Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le Canon EOS 1D Mark II: le plus puissant des reflex 2004

Vous parler du Canon EOS 1D Mark 2 qui fait l'objet de ce test est pour moi important.

En effet, même si j'ai adoré mon Nikon D1X, testé ici, ou mon Canon EOS 1n de l'époque (c'était un argentique), jamais je n'ai eu dans les mains un aussi bel objet pour prendre des images.

Certes, les habitués de l'EOS 1v, argentique, du 1D ou du 1DS se retrouveront en terrain conquis! Ils ne seront pour le moins pas dépaysés, la section photo du Mark 2 reprenant point par point ou presque, en les améliorant souvent mais en interne, les possibilités de ses prédécesseurs. Ainsi, aucun apprentissage supplémentaire ne sera demandé à un Canoniste convaincu ou professionnel.

Appréciable! Celui dont c'est le travail n'a peut-être pas envie de changer ses habitudes, et on peut le comprendre.

Et puis, cet appareil est compatible avec tous les objectifs EF. Seul le nouveau EF-S prévu exclusivement pour le 300D ne peut se monter sur l'appareil.

Je vous ai déjà parlé des émotions que j'ai ressenties lorsque je suis allé chercher mon appareil au magasin dans cette humeur.

Oui, le Canon EOS 1D Mark II, c'est quelque chose. On s'en rend vite compte d'ailleurs ne serait-ce que par son poids.

Cela fait maintenant quelques mois que je prends mon pied avec cet appareil fantastique, et je vais essayer de vous montrer pourquoi il me plaît tellement.

Mais tout d'abord, puisque je vous parlais du poids de l'appareil (1555 grammes avec la batterie mais sans objectif) je vous reproduis ici les données techniques fournies par Canon, pour que tout le monde puisse savoir tout de suite de quoi l'on parle. Je vais bien entendu en commenter un certain nombre plus bas. Bien plus bas!

Veuillez me pardonner si ces données ne vous intéressent pas. Vous allez devoir user quelque peu la molette centrale de votre souris, pour scroller tout ça! Désolé...

Canon EOS-1D Mark II

Caractéristiques techniques (Canon France)

 
 

CAPTEUR

       
 

Type

    28.7 x 19.1 mm CMOS  
 

Nombre de pixels effectifs

    Environ 8.2M  
 

Total Pixels

    Environ 8.5M  
 

Ratio d'aspect

    3:2  
 

Filtre passe-bas

    Intégré/ Fixe  
 

Type de filtre couleur

    Couleurs primaires  
 

PROCESSEUR

       
 

Type

    DIGIC II  
 

OBJECTIF

       
 

Lens Mount

    EF (sauf objectifs EF-S)  
 

Focale(s)

    Grandissement de 1,3x avec objectifs EF  
 

MISE AU POINT

       
 

Type

    TTL-AREA-SIR par capteur CMOS  
 

Système autofocus / Points

    AF à 45 points (zone AF)  
11 commentaires
1)
Franck_Pastor
, le 06.08.2004 à 00:51
[modifier]

Bon, je la trouve toujours aussi affreuse à voir, ta merveille de bijou de trésor de pierre précieuse inestimable, mais mon avis de parfait ignare en photographie n’a de toutes façons aucune importance, et puis l’esthétique, un pro n’a pas à s’en occuper, non ? ;-)

Au juste, je n’ai pas vu mention du prix du Précieux ? Ai-je été distrait, ou est-ce un oubli diplomatique ? Re ;-)

Hé bien, en tous cas, je me suis tapé tout ton commentaire sur l’Unique, et bien sûr en bon béotien je n’ai absolument rien compris. C’est normal, je débute, mais ça me rappelle une chose.

Quand, du temps des articles de Fabien sur LaTeX, on en citait des commandes dans les commentaires, tu as dit, je cite de mémoire : « En vous lisant, les gars, je me demande si je comprends le français ! ». C’a m’avait un peu vexé…

Alors sache que c’est exactement la même impression que j’ai eu en lisant ton article !!

Alors, pas d’excuses, si tu es capable d’assimiler tout ce jargon photographico-technique si rebutant, tu es parfaitement capable d’apprendre LaTeX et d’y devenir autant expert qu’avec ton engin ! Et na ! :-)))

2)
couclown
, le 06.08.2004 à 06:17
[modifier]

mais si le bijou était le sujet, qui prenait les photos ? Il n’y en avait pas un deuxième tout de même ?

