Profitez des offres Memoirevive.ch!
Open bar d’avril

Open-BAR d’avril!

(Publication tardive cause malentendu avec François, sorry)

Alors pour lancer cet open-bar, je vous propose un album récemment sorti d'une canadienne que j'aime beaucoup: Terez Montcalm.

Elle est anglophone, (màj: cf commentaire 21) mais glisse toujours dans ses albums l'une ou l'autre chanson française. Fin 2015, elle a sorti un album 100% français. Le titre est Quand on s'aime

(Lien Qobuz - Deezer)

J'aime beaucoup ce qu'elle fait de Docteur. Oui je sais c'est pas une chanson française à l'origine. Mais elle donne la version de Nougaro, en modifiant complètement la dynamique rythmique. A'm'file la pêche ! L'ensemble de l'album me ravis.

Bon. Allez-y, à vos claviers !

16 commentaires
1)
Ange
, le 04.04.2016 à 07:35
[modifier]

Pour ce nouvel openbar, je propose à chacun de lister 3 articles (ou moins mais pas plus, faudrait pas pousser ;-)) de cuk qui, soit dans le corps ou dans les commentaires, vous ont fait découvrir quelque chose qui ont maintenant une « certaine » importance dans votre quotidien (lieu, site, logiciel, jeu, réflexion, page touchante,…).

Personnellement :
love letter , devenu et resté dans notre famille depuis 2 ans, le petit jeu qu’on sort à tout bout de champs et embarque avec nous partout !
App Méteo Live qui est en première page de mon iPhone
– très vieille série d’articles (2004!) décortiquant l’impression, qui fut souvent une de mes références sur le sujet.

(j’aurai bien listé d’autres articles mais max 3 !)

Merci aux différents rédacteurs !

à vous de jouer !

2)
PSPS
, le 04.04.2016 à 08:03
[modifier]

@Dom’ Python
« Elle est anglophone, mais glisse toujours dans ses albums l’une ou l’autre chanson française. »

Un comble pour une personne portant l’illustre nom d’un défenseur de la Belle Province contre l’envahisseur anglois :-)

3)
Alain Le Gallou
, le 04.04.2016 à 08:10
[modifier]

Depuis une semaine j’ai commencé à apprendre LaText. Première étape passer en UFT8 et margination A4 avec un footer personnel. Est-ce que quelqu’un a travaillé cet environnement et a des exemples ?

\documentclass[a4paper,12pt]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc} % T1 pour les accents
\usepackage{lmodern,textcomp} % pour €

En particulier je cherche à éliminer la pagination sur la page en tête et les pages de la table des matières.

4)
djtrance
, le 04.04.2016 à 08:13
[modifier]

Au risque de paraître prétentieux, et cela ne serait vraiment pas le cas, le premier serait un article que j’ai écrit où je suis en plein dedans! Juste pour dire que si l’on veut vraiment quelque chose, on peut l’obtenir!

Un second, cela serait celui-ci qui m’a définitivement convaincu de passer de Joomla à WordPress (je développe actuellement le nouveau site de mon association sur WP, il sera en ligne dans 2 semaines j’espère), c’est très puissant!

Et un troisième, aïe, ça sera difficile…! Il y en a trop! :) Les articles d’Anne me manquent…

5)
Dom' Python
, le 04.04.2016 à 08:15
[modifier]

Mes trois références cukiennes? Sans réfléchir, vite fait:

Le Maître de Garamond, et autres bouquins d’Anne Cuneo
iA Writer (suite à un article d’Anne Cuneo)
Ulysses, pour l’écriture, qui vient de prendre définitivement la place du précédent grâce à sa version compatible iPhone,

6)
ToTheEnd
, le 04.04.2016 à 08:25
[modifier]

Troisième opus de Moderat… tout frais tout beau… je mets le lien dès fois qu’il y ait un doute: III

Une section du New York Times intitulée Modern Love et qui propose une fois par semaine un essai d’un lecteur sur l’amour « de nos jours ». Très instructif pour ceux qui se demandent comment les moeurs et l’amour au sens large évolue de nos jours avec des smartphones et des générations exposées au « trop de choix tue le choix ».

