous imaginer les modifs à appliquer dans toute la chaîne de l’usine à l’acheteur que celà nécessitetait

17)
ToTheEnd
, le 31.08.2004 à 13:32

Pas d’accord Dan DT! Les PC bas de gamme, Apple en est très loin. N’oublie pas que chez l’ennemi, les premiers prix sont à 400 euros (et tu as un truc correct si tu ne veux faire que du texte ou tableur). Pour info, Dell fait quand même une marge de 22% contre 27% pour Apple… L’eMac est à 800 euros avec un écran CRT et ils gagnent leur vie là-desus non? Alors maintenant tu gardes les 800 euros, tu enlèves ce CRT à 2 balles et tu sors un nouveau eMac comme le nouveau iMac mais sans écran!!!

Tu abordes le problème à l’inverse. C’est pas une fois que tu vends bien qu’il faut modifier une chaîne de production de 1’000 unités/jour à 5’000 unités/jour! Même si c’est une bonne nouvelle, c’est clair que ça va soulever beaucoup de problèmes. Le raisonnement est de dire: « Si je lance un produit compétitif, à combien d’exemplaire je vais le vendre? » Et c’est là que tu prends les bons sous-traitants pour suivre tes projections de ventes.

Je suis désolé, mais ton argumentation de marché de niche est bon si c’est tout ce qu’on veut… Mais quand j’entends avec quelle fierté Apple dit qu’ils ont 56% du marché des balladeurs numériques (>250$) et que dans le fond y a pas besoin de s’associer parce qu’on est leader, j’ai pas tellement l’impression qu’ils veulent de la niche…

T

18)
Sunny
, le 31.08.2004 à 13:48

Ivremort, je trouve aussi que le charme est moins évident qu’avec les modèles précédents. Cette large partie blanche dessous l’écran me gêne un peu. A voir en vrai, peut-être. On n’a plus la même impression d’un écran flottant dans les airs comme avec l’iMac G4.

19)
Serge
, le 31.08.2004 à 13:52

Excellente réflexion de TTE. Si Apple n’avait pas eu peur de faire concurrence à son ( j’allais dire G5, mais maintenant va falloir préciser) Power Mac G5, on aurait pu enfin avoir à notre disposition un vrai Mac d’entrée de gamme pour faire la barbe au PC.
Apple aurait pu se payer le luxe d’inover encore plus en étant les premiers à offrir un nouvel ordi avec deux designs différents :le nouvel iMac-display et son petit frère, peut-être un mini-Cube — pourquoi pas ?

20)
Franck_Pastor
, le 31.08.2004 à 14:04

Moi je trouve qu’il en jette, cet iMac G5 ! C’est aussi l’avis de mon voisin de travail, qui est sur PC. Verdict : « question design, c’est les plus forts ». Il trouve le prix tout à fait raisonnable.

Bon, je dis ça, mais je vais m’acheter un eMac dans peu de temps : c’est encore celui qui est le mieux adapté à ma bourse un peu plate, et pis d’abord je le trouve beau, moi ! L’écran CRT qui est quand même plat et fait 17 pouces ne me dérange pas du tout.

Tot ziens,

Franck

21)
ola
, le 31.08.2004 à 14:11

J’aime pas trop le design de cet iMac, les bords blancs autour de l’écran font lourd, on est loin de la finesse de l’iMac tournesol, mais ça c’est subjectif, parcontre pour les caractéristiques c’est incontestablement décevant, ThinkSecret avait raison la carte graphique est vieillotte et quand on sait qu’on doit la garder à vie on peut s’inquiéter, et puis il y a les mesquineries : peu de ram, bluetooth et wifi en option ce qui augmente le prix sensiblement.
Et enfin il n’y a rien de fun ou de nouveau dans cet iMac, pas de tuner télé ou d’autres périphs qui s’inscrivent dans le hub numérique, même du côté des PCs il y a plus de nouveautés.

22)
marcsublet
, le 31.08.2004 à 14:44

Je suis aussi deçu… Le « facteur fun » qu’on trouvait dans les autres iMac a disparu, on a le droit à un truc techno (tout plat, etc…) mais c’est « banal » à côté d’une télé avec écran LCD.

