Profitez des offres Memoirevive.ch!
AudioHijack: pour améliorer et enregistrer une source sonore

Enregistrer facilement la source sonore transitant par n’importe quel logiciel.

Programmes les enregistrements, comme on programmerait un magnétoscope.

Améliorer le son, avant l’enregistrement, pour avoir une qualité optimale.

Voici ce que propose Audio Hijack.

Il y a quelques mois, j’ai testé Internet Stream Archiver, qui était plutôt réussi. Ce dernier n’arrive pourtant pas à la cheville d’Audio Hijack, comme me l’avait alors fait remarquer un lecteur.

 


L'icône d'AudioHijack... très réussie!

 

Qu’est-ce qu’Audio Hijack

Pour être précis, l’enregistrement n’est pas la seule fonction du logiciel. Dans le fichier texte accompagnant l’application, la réponse à la question « Qu’est-ce qu’Audio Hijack » est la suivante: « Audio Hijack peut être utilisé pour améliorer ou enregistrer la sortie audio de n’importe quelle application présente sur votre Mac ».

En fait, le logiciel peut ajouter l’effet de plug-ins DSP à n’importe quelle application. Lecteur DVD, RealOne Player, Windows Media Player ou iTunes ne sont que des exemples.

L’installation d’Audio Hijack est des plus simple: il suffit de déplacer l’application de l’image disque vers le dossier souhaité.

 

Première étape : l’écoute au travers d’Audio Hijack

La fenêtre principale du logiciel est d’une simplicité enfantine. On y trouve les boutons des fonctions de base.

 


La fenêtre principale du logiciel

 

La méthode est simple. On choisit une application, puis on clique sur le bouton Lancer. L’application va alors se lancer. Une fois le chargement effectué, il suffit de sélectionner le flux à améliorer et le signal passera par Audio Hijack.

Lorsque l’application en question doit se connecter à un serveur spécifique (comme le site Web de la station de radio que l’ou souhaite enregistrer), il est possible d’indiquer le fichier bookmark de l’application, pour qu’Audio Hijack se connecte directement au bon endroit. Si ce n’est pas possible d’en créer un, l’auteur de Audio Hijack propose de télécharger le logiciel URL File Builder. Ce petit programme permet de créer un fichier bookmark à partir de l’adresse du fichier RealAudio ou WMP, par exemple. Il est gratuit et disponible sur le site d’AudioHijack.

Il est alors possible d’utiliser les plug-ins DSP inclus dans le logiciel. Une pression sur le bouton correspondant affiche le tiroir suivant.

 


Le tiroir des plug-ins DSP, avec l'equaliser affiché...

 

Cette fenêtre peut être détachée pour plus de facilité.

L’equaliser n’est pas le seul plug-in disponible. Ils sont 17 au total, de la réverbération au contrôle du niveau de sortie, le son peut réellement être modifié à souhait pour réduire le bruit et, de manière générale, obtenir le rendu sonore le meilleur possible.

Une fois l’application choisie et les réglages effectués, il est possible de sauvegarder la configuration pour un usage ultérieur.

 

Deuxième étape : l’enregistrement d’une source sonore.

Pour garder une copie de l’émission en cours, quelques réglages de plus sont disponibles.

Tout d’abord, dans les préférences du logiciel, il est possible de spécifier la taille maximale de chaque fichier. Entendons nous bien: je ne parle pas ici de durée d’enregistrement, mais de taille du fichier aiff obtenu. Ainsi, une émission de radio qui dure plusieurs heures peut être enregistrée sous forme de segments de 650 Mo, afin d’en faciliter l’archivage sur CD-ROM. La taille du tampon est également définie dans les préférences.

Pour un enregistrement programmé, il faut tout d’abord configurer Audio Hijack en conséquence, puis sauvegarder la configuration.

Parmi les éléments à sauvegarder, il y a la durée de l’enregistrement, qui n’était pas utilisée lors de l’écoute. Le logiciel propose également une fonction Sourdine, afin de ne pas entendre la source enregistrée.

Il est alors possible de lancer manuellement l’enregistrement. L’utilisateur n’a alors pas besoin de créer une programmation pour enregistrer la source.

Dans le menu programmation, il est possible d’afficher toutes les programmations enregistrées. Le bouton Nouvelle programmation affiche la fenêtre suivante.

 


Une nouvelle programmation...

 

Il est alors possible de nommer la programmation, de choisir le fichier de configuration d’Audio Hijack qui va servir de cible, et de déterminer l’heure et le jour de l’enregistrement.

Petit défaut du logiciel: pourquoi n’est-il pas possible de définir la durée de l’enregistrement directement dans la fenêtre de la programmation? Il serait pourtant plus logique de programmer le début et la fin de l’enregistrement au même endroit.

Il faut noter qu’il est possible de faire en sorte qu’Audio Hijack enregistre une émission du lundi au vendredi. Il suffit pour cela de cocher autant de jours qu’il le faut.

 

Conclusion

Audio Hijack est une vraie petite merveille.

Utilisable très facilement et d’une stabilité exemplaire, il est le logiciel idéal pour garder une trace d’une source audio.

La possibilité d’améliorer le son est efficace et aisée.

Il est également très flexible, puisqu’il fonctionne sans heurts avec de nombreux logiciels. Attention toutefois: seuls les logiciels fonctionnant en natif sous Mac OS X sont compatibles.

Il est disponible pour la somme de 16 $US.

Aucun commentaire pour l'instant…