3)
Didier
, le 06.08.2004 à 07:54
[modifier]

pourriez vous profiter de cette nouvelle version du site pour mettre le prix des appareils dans vos tests, sinon on risque de se faire du mal pour rien ;-) Merci !

4)
jp
, le 06.08.2004 à 07:55
[modifier]

WWhhhaaouuu quelle appareil et belle article… !
Je vais économisé un peut pour le futur « Louis XIV », le remplacent du « Mark II » :) en attendant je garde mon … 5400 :(

5)
JeMaMuse
, le 06.08.2004 à 08:21
[modifier]

Eh bien bravo pour cet article qui donne franchement envie de casser la tirelire :-)

Mais je vais rester pour l’instant avec mon EOS 300D dont le test publié ici même avait levé mes dernières réticences pour son achat !

Petit truc pour protéger l’écran TFT : j’ai équipé tous mes appareils à écran LCD d’un film protecteur pour PDA. Ca n’enlève rien à la lisibilité, et quand le film est en mauvais état, on le remplace !

Bonne journée.

6)
François Cuneo
, le 06.08.2004 à 08:32
[modifier]

Le prix? C’est ennuyeux de le mettre sur le test, vu qu’il va être lu également dans six mois ou une année, et que ce prix va certainement beaucoup évoluer. De plus, en photo, tout est possible selon le magasin. Et en France, c’est beaucoup plus cher qu’en Suisse puisque la TVA est nettement plus haute.

Enfin, je n’aime pas trop que Mme Cuk lise les prix de ces choses-là:-)

Bref, prix catalogue en Suisse: 6998 francs.
Sur le net, on le trouve à 4200 Euros, mais je ne sais pas si c’est avec ou sans les taxes.

7)
Inconnu
, le 06.08.2004 à 09:05
[modifier]

Très intéressant, très, très…!!! Et plus (!!!)
Meilleur, en ergonomie, c’est bien possible !!
Pour le reste, on est toujours heureux d’utiliser un bon produit.
Je te donnerai mon feeling sur le dernier Kodak 14 avec monture nikon (même s’il s’agit d’un appareil de pré-série) associé à un zoom Nikon 28-70… Pour l’instant, j’en suis hyper content.
J’essaye de me connecter lundi depuis la plage… Bises à tous.

8)
pilote.ka
, le 06.08.2004 à 09:11
[modifier]

« Tout est prévu pour que ce ne soit pas l’appareil qui soit le responsable de l’échec d’une photographie, mais que, si échec il y a, ce soit celui qui se trouve derrière le viseur qu’il faille blâmer. »

…À condition d’être sobre, en pleine possession de tous ses moyens intellectuels, et avoir suivi une préparation physique intensive :)

Parce que la multitude de paramètres que tu dois avoir en tête AVANT de prendre une photo est décourageant.

Henri Cartier Bresson (paix à son âme), qui définit ses photographies comme des hold-up aurait été un piètre photographe avec le Mark2.

Je pense que les APN ont beaucoup de progrès à faire -et qu’ils feront- pour simplifier leur usage, les rendre plus automatisés (par exemple, et entre autres, le bruit ne DEVRAIT jamais être un problème).

…J’attends encore 10 ans et je change mon APN

9)
Inconnu
, le 06.08.2004 à 10:54
[modifier]

Hello,

Je ne parlerai que de ce que je connais, mais pour information la ceinture du pompier est normalement orange pétante (et vraiment orange de chez orange, pas une pseudo mixture de jaune et de rouge :o) Donc la ceinture est plus que légèrement saturée en rouge :o)

10)
Yip
, le 06.08.2004 à 14:02
[modifier]

Superbe article en tous cas !

Complet, avec des images animées très parlantes, des illustrations judicieuses, bravo.

Cet appareil n’est pas pour moi mais je ne regrette pas de l’avoir lu jusqu’au bout, petit à petit j’apprends le vocabulaire, l’utilité de certaines fonctions et peut-être qu’un jour je m’achèterais… un 300D :-)

11)
Lafaboune
, le 09.08.2004 à 19:16
[modifier]

Veuillez me pardonner si ces données ne vous intéressent pas. Vous allez devoir user quelque peu la molette centrale de votre souris, pour scroller tout ça! Désolé…

La barre d’espace marche très bien aussi… :-)