Et à 2000 CHF pour le plus abordable, C’EST cher pour un appareil qui n’a même pas de graveur DVD et un écran 17″…

shub

23)
drazam
, le 31.08.2004 à 15:04

Fabriquer 2 modèles différents d’iMac (avec et sans écran) c’est très coûteux et risqué pour Apple.

Arf, le prochain modèle « évolutif » pourrait être… un Powaaabook (carte graphique nVidia interchangeable) !

Noé, change le logo de cuk.ch ;o)
____________________
drazam strikes again

24)
ola
, le 31.08.2004 à 15:19

Fabriquer un ordinateur qui se vend mal est assez coûteux et plutôt risqué aussi !
L’iMac Tournesol s’est mal vendu alors que tout le monde le trouvaient très beau, ce nouvel iMac n’a même pas droit au même accueil difficile de lui prédire un avenir radieu dans ce cas. Je suis pas devin et si ça se trouve il va très bien se vendre, mais en tout cas il est loin d’avoir le rapport qualité prix des premiers iMacs, ni leur côté innovant, il ne me fait pas envie et les gens (inintéressés par l’informatique) à qui j’ai montré les photos sur le site d’Apple m’ont dit qu’il le trouvait fade, on m’a même dit « il ressemble à la télé philips qu’on a vu à la fnac » !

25)
François Cuneo
, le 31.08.2004 à 15:30

J’avais trouvé l’imac tournesol très beau sur photo, et je l’avais trouvé très moche en réalité. La boule était lourde, et à part le bras suspendu, j’avais été déçu.

J’espère que l’on va avoir l’effet inverse cette fois. Parce que c’est vrai qu’un écran plat n’est peut-être pas assez innovant, surtout lorsque l’on sait que ses pièces ne sont pas interchangeables.

Pour supporter ce défaut, il faut absolument un truc génial, or cette machine semble pour l’instant en retrait.

Mais on s’en fout hein, l’iPod marche bien alors…:-(

26)
Inconnu
, le 31.08.2004 à 16:59

Non décidément, plus je le regarde et moins je l’aime…

Je trouve que ça fait vraiment grosse tablette de jeu pour enfant… C’est bien sûr un exploit technologique de faire tenir tout ça dans si peu d’espace, mais à part ça, quoi de neuf?

1. le design n’a rien de « révolutionnaire », c’est juste qu’il n’y a « plus l’ordinateur », ok.
2. je trouve les écrans noirs de Dell plus beaux, c’est un comble.
3. au fond, quel intérêt de tout mettre dans l’écran? Ça pèse quand même 8 kilos, on ne va pas le déplacer comme ça.
4. on régresse par rapport au tournesol puisqu’on ne peut plus tourner l’écran comme un veut.
5. à part le G5, comme le dit justement F Cunéo, il manque le « petit truc en plus », qui donne vraiment envie d’acheter, une innovation technologique, ou quelque chose.
6. en résumé: qu’est-ce qu’on a gagné avec ce design par rapport au IMac tournesol? A quoi il sert, ce design? à rien me semble-t-il.

J’aurais immédiatement sorti mon portemonnaie pour un G5 dans un IMac tournesol…

Déçu donc, et presque énervé d’avoir patienté pendant 2 mois pour rien. Si au moins ils communiquaient avant…

27)
Franck_Pastor
, le 31.08.2004 à 17:54

3. au fond, quel intérêt de tout mettre dans l’écran? Ça pèse quand même 8 kilos, on ne va pas le déplacer comme ça.
4. on régresse par rapport au tournesol puisqu’on ne peut plus tourner l’écran comme un veut.

Encore plus de place sur le bureau par rapport à la boule d’avant, et aussi gain de poids : l’iMac précédent devait bien peser 15 kilos, non ? Pour tourner l’écran, même si on régresse un peu par rapport à l’ancien, pivoter le support semble très aisé.

Le nouveau design semble plaire en tous cas à un des principaux journaux belges francophones (c’est bien la première fois que je les vois parler d’Apple !!) :

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=12&subid=179&art_id=181520

Franck

28)
ToTheEnd
, le 31.08.2004 à 17:54

Pour en remettre une petite couche (j’en profite, une fois n’est pas coutume, on a tous l’air d’être d’accord pour dire que c’est pas le meilleur truc qu’Apple a réalisé):

– La carte graphique est la même que celle sortie il y a presque 15 mois… Super… Surtout si on garde à l’esprit la loi de Moore.
– Les caractéristiques de l’écran 17 ou 20 (200/230cd avec un ratio à 350) sont dignes des écrans qu’on peut trouver chez Carefour ou Denner(comme ça tout le monde comprend).
– Un disque de 80Go parce qu’ils ont mis la main sur un stock d’invendu en Grèce après les jeux (discipline « lancé du disque »).

