Profitez des offres Memoirevive.ch!
FileMaker Mobile, pour utiliser vos base FileMaker sur Palm ou compatibl

Le fait de disposer de ses bases de données FileMaker sur son Palm (ou compatible Palm) est fort tentant. Par exemple, j'aime bien avoir sous la main le parc informatique de mon école dans mon Treo 270 (testé ici).

Il faut avouer que le dialogue suivant, vécu à de nombreuses reprises, pose son homme:

– (Moi) Attends, tu as déjà quel système sur ta machine toi, et combien de Ram?

–Ben heuu, chais pas, passe voir en classe, tu sais, je n'y connais rien.

– Non non, pas besoins (je sors mon Treo, je clique deux fois et…) tu as un système 8.6 avec 64Mb de mémoire vive sur ton Performa 4400, mettre un 9.2 est un peu juste…

–Hé c'est dingue ce petit truc, c'est lui qui te dis tout?

–…

Bien, mais comment faire pour passer ses bases sur un système qui n'a rien à voir avec les processeurs de nos machines?

Jusqu'à ce jour, il y avait JFile qui jouait parfaitement son rôle, avec brio je m'en rends compte maintenant. Malheureusement, l'adaptateur FileMaker de cette base de donnée pour Palm n'est pour l'instant pas disponible pour MacOS X. Il y avait aussi FileMaker Mobile, que je n'ai pas essayé.

Tout nouveau, voici que FileMakerMobile 2 est sorti pour le public en juin 2002.

FileMaker Mobile 2 aussi pour MacOS X

FileMaker Mobile 2 est un produit édité par FileMaker Inc en personne. Il fonctionne sous MacOS 9 (pas testé par mes soins) ou MacOS X et exige dans les deux cas la présence de la version FileMaker Pro 5.5v2 sur nos machines.

L'installation n'est pas véritablement au top. Tout d'abord, l'installeur cherche les différentes versions de Palm Desktop et de FileMaker que vous possédez, afin que vous puissiez lui dire comment faire son travail, ce qui est bien normal. Le problème, c'est qu'en ce cas les fenêtres ne sont pas rafraîchies, et que l'on ne voit pas ce qu'on fait. Embêtant.

Et puis, si FileMaker Mobile installe correctement Mobile Companion dans le dossier Extensions Filemaker ainsi que FileMaker Conduit dans le dossier ad hoc, l'application pour Palm FileMaker. prc ainsi que ses fichiers de localisations sont un peu bêtement déposés dans le dossier Add-on du dossier Palm situé lui-même dans Applications.

Lors de la première synchronisation, comme le conduit est présent, on se dit que l'installation se fera également, et l'on se trouve un peu déstabilisé lorsqu'on constate que ce n'est pas le cas, jusqu'à ce qu'on se plonge dans le manuel sous forme de fichier PDF (installé dans le dossier FileMaker 5.5., sous-dossier Mobile) qui nous donne la solution.

Configuration de vos bases sous Mac

Comme nous l'avons vu, l'installeur place le fichier Mobile Companion dans le dossier des extensions de FileMaker. Cela a comme résultat de permettre, via la commande Partage du menu Fichier de l'application située sur le Mac,de sélectionner une nouvelle option du même nom dans la zone de dialogue qui s'affiche à l'écran.

Il ne reste qu'à choisir les rubriques de la base qui devront être transférées dans l'ordinateur de poche. Comme toujours dans FileMaker, il est possible de réordonner lesdites rubriques à l'aide des boutons Monter et Descendre.

Il est possible d'attribuer aux rubriques des format listes ou menus contextuels qui profiteront des listes de valeurs définies dans votre fichier FileMaker, mais aussi des cases à cocher et des notes.

D'autres options permettront, au cas où le conduit découvrirait un conflit de fiches (modifiées à la fois sur l'ordinateur de bureau et le Palm) de décider qui l'emportera des deux machines ou de dupliquer les fiches. Cette fonction est différente de celles proposées dans le Conduit, puisqu'elle n'agit que sur les fiches conflictuelles.

Tout cela est fort pratique et très facile à mettre en œuvre si l'on connaît un tant soi peu FileMaker. Tout serait donc parfait si…

Compatibilité avec les bases, pas terrible, c'est le moins que l'on puisse dire…

FileMaker Mobile se limite à reconnaître 50 rubriques de type Date et heure, Texte, Nombre. Ainsi, toutes les rubriques calculées et les rubriques provenant d'un fichier lié sont perdues (elles n'apparaissent pas dans la liste des rubriques disponibles). Cela enlève beaucoup d'intérêt à cet utilitaire.

Quand je pense que cela fait plus de deux ans que JFile permet de travailler avec des fichiers liés et des rubriques calculées, on comprend mal que les utilitaires de l'éditeur FileMaker ne permettent pas ces possibilités surtout qu'on en est tout de même à la version 2 du produit. Ah, vivement que JFile soit compatible avec MacOS X pour qu'on retrouve toutes les fonctionnalités dont on a besoin.

FileMaker. prc, pas mal du tout

Si l'on admet qu'on travaille avec les limites décrites au paragraphe précédent, il faut avouer qu'une fois les données transférées dans l'ordinateur de poche, l'usage dans ce dernier est tout à fait ergonomique.

On dispose d'une vue Liste dans laquelle il est possible de modifier l'ordre et la largeur des colonnes, et d'une vue Fiche dans laquelle les listes et menus contextuels sont parfaitement utilisables. Un clic sur l'en-tête d'une colonne en vue Liste permettra d'effectuer le tri de la base selon son contenu.

À gauche la vue fiche par fiche, et à droite, la vue liste.
Notez les captures tirées du manuel en noir et blanc. Sur mon Treo
la couleur est fort bien gérée, mais je ne sais pas faire de captures d'écran sur Palm.

Les recherches sont simples également, puisqu'il suffit de choisir la rubrique sur laquelle elles portent puis d'entrer une chaîne de caractères dans la zone de saisie dédiée. Un peu trop simples d'ailleurs puisqu'une recherche multicritères est tout simplement impossible!

La création, l'édition et la suppression de fiches ne posent aucun problème et se font tout simplement.

Une synchronisation parfaite

La synchronisation via HotSynch est parfaite, mais il faut prendre garde d'ouvrir préalablement la ou les bases FileMaker concernées sur votre ordinateur de bureau. JFile savait le faire tout seul…

En conclusion

On va encore m'accuser de ne pas aimer FileMaker et ses produits dérivés, mais je constate que de la même manière que certaines limitations de ce logiciel en version 5.5 (impossibilité de créer des bulles d'aides, des menus, d'utiliser un vrai langage de programmation etc.…) sont incroyables, le fait que les rubriques calculées et liées ne puissent être utilisés dans FileMaker Mobile est tout aussi impardonnable.

Néanmoins, ce produit a le mérite d'exister en attendant la mise à jour de JFile pour MacOS X, même si je le trouve fort cher puisqu'il coûte la bagatelle de 107 francs suisses ou 68 € sur les sites suisses et français. En admettant qu'on accepte ses limitations, il devient vite indispensable en l'absence de toute concurrence sur notre nouveau système. Par contre, si vous travaillez toujours sous MacOS 9, JFile est LA solution.

Aucun commentaire pour l'instant…