Pour revenir dans le geek et Apple, bel article sur Johny Srouji, un cadre stratégique chez Apple et totalement inconnu du grand public.

T

7)
Renaud LAFFONT
, le 04.04.2016 à 10:29
[modifier]

Coup de gueule contre Apple. j’ai un Mac Mini de 2015 connecté en HDMI à ma télé (Sony Bravia, Full HD). c’est son seul et unique écran. Souci HDCP quand je veux lire un film acheté sur iTunes. Idem quand j’essaie d’utiliser mon Apple TV pour passer en airplay un film acheté sur iTunes via mon MacBookPro. Ca me casse sérieusement les pieds cette histoire. Les DRM vont chier les honnêtes gens et rire les pirates!!!!

8)
Caplan
, le 04.04.2016 à 10:33
[modifier]

Je profite de cet Open Bar pour signaler que j’ai mis en ligne sur Youtube les histoires audio de la Bibliothèque de l’Aventure, cassettes, livres et brochures publiés en 1996 et 1997. La maison d’édition a disparu depuis, et ces histoires n’ont jamais été digitalisées.

J’en suis à 30 histoires sur 39. Le reste va suivre.

Mes enfants les ont écoutées des centaines de fois et beaucoup de gens de 25-30 ans m’ont écrit en commentaires pour me demander de leur faire parvenir ces histoires. C’est fait.

9)
ToTheEnd
, le 04.04.2016 à 13:55
[modifier]

Assurément la plus grande opération de « crowdfunding » se déroule actuellement

Désolé mais ce n’est pas exact dans le sens où Tesla ne cherche pas à faire cette bagnole via une opération de « crowdfunding »… cette bagnole a toujours été prévue. Le succès de cette opération doit tout de même être confirmé dans le temps car pour le moment, tout le monde peut se retirer de l’achat (et récupérer les 1’000 dollars). Le prix moyen d’achat se situe autour de 40K dollars ce qui représenterai un CA de 10 milliards… reste à voir si cette engouement va perdurer car pour le Model S, après des attentes délirantes au moment de la sortie, une Model S peut être commandée en quelques semaines… et quelques jours si on se satisfait de ce que l’importateur pour l’Europe a en stock (peu d’options, donc assez facile de choisir).

Vincent Kaufmann va sortir une autre étude pour un constructeur et c’est dans cette étude qu’il a déterminé que les acheteurs moyens de voitures neuves ont plus de 55 ans… ce n’est effectivement pas exclusif à cet âge mais je ne pensais pas avoir besoin de préciser une telle évidence! Ce qu’il prétend et que je constate moi même, c’est que le mythe de la voiture neuve ne fait plus rêver les jeunes comme dans les années 60 ou 80… j’allais oublier le lien… ouf.

A mon humble avis (donc pas de lien à fournir… je dis ça…), la Tesla n’atirera pas plus les gens sans voiture. Pour ceux qui ont choisi de ne pas avoir de voiture, ce n’est pas juste un problème de pollution à base de pétrole mais bien une philosophie générale sur le fait de détenir un tas de ferraille de 2 tonnes qu’on utilise en moyenne pour
effectuer 25 kilomètres par jour… j’ai mis un lien là parce que bon…

T

10)
ToTheEnd
, le 04.04.2016 à 16:35
[modifier]

Auto-Suisse, l’association de tous les importateurs suisses d’automobiles, offrent des statistiques complètes et claires sur le marché Suisse… ceci dit, il n’y pas de statistique sur les acheteurs.

T

11)
Saluki
, le 04.04.2016 à 17:58
[modifier]

Un mien ami dirige la comptabilité d’un agrégat de marques de luxe bien connu. Cette Maison est parcimonieuse dans l’attribution des voitures de fonction.
Pour paraître, il ne pouvait avoir moins qu’une « grosse allemande »…

Oui, mais, il manœuvre assez bien la feuille Excel. Et il est près de ses propres sous.