Si Apple avait pu conserver les mêmes proportion du cadre avec le look des nouveaux écrans alu, alors là je dis pas… ça aurait pu être plus sympa…

M’enfin, on a peut être tout faux et peut que ce machin va être vendu par palette entière???

L’avenir nous le dira!

T

PS: j’ai corrigé mon texte parce qu’on m’a crevé les 4 pneus de ma bagnole;-)

29)
Inconnu
, le 31.08.2004 à 18:06

8 kilos, 15 kilos… vous le déplacez souvent, vous, votre ordinateur de bureau ???

30)
François Cuneo
, le 31.08.2004 à 18:13

8 kilos, 15 kilos… vous le déplacez souvent, vous, votre ordinateur de bureau ???

Ah ben ivremort, on voit que tu n’es pas animateur informatique, qui doit porter d’une salle à l’autre et plus souvent qu’à son tour un eMac par exemple!

L’horreur: il est lourd et on ne sait pas par où le prendre tellement il glisse. Cela dit, j’adore cet ordinateur. Je parle de l’eMac donc!

31)
Franck_Pastor
, le 31.08.2004 à 18:15

8 kilos, 15 kilos… vous le déplacez souvent, vous, votre ordinateur de bureau ???

Oui . Et 7 kilos de différence, quasi moitié moins, c’est appréciable !

Evidemment de ce côté-là il n’arrivera jamais à la cheville d’un ibook ou Powerbook :-)) Comparons ce qui est comparable : ça doit être un des ordinateurs de bureau les plus légers qui existe, si on comprend l’écran ! Ce n’est pas un portable.

Pis encore une fois, la place laissée libre sur le bureau me fait rêver : j’ai un G5 tout frais au boulot (quelle super machine !) à côté d’un énorme écran antédiluvien, alors à côté ce iMac, question place, c’est du grand luxe !

Franck

32)
Inconnu
, le 31.08.2004 à 18:25

ok pour l’argument du poids et de la place, alors… il est vrai que je ne suis pas animateur informatique et que j’ai assez de place sur mon bureau…

j’adore aussi le eMac, et j’en acheterais un s’il était moins bruyant, défaut rédhibitoire.

Quelqu’un sait si Apple compte sortir une fois un eMac G5, peut-être plus silencieux? (mon dernier espoir avant d’acheter un Dell…)

33)
jibu
, le 31.08.2004 à 19:01

Vous êtes des vrai râleur ma parole !

Ils casent un G5 dans un écran tft et tout le monde râle.

Un peu chiche avec la ram? les revendeur vont directement les vendre avec 512 mo mini, ça augmente un peu la marge non? Vous achetez tous vos mac sur l’applestore alors…? faut changer le logo cuk :-)

Pour la carte graphique, je suis déçu aussi, ils auraient pu mettre un autre modèle dans le 20″.

Pour les caractéristique de l’écran, le papier ne veut absolument rien dire, il faut les tester en vrai avant de dire que ce sont des merdes.

Il me plaît bien cet imac G5…

34)
marcsublet
, le 31.08.2004 à 19:29

Ils casent un G5 dans un écran tft et tout le monde râle.

B’en voilà pourquoi moi il ne m’emballe pas ce iMac G5: c’est une démonstration technique (bravo Apple!) mais ça s’arrête là.

Les anciennes générations d’iMac avaient plus à offrir, ils avaient une « âme » et un côté rebelle de part leur design, celui-ci rentre dans le rang et tous les nouveaux ordinateurs tendent vers ce genre de chose (tablet pc, tout plat, écran plasma, etc…).

Perso, je trouverais bien fade le logo de cuk avec ce nouvel iMac.

shub

35)
drazam
, le 31.08.2004 à 19:39

Ah ben ivremort, on voit que tu n’es pas animateur informatique, qui doit porter d’une salle à l’autre et plus souvent qu’à son tour un eMac par exemple!

