Profitez des offres Memoirevive.ch!
Croisez les mots avec Crosswordz

Certains logiciels sont de véritables usines à gaz, et d'autre ne font que ce que l'on attend d'eux.

Ils sont par conséquent simples et évidents à appréhender, et par conséquent à tester. C'est le cas de Crosswordz, qui, comme on peut s'en douter, nous permet de réaliser très fracilement des mots croisés et des mots cachés.

À qui s'adresse Crosswordz?

Si vous êtes cruciverbiste pur et dur et que vous adorez remplir les grilles, Crosswordz n'est pas fait pour vous. Non, Crosswordz s'adresse plutôt aux enseignants, ou à tous ceux qui désirent préparer des mots croisés, tout prêts à être imprimés.

En effet, contrairement à CrossWord Express que je vais tester bientôt, le logiciel de SOL Robots ne gère pas les jeux à l'écran, mais se spécifie dans les mots croisés ou les mots cachés sur papier, et ce de manière bien plus simple que son concurrent.

Une simplicité enfantine, une puissance remarquable

Lorsque vous lancez le programme, juste après l'avoir glissé dans le dossier désiré, trois fenêtres apparaissent à l'écran. La première représente la feuille qui contiendra le mot croisé, la seconde les différents onglets qui permettront d'effectuer votre travail de préparation, et la troisième n'est autre qu'une palette des polices, qui vous permettra de régler un certain nombre de paramètres qui seront finalement imprimés.

Vous irez sans doute choisir le français comme langue de base. Cela n'a pas beaucoup d'importance d'ailleurs puisque les changements sont limités aux lettres employées (avec les accents dédiés au français) et les entêtes "Verticalement" et "Horizontalement". Le reste du programme reste en anglais, ce qui n'est pas grave au vu de la facilité d'utilisation du programme.

La palette de l'éditeur de Puzzle

La palette de l'éditeur de puzzle est divisée en 4 onglets.

Le premier, "Title" va vous permettre de régler les en-têtes, commentaires et bien entendu donner à cet endroit un titre à votre mot croisé.

C'est à cet endroit que vous choisirez également de voir ou de ne pas voir les réponses dans l'aperçu.

Le deuxième onglet, "Clues", vous permet d'entrer les définitions ainsi que les mots qui entreront dans la grille. Vous pourrez également forcer Crosswordz à écrire les mots en majuscules, minuscules, ou de respecter la casse que vous avez entrée.

Pour éditer une définition déjà entrée, il suffit d'utiliser les petites flèches haut et bas pour les voir défiler.

Vous pouvez à tout instant demander de créer un puzzle, en cliquant sur le bouton dédié. Tant que le nombre de mots n'est pas trop nombreux, le programme travaille de manière quasi instantanée.

Dès que les croisements deviennent difficiles, Crosswordz vous montre où il en est dans son travail de recherche des meilleures solutions.

Au bout de deux minutes environ, en cas d'impossibilité de placer tous les mots, le logiciel abandonne mais vous offre la meilleure possibilité, en vous indiquant quels mots n'ont pu être placés. Si vous ne voulez pas attendre la solution finale, vous pouvez à tout moment interrompre le processus de recherche en demandant d'afficher le meilleur résultat trouvé jusque là.

Une des solutions pour que les mots puissent être tous placés, c'est d'augmenter la taille maximale en largeur ou en hauteur de la grille.

Le troisième onglet, "Backdrop" permet de choisir le fond de grille. Il peut être absent, d'une couleur définie par vos soins, ou être constitué d'une image de votre choix. Vous pourrez choisir de mettre l'image à l'échelle avec remplissage si désiré de la zone grille, ou de n'en voir qu'une partie si elle est trop grande.

Le dernier onglet, "Puzzle", vous permet de choisir le type de puzzle que vous désirez créer. Soit un mot caché, soi un mot croisé standard.

Dans le premier cas, lorsque vous demandez un aperçu du puzzle, vous pouvez afficher ou non les solutions. De même les mots peuvent ou non être en diagonale et (ou) inversés.

C'est à cet endroit du logiciel que vous pourrez choisir la taille du puzzle.

Ce que l'on peut encore attendre de Crosswordz

Bien évidemment, vous pouvez imprimer, sauver et ouvrir un puzzle créé.

Mais il serait agréable de pouvoir travailler à partir de liste de définitions. Imaginons un enseignant qui désire travailler sur quelques pages d'un vocabulaire de base. Il désirera peut-être utiliser cette liste de mots pour créer différents mots croisés.

Pour l'instant, c'est impossible et c'est bien dommage. Une prochaine version pourrait intégrer cette possibilité. Ce serait fort agréable.

Et puis, si du même coup, Crosswordz pouvait nous faire le plaisir d'intégrer un jeu à l'écran aussi simple à utiliser que ce qui existe déjà pour le papier, on serait comblé.

Les enfants gardent toujours une préférence pour travailler directement sur une machine plutôt que le faire sur du papier, fut-ce un jeu comme un mot croisé.

Enfin, je ne sais pas en France, mais nous en Suisse, nous connaissons les mots cachés qui travaillent en cachant des mots, mais les lettres qui restent permettent de créer un mot final, le mot caché en fait justement.

Il suffirait que Crosswordz nous permette de forcer les lettres non utilisées dans le puzzle, et le tour serait presque joué. Il faudrait peut-être qu'en ce cas, le logiciel nous assiste en nous demandant de trouver encore un mot de 4 lettres, deux de trois par exemple.

En conclusion

Vous l'avez compris, l'auteur de Crosswordz peut encore le faire évoluer, mais dans l'état, ce programme fait très exactement ce qu'on attend de lui. Le support est aussi bien réalisé puisque les quelques inévitables bugs sont corrigés très rapidement.

Une belle réalisation, qui montre toute la puissance d'un langage de programmation comme RealBasic, sauf que les petites flèches vers le haut (LittleArrow) posent, comme sur CukTiming, réalisé lui aussi avec ce langage, de petits problèmes (vraiment pas graves dans le cas de Crosswordz, un poil plus ennuyeux dans CukTiming).

Il est vraiment regrettable que RealBasic refuse de corriger ce bug soi-disant provenant d'Apple, alors que les autres langages eux ont très bien réussi à contourner le problème.

Vous me direz que je n'ai pas à critiquer un logiciel de programmation lorsque je fais un test sur Crosswordz et que cela n'a rien à voir avec le sujet qui nous intéresse ici.

Ce n'est pas tout à fait exact puisque l'auteur du programme n'est autre que l'un des ingénieurs qui travaille dans l'équipe des concepteurs de RealBasic.

J'en profite pour lui rappeler ce petit manque, tout en le félicitant pour son excellent programme de mots croisés.

Aucun commentaire pour l'instant…