Profitez des offres Memoirevive.ch!
Merci à Noé, à Marc, et un tout petit peu d’histoire…

Mise à jour de 13h:. j'aimerais que, lorsque je parle de la façon de passer des tests de la v1 à la v2 dans l'article qui suit, vous ne pensiez pas une minute que j'ai fait ça tout seul avec Noé!

Sebastien, Fabien, Renan, Gilles ont participé à cette tâche. Qu'ils sachent que je leur suis éternellement reconnaissant! Merci à eux pour leur travail.

Voilà! Notre petit Cuk v2 est en place.

Dites, vous vous rendez compte! Si Cuk.ch v1 avait continué jusqu'à aujourd'hui, l'humeur que vous lisez aurait été numérotée "1000"! Moi qui me réjouissais de pouvoir fêter ce grand jour, il va falloir que j'attende environ trois ans. Bon, tant pis.

En ce qui concerne notre nouvelle version, nous avons lu et apprécié vos commentaires et d'ailleurs, nous vous remercions d'avoir réagi nombreux à la sortie du petit bébé. Il va de soi que nous essaierons de nous adapter à vos désirs, dans la mesure du possible, même si vous le comprenez j'imagine, il est impossible de satisfaire tout le monde jusqu'au moindre détail.

Puisque j'en suis aux remerciements, j'aimerais vraiment, mais alors vraiment remercier Noé pour tout ce qu'il a fait.

Petit historique: il y a quelques mois, il m'a annoncé, comme ça, qu'il allait refaire Cuk.ch de A à Z.

Moi, je ne voyais pas bien pourquoi, parce que tout allait très bien dans notre bleu-ciel bien confortable (oui je sais, je suis un peu simplet). Et puis, le changement pour le changement, vous savez, quand ça vient perturber vos petites habitudes... Noé m'a expliqué le pourquoi de la nécessité de ce changement. En fait, rien que le fait qu'on puisse éditer les commentaires a suffit pour me convaincre.

Je lui ai donc donné le feu vert (remarquez, il l'aurait fait de toute façon), et je n'y ai plus trop pensé, me disant que de toute manière, ce n'était pas encore fait, et que j'avais le temps de voir venir. Jusqu'au jour où Mme Cuk, une acro des forums de Cuk.ch, m'a fait remarquer que je ferais bien d'aller jeter un coup d'œil sur ce qui se passait, vu que tout le monde donnait son avis sur un nouveau design, qui n'était pas encore celui que vous avez sous les yeux.

Il faut dire que les forums, je n'y vais pas souvent, donc je n'étais pas au courant. Pas vraiment le temps et lorsqu'on s'y met, on n'arrête plus, alors, je fais attention.

Mais ce sujet, je l'ai tout de même suivi, vu que quelque part, là, vous voyez, et bien je me sens concerné.

On en restait à la version Cuk d'avant, avec des modifications importantes certes, mais en essayant de garder une sorte de tradition dans le design. Peut-être que personne n'osait tout faire sauter. Tout le monde donnait son avis. Allez, un peu plus comme ça, oui, mais non, un peu plus soutenu le bleu alors...

Et bien tout faire sauter, c'est ce qu'a fait un petit nouveau dont on n'avait pratiquement jamais entendu parler, Marc Sublet. Il a dit: "heu, si ça ne vous dérange pas, je pourrais vous proposer quelque chose..."

Et là, ce qui est assez incroyable, c'est que pratiquement instantanément, tout le monde a été d'accord avec le "quelque chose". Bon sang mais c'est bien sûr: on y va, on se lance.

Quand je dis "on", j'exagère un peu: Marc, que je remercie aussi bien sûr, a peaufiné son design, et Noé s'est mis au travail, quasiment jour et nuit. Moi, je m'attendais à voir tout ça fin prêt pour la fin des vacances, mais il m'a dit il y a deux semaines: "on peut y aller quand tu veux".

Eh oui, Noé était prêt. Le problème, c'est que les tests et les humeurs de la v1 n'étaient plus compatibles avec la nouvelle version, totalement réécrite. Une solution? Tout laisser en archives, comme c'est d'ailleurs le cas pour les humeurs. Mais les tests, franchement, nous ne pouvions pas repartir à zéro comme ça!

Alors hop, on s'est attelé au transfert. Réouverture dans DreamDesign de chaque article, passage dans la v2. Sauf que ce n'est pas tout à fait aussi simple que ça. D'abord, il y avait des problèmes d'apostrophes que Noé a réglés via un passage des articles dans BBEdit (quel beau programme). Et puis, plein de petites choses encore, toujours réglées par le même logiciel, qui heureusement sait faire des "rechercher-remplacer" automatiquement dans tous les fichiers d'un dossier.

Et puis, si vous voulez éviter les erreurs de validation XHTML, il faut prendre le code, le passer dans la moulinette du génial Tidy, puis le coller dans notre admin. Noé à ce moment tend les bras, fait vibrer ses mains, en attendant que la validation soit acceptée (au début j'ai ri, je me suis mis à faire là même chose ensuite). Si ce n'est pas le cas, il faut chercher où est l'erreur.