Ben, souviens toi, avec tes petits bras musclés, ton assistance, ton sourire de tombeur, tu arrivais à la cheville de Patriiick Bruel… alors, merci qui ? Remettez en lui 2 kilos, pour la peine… Ah le bon vieux temps, on s’encroûte sur Powaaabook ensuite…

Cukotte, 22, aux abris !!!

____________________
drazam strikes again

36)
Franck_Pastor
, le 31.08.2004 à 20:18

Ah, merci Jibu, je me sens moins seul ! :^)

37)
Blues
, le 31.08.2004 à 21:29

Je vous lis tous … et je sens : la déprime (ou voir « rien ») pour certains ou la joie pour d’autres …

Etonnant, il est cet iMacDjeeFive … je pense qu’on va surement s’habituer …
Qu’a t’on pû remarquer depuis les début avec Apple ? toujours en avance sur son temps, rarement des design loupés, et des fois même appréciés « sur le tard »…
Ca se confirme souvent, cette théorie non ?

A mon avis — je suis assez supris aussi (mais pas déconfit) et pas forcément en mal— il suffira de laisser passer quelques mois pour trouver nos « marques » … On va s’habituer j’vous dit …

J’ai, là sous ma table, un G5, que je n’aimais pas trop quand il est sorti il y a une année … et bien maintenant, j’avoue que je le préfère au look des G3-G4 plastoche-arrondi.

Cet iMacDjeeFive risque même de remplacer l’achat d’un portable pour certains utilisateurs qui trouvaient le PB17″ encore trop petit (Warf !!! t’es pas drôle Blues !!!) … quoique.. vous me mettre un 20″ avec la sacoche qui va avec SVP !!!

SVP … Un peu de patience « Cukienne », avant de tout descendre…

38)
Blues
, le 31.08.2004 à 22:06

ils ont mis la main sur un stock d’invendu en Grêce après les jeux (discipline « lancé du disque »).

Ah !!! je viens de voir … Excellent TTE !!!

C’est « Grèce » et pas « Grêce » .. Please !!!
(bon tant que c’est pas « Graisse » … ca va)

39)
Franck_Pastor
, le 31.08.2004 à 22:34

C’est aussi « lancer du disque », et pas « lancé »… Niark !

Franck
(qui a intérêt à surveiller sa propre orthographe après ça :-)

40)
Hervé
, le 31.08.2004 à 22:51

ben, moi, il me plaît bien cet iMac. Oh bien sûr, tout le monde ayant déjà une télé LCD, un ordi qui ressemble à la télé, ça fait ringard !

L’iMac est un tout en un, comme le premier Mac, comme tous les iMac. Si vous voulez un ordi configurable, achetez un PowerMac ou un PC. A oui, c’est vrai, vous voulez un Mac configurable à CHF 500.- pour pouvoir utiliser votre vieux CRT qui en vaut presque autant. Alors, achetez un Dell, il va bien avec votre écran, ils sont de la même classe. Vous aimez pas le blanc, ben moi, j’aime pas le noir. Tous les goûts sont dans la nature.

Quant aux configurations, un petit tour chez ValCenter cet après-midi (ça réagit vite là-bas) et on vous proposait déjà 5 configurations avec 1 Go de ram, Superdrive etc… pour moins de CHF 3000.-

J’applique aux ordinateurs le même principe qu’aux voitures « Tant que ça marche, je garde ». Alors, tant que mon iMac 17″ 800Mhz fera le boulot que j’ai envie de faire, je le garderai. Avec chaque fois un regard d’envie lorsque j’irai sur l’AppleStore ! Finalement, peut-être bien que je vais m’assoeir sur mes principes, après tout ils sont faits pour cela

41)
henrif
, le 31.08.2004 à 22:55

Je vais dans le sens du dernier commentaire de Blues.

Evidemment les Macounets attendaient monts et merveilles, concepts nouveaux et un Mac bidouillable à bas prix et design et silencieux et tout et tout. Mais faut être un peu réaliste sur le plafonnement de la puissance et des possibilités de la micro-informatique. Il n’est pas indispensable d’avoir en permanence une souris ou un téléphone portable dans la main pour effectuer la moindre tâche quotidienne.

Bien sûr, Apple mégote sur tout ce qu’il peut pour conserver sa marge. Le marketing cible les CSP aisées :
Vous avez claqué (et non pas craqué) pour l’Ipod mini, vous aimerez l’iMac assorti « dessiné par les designers d’iPod » (tout ce qui est blanc et incliné à 70° a été dessiné par les designers d’iPod !)
De toute façon Apple se soucie en priorité de ses bénéfices et de ses actionnaires.

