Profitez des offres Memoirevive.ch!
Foto Trimmer, la retouche simple de vos images numériques

Pourquoi utiliser des logiciels disposant de plusieurs centaines de fonctions alors qu'on a souvent besoin de quelques-unes d'entre-elles?

Au niveau photo numérique, on a souvent besoin de recadrer ses photos, changer leur échelle, et hop, le tour est joué. Est-ce vraiment nécessaire de faire l'acquisition de Photoshop pour faire cela?

Et bien justement, l'éditeur de Bosco Foto Trimmer (Bosco, c'est le nom de son chien qu'il semble beaucoup aimer!) pense exactement le contraire. C'est pour cette raison qu'il a développé un petit logiciel justement dédié aux fonctions les plus utilisées par les utilisateurs de photo numérique.

Foto Trimmer 1.0, c'est 5 fonctions réunies dans une barre d'outils pour l'image:

  • mise à l'échelle
  • rotation (par pas de 90°, ce qui exclut malheureusement la possibilité de redresser une image)
  • découpe de la photo sur les 4 côtés de l'image
  • déplacement dans les 4 directions
  • étirement horizontal et vertical

Une vue générale de Foto Trimmer (double-cliquez pour la taille réelle)

Comment ça marche?

Travailler une image à l'aide de Foto Trimmer, c'est ultra-simple puisqu'il suffit de glisser un fichier dans la fenêtre du logiciel, puis de pratiquer en quelques clics de souris sur des flèches situées dans la barre d'outils, ou en entrant quelques données chiffrées.

La barre d'outils Foto Trimmer, le chien est omniprésent mais ne sert à rien (ce n'est pas un bouton!)

Une fois la photo éditée, il est possible de revenir en arrière comme bon nous semble, sans avoir besoin d'effectuer des annulations ou des retours à une version enregistrée. Il suffit d'utiliser les outils dans l'autre sens.

Une loupe, des informations sur la taille de l'image et son poids sur le disque sont toujours disponibles.

Et qu'attendre de plus?

La grande qualité de Foto Trimmer, c'est sa simplicité, due à son interface limpide, mais également au fait qu'il n'offre que les fonctions essentielles à l'image numérique. Et pourtant, très vite, nous espérons le petit truc de plus qui nous manque,

Si le logiciel importe les formats TIFF, JPEG, PICT, il n'exporte qu'en JPEG avec néanmoins différents taux de compression. Pourquoi ne pas permettre d'exporter dans tous les formats d'importation?

Ne permettre la rotation que par paliers de 90° empêche le redressement d'une image. Il faudrait prévoir une rotation libre, ou par pas de dixièmes de degrés.

Et puis, quelques petites possibilités au niveau de la gestion de la couleur seraient bienvenues (réglage du contraste et de la luminosité par exemple), ou une petite fonction d'histogramme.

Une version 2 prometteuse

Le danger est grand de tomber très vite dans une application compliquée comme Photoshop. Nous avons tous un désir qui ne sert à rien à notre voisin qui en aura un autre.

Néanmoins, il semble qu'un juste milieu puisse être trouvé. J'en veux pour preuve la version beta de Foto Trimmer 2 que j'ai eue dans les mains. Presque tous mes désirs seront réalisés (mis à part la rotation précise).

Une vue générale de la future version de Foto Trimmer. De nombreuses amélioration sont en cours de finalisation!

Quelques fonctions n'étaient pas encore opérationnelles, mais lorsque ce sera le cas, Foto Trimmer pourrait suffire à la plupart de nos désirs lorsqu'il s'agit simplement de retoucher une image, sans avoir à lui apporter des filtres et des effets pour une parution professionnelle.

Un bon petit logiciel, très utile, mais qui coûte un poil trop cher, même si l'éditeur précise que 39.34$, c'est juste le prix de la nourriture pour Bosco en un mois.

Un caniche nous aurait coûté moins cher...

Aucun commentaire pour l'instant…