Bref, des heures et des heures à passer à faire de la manutention un peu bête, mais nécessaire.

Résultat? Tous les tests ou presque sont dans le nouveau Cuk v2, et quelques humeurs techniques ou marquantes aussi. Seuls les liens à l'intérieur des humeurs ou des tests, qui font appel à d'autres humeurs ou d'autres tests, pointent encore sur l'ancien Cuk. Ce n'était pas pensable de passer en revue tous nos articles, une fois placés dans la v2, afin d'éviter ces petits inconvénients.

Le reste des humeurs? À disposition en archives. Comme vos commentaires, vos 16239 commentaires!

Il va falloir tout recréer chères amies, chers amis!

Mais le résultat est là je crois. La seule chose, c'est que j'espère que nom de dzou, Noé, pour la v3, le fait que nous soyons parfaitement compatibles XHTML, le fait que tout soit dans une jolie base de données, tout cela évitera un éventuel transfert comme celui que nous venons d'effectuer. Parce que si c'est dans trois ans (il faut tenir le rythme), et que nous continuons comme ça, ce ne sera plus 260 tests qu'il faudra retoucher, mais le double!

Et là, je ne sais pas vraiment si j'aurai le moral, comme je le sens maintenant là, tu vois?

Bon, et bien assez parlé de l'histoire! Demain, premier test officiel sur Cuk.ch v2! Celui de 60'000 signes don parlait Anouch hier dans son article du Temps, peut-être le test le plus long à ce jour.

Vous avez deviné le sujet? Allez, un indice: il s'agit du test d'un très bel appareil numérique.

À demain donc!

8 commentaires
1)
Noé Cuneo
, le 05.08.2004 à 00:21

Héhé!

Je ne suis pas allé me coucher pour vérifier que la mise en ligne automatique à minuit fonctionnait vraiment.

C’est le cas! Quel pied!

2)
Sébastien Pennec
, le 05.08.2004 à 07:17

ça, c’est peut-être le point le plus important de cette nouvelle version (pour nous, à l’admin, j’entend) !

Plus besoin d’attendre minuit ou de se lever à 6h pour valider une humeur.

Il faut dire que c’est, le plus souvent, Mr. Cuk qui s’y colle, mais j’avoue que, pour avoir « tenu » le site durant deux semaines de vacances l’année dernière (ou y’a deux ans, chais pu), que c’est vite lassant ! :-)

Donc bravo encore Noé, excellent travail! Et pas seulement pour nos lecteurs, mais aussi pour nous tous à la rédaction.

ah, François: c’est pas plutôt DreamWeaver, le logiciel que tu utilises? Ou tu l’as abandonné pour DreamDesign? ;-)

3)
skyroller
, le 05.08.2004 à 09:47

ôôôôôôh Grand BBEdit, merci d’exister !

Pour ce qui est des contributions d’articles, François, dès que nous avons terminer la migration de nos serveurs (on jette, comme des mal-propres nos PC/Win2kServer pour des XServeG5…), je t’enverrai le premier article pour vérification d’ici deux semaines à dix jours.

Peut-être qu’on devrait également faire un article/test sur cette migration, probablement que cela peut intéresser d’autres personnes :-)

En tout cas, le PC… enfin Win…s: c’est vraiment pas cool!

Au plaisir de vous relire.

4)
Franck_Pastor
, le 05.08.2004 à 10:11

« Vous avez deviné le sujet? Allez, un indice: il s’agit du test d’un très bel appareil numérique. »

Ah oui, celui que je trouvais si moche ;-)

Rhâââ, encore un article où je vais rien comprendre !!

Mais tu sais quoi François : je vais le lire ! J’y trouverai peut-être quelques idées pour mon Nikon Coolpix 4300 tout fraichement acquis, que je sais à peine faire fonctionner…

5)
Le Corbeau
, le 05.08.2004 à 14:08

Bon enfin, je peux enfin réutiliser ma plume :-)
le passage à la V2 m’avais viré mais visiblement je n’étais pas le seul. Ma flemme de lire les anciens commentaires m’a porté tort, j’aurais eu mes réponses sans alerter tout le monde !
Le site reste simple d’aspect et c’est l’essentiel pour ne pas noyer l’information.
C’est ce que j’apréciais déjà dans l’ancien site
Dommage que le contrôle d’édition ne se fasse pas avant ouverture de la fenêtre.
A+

6)
Madame Cuk
, le 05.08.2004 à 22:54

« Plus besoin d’attendre minuit ou de se lever à 6h pour valider une humeur. »

Et bien mon cher mari devra donc trouver une autre excuse s’il vient se coucher après minuit!

image

7)
drazam
, le 05.08.2004 à 23:45

Wouaaah, le smiley spéciale dédikass’ pour ‘dame Cuk, la vache !
Bien cette v2, hein François ? Fran-François ??? Ah oui 23h45, déjà puni de joujou… ;o)

8)
Lafaboune
, le 07.08.2004 à 11:48

Excellent le smiley, on s’y croirait :)