Comme toujours les HardGamers vont abreuver les forums de leurs plaintes juvéniles sur l’obsolescence de la carte graphique, non remplaçable qui plus est ! L’adolescence numérique est un long fleuve de fps et de Mo de Ram Vidéo…

L’important est ailleurs : malgré son design assez plat (c’est le cas de le dire), ce nouvel iMac marque une évolution vers un ordinateur de bureau moins encombrant. La prouesse technologique n’est pas des moindres et comme écrit dans les commentaires ci dessus les avantages pour l’installateur de plate-forme non négligeables (en plus de ceux de MacOSX).

L’évolutivité en terme de puissance ou de volume de stockage pour une utilisation domestique normale ou en bureautique n’est plus critique aujourd’hui comme il y a 5 ans.

Le tout en un compact, facile à installer ou déplacer, connecté par OuiFi ou DentBleu, à faible consommation, est certainement l’ordinateur de bureau de demain.

Disons le, Apple est encore précurseur sur ce coup et va sans doute être copié par le monde PC…

42)
ToTheEnd
, le 31.08.2004 à 23:19

Heu… précurseur… voyons voir… je crois que ça fait bientôt 2 ans qu’on a des « Tablets PC » au bureau avec Windows dessus… et mis à part la taille de l’écran (17 et 20 pour Apple), l’encombrement est plus ou moins identique. L’avantage de la tablet? Je l’incline comme je veux (pas juste 70 degrés, ce qui est primordial bien sûr) et je peux l’utiliser où que j’aille… Alors pour le côté précurseur…

On va pas se chamailler hein? Je ne souhaite qu’une chose, c’est qu’Apple en vende à la tonne!

Phil a cité un chiffre de 7,5 millions de machines vendues en 6 ans… Mais ce qu’il n’a pas dit c’est que ce chiffre est en baisse constante depuis quelques années. Alors on verra bien…

T

43)
Garfield_114
, le 31.08.2004 à 23:32

Bonsoir,

je rentre à peine de l’Apple Expo après avoir accompagné toute la journée notre cher chroniqueur ‘plop’ (Philippe si tu nous écoutes ;-) ).

Sachez que cette chronique n’a pas été de tout repos… et quasi miraculeuse (j’exagère à peine).

Vous en saurez plus, avec éventuellement photos (prises d’un Natel) à l’appui, sous peu.

Mais en tout cas merci Philippe pour les éclats de rire aux larmes que tu as provoqués !

A bientôt.

_____________________________________________________________________
« Sur Mac on a Sherlock, sur PC ils ont Dr. Watson »

44)
Inconnu
, le 01.09.2004 à 00:18

Ben moi je le trouve extra se nouvel iMac. Tellement que Sophie se l’est offert cet après midi. Plutôt que de râler, réfléchissez deux secondes… Un gain de place énorme, un G5 (je crois que tout les possesseurs de G4 ne savent vraiment pas ce que cela signifie un proc 64 bits…) dans un espace si restreint. Si c’est pas de l’innovation, que vous faut-il ?

Et pour la pseudo excuse que l’imac a une gueule de télévision, c’est un avis esthétique, mais vous êtes nombreux à regarder la télé sur votre ordi ? Si oui, ce mac est fait pour vous, sinon vous serez assez intelligent pour différencier un objet de travail à un objet de loisir. Et vous serez apprécier le confort que procure un tel ordinateur sur votre bureau.

PS: pour les animateurs informatiques, j’en connais peu qui se baladent avec autres choses qu’un portable. Essayez avec une station Dell qu’on rigole :o)

45)
ola
, le 01.09.2004 à 01:30

Justement vu que la RAM est limité à 2Go, le 64 bits ne signifie pas grand chose en tout cas c’est pas un argument d’achat pour ce type de machine.
Une bonne carte graphique au moins ça aurait eu du sens.

46)
Garfield_114
, le 01.09.2004 à 06:49

Bonjour,

Pour avoir pu toucher la machine, sincèrement la chose qui frappe le plus au niveau esthétique, c’est son aspect nacré qui tranche avec le mat du iMac tournesol. Vous avez vraiment l’impression d’une huître ouverte devant vous ;-)

Sinon, malgré le poids non négligeable, la bebête se tourne et s’incline aisément.

