Profitez des offres Memoirevive.ch!
Longue vie à Objectif Photos!

Il y a un truc que j'adore lorsque je suis en vacances en France, c'est aller dans un point Presse et trouver des revues que je ne trouve pas forcément en Suisse.

Vous connaissez mon attachement à Chasseur d'Images ou à Réponses Photo (aucun problème pour les trouver en Helvétie ces deux-là).

Et bien courant juillet, je suis tombé sur un journal absolument génial, je vous le présente ici:

Il s'agit d'Objectif photos. Ce qui m'a frappé, très vite (à part le fait que la dame est très belle sur la jaquette), c'est la couverture arrière de ladite revue:

Étrange. Mais qu'est-ce qui est aussi étonnant? J'ai trouvé: pas de pub! Normal (quoique), il s'agit d'un premier numéro, je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite.

Nom d'une pipe, un journal de 130 pages, et plutôt classe au niveau de sa présentation, sans une seule page de pub, si l'on excepte l'annonce qu'eux-mêmes font pour que l'on achète un abonnement à leur revue.

Et lorsque j'écris 130 pages, ce n'est pas du remplissage qu'ils ont fait, les rédacteurs! Ce sont des articles plus passionnants et instructifs, voire dépaysants les uns que les autres. Voyez plutôt:

  • un très bon test sur le Canon Mark II
  • un test longue durée avec le 300D (j'aime bien les conclusions de son auteur)
  • un comparatif  Nikon D70 et Canon 300D
  • divers tests d'appareils numériques et argentiques (Canon 33V)
  • un plaidoyer magnifique pour l'argentique (sans avoir besoin de détruire le numérique)
  • des rubriques pour les débutants
  • un reportage avec Yann Arthus-Bertrand (pas mal pour un premier numéro)
  • des pages pour Madame
  • un dossier complet et pédagogique sur la Macro
  • j'en passe et des meilleurs

Et, contrairement à plein de ces journaux lamentables qui se sont mis sur le marché avec des tests souvent bâclés, profitant de la sortie du numérique, Objectif photos semble fait par des photographes, pour des photographes, du débutant au professionnel.

Alors bien évidemment, il s'agit ici d'un premier numéro. Que dire d'autre à part le fait qu'il s'agit d'une énorme réussite, mais que l'on attend avec impatience de voir la confirmation de cette impression au mois de septembre?

J'espère simplement qu'on va le trouver chez nous, si ce n'est pas déjà le cas.

Quant à vous, passionnés de l'image, ou vous qui voulez mais n'osez pas vous plonger dans cet univers, parce que vous avez peur de ne rien comprendre, oui, vous qui nous lisez, je ne peux que vous enjoindre à vous rendre rapidos au kiosque le plus proche de votre somptueuse demeure, afin de tester cette revue assez formidable qu'est Objectif photos.

Respect à ses rédacteurs.

11 commentaires
1)
Guiphmonan
, le 18.08.2004 à 00:33

Entièrement d’accord :)

Je guette avec impatience le n° 2 et j’espère sincèrement que ce magazine aura du succès.

2)
thiery
, le 18.08.2004 à 00:50

J’ai acheté ce premier numéro à sa sortie pour lire en détail le comparatif entre le Canon et le Nikon. Venant juste d’acquérir le Canon EOS 300D, je voulais savoir la différence, hormis le prix entre ces deux appareils. Je ne regrette pas mon achat, et je te remercie encore une fois François, pour tes réponses suite à mes interrogations sur le site de MacDigit.
Objectif Photo est fort bien réalisé, et tu as eu raison de signaler qu’il n’y a pas une seule pub. Ca me rappelle un excellent mensuel consacré au Mac. D’ailleurs en parlant de Mac, ce dernier est bien représenté dans ce numéro.

Thiery

3)
rhododindon
, le 18.08.2004 à 01:18

On voir une fenêtre de Mac OS X en bas à gauche de la fourre… c’est d’origine ?

4)
François Cuneo
, le 18.08.2004 à 06:56

On voir une fenêtre de Mac OS X en bas à gauche de la fourre… c’est d’origine ?

Heeeuu, non!:-) Désolé!

5)
Inconnu
, le 18.08.2004 à 09:44

Oui, j’ai achete la revue moi aussi, notamment pour le dossier sur la macro. Pour la pub, un peu ne fait pas de mal (ca nous renvoit au sujet sur la pub dans la presse le mois dernier).

6)
Inconnu
, le 18.08.2004 à 11:39

Une bonne information est mieux qu’une « pub ». Elle respecte l’acheteur potentiel et lui laisse sa liberté de choisir.
De plus, le budget pub est, bien sûr, ajouté au prix de vente du produit. Et c’est donc le consommateur qui finance les publicitaires.
Je me demande quel est le pourcentage ajouté au prix de vente d’un appareil, pour financer la pub.

Un bon article dans Cuk est beaucoup plus efficace: je cours acheter le magazine.

7)
Sébastien Pennec
, le 18.08.2004 à 13:44

g.chatelain,

Avec ton système, les produits ne font plus parler d’eux… Comment un produit avec une petite visibilité en magasin, donc peu de clients au départ, pourrait survivre?
Dans un monde (comme celui dans lequel nous vivons, Mac-PC) où un géant contrôle 95% du marché, comment veux-tu qu’il y ait une alternative, si elle ne peut pas se faire connaître?

Soit, les utilisateurs heureux parlent du produit, mais je ne pense pas que ça suffise, loin de là!

Et dans le cas du magasine, il faut bien payer tout le monde, et la pub, ça aide aussi à ce que nous, lecteurs, payons moins cher le numéro…

Beaucoup de gens n’aiment pas la pub, pour diverses raisons, mais il ne faut pas oublier qu’elle n’a pas systématiquement un effet négatif…

8)
Inconnu
, le 18.08.2004 à 14:08

On peut avoir le meilleur produit du monde, si personne ne le sait, et en particulier les acheteurs potentiels, ca ne sert a rien.

La pub ne se rajoute pas au prix du produit, c’est un cout comme les autres, au meme titre que la R&D, la production et la distribution.

9)
Sébastien Pennec
, le 18.08.2004 à 14:54

Renaud,

Mais, sauf erreur, l’acheteur paie une partie de la R&D, de la distribution, etc dans le prix de l’appareil… donc si c’est un coût comme ces derniers, l’acheteur paie aussi la pub…

Celà dit, je veux bien payer aussi la pub, puisque finalement, si j’achète un produit, c’est qu’il me plaît, je suis donc bien content de savoir qu’il existe…

10)
ikalimero
, le 18.08.2004 à 20:36

J’attends avec impatience le numéro 2 de Objectif Photo, car ce magazine est excellent, les articles sont bon et la présentation est agréable.
Rmq 1 : le redac’chef est un ancien de CI.
Rmq 2 : les captures d’écrans sont faite sous OS X, ça change des fenêtre OS9 un peu triste et des vilaines captures XP de CI.

11)
Inconnu
, le 18.08.2004 à 23:08

Je ne vois pas de quel « système » j’ai pu parler!!!
J’ai simplement dit:
« Une bonne information est mieux qu’une « pub »  »

J’ai beau me relire, je ne vois pas où j’ai pu écrire qu’il fallait supprimer la pub. (si toutefois, c’est ce que vous entendez par « mon » système).

Résumé :
Une bonne information est mieux qu’une « pub »
Et chez Cuk, il y a de bonnes informations, efficaces.
Donc, merci Cuk

Le reste, c’était une question…
Mais ça m’amusait de lui donner cette tournure, juste pour voir…