Il a mis dans la balance tous les frais induits, directs et indirects : immobilisation financière (il a aussi regardé la LOA), dépréciation, entretien, consommations diverses (carburant, pneus,…), garage dispendieux (mieux vaut ne pas coucher dehors dans son quartier huppé), PV variés, etc.

Et il a regardé le reste ou les combinaison du reste, y compris la méthode Zit, mais c’est mal ressenti dans le Triangle d’Or, sauf peut-être pour les stylistes, et encore…

Il a conclu :
– autolib en famille dans Paris, le w-e.
– Uber le soir tard pour rentrer du bureau
– Tram+bus le matin
– Location d’une grosse allemande pour partir en vacances. Il a regardé l’autopartage, mais on ne trouve carrément que des citadines…à vite ramener à son proprio.
– 30 % des PV antérieurs

Il n’a pas -loin de là- 55 ans ! et n’envisage donc pas le retour à l’achat de véhicule.

Pour ma part, je n’ai acheté qu’une fois une voiture neuve, ma première Cox au sortir de l’armée. Ensuite, j’ai acheté des voitures de 6 mois à des collaborateurs de marques, quitte à les garder moi-même six mois. Ça faisait une belle décote au début, peu au deuxième coup !

12)
topoman
, le 04.04.2016 à 18:46
[modifier]

@Renaud LAFFONT
J’ai eu la même mauvaise surprise (erreur DHCP) autour de Noël lorsque j’ai voulu visionner sur un grand écran des films que j’avais acheté sur iTunes. J’ai finalement réussi à enlever ces DRM de mrd, mais j’ai perdu bien des heures à cause de cela.

Ma solution (gratuite et sans modification de la qualité d’image du film): VirtualBox faisant tourner une machine virtuelle OS X Lion sur laquelle je lance le programme Requiem 4.1. Un peu lourd à mettre en oeuvre, mais très efficace!

13)
ToTheEnd
, le 04.04.2016 à 21:02
[modifier]

Donc je reste un peu (beaucoup) dubitatif sur les « études-sondages »

On se rassure comme on peut en affirmant que les sondages et autres études ne veulent pas dire grand chose.

Mais les chiffres sont un peu têtus et alors qu’en 1990 il y a eu 323K bagnoles vendues, en 2015 c’est seulement 327K… bien sûr, en 25 ans, le chiffre a un peu varié mais c’est marginal et en résumé, les chiffres sont stables.

Dans le même temps, la population est passée de 6.7M à 8.3M… soit une augmentation de 24%. Bien sûr, les voitures vieillissent mieux mais ces chiffres sont révélateurs d’un fait: de moins en moins de voitures sont vendues par rapport au nombre d’habitant.

Pour toi, fidèle à ta conviction profonde que mes impressions et les statistiques des autres ne veulent pas dire grand chose, ça ne signifie rien. Pourtant, en recoupant quelques chiffres et en observant l’évolution des moeurs, ce constat est à la portée de tous… ou presque.

T

15)
djtrance
, le 05.04.2016 à 11:13
[modifier]

Bon c’est bon les deux là? :)

Allez, je vous invite tous les 2 autour de ma table de snooker histoire de faire une bonne partie avec une bonne bière, ça réconcilie les mœurs le billard :)

16)
Dom' Python
, le 05.04.2016 à 12:38
[modifier]

OOUUUPSSS! Un lecteur québecois me signale par mail que Terez Montcalm est francophone. Trop la honte! D’autant plus que j’ai retrouvé une émission du 24.11.2015 que j’avais écoutée et dans laquelle elle dit bien que le français est sa langue maternelle.
Ma seule excuse – mais elle n’est pas valable – est que la plupart des titres que je connais d’elle sont en anglais.
Merci Marcel!