Bonne journée à tous.

_____________________________________________________________________
« Sur Mac on a Sherlock, sur PC ils ont Dr. Watson »

47)
Inconnu
, le 01.09.2004 à 07:27

Je suis moins emballé que par le précèdent modèle, qui me fait toujours tomber à la renverse quand je le vois (je suis jaloux de ma fiancé qui travaille sur un iMac dans son labo).

OK, ceux qui attendaient un Cube II pas cher sont encore déçus mais il faut qu’ils comprennent que ce n’est pas dans la stratégie d’Apple, point.

Apple propose une « user experience » comme nul autre constructeur. L’emballage de la machine, l’intégration poussées des élèments, ca ferait mauvais genre de brancher un écran externe sur un Mac, surtout un modèle familiale (le PowerMac est un cas à part, machine orientée Pro). Et puis qui a un écran panoramique chez soi. Y a guère que Sony et Apple pour le proposer.

Seul regret de cette machine: un Tuner TV intégré pour en faire un écran Télé (comme à la bonne époque). Par contre, chapeau à la dissipation thermique du G5, ca veut dire que le PowerBook G5 se rapproche (reste à bosser sur l’autonomie).

48)
pilote.ka
, le 01.09.2004 à 08:47

Ayant un iMac 17″ à 800Mg j’attendais avec appréhension le nouveau.
Je suis très déçu. L’esthétique est peut être un tour de force technologique, mais moi qui n’arrête pas d’ajuster mon écran (en foction de la lumière ambiante etc) ça va devenir pénible.

En plus il faut répéter que la 1ère impression est qu’il n’est pas beau.

Les haut parleurs intégrés à l’appareil prennet un place inutile si on a comme moi un autre système son. Était-ce indispensable de les intégrer ?
Le CD qui sort sur le coté (sans plateau) ne m’inspire pas confiance: il va falloir dégager de la place (ce qui est nouveau) sur le coté droit.

Moi qui faisait des économies pour acheter le 20 pouces, tout d’un coup, comme ça, tout d’un coup, je ne suis plus pressé. J’ai l’impression que j’aurais du mal à me l’approprier.

Certes il est plus musclé mais je vais attendre que les autres essuient les plâtres pour me décider même si pour monter en puissance l’iMac G5 est la seule solution -malheureusement- si on n’a pas les moyens de s’acheter un bi-pro avec un 30″

Je suis d’accord avec toutes les critiques négatives qui ont été faites.

49)
Mirou
, le 01.09.2004 à 09:10

Ils sont donc nacrés ! C’est ce que je pensais: le photographe d’apple est pas doué pour faire envie avec ses machines. Je dis ça, parce que les écrans alus ne m’avaient pas fait du tout envie en photo, alors qu’en vrai ils sont à tomber par terre. Du coup ça sera certainement pareil pour l’iMac nouveau

Quand au look, avec ses haut parleurs et le tout intégré, ça me semble aller droit dans le sens d’une famille: tout est dans une seule boîte, il y pas de cables, et il semble prendre moins de place que l’ancien. Et il ressemble à un ordinateur (et pas à un tournesol), ça évitera à ma maman de l’arroser…..

mirou

50)
Franck_Pastor
, le 01.09.2004 à 22:58

Ils sont donc nacrés ! C’est ce que je pensais: le photographe d’apple est pas doué pour faire envie avec ses machines. Je dis ça, parce que les écrans alus ne m’avaient pas fait du tout envie en photo, alors qu’en vrai ils sont à tomber par terre. Du coup ça sera certainement pareil pour l’iMac nouveau

Exact, Mirou, il suffit d’aller voir sur MacBidouille pour admirer vraiment la bête ! Dieu qu’elle est belle !!!

51)
François Cuneo
, le 01.09.2004 à 23:39

Exact, Mirou, il suffit d’aller voir sur MacBidouille pour admirer vraiment la bête ! Dieu qu’elle est belle !!!

Moi, les goûts d’un gaillard qui n’aime pas le Canon EOS Mark 2…

Hein? Ben non, je plaisante, quoique…:-)

52)
Franck_Pastor
, le 02.09.2004 à 15:25

Moi, les goûts d’un gaillard qui n’aime pas LaTeX…

Hein? Ben non, je plaisante, quoique…:-) :-)